Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Nouveau

Découverte complète du Chiapas entre luxuriante nature, trésors mayas et rencontres : canyons, cascades, jungle jusqu'à Palenque !

Vous aimerez...

  • Découvrir l'incroyable nature du Chiapas, région luxuriante de la péninsule du Yucatan
  • Rencontrer les populations locales et partager avec elles leur quotidien et leurs engagements
  • Parcourir les grandioses temples mayas de la région : Lacanja, Yaxchilán, Palenque
  • Profiter d'un voyage multi-activités, entre rando, VTT, tyrolienne, radeau et kayak !

Comparez et vous préfèrerez...

    ... être en totale immersion dans le Chiapas, et découvrir en profondeur toutes ses merveilles !

Votre aventure

Jungle luxuriante, nature débordante, trésors culturels, civilisation maya et rencontres inoubliables avec les communautés locales... C'est là toute la magie de ce séjour dans le Chiapas ! Cette région se veut et se vit intense : c'est un véritable tourbillon qui nous plonge au cœur d'une nature qui n'en finit pas de nous émerveiller. Au travers de nombreuses activités, nous découvrons peu à peu les pépites de cette région : rando, VTT, tyrolienne, ponts suspendus, radeau, kayak ! Le Chiapas se mérite et s'offre à nous : nous découvrons le majestueux canyon del Sumidero et le bleu envoutant des lagunes de Montebello. Puis, nous sommes invités dans les communautés locales et partageons avec eux la culture du café, mais également l'importance de la protection d'une biosphère fragile et précieuse. Après une étape riche en émotions dans la sublime jungle de Lacandon, nous plongeons au cœur de la nature une fois de plus pour découvrir les vestiges d'une civilisation oubliée, nichés dans un écrin de verdure presque irréel : Bonampak, Yaxchilán et Palenque... pour finir notre aventure dans les villages de charme du Chiapas, témoins d'une histoire plus moderne mais non moins fascinante. Partons découvrir les merveilles de cette région !
J1

Envol pour le Mexique !

Vol à destination de Tuxtla. Accueil francophone à l’aéroport, transfert et installation à notre hôtel situé à Chiapa de Corzo. Nuit à l'hôtel La Ceiba (ou équivalent).


Repas : Petit-déjeuner et déjeuner libre, dîner inclus (étant donné votre arrivée tardive dans la soirée, le dîner sera présenté sous forme de club sandwich dans votre chambre).
Transfert cumulé : environ 30min.

Petites filles au bord d'un lac - État de Chiapas - Mexique
À l'hôtel
J2

Plongée en pleine nature : majestueux canyon du Sumidero

Ce matin, premier réveil dans le Chiapas ! Nous partons directement en plein cœur de ce qui fait le charme de cette région : sa luxuriante nature.

Nous roulons en direction de Cahuare, où nous montons à bord d'un bateau à moteur. Nous profitons de la fraîcheur matinale pour notre découverte du jour : le grandiose canyon du Sumidero. Pendant 2 heures, nous naviguons à travers ses paysages imposants. Au gré de l'eau, nous explorons la rivière Grijalva et sa végétation luxuriante, les grandes cascades perchées en haut du canyon qui s'effondrent dans la rivière, et les grottes naturelles présentes ici, témoignages de milliers d'années de façonnage naturel.

Après cette expérience haute en couleurs, nous retournons sur nos pas pour visiter la jolie bourgade coloniale de Chiapa de Corzo, anciennement nommée Chiapa de Indios. Classifiée comme village magique, elle regorge de bâtiments à l'architecture particulière et de rues colorées, et abrite une sublime fontaine de style mudéjar en brique rouge. Profitons également du musée de la laque, témoin de l'importance de l'artisanat dans la région.


Nuit à l'hôtel La Ceiba (ou équivalent).
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 1h.

Canyon du Sumidero - Mexique
À l'hôtel
J3

Nuances de bleu au Lac de Montebello et nuit dans une communauté

Ce matin, nous partons pour une nouvelle étape en pleine nature : le Lac de Montebello, situé dans le Parc National des Lagunas de Montebello. Connu pour ses teintes de bleu sous le soleil mexicain, ce lac est entouré de part et d'autre de forêts, le vert des environs contrastant harmonieusement avec le bleu du lac.

Nous explorons aujourd'hui cette pépite de nature sur un radeau traditionnel en rondins, nos yeux et nos oreilles à l'affut de la faune qui évolue autour de nous. Au fil de l'eau, l'agréable sensation de tranquillité qui règne sur les lieux nous donne une nouvelle appréciation de la nature du Chiapas.

Déjeuner en cours de route. En fin d'après-midi, nous nous rendons dans la communauté de Cinco Lagos pour déguster un délicieux repas local et passer la nuit dans nos cabanes, avec les sons de la nature environnante comme berceuse.


Nuit dans des cabanes aménagées au sein de la communauté.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 3h30.

Parc national Lagunas de Montebello - Chiapas - Mexique
J4

Délicieuse découverte de la culture du café : nature et parfum !

Nous nous levons tôt ce matin, pour aller découvrir les secrets du café avant notre petit-déjeuner. Au cœur d'une plantation locale, nous évoluons sur un sentier de terre qui nous offre une sublime vue sur les montagnes environnantes. Après cette courte marche, nous rencontrons Freddy, notre hôte du jour, véritable passionné de café, qui nous fait entrer dans l'univers fascinant du délicat café mexicain. Entre histoire de la culture de cette denrée, processus de fabrication de la graine à la tasse, et dégustation de ce trésor sombre, les arômes et les enjeux du café n'ont plus de secret pour nous.

Après le déjeuner, nous partons sur le sentier de randonnée "Ficus Ceiba". Entre sentiers ombragés, sublime cascade, et petits animaux cachés dans les feuillages, nous nous retrouvons enfin en face de la gigantesque Ceiba : le plus grand arbre connu dans la région, avec d'imposantes racines aériennes.

Pour terminer cette journée au cœur de la nature, nous rejoignons la communauté de Canto de La Selva, des étoiles plein les yeux.


Nuit dans l'écolodge Canto de La Selva (ou équivalent).
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 3h30.

À l'hôtel
Randonnée (1,5 heures )
J5

Immersion totale dans la nature et artisanat local

Ce matin, nous en apprenons plus sur le travail de l'écolodge Canto de la Selva, qui œuvre activement dans la région pour la préservation de la biosphère. A travers un atelier sur la sensibilisation environnementale, nous comprenons les enjeux de la préservation de cette faune et flore si particulière. Également, nous découvrons le projet de la Casa del Morpho, une initiative locale de femmes qui créent de l'artisanat avec l'aide... des papillons !

L'après-midi, nous partons pour une expérience unique ! Nous naviguons en kayak sur la rivière Lacantun, entre dense forêt et bruits de la nature autour de nous.

Enfin, nous profitons d'un délicieux repas traditionnel au sein de la communauté avant d'y passer la nuit de nouveau.


Nuit dans l'écolodge Canto de La Selva (ou équivalent).
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

À l'hôtel
J6

Ponts suspendus, VTT et sources chaudes dans la jungle Lacandon

Ce matin, nous partons en direction du Centro Ecoturístico Selvaje, un véritable bijou de nature niché dans la forêt de Lacandon. Ici, il nous est possible de nous adonner à nombreuses activités, en profitant de la beauté des lieux.

Nous commençons par explorer la jungle pendant environ 1h30 depuis les hauteurs, à plus de 20 mètres ! Entre sentiers arborés et grandioses ponts suspendus, nous avons peut-être la chance d'observer la faune environnante (singes araignées, oiseaux...). Nous terminons le parcours par une folle descente en tyrolienne !

Ensuite, place au repos. Nous nous installons dans des sources chaudes formées par des piscines, elles-mêmes créées par le ruisseau qui circule dans les environs. Nous suivons ce même ruisseau et nous nous détendons dans la palapa en savourant notre repas.

Enfin, nous partons en VTT (environ 2h30) au cœur de la jungle de Lacandon. Arbres majestueux, ruisseaux pittoresques, faune et flore incroyables... La nature du Chiapas n'a pas fini de nous émerveiller ! Nous prenons en fin de journée la route en direction de notre hébergement du jour.


Nuit dans l'écolodge Top Che (ou équivalent).
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 3h30.

À l'hôtel
Multiactivité (4 heures )
J7

Ruines mayas de Lacanja, nichées en pleine nature (Bonampak)

Ce matin, nous partons de nouveau pour un plongeon dans la nature luxuriante du Chiapas. Si la nature est jusqu'à maintenant notre compagne de voyage quotidienne, elle se pare aujourd'hui d'une dimension toute autre ! C'est au cœur de piscines naturelles, de belles cascades et de grands arbres que se cachent les ruines mythiques de Lacanja.

Ce site archéologique, appelé Bonampak, niché en pleine jungle, se mérite. C'est après une randonnée captivante que nous arrivons sur les lieux pour découvrir ces grandioses complexes monumentaux : la Grande Place, l'Acropole, ainsi que les groupes architecturaux Frey et El Quemado témoignent de cette ancienne civilisation. Ne manquons pas le Temple des Peintures, où trois salles magnifiquement ornées de peintures encore bien préservées trônent majestueusement.

En fin de journée, nous partons en direction de la rivière Usumacinta, au bord de laquelle nous passons la nuit, bercés par le silence de la nature.


Nuit à l'hôtel Escudo Jaguar (ou équivalent).
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 1h.

À l'hôtel
Randonnée (4,5 heures )
J8

Balade au fil de l'eau et visite du majestueux site de Yaxchilán

Départ ce matin pour une balade en bateau sur la rivière Usumacinta, la plus longue d'Amérique Centrale ! Via cette rivière, nous atteignons la toute première cité maya : Yaxchilán. Caché au coeur de la forêt, ce bijou d'architecture est surnommé "le lieu des pierres vertes".

Il y a près de deux millénaires, Yaxchilán était encore un petit village. Au fil des âges, il s'est développé pour devenir l'un des lieux les plus importants de la région d'Usumacinta, et est reconnu aujourd'hui comme l'un des sites mayas les plus impressionnants. Au cours de notre visite, nous en apprenons plus sur la vie de ses anciens habitants, et nous nous émerveillons devant la beauté de ses bâtiments.

Ensuite, nous prenons la route en direction de Frontera Corozal, où nous dégustons un savoureux repas traditionnel.


Nuit à l'hôtel La Aldea del Hanach (ou équivalent).
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 3h.

À l'hôtel
J9

Plongée en terre d'histoire à Palenque

Ce matin, nous découvrons l'un des temps forts de notre découverte du Chiapas : la visite du site de Palenque, l'un des sites les plus importants de la culture Maya.

Au sein d'une jungle luxuriante, cet imposant site archéologique fait partie du Parc National éponyme. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et bien que vertigineux par sa composition et l'histoire qu'il renferme, il ne nous est possible de visiter que... 10% des lieux ! Au fil des siècles, la nature a repris ses droits et une grande partie du site est désormais nichée dans la jungle.

Ensuite, nous repartons pour un brin de nature à la cascade El Salto. Perdue dans la forêt, elle offre un splendide spectacle d'eaux cristallines chutant avec puissance.


Nuit à l'hôtel La Aldea del Hanach (ou équivalent).
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Palenque - Chiapas - mexique
À l'hôtel
J10

Trésors culturels du Chiapas : églises et villages de charme

Ce matin, départ très tôt (avec lunch box) pour une découverte plus culturelle, et plus moderne.

Nous découvrons la spiritualité maya à travers la fascinante église de San Juan Chamula : un intéressant mélange entre les anciennes coutumes et le catholicisme. Ensuite, nous découvrons l'église San Lorenzo à Zinacantán, toute aussi intéressante dans son témoignage des cultures de la région.

L'après-midi est libre pour nous permettre de nous imprégner de l'atmosphère toute particulière de ces petits villages de charme. Nous en profitons pour rencontrer les habitants, goûter la cuisine traditionnelle et découvrir l'artisanat local. A la fin de la journée, nous nous rendons dans le cimetière de Zinacantán, témoin des traditions funéraires ancestrales.

Nous terminons cette journée en compagnie d'une famille locale au dîner, puis nous profitons d'un somptueux spectacle musical qui nous fait découvrir les diverses musiques de la région.


Nuit à l'hôtel Na Bolom (ou équivalent).
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert cumulé : environ 5h.

Eglise de San Juan Chamula - Chiapas - Mexique
À l'hôtel
J11 et J12

Découverte de San Cristobal, puis vol retour pour la France !

Ce matin, nous profitons de notre dernière matinée libre pour découvrir les charmes de San Cristobal de Las Casas, petit ville nichée dans les montagnes du Chiapas.

Partons découvrir son architecture toute particulière : rues pavées, maisons pleines de couleurs, marchés animés et majestueuse cathédrale ! Il est également possible d'en apprendre plus sur l'histoire de cette ville, l'une des premières fondées dans le pays, au Musée Na-Bolom.

En fonction des horaires de vol, transfert à l'aéroport de Tuxtla pour notre vol retour pour la France. Nuit à bord, et arrivée le J12.


Repas : Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Transfert cumulé : environ 1h à 1h30.

Cathédrale de San Cristobal de las Casas - Chiapas - Mexique
À bord

N.B. :

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

A noter : à cause des travaux actuellement mis en place pour la construction du Tren Maya, certains temps de transfert peuvent être rallongés.

12 jours à partir de 3899 €
Prochain départ le 04/05/2024
Niveau dynamique
Multiactivité
Découverte
Culture et civilisations

Nature

Culture

Rencontre
Code : MEX30
Ajouter à ma sélection
Carte Mexique : Merveilles du Chiapas

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 04/05/2024
au mer. 15/05/2024
Prix TTC*adulte
3999 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4299 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 02/11/2024
au mer. 13/11/2024
Prix TTC*adulte
3899 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3999 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4199 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 07/12/2024
au mer. 18/12/2024
Prix TTC*adulte
3899 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3999 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4199 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international au départ de Paris et les taxes aériennes
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport de Tuxtla
  • L'accompagnement par un guide francophone tout au long du séjour
  • Tous les trajets prévus au programme
  • L'acheminement de vos bagages à chaque étape
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners mentionnés comme étant "inclus" dans le programme (sauf les déjeuners du J1 et J11 et le dîner du J11)
  • Les entrées dans les sites prévus au programme
  • Les activités prévues au programme
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

    Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués libres dans le programme : les déjeuners du J1 et J11 et le dîner du J11
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2758€

Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce voyage est axé sur la découverte de la nature du Chiapas, avec quelques randonnées sans grande difficulté technique et sans dénivelé particulier. Le niveau Dynamique se justifie ici par la multiplicité des activités ludiques ou sportives de ce voyage : VTT, randonnée, radeau, kayak, tyrolienne entre autres. Le niveau est débutant, mais il est nécessaire d'être en bonne condition physique et de savoir nager.

On sera combien ?

Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.

De 4 à 12 personnes (la capacité maximale peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple ou binôme).

On dort où ?

  • Vous serez logé à l'hôtel tout au long de votre séjour.

    Voici les établissements prévus lors de votre voyage :

  • À Chiapa de Corzo : Hotel La Ceiba (ou équivalent).
  • À Cinco Lagos : Cabañas Cinco Lagos (ou équivalent). Il s'agit ici de cabanes simples au cœur d'une communauté. L'eau chaude n'est pas garantie, et l'hébergement est situé en pleine nature.
  • Dans la communauté de Canto de la Selva : Ecolodge Canto de la Selva (ou équivalent).
  • Vers Bonampak : Ecolodge Top Che (ou équivalent).
  • Sur la rivière Usumacinta : Hotel Escudo Jaguar. Cet hébergement est correct mais son confort est relativement modeste. Son intérêt relève principalement de son emplacement immédiat sur la rivière Usumacinta (le seul), nous donnant l'occasion d'être plongés en pleine nature et nous permettant d'embarquer directement le matin du jour 8 pour notre aventure sur la rivière.
  • À Palenque : Hotel La Aldea del Hanach (ou équivalent).
  • À San Cristobal de Las Casas : Hotel Na Bolom (ou équivalent).


    Les hébergements sont donnés à titre indicatif et sous réserve de disponibilité. En cas d'indisponibilité, vous serez hébergés dans des hôtels de catégorie similaire.

    A noter qu'au Mexique, il n'existe pas de chambre triple à 3 lits. Pour l'occupation d'une chambre triple ou quadruple, il vous sera proposé des chambres avec deux lits doubles.

  • A table !

    Les déjeuners sont pris dans des restaurants ou petites cantines locales. La nourriture est principalement préparée à base de tortilla de maïs déclinée sous plusieurs formes et plats.
    Les repas sont composés d'une viande (porc, poulets, boeuf) ou du poisson souvent accompagnés d'haricots noirs et de riz. A goûter, les spécialités locales comme les panuchos (tortillas au poulet et à l'avocat) ou la cochinita pibil (porc en marinade d'agrume). De nombreux fruits exotiques (ananas, bananes, papaye, pitaya) sont souvent servis sous forme de jus.

    Il est important de nous signaler tout régime particulier ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas en conséquence sur place.

    A noter : le soir de votre arrivée dans le Chiapas (le jour 1), votre arrivée tardive implique que le restaurant de l'hébergement sera fermé. Il vous sera ainsi proposé un dîner froid dans la chambre, sous forme de club sandwich.

    La toilette (et les toilettes)

    Il est à noter que certains hébergements, nichés en pleine nature, peuvent ne pas avoir d'eau chaude.

    Suivez le guide !

    Vous serez accompagné d'un guide francophone : il sera mexicain la plupart du temps mais il peut aussi parfois être français ou canadien. Lors de certaines excursions il pourra être secondé par un guide local hispanophone.
    Dans tous les cas, il a entre ses mains la réussite de votre voyage, n’hésitez donc pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.

    On se déplace comment sur place ?

    Vous vous déplacerez en minibus privé pour les transferts, et selon les activités du jour, vous pouvez vous déplacer :
    - à pied
    - en bateau
    - en VTT
    - en radeau
    - en tyrolienne
    - en kayak

    Vos bagages voyagent aussi...

    Les gros bagages sont pris en charge par le véhicule tous les jours. Vous ne porterez au quotidien que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo, eau, maillot de bain, etc..)

    Volez en bonne compagnie !

    Vos vols sont programmés sur des compagnies régulières comme Iberia, Air France, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, Air Canada etc.
    Nous privilégions les vols au départ de Paris en vol direct ou avec une escale en fonction du tarif. Même si les vols avec une escale que nous programmons sont confortables et vous laissent un temps suffisant sur place, les vols directs sont possibles, sur demande et moyennant un supplément calculé au prix du jour (sous réserve de disponibilité).

    En cas d’indisponibilité et à titre exceptionnel, un vol avec deux escales pourra vous être proposé et soumis à votre accord.

    Si votre escale a lieu aux Etats-Unis :
    Les USA autorisent l'arrivée et le transit de passagers sur son sol, et la demande de l’autorisation ESTA est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 21$ par passager) via ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/
    ATTENTION : Lors du remplissage de votre formulaire ESTA, il faut impérativement renseigner vos noms et prénoms tels qu’indiqués sur votre billet d’avion. Si vous renseignez un nom différent ou incomplet, l’embarquement peut vous être refusé (même pour un simple transit).
    ATTENTION : A l'heure actuelle, il est nécessaire de justifier d'un schéma de vaccination complète pour pouvoir embarquer (même pour un simple transit).




    Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.

    Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.

    Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.

    Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
    Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.

    On se donne RDV où ?

    Vous serez accueilli par votre guide francophone à l'aéroport de Tuxtla. Celui-ci se trouvera à l'arrivée de votre vol muni d'une pancarte "Nomade Aventure".

    Esprit du voyage

    La réussite de toutes nos aventures nécessite un état d'esprit de curiosité, confiance et bonne volonté, ainsi que des rapports de convivialité et de solidarité. Le respect est également une condition indispensable pour le "vivre ensemble" et "l'échange".

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international au départ de Paris et les taxes aériennes
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport de Tuxtla
  • L'accompagnement par un guide francophone tout au long du séjour
  • Tous les trajets prévus au programme
  • L'acheminement de vos bagages à chaque étape
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners mentionnés comme étant "inclus" dans le programme (sauf les déjeuners du J1 et J11 et le dîner du J11)
  • Les entrées dans les sites prévus au programme
  • Les activités prévues au programme
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

    Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués libres dans le programme : les déjeuners du J1 et J11 et le dîner du J11
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2758€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    La monnaie nationale du Mexique est le Peso. 1€ = 21 MXN env.
    Au Mexique, le dollar reste la devise plus pratique et courante (règlement et change).
    Pour les repas libres, compter entre 5 à 10 € par repas par personne.

    Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
    Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant de 3 à 4 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un guide local (intervention à la journée par ex).

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • Lunettes de soleil
  • Gourde isotherme
  • Crème solaire haute protection
  • Nécessaire de toilette
  • Serviette de toilette à séchage rapide
  • Protections auditives anti-bruit
  • Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
  • Adaptateur de prise électrique
  • Pharmacie personnelle

  • Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :

  • Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
  • Anti-diarrhéique (type Immodium…)
  • Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
  • Pommade anti-inflammatoire
  • Collyre (poussière, ophtalmie)
  • Jeu de pansements adhésifs
  • Traitement pour rhume et maux de gorge
  • Crème type Biafine pour les brûlures
  • Répulsif anti-moustique
  • On prend quels bagages ?

  • Nous vous recommandons de prendre un bagage principal et un bagage à main pour le quotidien :

  • Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car facile à ranger dans les véhicules. C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir à votre hébergement. A certaines étapes, il pourra vous être suggéré de laisser une partie de vos affaires à l’hôtel pendant quelques jours, afin de ne pas s'encombrer inutilement.
  • Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac contiendra les affaires que vous porterez pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir le pique-nique lors de certaines étapes. C'est le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Il peut être utile d´avoir avec soi de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée, au cas où le bagage en soute s'égare : chaussures de marche, nécessaire de toilette, médicaments et quelques vêtements de rechange.

    Le poids autorisé est de 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion lors de l'envoi de la convocation.
    Notez que le service de bagage en soute tend à devenir une option payante par la plupart des compagnies aériennes, pour les vols nationaux comme internationaux et que cette tendance sera bientôt la norme. Nous privilégions encore des vols incluant cette prestation lorsque cela est possible, votre conseiller vous préviendra dans le cas inverse.

    Nous vous invitons à voyager le plus léger possible : outre l’aspect pratique évident lors de votre voyage, c’est également un moyen efficace de réduire son empreinte carbone. Moins de poids dans l’avion, c’est moins de kérosène dégagé et tous les kilos comptent ! Évitez donc tout le superflu, privilégiez des vêtements adaptés à la saison, optez pour une trousse de toilette légère avec des produits solides ou « tout en un », préférez un support électronique pour vos lectures. Faites le pour vous, pour nous et pour la planète !



    Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac allant en soute.

  • Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
    Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
  • Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
    Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
  • On met quoi dans la valise ?

    Vêtements légers en coton: T-shirt, pull ou polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon de trekking (ou en toile résistante), jean ou jogging, short, cape de pluie, maillot de bain, chapeau ou casquette.

    Chaussures : choisir des chaussures de randonnée légères déjà faites à vos pieds.
    Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre le soir (tennis légères, tongs)

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
    Si l’enfant est accompagné d’un seul parent, portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.
    Un mineur de moins de 17 ans voyageant seul (ou sans être accompagné d’un responsable légal) disposera d’un document notarié établissant que ses parents ou responsables légaux autorisent le voyage (si ce document est émis ailleurs qu’au Mexique, il devra être légalisé par un notaire et/ou apostillé et traduit en espagnol).

    Si votre voyage au Mexique vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
    Attention ! A compter du 1er octobre 2022, les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA. Jusqu'à cette date, la procédure I-94W reste valable.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux États-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d'une autorisation électronique d'ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n'est pas une garantie d'admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    ENTREE AUX ETATS-UNIS. À l’arrivée, les services de l'immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps. Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire. Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :

    AVE. A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
    L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
    Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
    Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
    Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses (séjour de moins de 90 jours). Une carte de tourisme individuelle sera toutefois établie dans l’avion. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Attention ! les voyageurs seront attentifs à avoir toujours sur eux leur passeport (original) : les contrôles sont fréquents et ceux qui ne pourraient présenter les documents demandés s'exposent à des complications avec les autorités.

    Formalités spécifiques

    INFORMATIONS COVID-19

    Pour les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 et à respecter avant votre départ, vous recevrez un mail récapitulatif complet quelques jours avant de prendre l’avion.

    Dernières informations en notre possession (à confirmer le cas échéant) :
    -Conditions de la France : Plus aucune contrainte depuis le 01/08/2022, fin de l’Etat d’urgence sanitaire.
    -Conditions du Mexique : Plus aucune contrainte depuis le 02/08/22. Les restrictions sanitaires encadrant les déplacements vers le Mexique ont été levées.

    Pour toute vérification des formalités, veuillez vous référer au site du Ministère des Affaires Etrangères. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/


    INFORMATION COVID19 POUR LES TRANSITS AUX USA :

    Si votre escale a lieu aux Etats-Unis :
    Les USA autorisent l'arrivée et le transit de passagers sur son sol, et la demande de l’autorisation ESTA est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 21$ par passager) via ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/
    ATTENTION : Lors du remplissage de votre formulaire ESTA, il faut impérativement renseigner vos noms et prénoms tels qu’indiqués sur votre billet d’avion. Si vous renseignez un nom différent ou incomplet, l’embarquement peut vous être refusé (même pour un simple transit).
    ATTENTION : A l'heure actuelle, il est nécessaire de justifier d'un schéma de vaccination complète pour pouvoir embarquer (même pour un simple transit).


    Vaccins obligatoires

    Aucun vaccin n'est exigé à l'arrivée pour les voyageurs arrivant d'Europe ou des Etats-Unis.

    Vaccins conseillés

    Vaccins universels : DTCP + rougeole, oreillons, rubéole pour les enfants.
    Hépatite A (maladie à transmission alimentaire) ; l'immunité peut être acquise par vaccination, mais aussi par contact muet avec le virus lors de voyages antérieurs (à vérifier par recherche d'anticorps protecteurs).
    Hépatite B, vaccination proposée aux voyageurs à risque : si la transmission par sang contaminé est, aujourd'hui, nulle en milieu médical, les risques, comme ceux des autres maladies à transmission sexuelle (SIDA, syphilis et, probablement Zika) restent présents.

    Paludisme

    Maladies transmises par les moustiques (dengue, chikungunya, Zika et, de moins en moins, paludisme) : importance de se protéger des moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées). L'altitude limite les risques de paludisme, qui ne persistent que dans les zones rurales peu touristiques du Chiapas, de Chihuahua et d'Oaxaca. La prise de chloroquine (Nivaquine) n'est pas indispensable dans le cadre de voyages touristiques.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Attention à ne pas les locaux "Indios", terme très péjoratif pour les amérindiens. En espagnol on désigne les indiens ou les natifs par le mot "indigena".

    Climat

    On distingue globalement deux saisons au Mexique. La saison sèche s'étend de novembre à mai et la saison humide entre juin et octobre. La saison sèche est idéale pour la visite du Chiapas, car les pluies de la saison humide peuvent rendre certains sentiers de la jungle impraticables.

    Télécommunications

    Pour appeler de la France vers le Mexique, composer l'indicatif 00 502 + numéro de votre correspondant.

    Pour appeler du Mexique vers la France, composer l'indicatif 00 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0).

    Décalage horaire

    Dans le Chiapas, le décalage avec la France est de -7h.

    Electricité

    Au Mexique le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.

    Bibliographie

  • John Lloyd Stephen : Aventures de voyage en pays maya, Ed. Pygmalyon
  • Aldous Huxley : Des Caraïbes au Mexique, journal d’un voyageur, Table ronde
  • "Le rêve Mexicain ou la pensée interrompue" de J.M.G Le Clézio
  • "Dictionnaire amoureux du Mexique" de J.C Carrière
  • "Les Quatre Soleil" de Jacques Soustelle
  • Guide du Routard du Mexique
  • 7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    12 jours
    à partir de 3899€
    Voir les dates de départ