Malaisie | Voyage en petit groupe
La jungle de Bornéo version confort !
Malaisie | Voyage en petit groupe
La jungle de Bornéo version confort !
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
A la tombé de la nuit, les vêtements longs et légers seront les bienvenue pour éviter les moustiques.
Selamat pagi ! Bienvenue à bord, en direction de la Malaisie et plus précisément de l'île emblématique de Bornéo. Repas et nuit à bord. Vol avec une escale
Bienvenue dans le Sarawak ! À votre arrivée, vous serez accueilli par votre guide, puis transfert dans un hôtel confortable avec piscine. En milieu d'après-midi, partez avec votre guide pour une visite à pied d' environ une heure pour découvrir le vieux quartier de Kuching afin de se familiariser avec cette charmante ville regorgeant de bâtiments historiques et située le long de la rivière Sarawak. En cours de route, le guide vous présentera l'histoire de la ville et des nombreux groupes ethniques qui habitent Kuching, puis vous traverserez la rivière Sarawak en sampan traditionnel pour visiter le Fort Margherita et profiter d'une vue imprenable sur le vieux Kuching. Ce fort a été construit en 1879 par le « White Rajah » du Sarawak, Charles Brookes, et est dédié à sa femme. Il abrite aujourd'hui un musée historique. Promade dans les ruelles du quartier animé de Malay Kampung à côté du fort, en dégustant des collations locales avant de retourner de l'autre côté de la rivière vers Kuching city. Nuit à l'hôtel à Kuching.Retour à l'hôtel pour votre soirée libre.
Petit-déjeuner libre, déjeuner et diner inclus.
À 08h00, départ de Kuching pour 45 minutes de route jusqu'au village de pêcheurs de Bako. Continuation en bateau à moteur pour une petite croisière de 30 minutes le long de la magnifique côte pour rejoindre le parc national de Bako.
Bako est le plus ancien des parcs nationaux du Sarawak, il offre une introduction parfaite aux différents types de forêts et de faune du Sarawak. Bako abrite également 275 singes proboscis rares, que l'on ne trouve qu'à Bornéo. Observation des fabuleux singes nasiques, langurs argentés, cochons barbus et varans. Malgré sa taille apparemment petite, Bako contient un large éventail de végétation - forêt marécageuse, végétation de padang ressemblant à des broussailles, forêt de mangrove, forêt de diptérocarpacées, végétation de falaise délicate et belles plages de sable ourlées de cocotiers.
Exploration de la forêt tropicale sur des petits sentiers pédestres. On y croise des puissants diptérocarpes de 80 mètres et de la dense forêt de mangroves. Pour les amateurs d'oiseaux, Bako abrite de nombreuses espèces telles que le martin-pêcheur à dos roux, le martin-pêcheur à bec de cigogne, le barbet à couronne rouge, le pic à ventre blanc et bien d'autres. À marée basse, on peut observer les mudskippers ( Gobies ) et les crabes violonistes bleus qui sortent de leur cachette pour se nourrir sur la plage.
Lunch rapide au café du parc avant de retourner au village de Bako en bateau et transfert vers Kuching. Retour dans l'après midi et farniente à l'hôtel. Nuit à Kuching.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre
Après le petit-déjeuner, la visite commence par le centre de réhabilitation des orang-outang de Semenggoh pour observer leur alimentation du matin. Continuation par la jetée de Lemanak avec trois escales le long de la route; Serian, une ville commerçante à prédominance Dayak, une ferme chinoise pour voir comment le poivre et le cacao sont cultivés et traités et enfin Lachau pour le déjeuner. Puis notre route traverse une campagne pittoresque de rizières, plantations de caoutchouc, cacao, poivre et palmiers à huile, se mêlant à la forêt tropicale, rivières luxuriante et chaînes de moyennes montagnes.
À votre arrivée à la jetée de la rivière, continuation en pirogue à moteur au fil des vues panoramiques pour arriver à la longue house ( maison communale ethnique ), visite chaleureuse de la maison longue, immersion avec les locaux, participation à la fabrication de natte, de panier, d'artisanat et réparation de filets de pêche, puis baignade à la rivière si le cœur vous en dit.
