ÉTATS-UNIS | Voyage en petit groupe
A la conquête de la Grande Terre !
ÉTATS-UNIS | Voyage en petit groupe
A la conquête de la Grande Terre !
Vous aimerez...
Partons à la découverte de l'Alaska qui signifie « grande Terre » ou « continent » en aléoute. Au coeur de paysages entre mer, montagnes et glaciers, notre aventure nous emmène au plus près des parcs nationaux de Denali - royaume des ours et des orignaux -, de Wrangell St Elias qui est le plus grand parc des états unis (6 fis la taille de Yellowstone!) classé au patrimoine mondial de l’Unesco et de la péninsule de Kenai et du golfe Prince William Sound. En trek, en bateau ou lors d'une activité rafting, ces terres polaires ne finiront pas de nous émerveiller !
Vol transatlantique pour l'Alaska et la ville d'Anchorage située au sud-est de la péninsule d'Alaska. A notre arrivée transfert pour notre hébergement.
Repas : déjeuner & dîner libres
En fonction de l’état physique du groupe, possibilité de randonner dans Chugach State Park, proche d’Anchorage. Ensuite nous prenons la route pour Homer en passant par le joli village Ninilchik d’origine russe. Au 19e siècle, une communauté russe fut créé pour développer la route de la fourrure.
Nuit en camping.
Repas : déjeuner & dîner inclus dans la "Cagnotte repas"
Transfert : 350 km, environ 4 heures
Après un transfert en bateau taxi, débarquement sur les berges du parc pour entreprendre le sentier Grewingk Glacier Lake Trail. Baignade possible au plein cœur du lac Grewingk
Dans l'après midi,, transfert à Copper Landing.
Nuit camping
Repas : déjeuner & dîner inclus dans la "Cagnotte repas"
Transfert : Taxi bateau + route 190 km, environ 2h30
Au matin, randonnée sur le sentier Skilak Lookout Trail (Environ 6.6km aller retour - 2h, dénivelé +249m). Une vraie perle avec un superbe panorama de 360 degrés au sommet.
Puis transfert au port de Whittier.
Dans l'après midi, embarquement sur le ferry pour une exploration du Golfe de Prince William Sound. Le secteur est une impressionnante concentration de glaciers maritimes en mouvement. Ces colosses naturels sillonnent les chaines de montagnes environnantes avant de se jeter dans les eaux turquoise de la mer. Pas moins de 150 glaciers « voyagent » dans le coin! La navigation en pleine nature nous rappelle le temps des explorateurs qui ont découvert l’Alaska au 18 siècle. Débarquement à Valdez après 6h de navigation.
Nuit en motel - auberge.
Repas : déjeuner & dîner inclus dans la "Cagnotte repas"
Transfert : Taxi bateau + route 105 km, environ 1h30
Journée de randonnée sur le sentier Mineral Creek Trail. Le chemin nous raconte l’histoire de la ruée vers l’or du 19ème siècle. On y trouve encore des ruines dispersées notamment l’ancienne usine d’extraction de Smith Stamping Mill.
Nuit en auberge ou dans un motel.
Repas : déjeuner & dîner inclus dans la "Cagnotte repas"
Route en direction de McCarthy, en traversant la chaine de montagne Chugach. Arrêt pour visiter le Glacier Worthington. C’est le plus iconique glacier accessible depuis l’autoroute Richardson Highway.
Nuit en camping.
Repas : déjeuner & dîner inclus dans la "Cagnotte repas"
Transfert : 300 km, environ 5 heures
Route en direction du Parc National Wrangell – St Elias. Dans l'après midi nous partons pour randonner sur le sentier Root Glacier Trail qui nous emmène en bordure du glacier.
Nuit en camping
Repas : déjeuner & dîner inclus dans la "Cagnotte repas"
Transfert : 337 km, environ 4h30
Nous partons au matin pour une nouvelle randonée dans le Parc national de Wrangel, sur le sentier Bonanza Mine Trail . Un bon mélange entre la nature et la culture, ce chemin nous emmène au cœur de l’histoire minière de la région. La mine abandonnée de Bonanza donne un aperçu sur l’extraction du cuivre. Un parcours sinueux en traversant quelques lignes de tram de l’ancienne mine.
Nuit en camping
Repas : déjeuner & dîner inclus dans la "Cagnotte repas"
Au matin, route pour la Vallée de Copper, terre ancestrale du peuple indigène Ahtna Athabasca. C’est l’une des rares régions de l’Alaska ou les autochtones sont très nombreux. Depuis des générations, la pêche au saumon fait partie des traditions locales. Pour être plus près de la vie fluviale, une promenade en rafting est prévue (3h).
