Kirghizistan | Circuit accompagné

Aventures en terre Kirghize

Aventures à pieds, à vtt, à cheval, en rafting ou par les airs dans les terres sauvages du Kirghizistan.

  • 15 jours
  • à partir de 3339€

Vous aimerez...

  • Rafting sur la rivière Chon Kemin
  • Balade a cheval dans la vallée Chon Kemin
  • Vol en hélicoptère depuis la vallée Karkara au Camp de base Inylchek Sud
  • Trekking dans les chaînes des montagnes Terskey Ala-Too (Tian Shan)
  • Vélo dans la région du lac Son Kul
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
      Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
    • à partir de 16 ans
    • A Vélo / VTT


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code KGZ02

    Cette aventure inédite au cœur du Kirghizistan vous emmènera à pied, à VTT, en raft, à cheval ou encore par les airs en hélicoptère dans une unique expérience en Asie Centrale. Des paysages sauvages, des montagnes incroyables, des pâturages ondulants au mille yaks et chevaux ainsi qu'une terre... généreuse en rencontres. Vous partagerez aussi l'univers et la culture des bergers nomades et des familles vivant encore sous la yourte.¤Du lac Son Koul à Karakol et de Cholpon Ata en passant par le col Kalmak Ashu, ce voyage vous laissera des souvenirs inoubliables et ne manquera pas de vous marquer à tout jamais, tout un programme... > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Vol France - Bichkek - Aéroport de Manas.

      Vol Paris /Bishkek avec escale.

      • à bord
    2. J2 Bichkek.

      Accueil très tôt le matin ou dans la nuit du J1 au J2 à l’aéroport par votre guide local. Transfert à l’hôtel pour un moment de repos/petit-déjeuner (selon votre heure d'arrivée). Départ au parc naturel Ala Archa situé dans la gorge pittoresque d’Ala Archa à 40 km de Bichkek. Vous profiterez d'une vue magnifique et de l'air frais. Déjeuner-barbecue.

      Après-midi transfert à Bichkek pour un tour de la ville. Vous explorerez le monument de Manas, le principal héros national du peuple kirghize. Vous visiterez également le Musée Frounze et la principale place Ala Too pour assister à la cérémonie de relève de la garde, les principaux bâtiments gouvernementaux, et votre visite finira à l’ancienne place principale avec le bâtiment du Parlement.

      • à l'hôtel
    3. J3 Bishkek - Burana - Chon Kemin.

      Vous prendrez la route jusqu’à l’ancien Minaret de Burana, cette ancienne cité, autrefois appelée Balasagun, était la capitale de l’Asie Centrale au XIe siècle. Vous prendrez le déjeuner dans une famille kazakhe à Tokmok ou vous pourrez découvrir la vie locale.
      Transfert dans la vallée Chon Kemin. En arrivant "check in" dans une maison d'hôtes Ashu Tor.
      Vous pourrez vous promener dans ce village typique et vous préparer pour la journée de rafting.

      • en chambre d'hôtes
    4. J4 Chon Kemin, journée de rafting.

      Après le petit déjeuner, rencontre avec votre guide qui vous amènera à l'endroit où vous commencerez le rafting. Journée de rafting a la rivière Chon Kemin (deux descente de 25 Km chacune). Déjeuner / Pique nique.

      Transfert à la maison d’hôtes pour se reposer avant le dîner.

    5. J5 Vallée Chon Kemin - Col Kalmak Ashu (3100 m).

      Dans la matinée, après le petit déjeuner, vous rencontrerez votre guide spécialiste des balades à cheval et son équipe. Après de brèves instruction, vous partirez à travers les vastes pâturages de Kalmak-Ashu. Après quelques heures de balade, vous installerez les tentes pour passer la nuit au pied du col.

      Temps à cheval 3-4 heures.

      • sous tente
    6. J6 Col de Kalmak Ashu - Balykchy - Karkara.

      Après le petit déjeuner vous passerez le col de Kalmak-Ashu (3539 m). Sur le sommet du col vous aurez une vue spectaculaire sur la vallée de Chong Kemin avec un panorama sur le lac célèbre Issyk-Koul. Descente vers le bas et déjeuner pique-nique. Après le repos vous descendrez à l'ancienne réserve d'eau de Balykchy où vous prendrez une voiture pour vous rendre aux gorge Karkara par la ville Balykchy.

      Temps à cheval 4-5 heures sur 16 km, 539 m -1300 m

      • sous tente
    7. J7 Vol en hélicoptère au camp de base Inylchek du Sud.

