Destinations
Activités

Revenir aux voyages Mexique

Balade artistique et urbaine, de Mexico à Guanajuato, avec notre spécialiste du mythique couple

12 jours à partir de 3799 €

Prochain départ le 07/05/2022

Je réserve / pose une option

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • À partir de 12 ans
  • Culture & civilisations

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Coup de coeur
  • Ajouter à ma sélection
  • Code MEX10

Vous aimerez...

  • Découvrir des œuvres et lieux emblématiques accompagné d'un guide spécialiste
  • Dormir dans des hébergements 4****, au cœur de la ville et au plus près de l'histoire
  • Admirer fresques murales d'hier et street art d'aujourd'hui
  • Assister à un combat de lucha libre, ambiance locale garantie !
  • Arpenter les nombreux marchés populaires de la capitale : sorcellerie, fleurs ou nourriture typique
  • Déambuler dans les ruelles colorées de Guanajuato au son des "Callejoneadas"

Comparez et vous préfèrerez...

  • Une aventure arty et insolite exclusivement chez Nomade Aventure !
  • Découvrir un Mexico traditionnel, moderne et inédit à la fois !
  • Un voyage pour les Epicuriens mêlant plaisir esthétique et gastronomique !
BARNOUD Cynthia

Conseil du pro !

Pour se mettre au diapason avant le départ, et tout connaitre de ce couple mythique, lire "Diego et Frida" de J.M.G Le Clezio ou le récent livre "Rien n'est noir" de Claire Berest

« L’éléphant et la Colombe », ainsi surnommait-on Diego Rivera et Frida Kahlo, couple iconique de l'histoire de l'art. C’est sur les traces de ces génies de la peinture que nous partons pour une aventure urbaine et « arty », de l’effervescente Mexico City à la belle ville coloniale de Guanajuato. A Mexico, sur fond de street art, marchés populaires et combats de lucha libre, nous parcourons les différents quartiers de la capitale à pied et en vélo, à la découverte des lieux et œuvres emblématiques du couple : le Palais National et ses extraordinaires fresques murales, la célèbre Maison Bleue de Coyoacan ou encore le musée Dolores Olmedo et sa riche collection. Quelques centaines de kilomètres plus au nord, nous rejoignons les terres montagneuses de Guanajuato, superbe cité au charme provincial et à l’atmosphère populaire, ville natale de Diego Rivera. Au son des « callejoneadas», nous déambulons à travers les ruelles de cette ville de mythes et légendes, et nous visitons la maison du « Picasso des Amériques ». Sur les traces de Frida et Diego, une immersion artistique dans le Mexique d’hier et d’aujourd’hui, à la découverte de l’identité mexicaine. Lire la suite

  1. J1 Paris / Mexico

    Vol à destination de Mexico City. Accueil par notre chauffeur / accompagnateur et transfert à l'hôtel situé dans le quartier du vieux Mexico.

    Dîner libre et nuit à l'hotel Historico Central 4**** (ou similaire).

    • à l'hôtel
  2. J2 Centro historico : entre Palais et Fresques murales

    Aujourd’hui, nous partons à la découverte du centre historique de la capitale. Élue ville la plus appréciée d'Amérique Latine en 2016, Mexico City est une ville dynamique, cosmopolite et attrayante, alliant à la fois modernité et vestiges historiques. Son architecture multiple, ses innombrables musées, festivals de musique, expositions design, marchés et foires culinaires en font un lieu de prédilection pour les amateurs d’art, de culture et de gastronomie. Sans oublier l’hospitalité et l’humour des « Chilangos » (habitants de la capitale), qui font de la mégalopole un lieu plus vivable et détendu qu’il n’y parait.

    Départ le matin en éco-bici (vélib’ local) pour une balade sur l’une des plus belles avenues de la ville : le Paseo Reforma, long de 14 km. Le dimanche, la circulation est interdite aux véhicules dans le centre de Mexico, nous pouvons donc déambuler tranquillement jusqu’au Parc de L’Alameda Central où nous laissons les vélos. Nous nous rendons au « Museo Mural Diego Rivera » où nous pouvons observer l’une des œuvres majeures du peintre : « Sueño de una tarde dominical en la Alameda central » fresque murale où sont réunis de nombreux personnages de l’histoire du Mexique. Nous poursuivons avec la visite du palais des Beaux Arts pour admirer la beauté architecturale de l’endroit qui abrite également la fresque de Rivera « L’Homme, contrôleur de l’Univers ».

