Destinations
Activités

Découverte du Sabaï et du Sarawak, trekking autour du mont Kinabalu, rafting sur la Padas et rencontre avec les iban et Dusun

Vous aimerez...

  • Randonnée à travers les forêts primaires, parmi les plus anciennes d’Asie
  • Vous émerveiller devant les grandes variétés de faune et flore qu'offre le parc national Mulu
  • Vivre une expérience culturelle en immersion avec les membres des tribu Dusun et Iban
  • Descendre une rivière impétueuse en rafting à travers la foret luxuriante
  • Profiter d'une fin de séjour tout en détente sur les plages du parc national de Tanjung Datu
POIRIER Frédéric

Conseil du pro !

En recherche d'une expérience culinaire et locale à Kota Kinnabalu ? Ne ratez pas le Sembulan Sea food, un restaurants local proposant un délicieux mélange de poisson et fruit de mer !

Votre aventure

C’est au sud-est de la Malaisie péninsulaire, sur l’île de Bornéo que se déroulera notre voyage. Nous parcourons l’un des joyaux les mieux préservés de l’Asie du Sud-Est. Au programme, randonnée dans la jungle autour du Mont Kinabalu, descente en rafting de la rivière Padas, rencontres avec les plus anciennes tribus de l’île, les Dusun et les iban, découverte des magnifiques forêts primaires dans le Sabaï à Mulu et à Tanjung Datu dans le Sarawak, véritable refuge naturel de nombreuses espèces de faune et flore, pour la plupart endémiques, Trek autour du mont Trusmadi, exploration des plus grandes grottes du monde de Dear et Clearwater, expédition en long-boat sur 2 jours sur le sentier Kayan des chasseurs de tête ... un séjour aventure tout en couleur, supervisé par nos guides-nature expérimentés pour vous assurer un séjour randonnée agréable et sécurisé.
Lire la suite

  1. J1 Paris - Kota Kinabalu. Vol pour Bornéo !

    Départ de Paris. Nuit et repas à bord. Escale à Kula Lumpur ou Singapour.

    • à bord
  2. J2 Kota Kinabalu. Découverte de la ville en liberté !

    Arrivée a l’aéroport de Kota Kinabalu, accueil de l'équipe locale puis vous serez transféré à votre hôtel, localisé au cœur de la ville, vous aurez ensuite le reste de l'après midi de libre; à vous de découvrir cette ville grandissante en bordure de la mer, mélangeant modernité et authenticité.

    Reste de votre journée libre & repas et soirée libre.

    Hommes faisant de la musique dans les rues de Kota Kinabalu - Malaisie
    Hommes faisant de la musique dans les rues de Kota Kinabalu - Malaisie © Fanny Hardy
    • à l'hôtel
  3. J3 Mont Kinabalu - Village de la tribu Dusun

    Après votre petit-déjeuner, vous prendrez la direction d’un village situé au pied du mont Kinabalu (environ 2h -2h30 de route en mini van) ou vous serez accueilli dans des familles de l'ethnie Dusun où vous profitez d’un déjeuner local avant que l’on ne se prépare pour partir à la cueillette ! dans les champs d’ananas, plantations de caoutchoutier, de riz de montagne ect... pour une après midi d’immersion avec les gens du village.

    Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

    • Mont Kinabalu - Bornéo - Malaisie
      Mont Kinabalu - Bornéo - Malaisie © alenthien/stock.adobe.com
    • Village de la tribu Dusun - Bornéo - Malaisie
      Village de la tribu Dusun - Bornéo - Malaisie © Lionel Longeau
    • Mont Kita Kinabalu - Bornéo - Malaisie
      Mont Kita Kinabalu - Bornéo - Malaisie © Mika Hatakeyama
      • en pension
      • 2 heures / 4 km
      • 100 m
      • 100 m
    • J4 Trek au Mont Kinabalu, initiation à la survie en forêt

      Trek dans la jungle et apprentissage de la survie dans la foret primaire. Apres votre petit déjeuner, équiper pour une nuit en Jungle, vous commencerez votre trek en traversant les plantations de caoutchoutier, puis d’ananas, vous rentrerez dans la forêt secondaire, en traversant des rivières a gué ou sur les ponts suspendus. A votre arrivée au camp, installez vous dans votre tente pour apprécier un bon déjeuner traditionnel préparé par nos guides locaux. Pendant votre déjeuner, votre guide natif de la région vous expliquera les activités que vous aller pratiquer puis vous commencerez à participer a l’apprentissage de la survie ou comment concevoir des pièges, trouver de l’eau, faire du feu, construire un abri et le tout en se baladant dans la jungle. Retour au camp avant le dîner pour un petit repos auprès du feu ou pour aller vous baigner dans la source d’eau. Apres votre diner, vous participerez à une marche de nuit pour l’observation et à la rencontre de la vie nocturne (reptile, amphibien, insectes, champignon phosphorescent,…)

      Repas compris, nuit au camp.

