Ethiopie | Circuit accompagné

Best of grand Sud !

Harar, P.N d'Awash, Sof Omar, Nechisar et Balé, Awassa et tribus: Mursi, Hamer, Konso etc

  • 16 jours
  • à partir de 2499€
  • prochain départ le 13/01/2018

Vous aimerez...

  • Le parc National de Nechisar lors d'un safari à pied et en bateau sur le lac Chamo.
  • La découverte des montagnes du Balé et du plateau de Saneti
  • Les rencontres avec les tribus de l'Omo: hamer, Mursi, Konso etc...
  • La ville Sainte d'Harar inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et le charme unique de sa vielle ville, ses maisons colorées, dotées de balcons en bois sculpté.
  • Les grottes de Sof Omar, véritable labyrinthe souterrain formant le plus vaste réseau de grottes naturelles du continent africain !
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Tranquille Tranquille
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
    • à partir de 16 ans
    • En 4x4
    • Découverte


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code ETH12

    C'est en descendant la vallée du Rift à partir de la capitale que nous commençons notre périple. Ce voyage très complet vous propose de découvrir toutes les richesses naturelles et culturelles du Grand Sud. Cette terre fertile entourée de vieux volcans, lacs et parsemée de villages typiques vous... surprendra. Nous débuterons notre périple par la découverte à pied et en bateau du parc animalier de Nechisar et du lac Chamo, ses hippopotames, crocodiles, zèbres etc. Puis, changement de décor, le contraste entre les immensités vertes des plantations et le sol rouge foncé est saisissant, notre aventure dans la vallée de l'Omo commence. Nous croisons les Konsos, excellents fermiers aux rites païens, les Hamer et leurs décorations corporelles, les Mursi, dont les femmes étirent leurs lèvres inférieures avec de grands plateaux. Puis, nous poursuivons en direction des montagnes du Balé, du parc animalier d’Awash et enfin de la ville sainte d’Harar au charme unique ! > lire la suite

    Votre aventure

    1. J1 Paris - Addis-Abeba

      Vol Paris/Addis-Abeba (départ de province possible, sur demande).

      • à bord
    2. J2 Addis-Abeba - Tiya- Adadi Maryam- Awassa

      Accueil à l'aéroport et nous quittons Addis-Abeba en direction du sud ! En chemin, nous faisons une halte au site archéologique de Tiya comprenant un alignement de 36 stèles dressées entre les Xème et XVème siècles et classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1980. Nous découvrons également l’église monolithe d’Adadi Maryam (similaire à celles de Lalibela). En fin de journée, nous rejoignons la ville d’Awassa située sur les bords du lac du même nom dans la vallée du grand rift. Nuit à Awassa.

      Nb d'heures de transport : env. 4h30

      • à l'hôtel
    3. J3 Awassa - marché de Dorze

      Avant de poursuivre vers le sud, nous nous promenons sur les rives du lac et faisons une incursion au coeur du marché au poisson d’Awassa ! Nous continuons vers Dorze, sur les hauts plateaux du rift, et découvrons un peuple réputé pour ses tissages et ses maisons en forme de ruche. Aujourd’hui, c'est jour de marché à Dorze alors nous prenons le temps de flâner dans ce haut lieu de la vie sociale. La tribu Dorzé célèbre pour ses habitations (toukoul), le plus souvent faites en bambou, et dotées de toits caractéristiques, coniques ou pyramidaux. Les Dorzé sont également réputés pour leurs tissages (notamment le châle en coton blanc aux bordures brodées) et pour leurs polyphonies vocales. Nuit à Dorzé.

      Nb d'heures de transport : env. 4h30

      • en lodge
    4. J4 Lac Chamo et parc de Nechisar : croisière et safari à pied

      Journée complète d’excursion au lac Chamo et dans le parc de Nechisar, un écrin de verdure. Nous prenons le bateau pour aller à la découverte de la population de crocodiles du lac, sur les berges d’Azzo Gabaya. Ce mode de transport permet de les observer en toute sécurité, au plus près de leur habitat. C’est également l’occasion d’approcher hippopotames et pélicans. Puis traversée des eaux bleues du lac Chamo pour rejoindre la berge est, où se trouve le parc national de Nechisar.