    Continuation jusqu’au Zócalo, où se mêlent façades Art Déco et street art. Petit tour par le palais de la poste, la maison des Azulejos, la cathédrale, et enfin les vestiges du Templo Mayor. Après le déjeuner dans la maison de los azulejos, nous rejoignons le Palais National où notre guide nous relate l’histoire du Mexique à travers les superbes œuvres de Diego Rivera, de la période préhispanique, jusqu’à la révolution.

    Retour en vélo jusqu’à l’hôtel et dîner au restaurant dans le quartier.

    • à l'hôtel
  3. J3 Pyramides et peintures préhispaniques à Teotihuacan

    Nous débutons cette journée par une visite de la « Plaza de las Tres Culturas », surnommée ainsi car y cohabitent les trois grandes époques du Mexique à travers trois ensembles architecturaux : un site archéologique, une cathédrale de l’époque coloniale et la tour de Tlatelolco représentant la culture du Mexique moderne.

    Puis, cap sur Teotihuacán, l'un des sites pré-colombiens les plus importants de la Mésoamérique. La cité jouait un rôle central dans les échanges commerciaux avec d’autres civilisations et son élan culturel et artistique a rayonné même au delà des frontières du Mexique. Visite des principaux édifices : la Citadelle, le Temple du serpent à plumes, la Chaussée des morts, la Pyramide du soleil et la Pyramide de la lune. Nous partons ensuite admirer des peintures préhispaniques incroyablement bien conservées, à l’extérieur du site principal. Avant d’aller manger, nous passons par une « Nopalera » (champs de cactus) où nous dégustons quelques liqueurs et confitures préparées à base de figue de Barbarie.

    Déjeuner dans un restaurant où nous goûtons des spécialités de l'état de Mexico tel que le Mixiote : plat à base de viande cuite dans les feuilles d’agave. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à la basilique Notre-dame-de-Guadalupe. En Amérique Latine, la vierge de Guadalupe est vénérée par les catholiques de tous les pays : chaque année des millions de pèlerins s’y rendent pour y célébrer la Vierge de Guadalupe, le 12 décembre.

    Retour à l'hôtel en fin d'après-midi et dîner dans un restaurant du quartier.

    • à l'hôtel
  4. J4 Au cœur de Coyoacan, chez Frida

    Aujourd'hui, nous passons notre journée dans le sympathique quartier de Coyacan, autrefois un petit village rural situé à quelques kilomètres de la capitale. Lieu de résidence des Espagnols lors de la colonisation (Hernan Cortès y vécu avec la "Malinche", sa maîtresse indigène), Coyoacan est également le quartier où grandit Frida Kahlo dans la "Maison bleue".

    Nous nous rendons au Musée Anahuacalli, bâtiment en forme de pyramide, conçu par Diego Rivera, et qui abrite sa collection d'art préhispanique. Nous déambulons au gré des belles demeures coloniales et des ruelles pavées jusqu'au marché de Coyoacan où nous déjeunons de délicieuses quesadillas et autres "antojitos".

    Nous poursuivons notre journée par la visite de la célèbre "Casa Azul", maison natale de Frida, puis le musée Trotski, ancienne demeure où vécut le célèbre révolutionnaire russe et amant de Frida.

    Retour à l'hôtel en fin de journée et dîner dans un restaurant du quartier.

    La Casa Azul ou Musée Frida Kahlo - Mexico - Mexique
    La Casa Azul ou Musée Frida Kahlo - Mexico - Mexique © Astrid Alazard
    • à l'hôtel
  5. J5 Du musée Dolores Olmedo à San Angel, quartier des artistes

    Nous poursuivons aujourd’hui notre visite du sud de la ville à Xochimilco, avec la visite du superbe musée Dolores Olmedo situé dans une magnifique hacienda, ancienne demeure de Dolores Olmedo, amie proche de Diego Rivera. Nous pouvons admirer la collection la plus importante des œuvres de Diego et Frida.