      Randonnée en Malaisie
      Randonnée en Malaisie © Sylvain Lenglart
      • au campement
      • 3,5 heures / 6 km
      • 400 m
    • J5 Randonnée jusqu'à Tambunan et Crocker Ranges

      Réveille assez tôt pour le petit-déjeuner vers 6h30, départ pour une marche au fil de la forêt primaire du mont Kinabalu ou vous aurez l’opportunité de voir des arbres gigantesques. A votre retour au village, vous prendrez du temps pour vous relaxer, vous changez et prendre un déjeuner local pour vous requinquer. Vous reprendrez ensuite la route pour le village de Sinua (environ 3h de route) tout en passant a côté du plus haut sommet d’Asie du Sud Est « Le mont Kinabalu » et de pénétrer sur le plateau de Tambunan dans les Crocker Ranges. A votre arrivée à votre camp de Base, si le temps le permet participez à de plus amples activités sur la faune et flore. Reste de la soirée libre.

      Repas compris, nuit au camp

      • au campement
      • 4 heures / 7 km
      • 250 m
    • J6 Trek du mont Tusmandi

      Ce matin après votre petit déjeuner, équiper pour 2 nuits en montagne (préparez votre sac de couchage 5-10 degré, votre lampe frontale, des vêtements imperméables et chauds car les nuits sont fraiches et humides), vous partez pour 8km d’ascension jusqu’au camp n°2. Lors de cette partie de l’ascension, vous pénétrez dans une forêt humide de montagne ou ses lichens de multiples couleurs de vert et de marrons se sont installés sur les pierres, le sentier est étroit et peut être a certains passages assez raide et glissant. A votre arriver au camp n° 2, installez vous puis vous aurez le reste de l’après midi libre pour vous reposer de cette partie de l’ascension et si vous êtes "birder", ouvrez vos yeux de nombreux oiseaux peuvent montrer le bout de leur bec. Reste de votre soirée libre.

      Nuit au Camp 2 de type shelter avec des lits picots (Toilette et salle d’eau à partager très simple) ... Attention il peut faire froid

      • au campement
      • 5,5 heures / 8 km
      • 1200 m
    • J7 Mont Trusmadi, randonnée et camp dans la forêt

      Très tôt ce matin vers 2h30, après une bonne tasse de café bien chaud, vous entamerez l’ascension jusqu’au sommet du Mont Trusmadi sous les lumières de votre lampe frontale et a travers une foret sub-tropicale de type pygmee rainforest couverte de mousse pour arriver a son sommet pour le lever de soleil. (Si la météo est avec vous, vous aurez une vue spectaculaire sur le mont Kinabalu et toutes ses montagnes et vallées l’entourant. Puis vous redescendrez par le même sentier jusqu’au camp de base. En chemin, vous pourrez voir des espèces rares de plantes Urnes (Népenthes), des orchidées et rhododendrons. A votre arriver au Camp de Base, vous aurez le reste de la journée / soirée libre.
      Le reste de votre soirée au camp de base sera libre a déguster un diner simple accompagne de vin de riz et vin de tapioca

      Nuit au Camp de Base de type shelter avec des lits de camping (Toilette et salle d’eau a partager très simple) – Attention il peut faire froid – Ou petit hôtel à Tenom


      • au campement
      • 4,5 heures / 16 km
      • 500 m
      • 1800 m
    • J8 Rafting sur la Riviere Padas - Kinarut Beach

      Rafting (Niveau 3/4)

      Très tôt après votre petit déjeuner, vous reprendrez la route (2h de Transfer) pour récupérer au départ de la ville de Beaufort le train traditionnel et faire un voyage matinal et rural a travers la campagne de Bornéo et tout en suivant la rivière observer ses habitants dans leur quotidiens. Arriver a la station de Pangi (environ 45min de trajet), vous suivrez un briefing de sécurité puis tous ensemble vous allez transporter le raft sur la rivière et commencer la descente de la rivière Padas (Niveau 3-4) ou pendant 1h30-2h vous allez enchainer 8 rapides sur environ 10KM de descente. A l’arrivée a « Rayoh » vous vous changerez et profiterez de votre déjeuner. Puis vous reprendrez le train pour continuer la descente jusqu’au terminus « Beaufort » (environ 2h-2h30 de train) puis vous serez transférer a votre petite propriété le long de la mer. Reste de votre soirée sera libre

      Nuit au Langkah Syabas Beach Resort en Chambre Standard Double / Twin OU similaire

      Rafting à Bornéo - Malaisie
      Rafting à Bornéo - Malaisie © muk008/stock.adobe.com
      • en guest house
    • J9 Relax et farniente au Kinarut Beach

      Journee de pure relaxation ou vous pourrez vous ressourcer et profiter de la plage, de la mer et de la piscine.

      Nuit au Langkah Syabas Beach Resort en Chambre Standard Double / Twin OU similaire

      • à l'hôtel
    • J10 Grotte de Deer et Lang à Mulu

      Après votre petit-déjeuner, vous prendrez la route pour l’aéroport de Kota Kinabalu pour récupérer votre vol en direction du parc national de Mulu (au jour d’aujourd’hui vol Malaysia Airline MH3251 Dep Kota Kinabalu 9 :05am – Arr Mulu 10 am).
      A votre arrivée au petit aéroport de Mulu, vous serez transférez au parc HQ du parc national de Mulu, et après votre check-in vous vous aventurez pour une balade sur le plank walk de 3km qui vous mènera aux grottes de Deer & Lang que vous allez explorer. A votre sortie des grottes arrêtez vous pour avoir l’opportunité d’observer l’envol de millier de chauves souris des cavités de cette partie du parc (si bien sûr la météo est clémente). Retour a votre propriété par le même chemin. Votre soirée sera libre

      Nuit au Mulu National Park Chalet en Chambre Standard Double ou Twin OU Homestay
      e de la journée. Reste de la soirée libre. Nuit à l’hôtel. Repas inclus.

      Deer Cave - Parc national de Mulu - Bornéo - Malaisie
      Deer Cave - Parc national de Mulu - Bornéo - Malaisie © salparadis/stock.adobe.com
      • à l'hôtel
    • J11 Mulu et ses grottes de Wind & Clearwater

      Après votre petit déjeuner, embarquez (selon le niveau de l'eau) dans un longboat pour Batu Bungan qui est un campement d’une petite communauté « Penan » ou ses habitants généralement femmes et enfants restent pendant que les hommes sont partis en foret, puis réembarquer dans votre longboat jusqu’à la grotte de Wind (À l'intérieur de la grotte de Wind, vous sentirez parfois une légère brise, qui a donné à cette grotte son nom). Puis vous vous baladerez jusqu’à la grotte de Clearwater, la, vous devez gravir 200 marches, a l'intérieur de cette grotte, de nombreuses autres marches vous attendent. Mais cela en vaut la peine, car cette grotte est probablement le plus impressionnant d'entre tous. Apres un pique-nique simple, réembarquez pour une petite heure de longboat jusqu’à Long Litut ou vous aller trekker jusqu’au camp 5. Arriver en milieu de journée au camp situe au pied du Mont Api, installez vous et profitez de ce cadre naturel exceptionnelle pour vous relaxer, discuter avec les autres trekkeurs autour d’un bon café
      Reste de votre soirée libre

      Nuit au Camp 5 en dortoir type lit civière (salle d’eau et toilette a partager)



      • au campement
      • 5 heures / 9 km
      • 100 m
      • 100 m
    • J12 Kuala Terikan. La Randonnée Headhunter trail

      Tôt ce matin, après votre petit déjeuner, vous quittez votre camp pour attaquer un trek de 11,5 kilomètres jusqu'à Kuala Terikan – ce sentier est historiquement connu pour avoir été utilises par les Communautés Kayan remontant la rivière de Melinau jusqu’à ces gorges, ensuite tirant leur longboat a travers des KM jusqu’aux rives de la rivière Terikan d’où ils lançaient des attaques contre d’autres communautés tribales. A votre arrivée a Kuala Terikan, vous montez dans un longboat pour descendre la rivière et ses petites rapides entourées de forêts primaires exubérantes jusqu’à une longhouse Iban moderne ou vous passerez une soirée libre et déguster des mets locaux et si le temps le permets de se balader dans le village

      Remarque: les conditions météorologiques et le niveau d'eau des rivières locales peuvent obliger nos guides à modifier le circuit dans l'intérêt de la sécurité. Aussi si le niveau est bas, il sera nécessaire de descendre du Longboat et d’aider a pousser le bateau

      Nuit dans une une Longhouse Iban sur matelas, installation dans la partie communale de la longhouse (salle d’eau et toilette a partager)

      • à bord
      • 5 heures / 11 km
      • 100 m
      • 100 m
    • J13 Limbang - Kuching

      Tôt ce matin, après votre petit déjeuner vous reprendrez la route pour la ville de Limbang (environ 2h de transfert). A votre arrivée au petit aéroport de Limbang, procéder à votre check-in avant d’embarquer pour un vol pour Kuching « La capitale de l’état du Sarawak » ( vol Malaysia Airline MH3761 Dep Limbang 9:40am – Arr Kuching 11:25am). A votre arrivée à l’aéroport de Kuching par le vol en fin de matinée, vous prenez la direction de votre propriété de charme situé au cœur de la ville de Kuching. Apres avoir fait votre check in, profitez d’un moment pour vous reposer avant de partir en milieu d’après midi pour une incursion nautique et animalière sur l’estuaire formée de mangrove de Santubong, à la recherche d’animaux sauvages tels que des crocodiles, macaques, nasiques, de nombreux oiseaux tropicaux ou migrants et si la chance nous sourit l’observation du dauphin d’Irrawaddy. Retour à votre propriété pour passer le reste de votre soirée libre.

      Nuit au The Marian en Chambre Mary Sharp Standard Double ou Twin OU Similaire

    • J14 Parc National de Tanjung Datu

      Tanjung Datu comprend une étroite bande de collines boisées et de superbes plages aux eaux verte émeraude & bleue turquoise. Situé à la pointe extrême sud-ouest de l’état du Sarawak, Tanjung Datu est l'un des plus petits parcs nationaux du Sarawak, mais il est peut-être le plus beau. Une attraction clé est son isolement entre la mer de Chine du Sud Est et la frontiere naturelle avec la partie Indonésienne de Borneo “Le Kalimantan) . L'éloignement du parc offre des plages vierges et une forêt tropicale intacte. Le parc abrite une faune diversifiée, notamment des gibbons de Bornéo, des macaques à queue de cochon, des macaques à longue queue, des singes à feuilles d'argent, des civets, des cochons barbus, une large variété d’oiseaux tropicaux et plus encore. Les tortues vertes pondent également sur les plages du parc entre les mois d'avril à septembre (a éviter le week end, car les locaux adorent y aller le vendredi soir jusqu’au dimanche matin)

      Tôt ce matin et après votre petit déjeuner, vous prendrez la direction du village côtier de Kampung Teluk Melano (environ 2h de route). Déjeunez dans un café- restaurant local en route. Aux alentours de 14h, nous embarquerons dans un bateau pour la traversée longeant les côtes offrant de superbes panorama en direction du parc national de Tanjung Datu (environ 15-20 min de traversée) - N’oubliez pas d’apporter 2-3 litres d’eau avec vous (Votre guide fera bouillir de l’eau si vous avez besoin de recharge). A votre arrivée au HQ du parc National de Tanjung Datu, traversez la plage et installez-vous au camping et/ou dans une hutte ouverte sur l’extérieur du HQ.

      Note: Lorsque la marée est basse l'arrivée se fait dans une petite baie voisine (Telok Upas) suivie d'une marche de 15 minutes jusqu'au parc.)

      Le reste de la journée sera libre. Détendez-vous sur la plage, faites des balades sur les sentiers Telok Upas ou Viewpoint, nagez ou visitez l'écloserie de tortues. Dînez au QG du parc.

      A la tombée de la nuit et après votre dîner, faites une courte promenade guidée nocturne et rechercher des animaux sauvages tels que le sanglier, le cerf sambar, le cerf de souris, le cerf aboyeur, le chat civet ainsi que d'autres créatures nocturnes.
      Retour au parc puis promenez-vous par vous même le long de la plage pour voir si des tortues ont débarqué pour pondre (Veuillez noter que les observations de tortues ne sont pas garanties).

      Nuit au Parc HQ en hutte ouverte en bois avec matelas et moustiquaire (6 matelas par hutte) ou en tente avec matelas

      Plage à Bornéo - Malaisie
      Plage à Bornéo - Malaisie © Lionel Longeau
      • 4 heures
      • 200 m
      • 200 m
    • J15 Parc National de Tanjung Datu

      Après votre petit déjeuner, vous partirez pour un trek dans la jungle le long du sentier de Pasir Antu Laut. Profitez de paysages forestier le long de la piste de 2,7 km et gardez un œil sur Le sentier de la foret, des animaux sauvages sont parfois observe comme des gibbons, des langurs bagués et des calaos. A mi-chemin, vous arriverez à un petit ruisseau. Faites une courte pause avant de continuer à travers la forêt vierge jusqu'à la plage d'Antu Laut. Prenez une pause pour vous baigner avant de reprendre le sentier de la piste forestière. À mi-chemin, tournez à gauche sur une petite piste qui mène à la plage principale des tortues. D'énormes rochers se trouvent le long de la côte, là où la forêt plonge jusque dans la mer. Admirez les panoramas sur des points de vue avant de revenir le long de la plage jusqu'au HG du parc et en arrivant vers 13h pour un déjeuner tardif au HG du parc. Le reste de la journée est libre à loisir. Faites du snorkelling avec tuba (équipement non inclus, n’oublie pas de l’emporter avec vous) près de Telok Upas ou optez pour une autre balade ou détendez-vous sur la plage. Dîner au QG du parc.
      Après le dîner, faites une autre promenade le long de la plage pour avoir une autre opportunité de pouvoir observer des tortues débarquées pour pondre.

      Nuit au Parc HQ en hutte ouverte en bois avec matelas et moustiquaire (6 matelas par hutte) ou en tente avec matelas


      • 3,5 heures / 6 km
      • 200 m
      • 200 m
    • J16 Parc National de Tanjung Datu L’Aeroport de Kuching - Depart

      Après votre petit-déjeuner, profiter pour vous détendre sur la plage ou aller nager, puis a 9h embarquez sur un bateau et retournez à Teluk Melano. Puis vous prendrez la direction, pour le centre de conservation d’Orang Utan de Semenggoh pour une mâtiné splendide avec de superbe panorama des Bornéo Highlands. Tout d'abord, vous aurez l’opportunité de contempler à partir de plateformes aménagées les Orang-utans arrivant de toute part de la foret du centre de conservation d’Orang Utan de Semenggoh pendant le feeding de l’après midi puis vous vous reprendrez la route pour l’aéroport de Kuching pour récupérer votre vol retour pour la France après 18h

      Nuit à bord

      Centre de réhabilitation des Orang-outan - Sepilok - Malaisie
      Centre de réhabilitation des Orang-outan - Sepilok - Malaisie © Fanny Hardy
      • à bord
    • J17 Paris

      Arrivée à Roissy- cdg dans la matinée.

    • N.B. :

      Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    17 jours à partir de 4609 €

    Prochain départ le 10/09/2022

    Je réserve / pose une option

    • Niveau : Dynamique + Dynamique +
      Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
    • À partir de 16 ans
    • Randonnée / trek

    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Ajouter à ma sélection
    • Code MAI18
    Carte Malaisie Circuit Découverte Bornéo

    Dates de départ et prix

    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du sam. 10/09/2022
    au lun. 26/09/2022
    Prix TTC*adulte
    4609 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4699 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4739 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

    Qui est inscrit ?

    Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nbre de voyageurs

    Numéro de télèphone

     

    Le prix comprend :

      • Tous les logements et repas mentionnes dans le programme
      • Guides Accompagnateurs Anglophone, Rangers & local villagers
      • Toutes les activites a la journee ainsi que , 3J2N Incursion Rando au pied du Mont Kinabalu, apprentissage de la survie & experience communautaire avec les Dusun, 4J3N l’ascension du Mont Trusmadi, le train local, la descente en Rafting de la riviere Padas (Level 3-4), 4J3N Exploration des grottes de Mulu et descente en longboat et trek du headhunter trail, la croisiere de coucher de soleil sur l estuaire de la riviere Santubong, 3J2N Immersion Animaliere au cœur du parc National de Tanjung Datu
      • Tous les transfers routiers avec des vehicules avec Air Conditionner (pour les transfers routiers).ainsi que les longboats sur la riviere et petit bateau pour rejoindre le parc national de Tanjung Datu

    Le prix ne comprend pas :

      . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
      . Le supplément chambre individuelle
      . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
      . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners indiqués comme libres dans le programme
      . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
      . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
      ? Les Visas Si il y a besoin
      ? Assurance rapatriment, Assurance Voyage
      ? Depenses personelles (souvenirs, laundry etc.)
      ? Boissons sans et avec alcool et repas qui
      ne sont pas specifies dans l’itineraire
      ? Tous les repas non mentionnes dans l’ itineraire
      ? Assurance Rapatriment, Assurance Voyage
      ? Tous les vols internationaux et nationaux
      ? Vos depenses personelles (souvenirs, laundry etc.)
      ? Porteur personnel durant les jours 3-4 -6-7-10-11 de trekking: Pour information chaque porteur personnel peut porter un maximum de 7.5KG par client. MYR150/par jour par porteur (maximum 15kg- soit 2 sac a dos de 7.5KG) + plus un rajout de MYR150 pour son retour a son village
      ? Pourboires pour les guides locaux (a partir de USD5 per client per jour), porteurs, Tour leader parlant Francais, (a partir de USD7 per client per jour) ainsi que les services hotelier et autres homestay
      ? COVID 19 :
      SWAB Test(s), Quarantine hotel stay, Extention du sejour en Quarantine Hotel due a une infection de la Covid
      Les vols indiques dans l’itineraire

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3459€

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Ce parcours conviendra a un large public. Néanmoins, le taux d'humidité important en fonction des périodes (surtout lors des randonnées dans la jungle), peut être éprouvant chez certaines personnes. L'ensemble des marches restent "faciles", mais il est important d'aller à son rythme et surtout de bien s'hydrater !

    Ce circuit est classé en niveau "sportif", il est de ce fait accessible à tous les trekkers qui doivent satisfaire aux exigences minimales de condition physique en raison de l'état géographique du sentier et du terrain. Vous devez être heureux et à l'aise de marcher en montée et d'évoluer dans un environnement chaud et humide pendant huit heures. Préparé à rugueux ! Le camping est basique et souvent juste une petite clairière dans la forêt. - A emporter: chaussures de marche, sandales, imperméable, insectifuge, lampe frontale, sac de couchage gourde avec pastilles de purification de l'eau, sel de réhydratation, collations trekking - noix, serviette, articles de toilette de base, trousse de secours, caméra. MAIS AUSSI…Des vetements legers et confortables pour les balades en jungle, jumelles, lampe frontale, des bouteilles d’eau, kit de premier secours, vos medicaments et ou traitements, des chaussures de marche legeres et confortables, tongues, sac etanche (pour votre appareil photo, passeport, telephone portable), Un kway, spray contre les moustiques, crème pour la protection solaire, chapeau, lunettes de soleil, maillot de bain, de l’argent en espece, vos affaires de toilette, des barres de cereals pour les treks -La sécurité est toujours la priorité et si le guide estime qu'il n'est pas sûr de continuer pour quelque raison que ce soit, sa décision doit être respectée.

    On sera combien ?

    De 3 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

    On dort où ?

    LA LISTE DES LOGEMENTS

    - KOTA KINABALU BOUTIQUE 3* JESSELTON / HOTEL
    - KIAU HOMESTAY / SIMPLE ROOM
    - KIAU CAMP / TENTE
    - SINUA BASECAMP / LIT CIVIERE / DORTOIR
    - MT TRUSMADI CAMP2 / LIT CIVIERE /DORTOIR
    - SINUA BASECAMP / LIT CIVIERE /DORTOIR
    - KINARUT RESORT 2-3* LANGKAH SYABAS RESORT / STANDARD ROOM
    - MULU PARK HQ MULU PARK HQ / STANDARD ROOM
    -CAMP 5 CAMP / LIT CIVIERE / DORTOIR
    -LIMBANG LONGHOUSE HOMESTAY / MATELAT SUR LE SOL
    -KUCHING BOUTIQUE 3* THE MARIAN / STANDARD ROOM

    TANJUNG DATU CAMP TANJUNG DATU HQ HUTTE AVEC MATELAT SUR LE SOL

    A table !

    Nourriture locale à base de riz, nouille, produit de la mer à préparation locale, chinoise, indienne, malaisienne.

    La toilette (et les toilettes)

    Possibilité de se doucher ou de faire sa toilette tous les jours.

    Suivez le guide !

    Un guide-accompagnateur francophone.
    Chauffeurs et bateliers.
    Guides locaux lors des randonnées.

    On se déplace comment sur place ?

    Transferts en mini van, en avion et en pirogue, en raft .

    TRANSFERTS INCLUS :

    1 KOTA KINABALU AIRPORT KOTA KINABALU / VAN
    2 KOTA KINABALU KIAU / VAN
    4 KIAU SINUA / VAN
    7 SINUA KINARUT / VAN
    9 KINARUT KOTA KINABALU AIRPORT / VAN
    KUCHING AIRPORT KUCHING / VAN
    13 KUCHING TANJUNG DATU / VAN & BATEAU
    15 TANJUNG DATU KUCHING AIRPORT / BATEAU & VAN

    Vos bagages voyagent aussi...

    Il faudra préparer un petit sac de randonnée, plusieurs fois pendant le séjour , votre gros sac vous attendra à l'hôtel

    Volez en bonne compagnie !

    Vols réguliers par Malaysian Airlines, Singapore Airlines, Emirates. Qatar

    Vol intérieur

    Vols intérieurs par Malaysian Airlines.

    On se donne RDV où ?

    Votre guide vous attendra à la sortie de la zone douanière à l'arrivée

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

    • Tous les logements et repas mentionnes dans le programme
    • Guides Accompagnateurs Anglophone, Rangers & local villagers
    • Toutes les activites a la journee ainsi que , 3J2N Incursion Rando au pied du Mont Kinabalu, apprentissage de la survie & experience communautaire avec les Dusun, 4J3N l’ascension du Mont Trusmadi, le train local, la descente en Rafting de la riviere Padas (Level 3-4), 4J3N Exploration des grottes de Mulu et descente en longboat et trek du headhunter trail, la croisiere de coucher de soleil sur l estuaire de la riviere Santubong, 3J2N Immersion Animaliere au cœur du parc National de Tanjung Datu
    • Tous les transfers routiers avec des vehicules avec Air Conditionner (pour les transfers routiers).ainsi que les longboats sur la riviere et petit bateau pour rejoindre le parc national de Tanjung Datu

    Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Le supplément chambre individuelle
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners indiqués comme libres dans le programme
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
    ? Les Visas Si il y a besoin
    ? Assurance rapatriment, Assurance Voyage
    ? Depenses personelles (souvenirs, laundry etc.)
    ? Boissons sans et avec alcool et repas qui
    ne sont pas specifies dans l’itineraire
    ? Tous les repas non mentionnes dans l’ itineraire
    ? Assurance Rapatriment, Assurance Voyage
    ? Tous les vols internationaux et nationaux
    ? Vos depenses personelles (souvenirs, laundry etc.)
    ? Porteur personnel durant les jours 3-4 -6-7-10-11 de trekking: Pour information chaque porteur personnel peut porter un maximum de 7.5KG par client. MYR150/par jour par porteur (maximum 15kg- soit 2 sac a dos de 7.5KG) + plus un rajout de MYR150 pour son retour a son village
    ? Pourboires pour les guides locaux (a partir de USD5 per client per jour), porteurs, Tour leader parlant Francais, (a partir de USD7 per client per jour) ainsi que les services hotelier et autres homestay
    ? COVID 19 :
    SWAB Test(s), Quarantine hotel stay, Extention du sejour en Quarantine Hotel due a une infection de la Covid
    Les vols indiques dans l’itineraire

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3459€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    Prévoir 150 € par personne pour les faux frais.

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant de 40 à 50 € par participant pour toute l'équipe. Ce sont des règles de savoir vivre évidentes mais il ne nous parait pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n'étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    Pour information nous avons établi ce montant sur une base de 2€ par jour environ et par participant pour votre guide principal. Les petits services (chauffeurs, cuisiniers etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « Ringgits ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée… là encore facultative… il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  4. En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  5. si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  6. si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  7. si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  8. s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  9. Quel contrat choisir ?

  10. Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  11. Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  12. Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  13. Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  14. Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  15. Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  16. 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . sac de couchage (et tapis de sol type Karimat, pour les fragile du dos )
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Une pharmacie collective de premier secours est prévue sur ce voyage. Néanmoins prévoyez vos médicament usuels pour les petits bobos ou pour problèmes gastriques qui pourraient survenir: pansements et bandages, antiseptique, antalgique, antiseptique intestinal, crème solaire et labiale, etc.
    Prévoir des pastilles de purification d'eau et un produit anti-moustique très efficace.

    On prend quels bagages ?

    Prévoir un sac à dos de 50/60 litres et un second sac de 20 à 30 litres.
    Prévoir des sacs poubelles pour compartimenter votre linge si votre sac n'est pas étanche.

    Voyagez léger, vous aurez à porter un petit sac durant les randonnées !

    On met quoi dans la valise ?

    Un sac de couchage qualité standard
    Une paire de chaussure de marche.
    Une paire de tongs ou chaussures pour marcher dans l'eau.
    Des chaussettes et des vêtements légers, amples et confortables en coton pour la journée.
    Prévoir une polaire, un bonnet et un coup vent pour la nuit.
    Un maillot de bain et un paréo.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (vous devez justifier votre date de retour). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour les séjours de moins de 3 mois. Pour les autres ressortissants, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

    Passeport valide 6 mois après la date de votre retour.

    Vaccins obligatoires

    Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés.

    Vaccins conseillés

    Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l'hépatite A (risque alimentaire), l'hépatite B (risque sexuel et sanguin), la rougeole (pour les enfants). Et moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, la typhoïde (risque alimentaire), la rage, pour les séjours aventureux et pour les résidents, surtout les enfants, l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

    Paludisme

    On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protégeront d'autres affections, en particulier la dengue. La prise d'un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline n'est justifiée pour les voyageurs qu'en cas de visite des parcs nationaux de la péninsule et dans les provinces du Sabah et du Sarawak sur l'île de Bornéo. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Afin de tisser de bon rapports avec les habitants il convient de prendre en considération que la majorité de la population est de confession Musulmane. Par respect, il faut toujours se vêtir de manière correcte et réserver les maillots de bains à la plage uniquement. Pensez également à toujours vous déchausser en entrant dans les habitations et lieux de cultes.Eviter l'usage de la main gauche pour manger car elle est considérée comme impure.

    Climat

    il fait chaud toute l'année à Bornéo. Le climat est équatorial, marqué par la chaleur et l'humidité. Le pays connait deux périodes de petites moussons, de Novembre à Mars coté Est et celle de Mai à Septembre coté ouest

    Faune et flore

    La faune de Malaisie est quasi similaire à celle d'Indonésie, on répertorie bon nombre de grand animaux comme le rhinocéros, beaucoup d'oiseaux est différentes espèces de singes.

    Télécommunications

    Malgré le coté sauvage de la destination, on trouve un réseau internet assez développé. On trouve de Wifi dans la plupart des hébergements.

    Décalage horaire

    + 6 heures en été
    + 7 heures en hiver

    Electricité

    Le voltage est légèrement inférieur à celui de la France.
    Vous aurez besoin de prendre un adaptateur avec vous.

    Bibliographie

    Au coeur de Bornéo - Redmond O'Hanlon - Babelio
    Reine à Bornéo - broché - Margaret Brooke

    Cartographie

    Borneo / Kalimantan: Itm.0985. Édition en Anglais de ITMB Publishing Ltd

    MALAISIE EAST BRUNEI INDONESIA-K - Nelles Map

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  17. Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  18. Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  19. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  20. N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  21. Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  22. Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  23. Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  24. Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  25. Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  26. Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  27. Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  28. Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  29. Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  30. Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  31. NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  32. encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  33. veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  34. respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  35. respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  36. informer de façon transparente et sincère ;
  37. s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
  38. Téléphone

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de JEAN-LOUIS ayant fait le voyage Rando à Bornéo !

    JEAN-LOUIS,
    Départ le 14/04/2019
    Très satisfait

    Malaisie, Rando à Bornéo !

    Séjour aventure avec un bon rythme, varié, bonne condition physique requise, hébergement dans les hôtels de qualité, bonne idée de visiter dés la descente de l'avion Kuching à vélo. Le bambou rafting se fait dans un cadre exceptionnel où la nature est encore bien préservée
    le point peut-être à...(...)