      C’est à pied que nous partons observer les mammifères qui peuplent le parc, dont le zèbre de Burchell, l’antilope endémique, le bubale de Swaynes, ou encore le babouin doguéra. Une approche en douceur des animaux, que l’on peut voir de très près, dans un environnement luxuriant et exempt de grands prédateurs. Retour en bateau, puis transfert à Arba Minch, à l’hébergement de la veille. Dîner à l’hôtel.

      • à l'hôtel
    5. J5 Arba Minch - Turmi- (Tribu Tsemai- Tribu Hamer )

      Après le petit déjeuner, départ vers Turmi. En chemin, nous nous arrêtons dans le village de Weyto où vit la tribu Tsemai. Nous continuons à travers la vallée de Weyto jusqu’au village d’Erbore. Immersion dans la vie de cette ethnie à la longue tradition pastorale. Finalement, nous rejoignons Turmi, capitale de la tribu Hamer. Ce peuple de pasteurs semi-nomades cultivent le mil, des légumes, le tabac et le coton, et ont du bétail. Ils sont également réputés pour leur sens aiguisé de l’esthétique, l’ornementation de leurs corps et leurs coiffures remarquables.
      En soirée, nous pouvons assister à une de leur danse connue sous le nom d’Evangadi. Nuit à Turmi.

      Nb d'heures de transport : env. 4h

      • en camping aménagé
    6. J6 Turmi – Jinka ( Marché de Key Afer)

      Cap vers Jinka, via Dimeka et Key Afer. Nous avons la chance d’être à Key Afar un jour de marché. Le très populaire marché de Key Afer a lieu le jeudi et permet d’assister aux longues négociations entre Bennas et Tsemais. Découverte du fonctionnement de la distillation de l'Areki. Nuit à Jinka.

      Nb d'heures de transport : env. 2h

      • à l'hôtel
    7. J7 Parc National de Mago (Tribu Mursi - Tribu Konso)

      En matinée, nous traversons le Parc National de Mago pour rejoindre un village Mursi. Isolé, authentique et sauvage, il est centré sur les méandres de la rivière Mago et adossé à la rive droite de l’Omo. Ce peuple semi-nomade ayant peu de contacts avec les autres ethnies de la région est connu pour ses ornements labiaux en forme de disque qui a valu aux femmes l’appellation de « femmes plateaux ».
      Rencontre avec le peuple Mursi. Les villages Mursi changent d’emplacement tout le temps et malheureusement les plus accessibles sont aussi les plus visités. Les échanges dans ces villages seront donc basés sur photo contre birr, ce qui peut différer des rencontres avec les ethnies précédentes. Il faudrait vraiment pouvoir laisser son appareil photo dans la voiture, sauf si vous souhaitez faire des photos contre birr.

      Nous poursuivons jusqu’à Konso, classé patrimoine mondial de l'humanité.. Les Konsos sont des agriculteurs chevronnés, connus pour leur culture en terrasse mais aussi pour les totems en bois sculpté d’environ 1m de haut (wakas) érigés sur les tombes de leurs anciens. Nuit à Konso.

      • à l'hôtel
    8. J8 Tribu Konso –Yirga Alem

      Rencontre avec le peuple Konso. Nous aurons la possibilité de visiter un de leur village local ainsi que leur musée culturel rassemblant de nombreux wakas. nous passons par Agere Mariam et ses forêts de Cafe . Nous remontons vers le nord en direction de Yirga Alem. C'est une belle journée de transfert, la route est magnifique. En route, nous faisons une belle halte dans un village Sidama, entouré de terres agricoles. Les maisons sont décorées, les couleurs sont vives, le dépaysement commence ! En saison nous pouvons visiter une coopérative de café (entre janvier et avril). Nous arrivons dans la petite ville de Yirga Alem et son petit lac sont un havre de paix. Nuit à Yirga Alem.

      Nb d'heures de transport : environ 6h30

      • à l'hôtel
      • 2 heures
    9. J9 Yirga Alem- Goba

      Le matin, nous faisons une petite balade vers le foret de Yirga Alem . Puis, départ pour un long transfert jusqu'au village de Goba.