    Plus tard, nous faisons halte à la cité universitaire de l’UNAM, où nous descendons sur le campus central de l’université. De là, nous jettons un œil au bâtiment du rectorat, entouré d’œuvres du muraliste Siqueiros. Nous remontons ensuite vers le quartier historique de San Àngel où vivent les riches familles chilangas et où se retrouvent de nombreux peintres.

    Déjeuner sur les barques de Xochimilco, puis nous rejoignons la Maison-Atelier de Diego Rivera et Frida Kahlo, à la fois lieu de résidence et ateliers des deux artistes. L'ensemble architectural est composé de 3 édifices dont les "maisons jumelles" reliées par un pont afin que les deux amants puissent se rendre visite.

    Retour à l'hôtel en fin de journée et dîner dans un restaurant du quartier.

    • à l'hôtel
  6. J6 Peintures à Chapultepec, musée d'Anthropologie et Lucha Libre

    Ce matin, nous partons en vélo jusqu'au magnifique parc de Chapultepec, poumon vert de la capitale. Nous montons jusqu’au château, construit en 1785 par le Vice roi d'Espagne Bernardo de Gálvez. À l’intérieur, nous pouvons admirer une superbe peinture murale de l'artiste David Alfaro Siqueiros, l’un des trois grands représentants du mouvement muraliste, avec Rivera et Orozco.
    La vue depuis le château est exceptionnelle, offrant un magnifique panorama sur la ville et la végétation verdoyante du parc.

    Nous atteignons ensuite le musée Cárcamo, qui abrite une impressionnante fresque de Diego Rivera « El Agua, el origen de la vida ». Nous partons ensuite déjeuner au café Tamayo, donnant sur le parc.

    Dans l'après-midi, visite du célèbre et grandiose musée d'Anthropologie et introduction aux cultures Olmèques, Aztèques et Mayas. Retour en vélo jusqu'à l'hôtel.

    En début de soirée, départ pour l'Arena Mexico où nous assistons à des combats de lucha libre. Ce type de "catch mexicain", érigé au rang de sport traditionnel, fait partie de la culture populaire mexicaine. Le spectacle est à la fois sur le ring et dans les gradins : ambiance garantie !

    Dîner de tacos et antojitos sur place. Retour à l'hôtel en fin de soirée.

    Combat de Lucha Libre - Mexico - Mexique
    Combat de Lucha Libre - Mexico - Mexique © Chico Sanchez/Alamy/hemis.fr
    • à l'hôtel
  7. J7 Marchés insolites et Street Art à la Roma

    Après avoir voyagé toute la semaine à travers l’histoire de la ville de Mexico, cette journée est consacrée à la découverte de la facette moderne de la ville.

    Ce matin, nous partons à la découverte du plus grand marché de fleurs d’Amérique latine, le Mercado Jamaïca. On y trouve les fleurs associées à des occasions particulières dans la tradition mexicaine : les roses pour déclarer son amour, les œillets d’indes (« cempazutcil ») utilisées pour orner les autels lors de la fête des morts ou encore la poinsettia, très répandue pendant la période de Noël. On peut alors faire un parallèle avec Frida Kahlo, véritable "femme-fleur", qui avait pour habitude de se coiffer de couronnes fleuries et de peindre des fleurs en premier plan dans ses autoportraits. Outre la multitude de fleurs, ce marché est aussi un lieu privilégié pour déguster des spécialités locales, quesadillas, tortas, tlacoyos ou tamales.

    Nous nous dirigeons ensuite vers l'intriguant marché Sonora, marché « de la sorcellerie ». Il rappelle l’héritage préhispanique de la culture mexicaine. On y trouve des plantes médicinales, élixirs, talismans, amulettes, objets pour protéger les maisons, bougies pour rencontrer l'âme sœur, etc... Les vendeurs concoctent sur place des recettes adaptées aux besoins de chaque client. On peut également se perdre dans les allées où défilent piñatas, jouets, déguisements et animaux domestiques. Déjeuner au marché San Juan.

    Dans l'après-midi, nous rallions le quartier de La Roma, point de départ de notre balade "street art". Ici, de nombreux artistes urbains ont pris le quartier comme terrain de jeu artistique. Leurs peintures murales, en plus de donner une identité et un visage heureux au quartier de la Roma, traduisent des messages politiques et historiques forts, à l'instar des œuvres des grands muralistes mexicains du XX ème siècle.

    Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel et nuit à l'hébergement.

    Dans les rues de Mexico - Mexique
    Dans les rues de Mexico - Mexique © Franck Guiziou/hemis.fr
    • à l'hôtel
  8. J8 Guanajuato, au rythme des légendes et traditions festives

    Aujourd'hui, nous quittons la frénésie de la capitale pour les montagnes de l'état de Guanajuato, situé au nord est de Mexico. Nous passerons deux nuits dans la belle cité coloniale de Guanajuato, ville natale de Diego Rivera.

    Arrivée en début d'après-midi et déjeuner dans le centre historique.

    Dans l'après-midi, nous pouvons flâner à notre guise autour du Jardin de la Union où bon nombre de Guanajuatenses se donnent rendez-vous, pour monter les marches du célèbre Teatro Juarez, déguster une paleta (glace à l'eau) de la "Michoacana", pousser la porte de la Basilique ou tout simplement vagabonder au gré des tortueux callejones du centre-ville.

    En fin de journée, l'animation du week-end commence à se faire sentir, nous assistons d'ailleurs à une "callejoneada", sorte de « sérénade à pied » lors de laquelle des étudiants vêtus de costumes traditionnels du XVIIe siècle parcourent les ruelles du centre en chantant des airs populaires et racontant des légendes locales.

    Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel El Meson de Los Poetas 4**** (ou similaire).

    Temps de transfert : 5h

    • Vue sur la ville de Guanajuato - Mexique
      Vue sur la ville de Guanajuato - Mexique © smej/fotolia.com
    • Callejoneada dans les rues de Guanajuato - Mexique
      Callejoneada dans les rues de Guanajuato - Mexique © Blaine Harrington III/Alamy/hemis.fr
      • à l'hôtel
    • J9 Maison natale de Diego Rivera & ruelles colorées

      Cette journée est consacrée à la découverte de cette cité joyeuse et colorée.

      Nous débutons notre exploration par les hauteurs de la ville au Paseo de la Presa, quartier résidentiel aux superbes villas coloniales, érigées autour d'un parc verdoyant et d'un lac artificiel, où les familles se retrouvent le week-end pour faire un tour en barque ou manger quelques tacos.

      Nous redescendons dans le centre pour visiter la maison natale de Diego Rivera où nous pouvons admirer une des collections les plus importantes du pays, une centaine d’œuvres, de ses débuts aux Beaux Arts, en passant par sa période cubiste.

      Nous poursuivons jusqu'à la Alhondiga de Granaditas, à l’origine grenier de la ville, devenue ensuite symbole des premières actions militaires pour l'Indépendance du Mexique. Continuation vers l'Université, une des plus anciennes d'Amérique latine, puis nous jettons un œil au "callejon del Beso", ruelle si étroite que les couples d'amoureux peuvent s'embrasser depuis leurs balcons.

      Notre balade s'achève au Mercado Hidalgo, inauguré en 1910 par Porfirio Diaz. Originairement construit pour être une station de train, l’architecture du marché rappelle le style parisien profondément apprécié par le président de l’époque. Temps libre pour flâner à sa guise.

      Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

      Cuisine de rue à Guanajuato - Mexique
      Cuisine de rue à Guanajuato - Mexique © Franck Guiziou/hemis.fr
      • à l'hôtel
    • J10 Des hauteurs du Pipila aux galeries d'art de San Miguel

      Ce matin, nous prenons notre petit déjeuner dans un lieu insolite : le monument au Pipila.
      Situé sur les hauteurs de la ville, ce monument fut érigé en l'honneur Juan José de los Reyes Martínez, surnommé le "Pipila", un des premiers insurgés indépendantistes du pays. Le lieu offre la plus belle vue panoramique sur la ville : les édifices colorés tranchent avec le bleu du ciel et le vert des montagnes à l'horizon.

      Plus tard, nous prenons la route pour San Miguel de Allende situé à 1h de Guanajuato. Cette belle cité coloniale à l'atmosphère tranquille est le repaire de nombreux artistes mexicains et étrangers. Nous faisons un tour sur le zocalo où trône l'imposante Parroquía de San Miguel Arcángel puis nous déambulons dans les ruelles de la ville. Si le temps le permet, nous pouvons visiter l'école des beaux arts ou quelques galeries d'art.

