Iran | Circuit accompagné

De Persépolis à Samarcande

Un concentré de cités de légende et de rencontres uniques entre Iran et Ouzbékistan...

  • 19 jours
  • à partir de 4679€

Vous aimerez...

  • Partir sur la route des grandes caravanes de la soie,
  • La richesse et la splendeur de cette terre berceau des civilisations,
  • Réunir les deux plus beaux pays de la route de la soie en un seul voyage,
  • Ispahan, Shiraz, Persépolis, Yazd, Samarcande, Boukhara et Khiva comme sur un plateau!!!
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Tranquille Tranquille
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
    • à partir de 16 ans
    • Culture & civilisations


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code OUZ07

    C’est une découverte à deux visages et un pèlerinage sur deux terres aux cultures venues des temps lointains. Ce périple d’aventure vous conduira sur les traces des plus grands explorateurs et conquérants d’Asie. Un voyage atypique alliant visites de grands monuments et découverte de populations... locales avides de brassage et de rencontres. De Persépolis, à Ispahan et de Shiraz à Samarcande, en Ouzbékistan, cette escapade culturelle est un voyage dans le temps et dans l'histoire de cette région très riche... > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Paris - Téhéran.

      Vol France/Téhéran. Arrivée dans la nuit. Accueil par notre équipe et transfert à l’hôtel.

      • à l'hôtel
    2. J2 Téhéran - Shiraz.

      Le matin, visite du musée archéologique, de celui de l’art islamique et de celui du verre et de la céramique. L’après-midi, découverte du bazar, le plus important d’Iran, récemment restauré et rénové. En fin d'après-midi, transfert à l'aéroport domestique et vol pour Shiraz.

      • à l'hôtel
    3. J3 Shiraz.

      Visite de la ville : le mausolée du poète Hafez, pèlerinage des amoureux ; le palais Bagh-e Eram; le palais Naranjatan; les mausolées de Chah Tchéragh ; la mosquée Nasr-ul Mulk, la ‘mosquée rose’ ; le bazar couvert.

      • à l'hôtel
    4. J4 Shiraz - Persépolis - Shiraz.

      Départ vers le nord. Matinée dédié à la visite de la capitale achéménide Persépolis, érigée par le roi Darius et détruite par les soldats d’Alexandre le Grand. A 3km de là, à Naqsh-e Rostam, visite aux gigantesques tombeaux royaux creusés dans une falaise. Retour à Shiraz

      • à l'hôtel
    5. J5 Shiraz - Yazd.

      Départ pour Yazd. Visite de Pasargades, la capitale achéménide construite par Cyrus le Grand, qui précéda Persépolis et où se trouve son tombeau. Arrêt à Abarkuh, où un cyprès magnifique, vieux de 4.500 ans, fut un probable témoin des premières vagues aryennes, deux millénaires avant Persépolis. Hôtel dans une ancienne maison marchande rénovée.

      • à l'hôtel
    6. J6 Yazd.

      Visite de Yazd, qui fut la dernière capitale zoroastrienne, tombée au moment de l’invasion arabe : le vieux centre, labyrinthe de ruelles couvertes, avec ses maisons pourvues des caractéristiques tours du vent, la mosquée du Vendredi, le bazar couvert, la place Mir Chaqmaq, le musée de l’eau, qui illustre bien la civilisation millénaire des qanats, les canalisations souterraines qui amenaient l’eau sur des centaines de km. Hôtel dans une ancienne maison marchande rénovée.

      • à l'hôtel
    7. J7 Yazd - Ispahan

      Visite des tours de silence, anciens cimetières zoroastriens, et des moulins à épices. Départ pour Ispahan. En route, à Naïn, visite de la mosquée du Vendredi et du musée du désert. Arrivée à Ispahan en fin de journée.

      • à l'hôtel
    8. J8 Ispahan.

      Découverte de la majestueuse Naqsh-e Jahan, la place du Chah en référence à Chah Abbas, qui au début du XVIIème siècle entreprit des énormes travaux de réfection de la ville. Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, elle est, avec ses trois bijoux, la mosquée de l’Imam, la mosquée de Cheikh Lotfollah et le palais d’Ali Kapou, une des plus belles places au monde. Dans l'après-midi, découverte du bazar couvert.

      • à l'hôtel
    9. J9 Ispahan.

      Visite d’Ispahan : le palais des 40 colonnes, la vaste mosquée du Vendredi, dont les styles des différentes époques se chevauchent joyeusement, et promenade sur les berges de la rivière Zayandéroud, avec ses trois ponts faits construire par Chah Abbas : le Si-o-se, le Tchoubi et le Khajou. Après-midi libre, pour flâner dans cette ville bien paisible, avec ses avenues ombragées et sa population accueillante, ou pour des emplettes au bazar, le mieux achalandé d’Iran : des boîtes en papier mâché aux tissus imprimés, des plats ciselés à la poterie, des miniatures aux tapis et aux kilims, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

      • à l'hôtel
    10. J10 Ispahan - Abyaneh - Kashan.

      Départ vers le nord. Visite du magnifique village de montagne d’Abyaneh, en terre rouge. Balade autour du village pour en saisir les magnifiques moments forts. Continuation pour Kashan. Visite de Kashan : les jardins de Fin, la mosquée Agha Bozorg, le bazar et une des grandes demeures marchandes du 18ème siècle

      • à l'hôtel
    11. J11 Kashan - Téhéran.

      Le matin, départ pour la capitale, Téhéran. Arrivée en fin de matinée. Visite du Palais du Golestan, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, d’époque Kadjar, à côté du bazar (entrée principale + 2 palais). Temps libre en fin d’après-midi.

      • à l'hôtel
    12. J12 Téhéran - Tashkent (Ouzbékistan).

      Vendredi (Téhéran – Tashkent). Visite de Tashkent puis en soirée train de nuit pour Khiva.

      • en train couchette
    13. J13 Khiva.

      Arrivée Khiva aux alentours de 13h. Premiers pas dans la vieille cité musée et poursuite de sa découverte le lendemain

      • à l'hôtel
    14. J14 Khiva.

      Visite guidée de la cité le matin, libre l'après-midi. Cette ancienne ville du Turkestan, capitale du khanat dès le 17ème siècle est située au milieu de l'oasis de Khorezm. Elle fut l'un des plus grands marchés d'Asie centrale et sa prospérité dura jusqu'au début du siècle. Aujourd'hui, la ville intérieure Itchan Kala est un véritable musée ouvert. Vous y parcourrez le labyrinthe de ses ruelles, à la recherche du Palais Tach-Khaouli, autrefois le logement des femmes du harem. Vous découvrirez d'autres medressas, mausolées et mosquées dominées par leurs minarets si typiques. Après-midi libre : balade, flânerie à votre guise dans les ruelles de la ville.

      • à l'hôtel
    15. J15 Khiva - Boukhara.

      Départ pour Boukhara en bus. Arrivée en fin de journée.

      • à l'hôtel
    16. J16 Boukhara.

      Début de la visite guidée. Cette ville, qui se situe dans la vallée de Zerafshan, garde toujours son charme authentique. Elle était l’une des villes les plus importantes de la Route de la Soie, où tous les commerçants se précipitaient pour vendre leurs marchandises, notamment les tapis et les bijoux. Bien que l’Islam soit né ailleurs, Boukhara était un foyer notable du développement de cette religion. La ville abrite des centaines d’écoles islamiques, les madrassas, et autantde mosquées et de tombeaux de saints. Les monuments historiques que sont l’Ark, la citadelle (I-IV è s), l’ensemble de Poyi-Kalon (XVI-XVII s), Kosh madrassa de Oulougbek et Abdoulaziz (XV-XVIIs), l’ensemble de Labi-Khaouse (XVI-XVII s) nous évoquent les siècles médiévaux.

      • à l'hôtel
    17. J17 Boukhara - Samarcande.

      Train pour Samarcande. Début de la visite de la ville. Début de la visite guidée de la ville et des plus beaux monuments d’Ouzbékistan. Votre lieu d'hébergement est situé en plein milieu de la vielle ville. Il s'agit d'une ancienne maison du 18e S construite par une famille juive et restaurée dans un style local pour votre grand plaisir. Elle est d'un bon confort et constitue le point fort du voyage car c'est un véritable musée avec une collection d'anciens objets exposes un peu partout dans la maison. La ruelle où elle se trouve est typique et bien animée par les habitants du quartier. Dîner typique autour de savoureuses spécialités locales.
      Départ en train à 08h05 - Arrivée 11h10 (horaires approximatifs)

      • à l'hôtel
    18. J18 Samarcande la cité légendaire.