      Nb d'heures de transport : environ 5h

      • à l'hôtel
      • 2,5 heures
    10. J10 Grottes de Sof Omar - P.N du Balé - Plaine Gaysay - Dinsho

      Tôt le matin, Nous visitons les grottes de Sof Omar. Près du village de Sof Omar, la rivière Web se perd dans un labyrinthe souterrain formant le plus vaste réseau de grottes naturelles du continent africain. Dans la roche calcaire blanche, l'érosion a façonné un formidable ensemble fait de porches imposants, de salles majestueuses, d'arches et de piliers, une véritable cathédrale naturelle où le bruit de la rivière participe à une atmosphère déjà envoûtante. Au-delà de sa grande beauté naturelle, le site est également un des hauts lieux de l'islam éthiopien.
      Nous prenons ensuite la direction des montagnes de Balé et ses hauts plateaux, et atteignons Dinsho.
      Nous partons pour 3h de randonnée (3000m) à l'intérieur du parc, dans un décor de forêts et de plaines herbeuses à la découverte des nyalas de montagne, des bushbuck et autre faune et flore endémiques. Dîner et nuit au refuge de Dinsho (selon les disponibilités, transfert en véhicule jusqu'à Goba et nuit en hôtel).

      Le massif du Bale constitue un des lieux sauvages le plus spectaculaire d'Ethiopie, un vrai paradis avec ses escarpements bien plus hauts que des collines (La seconde montagne d'Ethiopie, le mont Tullu Deemtu, culmine à 4377 m). C'est ici qu'on trouve aussi les trois espèces endémiques à l'Ethiopie, le Loup d'Abyssinie, le Nyala des montagnes et le guib d'Ethiopie qui ont largement contribué la notoriété des montagnes de Bale. Le Bale est aussi une volière naturelle avec plus de 200 espèces oiseaux répertoriées dans le parc, dont 15 sont endémiques. Nous arrivons à Dinsho et nous nous installons dans notre gite en pleine forêt. Picnic puis nous faisons une belle randonnée à travers la forêt et jusqu'au plateau de Gaysay. Nous aurons peut être la chance d'observer les nyala et phacochères qui peuplent la région.

      - Nb d'heures de transport : env. 3h

      • au refuge
      • 4,5 heures
    11. J11 Parc National des Montagnes du Balé - Plateau Sanetti -Goba

      Journée consacrée à la découverte du plateau de Sanetti et du parc national de Bale. La piste qui monte à plus de 4000 m (il s'agit de la plus haute route du continent africain) et traverse des paysages surprenants avec une faune et une flore endémiques telles que les lobélies géantes et le loup d'Abyssinie. Transfert pour Goba pour le dîner et la nuit.

      • à l'hôtel
      • 3 heures
    12. J12 Parc National du Balé - Le Parc National d'Awash

      Départ matinal pour une longue journée de route jusqu'aux immenses plaines du parc national d'Awash. C'est une belle journée de transfert, via Adama et Nazareth. encastré dans l’escarpement Est de la vallée du rift. Ce parc est le plus ancien et le mieux entretenu d’Ethiopie, recouvrant une superficie de 827 km2. Safari en fin d'après midi à la recherche des oryx, koudous, gazelles, etc… et nombreux oiseaux.

      - Nb d'heures de transport : 7 à 8h

      • à l'hôtel
    13. J13 Parc National D’awash - Harar

      Découverte et safari dans le parc où l'on peut si on a de la chance des oryx, des koudous et nombreux oiseaux, jusqu'aux spectaculaires chutes d'Awash.
      L’après midi transfert pour Harar.

      - Nb d'heures de transport : 5

      • à l'hôtel
    14. J14 La ville Sainte d'Harar

      Journée dédiée à la découverte de la vieille ville avec ses ruelles étroites et ses maisons colorées, les différentes portes de la ville fortifiée, la « fausse » maison de Rimbaud, entièrement restaurée, les marchés, notamment celui du Magala Guddo, et les mosquées (la ville en compterait 99). Visite possible du palais de Ras Tafari et d'une maison traditionnelle harari. En soirée, nous allons assister à la "cérémonie des hyènes".