      Dans la matinée, après le petit-déjeuner vous prendrez un hélicoptère.
      Vous serez transférés sur un des glaciers le plus long et le plus grand de Tien Shan à Inylchek, et l'un des lacs mystiques de Merzbacher. L'hélicoptère se posera au camp de base Inylchek Sud situé à l'altitude de 4200 m. Depuis le camp vous pourrez observer les sommets les plus hauts de Tien Shan (le pic de Pobeda (7439 m) et le pic Khan Tengri (7010 m).
      Déjeuner au camp de base.

      Temps libre au camp. L’après-midi le vol de retour à Karkara. Dîner au camp de base Karkara.

      1h20 min vol en hélicoptère (aller-retour) +1800 m -1800 m.

      • sous tente
      • 1,5 heures
    8. J8 Karkara - Karakol - Gorge Karakol.

      Sur la route, vous vous arrêterez pour visiter le musée de Przhevalski, l'explorateur russe exceptionnelle de continent asiatique. À l'arrivée à Karakol vous visiterez la mosquée Dungane et également l'église orthodoxe - Cathédrale de la Sainte Trinité. Après le déjeuner, transfert à la gorge de Karakol. Possibilité d'utiliser le sauna (en supplément).

      Dîner et nuit au camp des tentes de Karakol à 2500 m.

      • sous tente
    9. J9 Gorge Karakol - Lac Ala Koul.

      Vous partirez pour un trek le long de la gorge jusqu'à cabane "Sirota" et en passant par le lac Ala Kol (3532 m).

      Descente le long de la gorge environ 3 km, puis vous traverserez la rivière par le pont et le sentier qui vous mènera vers la forêt. La montée se termine dans un endroit couvert d'herbe, où le sentier se transforme en serpentin, passe par un débordement de la rivière.

      Vous arriverez ensuite dans un endroit inhabituel qui est appelé "Sirota" ou se trouve une petite cabane de montagne. Il s'agit d'une cabane de bois. Il y a une table, des bancs, à l'intérieur de la cabane. Vous pourrez trouver un certain nombre de sculptures d'animaux et des idoles sculptées dans le bois autour de la cabane. Il ressemble à un lieu de conte de fées. C'est un endroit agréable pour se reposer ou casser la croûte.

      Plus tard, vous monterez encore plus haut, laissant la forêt derrière, vous marcherez le long de la rivière et atteindrez une belle chute d'eau du lac d'Ala Kol.

      Dîner et nuit au camp de tentes d'Ala Kol à 3600 m.

      Trek de 9 km, 6-8 heures.

      • sous tente
      • 7 heures / 9 km
      • 1100 m
    10. J10 Lac Ala Koul - Altyn Arashan.

      Trek par le col Ala Kol (3800 m) en passant à coté du lac Ala Kol et descente à la gorge Arachan (2600 m).

      Lac Morainique Ala Kol s'étend d'est en ouest sur 2,8 km, sa largeur est 500 m, et 70 m de profondeur. Ala Kol signifie lac coloré dans la langue kirghize. La couleur d’eau peut changer selon la lumière. Il peut être vert, turquoise, gris clair ou vert foncé ou même noir.

      En montant on observe une vue magnifique sur le lac. En arrivant près du lac, nous voyons la chaîne de montagne de Terskei Ala Too entourée de nombreux de pics - Aksu, Djigit, Karakol, Oguz Bachi, etc.

      À l'arrivée au camp de tente, vous aurez la possibilité de vous détendre dans les sources chaudes. Il y a des bains thermiques (jusqu'à + 50°C) dans la vallée.

      Dîner et nuit au camp de tentes «Altyn Arachan» à 2600 m.

      • 200 m
      • 1200 m
    11. J11 Altyn Arashan - Karakol - Cholpon Ata.

      Station thermale Altyn Arachan a été fondée en 1963, célèbre pour ses sources chaudes.
      La station représente plusieurs cabanes en bois situées dans la gorge dépourvue d'arbres sur la rive droite de la rivière Arachan.

      La rive gauche de la rivière est couverts de sapins. Il donne une image inoubliable - arbres verts foncés avec des montagnes enneigées (Mur d'Aksu : 5022 m) en arrière-plan.
      Pendant la descente vous observez un paysage magnifique relativement fleuri entouré de belles montagnes. Les cinq derniers kilomètres de la gorge sont relativement étroits.
      A l'entrée de la gorge, vous passerez par le village d'Ak-Suu (le nom vient des sources d'eau chaude). C’est d’ici que vous changez le véhicule.

      Dîner et nuit dans un hôtel sur la rive nord du Lac d'Issyk Kul.

