Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
En famille

Découverte en famille du Nord d'Oman : Mascate, wadi Shab, Wadi Bani Khalid et Misfah

Vous aimerez...

  • Partir en boutre à la rencontre des dauphins de la mer d'Arabie.
  • Plonger au cœur des incroyables piscines naturelles des Wadi Bani Khalid et Shab.
  • Explorer des canyons qui mènent à d’idylliques plages aux sables blancs.
  • Arpenter les dunes ocres du désert des Wahibas.
  • Vivre l'expérience du marché aux bestiaux traditionnel de la douce Nizwa
  • Découvrir Misfah Al Abreyeen, agréable oasis de montagne pour se poser à la fin du séjour.

Comparez et vous préfèrerez...

    Une sortie bateau au large de Mascate incluse au programme en début de voyage pour observer les dauphins qui ondulent dans l'eau de la mer d'Arabie. Un spectacle inoubliable et la découverte d'un des mammifères les plus fascinants du monde.

Votre aventure

Selon la légende, Sinbad le marin aurait vécu au Sultanat d’Oman. Mythe ou réalité? Qu’à cela ne tienne ! Imprégnez-vous de la magie de l’Arabie heureuse. Rêvez des boutres suivis de la joyeuse danse des dauphins. Explorez des canyons jusqu’aux plages paradisiaques et plongez dans les piscines naturelles des wadis. Partagez des instants uniques avec les bédouins des Wahibas. Baladez vous dans les jardins d'Eden de Misfah Al Abreyeen, Le soir venu, tendez l’oreille et laissez-vous bercer par le chant des vagues. Pas de doute, votre cœur sera comblé par cette terre d’hospitalité parfumée à l’encens.
J1

Paris - Mascate.

Vol Paris - Mascate. Accueil et transfert à l’hôtel.

Envol à destination de Mascate (province sur demande et selon disponibilités). En fonction des horaires des vols, accueil à l’aéroport et transfert jusqu’à notre hôtel à Mascate. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

NB : Notez que si votre vol aller arrive le matin du J2, un petit déjeuner sera organisé avant de débuter le circuit dans la foulée sans mise à disposition de chambres d’hôtel.

Corniche de Muttrah - Mascate - Oman
À l'hôtel
J2

Mascate - Wadi Maeh - Sinkhole - Fins.

Après un petit déjeuner à l'hôtel, nous partons visiter le marché aux légumes et poissons et nous immergeons dans l'ambiance portuaire des omanais. Nous visitons de l'extérieur le Palais du Sultan Qaboos et nous baladons dans ses jardins pleins de couleurs, depuis lesquels on peut observer la si particulière et impressionnante architecture de ce palais d'orient.
Direction ensuite le quartier de Muttrah pour grimper à bord d'un boutre traditionnel et filer en pleine mer d'Arabie à la découverte des dauphins du golfe.
Après cette escapade sur les eaux, nous filons par la route en direction des plages sud. Nous traversons l'impressionnante vallée du Wadi Maeh. ici, a route sillonne sur une vingtaine de kilomètre à travers une impressionnante lagune asséchées. Le décors est tout juste sublime semblant hors du temps.
Nous atteignons Sinkhole, une immense cavité naturelle remplie de pure eau cristalline verte et bleue et entourée de formations rocheuses et de palmiers verts.
En fin de journée nous arrivons à la belle plage de Fins où nous installons notre bivouac.
Baignade à volonté et nuit sous les étoiles d'orient.

Déjeuner : au restaurant
Dîner : BBQ à notre bivouac

En bivouac
Randonnée (1 heure )
J3

Des plus beaux wadis d'Oman aux plages de la mer d'Arabie

Après un petit déjeuner au bord de l'eau, nous partons explorer le très encaissé et étroit Wadi Shab. Une marche de 45 minutes, à travers la gorge asséchée du canyon, nous permet de rejoindre les premières piscines d'eau émeraude. Le décor est sauvage et magistrale. Les plus téméraires pourrons quitter leurs chaussures pour enfiler leur maillot et rejoindre par la nage la superbe caverne du Wadi Shab. Il faudra pour cela nager à travers 2 piscines naturelles avant d'atteindre cette immense cave rocheuse. Comptez 2 à 3h de marche et de nage et prévoyez si possible des chaussures d'eau (type méduses) car la roche est très glissante à certains endroits.
Après cette matinée d'aventure dans notre premier wadi Omanais, nous filons en direction du wadi Tiwi, une autre variante époustouflante de ces gorges profondes taillées dans les montagnes et qui courent jusqu'à la mer. Il offre des bassins d'eau émeraude, de vieux villages et de magnifiques plantations. Le fertile Wadi Tiwi s'étend sur 36 km. Des villages se sont installés avec des plantations luxuriantes et une route a été construite jusqu'à Mibam, un charmant village surplombant la gorge encaissée.
En milieu d'après-midi, nous prenons la route vers Sur, une ville en pleine expansion mais qui vit encore à un rythme tranquille. Construite entre l'océan et une lagune magnifique, Sur est réputée pour la fabrication des boutres arabes. Nous y visitons le chantier naval avant de rejoindre le phare de la cité, d’où l'on jouit du plus beau point de vue sur la ville.
Après cette découverte de Sour nous prenons la route vers le bord de mer et rejoignons notre hôtel.

Déjeuner : sous forme de pique-nique au cœur du wadi
Dîner : restaurant

À l'hôtel
Randonnée (2 heures )
J4

Percée des oasis et du désert de Wahiba !

Nous prenons le temps pour profiter du bord de mer (baignade etc.) avant de nous diriger vers le Wadi Beni Khaled, une des plus belles oasis du Sultanat aux incroyables piscines naturelles où, là aussi, il fait bon piquer une tête. La partie basse de cette vallée forme un canyon très sauvage. Nous partons du joli village de Bidah et traversons sa palmeraie en direction du canyon. Nous marchons ensuite entre les blocs (le parcours n'est pas spécialement facile, mais ne dure pas très longtemps) pour arriver à une vasque somptueuse dans laquelle se jette une chute d'eau.
Après un riche pique-nique, nous quittons les oasis pour rejoindre le désert des Wahiba Sands. Promenade en toute fin d'après-midi, au moment où la lumière est la plus agréable. Au cours de cette randonnée nous assisterons au soleil couchant faisant danser les ombres et sans cesse évoluer la teinte du sable.
Nous passerons la nuit dans un beau campement au style omanais et pourrons échanger avec les hommes du désert.

Déjeuner : Pique-nique
Diner : buffet au Safari Camp

Piscines naturelles à Wadi Bani Khalid - Oman
Au campement
Randonnée (3 heures )
J5

Du désert aux montagnes du djebel Shams

Au petit matin nous partons pour 2 heures de marche dans le désert de Wahiba Sands. L'occasion de s'imprégner du désert et de chasser les traces éphémères des petites et grosses bêtes des sables. Après cette jolie aventure, nous reprenons nos véhicules et traversons des déserts de silice et de grandes étendues arides, avant de rejoindre des paysages semis montagneux jusqu'à l'oasis d' Al Hamra et sa vieille ville, très bien conservée. Une marche dans sa palmeraie nous permet de découvrir ses cultures agricoles (dattiers, manguiers, citronniers, amandiers etc.) ainsi que ses anciennes maisons de terre en pisé, dont les plafonds sont ornés de poutres décorées. Ce village (comme beaucoup d'autres) a été abandonné dans les années 70, mais certains omanais s'activent pour lui redonner vie et réimplanter les modes de vie d’antan. Certaines habitations ont été réhabilitées et se visitent. Nous ferons donc une incursion au musée de Bait Safa, qui tente de reconstituer l'éco-système du village et raconte la vie des Omanais du temps jadis (fabrication de la farine, élaboration d'une poudre médicinale, cuisson des galettes locales, démonstration de métiers à tisser etc.).
Prochain arrêt à Misfat Al Abreyeen, un des plus beaux villages d'Oman qui dispose d'une très vaste palmeraie accrochée à flanc de canyon. Nous nous baladons dans celle-ci, à l'ombre des palmiers, papayers et autres bananiers.
NOn loin de là au creux des canyons, installons notre campement pour la nuit.

Déjeuner : au restaurant
Diner : BBQ à notre bivouac

En bivouac
Randonnée (3,5 heures )
J6

Une randonnée vertigeuse en haut de la montagne du soleil

Bien revigorés par notre petit-déjeuner nous conduisons en direction du Jebel Shams*. Ici, commence une belle journée de randonnée du haut de ses balcons. Aussi connu pour être le plus haut sommet du sultanat d’Oman, le Jebel Shams fait partie des Monts Hajar et culmine à plus de 3000 mètres d’altitude. Au fil d'un chemin de muletiers qui longe la paroi du canyon, les panoramas qui animent notre marche sont sublimes. Nous avançons le long du Balkony Walk et atteignons un village en terrasse abandonné et construit il y a 400 ans. Aujourd'hui, seules quelques chèvres viennent encore y promener leurs sabots. Avec un peu de chance nous pourrons voir des aigles égyptiens en chasse au dessus du canyon. Notez que cette randonnée n'est pas une boucle, mais un aller/retour et qu'en fonction du niveau du groupe il faut compter entre 3 et 4 heures de marche en prenant le temps.
A notre retour un riche pique-nique préparé par notre équipe nous attend avant de filer en direction de Jibreen. Nous y visitons son château qui vaut le détour. Construit au XVIIème siècle, à 150 km de Mascate et rénové dans les années 1980, il se démarque par son intérieur, un véritable chef-d'œuvre de l'architecture omanaise et est entouré de dattiers.
Nous prenons ensuite la route en direction de Nizwa et feront une halte un peu avant pour installer notre bivouac dans la nature avoisinante.

Déjeuner : pique nique
Dîner : BBQ à notre campement

*Jebel Shams : ou littéralement "la montagne du soleil"

En bivouac
Randonnée (4 heures )
J7

Découverte d'une culture ancestrale - marché aux bestiaux

Matinée au marché aux bestiaux de Nizwa (uniquement le vendredi) célèbre pour son atmosphère animée et surpeuplée. Ambiance colorée en plein cœur de la vie locale et des traditions ancestrales omanaises. De grands moments en perspective ! Après ce spectacle unique, nous visitons le souk et le fort qui ont été entièrement restaurés dans le respect de l’architecture traditionnelle. Dans le souk, réparti par produits, nous trouvons ici tous les produits de l’orient dont le célèbre encens qui a fait la renommée du pays il y a quelques siècles. Le fort abrite quant à lui un petit musée très pédagogique. La vieille ville de Nizwa a su conserver son caractère de bourg et l’ambiance y est détendue. Nous apprécions donc de déambuler paisiblement dans ses rues. Une matinée dans le sultanat profond et traditionnel.
Après cette plongée dans les traditions, nous rejoignons le Jebel Akhdar pour une randonnée sur le sentier des roses. Nous faisons un premier arrêt et découvrons le ravissant village d' Al Ayn, plus connu pour ses rosiers de Damas qui règnent en maîtres sur les jardins suspendus. Les roses de Damas sont ici cultivées par les villageois de génération en génération et permettent de fabriquer un produit bien local : l'eau de rose. Une marche le long des falajs, nous permet de découvrir de plus près l'écosystème de ces cultures en terrasse. C'est en avril que l'on peut voir les premiers bourgeons éclore. Bien que ce soit la meilleure période, ces jardins valent le détour toute l'année.
En fin de journée nous reprenons la route vers Mascate et aurons le temps de prendre une douche avant notre dîner d'adieu au restaurant en plein cœur du souk.
Après le diner et en fonction de l'horaire de notre vol retour, nous sommes transférés à l'aéroport.

Déjeuner : au restaurant
Dîner : au restaurant

À bord
J8

Mascate - Paris

Arrivée en France le Jour 8.

Portrait d'enfants à Oman

N.B. :

Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

8 jours à partir de 2459 €
Prochain départ le 19/10/2024
Niveau tranquille
À partir de 5 ans
Randonnée, trek
Découverte

Nature

Culture

Rencontre
Code : OMA05F
Ajouter à ma sélection
Carte Oman : Petit Sultanat de mon cœur !

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 19/10/2024
au sam. 26/10/2024
Prix TTC*adulte
2699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2759 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2799 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 26/10/2024
au sam. 02/11/2024
Prix TTC*adulte
2459 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2499 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2559 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 21/12/2024
au sam. 28/12/2024
Prix TTC*adulte
2559 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2599 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2659 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 28/12/2024
au sam. 04/01/2025
Prix TTC*adulte
2559 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2599 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2659 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 08/02/2025
au sam. 15/02/2025
Prix TTC*adulte
2459 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2499 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2559 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 15/02/2025
au sam. 22/02/2025
Prix TTC*adulte
2699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2759 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2799 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 05/04/2025
au sam. 12/04/2025
Prix TTC*adulte
2699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2759 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2799 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 12/04/2025
au sam. 19/04/2025
Prix TTC*adulte
2699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2759 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2799 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services des chauffeurs et du cuisinier
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'excursion en bateau au large de Mascate pour observer les dauphins
  • L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en Bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international ou l'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous si vous achetez le circuit sans aérien
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1837€

Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heure de marche, isolement, confort….

Niveau Tranquille adapté au rythme des enfants.Étapes de marche facile ponctuées de baignades dans les wadis et piscines naturelles. Les randonnées dans les sables des Wahibas ne présentent pas de difficultés particulières.

On sera combien ?

De 5 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Nuits en chambre double en hôtel à Mascate, en gîte à Misfah Al Abreyeen, en campement aménagé dans le désert des Wahiba et en bivouac sous tente biplace le reste du temps.

NB : Nos guides connaissent bien le terrain et choisissent des endroits idéals de bivouac. Ceux-ci pourront être adaptés selon les conditions météo.

A table !

Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est achetée sur place.
Durant les bivouacs : petits déjeuners copieux, pique-niques le midi, dîners chauds le soir. Parfois, les repas sont pris dans des petits restaurants locaux qui proposent de la cuisine indienne ou à libanaise. Et pensez à emporter des pastilles purifiantes du style « Micropur » afin de purifier l’eau en jerrycan.

La toilette (et les toilettes)

En dehors des hôtels et de l'auberge de Misfah Al Abreyeen, , il n'y a pas de sanitaires sur le parcours du voyage. Merci de prévoir du papier toilette et un briquet pour le brûler après chaque utilisation afin d'éviter de le laisser dans la nature.

Suivez le guide !

Accompagnateur local francophone.

On se déplace comment sur place ?

Sur place en 4x4.

Vos bagages voyagent aussi...

Les bagages sont transportés sur le/les 4x4 également.

Volez en bonne compagnie !

Vol sur compagnies aériennes régulières avec escale.
Turkish Airlines, Gulf Air, Emirates, Qatar Airways et autres compagnies selon disponibilités au moment de la réservation.

On se donne RDV où ?

Après que vous ayez établit votre visa et récupéré vos bagages, un représentant de notre équipe locale vous attendra à la sortie de l'aéroport avec un panneau Nomade-Aventure.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services des chauffeurs et du cuisinier
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'excursion en bateau au large de Mascate pour observer les dauphins
  • L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en Bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international ou l'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous si vous achetez le circuit sans aérien
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1837€

    Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    La monnaie locale est le rial omanais. Compte tenu que la plupart des repas sont inclus pendant votre séjour, un budget de 50 à 100 rials sont largement suffisant pour régler votre visa, vos repas non inclus et laisser un pourboire à l'équipe. Si vous comptez faire plus d'achats, prévoyez un budget plus important.

    Pourboires

    Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons, sur ce sujet, fidèle à notre ligne directrice à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Néanmoins, la pratique du pourboire peut faire partie des traditions dans le tourisme, et se fait dans le cadre d’un échange en remerciement d’un travail donné mais, ne représente en aucun cas une part du salaire. Il est donc de bon aloi de donner entre 20€ et 40 € de pourboire pour l'équipe et par client, selon votre appréciation, du service et la taille de votre groupe.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Nous suggérons d'emmener une petite pharmacie, contenant les médicaments suivants ( liste non exhaustive) :

    Aspirine/ paracétamol
    Comprimés diarrhéiques
    Pastilles contre les maux de gorges
    Tube de crème antiseptique
    Crème pour piqûres d'insectes
    Pansement et sparadrap
    Médicaments ou articles de toilette régulièrement utilisés

    On prend quels bagages ?

    - Sac de voyage (70 litres) ou sac à dos sans armature.
    - Petit sac à dos (30 litres) pour la journée.

    On met quoi dans la valise ?

    - Un duvet ( température confort -5 à 5 °C).
    - Une paire de chaussures pour la marche de type chaussures de trekking légères
    - Une autre paire de tennis pour le soir lors des bivouacs.
    - Une paire de sandales pour le soir.
    - Chaussettes de laine et de coton.
    - Survêtement ou pyjama pour dormir.
    - Pantalons légers et amples en toile résistante
    - chemises à manches longues pour se protéger du soleil
    - Des tee-shirt techniques qui sèchent très rapidement
    - pull/sweat-shirt (1 ou 2 selon la saison)
    - Une veste coupe-vent et un pull chaud pour l'hiver ainsi qu'un anorak.
    - un chapeau, une casquette ou un keffieh local pour se protéger la tête.
    - Pour l'hiver, une veste polaire car les soirées peuvent être froides.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Pour un séjour de 14 jours maximum, le passeport, aux conditions spécifiées, suffit pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour un séjour plus long, visa obligatoire. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Les représentations diplomatiques ne délivrent pas de visa. Celui-ci peut être obtenu en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om (cliquer sur « register as user » et suivre la procédure ; paiement en ligne : 5 rials omanais pour un visa de 10 jours, 20 rials pour un visa de 30 jours). Pour un bon accès au site, utiliser le navigateur Internet Explorer. La réponse sera donnée par mail au demandeur, qui devra l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée en Oman. La validité du e-visa étant d'un mois à partir de la date d'émission, la demande doit se faire au plus tôt 30 jours avant la date d'arrivée à Oman.

    Le visa peut aussi s'obtenir à l'arrivée à l'aéroport de Mascate, à des tarifs majorés d'1 rial.

    Formalités spécifiques

    Passeport valide 6 mois après la date de retour.
    Pour un séjour de moins de 14 jours en entrée unique, le visa omanais s’obtient gratuitement sur place pour les ressortissants français, belges ou suisses.

    Pour les séjours de plus de 14 jours :
    Vous pouvez obtenir votre e-visa en ligne sur le site officiel de la Police royale d’Oman https://evisa.rop.gov.om/ (paiement en ligne). La réponse, envoyée par e-mail sous 3 jours ouvrés au demandeur par les services d’immigration omanaise, doit être imprimée et présentée avec le passeport (valide 6 mois après la date du retour) à l'arrivée à Oman.
    Nous tenons à attirer votre attention sur deux points :
    . Le visa fait en ligne est valable 30 jours à la suite de sa délivrance. Vous devez impérativement vous y rendre sur le territoire omanais dans les 30 jours qui suivent son obtention.
    . Sachez qu'un tutoriel en français rédigé par nos équipes est disponible pour vous accompagner dans cette démarche. N'hésitez pas à le demander à votre conseiller Nomade.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement (séjour itinérant dans le désert de Wahiba), typhoïde, rage.

    Paludisme

    Il a complètement été éradiqué d´Oman.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    La population omanaise est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.

    En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.

    -de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
    -de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
    -de ne pas perturber les heures de la prière.
    -de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
    -de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
    -de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.

    Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.

    Climat

    De novembre à mars les températures sont idéales : de 25° à 30° pendant la journée et de 15° à 24° la nuit. En octobre et en avril, il fait plus chaud pendant la journée, mais les nuits apportent encore un peu de fraîcheur. Par contre, d´avril à septembre, une forte chaleur s’installe, accentuée par l´humidité de l´air sur la côte. L´amplitude thermique est caractéristique de ce climat (si les nuits sont, parfois, fraîches, le retour du soleil provoque une remontée rapide de la température).
    Les pluies sont rares en hiver. En juillet et août, la mousson arrose le sud et apporte une relative fraîcheur. La température de la mer varie de 20° à 28°, entre octobre et avril.

    Faune et flore

    Parmi la riche flore omanaise, relevons le Boswellia, ou arbre à encens, qui pousse au sud, dans le Dhofar, et le palmier dattier (cultivé sur 20 000 h environ). Contrairement à certaines idées reçues, faune et flore sont étonnamment présentes dans le désert. On y rencontre diverses variétés de gerboises, de souris, de lièvres et de fennecs, la chèvre thar, la hyène, le varan du désert, le lézard dharb, des serpents (dont le redoutable cobra du désert et la vipère à cornes), des scorpions, des scarabées, des sauterelles… Les dromadaires, bien sûr, sont des silhouettes familières aux Omanais. La réserve naturelle de Qurm (« mangrove »), sur la côte de Mascate, retiendra les ornithologues : mouettes, hirondelles, hérons, guêpiers, canards… Cinq espèces de tortues marines fréquentent les côtes.

    Télécommunications

    Bonne couverture. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) sur les modalités d’accès au réseau local.

    Décalage horaire

    Oman est à GMT+4, c’est à dire :

    - 3 heures de décalage en hiver (lorsqu’il est 12h00 à Avignon, le est 15h00 à Mascate) ;
    - 2 heures de décalage en été (lorsqu’il est 12h00 à Avignon, il est 14h00 à Mascate).

    Electricité

    220 volts ; prises britanniques (3 fiches plates) ou européennes standard. En général, les hôtels fournissent des adaptateurs, il est néanmoins plus sûr d’en emporter un.

    Bibliographie

    Petit conseil librairie

    Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs du Monde, vous y trouverez une trentaine de collections de guides, un large choix de littérature de voyages, de beaux livres, des récits, les différents peuples et leurs coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville…bref…une adresse en « or » !

    Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37

    Cartographie

    Cartes IGN au 1000000e (en vente chez tous les libraires)
    Les cartes détaillées au 100000e peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Nos actions locales

    Nous avons décidé de ne plus utiliser de sacs plastiques pour vos pique-niques. Ils sont désormais enveloppés dans des sacs en papier.

    De même les assiettes en plastique très polluantes sont dorénavant remplacées par des assiettes métalliques que vous pouvez emporter dans votre sac à dos pour la journée.

    Votre bivouac est nettoyé avant le départ de l'équipe. Une aide de votre part pour laisser le site propre sera chaleureusement appréciée.

    Nous voyageons dans un milieu naturel fragile, que nous avons le devoir de respecter. Chaque visiteur est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque ou pique nique. Nous ne devons rien laisser derrière nous qui pollue les sites ou marque notre passage, même si ces consignes ne sont pas toujours respectées par les autochtones. Ainsi, utilisons des sacs poubelle et emportons tout ce qui pourrait avoir un impact écologique sur l’environnement (conserves, bouteilles, plastiques …), brûlons tout ce qui peut l'être, dont le papier hygiénique, les emballages carton, les mégots de cigarettes pour les fumeurs... Piles et briquets doivent absolument être rapportés en France ; merci de proscrire également les aérosols. Préférez utiliser des lingettes biodégradables, du savon … que l’ont trouve facilement dans les commerces et qui ne sont pas forcément plus chers.

    Au cours de votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser mortiers, fossiles ou pétrifications, sable, plantes et feuilles, roches volcaniques, corail mort... Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine fera peut être l’objet d’études et qu’il représentera un élément indispensable à la compréhension de ce dernier. La répétition de ce geste sur plusieurs années et par plusieurs milliers de visiteurs peut avoir un impact dramatique et immédiat pour l’écosystème ; soyez vigilants.

    Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent toujours procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu, dans le meilleur des cas, à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas, à des amendes ou des peines de prison.

    Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    8 jours
    à partir de 2459€
    Voir les dates de départ