      • chez l'habitant
      • 3 heures
    15. J15 et J16Dire-Dawa - Addis Abeba - Paris

      Le matin, route pour Dire Dawa et, si les horaires de vols le permettent, visite de la ville et de sa fameuse gare. L'après-midi, vol pour Addis Abeba et selon les horaires de vol, visite de la ville possible. Dîner dans un restaurant traditionnel et danses folkloriques provenant de régions différentes en Éthiopie. Transfert à l’aéroport puis vol pour Paris dans la soirée. Arrivée en France le J16.

      NB: En cas de changement du jour de rotation des vols par la compagnie aérienne, le programme peut être amener à être modifier pour coller tant que possible aux jours de marchés.

      • à bord
    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du sam. 13/01/2018
    au dim. 28/01/2018
    Prix TTC* adulte
    2599 € Il ne reste que 8 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2699 €.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 10/02/2018
    au dim. 25/02/2018
    Prix TTC* adulte
    2499 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2599 €.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 10/03/2018
    au dim. 25/03/2018
    Prix TTC* adulte
    2499 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2599 €.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 07/04/2018
    au dim. 22/04/2018
    Prix TTC* adulte
    2549 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2649 €.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 28/04/2018
    au dim. 13/05/2018
    Prix TTC* adulte
    2549 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2649 €.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    *** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de 5 voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Qui est inscrit ?

    Vous pouvez être informé sur le sexe des voyageurs inscrits ou ayant posé une option, ainsi que sur leur lien de proximité (si c’est une famille, des amis, personne seule,...).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !.

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Attention

    FICHE CONSEILS AUX VOYAGEURS :
    Le ministère classe une partie des zones que vous allez traverser en zone orange. Néanmoins, nos contacts réguliers avec notre partenaire en Ethiopie nous confortent dans l’organisation de ce voyage. Comme le préconise le ministère, notre partenaire se tient informé de l’actualité avant chaque déplacement, les lieux de rassemblements seront évités, et nous resterons vigilants dans les lieux publics.
    Pour ce voyage, il est OBLIGATOIRE de nous retourner la fiche la fiche Ethiopie "conseils aux voyageurs" du ministère des Affaires étrangères, signée et comportant la mention manuscrite spécifiée dans un courrier qui vous sera remis à l'inscription.

    Le prix ne comprend pas

    • Le visa
    • Les droits de photographier et de filmer
    • Le supplément départ de province (sur demande )
    • Le supplément hébergement en chambre et tente en individuelle 429€ (sur demande)
    • Les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles et les activités en option.


    L’assurance annulation et/ou rapatriement facultative (voir rubrique « Assurances »)

    En cas de maladie ou d'accident en brousse, dans la majeure partie des endroits, nous n'avons accès ni à la radio ni au téléphone. Il n'y a que vous, l'accompagnateur, les guides locaux et la population locale. Alors pas d'imprudence. Votre contrat d'assurance / assistance est entre les mains de votre accompagnateur et nous vous en donnons un à l'inscription. Si vous avez votre propre assurance, n'oubliez pas d'en prendre une copie (et le numéro) et d'en donner un exemple à l'accompagnateur.

    NOTE : Quel que soit l'accident, il faut contacter l'assurance... les médecins du pays et les médecins de l'assurance décident de la suite à donner. C'est important car toute décision non conforme à la leur, implique une non prise en charge de l'Assureur.

    Specificités du voyage

    FAUNE ET FLORE :
    Le pays possède une faune très riche et compte plus de 279 espèces de mammifères, dont 31 espèces de mammifères sont endémiques au pays (Chacal du Simien, Nyala de montagne, Guib d'Ethiopie, Babouin gelada...). Peut-être aurez-vous la chance de tomber nez-à-nez avec le fameux babouin Gélada qui au passage n’est pas un babouin à proprement parler. Il fait partie d’une ancienne famille de singes, raison pour laquelle il est souvent classé seul dans son genre. Ils sont les derniers survivants d’une espèce qui par le passé était largement répandue sur le continent. Leur système social est basé sur la puissance de la femelle. La partie rouge située sur la poitrine des femelles devient plus vive lorsqu’elle est la plus fertile. Les jeunes célibataires se regroupent ensemble, tout comme les anciens qui veillent sur les plus jeunes. Ils vivent en groupe lesquels peuvent atteindre jusqu’à 800 individus, principalement lorsqu’ils sont à la recherche de nourriture.
    L'Éthiopie est également un paradis pour les ornithologues puisque l’on recense 924 espèces d’oiseaux dont 23 espèces endémiques au pays (Perroquet à face jaune, Pic d'Abyssinie, Phyllanthe de Galinier, Francolin de Harwood...).
    175 espèces de poissons vivent en Éthiopie. 40 sont endémiques.
    La flore est extrêmement diverse, en lien avec complexité topographique du pays, des basses terres arides, aux Hauts Plateaux qui bénéficient de pluies abondantes et de températures tempérées.