      Journée entière consacrée à Samarcande et à ses sites légendaires.
      Lors de cette journée, vous aurez l'occasion de découvrir les différents sites qui font la célébrité de cette ville. La place du Reghistan est un véritable chef-d'œuvre de l'art persan, avec les Medressas (universités islamiques) d'Ulug-Beg, Shir-Dor ou Tilla-Kari. Autre site célèbre, la Grande Mosquée de Bibi Khanum dont le nom vient de l'épouse chinoise de Tamerlan. Visite des mausolées de Chakhi Zinda et de Gour Emir qui abrite une dépouille mortelle de Tamerlan, de ses fils et d'Ulug-Beg, ainsi que l'observatoire Ulug-Beg et le musée d'Histoire. Selon les possibilités et vos envies, vous assisterez à un spectacle de sons et lumières sur la place Reghistan (à votre charge).

      • à l'hôtel
    19. J19 Samarcande - Taschkent - Paris.

      Train Samarcande - Tashkent en matinée (env. 3h30). Visite de la capitale. L'après midi ou en soirée, vol retour pour la France

    Important itinéraire

    Le déroulement du programme est donnée à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout évènement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté.

    Le prix ne comprend pas

    - Les assurances facultatives
    - Les repas à Tachkent et à Téhéran
    - Les boissons
    - Les visas et éventuel frais d’obtention
    - Les pourboires
    - Les entrées dans les musées durant les visites libres
    - Les droits de photographier dans les musées et les sites
    - Les taxes touristiques éventuelles (inexistantes à ce jour)
    - Les spectacles facultatifs de danse à Boukhara et son & lumières à Samarcande (environ 5$ le spectacle)
    - Supplément chambre individuelle + 450€

    Specificités du voyage

    Voyage reste facile et accessible à tous. Le train peut être lent mais c'est bon moyen de traverser le pays et de côtoyer les populations locales pour mieux les comprendre.

    Budget sur place

    Le change en Sum (monnaie locale) se fait sur place. Munissez-vous d'euros ou de dollars US en petites coupures et émis après l'année 1996 ! Il y a un contrôle des changes. Il vous faudra déclarer vos devises, la feuille vous sera remise dans l'avion. Ce formulaire devra être rendu à la douane à la sortie. Vous ne devez pas changer dans la rue car vous n'aurez pas de justificatifs. Demandez conseil à votre guide. Prenez 100 à 150 € environ.
    Attention, il est interdit d'exporter des objets anciens (+ de 40 ans), ils risquent d'être récupérés par la douane à votre sortie du territoire. Là encore parlez en à votre guide, certains objets peuvent passer, d'autres non...

    Aérien

    Vols réguliers: Iran Air/ Turkish airlines, Ouzbekitan Airways
    Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à destination finale.
    C’est un gain de temps et moins de stress ; profitez plutôt de l’escale pour vous dégourdir les jambes !

    Transport

    En Ouzbékistan: Transport en train confortable avec couchette dans des compartiments à 4 personnes pour les voyages de nuits et en minbus pour les transferts
    Vous comprendrez qu'il peut y avoir des retards de train, nous demandons votre compréhension et votre patience dans ces moments d'attente.

    En Iran: transports par minibus et vols intérieurs téhèran/Shiraz et Ispahan/ Téhèran.

    Groupe

    Voyage garanti à partir de 4 personnes et limité à 12. Ce nombre peut atteindre 13 dans le cas d’un couple que nous ne pouvons séparer.

    Un départ à 2 ou à 3 peut être envisagé avec un supplément, nous contacter pour le tarif

    Nourriture

    Repas dans des restaurants locaux en Ouzbékistan et en restaurant locaux en Iran. Les repas pris en restaurant à Tashkent et à Ispahan sont à votre charge (compter 7-10$ par repas).
    La cuisine d'Asie centrale est généralement saine, assez variée et vous aurez souvent l'occasion de déguster de copieux repas traditionnels. Sachez que la viande de mouton constitue une part importante de la gastronomie locale et est souvent préparée sous forme de petites brochettes grillées, kebabs ou shashliks, raviolis, repas à base de riz. On retrouve certaines saveurs du Moyen-Orient et même de la Méditerranée.

    Iran
    Repas pris dans les restaurants locaux, tchaïkana (maison de thé) et parfois chez l'habitant. Vous allez pouvoir goûter et appréciez la cuisine iranienne, à base de grillades, de ragoûts, de riz, de crudités et de yaourts et fromage blanc.

    Eau
    On trouve facilement de l'eau minérale en bouteille dans les boutiques et restaurants dans les villes. Il est cependant utile de vous munir de Micropur pour la partie randonnée en montagne, Aquatabs ou d'Hydroclorazone.

    Hébergement

    Ce voyage alterne l'hébergement en hôtels de caractère en Ouzbékistan et l'hébergement chez l'habitant et en hôtels en Iran

    Bibliographie

    - L'Or bleu de Samarcande par Frédérique Beaupertuis, ed. Bressand
    - Samarcande (Boukhara/Chakhrisabz/Khiva) par Youri Goldenchtein ACR Edition, ed. Poche Couleur
    - La route de Samarkand au temps de Tamerlan par Ruy Gonzalez de Clavijo (traduction et commentaires de Lucien Kehren), ed. Imprimerie Nationale
    - Samarcande par Amin Maalouf (roman)
    - Pluie d'or sur Samarcande par Miléna Nokovitch (roman
    Guides de voyages : - Iran, Oliban (en français)
    - Iran, guide Odyssée en anglais 1991
    - Iran, Points Planète 1972
    - Iran Ravel Survivant Kit, Lely Planent (en anglais) Culture, Histoire et Poésie : - Vers Ispahan. Pierre Loti. 1988.
    - De l'Euphrate à l'Indus. Dossier archéologique et historique. 1997
    - Anthologie de la poésie persane du Xi au Xylème. De Safre. Connaissance de l'Orient/ Gallimard.
    - Les Rubato d'Omar Khayyâm
    - Les Mille et Une Nuits...
    - Aux origines de la civilisation de l'Iran. A. Caubet 1997
    - Avicenne ou la route d'Ispahan. G. Sinoué 1989
    - Le Jardin des Roses . Saadi (poète persan du XIIIème siècle) 1995
    - Le livre du dedans. Rumi. 1984
    - Contes de la mythologie persane. Sayar (contes de Ferdousi, poète persan du Xème siècle) 1995
    - Dernier album des miracles. Tajadod 1995 (chronique d'une famille persane)
    - L'héritage timouride 1997 L'Iran aujourd'hui :
    - Iran sous le voile J. Perrin 1996
    - Iran au XXème siècle. JP. Digard 1996
    - Iran, la révolution islamique. C. Haghighat 1980
    - Persianeries. Deonna (reportages dans l'Iran des Mollah) 1998
    - Par delà les voiles. Rouzbeh Sabouri 1995
    - Un jardin à Téhéran. S. Guppy 1995 (une enfance en Iran avant la révolution)
    - Etre moderne en Iran. Abdelkhah 1998 (essai sur l'Islam politique) Religions :
    - Zoroastre, le prophète de l'Iran J. Varenne 1996 - Avesta, le livre des anciens Zoroastre 1996
    - L'histoire de l'Eglise d'Orient. Le Coz 1995
    - Le Coran et le pouvoir. Bani Sadr A. Hassan. 1993 - Mythes Perses. Points Sagesse ; Sarkhosh Curtis



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Iran Circuit Iran Ouzbekistan
    La tribu
    Julien Leveque

    Laurie Elisa, votre spécialiste Iran

    Il n’aura fallu que très peu de temps pour réaliser que Laurie-Elisa a incontestablement le profil pour briller ici-même. Elle est sans doute l’incarnation de la Nomade Aventure sous sa forme la plus élémentaire : fraîche, ouverte d’esprit, et curieuse.

    Après des études d’histoire et de géopolitique du côté de Rouen, et un DUT Développement touristique, Laurie-Elisa enrichit son cursus...
    d’une license puis d’un master 'Management du tourisme'. Les diplômes, ça c’est fait… !

    Si elle est une voyageuse dans l’âme, son truc, c’est aussi le sport. Le sport étude même. Pendant cinq ans, elle honore les patinoires de France et de Navarre de sa frêle silhouette. En pratiquant non pas le hockey, mais bel et bien le patinage artistique. Quant au handball, elle y casse la baraque durant près d’une dizaine d’années. Une vraie barjot…

    C’est en 2011, et après un stage de six mois au sein du secteur 'Libre & Nomade', que Laurie-Elisa prend ses quartiers chez Nomade Aventure sur le secteur Europe. Elle aura avant cela, goûté aux joies de la vie à l’étranger, aux Etats-Unis, en Egypte, ou encore en Norvège et en Espagne, lors de diverses pérégrinations.

    Une question vous taraude au sujet des Canaries ? Les Cyclades vous font de l’œil ? Ayez le réflexe Laurie. Elle mérite à elle seule le voyage…

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage BIRMANIE

    BIRMANIE

    Balade en Terre Birmane

    • 16 jours
    • à partir de 2649€
    > Par ici l’aventure !
    voyage VIETNAM

    VIETNAM

    Sur le dos du Dragon

    • 14 jours
    • à partir de 2329€
    > Par ici l’aventure !
    voyage INDE

    INDE

    Désert et palais du Rajasthan et Bénarès

    • 16 jours
    • à partir de 2499€
    > Par ici l’aventure !