Malaisie | Voyage en petit groupe
Échappée sauvage à Bornéo
Vous aimerez...
En recherche d'une expérience culinaire et locale à Kuching ? Ne ratez pas le Sea food court, un rassemblement de plusieurs restaurants locaux situé au 6ème étage, et proposant un délicieux mélange de viandes et de poissons !
C’est au sud-est de la Malaisie péninsulaire, sur l’île de Bornéo et plus précisément dans l’Etat du Sarawak que se déroulera notre voyage. Nous parcourrons l’un des joyaux les mieux préservés de l’Asie du Sud-Est. Au programme : traversées dans la jungle, découverte de magnifiques forêts primaires et rencontres avec l'une des plus anciennes tribus de l’île, les Bidayuh. A pied, en kayak ou encore en pirogue, nous irons à la découverte de ces espaces naturels préservés. Véritable refuge naturel de nombreuses espèces de faune et flore, pour la plupart endémiques, ces terres malaises feront votre bonheur !
Départ de Paris. Nuit à bord.
Arrivée à l'aéroport de Kuching, accueil et transfert à votre hôtel. Vous pourrez vous détendre à la piscine de l’hôtel puis, en fin d'après-midi, nous partirons faire une balade à vélo d'environ 3 heures autour de Kuching. Parcourez les petites rues animées, visitez les temples et monuments et profitez de cette première immersion dans la vie locale. Vous aurez ainsi un aperçu des différentes religions, de ce mélange culturel qui perdure depuis des générations ! Durant la balade, plusieurs arrêts seront prévus afin que vous puissiez déguster de nombreux plats et fruits typiques de la région de Sarawak. Au retour, vous embarquerez sur un bateau Sampan traditionnel pour une traversée de quelques minutes afin de rejoindre l'autre rive. Retour à l’hôtel dans la soirée. Nuit à l’hôtel. Déjeuner libre, dîner inclus.
Après votre petit déjeuner, nous prendrons la route pour environ 35-45 minutes pour nous rendre au centre de réhabilitation d’Orang Utan de Semenggoh. Au programme : une demi journée ponctuée de superbes panoramas des montagnes de Bornéo avec l'observation des fameux Orang Utan. Vous aurez l'occasion de les voir évoluer dans leur habitat naturel. Puis nous reprendrons la route pour environ une heure en direction de Kampung Danu. À notre arrivée, votre guide vous fera un briefing sur les consignes de sécurité puis vous commencerez votre aventure en bambou rafting (ou en canoë selon votre choix), en vous arrêtant à une mini cascade le long du chemin. Durant la descente, nous apercevrons des formations calcaires surprenantes ainsi que de magnifiques paysages montagneux de part et d'autres de la rivière. Vers 11h30, nous ferons une petite pause à Kampung Danu, un village de Bidayuh. Vous aurez la possibilité de visiter le village, et manger un petit encas avant de reprendre la descente. L'arrivée se fera en début d'après-midi à Kampung Semadang, le point de chute de votre aventure pour la journée, où vous pourrez prendre un bon déjeuner bien mérité ! Petit temps de repos puis transfert retour à la ville de Kuching. Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Après votre petit déjeuner, vous aurez la matinée libre puis, à 12h30, nous prendrons la route pour les portes du barrage de Bengoh (30 à 40 minutes de transfert). Inondé il y a un peu plus de 2 ans, ce lac artificiel a été construit comme une réserve d'eau pour Kuching et ses environs. Nous embarquerons sur un longboat traditionnel à moteur pour remonter le lac pendant une vingtaine de minutes avec, pour décor, de superbes paysages de collines, montagnes ainsi qu'une végétation luxuriante bien présente. Nous atteindrons ensuite les contreforts du "Kampung Sting” (un village de la tribu Bidayuh). C'est ici que nous débarquerons et emprunterons un sentier pour une petite marche à dénivelé positif de 30 à 40 min. À notre arrivée à votre logement chez l’habitant, vous serez alors généreusement récompensé par une vue imprenable et splendide sur le lac de Bengoh. Prenez le temps de vous reposer, profitez du cadre naturel incroyable ou allez tout simplement vous balader dans le village, et admirez un superbe coucher de soleil en fin de journée. Dîner et nuit chez l'habitant. Repas inclus.