    Budget sur place

    1,00 EUR = 23,44 birr ( monnaie éthiopienne ) - taux au 22/09/2016.

    Le birr n’est pas exportable. Vous ne pouvez quitter le pays avec plus de 10 birr. Il est possible de les échanger à l’aéroport d’Addis Abeba avant votre retour.
    Prévoir des espèces (de préférence des petites coupures).

    C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’un budget de 150 à 200 € suffit pour tout le séjour, sauf dans le cas où vous envisageriez des achats personnels ou d’autres activités en option.

    L’euro et le dollar peuvent être changés sur place (à l’aéroport ou dans les hôtels) mais il est impossible de payer avec. Pensez à bien conserver vos reçus de change, ils peuvent vous être demandés. Les chèques de voyages sont quasiment impossibles à changer. L’usage de la carte de crédit est peu répandu, en dehors des grands hôtels d’Addis Abeba .

    Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.

    Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes (quelques établissements appliquent néanmoins une commission de 5 % lors des paiements par carte, en raison des frais de banque très élevés pour les transactions par carte). Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !

    Aérien

    Vol régulier sur la compagnie locale ETHIOPIAN. La quasi totalité des villes du pays sont desservies par la compagnie avec des vols fréquents et à l'heure sauf imprévus. Pour les vols internationaux, en fonction des disponiblités, nous pouvons aussi avoir recours à d'autre compagnies régulières comme Turkish, Emirates ou KLM

    HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT :
    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    QUELQUES SITES UTILES :
    www.adp.fr
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!

    Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.
    Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.

    IMPORTANT: Habillez-vous correctement lorsque vous passez les frontières (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil), lorsque vous visitez les marchés, les villages, les villes, et lorsque vous voyagez dans le véhicule.

    Transport

    En véhicule 4x4.

    Groupe

    La taille maximale des groupes pour nos voyages est de 15 personnes. Elle peut être dépassée d'un voyageur dans le cas où la dernière personne qui s'inscrit souhaite voyager avec une autre personne.

    Nourriture

    Des repas simples sont généralement pris dans les restaurants, en auberge locale, ou sous-forme de pique-nique le midi. En bivouac, tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif.

    L’élément de base composant chaque repas éthiopien est l’injera, une sorte de grosse crêpe spongieuse servant de pain. L’injera est disposée sur un grand plateau et les plats (souvent des ragoûts) sont versés dessus. De petits bouts d’injera sont ensuite déchirés à la main et servent de cuillère pour attraper le ragout. L’injera est faite d’une céréale locale appelée teff, mélangée à de l’eau puis laissée fermentée avant d’être cuite dans une très grande poêle. Les plats qui accompagnent l’injera peuvent être de la viande (bœuf, agneau et poulet), des ragoûts (connus sous le nom de wat, plus ou moins pimentés) ou des légumes. Une cuisine internationale peut être dégustée à Addis Abeba, mais à l’exception des pates que l’on retrouve partout, cette cuisine est peu fréquente dans le reste du pays. Les végétariens n’auront pas de mal à se nourrir, mais pourront toutefois souffrir d’un manque de variété.

