Oman | Voyage en petit groupe

Chevauchée entre mer et dunes d’Arabie

Galopez au rythme des chevaux arabes, entre mer et désert du Sultanat d’Oman et à la rencontre des bédouins

  • 9 jours sur place
  • à partir de 2269€
  • (hors aérien)

Recevoir une alerte

avec les nouvelles dates de départ

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Chevaucher les magnifiques pur-sang arabes, vifs et endurants
  • Galoper à bride abattue en bord de mer et dans le désert
  • Vivre à la manière des bédouins et partager des moments uniques avec eux
  • Avoir la possibilité de participer à cette randonnée même si vous n’êtes pas cavalier, vous les suivrez à dos de chameau et les rejoindrez tous les soirs au campement

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • à partir de 16 ans
  • A cheval
  • Culture & civilisations


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code OMA16

Aux confins de la péninsule d’Arabie, évadez-vous sur le dos de fabuleux pur-sang arabes, vifs, endurants et dociles. Ils sauront vous charmer et vous emmèneront de la plage de Sawadi au désert des Wahiba. Tout au long de ce périple, vous découvrirez les vallées de dunes, les villages bédouins, les oueds et les oasis. Chaque soir, au coucher du soleil, vous vous régalerez de mets locaux et vous partagerez des moments inoubliables avec vos compagnons de voyage. Chaque soirée au coin du feu sera égayée par la musique traditionnelle et les récits de votre équipe locale. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Mutrah.

    Arrivée à l'aéroport tôt dans la matinée et transfert à l'hôtel à votre charge puis journée libre.

    Notre hôtel se trouve proche de la vieille ville et du port de Mutrah. Son souk est l’un des plus célèbres du Moyen-Orient et nous ne pouvons que vous conseiller de vous perdre dans les dédales de ses ruelles. Laissez-vous emporter d’échoppes en échoppes et envoûter par les parfums d’encens qui embaument l’atmosphère.
    Vous trouverez également des boutiques de petits artisans locaux confectionnant tous leurs produits à la main. En vous éloignant un peu, vous pouvez apercevoir la grande mosquée et le Palace Al Alam, résidence officielle du Sultan. Son palais royal est une merveille architecturale de part son design et son emplacement entre les deux anciens forts portugais, Mirami et Jalali. Dîner dans un restaurant du port et nuit à l’hôtel.

    • à l'hôtel
  2. J2 Mutrah - Plage de Sawadi - Muscat Stud Farm - Bidiya.

    Transfert matinal en direction de la plage de Sawadi, où les chevaux nous attendent ainsi qu’une bonne tasse de café omanais, le Kawah.
    Première balade à cheval sur ces immenses plages bordées de petites embarcations de pêcheurs. Nous longeons les petits villages du bord de mer au trot et au galop avec en toile de fond la mer d’Oman. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de se baigner avec les chevaux. Nous finissons par arriver à l’élevage le plus connu du pays, le « Muscat Stud Farm » où plus de 120 chevaux y sont entraînés et choyés quotidiennement. Avant de visiter les écuries, vous pourrez apprécier un délicieux repas omanais.
    Nous repartons en fin de journée (3h de transfert), pour le premier camp nomade à Bidiya, aux portes du désert, point de départ de notre randonnée. Là-bas, nos chevaux et nos guides bédouins nous attendent. Nous partageons le diner tous ensemble autour d’un feu de camp, moment propice pour un briefing concernant les jours à venir. Nuit au camp sous tente.

    • en bivouac
    • 4 heures / 20 km
  3. J3 Bidiya - Wadi Wahiba.

    Lever matinal, attribution et préparation des chevaux Arabes et Anglo-Arabes omanais de la région. Ils sont vifs, endurants et habitués au désert. Cette première journée est consacrée à la découverte de nos chevaux pour pouvoir pleinement en profiter le reste du séjour. Notre équipe locale est composée de bédouins de la région, tous cavaliers et propriétaires de chevaux. Notre cuisinier nous fera découvrir ce premier soir un repas typique omanais, le « Majboos » à base de riz et de viande rouge ou blanche. Durant toute la randonnée, il ravira nos papilles avec une variété de plats de la région. Nuit en bivouac sous les étoiles.

    • en bivouac
    • 5 heures / 25 km
  4. J4 à J6Wadi Wahiba.

