Iran | Voyage sur mesure

L'Iran entre sommets mythiques et découvertes

Ascensions de l'Alamkouh et du Damavand encadrées par une équipe locale puis découverte de Kashan, Ispahan, Persépolis et Shiraz

  • 15 jours
  • à partir de 1699€

Je demande un devis

Voir les 3 avis sur ce voyage Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Partir à l'assaut de deux sommets mythiques : l'Alam Kouh et le Damavand
  • Etre encadrés par une équipe locale pendant vos ascensions
  • Profiter de paysages superbes tout au long de votre voyage et avoir une vue panoramique au sommet du Damavand
  • Visiter les grandes étapes culturelles du pays avec un chauffeur guide francophone : Shiraz, Kashan, Ispahan et Persépolis !

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous aurez une assistance francophone 24h/24h durant le voyage.

Conseil du pro !

Vous allez passer plusieurs journées à plus de 4000m, respectez bien les paliers et buvez beaucoup d'eau et de thé pour éviter le mal des montagnes!

Infos clés !

  • Niveau physique : Sportif Sportif
    Vous avez le goût de l’effort. L’isolement, les conditions climatiques pas toujours favorables et les randonnées quotidiennes de 5 à 7h ne vous effraient pas. Sauf exception dûment indiquée, vous ne porterez pas de gros sac à dos. Voyager sportif, c’est prendre son passeport pour l’ailleurs et se donner les moyens de découvrir les zones les moins explorées de la planète, sur terrain accidenté ou sentiers non balisés, avec des dénivelés pouvant régulièrement friser, voire dépasser, les 1 000 m par jour et en moyenne. Certains voyages, peuvent comporter des passages en haute altitude. Très bonne condition physique, endurance et préparation exigée.
  • à partir de 18 ans
  • Autotour
  • Ascension
  • Découverte


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code IRN07L
  • coup de coeur

Parce que l’Iran ce n’est pas qu’une culture exceptionnelle, des habitants chaleureux et des paysages sublimes, Nomade Aventure vous emmène à l’assaut des deux plus hauts sommets du pays : l’Alamkouh qui culmine à plus de 4800m d’altitude et le Damavand qui est lui à plus de 5600m d’altitude ! Alors embarquez vos chaussures de rando et votre sac de couchage, et c’est parti pour l’aventure. Encadrés par une équipe locale, vous pourrez entreprendre ces deux ascensions qui resteront ancrées comme un superbe souvenir : l’effort en vaut la chandelle et vous serez récompensés par de superbes paysages tout au long de ces journées sportives.¤Mais ce voyage, ce n’est pas que de l’effort physique, partez ensuite avec votre chauffeur guide francophone à la découverte de ce superbe pays qu’est l’Iran. Avec nous, pas de vol intérieur mais de belles étapes pour rejoindre la ville de Shyraz : Qôm la religieuse, Kashan la douce, Ispahan la féerique, Persépolis l’ancienne et Shiraz la douce … un condensé de découvertes, d’expériences et de rencontres pour vous faire oublier vos courbatures.¤Alors, prêts à relever le défi ? Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Vol pour Téhéran

    Départ dans la journée sur un vol international à destination de Téhéran en Iran. Vols avec une escale avec Turkish Airlines ou Qatar Airways arrivée dans la nuit ou tôt le lendemain matin.

  2. J2 Arrivée à Téhéran

    Arrivée à l’aéroport et accueil par votre chauffeur après avoir passé les douanes. Le chauffeur vous dépose à votre hôtel où votre chambre sera déjà prête. Journée libre pour profiter de la capitale à votre rythme. Nous vous conseillons : le somptueux palais de Golestan, de l’époque kadjar, qui incarne dans son style de construction une conjugaison entre les arts et l’artisanat persans traditionnels avec des éléments de l’architecture européenne du 18e siècle. Continuez avec une immersion dans le quartier historique, une véritable ville dans la ville : le bazar de Téhéran avec ses allées commerçantes où l’on trouve de tout, que ce soit épices, textiles, tapis, artisanat, fruits et légumes… Prenez la température de la capitale, baladez-vous dans les galeries d’art, asseyez-vous aux terrasses des cafés et ressentez le souffle de liberté.