      • à l'hôtel
    12. J12 Cholpon Ata - Son Kul.

      Après un petit déjeuner à l'hôtel, vous serez transféré à Son Koul. En route, vous ferez escale dans le village Kochkor où vous pourrez visiter le musée de l'artisanat et la boutique où les voyageurs peuvent acheter différents souvenirs en feutre. Déjeuner dans une famille locale.

      Après le déjeuner, vous allons continuerez votre chemin vers Son Koul sur le col Ashu Kalmak (3447 m d'altitude). Vous arriverez ensuite au camp de yourtes du lac Son Kul.

      Dîner et nuit au camp de yourtes.

      Trajet : 5-6 heures.

      • sous yourte
      • 1847 m
      • 300 m
    13. J13 Lac Son Koul - Journée à VTT.

      Vous entrerez dans la vie nomade des kirghizes. Ici, les kirghizes vivent encore dans la simplicité traditionnelle. Vous passerez la nuit dans les pâturages d'été des montagnes.
      Vous ferez du VTT autour du lac. Les familles kirghizes toujours amicales vous inviteront à goûter les produits régionaux : Airan (yaourt) et Kumis (boisson fermentée nationale a la base du lait de jument).

      • sous yourte
    14. J14 Lac Son Kul - Bichkek.

      Dans la matinée, après le petit déjeuner, vous retournerez à Bichkek. Vous traverserez la gorge Boom, qui se trouve à l'extrémité orientale de la chaîne kirghize et fournit le seul corridor entre deux régions de Chui et d'Issyk Koul.

      Trajet : 6 heures de route.

      • à l'hôtel
      • 300 m
      • 2600 m
    15. J15 Bichkek - Aéroport Manas.

      Après le petit déjeuner à l'hôtel, vous serez transféré à l'aéroport international "Manas" pour prendre votre vol de retour.

      Trajet : 45 minutes environ.

    Dates et tarifs : nous contacter

    Le prix comprend

    - Les hébergements dans les hôtels
    - Les frais d’entrée des différents sites
    - Les repas et de l'eau
    - Un guide francophone pour tout le voyage (anglophone pour les journées de rafting, cheval et trekking)
    - Le service de transport pendant tout le voyage
    - Une voiture militaire spéciale pour les gorges de Karakol et d'Altyn Arashan

    Le prix ne comprend pas

    - Le supplément chambre individuelle
    - Les billets d’avion
    - Les boissons alcoolisés
    - Les pourboires pour le guide et le chauffeur
    - La lettre d’invitation et le visa
    - Le service de portage

    Attention

    Afin de vous proposer le meilleur prix, nous avons fait le choix d'utiliser les compagnies aériennes Pegasus Airlines, Turkish Airlines et Aeroflot qui proposent des repas payants à bord. Payer un repas ou deux à bord revient moins cher que de payer un transport plus cher aux taxes plus élevées.

    Important itinéraire

    Le déroulement du programme est donnée à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

    Le prix ne comprend pas

    - Le supplément chambre individuelle
    - Les billets d’avion
    - Les boissons alcoolisés
    - Les pourboires pour le guide et le chauffeur
    - La lettre d’invitation et le visa
    - Le service de portage

    Specificités du voyage

    Ce trek n’est pas technique mais de niveau dynamique + à sportif. il demande une bonne forme physique. 9 jours de marche avec une moyenne de 6 heures de marche par jour et à raison de 15/19 km. Plusieurs cols en d'altitude entre 2500 et 4000 mètres. Le dénivelés pouvant aller à plus de 1000 m.

    Budget sur place

    Le budget est une somme est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 200 € par participant devrait être suffisant.

    La monnaie locale est le Som. Il n’est plus nécessaire, ni utile d’apporter des US $. L’euro est accepté dans tous les bureaux de change et banques. En cas de nécessité, il est possible de retirer de l'argent à l’aide d’une carte bleu dans la capitale.

    Début 2017 : 1 € = 75 som

    Aérien

    Nous utilisons des vols réguliers avec les compagnies Pegasus, Turkish Airlines, ou Aeroflot.

    Afin de vous proposer le meilleur prix, pour ce voyage nous avons fait le choix d'utiliser la compagnie aérienne Pegasus qui propose des repas payants à bord. Payer un repas ou deux à bord revient moins cher que de payer un transport plus cher aux taxes plus élevées.

    Transport

    Portage : Uniquement les affaires de la journée. Le portage des sacs et de la logistique se fait à cheval pour les trois premiers jours de trek ensuite les bagages sont transférés par véhicule. Les véhicules sont équipés d'allume cigare qui permet la recharge de vos batteries, mais ne nous en tenez pas rigueur si ça tombe en panne, c'est le risque sur tous les véhicules partout dans le monde.