    Nous partons pour 3 jours de randonnée équestre à travers le désert des Wahiba connu pour son immensité, ses dunes de sables rouges, ses chameaux et ses bédouins. C’est un endroit rude mais parfait pour rencontrer et passer du temps avec les bédouins qui habitent ce désert depuis des siècles. Ils sont maitres des lieux, vivent dans des habitations semblables à des huttes faites de branches de palmier, différentes des larges tentes en laine noire des bédouins d’Arabie qui sont beaucoup trop chaudes à Oman.
    Cette chevauchée nous plonge complètement dans la tradition bédouine. Les bédouins sont différents des autres habitants du Sultanat, c’est un monde à part, hospitalité et règles strictes sont appliquées dans une communauté où tout le monde se connaît. Un artisanat local est maintenu par les femmes. Ne soyez pas surpris si de jeunes filles viennent à votre rencontre pour vous proposer bracelets et, sacs en laine de chèvre.…
    Avec un peu de chance, nous rencontrerons des caravanes de chameaux qui continuent de traverser le désert. Les omanais sont connus pour élever les meilleurs chameaux de tout le Moyen-Orient. Il se peut également que nous croisions de jeunes chameliers propriétaires de véritables champions qui iront se mesurer sur les hippodromes des Emirats voisins.
    Tous les soirs, l’équipe des bédouins de Wahiba monteront le camp et nous prépareront de superbes dîners. Nous pourrons profiter d’agréables soirées sous les étoiles au coin du feu. Les bédouins se feront également un plaisir de nous raconter leurs légendes et anecdotes qui feront de cette randonnée une expérience inoubliable. Nuits en bivouac, sous tentes individuelles avec matelas confortable.

    • en bivouac
    • 5 heures / 25 km
  5. J7 Wadi Wahiba - Wadi Bani Khalid - Al Hamra.

    Départ pour une dernière matinée de chevauchée avant de faire nos adieux à notre équipe et à nos chevaux pour partir au Wadi Bani Khalid, le plus connu de la région de Sharqiyah. Des cours d’eau coulent toute l’année et de grandes piscines naturelles délimitées par des rochers sont dispersées tout le long de l’oued. Le Wadi Bani Khalid recouvre une grande partie des basses terres et des montagnes. Pensez à prendre votre maillot de bain pour vous délasser. L’après-midi, nous allons au cœur de la montagne, jusqu’au village d’Al Hamra, un des plus beaux du Sultanat. Nuit en guesthouse.

    • en guest house
    • 2,5 heures / 15 km
  6. J8 Al Hamra - Nizwa - Muscat.

    Transfert à Nizwa et visite du fort de la ville. Puis, retour à Muscat (2 heures de transfert). Après-midi de relaxation au bord de la mer. Départ dans la soirée pour la France. (Transfert aéroport à votre charge)

    Ancienne capitale du Sultanat, Nizwa est la plus grande ville à l’intérieur des terres. Cette ville oasis se trouve sur la bordure sud des montagnes Hajar, la plus haute chaîne de montagne d’Oman. Les vastes jardins et les palmeraies de la ville sont dominés par le vieux fort, qui possède la plus grande tour du pays (40m de diamètre sur 20m de hauteur). Les falajs, ingénieux canaux d’irrigation sillonnent toute l’oasis afin de répartir l’eau équitablement. Nizwa est une ancienne ville commerciale avec un grand souk dans lequel on trouve des bijoux traditionnels en argent, considérés comme les meilleurs du pays, et de l’artisanat.

  7. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    Il est possible que l'itinéraire soit réalisé en sens inverse.

    Pour les non-cavaliers, il est possible de suivre la randonnée à dos de chameaux, nous consulter.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    . L'accompagnement par un guide francophone ou anglophone
    . Les services de chauffeurs, d'un cuisinier
    . La location des chevaux et de leurs équipements
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre double ou twin et en tente individuelle
    . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . Les vols internationaux et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
    . Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
    . Les visites et activités effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Le rythme de cette aventure équestre est très dynamique, partout où le terrain le permet nous profitons de bons galops et de longs trots. Le guide se réserve le droit d’organiser les horaires, avec un départ à l’aube, ou encore en pleine nuit en cas de vague de chaleur. De longues siestes nous permettront de récupérer des chevauchées matinales. Généralement, nous serons à cheval environ 3 heures le matin et 2 heures en fin de journée.

Cette randonnée est destinée à des cavaliers expérimentés à l'aise aux 3 allures et ayant déjà eu des expériences en extérieur. Le cavalier doit être capable de seller, desseller, monter et descendre sans assistance. Du fait de la longueur des étapes, les participants doivent être en bonne condition physique pour être capable de rester en selle plusieurs heures de suite sur terrain varié et sur des chevaux vifs. Les chevaux arabes n'étant pas très porteurs, ce trek équestre n’est pas adapté aux cavaliers de plus de 85kg.

Les enfants sont acceptés à partir de 12 ans. Ils doivent être accompagnés d'un adulte, posséder au minimum le galop 4 et avoir déjà eu plusieurs expériences en extérieur.

On sera combien ?

De 4 à 8 personnes.

On dort où ?

Toutes les nuits en hôtel se font dans des hôtels 3*.

Pour les bivouacs, une tente igloo individuelle et un matelas sont mis à votre disposition. Les nuits sont souvent fraîches; aussi pensez à emporter un duvet adapté à la saison (voir informations climats).

A table !

Nourriture excellente, voir plus !
Les déjeuners et dîners sont préparés par un cuisinier avec des produits locaux. Les menus sont simples mais de bonne qualité. Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts...) ; apportez si vous voulez un quart (timbale) et un couteau.

Conseil : Les barres de céréales et fruits secs sont des munitions énergétiques bienvenues pendant les randonnées.

La toilette (et les toilettes)

Toilettes et sanitaires dans les hôtels.

En bivouac.
Dans le désert pas de douche, un récipient type tupperware ou bassine est largement suffisant pour une toilette rapide... Les lingettes constituent une très bonne alternative pour ces quelques jours sans douches.

L'eau sera toujours disponible mais par respect des populations locales, évitons de la gaspiller.

En pleine nature, pas de WC non plus, aussi les papiers toilettes devront être brûlés.

Suivez le guide !

Accompagnateur francophone ou anglophone.

Un pro à vos côtés

La race du cheval arabe est l'une des plus anciennes au monde. Utilisé comme cheval de guerre, il a également servi comme améliorateur de races locales et a été à l'origine de la création du Pur Sang et de l'Anglo-Arabe.

Ses qualités reconnues sont son esthétisme, sa souplesse, sa rapidité et son courage. Résistant à l'effort, le Pur Sang Arabe est un cheval très apprécié pour les courses d'endurance et l'équitation de loisir.

On se déplace comment sur place ?

Transferts en minibus. Portage par 4X4.

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages seront acheminés par 4x4.

Volez en bonne compagnie !

Si vous le souhaitez, nous pouvons nous occuper de la réservation de vos vols sur simple demande.

On se donne RDV où ?

Une navette de l'hôtel (à votre charge) viendra vous chercher à l'aéroport.

2 • Budget

Le prix comprend :

. L'accompagnement par un guide francophone ou anglophone
. Les services de chauffeurs, d'un cuisinier
. La location des chevaux et de leurs équipements
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en chambre double ou twin et en tente individuelle
. Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. Les vols internationaux et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
. Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
. Les visites et activités effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme
. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

Budget sur place

La monnaie locale est le rial omanais. Compte tenu que la plupart des repas sont inclus pendant votre séjour, un budget de 100 rials est largement suffisant pour régler votre visa, vos repas non inclus et laisser un pourboire à l'équipe. Si vous comptez faire plus d'achats, prévoyez un budget plus important.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Nous vous conseillons les articles suivants :

    - Produit anti-moustiques
    - Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
    - Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
    - Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
    - Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
    - Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
    - Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
    - Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
    - Collyre pour les yeux
    - Tube de vitamine C ou multivitamine
    - Crème pour les coups de soleil
    - Brumisateur
    - Gel pour les courbatures
    - Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes)
    - Pastilles de purification de l’eau de type Micropur ou hydrclonazone.

    On prend quels bagages ?

    Le poids des bagages en soute est limité à 20 kg.

    Bagage principal : un grand sac de voyage souple ou un sac à dos sans armature car ils sont faciles à charger dans les véhicules. Nous vous conseillons de prévoir 2 étiquettes bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse à l’intérieur de vos sacs.

    Si vous souhaitez prendre un petit bagage à main, optez pour un petit sac à dos de randonnée pour y loger vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Sachez tout de même que vous n'en aurez pas besoin à cheval, car des sacoches sont intégrées aux tapis de selle.

    On met quoi dans la valise ?

    TETE
    . Un casque d'équitation : il est obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème…) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel).
    . Casquette ou chapeau pour le soleil (indispensable)
    . Un bandana, une écharpe ou foulard ou chèche pour protéger le cou ou le visage de la poussière et du soleil
    . Une paire de lunettes de soleil haute protection
    . Un bonnet ou une cagoule

    BUSTE
    . Sous-vêtements thermiques (tee shirts manches courtes ou longues).
    . Tee-shirts en coton + chemises à manche longue (pour protection contre le soleil) ou T-shirt en matières techniques à séchage rapide.
    . 1 polaire légère ou équivalent
    . 1 polaire chaude ou équivalent + 1 polaire de rechange
    . 1 veste chaude de type Goretex (imperméable et respirante)

    JAMBES
    . 2 culottes d'équitation ou longues chaps en cuir
    . 1 pantalon de rechange (randonnée ou jean ou équivalent)
    . 1 pantalon de type Goretex (imperméable et respirant)
    . 1 collant ou équivalent
    . 1 maillot de bain peut-être utile (baignade dans les lacs, toilette en rivière)
    . Sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant

    . Une paire de chaussures de marche légères avec chaps ou boots avec des mini-chaps spécifique pour l'équitation + guêtres
    . Une paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
    . Plusieurs paires de chaussettes
    . Une paire de gants pour se protéger du soleil, du froid et des frottements

    . Sac de couchage chaud confort 0°C.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Les représentations diplomatiques ne délivrent pas de visa. Celui-ci peut être obtenu en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om (cliquer sur « register as user » et suivre la procédure ; paiement en ligne : 5 rials omanais pour un visa de 10 jours, 20 rials pour un visa de 30 jours). Pour un bon accès au site, utiliser le navigateur Internet Explorer. La réponse sera donnée par mail au demandeur, qui devra l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée en Oman. La validité du e-visa étant d'un mois à partir de la date d'émission, la demande doit se faire au plus tôt 30 jours avant la date d'arrivée à Oman. Le visa peut aussi s'obtenir à l'arrivée à l'aéroport de Mascate, à des tarifs majorés d'1 rial.

    Formalités spécifiques

    Les démarches concernant le visa omanais ont évolué. Dorénavant, le tarif du visa varie selon la durée du séjour.

    Séjour jusqu’à 10 jours : 5 Rials omanais (environ 12 € selon le taux de change)
    Séjour entre 11 et 30 jours : 20 Rials omanais (environ 45 € selon le taux de change)

    Notez que depuis le 21/03/2018, l’obtention du visa touristique ne pourra se faire qu’exclusivement sur Internet.
    Voici la procédure à suivre :

    - Allez sur le site https://evisa.rop.gov.om
    - Cliquez sur register as user
    - Identifiez vous avec votre nom d'utilisateur (e-mail) et votre mot de passe
    - Faites une demande de visa
    - Payement

    Votre passeport doit être toujours valide 6 mois après la date de retour

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement (séjour itinérant dans le désert de Wahiba), typhoïde, rage.

    Paludisme

    Il a complètement été éradiqué d´Oman.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    La population omanaise est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.

    En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.

    -de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
    -de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
    -de ne pas perturber les heures de la prière.
    -de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
    -de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
    -de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.

    Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.

    Climat

    De novembre à mars les températures sont idéales : de 25° à 30° pendant la journée et de 15° à 24° la nuit. En octobre et en avril, il fait plus chaud pendant la journée, mais les nuits apportent encore un peu de fraîcheur. Par contre, d´avril à septembre, une forte chaleur s’installe, accentuée par l´humidité de l´air sur la côte. L´amplitude thermique est caractéristique de ce climat (si les nuits sont, parfois, fraîches, le retour du soleil provoque une remontée rapide de la température).
    Les pluies sont rares en hiver. En juillet et août, la mousson arrose le sud et apporte une relative fraîcheur. La température de la mer varie de 20° à 28°, entre octobre et avril.

    Faune et flore

    Parmi la riche flore omanaise, relevons le Boswellia, ou arbre à encens, qui pousse au sud, dans le Dhofar, et le palmier dattier (cultivé sur 20 000 h environ). Contrairement à certaines idées reçues, faune et flore sont étonnamment présentes dans le désert. On y rencontre diverses variétés de gerboises, de souris, de lièvres et de fennecs, la chèvre thar, la hyène, le varan du désert, le lézard dharb, des serpents (dont le redoutable cobra du désert et la vipère à cornes), des scorpions, des scarabées, des sauterelles… Les dromadaires, bien sûr, sont des silhouettes familières aux Omanais. La réserve naturelle de Qurm (« mangrove »), sur la côte de Mascate, retiendra les ornithologues : mouettes, hirondelles, hérons, guêpiers, canards… Cinq espèces de tortues marines fréquentent les côtes (la période mai-novembre est la meilleure pour observer la ponte et l’éclosion des tortues à Ras al-Hadd - pointe est).

    Télécommunications

    Bonne couverture. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) sur les modalités d’accès au réseau local.

    Décalage horaire

    Oman est à GMT+4, c’est à dire :

    - 3 heures de décalage en hiver (lorsqu’il est 12h00 à Avignon, le est 15h00 à Mascate) ;
    - 2 heures de décalage en été (lorsqu’il est 12h00 à Avignon, il est 14h00 à Mascate).

    Electricité

    220 volts ; prises britanniques (3 fiches plates) ou européennes standard. En général, les hôtels fournissent des adaptateurs, il est néanmoins plus sûr d’en emporter un.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.