      Nous passons notre dernière soirée dans cette ville culturelle et raffinée. Nuit à l'hôtel La Aldea 4**** (ou similaire).

      • à l'hôtel
    • J11 et J12San Miguel de Allende / Mexico / France

      Transfert vers l'aéroport de Mexico et vol à destination de la France. Arrivée le J12.

      Transfert : 4h environ.

      Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

      • à bord
    • N.B. :

      Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du sam. 07/05/2022
    au mer. 18/05/2022
    Prix TTC*adulte
    3799 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3899 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 5 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 24/09/2022
    au mer. 05/10/2022
    Prix TTC*adulte
    3799 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3899 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 5 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

    Qui est inscrit ?

    Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nbre de voyageurs

     

    Le prix comprend :

      • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
      • L'accompagnement par un guide local francophone diplômé d'état durant toute la durée du circuit
      • Les services d'un chauffeur hispanophone durant toute la durée du circuit, en transport privé et climatisé
      • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
      • L'hébergement en chambre double
      • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme : le dîner du J1, et le déjeuner du J11)
      • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
      • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

      Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

      • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
      • Le supplément chambre individuelle
      • L'éventuel supplément petit groupe, départ à partir de 4 personnes au lieu de 5, nous consulter pour le tarif.
      • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
      • Les repas indiqués comme libres dans le programme : dîner du J1 et déjeuner du J11
      • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2961€

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Circuit avec de nombreuses balades et visites axées sur la culture et l'art mexicain. Promenade à pied et en vélo de quelques heures par jour.

    On sera combien ?

    De 5 à 12 personnes.
    Départ possible dès 4 personnes avec un supplément petit groupe, nous consulter pour le tarif.

    On dort où ?

    Nuits en hébergements 4****, idéalement situés au cœur des quartiers historiques.

    Mexico City : Historico Central (ou équivalent).
    Guanajuato : El Meson de Los Poetas (ou équivalent).
    San Miguel de Allende : Hotel La Aldea (ou équivalent).

    A table !

    Les repas sont prévus dans des restaurants locaux et parfois sur les marchés pour tester l'innombrable streetfood mexicaine. La diversité des différents établissements (stands de marché, cantinas et taquerias, restos branchés et traditionnels), nous permettra de déguster une gastronomie traditionnelle, populaire et contemporaine.
    La cuisine mexicaine est principalement composée de plats à base tortillas (galette de maïs), viande (poulet, bœuf, porc), haricots noirs et riz, déclinés sous diverses formes. Bien souvent des sauces pimentées (servies à part) accompagnent les plats. Les antojitos sont des "en-cas" que l'on peut manger à tout heure ou en plat principal : tacos, quesadillas, tortas, empanadas, tostadas etc... Parmi les plats populaires à goûter, les "enchiladas" sorte de canelloni mexicains nappés de fromage, crème et sauce piquante, le mole, plat à base de poulet, sauce aux épices et cacao, ou encore les tamales, papillotes à base de farine de maïs, garnies au fromage, poulet ou légumes. Les fruits se dégustent en morceau avec du citron (pastèque, melon d'eau) ou sous forme de jus avec ou sans lait (licuado) : orange banane, mangue, fraise, papaye, etc...La citronnade (limonada) ou l'agua de jamaica (boisson à base de fleur d'hibiscus) sont également répandus et rafraîchissantes.

    Exemples de restaurant à Mexico :

    . El Léon de Oro (cantina)
    . El Comedor de los Milagros (marché)
    . Contramar (resto branché contemporain)
    . La Clandestina (mezcaleria)

    Suivez le guide !

    Vous serez accompagné par un guide local francophone diplômé d'état.

    On se déplace comment sur place ?

    Transferts en véhicule privé climatisé avec chauffeur. Pour les J2 et 6 certains déplacements se feront en "velib" local.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Vous ne porterez au quotidien que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (appareil photo, eau, etc..).

    Volez en bonne compagnie !

    Vos vols sont programmés avec Air France au départ de Paris, afin de vous offrir le confort d'un vol direct !

    Exceptionnellement et selon les disponibilités, les vols peuvent être prévus sur des compagnies régulières comme Iberia, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, ou Air Canada, avec une escale.

    Si cette escale a lieu aux Etats-Unis, la demande de l’autorisation ESTA est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 14$ par passager) via ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/
    INFORMATION COVID19 POUR LES TRANSITS AUX USA : Les USA autorisent l'arrivée et le transit de passagers sur son sol. Veuillez vous référer aux informations actualisées des conditions d'entrée et de transit des voyageurs dans le cadre du Covid-19. A l'heure actuelle, il est nécessaire de justifier d'un schéma de vaccination complète pour pouvoir embarquer.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé a un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

    • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    • L'accompagnement par un guide local francophone diplômé d'état durant toute la durée du circuit
    • Les services d'un chauffeur hispanophone durant toute la durée du circuit, en transport privé et climatisé
    • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    • L'hébergement en chambre double
    • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme : le dîner du J1, et le déjeuner du J11)
    • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    • Le supplément chambre individuelle
    • L'éventuel supplément petit groupe, départ à partir de 4 personnes au lieu de 5, nous consulter pour le tarif.
    • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    • Les repas indiqués comme libres dans le programme : dîner du J1 et déjeuner du J11
    • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2961€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    La clause 11.3 de nos conditions particulières de vente est applicable à ce voyage

    11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
    Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.

    Budget sur place

    La monnaie nationale du Mexique est le Peso.
    Pour les repas libres, compter entre environ 5 à 10 € selon le type de repas.

    Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
    Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant de 3 à 5 € par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un guide local (intervention à la journée par ex).

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

    En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

    Quel contrat choisir ?

  9. • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  10. Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  11. Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  12. Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  13. Frais de rapatriement.
  14. Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  15. Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  16. Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  17. La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  18. 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :

    • Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
    • Anti-diarrhéique (type Imodium…)
    • Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
    • Collyre (poussière, ophtalmie)
    • Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
    • Traitement pour rhume et maux de gorge
    • Crème type Biafine pour les brûlures

    On prend quels bagages ?

    Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion.

    Bagage principal (soute) : Un sac de voyage souple ou un sac à dos, plus facile à ranger dans les véhicules. Évitez les valises. Lors du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.

    Bagage à main : un petit sac à dos. Pendant le voyage, c'est le sac qui contiendra vos affaires de la journée : gourde, appareil photo, pique-nique, etc.
    Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas.
    Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance : dans les gares routières, dans les véhicules durant les visites et les pauses, dans les chambres d’hôtel...

    On met quoi dans la valise ?

    Vêtements légers en coton: T-shirt, pull ou polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon et short confortables, jean ou jogging, cape de pluie, veste, chapeau ou casquette.
    Prévoir des vêtements plus chauds pour le soir, le climat est plus frais en soirée à Mexico et dans l'état de Guanajuato.

    Chaussures : choisir des chaussures de randonnée légères ou des baskets déjà faites à vos pieds.
    Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir (tennis légères).

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Si l’enfant est accompagné d’un seul parent, portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille) prouvant la filiation. Un mineur de moins de 17 ans voyageant seul (ou sans être accompagné d’un responsable légal) disposera d’un document notarié établissant que ses parents ou responsables légaux autorisent le voyage (si ce document est émis ailleurs qu’au Mexique, il devra être légalisé par un notaire et/ou apostillé et traduit en espagnol). Si votre voyage au Mexique vous amène à passer la frontière des États-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 6 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter votre passeport. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français. Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis : DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux États-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d'une autorisation électronique d'ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n'est pas une garantie d'admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande. ENTREE AUX ETATS-UNIS. À l’arrivée, les services de l'immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps. Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire. Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise. Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada : AVE. A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens. L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime. Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille. Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses (séjour de moins de 90 jours). Une carte de tourisme individuelle sera toutefois établie dans l’avion. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! les voyageurs séjournant dans l'Etat du Quintana Roo (Cancun, Playa) seront attentifs à avoir toujours sur eux leur passeport (original) et leur carte de tourisme : les contrôles sont fréquents et ceux qui ne pourraient présenter les documents demandés s'exposent à des mesures de contrainte. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

    INFORMATIONS COVID19 :

    Les voyages sont désormais possibles au Mexique !
    Selon la nouvelle classification du gouvernement français, le Mexique est classé dans la liste des pays "ORANGES" (tous les pays qui ne sont ni verts, ni rouges). Les modalités exigées par la France à l'aller et au retour, pour les pays "ORANGES" sont les suivantes :

    - Les voyages touristiques sont autorisés uniquement si vous êtes vacciné
    - Il faudra effectuer obligatoirement un test PCR de moins de 72h, ou un test antigénique de moins de 48h, avant de revenir en France (Nomade se chargera de l'organiser pour vous sur place)
    - Les mineurs sont dispensés de vaccination à l’aller comme au retour s'ils sont accompagnés d'un adulte vacciné (sans nécessité d’un lien de parenté). Au retour, un test est exigé comme les adultes, pour les + de 11 ans, les moins de 11 ans en sont exemptés.

    A ces informations s'ajoutent les exigences du Mexique, déclinées ici :

    - La vaccination complète est requise pour entrer sur le sol mexicain
    - Un questionnaire de santé à remplir vous sera remis sur place à votre arrivée

    Une fois sur le sol mexicain, vous devrez impérativement porter un masque et vous conformer au protocole mis en place (respect de la distanciation physique, désinfection des mains et des chaussures, prise de température régulière). En outre, le véhicule sera régulièrement désinfecté tout au long du séjour et du gel hydroalcoolique mis à disposition. Nous vous recommandons vivement d'emporter avec vous du gel et un paquet de masques.

    Avant votre retour en France, notre équipe locale vous facilitera l'organisation des tests en collaboration avec les laboratoires locaux agréés, moyennant un coût de 100 à 150 USD pour un test PCR et 30 à 50 USD pour un test antigénique, à régler sur place.

    Vaccins obligatoires

    Aucun vaccin n'est exigé à l'arrivée pour les voyageurs arrivant d'Europe ou des Etats-Unis.

    L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.

    Vaccins conseillés

    Vaccins universels : DTCP + rougeole, oreillons, rubéole pour les enfants.
    Hépatite A (maladie à transmission alimentaire) ; l'immunité peut être acquise par vaccination, mais aussi par contact muet avec le virus lors de voyages antérieurs (à vérifier par recherche d'anticorps protecteurs).
    Hépatite B, vaccination proposée aux voyageurs à risque : si la transmission par sang contaminé est, aujourd'hui, nulle en milieu médical, les risques, comme ceux des autres maladies à transmission sexuelle (SIDA, syphilis et, probablement Zika) restent présents.

    Paludisme

    Maladies transmises par les moustiques (dengue, chikungunya, Zika et, de moins en moins, paludisme) : importance de se protéger des moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées). L'altitude limite les risques de paludisme, qui ne persistent que dans les zones rurales peu touristiques du Chiapas, de Chihuahua et d'Oaxaca. La prise de chloroquine (Navaquine) n'est pas indispensable dans le cadre de voyages touristiques.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Climat

    Mexico City et Guanajuato sont situés en altitude à 2400m et 2000m. Le climat est tempéré froid à Mexico et tempéré chaud à Guanajuato. Globalement les 2 villes connaissent des variations thermiques importantes selon les moments de la journées : frais le matin ou le soir (8/10 °), chaud dans la journée (entre 24 et 27 °). La saison sèche s'étend d'octobre à mai.

    Télécommunications

    Indicatif du Mexique pour appeler depuis l'étranger : 00 52

    Décalage horaire

    En été il y a 8h de moins au Mexique, 7h de moins en hiver.
    Quand il est 18h à Bordeaux, il est 10h ou 11h du matin à Mexico selon la saison.

    Electricité

    Au Mexique le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.

    Bibliographie

  19. Rien n'est noir de Claire Berest, éditions Stock
  20. Frida Kahlo de Rauda Jamis, éditions Actes Sud
  21. Diego et Frida de J.M.G Le Clezio, éditions Gallimard
  22. Frida, biographie de Frida Kahlo de Hayden Herrera, éditions le Livre de Poche
  23. Frida Kahlo, Diego Rivera : l'art en fusion , Éditions Hazan
  24. 7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  25. Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  26. Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  27. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  28. N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  29. Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  30. Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  31. Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  32. Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  33. Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  34. Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  35. Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  36. Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  37. Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  38. Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  39. NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  40. encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  41. veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  42. respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  43. respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  44. informer de façon transparente et sincère ;
  45. s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  46. Carte Mexique Circuit Mexique Frida Kahlo