Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Randonnée en e-VTT entre rizières, mangrove, volcans, village traditionnel et détente sur les plages désertes

Vous aimerez...

  • Découvrir par une approche unique l'archipel de la sonde en e-VTT
  • Vous prélasser à Bajawah, dans la rivière d’eau chaude de Mengeruda
  • Apprécier les fins de journées dans des petites hôtels pour un repos bien mérité !
  • Vous émerveiller devant Florès, la richesse de son patrimoine et de ses plages d'une rare beauté
  • Kelimutu, le célèbre et incontournable volcan au 3 lacs et le fameux site préhistorique de liang bua
  • Riung avec ses iles magnifiques à faire en bateau de pêcheur

Comparez et vous préfèrerez...

  • Voyager en petit groupe pour une ambiance plus conviviale, maximum 10 participants
  • Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Votre aventure

Voici un tour mémorable en vtt à assistance électrique dans l’archipel Indonésien sur l’ile méconnue de Florès, axé sur la découverte de nombreux endroits encore secrets. Flores est une ile tranquille sans beaucoup de circulation, qui est encore préservée en partie de la modernité; elle se prête particulièrement bien à la découverte en e-VTT. La population est en grande majorité catholique, les gens y sont très sympathiques et surtout très accueillants.
Les principaux lieux que nous nous proposons de visiter durant notre périple sont :
Maumère (sikka), la première église de Flores datant du 1899, construite par les portugais, avec en parallèle une mise en lumière du tissage artisanal de la région. La plage magique de Koka, seul au monde ! Kelimutu, le célèbre et incontournable volcan au 3 lacs. Plusieurs villages traditionnels emblématiques dans la campagne entre Kelimutu et Ende. Pantai Batu Biru, une plage surprenante aux galets bleus et verts près de la ville de Ende. Riung avec ses iles magnifiques à faire en bateau de pêcheur. Bajawah, la rivière d’eau chaude de Mengeruda. Bajawah et son petit treck au volcan Inérie. Bajawah, le village traditionnel de béna. Le Sud de Ruteng et le pays Mengarai. Les iles scéniques de Moles. Le village traditionnel de wae-rebo. Ruteng Lingko Spider, cette énorme rizière en forme de toile d’araignée. Egalement à Ruteng, le fameux site préhistorique de liang bua (optionnel). La Cascade de Cunca Rami. Les Iles de komodo et sa plage de pink beach. Puis pour finir en beauté, si le site ré-ouvre d'ici là, nous irons à Labuhan bajo voir les légendaires dragons de komodo (optionnel). Un Voyage actif pour les amoureux de balade à vélo sportive dans des paysages du bout du monde.
J1

Arrivée à Flores. Rendez vous sur place

Jour d’arrivée: Rendez vous sur place dans un petit hôtel confortable en bord de mer avec une belle piscine et de belles chambres à quelques mètres de la plage. Présentation de l’équipe, prise en charge et réglage des vélos. Petit briefing sur le trip en général avec le guide, essais du matériel, un bon dîner et une bonne nuit de sommeil.

Pour se rendre à Maumère: (Aéroport National Frans Seda)
Les vols sont possibles par les aéroports internationaux d'Indonésie suivant : Denpasar, Jakarta, Surabaya, Makassar, Lombok... les plus fréquents étant les vols de Bali/ Denpasar.

Dîner inclus.

À l'hôtel
J2

Maumère vers Pantai Kokka

Nous partirons de l’hôtel assez tôt pour ce premier jour de balade : direction le sud en traversant la ville tranquille de Maumère (départ vers 8 heures maximum pour éviter les grosses chaleurs de la journée). Nous descendrons une petite route vers le sud jusqu’à la mer, ensuite nous irons voir le village de Sikka où se trouve la plus vieille église de Flores. Après cela, nous prendrons un lunch dans un petit restaurant en bord de plage très sympa. Le temps de se reposer un peu et nous reprendrons les vélos, nous longerons la côte par des petites routes et petits chemins parfois perdus, et bien sûr, nous prendrons le temps de visiter de très jolis petits villages de pêcheurs presque inaccessibles autre qu’en vélo ou moto. Par les chemins parfois étroits, nous arriverons vers un pont suspendu que nous passerons pour rejoindre une route qui nous mènera à notre hôtel à Pantai Kokka, belle plage de sable blanc. Nous dormirons dans un petit hôtel de type losmen, très tranquille et juste au bord de l’eau. Fin de cette journée.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

En vélo à Maumere - Indonésie
À l'hôtel
900 m
850 m
J3

De Pantai Kokka vers Moni et le Volcan Kelimutu

Ce matin, nous partirons en voiture pour un transfert de 35 km par la route, car il n’y a pas de chemin de traverse sur cette portion, soit 1h15 environs de voiture en montagne. Départ de notre hôtel vers 8h15 pour un départ en e-VTT vers 9h45 environ. Notre journée, de seulement 36 km, se déroulera pour les 2/3 en montée, nous seront immergés dans l’ambiance de florès, avec de jolies maisons en bord de route, des rizières en fond et des montagnes en arrière plan. Nous aurons beaucoup de montées pour arriver au volcan Kelimutu par la petite route qui serpente dans la montagne jusqu’au parking avant le sommet à 1636 m d’altitude. Nous continuerons à pied pour voir les lacs (15mn de marche) et nous essaierons de profiter au maximum de ce merveilleux panorama et de ces lacs qui changent de couleurs en fonction de la météo et des reflets rocheux.
Ensuite, nous redescendrons vers notre hôtel, dans le village de Moni, soit 15 km en descente ... Attention de ne pas chauffer vos freins dans la longue descente ! Nuit dans un petit hôtel traditionnel, dîner à l’hôtel.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Volcan Kelimutu - Florès - Indonésie
À l'hôtel
1783 m
1087 m
J4

De Moni ves Ende

Nous repartirons en e-VTT directement de l’hôtel vers 8 h, en passant par le sud du volcan Kelimutu par des petits chemins en montées et descentes. Nous passerons dans des villages traditionnels également assez perdus dans de belles vallées où les habitants ne sont pas habitués à voir passer des touristes à vélo. Nous nous arrêterons pour manger dans un village traditionnel avec au centre une très belle maison en bois et un gigantesque toit en chaume. Une journée assez longue certes, mais pleine de belles découvertes. Arrivée en fin d’après-midi à Ende où un hôtel confortable avec une piscine nous attendra pour se relaxer .

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

À l'hôtel
1423 m
2083 m
J5

De Ende vers Riung

Après notre petit déjeuner, nous partirons de l’hôtel en voiture vers 7h45, car route côtière assez longue nous attend avant de commencer le trip en e-VTT. Il nous faudra environ 1h de voiture pour arriver au point de départ de ce trip. Ensuite, petit chemin de montagne très agréable avec vue sur l’océan et nous reprendrons une petite route sinueuse qui monte vers le nord avec de petits villages et de belles montagnes derrières, il fera certainement très chaud, les points d’ombres seront les bienvenus. Nous nous arrêterons le midi pour manger dans un petit warung et se rafraîchir avec des boisons fraiches.
Nous continuerons notre route l’après-midi vers le nord pour rejoindre la mer de Florès où nous dormirons, soit dans un petit losmen soit dans un camp. Une belle journée agréable. Le soir, poisson grillé sur la plage après un bon bain dans l’océan.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

À l'hôtel
J6

Tour en bateau pour aller voir les iles autour de Riung.

Nous ne ferons pas de vélo pour ce jour 6, mais nous irons faire un joli trip en bateau pour voir les iles autour de Riung. Un pécheur viendra nous chercher le matin vers 9 heures et nous prendrons la mer pour aller sur différentes iles avec de magnifiques plages de sable blanc, paradisiaques, de très beaux moments à passer dans une ambiance sauvage. Pour le lunch, poisson grillé sur la plage et possibilité de plonger avec masque et tuba car les fonds sont très jolis. Retour en fin d’après-midi. Le soir, nous dormirons au même hôtel que le jour précédent.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Chauves souris géantes de Riung - Indonésie
À l'hôtel
150 m
50 m
J7

De Riung vers Bajawah

Nous quitterons Riung après notre petit déjeuner pour redescendre au sud vers la ville de Bajawah par une route de montagne et dans la campagne de Florès. De beaux paysages avec de belles vallées à passer par de petits ponts, nous croiseront certainement des paysans qui ont l’habitude de se déplacer à cheval. Beaucoup de montées et descentes pour cette journée de plus de 55 km. Nous nous arrêterons dans un Warung avec une belle vue pour manger le midi, ensuite, nous continuerons notre route jusqu’à un endroit original, une rivière d’eau très chaude où l’on peut se baigner. Ce sera la fin de cette journée vélo. Après nous être baigné dans cet endroit magique, nous rejoindrons notre hôtel dans la montagne, au pied du volcan Inerie que nous monterons. Attention, pensez à prendre un pull, nous serons à plus de 1300 m d’altitude à l’hôtel.

Distance 57 Km
Dénivelé positif ; 1665m / Négatif; 1363 m

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Vue sur la montagne Inérie - Bajawa - Indonésie
À l'hôtel
1665 m
1363 m
J8

Trekking au sommet du mont Inerie (2227 m).

Pour ceux qui le souhaitent (possibilité de rester à l’hôtel), nous partirons tôt le matin vers 4 heures pour le volcan. Une montée d’environs 3 heures par des sentiers assez raides, certes, mais une belle balade avec au bout, le lever du soleil sur les montagnes et la mer. L'effort vaut le coup car là haut vous passerez un moment assez unique puisque, en fait, très peu de personnes montent au somment de ce volcan. Nous redescendrons la montagne après être resté un peu après le lever du soleil. Nous serons de retour à l’hôtel dans la matinée. Après un peu de repos, l’après-midi, nous irons voir le village de Bena, un très beau village traditionnel de Flores. Ensuite nous aurons un transfert d’hôtel de 35 km pour être sur place pour l’étape du lendemain dans la petite ville d’Aimere, en bord de mer, où il fait moins froid qu’en altitude.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

En guest house
Randonnée (4 heures / 16 km )
500 m
500 m
J9

Aimere en direction de Borong

Nous partirons le matin de la ville de Aimere, en bord de mer, et nous resterons toute la journée sur la côte. Nous partirons d’abord sur la route, mais seulement pour quelques km, et ensuite nous prendrons des chemins à peine tracé dans la compagne souvent très sèche, des grandes plaines, comme il y en a beaucoup à Flores avec la mer en contre-bas. Il ne faudra pas oublier d’emporter de l’eau car avec la chaleur, il est facile de se déshydrater. Nous aurons certainement la chance de croiser des chevaux presque à l’état sauvage qui restent sous les grands arbres à l’ombre pendant la journée et vivent là une grande partie de l’année en petits troupeaux d’une dizaine d’individus. Nous resterons une grande partie de la journée dans ces plaines et en milieu d’après- midi, nous arriverons dans un village très sympathique avec une belle plage. Nous dormirons dans une maison traditionnelle en bois et le soir, poisson grillé au menu comme ils savent le faire à Flores. Les habitants du village seront là bien sûr pour nous accueillir.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

En guest house
800 m
794 m
J10

Borong

Nous quitterons le camp et cette belle plage le matin après un bon petit déjeuner et un bain dans l’océan. Nous reprendrons un chemin de campagne assez sec et toujours en bord de mer, pendant 18 km. Le midi, nous passerons la petite ville de Borong où nous déjeunerons puis, nous continuerons notre route toujours en suivant la côte, en passant par de petits villages assez perdus, parfois, et la possibilité de s’arrêter et de se baigner dans la mer de temps en temps. Nous roulerons jusqu’à un petit village où nous dormirons avec une belle vue sur l’océan, très agréable ! Nous aurons bien mérité notre repos.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

En vélo à Borong - Indonésie
À l'hôtel
876 m
866 m
J11

Vers le village de Waerebo

Pour cette journée, nous irons visiter un village traditionnel à pied (pas de vélo). Le matin, nous ne partirons pas trop tard après le petit déjeuner, il faut compter 3 heures de marche pour arriver jusqu’au village et 2 heures pour redescendre. Ensuite, transfert vers la ville de Ruteng environs 1h30 en minibus. Nous dormirons dans un couvent.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Village de Wae Rebo - Indonésie
En monastère
Randonnée (3 heures / 12 km )
200 m
200 m
J12

Route vers Labuhanbajo

Pour cette dernière journée de vélo, nous repartirons directement en e-VTT du couvent et nous irons voir les rizières en forme de toile d’araignées (Lingko Spider) puis, nous mangerons dans un petit warung et nous continuerons notre trajet dans la campagne vers l’ouest. Beaux paysages de rizières en perspective ! Nous nous arrêterons de rouler à un points bien précis et si il nous reste du temps, nous irons faire une pause à la très belle cascade Cunca Rami, pour enfin rejoindre la Ville de Labuhanbajo à l’extrême Ouest de Flores, point de départ pour aller voir les dragons de komodo en bateau. (Si le site est ouvert).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

À l'hôtel
1596 m
771 m
J13

Labuhanbajo - Komodo

Après ces 12 Jours de vélo, nous voilà au dernier jour de ce voyage. Nous prendrons le bateau pour aller voir les dragons de Komodo dans la réserve (il y a le choix entre l’île de Komodo et l'île de Rinça, à décider au dernier moment). N’oubliez pas vos maillots de bain, masques et appareils photo. Un moment très agréable et surtout une belle journée à voir de belles îles uniques et bien sûr voir les dragons de Komodo. Les rangers nous accompagnent pendant environs 2 heures de marche. Ensuite, nous reprendrons le bateau qui nous mènera vers différentes petites îles avant de revenir vers le port de Labuhanbajo, soit un retour vers 17h30 à l’hôtel. Nuit au même hôtel.

Fin de cette journée et fin de ce beau trip à vélo.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

À l'hôtel
En bateau (4,5 heures )
J14

Labuhanbajo

Après le petit déjeuner, vous avez quartier libre pour continuer votre périple en solo ou prendre votre vol retour.

N.B. :

Circuit principalement en e-VTT. Bon niveau physique requis (environ 45 km de e-VTT par jour).
Casques et gants fournis.
Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et leur respect.

14 jours à partir de 2599 €
Prochain départ le 06/10/2024
Niveau sportif
À VTT
Randonnée, trek

Nature

Culture

Rencontre
Code : IDN007
Ajouter à ma sélection
Carte Indonésie : Belle échappée à Florès (e-VTT)

Dates de départ et prix

Du dim. 06/10/2024
au sam. 19/10/2024
A partir de 4 aventuriers
2 599 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2649 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2749 € pour les derniers inscrits.
De 4 à 15 voyageurs
Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser
  • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
  • Un E. VTT à votre taille de la marque polygon : modèle Kalosi lanes Evo High Step
  • Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs, etc.
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L’hébergement en chambre (et/ou tente) double (ou plus rarement triple), sans supplément même si vous vous inscrivez seul-e
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Les vols internationaux et les transferts entre l'aéroport et l'hôtel : rdv directement sur place
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les boissons et éventuels pourboires
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2599€

    Dates de départ et prix

    Dates
    Prix TTC
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du dim. 06/10/2024
    au sam. 19/10/2024
    Prix TTCadulte
    2599 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2649 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2749 € pour les derniers inscrits.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

    Qui est inscrit ?

    Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nombre de voyageurs

    Numéro de téléphone

     

    Le prix comprend :

    • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
    • Un E. VTT à votre taille de la marque polygon : modèle Kalosi lanes Evo High Step
    • Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs, etc.
    • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    • L’hébergement en chambre (et/ou tente) double (ou plus rarement triple), sans supplément même si vous vous inscrivez seul-e
    • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
    • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    • Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
    • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

    Le prix ne comprend pas :

    • Les vols internationaux et les transferts entre l'aéroport et l'hôtel : rdv directement sur place
    • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement
    • Les frais de visa
    • Le supplément chambre individuelle
    • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    • Les repas indiqués comme libres dans le programme
    • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
    • Les boissons et éventuels pourboires

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2599€

    Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Sur ce voyage vous profiter de modèle de vélo à assistance électrique, qui permet à tout un chacun de participer. Il suffit juste d'être en bonne condition physique.

    On sera combien ?

    De 4 à 10 personnes (exceptionnellement 11 si les derniers s'inscrivent à 2).

    On dort où ?

    Petits hôtels et guesthouses.

    Chambre individuelle

    Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 375€ selon les dates et disponibilités.

    Suivez le guide !

    Guide francophone.

    On se déplace comment sur place ?

    En voiture et en E. VTT à votre taille de la marque polygon : modèle Kalosi lanes Evo High Step (modèle de 2023).


    Caractéristiques du e-VTT : Retrouver toutes les caractéristiques du modèle sur le site de polygonbikes :
    https://www.polygonbikes.com/id/kalosi-lanes-evo-high-step/

    - Cadre Alu taille S, M et L. Nous pouvons utiliser des M grande tige de selle pour les grands.
    - Frein à disque hydraulique
    - Roue 27.5
    - Mono plateau 12 vitesses
    - Suspension avant
    - Moteur
    - Batterie
    - Equipé de deux sacoches à l'arrière et une au guidon

    On se donne RDV où ?

    Rendez-vous directement sur place à l'hôtel. Nous vous fournirons l'adresse exact de l'hôtel environ 2 semaines avant le départ.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
  • Un E. VTT à votre taille de la marque polygon : modèle Kalosi lanes Evo High Step
  • Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs, etc.
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L’hébergement en chambre (et/ou tente) double (ou plus rarement triple), sans supplément même si vous vous inscrivez seul-e
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • Et, en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux et les transferts entre l'aéroport et l'hôtel : rdv directement sur place
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement
  • Les frais de visa
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les boissons et éventuels pourboires
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2599€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    Emporter uniquement des dollars US ou des euros en petites coupures.

    L’unité monétaire indonésienne est la rupiah.
    Les devises telles que l’euro, le dollar US, le franc belge… peuvent être échangées dans la plupart des grands hôtels (cash ou travelers chèques).
    Les règlements par carte de crédit (American Express, Visas International, Diner’s Club) sont acceptés dans la plupart des grands hôtels et boutiques.
    Néanmoins, prévoir une somme suffisante d’argent liquide (attention, les coupures doivent être en parfait état) pour les achats dans les petites boutiques et sur les marchés.

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant entre 20 et 30 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Lunettes de soleil
    - Gourde isotherme (1 L min.)
    - Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    - Crème solaire haute protection
    - Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    - Serviette de toilette à séchage rapide
    - Protections auditives anti-bruit
    - Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    - Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Nous vous recommandons d'apporter vos médicaments personnels (prévoir de l'antiseptique intestinal, antidiarrhéiques, antalgiques...), de la crème solaire haute protection, une protection contre la malaria (paludisme) n’est pas indispensable mais recommandée par certains médecins. Se renseigner auprès de l'Institut Pasteur en précisant bien que la destination est l'Indonésie. Soyez à jour des vaccins classiques.

    On prend quels bagages ?

    - Un sac de voyage souple (pas de valise)
    - Un petit sac à dos pour les balades

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d'arrivée sur le territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Voyage de moins de 30 jours : visa touristique à l'arrivée (500 000 roupies, payables en dollars US ou en euros ; valable 30 jours) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Ressortissants français, belges et suisses : il est désormais possible de faire une demande de visa (e-VOA) en ligne sur le site molina.imigrasi.go.id
    Ce e-visa est d'une validité de 90 jours pour une durée de 30 jours. Il est reconnu pour des entrées aux aéroports internationaux Soekarno-Hatta de Jakarta, Ngurah Rai de Bali et à Surabaya, Medan, Manado et Yogyakarta. Tarif : 500 000 roupies.

    Attention ! Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie.

    A noter : à partir du 14 février 2024, le gouvernement indonésien introduit une taxe obligatoire de 150 000 roupies (environ 9 euros) pour tous les visiteurs internationaux à Bali, y compris les enfants. Ce paiement unique est requis avant l'entrée sur le territoire, que ce soit par voie terrestre, maritime ou aérienne.
    Les voyageurs peuvent payer à l’avance par carte ou virement bancaire via le site officiel (https://lovebali.baliprov.go.id/). Toutefois, cette taxe peut aussi être réglée par carte bancaire à l'arrivée. Un reçu numérique sera délivré après le paiement et doit être présenté au divers points de contrôle tout au long du séjour. Ce reçu reste valable pour toute la durée de la visite en Indonésie, même en cas d'entrées multiples à Bali. Veuillez noter que cette nouvelle taxe touristique s'ajoute aux frais de visa indonésiens.


    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

    Paludisme

    Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Les Balinais sont hindouistes et réalisent donc des offrandes allant jusqu'à cinq fois par jour. Les différents temples parsemant les paysages des villes et des campagnes sont des lieux à l'architecture magnifiques qui accueillent les grande cérémonies annuelles. Vêtus de leurs habits traditionnels, du sarong et autres apparat, vous les verrez déambuler dans les rues. Adeptes du moment présent, certains Balinais peuvent passer beaucoup de temps à attendre que quelque chose se passe, qu'un client vienne leur acheter fruits et légumes ou vêtements divers et variés. Contrairement aux Européens, ces derniers ne sont pas pressés, et sourient d'ailleurs beaucoup plus que nous autres ! Comme le dit Sylvain Tesson, en Asie, les gens s’assoient accroupis dans la rue, ont un fort sens du collectivisme, jouissent de l'instant et maîtrisent l'espace par le temps. En revanche, ne vous étonnez pas de leur indifférence au bruit qui peut se révéler parfois... bruyant !
    Respectez tout autant la culture musulmane de Java.

    Décalage horaire

    Le décalage horaire entre Bali et la France est de +7h en hiver et +6h en été. Sur Java, enlevez une heure de décalage : +6h en hiver et +5h en été.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Nos actions locales

    Spécialiste et leader des randonnées découvertes en VTT et leader des balades en VTT électriques en Indonésie, notre partenaire propose une expérience unique et éco responsable de voyager, une façon de découvrir le pays sa flore, sa culture et sa population d’une manière durable et équitable, en promouvant le plus possible, les transports à vélo et hors des sentiers battus.
    Notre partenaire s’engage également a reverser 2% des bénéfices du tourisme à l'association kalaweth https://kalaweit.org/en/introduction/who-are-we/ . Cette asso est basé sur Sumatra et Kalimatan, elle défend la protection des animaux sauvages dans les forêts d’Indonésie.

    Nomade met le paquet … et s’oxygène à la compensation Co2 pour lutter contre le réchauffement climatique. Si annuler les émissions carbones liées à un avion relève de l’impossible, nous pouvons les réduire et les compenser !
    Concrètement, nous participons volontairement à des projets de piège à carbone permettant de les absorber considérablement. Nomade compense à hauteur de
    1€ HT par passager sur un itinéraire aérien en Europe et de 5€ HT pour le reste du monde, soit l'équivalent d'environ 10% du co2 émis, en phase avec les propositions de quotas de co2 de la commission européenne sur l'industrie aérienne. Par ailleurs, depuis 2009, nous compensons 100 % des émissions co2 des déplacements aériens de nos équipes.
    Ces fonds sont engagés dans des programmes forestiers sur trois continents, coordonnés par l’association Insolites bâtisseurs www.insolitesbatisseurs.org.
    Par ailleurs, nous identifions des initiatives locales pouvant être soutenues par Nomade Aventure en tant qu’opérateur économique. Notre modèle initial n’a pas pris un coup dans l’aile : travailler avec des guides et des partenaires locaux, mettre à profit notre expérience dans l’étude et le suivi de projets simples et réalistes restent notre priorité, ainsi que vérifier la réalité des relations entre les différents acteurs, tel que le circuit de redistribution monétaire équitable entre les guides, les chauffeurs, les cuisiniers et les chameliers.
    Nous recensons également les personnes, familles ou villages ayant besoin d’un financement au démarrage d’une activité. La réussite de cette démarche se fera par l’accompagnement du projet puis par la pérennisation de l’activité.

    14 jours
    à partir de 2599€
    Voir les dates de départ