    • à l'hôtel
  3. J3 Téhéran – Chaîne de l’Alboz : Rudbarak à Vandarbon (2400m)

    Votre guide et votre chauffeur viennent vous chercher à l’hôtel tôt ce matin et c’est parti pour votre aventure! Vous partirez en voiture direction le massif de l’Alborz, chaîne de montagne bordant le flanc Nord du pays le long de la mer Caspienne ; après environ 4-5 heures de route, vous arriver au village de Vandarbon (ou Vanderban) situé à 2400 mètres d’altitude. Une fois installés, vous pourrez aller vous dégourdir les jambes et activer vos muscles pour l’ascension à venir en allant vous balader dans les hauteurs du village pendant environ 2 heures – 2 heures et demi.

    Randonnée dans le massif de l'Elbourz - Iran
    Randonnée dans le massif de l'Elbourz - Iran © cagala/fotolia.com
    • en bivouac
    • 2 heures
  4. J4 De Vandarbon à Hesarchal (3750m)

    Partez ce matin pour un court transfert afin de rejoindre la vallée de Tang-e-Gelu d’où vous partirez à pied pour rejoindre le plateau Hésarchal, situé à 3750m d’altitude. Le plateau est fréquenté par des bergers, des alpinistes et des randonneurs, c’est ici que votre camp sera établi pour la nuit.

    • à l'hôtel
    • 5 heures
    • 800 m
  5. J5 Hesarchal – Ascension de l’Alam Kouh (4850m) - Vandarbon

    Le réveil sonne tôt ce matin afin de pouvoir monter au sommet de l’Alamkouh : un beau moment, entre effort sportif et vue incroyable ! Après environ trois heures de marche (selon votre forme et votre allure) sur un chemin plutôt bien tracé et facile, c’est là que commencerons les choses sérieuses : vous continuerez votre chemin sur un terrain couvert de pierres et d’éboulis qui vous rendra l’arrivée au sommet d’autant plus satisfaisante. La vue depuis là haut est tout simplement superbe : s’ouvre devant vous un panorama superbe à 360 degrés, avec une vue sur la chaîne de l’Elbourz, les glaciers de Kershan mais aussi les glaciers de l’Alamchal : on vous avait prévenus, vous allez en prendre plein la vue ! Une fois que vous aurez emmagasiné assez d’images et de photos, vous entamerez votre redescente vers Hésarchal d’où vous aurez ensuite un transfert 4x4 pour rejoindre Vandarbon où vous passerez votre nuit en bivouac.
    A noter : des bâtons de marche pourraient vous être utiles pour cette journée.

    • en bivouac
    • 8 heures
    • 1000 m
    • 1650 m
  6. J6 Vandarbon – Mer Caspienne – Rineh

    Partez aujourd’hui pour votre prochain massif : le Damavand ! Votre route vous fera longer la mer Caspienne et vous ferez une pause pique-nique au milieu de la nature, les pieds dans l’eau avant de continuer jusqu’à Rineh où vous passerez la nuit chez l’habitant. Une pause bien méritée pour vos jambes avant d’entamer dès le lendemain la deuxième ascension de votre voyage.

    Mont Damavand - Massif de l'Elbourz - Iran
    Mont Damavand - Massif de l'Elbourz - Iran © michalknitl/fotolia.com
    • chez l'habitant
  7. J7 Rineh – Camps 1 et 2 du Damavand (4200m)

    Ce matin, transfert en pick-up en suivant une piste jusqu’au camp 1 du Damavand situé à 3100m d’altitude. Le véhicule vous laissera ici et vous partirez ensuite à pied pour rejoindre le camp 2 situé à 4200m d’altitude où le camp sera installé pour les deux nuits à venir à côté du petit refuge. Passez une après-midi tranquille afin de prendre les forces nécessaires pour votre ascension du lendemain, le Damavand vous fait de l’œil …

    Randonnée dans le Mont Damavand - Massif de l'Elbourz - Iran
    Randonnée dans le Mont Damavand - Massif de l'Elbourz - Iran © udompeter/fotolia.com
    • en bivouac
    • 4 heures
    • 1200 m
  8. J8 Camp 2 – Sommet du Damavand (5671m) – Camp 2

    Ce matin, le réveil va sonner tôt : il est temps de vous lancer à l’attaque du Damavand ! La première partie de l’ascension se fera de nuit, vous pourrez apercevoir au loin les lueurs de Téhéran, entre nuit et réveil, au fur et à mesure de la hauteur que vous prendrez. Cette première partie se fera sur un chemin en lacet bien tracé et la beauté du paysage vous donnera du jus pour avancer et continuer à monter. Plus vous montez, plus vous sentirez les premières odeurs de souffre des fumerolles qui sont un signe que le sommet approche ! La dernière ligne droite est là : ne vous laissez pas abattre par cette pente de sable volcanique d’où émergent ça et là des fumerolles et poursuivez vos efforts pour arriver sur l’un des bords de ce large cratère qui caractérise le Damavand : vous voilà arrivés sur le toit de l’Iran d’où vous aurez une vue jusqu’à la Mer Caspienne si le temps est dégagé ! Profitez du paysage, écoutez le silence et prenez en plein les yeux … Redescente au camp où vous passerez votre dernière nuit dans les montages, vous pouvez être fiers de votre aventure !

    • en bivouac
    • 1400 m
    • 1400 m
  9. J9 Camp 2 – Sources d’eau chaudes d’Abegam – Rineh

    Dernier réveil dans les montagnes et sous la tente, profitez du paysage et du silence, de la beauté de la nature et de l’équipe qui vous a accompagnés pendant ce trek. Partez rejoindre le village de Reneh, vos jambes vont pouvoir souffler et profiter d’un repos en allant faire un bain dans les eaux chaudes grâce au souffre qu’il y a dans le village : un moment de relaxation bienvenu après ces quelques jours de trekking !

    Mont Damavand - Massif de l'Elbourz - Iran
    Mont Damavand - Massif de l'Elbourz - Iran © udompeter/fotolia.com
    • chez l'habitant
    • 3 heures
    • 1100 m
    • 1100 m
  10. J10 Rineh – Qom – Kashan

    Partez aujourd’hui pour Kachan. Sur la route, vous ferez étape à Qom, une des villes les plus saintes de l'Iran et du Moyen-Orient, ancrée dans des siècles d'histoire ! Vous aurez l’occasion de visiter le mausolée de Fatima, sœur de l’Imam Reza. Continuez votre route vers l'oasis de Kachan, étape importante de la route de la Soie où se trouve la colline Sialk. Son charme est en partie dû au contraste entre les paysages désertiques arides et une oasis incroyablement verte. A n’en pas douter, Kâchan sera un superbe souvenir et vous marquera !

    • à l'hôtel
  11. J11 Kachan – Ispahan

    Votre objectif du jour : relier Ispahan ! où vous arriverez en milieu de journée. A quelques trois cent kilomètres au sud de Téhéran, Ispahan est la ville incontournable de tout voyage en Iran. Vous pourrez partir à la découverte de celle que l’on surnomme la Rose de l’Iran. Baignée par les eaux de la Zayandeh Rud, Ispahan impressionne par ses monuments, ses ponts illuminés la nuit, sans oublier ses mosquées grandioses, semblant sortir tout droit du conte d’Aladin.

    Place Naqsh-e Jahan - Ispahan - Iran
    Place Naqsh-e Jahan - Ispahan - Iran © sghiaseddin/fotolia.com
    • à l'hôtel
  12. J12 Ispahan

    Journée libre pour visiter la ville à votre rythme et prendre plaisir à flâner dans les rues de la ville ! Prévoyez un moment pour aller vous balader dans le Bazar-e Bozorg (dont l’activité commerciale bat son plein le matin) relie la place Naqsh-e Jahan à la mosquée Jameh, il est donc gigantesque. Profitez-en pour acheter ici quelque souvenirs, tapis persans ou miniatures, il y a de quoi faire ! Ispahan est la ville incontournable de tout voyage en Iran, très impressionnante grâce à tous ses monuments : de la magnifique place de l’Imam aux fameux ponts qui s’illuminent la nuit en passant par des mosquées grandioses! Nul doute donc qu’après ces trois jours de visite, le proverbe « Ispahan est la moitié du monde » prendra tout son sens pour vous.