    Groupe

    Les groupes sont de 4 à 12 participants. De 1 à 3 participants, un supplément petit groupe peut être envisagé.

    Nourriture

    Repas pris dans des restaurants à Bishkek, et préparés par un cuisinier durant le voyage (petit déjeuner, picnic le midi, repas chauds et cuisinés le soir). Si vous êtes amateurs de barres de céréales, nous vous conseillons d’en amener dans vos bagages personnels.

    Eau
    On trouve facilement de l'eau minérale en bouteille dans les boutiques et restaurants dans les villes. Il est cependant indispensable de vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone pour la randonnée.

    Hébergement

    En Guest House ou Datcha, pour les nuits passées à Bishkek, sous tente (2 places) et/ou parfois sous yourtes de 4 personnes au cours du voyage.

    Prix d’une nuit supplémentaire en hôtel à Bishkek :
    chambre double: 40 euros / personne
    chambre single : 70 euros / personne

    Bibliographie

    La Kirghizie compte deux auteurs contemporains célèbres : Chinghiz Aïtmatov (né en 1928) et Kazat Akmatov (né en 1942).
    Aïtmatov est le plus célèbre pour avoir été publié en Russe et en Kirghize mais également traduit en Anglais, en Allemand et en Français. Parmi ces romans qui reflètent la vie et la culture kirghize, on appréciera Djamila (1967), traduit par Louis Aragon.



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    La tribu
    Julien Leveque

    Issa, votre spécialiste Kirghizistan

    Les rumeurs vont bon train au sujet d’Issa. Les infos qui suivent sont à prendre au conditionnel, car du bonhomme, on sait finalement assez peu de chose.

    Issa voit le jour au beau milieu de l’été à Ouled-Djellal en Algérie, quelques années après l’indépendance. Il effectue toute sa scolarité dans la province de Biskra, aux portes du grand désert algérien au milieu des palmiers et des...
    figuiers.

    C’est en France, à l’Université Lumière de Lyon 2, qu’il poursuit son parcours. En grand communiquant, ce sont les sciences du langage qui obtiennent ses faveurs.

    Dans les années 90, en Mauritanie, il part à la recherche de la météorite de Chinguetti chère à Théodore Monod. Une véritable expédition durant laquelle, Issa se lie d’un amour certain pour ce pays fascinant à plus d’un titre.

    Là-bas, il goute aux joies de la Guetna, grande récolte annuelle, véritable « hymne à la datte », sous un climat flirtant avec les 50° et un soleil de plomb.
    Il manque même de ne jamais revenir lorsqu’une fille Imraguen, en quête d’un mari (et d’un gardien pour les chamelles de la tribu), lui demande sa main.

    Il hésite. Puis rentre en France.

    En Asie-Centrale, c’est sur les traces de Gengis Khan qu’il se lance. Il sillonne la région d’un bout à l’autre, des montagnes sacrées au désert de Gobi. Il perfectionne aussi ses connaissances des spécialités locales, allant de l’ayrak Mongol (sorte de lait de jument fermenté…) au soudjouk Arménien (sorte de saucisse sèche…) et à la vodka (que tout le monde connaît…).

    En 2010, il se perd dans les environs de Dushanmbé, Kathmandu et Lhassa puis part à vélo, à la rencontre des tribus du Tibet oriental.
    Il manque même de ne jamais revenir lorsqu’un Golok (au sens commercial évident) lui propose sa femme en échange de son VTT.

    Il hésite. Puis rentre en France. Une fois de plus.

    Depuis, il repart défricher la steppe Ouzbek et sa mer d’Aral ou encore le royaume du Sikkim et le Bhoutan avant de finir perdu dans le désert de Lut en Iran d’où il rentre métamorphosé à tout jamais…

    Chez Nomade Aventure, c’est sur l’Asie Centrale et sur l’Himalaya, qu’il sévit. L’une des nombreuses régions du monde, chères à son cœur !

    Et, bientôt, au votre…

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage SRI LANKA

    SRI LANKA

    En selle à Ceylan !

    • 15 jours
    • à partir de 1999€
    > Par ici l’aventure !
    voyage VIETNAM

    VIETNAM

    Belle échappée dans les bras du Mékong

    • 13 jours
    • à partir de 2549€
    > Par ici l’aventure !
    voyage INDONESIE

    INDONESIE

    Belle échappée de Java à Bali (VTT)

    • 15 jours
    • à partir de 2799€
    > Par ici l’aventure !