Nuit en camping.
Repas : déjeuner & dîner inclus dans la "Cagnotte repas"
Transfert : 190km, environ 4 heures
Au matin, route en direction de Tangle Lakes. A notre arrivée, randonnée à travers le sentier Maclaren Summit. Pour planter le décor : un paysage de toundra avec le Mont Deborah et le glacier Maclaren en arrière-plan.
Nuit en camping
Repas : déjeuner & dîner inclus dans la "Cagnotte repas"
Transfert : 170km, environ 2h30
Au matin, route en direction de Denali (215km 3h30). Un magnifique chemin en gravier longe l’autoroute Denali Highway. La route est bordée d’une incroyable diversité de paysages. De la forêt de taïga, des prairies, puis des toundras, c’est rare de constater une telle succession de couleurs variées.
Après-midi libre pour explorer le village Denali. Possibilité de visiter un chenil des chiens en traîneaux. La visite est assurée par l’équipe de ranger. Les chiens en traîneaux font partie intégrale de l’Alaska depuis des siècles. Avant l’avènement du transport mécanisé, chaque famille avait des chiens en traîneaux pour se déplacer.
Nuit en camping.
Repas : déjeuner & dîner inclus dans la "Cagnotte repas"
Transfert : 215km, environ 3h30h
Tôt dans la matinée, embarquement sur la navette publique pour entrer dans le parc. Une fois à l’intérieur, nous partons pour une journée de randonnée (libre, sans guide car la legislation locale n'autorise pas le guidage commenté). Denali est le royaume des ours et orignaux (élans) !
NOTE : Il n’y a pas beaucoup de sentiers balises à Denali. C’est l’un des rares parcs nationaux où la randonnée hors-piste est autorisée. Donc, l’expérience « hors des sentiers battus » est de mise ici! Sur le trajet de la navette, on trouve plusieurs points de départ. C’est un concept de « hop on hop off ». Il y a une vingtaine de parcours de randonnées différents.
Quelques sentiers qui peuvent être réalisés (choix avec votre guide) :
- Mount Healy Overlook Trail : 11km, 5h, denivele +1200m.
- Bison Gulch : 16km, 7h, denivele +1400m.
- Sheep Mountain : 9.5km, 4h, denivele +738m.
- Eldorado Creek Trail : 13.7km , 4h, denivele +398m.
Retour au camping pour la nuit.
Repas : déjeuner & dîner inclus dans la "Cagnotte repas"
Route pour retourner à Anchorage (375km, 4h30). Arrêt à Talkeetna ou on peut déguster les saucisses de renne (une spécialité typique de la région). Ce faubourg est le point de départ de toutes les expéditions alpinistes vers la chaîne de montagne Alaska.
Repas : déjeuner & dîner inclus dans la "Cagnotte repas"
Transfert : 375km, environ 4h30
Temps libre a Anchorage et selon lh'eure du vol, transfert à l'aéroport pour prendre notre vol retour.
Nuit à bord.
Repas : déjeuner & dîner libres.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Dans le Parc national de Denali, les randonnées sont libres car le guidage commentée est interdit par les autorité locales. Votre guide pourra vous aiguiller sur les randonnées à faire.
Dans le Parc du Wrangell Saint-Elias, un trek sur glacier peut être organisé en supplément : sous réserve de disponibilité, à demander lors de votre inscirption.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
PrivatiserCe circuit est d'un niveau entre Dynamique et Dynamique + en raison des treks réalisés. Randonnée d'environ 4 à 8 heures de marche environ. Bonne condition physique requise.
Groupe de 5 à 12 voyageurs. A moins de 5 personnes, Nomade pourra vous proposer de garantir votre circuit moyennant un supplément petit groupe (voir avec votre conseiller voyage).
Auberge / motel : Hébergement de confort standard en chambre double / twin avec salle de bain.
Campement / bivouac : tente, matériel de cuisine, couchage, matelas de sol sont fournis. Il faudra prévoir votre sac de couchage.
Etant donné le climat parfois rude de l’Alaska, nous privilégions des campings traditionnels américains offrant tous les services : douche, eau courante, abris, site pour le feu… Certaines douches peuvent être payantes. Ces campings avec services sont le plus souvent situés près des axes routiers principaux. Certains endroits éloignés n’offrent pas de douche, ce sera le cas à : Wrangell-St Elias National Park. Ici, l’eau doit être amenée par véhicule depuis la ville la plus proche ! Dans ce cas, le guide fera son possible pour rendre votre séjour confortable (toile abris, bidon d’eau, bac de lavage…).
