Vous aimerez...
Nous embarquons depuis Paris (départ de province possible, sur demande) dans la soirée pour notre de nuit pour l'Ethiopie.
Diner et nuit à bord.
Nous atterrissons en début de matinée à Addis-Abeba avant de prendre un vol intérieur pour Arba Minch où commence notre aventure.
Située sur un promontoire à environ 500 km au sud de la capitale, la ville d'Arba Minch offre un panorama somptueux sur les plaines de Nech Sar et sur les lacs Chamo et Abaya. Nous sommes accueillis par notre guide à l'aéroport et conduits à notre hôtel en fin de matinée. Nous partageons un premier déjeuner local et profitons d'une après-midi libre pour nous acclimater et nous reposer du voyage.
Après le petit-déjeuner, nous rejoignons le Lac Chamo pour une belle balade en bateau à la découverte des crocodiles, hippopotames et nombreux oiseaux qui peuplent les berges. Nous observons les impressionnants crocodiles du Nil, particulièrement nombreux sur les berges d’Azzo Gabaya. Ce mode de transport permet de les approcher en toute sécurité, au plus près de leur habitat. Nous pouvons également observer des hippopotames, des pélicans roses, des marabouts d'Afrique, des aigles pêcheurs... dans un paysage d'une grande beauté. Nous traversons les eaux bleues du lac Chamo pour rejoindre la berge est, où se trouve le parc national de Nechisar puis nous continuons vers Chencha, sur les hauts plateaux du Rift où nous allons à la rencontre de villageois Dorzé. Les Dorzés sont célèbres pour la finesse de leurs tissages et pour leurs maisons en forme d’éléphant, le plus souvent faites en bambou et dotées de toits caractéristiques, coniques ou pyramidaux. Les Dorzé sont également réputés pour leurs polyphonies vocales.
Nous passons la soirée dans un village Dorzé et assistons à leurs danses traditionnelles.
Nuit chez l'habitant dans une maison traditionnelle à Dorzé.
Après le petit-déjeuner, nous rejoignons le pays Konso, dont le paysage culturel avec ses terrasses en pierre et ses fortifications est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le peuple Konso est un peuple d'agriculteurs dont traditions culturelles perdurent depuis plus de 400 ans. Ils sont réputés pour leurs ingénieuses cultures en terrasses et pour leurs totems anthropomorphiques en bois sculptés d’environ 1 mètre de haut, appelés" wakas", érigés sur les tombes de leurs anciens. Nous visitons un village Konso et le musée culturel rassemblant de nombreux wakas.
Ce matin, nous prenons la route en direction de Keyafer, une bourgade nichée au cœur de la vallée de l’Omo. C’est ici que nous avons la chance de rencontrer une petite communauté de la tribu Mursi, ce peuple semi-nomade rendu célèbre par les impressionnantes plaques labiales portées par certaines femmes, et par les combats rituels au bâton, les célèbres "Donga". À l’origine, les Mursi vivent dans le parc national de Mago, mais pour des raisons de sécurité, nous privilégions désormais une rencontre hors du parc, tout aussi authentique, dans un cadre respectueux de leur quotidien. Nous reprenons ensuite la route et atteignons Jinka en début d’après-midi. Après le déjeuner, nous partons explorer les alentours pour rencontrer des membres de la tribu Ari, qui vivent principalement de l’agriculture. En fin de journée, nous visitons le petit musée ethnographique de Jinka, dédié aux peuples de la vallée de l’Omo.
Après un petit-déjeuner bien matinal, nous partons pour le marché de Key Afer, l'un des plus grand et plus intéressants marchés du Sud de l'Ethiopie où se retrouvent les populations Hamers, Tsemay, Ari et Benna. Nous flânons entre les étals hauts en couleurs du marché et observons les longues négociations. Nous reprenons ensuite la route en direction de Turmi, au cœur du territoire Hamar. Les Hamars (ou Hamers) sont un peuple de pasteurs semi-nomades qui vivent essentiellement de l'élevage de bovins et de la culture du sorgho. Nous visitons un village Hamar, où nous pouvons assister à une cérémonie traditionnelle.
Aujourd'hui nous rejoignons Omorate à la découverte du peuple Dassanech. Ce peuple installé sur les rives de la rivière Omo a fait de l'exploitation agricole des terres fertiles environnantes sa principale activité. La région est très fertile grâce au delta de l’Omo et l’influence du lac Turkana. Nous accédons à un village Dassanech en empruntant un bateau local et allons à la rencontre de ses habitants.
Après un petit-déjeuner matinal, nous partons visiter le marché Hamer de Dimeka, un autre marché haut en couleurs. Ensuite nous poursuivons notre route en direction du pays Konso jusqu'à Arba Minch.
Nous quittons ce matin les terres du Sud pour rejoindre le Pays Afar. Nous rejoignons l'aéroport d'Arba Minch où nous embarquons à bord de notre vol pour Addis-Abeba. Un second vol nous conduit à Semera, aux portes du pays Afar. À notre arrivée à Semera, nous rejoignons notre hôtel et profitons de cette fin de journée pour nous reposer avant de commencer la deuxième parie de notre aventure dans les paysages saisissants de la dépression du Danakil.
NB : Selon les horaires, il est parfois possible de réaliser ce trajet la veille – nous ajustons le programme en fonction des vols disponibles, pour garder un rythme fluide et confortable.
Nous quittons notre hôtel de bon matin et mettons le cap plein nord, en direction du désert du Danakil.
Nous traversons des paysages minéraux hors du temps et rejoignons Afdera, où notre cuisinier nous prépare un déjeuner simple mais revigorant, avant la grande montée en puissance de l’aventure. Dans l'après-midi, nous atteignons le point de départ de l’ascension de l’Erta Ale, le volcan emblématique de la région. Nous prenons le temps de préparer nos sacs, de nous reposer un peu, et de nous imprégner de l’ambiance lunaire qui nous entoure. En fin d'après-midi, nous entamons une courte marche d’approche vers la caldeira. Là-haut, si les conditions le permettent (sous réserve d'autorisation et d'activité favorable), nous installons notre bivouac en bordure du cratère, à la merci des souffles chauds de la terre. Au cœur de la nuit, nous nous approchons du cratère actif, où le lac de lave bouillonne depuis des décennies. Nous passons plusieurs heures à observer, à écouter et à ressentir ce spectacle fascinant... inoubliable !
Nous nous réveillons à l’aube pour profiter de l’ambiance unique de la caldeira de l’Erta Ale, baignée par les premières lueurs du jour.
Puis nous entamons la descente jusqu’à notre point de rendez-vous avec nos 4x4. Nous traversons le désert du Danakil du sud vers le nord, entre piste et hors-piste, dans un décor brut, intense, où chaque kilomètre semble nous plonger un peu plus sur une autre planète. En milieu de journée, nous atteignons le village d’Ahmed Ila, où vivent les travailleurs du sel. Nous prenons le temps de découvrir le village et d'aller à la rencontre de ceux qui y vivent. En fin d'après-midi, si le temps le permet, nous partons explorer les rives du lac salé Karoum, vaste miroir blanc où s’activent encore les caravanes du sel. Nous bivouaquons dans le village Ahmed Ila.
Aujourd'hui nous partons explorer l’un des sites les plus étonnants de la planète : le champ géothermique du Dallol. Nous marchons à travers un paysage surréaliste, fait de cheminées de soufre, de bassins acides aux couleurs irréelles, de concrétions minérales multicolores… un phénomène unique au monde situé à plus de 130 mètres au-dessous du niveau de la mer, dans l'un des déserts les plus chauds du monde. Nous traversons ensuite les étendues du lac salé Karoum, où nous croisons les travailleurs du sel, véritables forçats du désert, qui découpent à la main les plaques de sel avant de les charger sur leurs caravanes de dromadaires. En fin de journée, nous retournons à Ahmed Ila où nous passons une nouvelle nuit en bivouac.
Nous quittons ce matin les terres salées du Danakil pour entamer notre remontée vers Semera. La route est longue, mais les paysages défilent comme un dernier hommage à cette région hors normes. Entre plaines arides, pistes caillouteuses et villages afars, nous prenons le temps de profiter une dernière fois de l’atmosphère brute du désert. En chemin nous nous arrêtons à Afdera, un lac d'un vert merveilleusement brillant entouré de montagnes de basalte noir. Ici nous pouvons observer l'extraction moderne du sel. Il y a une source chaude à proximité où nous pouvons prendre un bain et flotter sur le lac, comme sur la Mer Morte. En fin de journée, nous arrivons à Semera, où nous retrouvons un peu de confort pour nous reposer après ces 4 jours intenses au cœur du désert du Danakil.
Nous prenons ce matin un vol intérieur pour rejoindre Addis-Abeba. Une fois sur place, si le temps le permet nous profitons de notre dernière journée pour flâner dans la capitale, faire quelques achats souvenirs, ou simplement prendre le temps de ressentir une dernière fois l’ambiance éthiopienne. À l’heure du déjeuner, nous partageons un dernier repas typique dans un restaurant traditionnel avant le transfert pour l'aéroport où nous embarquons pour notre vol de nuit pour Paris (ou Province, sur demande).
Diner et nuit à bord.
Arrivée à Paris (ou Province sur demande) dans la matinée.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2629€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau tranquille. Étapes : 1h à 8h en véhicule avec des balades à pied de 2 maximum et nombreuses visites et rencontres.
Il est important de noter qu'il fait très chaud dans le désert du Danakil
De 3 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Les chambres des hôtels et des lodges disposent de salle de bains privatives.
Lors de la nuit chez l'habitant dans une hutte traditionnelle Dorée, les toilettes sont communes. Il n'est pas possible de prendre une douche.
Les nuits en bivouacs ont lieu dans la nature, il n'y a pas de toilettes. Nous vous recommandons d'emporter avec vous un gant de toilette ou des lingettes biodégradables.
Vous serez accompagnés par un guide local francophone tout au long de votre voyage et par un ou plusieurs chauffeurs.
Lors du séjour en bivouac dans le Danakil vous serez également accompagnés par un cuisinier.
Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre guide.
Vos bagages vous suivent tout au long du circuit et sont acheminés par véhicule.
Afin de faciliter le transport des bagages, nous vous invitons à utiliser un sac de voyage souple plutôt qu’une valise rigide. Cela permet de gagner un temps précieux sur place lors des chargements du véhicule.
Vous pouvez garder dans le véhicule un petit bagage (environ 20/30L) avec vos affaires pour la journée (gourde, veste, appareil photo...).
Vols internationaux :
Les vols aller-retour pour l'Ethiopie s'effectuent généralement via la compagnie Ethiopian Airlines en vol direct depuis Paris. Les vols sont effectués de nuit avec une arrivée dans la matinée du lendemain.
En fonction de votre ville de départ et des disponibilités, nous pourrons vous proposer d'autres compagnies régulières (Qatar Airways, Air France, KLM, Kenya Airways, British Airways...) avec une escale. Les vols sont sélectionnés en fonction des disponibilités lors de votre inscription.
Horaires d'avion, pré et post acheminement :
Les horaires de vos vols sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires par les compagnies aériennes (retards et annulations de vols).
Attention : Pour vos pré et post acheminements, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec une marge de sécurité importante, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière en cas de modification d'horaire par la compagnie aérienne ou de retard de vol.
Quelques sites utiles :
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris) : www.adp.fr
ADP gère l'aéroport d'Orly et de Roissy-CDG (Charles de Gaulle). Vous pourrez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ.
Important :
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente. Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" pourrait déboucher sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Les vols intérieurs sont opérés par la compagnie nationale Ethiopian Airlines.
Si vous avez moins de 6h d'escale à Addis Abeba, faites votre visa à l'aéroport d'Addis et rendez-vous au terminal indiqué à l’aéroport d’Addis pour prendre votre vol à destination de Arba Minch.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2629€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La devise en vigueur en Ethiopie est le birr ethiopien (ETB).
1 € = 165,41 ETB (taux au 19/08/2025)
L’euro et le dollar peuvent être changés sur place (à l’aéroport ou dans les hôtels) mais il est impossible de payer avec. Pensez à bien conserver vos reçus de change, ils peuvent vous être demandés. Les chèques de voyages sont quasiment impossibles à changer.
Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.
Le birr n’est pas exportable. Vous ne pouvez pas quitter le pays avec plus de 10 birr. Il est possible de les échanger à l’aéroport d’Addis Abeba avant votre retour. Prévoir des espèces (de préférence des petites coupures).
Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels et lodges mais nous vous recommandons de prévoir un budget suffisant en monnaie locale.
Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre banque sur les frais de retrait de règlement par carte en Ethiopie avant votre départ.
Budget sur place :
Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").
Droit de photographier :
Les droits de photographier et de filmer ne sont pas compris dans le prix, à titre informatif, le tarif d'une photo de la population dans le sud est entre 5 et 10 birr.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.
Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.
Ressortissants français, belges, suisse ou canadiens : passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d’entrée en Éthiopie. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : visa obligatoire. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le e-visa touristique (entrée unique) est à demander sur le site www.evisa.gov.et (attention aux sites frauduleux). Il n’est valable que pour une entrée par Bole International, l’aéroport d’Addis-Abeba. Durée de validité à partir du jour d’entrée en Éthiopie. Délai ordinaire de délivrance, trois jours ouvrés.
Il est possible aussi de se faire délivrer un visa à l’arrivée à l’aéroport Bole International (demande à notifier au préalable sur www.evisa.goc.et).
À l’arrivée à Addis-Abeba, la vaccination contre la fièvre jaune n’est pas, actuellement, exigée des voyageurs venant d’Europe. Bien que non obligatoire, elle reste recommandée (hors contre-indications médicales, concernant en particulier les voyageurs seniors), essentiellement pour les personnes visitant les régions tribales du sud.
Rappels à jour des vaccins DTCP, rougeole pour les enfants. En l’absence d’immunité, vaccins contre les hépatites A et B. Pour les voyages longs et aventureux, vaccin contre la typhoïde ; vaccin contre les méningites A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix), en période épidémique (à faire faire dans un centre agréé) ; vaccin antirabique, surtout pour les enfants.
En Éthiopie, le paludisme n’est présent que dans les régions dont l’altitude est inférieure à 1 800 mètres. Pour nombre de voyageurs, dont l’itinéraire ira d’Addis-Abeba à Lalibela, Aksoum, Simien, Gondar, une protection contre d’éventuelles piqûres de moustiques sera seule nécessaire. Ailleurs, notamment pour ceux qui se rendront dans les régions tribales du sud, ou dans la zone de dépression du Dallol au nord, il faudra y adjoindre la prise d’un traitement préventif : atovaquone-proguanil (Malarone ou l’un de ses génériques), doxycycline. La prise de méfloquine (Lariam) est réservée aux contre-indications ou aux intolérances aux autres traitements.
Malgré sa richesse culturelle, l’Ethiopie reste un des pays les plus pauvres de la planète. Une grande partie de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté ce qui entraine une augmentation tant de la mendicité que du nombre de personnes vivant dans la rue, particulièrement à Addis-Abeba. Venir en aide à ces personnes en leur donnant directement de l’argent ne les aide malheureusement pas à améliorer leurs conditions et a plutôt tendance à les empirer. Aussi, si vous souhaitez venir en aide aux plus démunis, nous vous conseillons de passer par le biais d’une organisation locale plutôt qu’en leur donnant directement de l’argent, stylos, vêtements ou encore bonbons. A Addis-Abeba, les voyageurs peuvent acheter des « tickets-repas » auprès d’une structure appelée Hope Enterprises (située sur Churchill Road) et les distribuer ensuite aux personnes souhaitées. Hope Enterprises sert environ 200.000 repas par an.
Une autre manière de mendier, particulièrement dans les zones rurales est souvent appelée « frénésie des Highlands ». « Highland », au-delà de vouloir dire « haut plateau », est le nom de la première marque de bouteille d’eau minérale distribuée en Ethiopie. Avec le temps, ce mot est devenu le nom générique pour parler de bouteille en plastique, objet très convoité par la population. Ainsi, il est fréquent de voir des enfants courir derrière des voitures de touristes dans l’espoir qu’une bouteille en plastique leur soit lancée en chemin. Cette coutume entraine de terribles accidents. Pour cette raison, nous invitons les voyageurs à garder les bouteilles avec eux et les leur remettre dans la rue, à l’hôtel, dans le village mais pas depuis votre véhicule.
Pour vos achats :
Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçants ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.
Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nouriiture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.
Pour vos balades :
Vous entrez sur des territoires où les traditions sont encore très ancrées. Veillez donc lors de vos balades et de vos excursions à adopter des tenues correctes et décentes.
Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
Attention : Nous vous invitons à être vigilant face à une escroquerie répandue qui consiste à vous faire inviter par un groupe de gens (souvent des personnes se faisant passer pour des étudiants ou des guides) à une cérémonie du café ou à une petite réunion. Ils vous amènent dans une maison locale où ils vous servent le café, du tej ou à manger. Après en avoir « profité », ils vous apportent une note s’approchant souvent des 100USD par personne, parfois plus, et vous obligent à payer. Nous vous recommandons donc d’être vigilants et de refuser toute invitation de personnes dans la rue. Si vous souhaitez participer à une cérémonie du café, à un dîner traditionnel ou à un spectacle de danse, n'hésitez pas à demander conseil à votre guide qui vous conseillera avec plaisir.
Bien que l’Ethiopie soit située au sud du tropique du Cancer, seules les basses régions Ouest jouissent d’un climat véritablement tropical.
L'Ethiopie, et notamment toute la partie nord du pays, connaît une forte saison des pluies de fin juin à fin septembre : les pluies sont abondantes, les rivières sortent de leur lit, inondent les cultures et endommagent de réseau routier. Dès la mi-septembre, les pluies diminuent graduellement et font place à la mi-octobre à une longue saison sèche qui s’étend jusque juin (avec cependant une petite saison des pluies au mois de février).
La température sur les Hauts Plateaux du nord n’est jamais très élevée (entre 22° et 27°C) dans la journée et peut descendre brutalement à la nuit tombée (entre 5° et 10°C).
La tension est de 220 Volts. Les prises de courant sont aux normes européennes, avec deux entrées rondes. Toutefois, nous vous conseillons de prendre avec vous un adaptateur de prise étant donné que la taille des entrées ainsi que la distance entre chacune peut varier.
Les coupures d’électricité peuvent survenir. Nous vous conseillons de vous munir, d’une lampe de poche (qui pourra également vous servir pour la visite des églises).
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.