Après le dîner, rencontre avec les habitants de la maison longue, spectacles culturels et présentation d'artisanat du village. Nuit à la maison longue sur la rivière Lemanak
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Après le petit-déjeuner, vous commencerez votre journée par une démonstration de sarbacane avant de quitter la long house en pirogue. Détour vers un petit cours d'eau pour s'exercer au jeux de perche (participation à pousser la pirogue à contre-courant le long du cours ). Quelque part le long du ruisseau, nous ferons un arrêt pour continuer le voyage à travers le sentier forestier pour atteindre un endroit pittoresque au bord du ruisseau. Détente, baignade et somptueux déjeuner de style local, avant de retourner à la jetée de Lemanak. Continuation par une route aventureuse vers Sibu avec un premier arrêt à Betong Junction. Sur la route, nous ferons des arrêts sur les étals de fruits où vous pourrez ravir vos papilles des saveurs tropicales allant des mandarines aigres-douces aux ananas endémiques, bananes de toutes tailles et fruits du dragon... pour n'en nommer que quelques-uns. Arrêt final à Sibu, bienvenu à l'hôtel pour un repos bien mérité. En soirée, vous rejoindrez votre guide pour une visite de l'époustouflant marché nocturne de Sibu, qui est ouvert tous les soirs sauf en cas de fortes pluies. Laissez-vous surprendre par la nourriture, les gadgets, les textiles, les ustensiles et toutes les choses intéressantes dans cet endroit incroyable. Nuit à Sibu
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre
Après le petit déjeuner vous découvrirez un trésor culinaire de la région ! Les nouilles de longévité, un plat indispensable dans les fêtes d'anniversaire ou les festivals tels que le dîner du Nouvel An chinois. Ces nouilles ont une forme longue et continue et symbolise la bonne santé et la longévité. . De retour au centre-ville, promenez-vous tranquillement sur une magnifique esplanade le long du plus long fleuve de Malaisie, le puissant Rajang ! Voyez comment les gens utilisent les taxis fluviaux pour se déplacer le long de la rivière. Marchez jusqu'au temple chinois et montez dans la pagode à sept étages pour profitez de la vue panoramique sur la vie au bord de l'eau. Sautez ensuite dans un taxi fluvial naviguant sur la rivière Rajang (10 à 12 minutes). Ce mini trajet en bateau vous mènera à travers la rivière sinueuse, en admirant les villages malais et certains chantiers navals locaux. Rendez-vous ensuite au plus grand marché central de Malaisie, qui abrite plus de 1 200 étals servant une variété éblouissante de produits. Traversez ensuite les rues sinueuses de la vieille ville de Sibu et imprégnez-vous des images et des odeurs de pâtisseries cuites dans des fours en terre. Retour à l'hôtel dans l'après midi. Nuit à Sibu
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre
Petit-déjeuner à emporter, transfert à l'aéroport pour votre vol vers Mulu.
(Vols : MH3652 SBWMYY 0855 0955 et MH3632 MYYMZV 1235 1305 )
Arrivée à l'aéroport de Mulu et rencontre avec votre guide local et votre chauffeur pour un transfert à l'hôtel où vous passerez les deux prochaines nuits.
(En fonction de l'heure d'arrivée du vol il existe une variété d'options gratuites à entreprendre avant de retrouver votre guide à 14H : promenade jusqu'à la Tree Top Tower pour une vue sur la cime des arbres du parc national, une promenade le long de la promenade jusqu'à la cascade de Pukau ou sur le sentier du patrimoine naturel sur 1,5 km.)
A 14h00 retrouvez votre guide local et départ pour le parc national de Mulu, pour une promenade perché dans les arbres de 3,5 km jusqu'à la grotte de Lang; c'est le plus long passage de grotte au monde (2 161 mètres de long) qui jouxte la grotte de Deer. Explorez la grotte Lang avec ses magnifiques stalactites et stalagmites avant de vous rendre à Deer Cave, où l'attraction principale reste la colonie de milliers de chauves-souris habitant l'endroit. Au crépuscule, assistez à un incroyable spectacle de la nature alors que des milliers de ces chauves-souris sortent de la grotte en formation pour chercher des insectes dans la forêt tropicale. Vivez ensuite une petite randonnée nocturne dans la jungle jusqu'au siège du parc. Des champignons luminescents aux lucioles clignotantes, la jungle s'anime la nuit et c'est une fabuleuse opportunité de voir des créatures invisibles. Retour à Mulu, dîner et nuit à l'hôtel à Mulu.
Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre
Après le petit-déjeuner, accompagné du son matinal de la jungle, faites une promenade de 15 minutes en pirogue sur la rivière Melanau pour découvrir deux autres grottes calcaires incontournables de Mulu : Wind Cave et Clearwater Cave. Celles-ci font partie de la "chambre Sarawak" le plus grand système connu de grottes connectées au monde. Si les niveaux d'eau sont bas, il est également possible de s'y rendre par une belle randonnée facile de 4 km. Explorez la "King's Room" avant de vous rendre à Clearwater Cave. Promenez-vous sur les passerelles en planches construites sur les flancs des falaises de calcaire menant à Clearwater Cave. Ensuite, montez les marches raides creusées dans le flanc de la colline pour vous rendre à l'entrée de Clearwater Cave. À l'intérieur de la grotte, découvrez les détails de ses différentes caractéristiques et formations calcaires. Retour à Mulu en bateau. Après le déjeuner, dirigez-vous vers la cime des arbres sur une passerelle à baldaquin. Le reste de l'après-midi est libre, vous pouvez partir explorer les sentiers de randonnée autoguidés du parc national de Mulu. Dîner et nuit à Mulu
Remarque : les enfants doivent être âgés de 6 ans et plus pour l 'attraction "Canopy Walkway"
Horaires de la passerelle de la canopy : 7h00 ; 8h30 ; 10h00 ; 10h30 ; 13h00 ; 14:00
Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus,
Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport pour votre vol de correspondance vers Kota Kinabalu. Vol suggéré : MH3252 MZVBKI 10h25 - 11h20
Arrivée à l'aéroport de Kota Kinabalu, puis transfert à votre hôtel en centre ville.
Farniente sur la plage ou visite libre de la ville. Nuit à Kota Kinabalu.
Le déjeuner et dîner ne sont pas inclus.
Matinée libre pour le farniente jusqu'à votre visite de l'après-midi. La visite d'aujourd'hui commence à 13h00. Vous partez pour Kota Belud, un voyage offrant une vue panoramique sur les rizières, les villages et une vue pittoresque du mont Kinabalu sous différents angles. À l'arrivée à la jetée , départ pour une petite croisière sur le fleuve Tempasuk à la recherche des singes et de la faune sauvage. N'oubliez pas d'apporter vos jumelles ! Après le coucher du soleil, débarquez à la jetée pour profiter d'un somptueux dîner buffet. Continuez ensuite avec la deuxième partie du voyage sur la rivière Nanamun pour une croisière nocturne pour apercevoir des lucioles illuminant les palétuviers le long de la rive du fleuve. Retour à Kota Kinabalu dans notre confortable hôtel.
Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.
Après le petit déjeuner, transfert à Marina Jetty pour prendre votre bateau à 10h30 en direction de l'île de Manukan. Aujourd'hui, faites votre propre programme selon vos envies ! la journée est libre et à votre guise. Vous pourrez explorer et découvrir les installations et les activités du complexe hôtelier, plongée de surface avec masque et tuba ou détente et plaisir sur la plage...
Le déjeuner et dîner ne sont pas inclus.
Journée libre jusqu'à votre transfert en bateau prévu vers 14h00 pour revenir sur Marina Jetty suivi d'un transfert à l'aéroport pour votre vol retour vers la france.
Arrivée en France dans la matinée.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2880€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce voyage comprend de merveilleuses promenades à travers la forêt et la jungle, sans difficulté mais dans une atmosphère très chaude et humide, un niveau correct de forme physique est donc nécessaire pour effectuer ce voyage en toute quiétude.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
L'hébergement se fait en hôtel de catégorie supérieur (3 *) avec également une nuit au confort plus sommaire dans une long house ( maison communale moderne avec électricité et ventilateur) :
Liste des hôtels (ou similaire)
Kuching : Riverside Majestic Astana Wing / 3 * (First Class) / Superior Room
Lemanak River : Ngemah Ulu Longhouse Basic (Standard) / Dortoir
Sibu : Tanahmas Hotel / 3 * (First Class) / Superior Room
Mulu : Mulu Park HQ / 3 * (First Class) / Deluxe Garden Bungalow
Kota Kinabalu : Shangri La Downtown / 3 * (First Class) Superior Room
Gaya Island : Gaya Island Resort / 3 * (First Class) Beach Suite
Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 387€ selon les dates et disponibilités.
Guide anglophone et accompagnateur francophone à partir de 7 personnes.
A moins de 7 personnes , chauffeur guide anglophone.
Les transferts se font en avion, voiture, mini van, camionnette ou bateau local.
Singapor Airlines - Qatar - Thaï airways - Malaisian Airlines
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2880€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir environ 300 € par personne pour les faux frais (repas et boisson libre, etc.).
Les cartes de crédit sont acceptées à Kuching, toutefois il est recommandé de voyager avec des devises en euros échangeables aux nombreux bureaux de changes.
Nous vous recommandons un montant d'environ 30 € par participant. Ce sont des règles de savoir vivre évidentes mais il ne nous parait pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n'étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
Pour information, nous avons établi ce montant sur une base de 2 € par jour environ et par participant pour votre guide principal. Les petits services (chauffeurs, cuisiniers, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « ringgits ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée… là encore facultative… il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Médicaments personnels de précaution (antibiotique, vitamine C, diarrhée, bobo, migraine, chaleur, mal de transports, pastille de purification d'eau...).
-Valise à roulette ou sac de voyage souple ( 15kg / pers maximum pour le bagage en soute selon la compagnie aérienne du vol intérieur.)
-un petit sac à dos de jour (15 à 20 litres).
Vêtement Léger en coton. Température chaude et humide toute l'année, prévoir une polaire pour les nuits fraîches. Vous munir de chaussures de marche légère ou d'une paire de basket. Vêtements décontractés légers. Petit imperméable ou cape de pluie, chemisettes, pull-over, shorts, pantacourts, tee-shirts, maillot de bain, chapeau/casquette.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (vous devez justifier votre date de retour). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour les séjours de moins de 3 mois. Pour les autres ressortissants, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Néanmoins, depuis le 1er décembre 2023, tout voyageur à destination de la Malaisie doit obligatoirement remplir et valider en ligne un formulaire d’arrivée dans les 3 jours précédant son arrivée sur le territoire malaisien.
La liste des voyageurs concernés, ainsi que le formulaire, dénommé Malaysian Digital Arrival Card (MDAC), sont accessibles via le site internet officiel : https://imigresen-online.imi.gov.my/mdac/main
Pas besoin de visa pour un séjour inférieur ou égal à 3 mois. En revanche, le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour et un billet d'avion aller-retour est souvent demandé à l'arrivée. À la frontière, il faut remplir une fiche d'entrée dans le pays. Le douanier garde la première partie et vous remet la deuxième. Ne pas la perdre, elle vous sera demandée à votre départ.
Nous vous conseillons également de photocopier tous vos documents importants (pages d'introduction de passeport, carte de crédit, police d'assurance, billets de train/avion/bus, permis de conduire, etc.).
Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l'hépatite A (risque alimentaire), l'hépatite B (risque sexuel et sanguin), la rougeole (pour les enfants). Et moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, la typhoïde (risque alimentaire), la rage, pour les séjours aventureux et pour les résidents, surtout les enfants, l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protégeront d'autres affections, en particulier la dengue. La prise d'un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline n'est justifiée pour les voyageurs qu'en cas de visite des parcs nationaux de la péninsule et dans les provinces du Sabah et du Sarawak sur l'île de Bornéo. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Chaud et humide toute l'année.
Flore équatoriale omniprésente et souvent endémique de cette région. La faune se laisse apercevoir durant les randonnées nocturnes.
Vous pouvez utiliser votre téléphone quand vous êtes dans les villes. En revanche, il y a peu de réseau quand vous êtes en forêt.
+6h.
220V - 240V dans les trois pays. Les pannes sont quasi inexistantes à Brunei, et rares en Malaisie.
Redmond O'Hanlon : Au coeur de Bornéo
Magali Brieussel : Contes et légendes de Bornéo
Carl Bock : Chez les cannibales de Bornéo ( 1887 )
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.