Il est important que vous ayez un sac de couchage vous permettant d’être confortable par des températures qui peuvent descendre dessous de 0°C la nuit.
Tâches collectives
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nous vous en remercions d’avance.
Pour les repas en camping, le guide achète la nourriture avec la cagnotte récoltée en début de séjour (cf : Budget sur place) puis organise les repas. Ils sont généralement pris froid à midi et ce sont des barbecues autour du feu de camp le soir (lorsque la météo et les règlements le permettent).
La participation de chacun est nécessaire pour l'ensemble des taches collectives : cuisine, vaisselle, rangement, montage et démontage des tentes.
Les repas en ville ne sont pas inclus. Le guide proposera un restaurant pour le groupe afin de découvrir des spécialités locales mais libre à chacun de s'y joindre ou de choisir d'autres options.
Pour les coups de fatigue, n'hésitez pas à emporter des barres céréales ou des biscuits. Nous pouvons par ailleurs nous approvisionner très régulièrement en eau potable tout au long du voyage.
Les services de notre guide-chauffeur francophone durant toute la durée du voyage.
En minibus 12 passagers avec remorque fermée pour les bagages à partir de 8 participants.
Les sacs sont transportés par véhicule ou laissés au camping.
Notre guide vous attendra à la sortie de l'aéroport à Anchorage pour le transfert à votre premier héberement.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Dans le Parc du Wrangell Saint-Elias, un trek sur glacier peut être organisé en supplément : sous réserve de disponibilité, à demander lors de votre inscirption.
Les repas ne sont pas compris dans le prix.
Notre guide est cependant bien chargé d’organiser vos repas. Pour cela, il vous sera demandé à votre arrivée sur place, de contribuer à une 'cagnotte repas" à hauteur de 300$US par personne.
Ce montant correspond au prix moyen par personne pour l'ensemble des repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner). Votre guide vous indiquera sur place ce que prévoit les menus et ce sera alors l'occasion pour vous de lui signifier vos préférences et/ou régime alimentaires, en corrigeant ce montant si besoin. Ce système nous permet d’être plus flexible et mieux répondre aux attentes de chacun,
Le guide se charge ensuite des courses avec cette cagnotte, au fil du voyage, et prépare les repas. Un petit coup de main pour la préparation et la vaisselle est attendu, surtout si vous avez très faim...
Cette somme n'inclura pas les repas en ville, qui restent libres. Vous trouverez à chaque fois un large choix de menus et de restaurants.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Mais notez que si le pourboire est de moins en moins pratiqué sous nos latitudes, il est resté une habitude culturelle forte en Amérique !
Pour le pourboires du guide-chauffeur: il est de coutume de donner 6-10$ par personne
Pour les autres guides locaux 1-3$ / personne / activité
Prévoyez 2 bagages :
Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les transports. Évitez les valises !
C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Sont autorisés 18 à 23 kg maximum par personne, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur votre convocation ou vos billets d’avions. Pendant le voyage, ce sac contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable.
Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, livre, etc. ainsi que vos affaires fragiles et de valeur (appareil photo) ou vos éventuels médicaments.
Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes !
C'est aussi le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 7 kg par personne. Comme indiqué par ailleurs, il peut être utile d´avoir avec soi, en cabine, un petit kit de survie pour les premiers jours si votre bagage en soute était égaré.
Nous vous rappelons que même si l’Amérique est une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de toujours veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels, notamment les plus précieux, sans surveillance.
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! A compter du 1er octobre 2022, les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA. Jusqu'à cette date, la procédure I-94W reste valable.
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
COVID :
Les voyageurs de 18 ans et plus doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète contre la Covid-19 (2 doses minimum de la même catégorie de vaccin).
Par ailleurs, tous les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de vaccination.
Le formulaire ESTA est obligatoire pour voyager aux Etats Unis. Vous pouvez le faire à l’adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov
Il sera nécessaire d'insérer l'adresse de l'hôtel de la première nuit. Vous pouvez indiquer l’hôtel (à titre indicatif, cela se peut que ce ne soit aps cet hébergement) et l'adresse suivante : Inlet Tower Hotel, 1020 W 12th Ave, Anchorage, AK 99501, États-Unis // +1 907-276-0110
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Covid : à l'été 2022, un schéma vaccinal complet est exigé, à l'entrée aux États-Unis, des voyageurs de plus de 18 ans.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Les principaux animaux emblématiques de l’Alaska, appelés les « Big Five » par les autorités, sont l’ours Kodiak, le caribou, l’élan (orignal), le loup et le mouflon de Dall.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.