    Place de l'Imam - Ispahan - Iran
    Place de l'Imam - Ispahan - Iran © Günter Gräfenhain/Sime/Photononstop
    • à l'hôtel
  13. J13 Ispahan – Shiraz

    Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec l’histoire ! Sur la route pour Shiraz, commencez par découvrir le village sassanide d’Izadkhast dont le caravansérail vous transportera au Moyen-âge asiatique, lorsque la Perse était à l’apogée de sa culture. Poursuivez votre route et partez découvrir la ville symbole des mystères et de la puissance de la Perse antique: Persépolis ! Nul doute que, vous aussi, vous succomberez devant la grandeur de ce site qui a été brûlé par Alexandre le Grand lors de sa conquête. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi visiter Pasargades, fondée en 550 avant J.C. par Cyrus le Grand et qui fut la première capitale achéménide ; vous pourrez visiter le tombeau de Cyrus et les vestiges de ses palais. Vous arriverez à Shiraz en fin d’après-midi et aurez votre fin de journée libre pour commencer à vous balader dans la ville.

    Persepolis - Iran
    Persepolis - Iran © angelo lano/fotolia.com
    • à l'hôtel
  14. J14 Shiraz

    Arrêtez-vous déjeuner en ville puis allez visiter la mosquée Nasir al Molk (y aller avant 11h pour avoir le jeu des lumières), aux délicates faïences représentant des brassées de roses et au décor jaune typique de l’architecture Qadjare du 19e siècle. En fin d’après-midi, ne manquez pas de faire une promenade dans le grand bazar Vakil, datant du 10e siècle.

    Mosquée Nasir-ol-Molk - Shiraz - Iran
    Mosquée Nasir-ol-Molk - Shiraz - Iran © Aleksandar Todorovic / fotolia.com
  15. J15 Shiraz – Vol retour

    Aujourd’hui, transfert pour l’aéroport afin de prendre votre vol retour : toutes les bonnes choses ont une fin, mais n’hésitez pas à revenir ! Arrivée le jour même.

  16. N.B. :

    Notre prestataire local peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques,ou de toute autre cause relative à votre sécurité.
    Il convient de noter que l’Iran s’ouvre petit à petit au tourisme. Adoptez une attitude de tolérance, compréhension et patience en ce qui concerne la qualité de l’hôtellerie, des métiers du tourisme et de l’accueil (guides, chauffeurs, réceptionnistes, bagagistes…).

Le prix comprend :

    . Les vols internationaux et taxes aériennes au départ de Paris

    . Pendant la partie trek dans les montagnes :
    - Hébergement chez l’habitant ou sous tente
    - Tous les repas
    - Accompagnement d’un guide local anglophone ou persanophone
    - Portage des bagages
    - Transferts en véhicule quand nécessaire

    . Pendant la partie visites culturelles :
    - L’hébergement en chambre double ou twin avec les petits-déjeuners sur la partie culturelle du voyage :
    - La voiture avec chauffeur guide francophone pour la partie culturelle du voyage

    . L’obtention de l’invitation pour le visa auprès du Ministère des Affaires étrangères en Iran

Le prix ne comprend pas :

    . Les assurances pour votre séjour
    . Les entrées dans les sites visités
    . Les dépenses personnelles
    . Le visa iranien
    . Les pourboires éventuels.

Prix avec aérien

Tarifs à partir de :

2289€/personne en base 2 personnes
1699€/personne en base 4 personnes

Prix sans aérien

Tarifs à partir de :

1789€/personne en base 2 personnes
1199€/personne en base 4 personnes

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

L’altitude est le problème principal auquel sera confronté le voyageur. Il nous parait indispensable d'insister sur les risques de la haute montagne. Il faut savoir que ces ascensions constituent un réel effort physique et qu'au-delà de 3000m, il est important de tester la capacité du voyageur. Plus que les examens classiques (électrocardiogramme, radiographie pulmonaire), qui ne révéleront que des contre-indications relatives, il peut être utile de faire évaluer, dans un centre spécialisé, la résistance de l'organisme à la baisse de la pression d'oxygène rencontrée en haute montagne (test à l'hypoxie).

VISITE MEDICALE :
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage.Si vous souhaitez consulter un centre spécialiste des problèmes liés à l’altitude, la liste en France et à l'étranger se trouve sur : www.arpealtitude.org
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.

On dort où ?

Pendant le trek : logement en bivouac ou chez l'habitant.
Pendant la partie culturelle : Nuits en hôtels équivalents à des catégories 2 à 3* en France. En Iran, on les classe en 3A et 3B. Les établissements sont propres avec toilettes et salles de bain dans les chambres. Bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait une coupure d’eau chaude ou des imperfections au niveau de la robinetterie.

A table !

Attention, durant le trek, l'eau est fournie en jerricane, elle est à traiter directement et individuellement dans chaque gourde.
Nous vous recommandons de venir avec quelques vivres de course. Vous aurez, sur la montagne, une nourriture variée et copieuse. Les petits plus que vous amènerez sont davantage un complément pour le plaisir et pour l’ascension. Prendre des barres de céréales, du chocolat, fruits secs…
Attention : il est interdit de consommer des boissons alcoolisées en Iran.

Prix approximatif d’un repas dans le pays : 8$/15$
Prix approximatif d’une bouteille de 1L5 cl d’eau dans le pays : 0,50$.

La toilette (et les toilettes)

Toilette en pleine nature lors des nuits en bivouac durant le trek.
Pour les nuits en hôtels, sanitaires privés.

Suivez le guide !

Accompagnement d’un guide local anglophone ou persanophone pendant le trek; une équipe sera aussi à vos côtés : cuisinier, porteurs, ...
Pendant la partie culturelle de votre voyage, vous serez accompagnés par un chauffeur guide francophone.

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages seront transportés pendant votre séjour et resteront dans la voiture si besoin, à l'hôtel quand vous serez plusieurs jours au même endroit.
Portage des bagages inclus pendant le trek.

Volez en bonne compagnie !

Vols sur des compagnies régulières avec un ou plusieurs stops, Turkish Airlines sinon Qatar Airways, Mahan Air, Ukraine International Airlines, Iran Air ou autres compagnies aériennes régulières autorisées par la direction générale de l'aviation civile (horaires parfois inconfortables et vols de nuit). Arrivée de nuit à l'aller et départ très matinal au retour.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience, bonne humeur et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Les vols internationaux et taxes aériennes au départ de Paris

. Pendant la partie trek dans les montagnes :
- Hébergement chez l’habitant ou sous tente
- Tous les repas
- Accompagnement d’un guide local anglophone ou persanophone
- Portage des bagages
- Transferts en véhicule quand nécessaire

. Pendant la partie visites culturelles :
- L’hébergement en chambre double ou twin avec les petits-déjeuners sur la partie culturelle du voyage :
- La voiture avec chauffeur guide francophone pour la partie culturelle du voyage

. L’obtention de l’invitation pour le visa auprès du Ministère des Affaires étrangères en Iran

Le prix ne comprend pas :

. Les assurances pour votre séjour
. Les entrées dans les sites visités
. Les dépenses personnelles
. Le visa iranien
. Les pourboires éventuels.

Frais d’annulation

Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

Budget sur place

On ne peut pas utiliser sa carte bleue en Iran, ou uniquement pour des achats de plus de 400€ environ mais le débit sera alors fait sur un compte extérieur à l’Iran.
Prévoir donc assez d’argent liquide. Vous pourrez changer votre argent (dollars ou euros) à Ferdowsi, le nom de l’arrêt de métro et le nom de la rue dans laquelle il y a plein de bureaux de change à Téhéran.
Taux de change : 1€ = 35 000 riels (taux qui change chaque jour).

Pourboires

En Iran, la pratique des pourboires est répandue et elle sera attendue par vos chauffeurs et / ou guides. Le pourboire est vraiment une gratification pour un service rendu dont le montant vous revient, selon votre degré de satisfaction ! Pour vous donner une idée, nous vous recommandons de donner environ 3€ / jour pour le chauffeur qui vous accompagnera tout au long de votre voyage et 5€ / jour pour un guide.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    Attention, cette liste d'habillement est indispensable pour ce voyage :

    • 1 paire de moufles de haute montagne à manchette longue
    • 1 chapeau ou casquette de soleil + foulard
    • 1 bonnet/cagoule
    • 1 ensemble (haut et bas) de sous-vêtements en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
    • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
    • 1 chemise ou sous pull en "fibre polaire" fine
    • 1 veste en "fibre polaire" type Polartec 200,Windstopper ou Windpro.
    • 1 veste en duvet chaude de haute montagne
    • 1 ensemble veste et pantalon type Gore-tex ou similaire pour la pluie.
    • 2 pantalons de trek confortables
    • 2 fourrures polaires. Il est préférable d’avoir plusieurs couches de vêtements plutôt qu’une seule très chaude, en raison des variations de températures très rapides
    • 1 paire de chaussures de montagne, chaudes et tenant bien la cheville, semelle type Vibram
    • 1 paire de chaussures de randonnées pour les premiers jours
    • 1 paire de chaussettes de laine genre mi-bas Froidure de Woolpower
    • Chaussettes de marche => éviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
    • 1 paire de guêtres
    • 1 bermuda long,
    • 1 cape de pluie indispensable, éventuellement compléter par un parapluie rétractable (pour le soleil)
    • 1 maillot de bain (si baignade dans les sources chaudes)
    • 1 paire de sandale et ou tennis pour le confort

    Vous devez apporter le plus grand soin au choix de l’équipement, la solution est souvent une combinaison de couches successives. Il est donc très important de ne pas économiser sur ce chapitre.

    Pensez à apporter :

    • 1 sac de couchage cloisonné, type norvégien, température de confort jusqu'à -20°C
    • 1 drap de sac chaud + taie et oreiller (facultatif)
    • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité indispensable
    • 1 paire de bâtons télescopiques (fortement recommandée pour les ascensions) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
    • 1 tour de coup léger protégeant bien la gorge des refroidissements intempestifs (buff)
    • Chaufferettes (facultatif)
    • 1 gourde (2 litres minimum)
    • 1 lampe frontale
    • Des ampoules et des piles de rechange
    • 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
    • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
    • Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
    • 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
    • Des lingettes humides biodégradable.
    • Boules Quies (facultatif)
    • Papier
    • 1 briquet toilette
    • Crème solaire haute protection + stick à lèvres
    • Des petits sacs pour les détritus
    • 1 petit nécessaire de couture

    Pharmacie personnelle

    En plus de vos médicaments habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous : antidiarrhéiques, antalgiques, éventuellement des vitamines, protection solaire, biafine pour les coups de soleil, pansement et sparadrap, désinfectant, antibiotique à large spectre, traitement pour les refroidissements (nez, gorge, bronches, oreilles), produit anti-moustiques en été.

    On prend quels bagages ?

    Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.

    1- Le sac à dos :
    Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (appareil photo, films, cape de pluie, médicaments personnels, pique-nique, gourde, etc. …). Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors des transports aériens pour toutes vos affaires lourdes (pour alléger le sac de voyage en soute), fragiles (appareil photo…) et nécessaires (trousse de toilette…).
    2- Le grand sac de voyage :
    Il doit contenir le restant de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Il sera transporté par véhicule.

    On met quoi dans la valise ?

    Pour les femmes : corps entièrement couvert, il faudra aussi porter un foulard pendant toute la durée de séjour, on ne peut l’enlever qu’une fois rentrée à l’hôtel. Pas de manches courtes ou 3/4, ni de décolleté, les jambes ne doivent pas être nues. Emporter des jupes longues, des pantalons et des vêtements enveloppants.
    Pour les hommes : prévoir pantalon, chemises et tee-shirts ; débardeurs et shorts interdits.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.. Attention ! le passeport doit comporter au moins une page vierge et ne porter aucun visa ou tampon israélien. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants de l'Union Européenne ou de Suisse, délivré après autorisation du ministère des affaires étrangères à Téhéran. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Auprès du consulat iranien, dossier : passeport ; deux photos d'identité ; une attestation d’assurance rapatriement valable sur le territoire de la RII (République Islamique d’Iran) ; un numéro d’autorisation fourni par le ministère des affaires étrangères d’Iran (demandé par notre intermédiaire) ; règlement, 50 euros. Délai d'obtention : un mois. Attention ! Après avoir obtenu l’autorisation du ministère des affaires étrangères à Téhéran, vous devrez vous présenter personnellement au consulat d’Iran en vue du prélèvement de vos empreintes digitales. Pour les ressortissants de nationalité française, belge, suisse, canadienne : possibilité d'obtenir un visa sur place à l’arrivée dans les aéroports internationaux uniquement (non valable en cas d’entrée par voie terrestre), à condition d’avoir obtenu au préalable l’autorisation du ministère des affaires étrangères à Téhéran. Ce visa est valable pour 30 jours. Il faudra présenter son n° d'autorisation, une attestation d'assurance rapatriement valable sur le territoire iranien, une attestation de voyage, son billet de retour et régler en espèces le montant du visa (75 euros). Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran depuis le 01/03/2011 et dont le passeport porte la trace devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis, faire une demande de visa auprès du consulat américain (laquelle implique que l'on obtienne un rendez-vous auquel on devra se rendre en personne : à Paris pour les Français, à Bruxelles pour les Belges).

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccins obligatoires, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs arrivant d’un pays où elle sévit.

    Vaccins conseillés

    Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), typhoïde et rage (pour les séjours prolongés ou les voyages aventure).

    Paludisme

    Le risque de paludisme pour les voyageurs est minime, les zones impaludées (au sud-est du pays, en bordure de la mer d'Oman) se situant en dehors des circuits touristiques (Téhéran, Ispahan, Chiraz, Yazd).

    SOS-MAM : Service médical 24h/24 – 7j/7

    Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.

    Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.

    Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.

    Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.

    Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.

    Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    L'Iran est un pays musulman, une attitude respectueuse des coutumes est de mise, même si de grands écarts subsistent dans codes vestimentaires: maquillage et minuscule foulard dans les quartiers huppés d'Ispahan, chador fermé dans certains quartiers reculés et à la campagne. Pour les occidentaux, les vêtements longs sont donc de mise.
    Enfin sachez que l'hospitalité reste le pilier le plus important de la culture iranienne

    L'Iran s'ouvre mais la tolérance vestimentaire est encore très relative, même si elle s'assouplit chaque jour davantage envers les touristes, donc tenue correcte exigée mais sans trop en faire n’ont plus. Ne pas confondre Iran et Afghanistan. De manière général le port du short ou bermuda n’est pas toléré mais pas de problèmes pour les sandales. Pour les hommes bras nus (tee shirt) possibles, pas pour les femmes. Pour les femmes, l’ensemble du corps doit être couvert donc, jupe longue ou tenue type indien ( pantalon large avec tunique allant au minimum jusqu’à mi cuisse) recommandées. Pas de contraintes sur les couleurs ou les matières. Foulard obligatoire et indispensable mais port décontracté possible. Dans les hôtels, ne pas oublier de remettre son foulard sur la tête avant d'ouvrir la porte...

    Climat

    Il y a deux périodes qui sont idéales pour voyager en Iran :
    - De fin mars à début juin
    - De fin septembre à début novembre
    Le reste de l’année :
    - De décembre à février : il fait froid, c’est l’hiver et il y a même la possibilité de faire du ski
    - De juin à août : il fait très chaud, jusqu’à 40 degrés
    A savoir : l’extrême Nord et l’Ouest sont souvent arrosés par des précipitations.

    Pour faire ce voyage, il faut partir entre juin et septembre; ensuite il fait trop froid et il y a trop de neige.

    Télécommunications

    Pour téléphoner de la France vers l'Iran : composer le 00 98 + le numéro de votre correspondant sans le 0.
    Pour téléphoner de l'Iran vers la France : composer 00 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

    Décalage horaire

    Décalage horaire : +3h30 par rapport à la France l’été, +2h30 en hiver.

    Electricité

    230 volts. Les prises étant les mêmes qu'en France, vous n'aurez pas besoin d'adaptateur.

    Bibliographie

    Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs du Monde, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville…bref une adresse en « or » !
    Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Téléphone

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de DAMIEN ayant fait le voyage L'Iran, tout simplement

    DAMIEN,
    Parti le 06/04/2019
    Très satisfait

    Iran, L'Iran, tout simplement

    Superbe initiation à travers un pays fascinant, raffiné, et très accueillant. L'Iran offre une très grande diversité de paysages, de sites historiques, d'ambiances mais aussi de gens. Cet itinéraire permet d'en avoir un aperçu assez complet et donne l'envie de revenir et d'en voir plus. La formule...(...)

    Voir le voyage
    Avatar de Patrick ayant fait le voyage L'Iran, tout simplement

    Patrick,
    Parti le 01/05/2019
    Très satisfait

    Iran, L'Iran, tout simplement

    Destination qui vaut le détour tant par sa culture que par ses paysages. Voyager avec un chauffeur guide est une bonne chose (approche culturelle, langage, chiffres, signalisation incompréhensible pour nous)

    Voir le voyage