Réveil aux aurores pour admirer le lever de soleil et apprécier le magnifique panorama que vous offre le lac et ses montagnes (si la météo le permet). Petit déjeuner chez l'habitant. Départ pour une randonnée d'une journée jusqu'aux majestueuses chutes de Kling et Susung. Nous traverserons des forêts luxuriantes, plantations de cacao et de poivre ainsi qu'un pont suspendu en bambou. A notre arrivée à la première cascade de Kling, répartie sur 3 étages, vous pourrez vous rafraîchir pendant la préparation du déjeuner. Après le déjeuner, nous poursuivrons vers les chutes de Susung où vous pourrez également faire une pause baignade. Arrivée à votre homestay où vous pourrez vous reposer et apprécier le panorama sur les vallées entourant les montagnes. Vous aurez aussi la possibilité d'aller visiter un deuxième village situé non loin de là. Dîner et nuit chez l'habitant. Repas inclus.
Apres le petit déjeuner, nous partirons pour un court trek en direction du haut des collines et pourrons contempler le magnifique panorama et, si le temps le permet, la mer d’Asie du Sud Est. Puis, nous reprendrons le trek pour finalement arriver aux abords du lac de Bengoh où votre longboat vous attend. Transfert à travers le lac pour votre retour par voie terrestre sur Kuching. Reste de la journée libre. Possibilité de vous relaxer au bord de la piscine ou de partir découvrir la ville par vous-même. Déjeuner et dîner libres.
Après le petit déjeuner, départ pour le parc national de Bako (30-40 minutes de transfert). Situé sur une petite peninsule à une demi-heure de Kuching, ce parc propose une diversité remarquable d’animaux sauvages et de plantes. Les résidents les plus célèbres de Bako sont les singes nasiques et il est également le foyer des langurs argentés, macaques à longue queue, cochons barbus, écureuils volants et varans, ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux différentes. La vie végétale est également très riche avec les mangroves, plantes carnivores... Des caractéristiques géologiques uniques marquent la côte, tandis que des sentiers bien balisés conduisent à des collines couvertes de jungle escarpées et à des plages isolées. Le déjeuner sera servi à la cantine du parc. Retour en milieu d’après-midi, temps libre et repos à l’hôtel. Nuit à l’hôtel. Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.NB : il est à noter que votre guide fera son maximum afin que vous puissiez apercevoir les différentes espèces, mais que leur observation n'est pas garantie.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert (2h environ) en direction de la petite ville côtière de Sematan. Déjeunez dans un restaurant local. Aux alentours de midi, nous embarquerons dans un bateau pour la traversée vers le parc national de Tanjung Datu (environ 20 minutes). Arrivée au parc en début d'après-midi, traversez la plage et installez-vous au camping. Remarque : lorsque la marée est basse ou que les conditions de mer empêchent les atterrissages au QG du parc, l'arrivée se fait dans une petite baie voisine (Telok Upas), suivie d'une marche de 15 minutes jusqu'au QG du parc. Reste de la journée libre. Au programme : détente sur la plage, balades possibles sur les sentiers Telok Upas, Belian trail ou jusqu'au Viewpoint, baignade ou encore visite de l'écloserie de tortues. Dînez au QG du parc. A la tombée de la nuit, après le dîner, faites une courte promenade nocturne et recherchez des animaux sauvages tels que le sanglier, le cerf sambar, le cerf de souris, le cerf aboyeur ainsi que d'autres créatures nocturnes. Retour au QG du parc puis promenade possible le long de la plage pour tenter d’apercevoir des tortues en train de pondre (veuillez noter que les observations de tortues ne sont pas garanties). Repas inclus.NB : le QG du Parc Naitonal est l'endroit où les rangers résident. Le logement reste basique mais confortable avec une resthouse avec sanitaires à partager et des huttes en bois pouvant contenir jusqu'à 6 personnes.
Après le petit déjeuner, départ pour un trek d'environ 3 km dans la jungle le long du sentier de Pasir Antu Laut. Le sentier sera ponctué de paysages forestiers autour desquels vous pourrez observer des animaux sauvages tel que des gibbons, des langurs bagués et des calaos. Nous continuerons à travers la forêt vierge jusqu'à la plage d'Antu Laut où vous pourrez faire une petite pause baignade avant de reprendre la marche. À mi-chemin, nous emprunterons une petite piste qui nous mènera à la plage principale des tortues. D'énormes rochers se trouvent le long de la côte, là où la forêt plonge dans la mer. Prenez le temps de profiter de la vue avant de revenir le long de la plage jusqu'au QG du parc où nous prendrons le déjeuner. Après-midi libre avec au choix la possibilité de faire du masque et tuba près de Telok Upas, d'opter pour une autre balade ou tout simplement vous détendre sur la plage. Dîner et nuit au QG du parc. Repas inclus.
Après le petit-déjeuner, possibilité de se détendre sur la plage ou d'aller nager puis, à 11h, nous prendrons le bateau pour retourner à Sematan. Déjeuner dans un restaurant local à Sematan. Vous prendrez la direction de la péninsule de Santubong située à environ 40 km de Kuching où vous passerez le reste de la journée. Reste de la soirée libre. Nuit à l’hôtel. Repas inclus.
Après le petit-déjeuner, profitez d’une journée entièrement libre pour vous détendre sur la plage ou la piscine et partir à la découverte des alentours pour découvrir les villages malais. L'ambiance y est très conviviale et pour une expérience encore plus locale, n'hésitez pas à vous restaurer dans les restaurants locaux accessibles à quelques minutes à pied de l’hôtel ! Nuit à l’hôtel. Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner à l’hôtel. Profitez de vos derniers moments avant de reprendre la route pour l’aéroport de Kuching en fonction de vos horaires de vos vols. Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Arrivée à Paris.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Ce circuit est classé en niveau "Tranquille", et est de ce fait accessible à un large public. Néanmoins, le taux d'humidité important en fonction des périodes (surtout lors des randonnées dans la jungle), peut être éprouvant chez certaines personnes. L'ensemble des marches restent donc "faciles", mais il est important d'aller à son rythme et surtout de bien s'hydrater !
De 3 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Hôtels en ville.Refuges et chez l'habitant.Les conditions de logement chez l'habitant sont simples, voire rudimentaires.Liste des hôtels :Kuching : Basaga Holidays Residence, The Marian & Village HouseVillage de Semadang : nuit chez l'habitant Village de Sting : nuit chez l'habitant ou pièce communale abriteParc national du Tanjung Datu: nuit au QG du parc (logement assez basique mais confortable avec une resthouse avec sanitaires à partager et des huttes en bois pouvant contenir jusqu'à 6 personnes)
Nourriture locale à base de riz, nouille à préparation locale, chinoise, natives ethniques
Possibilité de se doucher ou de faire sa toilette tous les jours.
Un guide-accompagnateur francophone ou anglophone.Chauffeurs et bateliers.Guides locaux et porteurs lors des randos.
Transferts en van, en avion et en pirogue.
Vols réguliers par Malaysian Airlines, Singapore Airlines, Emirates.Vols intérieurs par Malaysian Airlines.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée . L'accompagnement par un guide local francophone à partir de 7 participants et par un guide anglophone de 4 à 6 personnes. . Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs, de chameliers, etc. . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage. L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple) . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme). Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres). L'assistance de notre partenaire local durant le voyage. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Le supplément chambre individuelle . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners indiqués comme libres dans le programme. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir 100 € par personne pour les faux frais.
Nous vous recommandons un montant de 40 à 50 € par participant pour toute l'équipe. Ce sont des règles de savoir vivre évidentes mais il ne nous parait pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n'étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.Pour information nous avons établi ce montant sur une base de 2€ par jour environ et par participant pour votre guide principal. Les petits services (chauffeurs, cuisiniers etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « Ringgits ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée… là encore facultative… il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.
. Lunettes de soleil. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche). Crème solaire haute protection. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Adaptateur de prise électrique
Une pharmacie collective de premier secours est prévue sur ce voyage. Néanmoins prévoyez vos médicament usuels pour les petits bobos ou pour problèmes gastriques qui pourraient survenir: pansements et bandages, antiseptique, antalgique, antiseptique intestinal, crème solaire et labiale, etc.Prévoir des pastilles de purification d'eau et un produit anti-moustique très efficace.
Prévoir un sac à dos de 60 litres et un second sac de 20 à 30 litres.Prévoir des sacs poubelles si votre sac n'est pas étanche.Voyagez léger, vous devez porter vos sacs !
Une paire de tongs.Une paire de chaussure de marche.Une paire de sandales ou chaussures pour marcher dans l'eau.Des chaussettes et des vêtements légers, amples et confortables en coton pour la journée.Prévoir une polaire pour la nuit.Un maillot de bain et un paréo.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (vous devez justifier votre date de retour). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour les séjours de moins de 3 mois. Pour les autres ressortissants, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Passeport valide 6 mois aprés la date de votre retour.
Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l'hépatite A (risque alimentaire), l'hépatite B (risque sexuel et sanguin), la rougeole (pour les enfants). Et moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, la typhoïde (risque alimentaire), la rage, pour les séjours aventureux et pour les résidents, surtout les enfants, l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protégeront d'autres affections, en particulier la dengue. La prise d'un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline n'est justifiée pour les voyageurs qu'en cas de visite des parcs nationaux de la péninsule et dans les provinces du Sabah et du Sarawak sur l'île de Bornéo. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !