Ethiopie | Voyage en petit groupe
Abyssinie, Dallol et Erta Alé !
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Si vous n'êtes pas bon marcheur, pas de problème, privilégiez l'option de la montée au volcan Erta Alé à dos de dromadaire !Pour se détendre au bord de l'Océan Indien à la fin de ce voyage ou poursuivre la découverte, pensez à Djibouti !
Nous vous convions à un véritable voyage qui depuis la vaste dépression du désert du Danakil avec le Dallol et son site hydrothermal ainsi que l'ascension du volcan Erta Alé qui signifie la « montagne fumante » en afar, vous mènera jusqu'aux hautes terres d’Abyssinie. Nous aurons certainement l’occasion de croiser les caravanes de sel qui au travers des époques ont traversé les régions les plus rudes au monde pour alimenter les marchés du pays. Partez pour une immersion unique dans les paysages et l’histoire de l'Ethiopie sur le mythique parcours de la route historique d’Abyssinie et du monde de la reine de Saba !
L'itinéraire :
Vol de nuit Paris/Addis-Abeba (départ de province possible, sur demande).
Arrivée tôt le matin à Addis Abeba ( enregistrement des bagages à faire jusqu'à Bahir Dar). Accueil par notre guide à l'aéroport d'Addis abeba pendant les quelques heures d'escales, puis vol à destination de Bahir Dar et déjeuner à l'arrivée.Départ pour une visite des chutes du Nil Bleu où nous faisons une petite randonnée pour accéder au point de vue qui domine les chutes avec un passage d'un pont portugais, bâti sous le règne de Fasilades !Diner et nuit à Bahir Dar.
Ce matin, nous partons pour une excursion au lac Tana, navigation sur le lac (environ 2h A/R) qui est le plus grand lac du pays, situé à 1840 mètres d’altitude, pour rejoindre la péninsule de Zeghè où la nature reprend ses droits. Une nature bucolique permet la visite de belles églises et de petits villages. Nous visitons ensuite les églises du monastère d'Uhra Kidane Mehret, le plus connu des monastères et qui a une importante collection d'icônes religieuses remontant aux 16ème et 18ème siècles et Azoa Mariam, connu pour ses peintures et qui est un des plus remarquables exemples de l’architecture et de la peinture religieuse éthiopienne. Le prêtre qui officie en cette église est également le gardien de couronnes royales, témoignant de l’importance de ce lieu de prière depuis plusieurs siècles. après une jolie balade en forêt. Lieu de recueillement, mais aussi refuge lors des invasions musulmanes, le lac Tana a toujours constitué un endroit hautement stratégique. Cette immense étendue d’eau a une superficie de 3500 km2. Il y a 37 îles sur le lac Tana dont 30 ont des églises et des monastères d'intérêts historique et culturel. La visite de monastères datant du 16ème et 17ème siècle, disséminés au cœur d’une végétation luxuriante sera l’occasion de nous plonger dans une ambiance moyenâgeuse, loin des tumultes de la vie moderne. Déjeuner, puis nous prenons la route en direction de Gondar. Diner et nuit à Gondar.Transfert en Minibus : environ 3h de route - (115 km)
Journée de visite de la ville de Gondar.Gondar nous donne l’opportunité d’aborder l’histoire médiévale de l’Ethiopie. Après les invasions musulmanes, qui dévastèrent le pays au 16ème siècle, l’empereur Fasilidas établit sa capitale à Gondar. La ville conserva ce statut jusqu’au milieu du 19ème siècle. De cette période glorieuse de l’histoire éthiopienne, vous admirerez la cité impériale, où furent édifiés, entre le 17ème et le 18ème siècle, de nombreux monuments aujourd’hui encore magnifiquement conservés : le château de Fasilidas, première construction, massive et puissante ; le château de Yasou 1er deforme élancée ; les châteaux de Bakka et de Mentouab ; le Palais de musique de David III ;le château de Qusquam. Déjeuner.Nous poursuivons notre visite par les bains de Fasilades et l'église de Debre Berhan Sélassié (Lumière de la Trinité). L'intérieur de Debre Berhan Sélassié est décoré avec de belles fresques, des angelots et des peintures. Il est dit que l'église de Debre Berhan Sélassié fut jadis choisie comme lieu de repos final de l'Arche d’Alliance.Diner et nuit à Gondar
Route pour le parc national des montagnes Simien. En amharique, Simien signifie Nord. Dans le parc,un grand nombre de sommets dépassent 4000 m (13123 pieds), et parmi tous, le plus élevé est le Mont Ras Dejen, à 4543 m (19005 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Ces montagnes volcaniques ont été érodées par des siècles de pluies. Aujourd'hui, leurs sommets ont une couleur améthyste et possèdent des ravins profonds, toujours approfondis par les rivières. Déjeuner à Debark avant d’entrer dans le parc. Installation à hébergement, puis randonnée de 3 à 4 heures à la rencontre des babouins Gelada dans les montagnes du Simiens.Diner et nuit à l'hôtel.Transfert : environ 3h de route (145km)
Longue journée de route pour rejoindre Axoum. Traversée de la chaîne de montagnes du Simien par une route spectaculaire, descente dans la vallée du Tekeze et continuation sur Axoum, la ville sainte des orthodoxes éthiopiens, inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. A notre arrivée dans la capitale du royaume axoumite, nous faisons la visite des vestiges encore présents dont le site archéologique qui a été classé au patrimoine de l’Unesco en 1980. Nous commençons par les fameux obélisques dont l’un vient récemment d’être restitué par l’Italie et dressé. Ces grandes stèles qui selon les archéologues marquent l’emplacement des tombeaux des souverains de l’empire figurent parmi les plus grands monolithes façonnés par l’homme. Nous parcourons ensuite le musée archéologique, les « bains de la reine de Saba » qui approvisionnent aujourd’hui la ville en eau, différents tombeaux et le palais de la reine de Saba. Découverte des tombes royales, de la pierre d’Ezana, des ruines de châteaux, témoignages d’une civilisation à son apogée. Diner et nuit à l'hôtel.Transfert: environ 6 à 7h de route ( 260 km)
Le matin, dernière visite à Axoum si nous n’avons pas eu le temps de tout faire la veille et route pour Hawsen, par une route qui traverse les hautes montagnes du Nord. A notre arrivée, balade l’après midi pour la visite d’une église dans le massif du Ghéralta. Première découverte des paysages aux allures de Far Ouest de la région du Tigré réputée pour ses nombreuses églises taillées dans la roche et perchés dans les falaises, ce qui donne des panoramas uniques. Diner et nuit à l'hôtel.Transfert : 3 h à 4h - 190 KM
Le matin, direction le village de Degum. Si c'est le jour du marché, balade à pied dans ce tourbillon de vie et de couleur. Puis, nous nous baladons dans ces paysages de Far West entre petites habitations en pierre, bordées d’Aloes, champs de cultures et pitons rocheux en toiles de fond.Nous poursuivons notre découverte jusqu’à l’église de Maryam Papaseti, en passant par une jolie vallée recouverte de différents champs de cultures, dont les champs de teff, cultivés principalement en Éthiopie. Reine de l'alimentation de ce pays, elle est utilisée pour confectionner l'injera, une galette spongieuse consommée à presque tous les repas. L’église de Maryam Papaseti, située au pied du massif est l’une des églises les plus accessibles et des plus enrichissantes de la région. Elle est composée d’une structure semi-monolithique (seul le «Saint des Saints» est taillé dans la roche) et d’un sanctuaire principal présentant des peintures exceptionnelles, dont la plupart datent du XVIIe siècle.Puis, nous reprenons notre chemin pour Wukro. Perché à 2000 m d'altitude, Wukro se situe au carrefour des routes qui conduisent aux églises creusées dans la montagne. Visite et découverte de l’église d’Abreha we Atsbeha, taillée dans la roche aux alentours du IVè siècle. C’est l’une des plus anciennes églises rupestres d’Ethiopie avec de magnifiques fresques détaillées et colorées décrivant de nombreuses scènes de l'Evangile.Installation en lodge.TRANSFERT : Minibus, entre 1h30 et 2h, 90 km
Tôt le matin nous partons en direction du pays Afar. Située sous le niveau de la mer, la dépression du Danakil est l’une des régions les plus chaudes, les plus arides et les plus stériles de notre planète. C’est une terre faite de lave durcie et recouverte d’une épaisse couche de sel, provenant de l’évaporation de l’eau de mer qui la recouvrait et d’une intense activité volcanique. Et pourtant, aux confins de l’Ethiopie, de l’Erythrée et de Djibouti, tout un peuple vit encore aujourd’hui dans ces contrées inhospitalières : les Afars, des pasteurs semi-nomades.Nous progressons dans le désert. Nous découvrons des geysers et croisons des hommes et leurs longues caravanes de dromadaires convergents sur les bords du lac Karoum, site millénaire d'extraction du sel. Depuis des siècles, ils détachent du sol craquelé de gros blocs de sel qu'ils taillent en briques à l'aide d'une petite hache à la lame courbée, lesquels seront ensuite transportés jusqu’aux plateaux du Tigré.Nous partons ensuite en direction des canyons ruiniformes pour une pause déjeuner un peu plus ombragée. Dans l’après midi, nous partons pour l’incroyable volcan du Dallol. Situé dans le désert du Danakil, ce site volcanique résulterait de l’explosion d’une importante chambre magmatique de la vallée du grand rift au-dessus d’une vaste zone saline à l’ouest de la mer Rouge. La température y atteint régulièrement les 45 degrés à l’ombre. Le nom site vient des sources chaudes acides, en langue afar, Dallol signifie « désintégré » ou « décomposé ». Cette vaste zone désolée est connue pour ses curieuses formations géologiques : sources chaudes acides, montagnes de soufre, colonnes de sel, petits geysers gazeux, vasques d’acides isolées par des corniches de sel et concrétions d’évaporites, de soufre, de chlorure de magnésium, de saumure et de soude solidifiée. Le tout sur un fond blanc, jaune, vert et rouge ocre, due à la forte présence de soufre, d’oxyde de fer, de sel et d’autres minéraux.Sur la route du retour, nous aurons peut être la chance d'accompagner au soleil couchant l'une des nombreuses caravanes.Dîner à Hamed Ila (préparé par notre Chef). Nuit sous tente.Transfert : 3 h 30 à 4 h 30NB : la visite du Dallol est soumise à l’autorisation des militaires sur place. Le temps imparti sur cette zone sensible est limité (1 à 2 h max.) par les autorités.
Levée et petite balade à pied autour du lac Assale au lever du jour, nous aurons peut être la chance de voir les caravanes de dromadaires passer à côté de nous. Bain de pieds, pause photos. Puis, nous partons en 4X4 pour l'Erta Alé, grand volcan situé au Nord de la Vallée du grand rift. Isolé au milieu du désert de Danakil, désert le plus chaud et le plus inhospitalier de la planète, l’Erta Ale est un volcan bouclier de 50km de diamètre qui culmine à 613m. Il est en activité éruptive permanente. En langue Afar, Erta Alé signifie "montagne fumante" ! Entre route et piste chaotique traversant les coulées de basalte nous parcourons 250 km jusqu’au camp de base, situé au pied du volcan. (env. 3h sur le macadam et environ 2h30 à 3h de pistes). Déjeuner en cours de route.Départ pour l’ascension du volcan en fin d'après midi. La randonnée dure entre 3h et 4h selon la forme physique du groupe. La montée est progressive et le chemin est sans difficultés techniques. Une fois arrivée au sommet de l’Erta Alé. Une fois au sommet, nous partons à la découverte des cratères avec notre guide. Enchâssé entre des parois verticales, circulaires, un lac de lave bouillonnant de 12000 m² s’agite à une température de 1200 °C. Dans un déferlement d’incandescence, la Terre naît, puis se détruit au rythme du ressac, vagues, bulles et parfois les fontaines de laves agitent sa surface en projetant des lambeaux de roche liquide à quelques dizaines de mètres de hauteur. Le niveau de ce lac varie, et lorsqu’il déborde, le magma se déverse dans la caldeira. Fin janvier 2017, une très importante éruption fissurale a vidangé le lac de lave ainsi que le réservoir de magma. Depuis cette date, une fissure éruptive est active à environ 6 km au sud du sommet laissant s'échapper des coulées de lave.Observation de nuit. Nuit dans les abris en pierre._environ 6 de route et de piste. ( 250 km)NB: Depuis octobre 2018, le lac de lave en fusion caractéristique du volcan Erta Alé, est peu visible du haut du cratère du volcan. Ce phénomène récent est la conséquence d’un faible niveau de lave (à quelque 75 m en dessous du bord du cratère sud) mais aussi des fumées intenses qui s'échappent du cratère et empêchent une bonne visibilité. Nous continuons toujours l’ascension du volcan, malgré une visibilité moins bonne et moins spectaculaire, car la découverte de l’Erta Alé et l’ambiance au sommet constituent toujours une expérience à part. Ces phénomènes étant naturels, ils restent imprévisibles et il est probable que le volcan se redécouvre à tout moment.. N'oublions pas que l'Erta Ale, comme tout autre volcan actif, est en constante évolution et que son activité éruptive se limite à l'expression superficielle de la quantité de magma émergeant des profondeurs.- L’ascension du volcan Erta Ale peut se faire à dos de dromadaire moyennant 40 € à 50€ (option non garantie et à régler sur place).- Pour la nuit au sommet, il faudra prévoir de prendre vos affaires personnelles dans votre sac à dos (tenue de rechange, lingettes etc...).
Après le petit-déjeuner, dernier moment au sommet de l’Erta Ale, puis nous redescendons tant qu’il fait encore frais vers le camp de base pour un solide petit déjeuner. Nous partons pour la grande ville de Mekele, capitale de la région du Tigré, via le désert du Danakil et les montagnes. Transfert à l'aéroport et vol pour Addis Abeba. Nuit à l'hôtel.NB: prenez avec vous des barres de céréales avant de redescendre.Transfert : 4h à 5h.
Vol de Addis Abeba à Lalibela. Visite du premier groupe d’église. Sur les hauts plateaux, Lalibela (2700 m) abrite onze églises chrétiennes des XIIe et XIIIe siècles taillées dans le tuf rouge et classées patrimoine mondial par l’Unesco. Découverte de la ville, un gros bourg traditionnel, avec ses cases au toit de chaume et ses petites boutiques alignées le long d’une longue rue pavée. Lalibela, surnommée la Jérusalem noire, est la représentation symbolique de la Terre sainte. Un canal creusé dans la roche, le Yordanos, symbolisant le Jourdain, sépare les onze églises en deux groupes ; une magnifique croix de pierre marque le départ d’un parcours sacré effectué par de nombreux pèlerins
Transfert en véhicule jusqu’au pied du Mont, puis petite ascension jusqu'au monastère Asheton Maryam au cours d'une marche d'environ 3 heures aller-retour. Ce dernier se trouve au sommet d’un mont surplombant Lalibela et offrant de superbes vues sur la région. Après le déjeuner, visite du deuxième groupe d’églises. dans la partie sud-est rassemblant les églises Bet Gabriel-Rufael, Bet Merkorios, Bet Amanual, and Bet Abba Libanos. Nous finissons la visite en apothéose avec la découverte de la plus célèbre de toutes les églises, celle de Saint Georges (Bete Giyorgis) bâtie en honneur du saint patron d’Ethiopie. Nuit à l'hôtel à Lalibela.
Vol en matinée pour Addis Abeba. Visite consacrée à la découverte de la capitale la plus élevée d'Afrique et la quatrième au niveau mondial. Différentes visites sont envisageables : le musée national où repose Lucy, le musée ethnologique, le quartier de Piassa, le Mercato, plus grand marché à ciel ouvert d'Afrique ou encore la montagne d'Entoto et son superbe point de vue sur la villeTransfert vers l'aéroport selon les horaires de vol et départ pour Paris. Arrivée en France le J15.
Afin de respecter le programme donné, le sens des vols intérieurs peut être modifié en fonction des changements des jours de programmation. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et sont non contractuels. Les temps de randonnée peuvent évoluer en fonction de la condition physique du groupe ou encore des conditions météo. Il en est de même pour les temps de transfert en véhicule.Le ministère classe une partie des zones que vous allez traverser en zone orange. Néanmoins, nos contacts réguliers avec notre partenaire en Ethiopie nous confortent dans l’organisation de ce voyage. Il est OBLIGATOIRE de nous retourner la fiche la fiche Ethiopie "conseils aux voyageurs" du ministère des Affaires étrangères, signée et comportant la mention manuscrite spécifiée dans un courrier qui vous sera remis à l'inscription.
Extensions :Tous nos circuits en Ethiopie sont combinables entre eux et avec tous nos circuits à Djibouti, en Tanzanie, à Zanzibar, au Kenya, au Rwanda en Ouganda disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.La montée à dos de dromadaire au volcan: environ 50€ à payer sur place
Dates |
Prix TTC*
adulte
|
Départ |
S'inscrire
Poser une option
|
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dates
du sam. 23/02/2019
au sam. 09/03/2019
|
Prix TTC*
adulte
3199 €
|
Départ
confirmé
Voir qui est inscrit
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 16/03/2019
au sam. 30/03/2019
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
confirmé
Voir qui est inscrit
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
Dernières places |
||||
Dates
du sam. 06/04/2019
au sam. 20/04/2019
|
Prix TTC*
adulte
2999 €
|
Départ
complet
|
S'inscrire
Poser une option
|
||||
Dates
du sam. 27/04/2019
au sam. 11/05/2019
|
Prix TTC*
adulte
3049 €
|
Départ
confirmé
Voir qui est inscrit
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 28/09/2019
au sam. 12/10/2019
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
probable
Voir notre prévision
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 12/10/2019
au sam. 26/10/2019
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
probable
Voir notre prévision
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 16/11/2019
au sam. 30/11/2019
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
probable
Voir qui est inscrit
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 30/11/2019
au sam. 14/12/2019
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
probable
Voir notre prévision
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 21/12/2019
au sam. 04/01/2020
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
probable
Voir notre prévision
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 18/01/2020
au sam. 01/02/2020
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
probable
Voir qui est inscrit
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 08/02/2020
au sam. 22/02/2020
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
probable
Voir notre prévision
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 15/02/2020
au sam. 29/02/2020
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
probable
Voir notre prévision
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 22/02/2020
au sam. 07/03/2020
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
Dès 6 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 14/03/2020
au sam. 28/03/2020
|
Prix TTC*
adulte
2999 €
|
Départ
Dès 6 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 04/04/2020
au sam. 18/04/2020
|
Prix TTC*
adulte
2999 €
|
Départ
Dès 6 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 25/04/2020
au sam. 09/05/2020
|
Prix TTC*
adulte
2999 €
|
Départ
Dès 6 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 26/09/2020
au sam. 10/10/2020
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
Dès 6 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 10/10/2020
au sam. 24/10/2020
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
Dès 6 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 14/11/2020
au sam. 28/11/2020
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
Dès 6 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 28/11/2020
au sam. 12/12/2020
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
Dès 6 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du sam. 19/12/2020
au sam. 02/01/2021
|
Prix TTC*
adulte
3099 €
|
Départ
Dès 6 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation
*** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande
Départ confirmé
Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.
Départ probable
D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.
Dernières places à ce prix
En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !
Qui est inscrit ?
Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2154€
Ce séjour est d'un niveau tranquille. Étapes : 1h30 à 6h en véhicule avec quelques balades à pied et nombreuses visites des sites culturels et historiques.Marche: entre 1h et 3h, sauf pour l'ascension du volcan: comptez entre 4h et 5h en fonction du groupe. Nous invitons nos voyageurs à prendre l'option dromadaire pour effectuer la montée et la descente si ils ne sont pas bons marcheurs. Les températures sont chaudes, le départ doit donc se faire tôt le matin.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
• 3 nuits en bivouac ( hutte en pierre ou lit sur des paillasses très sommaires- matelas au sol) • 9 nuits en hôtel ou Lodge• 2 nuits à bordListe des hébergements (donné à titre indicatif, susceptibles d'être modifié en fonction des disponibilités et les équivalents ne sont pas toujours possibles) :Mekele : Desta hotelDanakil : pseudo campsWukro : Wukro lodgeHawzen : Gheralta lodgeAxum : Sabean hotelDebark : Sona hotelGondar : Fasil LodgeBahirdar : Abayminch lodgeLalibela : Lal hôtel ou Sora lodgeLa qualité des hébergements en Éthiopie varie énormément d’un endroit à l’autre, mais sachez que nous faisons le maximum pour vous offrir un service le plus proche de nos standards européens. Un certain degré de souplesse est toutefois demandé, car des coupures d'électricité ou d’eau peuvent toujours subvenir, mais dans des hébergements de bonne catégorie. Dans ces moments là, on respire, et on valorise ces choses qui semblent si évidentes chez nous et qui ne le sont en fait pas. Ça fait partie du voyage et de la découverte d’un pays.
Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 151€ selon les dates et disponibilités.
Des repas simples sont généralement pris dans les restaurants, en auberge locale, ou sous-forme de pique-nique le midi. La galette (injéra) à base de teff sur laquelle repose la viande (sauf le mercredi et le vendredi) et les légumes (lentilles, choux, tomates, salade, avocats, pois cassés, carottes…) est posée dans un plat, qui lui-même est placé au centre de la table. L’injera est disposée sur un grand plateau et les plats (souvent des ragoûts) sont versés dessus. De petits bouts d’injera sont ensuite déchirés à la main et servent de cuillère pour attraper le ragout. L’injera est faite d’une céréale locale appelée teff, mélangée à de l’eau puis laissée fermentée avant d’être cuite dans une très grande poêle. Les plats qui accompagnent l’injera peuvent être de la viande (bœuf, agneau et poulet), des ragoûts (connus sous le nom de wat, plus ou moins pimentés) ou des légumes. Une cuisine internationale peut être dégustée à Addis Abeba, mais à l’exception des pates que l’on retrouve partout, cette cuisine est peu fréquente dans le reste du pays. Les végétariens n’auront pas de mal à se nourrir, mais pourront toutefois souffrir d’un manque de variété.Nous mangeons tous dans le même plat, chacun son coin et avec sa main droite, on " déchire " un bout d’injéra pour l’utiliser comme fourchette, et venir picorer un peu de chaque chose. Le plat national est le doro wot (sauce à base de poulet pimenté, le ketfo (tartare de bœuf coupé au couteau …) est aussi très apprécié. Aussi curieux que ça paraisse et même si les italiens sont restés bien peu de temps dans leur " colonie " d’Afrique de l’Est, les spaghettis et les macaronis sont toujours très prisés, on en trouve pratiquement partout.Les amateurs de café seront servis puisque l’Ethiopie produit l’un des meilleurs cafés du monde. Une variété de bières locales est disponible, tout comme de vins locaux. Les éthiopiens produisent par ailleurs trois types d’alcool : le tella, une bière faite de différentes céréales, le tej, une sorte d’hydromel et l’areki, un alcool fort issu du maïs.
Les hébergements sont de bon confort sauf à Debark et dans le Danakil. L'accès à l'eau courante n'est pas toujours garantie. Il est nécessaire de prévoir des produits de toilettes biodégradables et des lingettes pour faire votre toilette dans le désert du Danakil.
L'équipe se compose d'un accompagnateur local et francophone, d'un chauffeur et de guides locaux anglophones pour la visite des sites (selon le nombre de participants) Dans le désert du Danakil: Les services d’un guide Afar, d’un cuisinier et de militaires pour toute la durée de l’itinéraire en régionDanakil + Les services de policiers et de scouts pour le Dallol. Soyez tolérants vis-à-vis de la maîtrise du français de certains de nos accompagnateurs locaux car la langue de Molière n’est pas leur langue maternelle.
• En minibus ou coaster bus• En 4X4 dans le Danakil• A piedLes routes reliant Addis Abeba aux principales villes du Pays ont été récemment rénovées. Cependant des pannes peuvent, aussi, survenir lors de votre voyage, nous vous demandons d’être patients et de profiter de ces moments pour aller découvrir les environs en compagnie de votre guide.
Vos bagages vous suivent et seront acheminés par véhicule.Attention, le jour de la montée au Volcan Erta Alé, il faudra prendre le nécessaire dans votre sac à dos pour passer la nuit au sommet. ( Lingettes, tenue de rechange etc)
Vol régulier sur la compagnie locale Ethiopian Airlines. La quasi totalité des villes du pays sont desservies par la compagnie avec des vols fréquents et à l'heure sauf imprévus. Pour les vols internationaux, en fonction des disponibilités, nous pouvons aussi avoir recours à d'autre compagnies régulières comme Turkish, Emirates ou KLMPour vous éviter un stress inutile, pensez à enregistrer vos bagages jusqu'à votre destination finale : Bahir Dar !. Horaires, pré et post acheminement : Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.Quelques sites utiles :www.adp.frLe site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charles de Gaulle). Vous pourrez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.Important : Habillez-vous correctement lorsque vous passez les frontières (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil), lorsque vous visitez les marchés, les villages, les villes, et lorsque vous voyagez dans le véhicule.
Il arrive que la compagnie aérienne nationale modifie sa programmation des vols intérieurs sans préavis, nous demandons votre compréhension quant à ces faits indépendants de notre volonté.
La nouvelle réglementation de l'aéroport implique que les chauffeurs, guides ou transferistes ont l'obligation d'accueillir les voyageurs à l'extérieur de l'aéroport. Il est donc important de sortir de l'aéroport pour retrouver notre équipe, munie d'un panneau Nomade aventure devant l'aéroport !Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de l'hôtel suivant ( même si ce ne sera pas votre hôtel): AbayMinch Lodge (Bahir Dar), Éthiopie NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Ce voyage ne convient pas aux personnes peu autonomes et non respectueuses des traditions et des habitudes locales.
• Les vols internationaux Paris - Addis Abéba, en classe économique• Les vols intérieurs en classe économique• Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée• Les taxes aériennes• L'accompagnement par un guide local francophone• L'escorte policière aux sites du Dallol et de l'Erta Alé• Les services de chauffeur(s), d'un cuisinier et guides locaux anglophones sur les sites• Les transports (de vous et des bagages) inclus pendant le voyage• L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple) • La chambre de courtoisie le dernier jour• La pension complète pendant le séjour avec ½ litre d’eau par personne par repas• L’eau en bouteille pour l’expédition en région Afar• Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)• L'assistance de notre partenaire local durant le voyage• Les droits d'entrées sur les sites mentionnés au programme • La mise à disposition d’un téléphone satellitaire (hors unités consommées) • Les activités et excursions citées au programme, sauf celles en optionEt en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
• Les frais de visa• Le supplément départ de province (sur demande)• Le supplément chambre individuelle (sur demande)• Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres• Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe• Les boissons en dehors de l'eau et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires")• Les droits de photographier et filmer• L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2154€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyageDe 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyageDe 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyageA moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.
Extensions :Tous nos circuits en Ethiopie sont combinables entre eux et avec tous nos circuits à Djibouti, en Tanzanie, à Zanzibar, au Kenya, au Rwanda en Ouganda disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.La montée à dos de dromadaire au volcan: environ 50€ à payer sur place
La devise en vigueur en Ethiopie est le birr ethiopien (ETB). 1 € = 31.9 ETB (taux au 24/10/17)Le birr n’est pas exportable. Vous ne pouvez pas quitter le pays avec plus de 10 birr. Il est possible de les échanger à l’aéroport d’Addis Abeba avant votre retour. Prévoir des espèces (de préférence des petites coupures). L’euro et le dollar peuvent être changés sur place (à l’aéroport ou dans les hôtels) mais il est impossible de payer avec. Pensez à bien conserver vos reçus de change, ils peuvent vous être demandés. Les chèques de voyages sont quasiment impossibles à changer. L’usage de la carte de crédit est peu répandu, en dehors des grands hôtels d’Addis Abeba .Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes (quelques établissements appliquent néanmoins une commission de 5 % lors des paiements par carte, en raison des frais de banque très élevés pour les transactions par carte). Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter ! Budget sur place :Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").Nous estimons qu'un budget compris entre 150 et 200 € devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale. Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.L'usage veut que le pourboire soit de : • 5 à 10% de la note dans les restaurants, bars....• 0.5 à 1 € pour les services (porteurs, laveurs de voiture...) N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide)Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 70 € et 90 € par participant pour cette caisse commune.
• Lunettes de soleil • Chapeau ou casquette• Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) • Crème solaire haute protection• Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)• Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)• Papier de toilette (biodégradable si possible)• Serviette de toilette à séchage rapide• Lingettes• Protections auditives anti-bruit• Chapeau ou casquette couvrante sur le cou• Adaptateur de prise électrique • Compléments de nourriture (biscuits, chocolat, céréales...)• Bâtons de marche télescopique pour le volcan (facultatif)• Drap cousu pour les nuits dans le désert ou sac de couchage très léger pour les plus frileux• Bâtons de marche ( facultatif)• Volcan Erta Alé : le port du masque à gaz est facultatif mais il permet d'éviter les fumerolles lors de l’exploration des cratères.
• Médicaments habituels• Anti-diarrhéique • Comprimés anti-inflammatoires• Antispasmodique• Antiseptique intestinal• Anti-vomitif• Antalgiques : Paracétamol 500mg• Antiseptiques locaux : Bétadine, Biseptine• Pommades : Niflugel®, Voltarene® (Antiinflammatoire), Arnigel (coups, ecchymoses)• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale• BiafineAvant de quitter le pays, vous pourrez offrir votre minipharmacie (si vous le désirez) à l’équipe locale, un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés par ceux-ci.
L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kgBagage 20kg :Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...)Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.Bagage à main 5Kg : Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination. En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport d'Addis-Abéba, nous vous conseillons fortement d’emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg. En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants : • Numéro d’étiquette et descriptif des bagages• Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)• Coordonnées personnelles. Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etcSi vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.Quelques précisions concernant le vol de bagages :Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé). NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
Attention ! Une tenue décente est recommandée. Pas de short, de caleçon ni de décolleté pour ne pas choquer les villageois et pour éviter les coups de soleil ravageurs.• 1 foulard• Sweat-shirts ou chemises manches longues• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) • 1 sous-pull• 1 veste en fourrure polaire• Bermuda long et/ou pantacourt• 1pantalon de marche• 1 pantalon confortable pour le soir• 1 veste type Gore-tex, simple et légère• Des sous-vêtements légers• 1 paire de chaussures de marche légère (semelle ferme) à porter avec des chaussettes• 1 paire de sandales ou de chaussures de détente pour le soir La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Passeport valide au moins 6 mois après la date d'entrée prévue en Ethiopie pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le carnet de vaccination à jour. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Pour les visas touristiques, la demande doit être faite via Internet (e-visa), sur le site www.evisa.gov.et (attention aux sites frauduleux). Remplir le formulaire de demande, fournir une photo d'identité, le scan des pages utiles du passeport et effectuer le règlement en ligne (entrée simple, validité 30 jours : 52 dollars US ; entrée simple, validité 90 jours : 72 dollars US). Durée moyenne de traitement, 3 jours ouvrés. Il est aussi possible de se faire délivrer un visa de tourisme à l'arrivée à l'aéroport d'Addis-Abeba.
La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas, actuellement, exigée à l'arrivée à Addis-Abeba, si l'on vient d'Europe. Bien que non obligatoire, elle reste recommandée (hors contre-indications médicales, concernant en particulier les voyageurs seniors), essentiellement pour les voyageurs visitant les régions tribales du sud.
Rappels à jour des vaccins DTCP, rougeole pour les enfants. En l'absence d'immunité, vaccins contre les hépatites A et B. Pour les voyages plus longs et aventureux, vaccin contre la typhoïde, contre les méningites A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix), en période épidémique (à faire faire dans un centre agréé), vaccin anti-rabique, surtout chez les enfants.
Le paludisme n'est présent en Ethiopie que dans les régions dont l'altitude est inférieure à 1800 mètres. Pour nombre de voyageurs dont l'itinéraire ira d'Addis-Abeba à Lalibela, Axoum, Simien, Gondar, seule une protection contre d'éventuelles piqûres de moustiques sera nécessaire. Ailleurs, et en particulier pour ceux qui se rendront dans les régions tribales du sud ou dans la zone de dépression du Dallol au nord, il leur faudra y adjoindre la prise d'un traitement préventif : atovaquone-proguanil (Malarone ou un de ses génériques), doxycycline. La prise de méfloquine (Lariam) est réservée aux contre-indications ou aux intolérances aux autres traitements.
Malgré sa richesse culturelle, l’Ethiopie reste un des pays les plus pauvres de la planète. Une grande partie de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté ce qui entraine une augmentation tant de la mendicité que du nombre de personnes vivant dans la rue, particulièrement à Addis-Abeba. Venir en aide à ces personnes en leur donnant directement de l’argent ne les aide malheureusement pas à améliorer leurs conditions et a plutôt tendance à les empirer. Aussi, si vous souhaitez venir en aide aux plus démunis, nous vous conseillons de passer par le biais d’une organisation locale plutôt qu’en leur donnant directement de l’argent, stylos, vêtements ou encore bonbons. A Addis-Abeba, les voyageurs peuvent acheter des « tickets-repas » auprès d’une structure appelée Hope Enterprises (située sur Churchill Road) et les distribuer ensuite aux personnes souhaitées. Hope Enterprises sert environ 200.000 repas par an.Une autre manière de mendier, particulièrement dans les zones rurales est souvent appelée « frénésie des Highlands ». « Highland », au-delà de vouloir dire « haut plateau », est le nom de la première marque de bouteille d’eau minérale distribuée en Ethiopie. Avec le temps, ce mot est devenu le nom générique pour parler de bouteille en plastique, objet très convoité par la population. Ainsi, il est fréquent de voir des enfants courir derrière des voitures de touristes dans l’espoir qu’une bouteille en plastique leur soit lancée en chemin. Cette coutume entraine de terribles accidents. Pour cette raison, nous invitons les voyageurs à garder les bouteilles avec eux et les leur remettre dans la rue, à l’hôtel, dans le village mais pas depuis votre véhicule.Pour vos achats :Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçants ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nouriiture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.Pour vos balades :Vous entrez sur des territoires où les traditions sont encore très ancrées. Veillez donc lors de vos balades et de vos excursions à adopter des tenues correctes et décentes. Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.Attention : Nous vous invitons à être vigilant face à une escroquerie répandue qui consiste à vous faire inviter par un groupe de gens (souvent des personnes se faisant passer pour des étudiants ou des guides) à une cérémonie du café ou à une petite réunion. Ils vous amènent dans une maison locale où ils vous servent le café, du tej ou à manger. Après en avoir « profité », ils vous apportent une note s’approchant souvent des 100USD par personne, parfois plus, et vous obligent à payer. Nous vous recommandons donc d’être vigilants et de refuser toute invitation de personnes dans la rue. Si vous souhaitez participer à une cérémonie du café, à un dîner traditionnel ou à un spectacle de danse, n'hésitez pas à demander conseil à votre guide qui vous conseillera avec plaisir.
Bien que l’Ethiopie soit située au sud du tropique du Cancer, seules les basses régions Ouest jouissent d’un climat véritablement tropical.L'Ethiopie, et notamment toute la partie nord du pays, connaît une forte saison des pluies de fin juin à fin septembre : les pluies sont abondantes, les rivières sortent de leur lit, inondent les cultures et endommagent de réseau routier. Dès la mi-septembre, les pluies diminuent graduellement et font place à la mi-octobre à une longue saison sèche qui s’étend jusque juin (avec cependant une petite saison des pluies au mois de février).La température sur les Hauts Plateaux du nord n’est jamais très élevée (entre 22° et 27°C) dans la journée et peut descendre brutalement à la nuit tombée (entre 5° et 10°C).
Le pays possède une faune très riche et compte plus de 279 espèces de mammifères, dont 31 espèces de mammifères sont endémiques au pays (Chacal du Simien, Nyala de montagne, Guib d'Ethiopie, Babouin gelada...). Peut-être aurez-vous la chance de tomber nez-à-nez avec le fameux babouin Gélada qui au passage n’est pas un babouin à proprement parler. Il fait partie d’une ancienne famille de singes, raison pour laquelle il est souvent classé seul dans son genre. Ils sont les derniers survivants d’une espèce qui par le passé était largement répandue sur le continent. Leur système social est basé sur la puissance de la femelle. La partie rouge située sur la poitrine des femelles devient plus vive lorsqu’elle est la plus fertile. Les jeunes célibataires se regroupent ensemble, tout comme les anciens qui veillent sur les plus jeunes. Ils vivent en groupe lesquels peuvent atteindre jusqu’à 800 individus, principalement lorsqu’ils sont à la recherche de nourriture.L'Éthiopie est également un paradis pour les ornithologues puisque l’on recense 924 espèces d’oiseaux dont 23 espèces endémiques au pays (Perroquet à face jaune, Pic d'Abyssinie, Phyllanthe de Galinier, Francolin de Harwood...). 175 espèces de poissons vivent en Éthiopie. 40 sont endémiques.La flore est extrêmement diverse, en lien avec complexité topographique du pays, des basses terres arides, aux Hauts Plateaux qui bénéficient de pluies abondantes et de températures tempérées.Attention : • Regardez toujours où vous mettez les pieds et les mains. La nuit, déplacez-vous avec la lampe tout en ayant les pieds chaussés. Si vos chaussures passent la nuit à la belle étoile, veuillez inspecter le contenu ou les taper vivement, l'ouverture vers le bas, avant de les enfiler à nouveau. • Soyez toujours attentifs avant de soulever un caillou, un grand morceau de bois ou autres objets pouvant abriter des animaux ou des insectes. Il est recommandé de le(s) déplacer avec le bout de votre chaussure (fermée, bien sûr) ou avec un bâton. Après inspection, vous pouvez le(s) manipuler comme bon vous semble.• Lorsque vous traversez des régions sauvages, ne marchez pas dans la savane sans guide. • Ne vous approchez pas des animaux sauvages, il est possible que d'autres animaux soient présents sans que vous les ayez repérés, et leurs réactions sont imprévisibles pour des personnes non habituées. Ne nagez pas dans les rivières (crocodiles).• Ne nourrissez jamais les animaux, même s'ils vous paraissent curieux et familiers (singes en particulier)Situation environnementale :Quel que soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. • Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques. • La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets. • Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats. • En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.
L'Ethiopie est à GMT +3, c'est-à-dire : • en été, il y a 1 heure de décalage (il est 12h00 en France quand il est 13h00 en Ethiopie).• en hiver, il y a 2 heures de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 14h00 en Ethiopie).
La tension est de 220 Volts. Les prises de courant sont aux normes européennes, avec deux entrées rondes. Toutefois, nous vous conseillons de prendre avec vous un adaptateur de prise étant donné que la taille des entrées ainsi que la distance entre chacune peut varier. Les coupures d’électricité peuvent survenir. Nous vous conseillons de vous munir, d’une lampe de poche (qui pourra également vous servir pour la visite des églises).
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prolongez votre aventure !
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Énergique, c’est ainsi que l’on pourrait définir Marion. Un coup de moins bien ? Passez donc tailler une bavette avec elle, ne serait ce que quelques minutes, ça ira tout de suite mieux !La petite Marion voit le jour au milieu des années 80 dans cette chouette ville qu’est Angers. Si elle y réside durant ses 20 premières années, elle s’essaye tout de même à de nombreuses reprises, aux joies de la randonnée, dans les Alpes et dans les Pyrénées notamment. Un bon présage pour la suite…Pur produit de l’Anjou et de ses châteaux, elle en mènera la vie, à l’occasion de son premier job au Domaine de Chaumont sur Loire (une bien belle bâtisse…).De ses propres mots, si l’expérience est une réussite, Marion réalise que son niveau d’anglais est calamiteux. Résultat, quatre mois de l’autre coté de la manche à revoir ses bases, dans un resto chic entre roast potatoes et apple pie.Un déclic sans doute. L’expérience s’avérant plutôt concluante, Marion remet le couvert… en Australie. Elle écume les cafés de Perth à Sydney comme serveuse, s’essaye au woofing à Brisbane, et termine par un road trip d’anthologie au volant d’un van multicolore…Un déclic de plus. Car de retour en France, suite aux nombreuses sollicitations de son entourage au sujet de son expérience australienne, Marion se découvre une passion pour le tourisme.Elle attaque donc une formation pro dans le domaine. Une formation qu’elle partagera entre Nantes et… Paris, chez Nomade Aventure.C’est sur l’Europe que Marion sévit, même si ses connaissances du voyage ont passé depuis bien longtemps, les frontières du vieux continent…
Ils y sont allés, ils nous en parlent...
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Nous revenons enchantés de ce voyage parfaitement organisé. La nuit passée en haut du volcan Erta Ale est une expérience à vivre et le Dallol nous a émerveillé de ses mille couleurs. Le coucher de soleil sur le lac de sel et ses caravanes de dromadaires resteront également gravés dans nos mémoires. Nous avons particulièrement apprécié les nuits en bivouac ou chez l’habitant, par rapport aux nuits dans des hôtels presque « trop confortables » par rapport à la réalité du pays. Les paysages sont à couper le souffle, en particulier lors de la rando menant à l’église Mariam Korkor. La rencontre avec les singes geladas est magique, nous ne pensions pas pouvoir les approcher d’aussi près. Nous avons été particulièrement émus par la visite de Lalibela, entourés de pèlerins se recueillant dans ces impressionnantes églises creusées dans la roche. Nous avons découvert un pays à l’histoire et la culture particulièrement riches, largement partagés par notre guide intarissable sur ces sujets.
Très beau voyage dans le nord de ce pays peu connu.La féerie au sommet du volcan avec ses mers de laves vous récompense de votre fatigue!
Que dire également du lac Assal et ses caravanes chargées de sel : on en a plein les yeux, tout comme les sources chaudes et geysers multicolores du Danakil. Super visite de Gondar et Axoum , l'Ethiopie est un pays chargé d'histoire. De trés nombreux singes GELADA nous ont accueilli au parc du Siemien. La visite des églises du Tigré fut passionnante tout comme celles aux abords du lac TANA
La cerise sur le gâteau, les églises de LALIBELA , on est perplexe devant une telle architecture et le travail accompli pour le résultat final.
Nous ne pouvons que vous encourager à venir découvrir cette belle région du nord de l'Ethiopie.
Très beau voyage, bien organisé, extraordinaire.Des paysages grandioses et variés. La gentillesse de notre guide TOM et son savoir. Bravo aux bons chauffeurs de 4x4 et bus. Et aussi notre cuisinier formidable.
Quel émerveillement le coucher de soleil et les caravanes de dromadaires sur la banquise de sel. Belle nuit en bivouac sur les lits de corde tressée. Super la traversée du désert et pierres de lave en 4x4 puis la montée au volcan et bivouac. Le Dallol avec ses couleurs exceptionnelles : magique. Géniales aussi la rando et escalade pour le point de vue et l'église Mariam Korkor. Quel bonheur la rencontre avec les babouins géladas dans le Simien. Le lac Tana, les chutes du Nil bleu, les églises du Tigré et de Lalibella etc etc... splendides.
Agréable rencontre dans les villages avec les gens et enfants adorables et souriants.
Un voyage culturel, fantastique.
Monique et Thierry
Vous pourriez craquer aussi pour ça...
Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !