Bélize - Guatemala - Mexique | Voyage sur mesure
L'odyssée Maya
Bélize - Guatemala - Mexique | Voyage sur mesure
L'odyssée Maya
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Pourquoi ne pas découvrir plusieurs pays en un seul voyage pour une expérience enrichissante au cœur des territoires mayas...
Départ en début de matinée sur un vol direct à destination de Cancun. A votre arrivée à l'aéroport de Cancun récupérez votre véhicule puis route vers votre hôtel situé en dehors de Cancun, dans le village de Puerto Morelos. Longeant les eaux peu profondes de la mer des Caraïbes, Puerto Morelos est un petit village de pêcheur situé dans l’état de Quintana Roo, sur la péninsule du Yucatan, à environ 20 km au sud de Cancun, vous y trouverez plus de tranquillité qu'à Cancun. Une assistance francophone sera là pour vous accompagner dans vos démarches et vous remettre une carte routière. Nuit à Puerto Morelos
Il est temps de commencer votre aventure mexicaine. Pour ce premier jour, partez à la découverte de l'île paradisiaque Holbox située au nord de la péninsule du Yucatan. Pour y accéder prenez la route vers Chiquila, petit village de pêcheur d’où vous prendrez un bateau pour une traversée d'environ 30 minutes. Vous laisserez votre véhicule dans un parking juste avant votre départ. L'île enchanteresse d'Holbox est située dans les eaux caribéennes du Mexique. La nature est à l’honneur dans ce paradis naturel : située dans la réserve naturelle de Yum Balam, Holbox est considérée comme faisant partie de l'une des régions écologiques les plus importantes du monde et abrite une grande diversité d'écosystèmes que vous aurez peut-être l’occasion de contempler. C’est l’endroit parfait pour se déconnecter et profiter du farniente Caribéen en vous prélassant sur ses immenses plages de sable blanc et dans ses eaux tranquilles.
Profitez de votre journée comme bon vous semble. Farniente sur les plages de sable blanc, excursion en bateau ou encore une balade en Kayak pour les plus sportifs !
Ce matin, retour vers le continent pour de nouvelles aventures. Récupérez votre véhicule pour un départ vers Valladolid, charmante petite ville coloniale qui garde son savoir vivre d'antan. Cette ville pittoresque a conservé son charme avec ses jolies maisons colorées et ses ruelles pavées. Visitez la cathédrale San Servacio à l’architecture représentative de l’époque puis l’ancien couvent San Bernadino de Siena, aujourd’hui reconverti en musée. Prenez le temps de vous perdre dans les petites ruelles, vous y croiserez sûrement les habitants de la ville vêtus de leur Huipil (robe traditionnelle blanche). Pour une pause nous vous recommandons le bazar Municipal, les empanadas y sont délicieux, on vous l’avait dit, aujourd’hui on s’imprègne de la culture mexicaine ! Avec la chaleur du début d’après-midi, rien de telle qu’une baignade dans le cenote de Zaci, situé au cœur de la ville !
Il faut se lever tôt pour aller admirer l’une des merveilles du monde moderne : Chichen itza. Symbole de l’héritage des civilisations Mayas et Toltec. Il est l’un des sites archéologiques les plus importants du Yucatan, mais aussi l’un des mieux conservé. Ce site mérite qu’on lui accorde une bonne matinée de visite. Arrivez pour 8 heures vous permet d’éviter la foule. Une fois votre visite terminée il est temps de reprendre la route en direction de Mérida. En chemin, ne manquez pas de faire une halte dans la ville jaune d'Izamal. Mérida est la capitale culturelle de toute la péninsule du Yucatán. Délicieux mélange entre provincial et cosmopolite, c'est une ville imprégnée d'histoire coloniale, mais aussi très festive. C'est un endroit idéal pour explorer, avec ses ruelles étroites, ses larges places centrales et les meilleurs musées de la région. La cuisine et l'hébergement y sont excellents, les marchés sont florissants et des événements s'y déroulent presque tous les soirs. Notre petit conseil, pour votre dîner, rendez vous au restaurant La Negrita pour son ambiance et sa nourriture locale.
Aujourd’hui cap vers le sud et l’ancienne ville pirate de Campeche qui conserve son architecture coloniale. Ne manquez pas de faire un détour pour visiter Uxmal, deuxième site archéologique de par son importance derrière Chichen Itza. Emergeant au milieu de la jungle, Uxmal est l’un des incontournable de votre escapade en terre Maya. La Pyramide du Devin, est l'édifice le plus spectaculaire du site, depuis son sommet la vue est splendide sur cet ensemble architectural. Reprenez la route en direction de Campeche.
Baladez-vous dans les rues piétonnes et découvrez les petites boutiques d’artisanat pour dénicher des produits rares et locaux. Continuez votre visite par le passage des murailles dans la vieille villa avec ses nombreux bastions et forts. Ancienne ville de pirate, elle vous laissera un souvenir mémorable. Prenez ensuite la route vers le site de Calakmul située en plein cœur d’une réserve naturelle. Pensez à faire le plein d'essence avant de partir !
Tôt ce matin, départ pour une journée d’exploration de la réserve de Calakmul. C’est le moment de vous sentir comme de vrais explorateurs. Elle contient en son sein un des trésor archéologique le mieux gardé de l’état de Campeche. Vous commencerez votre journée par l’observation d’une faune riche et variée avec notamment des singes, des reptiles, des oiseaux sans oublier les dindons ocellés (qui ressemblent de prêt à des paons sauvages avec leur plumage de toutes les couleurs) qui jonchent l’entrée de la réserve. Continuez vers le site archéologique, enfoui dans la jungle, c'est ici que l'on a retrouvé le plus grand nombre de stèles du monde maya. Calakmul signifie « deux monticules adjacents » en langue maya, en référence aux 2 plus grandes pyramides du site. Mais selon certains hiéroglyphes, la cité aurait aussi porté d’autres noms comme Kan « serpent » ou Ux te tuun « trois pierres ». Après cette journée riche en découvertes, continuez votre périple en direction de Bacalar.
Vous profiterez d'une journée libre dans ce havre de paix. Située dans le sud-est du Mexique, la ville de Bacalar ébloui de par son charme. Les premiers habitants de cette ville furent les mayas. Vous y découvrirez de nombreuses spécialités locales et pourrez y visiter le fort San Felipe et son musée pour découvrir l'histoire de la piraterie et des rebellions de la région. Mais Bacalar c'est aussi et surtout une lagune d'eau douce paradisiaque que vous pourrez parcourir en kayak ou en catamaran ! Un pur moment de bonheur !
Ce matin, prenez la route vers le Belize, ancienne colonie Anglaise, à forte influence africaine et guatémaltèque. Dés que vous passez la frontière, vous vous sentez transportés dans un pays très différent. Pour cette première journée vous vous rapprocherez des montagnes et de la réserve de Montain Pine Ridge. La réserve forestière de Mountain Pine Ridge est une étendue montagneuse à la frontière entre les trois régions que sont le Cayo District, Stann Creek District et le District de Toledo au sud. A la différence du reste du pays, beaucoup plus tropical. Aujourd’hui classé comme parc naturel, cette forêt de près de 500 kilomètres carré est traversée par plusieurs rivières et jouit d’un climat frais idéal pour se promener. Mountain Pine Ridge est ainsi le domicile de plusieurs grands mammifères et de nombreuses espèces d'oiseaux. Nuit en forêt dans le parc
Aujourd’hui, partez pour une journée d'incursion au Guatemala pour découvrir l'exceptionnel site archéologique de Tikal où l'on trouve d'importants vestiges de la civilisation maya précolombienne. Situé au milieu d'une jungle luxuriante et bercé par les cris d'une faune variée comme des singes hurleurs et des perroquets. Tikal est l'une des plus grandes citée maya connue à ce jour. Vous découvrirez ses imposantes pyramides qui témoignent de la puissance de la ville pendant la période classique. Retour au Belize en fin de journée.
Profitez d'une des nombreuses activités qu’offre le parc naturel de Mountain Pine Ridge : du trekking, des balades à cheval, de la spéléologie, du tubing en grotte, ou encore de la tyrolienne, il y en aura pour tous les goûts ! Vous pouvez également vous laisser bercer par les bruits de la forêt avoisinante pour vous reposer.
Ce matin, départ pour San Pedro. Connue comme l’une des îles les plus belles et les mieux préservées des caraïbes, San Pedro Belize est peut être le meilleur endroit pour se relaxer sous les cocotiers ou partir explorer les récifs des nombreuses îles paradisiaques de cette côte.
Journée libre pour vous relaxer ou partir sur un des nombreux tours de plongée proposés dans l’île. Nuit à San Pedro
Aujourd'hui, quittez votre petit paradis bélizéen pour en retrouver un mexicain. Votre journée sera libre pour vaguer à vos occupations, profiter une dernière fois de la lagune, partez à la découverte des cenotes du coin, la cenote Azul, la cenote Cocalitos renfermant des fossiles datant de plus de 3500 millions d'années, la cenote Esmeralda située au milieu de la lagune ou encore la cenote Negro, l'endroit parfait pour faire du snorkeling. Notre coup de cœur : le coucher de soleil sur la lagune et ses magnifiques teintes orangées.
Départ pour Nuevo Durango, petit village tourné vers l’écotourisme et la production organique.
Nuevo Durango est un village traditionnel maya qui a conservé une forte identité culturelle, tant au niveau de la langue, que de ses coutumes. Le projet de protection de la réserve a permis de créer une coopérative eco touristique. Vous appréhenderez la tranquillité d’une vie en équilibre avec l’environnement. Nuit dans des éco cabanes
Ce matin, départ avec un guide local pour la visite de grottes accessibles en rappel avec également un parcours dans la forêt. Après avoir crapahuté une pause rafraîchissement sera la bienvenue, vous partirez donc en direction de Punta Laguna. Cette réserve de 5 500 hectares est particulièrement riche et renferme un écosystème varié. La selva entoure une lagune magnifique, une ambiance vraiment particulière se dégage de cet endroit. La présence d’une quantité importante de cenotes , certaines accessibles uniquement en rappel ou grâce à une échelle, ne fait que renforcer la beauté du lieu. Les nombreux sentiers aménagés vous permettront d’aller à la découverte de cet écosystème. Deux populations de singes s’y côtoient, les monos arañas qui font l’objet d’une attention particulière, et les Sarawato, plus facilement observables. La fin de journée ou la matinée sont les meilleurs moments pour les admirer. À l’intérieur de la réserve, vous serrez guidé pour une balade en forêt à la recherche des singes. Une fois la visite guidée terminée, vous pourrez emprunter des kayaks pour naviguer sur la lagune, faire de la tyrolienne, descendre en rappel dans un cenote mais aussi vous détendre dans des hamacs sous une palapa, nager dans la lagune... Nuit à Nuevo Durango, logement dans les cabanes de la communauté et petit déjeuner chez l’habitant.
Aujourd'hui, prenez la route pour rejoindre El Cuyo, face au golf du Mexique, un petit village de pêcheurs avec des kilomètres de plages de sable fin. C’est un des derniers petits paradis préservé de la horde de touristes car encore peu connu des voyageurs. Avant votre arrivée, n'hésitez pas à vous arrêter à UMA San Manuel, zone de protection de la biodiversité notamment pour les majestueux jaguar, qui s'étend sur 160 hectares. Au départ d'El Cuyo vous pourrez partir à la découverte de la faune et de la flore locale.
Nous vous proposons plusieurs idées d'activés au départ d'El Cuyo. Si vous êtes plutôt d'humeur sportive, perdez vous sur les chemins de l'île et peut-être qu'au détour d'une rue vous trouverez une plage déserte rien que pour vous. Vous pouvez aussi partir en excursion bateau vers Punta Caracol, avec un peu de chance vous y croiserez quelques dauphins et raies mantas. Explorez la réserve de biosphère de Rio Lagartos, grande réserve d'environ 50 000 hectares qui se trouve entre les caraïbes et le golf du Mexique. Elle est surtout connue pour ses colonies de flamants roses, mais elle abrite en réalité une grande biodiversité vivant à travers ses mangroves !
Retour à Cancun. Restitution du véhicule à l’aéroport avant de prendre votre vol international retour. Arrivée le lendemain.
Au Mexique nous exauçons tous vos rêves les plus fous! Nous faisons du sur mesure! Sentez vous libres de nous demander des changements sur ce programme: plus court, plus long, plus sportif, plus tranquille nous ferons ce que vous voudrez. Consultez nous!
à partir de 4090€ / pers. base 2 participants
à partir de 3890€ / pers. base 4 participants
à partir de 3390€ / pers. base 2 participants
à partir de 3190€ / pers. base 4 participants
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Si l’enfant est accompagné d’un seul parent, portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.
Un mineur de moins de 17 ans voyageant seul (ou sans être accompagné d’un responsable légal) disposera d’un document notarié établissant que ses parents ou responsables légaux autorisent le voyage (si ce document est émis ailleurs qu’au Mexique, il devra être légalisé par un notaire et/ou apostillé et traduit en espagnol).
Si votre voyage au Mexique vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! A compter du 1er octobre 2022, les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA. Jusqu'à cette date, la procédure I-94W reste valable.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux États-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d'une autorisation électronique d'ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n'est pas une garantie d'admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
ENTREE AUX ETATS-UNIS. À l’arrivée, les services de l'immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps. Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire. Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :
AVE. A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses (séjour de moins de 90 jours). Une carte de tourisme individuelle sera toutefois établie dans l’avion. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! les voyageurs seront attentifs à avoir toujours sur eux leur passeport (original) : les contrôles sont fréquents et ceux qui ne pourraient présenter les documents demandés s'exposent à des complications avec les autorités.
PASSEPORT
Passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Toutefois, si l’enfant, de moins de quinze ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu’au terme de la validité du passeport.
Si l’enfant est accompagné d’un seul parent, portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.
Un mineur de moins de 17 ans voyageant seul (ou sans être accompagné d’un responsable légal) disposera d’un document notarié établissant que ses parents ou responsables légaux autorisent le voyage (si ce document est émis ailleurs qu’au Mexique, il devra être légalisé par un notaire et/ou apostillé et traduit en espagnol).
Si votre voyage au Mexique vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 6 dollars environ (payable en dollars américains uniquement, tarif septembre 2010) et présenter l'un des passeports mentionnés ci-dessous.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.
Tous les voyageurs français se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2013), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
Attention ! le transport des bagages est payant.
Sur un vol au départ de l’Europe et à destination des Etats-Unis, vous êtes autorisés à emporter deux bagages de soute par personne : le premier (d’un poids maximum de 23 kg) est gratuit ; le second (d’un poids maximum de 23 kg) est payant. Par contre, si, aux Etats-Unis, vous effectuez un vol domestique, la règle du bagage gratuit ne s’applique plus : la compagnie vous demandera de payer le transport de vos bagages.
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps...
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire. Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale.
Passeports d'urgence et temporaires.
Pour se rendre aux Etats-Unis, ou y effectuer un transit, dans le cadre du Programme d’exemption de visa, les passeports d’urgence et temporaires ne sont valides que sous le format électronique (passeports électroniques). Un passeport électronique est muni d’une puce incorporée contenant une photo numérisée, des données d’identité et autres informations concernant le titulaire ; sa couverture porte un symbole doré. Actuellement, les passeports français temporaires ne sont pas électroniques.
Les voyageurs arrivant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa avec un passeport ne répondant pas aux exigences requises peuvent se voir imposer des formalités complémentaires (visa) et (ou) se voir refuser l’accès au territoire américain.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports: les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
VISA
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses (séjour de moins de 90 jours). Une carte de tourisme individuelle sera toutefois établie dans l’avion. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Attention ! les voyageurs séjournant dans l'Etat du Quintana Roo (Cancun, Playa) seront attentifs à avoir toujours sur eux leur passeport (original) et leur carte de tourisme : les contrôles sont fréquents et ceux qui ne pourraient présenter les documents demandés s'exposent à des mesures de contrainte. On conservera à l'hôtel une copie de son titre de voyage.
SANTE
Vaccins conseillés
Il faudra, bien sûr, être vacciné (ou immunisé) contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (surtout pour les enfants). Et, éventuellement, si le séjour est long ou aventureux, contre typhoïde (par Typhim Vi ou par Tyavax - conjugué avec hépatite A), rage.
Dengue
On distingue la dengue classique et la dengue hémorragique, qui peut être mortelle. Les autorités sanitaires précisent toutefois que la maladie ne peut atteindre la capitale du pays puisque le moustique ne survit pas à plus de 1200 m d’altitude. Il n’existe ni vaccin, ni thérapie antivirale. Elle doit être soignée par l’utilisation exclusive de paracétamol ; l’utilisation d’aspirine est formellement déconseillée. Pour s’en protéger, seules les mesures de bon sens s’imposent :
utilisation de produits anti-moustiques; protection par des moustiquaires; port de vêtements longs.
Il convient de consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes liés à cette maladie et rappelant ceux de la grippe (fortes fièvres, maux de tête violents, perte d’appétit, problèmes gastro-intestinaux et éruption cutanée).
Aucun vaccin n'est exigé à l'arrivée pour les voyageurs arrivant d'Europe ou des Etats-Unis.
Vaccins universels : DTCP + rougeole, oreillons, rubéole pour les enfants.
Hépatite A (maladie à transmission alimentaire) ; l'immunité peut être acquise par vaccination, mais aussi par contact muet avec le virus lors de voyages antérieurs (à vérifier par recherche d'anticorps protecteurs).
Hépatite B, vaccination proposée aux voyageurs à risque : si la transmission par sang contaminé est, aujourd'hui, nulle en milieu médical, les risques, comme ceux des autres maladies à transmission sexuelle (SIDA, syphilis et, probablement Zika) restent présents.
Maladies transmises par les moustiques (dengue, chikungunya, Zika et, de moins en moins, paludisme) : importance de se protéger des moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées). L'altitude limite les risques de paludisme, qui ne persistent que dans les zones rurales peu touristiques du Chiapas, de Chihuahua et d'Oaxaca. La prise de chloroquine (Nivaquine) n'est pas indispensable dans le cadre de voyages touristiques.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.