    Les voyageurs ne restant pas longtemps dans le pays sont invités à boire de l’eau en bouteille afin d’éviter tout dérangement intestinal. Vous trouverez aisément de l’eau minérale dans n’importe quel village ainsi que tout type de sodas ou de jus de fruits. Il est toutefois recommandé de se munir de tablettes Micropur, Aquatabs ou d’Hydroclorazone pour les voyages incluant des treks et séjours en zones très rurales. Les amateurs de café seront servis puisque l’Ethiopie produit l’un des meilleurs cafés du monde.
    Il convient de bouillir ou traiter l’eau avant de la consommer, ou d’acheter des bouteilles d’eau minérale. De la même façon, il est recommandé d’être prudents avec les légumes crus, salades et autres qui sont en général lavés à l’eau du robinet. La nourriture doit être consommée peu de temps après avoir été préparée. D’une façon plus générale, n’oubliez pas le mantra du voyageur : « boue le, cuit le, pèle le, ou oublie le ! »
    Une variété de bières locales est disponible, tout comme de vins locaux. Les éthiopiens produisent par ailleurs trois types d’alcool : le tella, une bière faite de différentes céréales, le tej, une sorte d’hydromel et l’areki, un alcool fort issu du maïs.

    Hébergement

    Durant ce voyage, Nomade vous propose de dormir en hôtel, en camping aménagé sous tente ou en Lodge.

    La qualité des hébergements en Éthiopie varie énormément d’un endroit à l’autre, mais sachez que nous faisons le maximum pour vous offrir un service le plus proche de nos standards européens. Il s’agit d’hébergements locaux, simples mais propres. Un certain degré de souplesse est toutefois demandé, car des coupures d'électricité ou d’eau peuvent toujours subvenir. Dans ces moments là, on respire, et on valorise ces choses qui semblent si évidentes chez nous et qui ne le sont en fait pas. Ça fait partie du voyage et de la découverte d’un pays.
    L’hébergement en camping s’accompagne de tables, chaises et éclairage général du camp. Nous fournissons des tentes de camping 2 places (spacieuses et confortables) avec matelas de camping en mousse.



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Ethiopie Voyage Sud Ethiopie
    La tribu
    Julien Leveque

    Marion, votre spécialiste Ethiopie

    Énergique, c’est ainsi que l’on pourrait définir Marion. Un coup de moins bien ? Passez donc tailler une bavette avec elle, ne serait ce que quelques minutes, ça ira tout de suite mieux !

    La petite Marion voit le jour au milieu des années 80 dans cette chouette ville qu’est Angers. Si elle y réside durant ses 20 premières années, elle s’essaye tout de même à de nombreuses reprises, aux...
    joies de la randonnée, dans les Alpes et dans les Pyrénées notamment. Un bon présage pour la suite…

    Pur produit de l’Anjou et de ses châteaux, elle en mènera la vie, à l’occasion de son premier job au Domaine de Chaumont sur Loire (une bien belle bâtisse…).

    De ses propres mots, si l’expérience est une réussite, Marion réalise que son niveau d’anglais est calamiteux. Résultat, quatre mois de l’autre coté de la manche à revoir ses bases, dans un resto chic entre roast potatoes et apple pie.

    Un déclic sans doute. L’expérience s’avérant plutôt concluante, Marion remet le couvert… en Australie. Elle écume les cafés de Perth à Sydney comme serveuse, s’essaye au woofing à Brisbane, et termine par un road trip d’anthologie au volant d’un van multicolore…

    Un déclic de plus. Car de retour en France, suite aux nombreuses sollicitations de son entourage au sujet de son expérience australienne, Marion se découvre une passion pour le tourisme.
    Elle attaque donc une formation pro dans le domaine. Une formation qu’elle partagera entre Nantes et… Paris, chez Nomade Aventure.

    C’est sur l’Europe que Marion sévit, même si ses connaissances du voyage ont passé depuis bien longtemps, les frontières du vieux continent…

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage NAMIBIE

    NAMIBIE

    Grande découverte de la Namibie !

    • 22 jours
    • à partir de 2999€
    > Par ici l’aventure !
    voyage SENEGAL

    SENEGAL

    Entre Océan et Savane

    • 9 jours
    • à partir de 1199€
    > Par ici l’aventure !
    voyage ETHIOPIE

    ETHIOPIE

    Abyssinie, Dallol et Erta Alé !

    • 15 jours
    • à partir de 2999€
    > Par ici l’aventure !