Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Randonnée au cœur du Mezzogiorno, jardin secret de l’Italie aux paysages insolites

Votre aventure

La Basilicate…des forêts longtemps occupées par les brigands, des aiguilles rocheuses aux formes tourmentées érodées par le vent et des villages ancrés dans les montagnes calcaires … un vrai décor de cinéma très prisé par de nombreux réalisateurs dès les années 60.
La découverte de cette petite merveille de l’Italie du sud nous amènera des Sassi de Matera, patrimoine de l’Unesco, au parc régional de Gallipoli Cognato et aux Dolomites Lucanes puis aux cratères éteints du mont Vulture.
Une révélation qui vous stupéfiera dès les premiers pas !
Lire la suite

  1. J1 Paris - Bari - Matera

    Vol au départ de Paris Beauvais pour Bari. A votre arrivée, accueil et transfert (1h environ) à Matera.
    Première découverte de la ville, patrimoine de l'humanité de l'Unesco, taillée dans la roche tendre, accrochée sur le flanc escarpé d'un canyon.
    Diner au restaurant.

    • 1,5 heures
  2. J2 Matera

    Matera est une ville entièrement rupestre, un mélange de ruelles tortueuses, de grands escaliers et de cavernes d’origine karstique qui ont été agrandies et aménagées pour devenir des habitats troglodytiques.
    Après avoir déambulés dans les deux quartiers principaux des Sassi : Barisano et Caveoso, nous rejoindrons le parc archéologique des églises rupestres de Matera (plus de 160) ornées de fresques éblouissantes datant du VIII et IXè siècles.

    • 4,5 heures
    • 300 m
    • 155 m
  3. J3 Gravina et Montescaglioso

    En prenant la direction du sud le long du torrent, nous suivrons les traces des anciens habitants de Matera pour rejoindre le bord de mer. Nous pénétrerons dans un maquis aux mille parfums et couleurs caractéristiques. Nombreuses grottes sont disséminées le long des versants de la Gravina, cachées au beau milieu de la végétation. Elles servaient de refuge aux moines, aux paysans et aux bergers.
    Visite du petit bourg de Montescaglioso et de l'abbaye San Michele Arcangelo, datant de 1079 riche en très belles fresques.

    • 5 heures
    • 294 m
    • 495 m
  4. J4 Castelmezzano

    Direction le parc régional de Gallipoli Cognato situé à mi-chemin entre Matera et Potenza sur une surface de plus de 25.000 hectares et à l’intérieur duquel se dressent les aiguilles rocheuses des Dolomites Lucane. Nous randonnerons aux alentours de Castelmezzano, un des deux villages les plus pittoresques de la région aux maisons suspendues sur le flanc escarpé du mont Impiso.

    • à l'hôtel
    • 4,5 heures
    • 400 m
    • 400 m
  5. J5 Pietrapertosa / Castelmezzano

    Randonnée de liaison entre Castelmezzano et Pietrapertosa en suivant un sentier offrant des vues d’une beauté extraordinaire sur les deux petits villages et les gorges environnantes. Montée aux ruines du château sarrasin-normand. Possibilité (en option de Mai à fin aout et selon disponibilité) d’effectuer le vol de l’Ange entre les deux bourgs enchâssées entre les rochers.

    • à l'hôtel
    • 5 heures
    • 260 m
    • 150 m
  6. J6 Vulture

    Direction le Mont Vulture (1326m). D’origine volcanique, il se forma il y a plus de 800 000 ans. Aujourd’hui éteint, ses cratères sont maintenant devenu deux magnifiques petits lacs : lacs de Monticchio et sur les pentes du volcan s’étendent à perte de vue oliviers et vignes d’où provient l’Aglianico, célèbre vin rouge dont le cépage a été amené par les Grecs probablement au 6è siècle avant JC.
    Nous pourrons admirer la végétation luxuriante composée de hêtres, érables, châtaigniers, tilleuls, frênes et aulnes. Visite de l'Abbaye de San Michele, fondée avant le XIème siècle par des frères bénédictins.

    • 5 heures
    • 550 m
    • 450 m
  7. J7 Melfi - Bari

    Après le petit-déjeuner, direction Melfi et son château, bâti par les Normands puis agrandi par les Souabes et les Angevins. Du fait de sa longue histoire, ce château a subi de nombreuses modifications au cours des siècles, mais il a conservé une structure typiquement médiévale.
    Transfert à Bari (2h environ). Temps libre pour visiter la ville, la basilique San Nicola, le théâtre Petruzzelli, la cathédrale ou simplement flâner le long de la mer.
    Diner libre

    • à l'hôtel
    • 1,5 heures
    • 150 m
    • 150 m
  8. J8 Retour en France

    Transfert à l'aéroport et vol de retour pour la France.

9 jours à partir de 1759 €

Recevoir une alerte

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • À partir de 16 ans

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code ITA88C

Dates de départ et prix

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Téléphone

Ils y sont allés, ils nous en parlent

Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

Avatar de Christelle ayant fait le voyage Trésors naturels et culturels de Basilicate

Christelle,
Partie le 15/04/2022
Très satisfait

Italie, Trésors naturels et culturels de Basilicate

Voyage en tout points conforme au programme. Le mauvais temps s'est parfois invité mais la bonne humeur est restée de mise au sein du groupe et notre guide a été formidable. Ses capacités d'adaptation , son érudition, sa bonne humeur constante et tranquille nous ont ravis.

Avatar de MARYSE ayant fait le voyage Trésors naturels et culturels de Basilicate

MARYSE,
Partie le 15/04/2022
Très satisfait

Italie, Trésors naturels et culturels de Basilicate

Voyage très agréable dans une région peu connue. Francisco, notre guide a su se montrer à l'écoute et a adapté ce voyage à nos souhaits. Sa connaissance de la région (sa flore, sa géologie, son architecture, son histoire) a agrémenté notre voyage. Les logements étaient très confortables et...(...)