Égypte | Voyage en petit groupe
Au fil du Nil
Égypte | Voyage en petit groupe
Au fil du Nil
Vous aimerez...
Ce voyage sur le Nil mythique est un récit de voyage personnel, mais aussi l’occasion d’explorer l’Égypte d’aujourd’hui, qui s’identifie tant au Nil et à son limon. 95 % des 90 millions d’Égyptiens vivent sur ses rives, soit 4 % du territoire national. Descendre le fleuve sacré, c’est donc raconter tout un pays, une civilisation aussi, tant les hommes et le Nil se confondent. En glissant sur les eaux du fleuve roi, nous abordons, au fil des escales, les multiples facettes d’un pays qui n'est bien souvent qu’une vallée.
Pour les voyageur en provenance de Paris, nous voyagerons en compagnie d'Olivier Weber. Un point de rendez-vous à l'aéroport nous sera indiqué avant notre départ pour nous retrouver facilement.
A notre arrivée à l'aéroport du Caire, nous sommes accueillis par notre équipe locale et conduits au cœur de la capitale égyptienne pour nous installer dans notre hôtel. La fin de journée et soirée seront libres (repas non compris). Sachez que des départs de province sont également possibles.
Nuit à l'hôtel Sofitel El Gezireh.
Après notre premier petit déjeuner, nous prenons la route pour la nécropole de Sakkarah, véritable témoignage de la vie quotidienne de l'Egypte ancienne, où tombes royales et modestes sépultures se côtoient. Déjeuner dans un restaurant local.
Nous continuons notre immersion dans les âges en nous dirigeant vers les incontournables pyramides de Gizeh. Olivier Weber nous parlera de pharaons, de Toutankhamon et de tant de destins croisés... Soirée et nuit au Caire.
Nuit à l'hôtel Sofitel El Gezireh.
La nuit sera courte, puisque nous partons aux aurores direction l'aéroport du Caire pour nous envoler vers Louxor. Nous commençons par la visite du complexe religieux de Karnak (Louxor), notamment des temples d’Amon-Ra, dont la construction a duré près de 2000 ans, depuis le Moyen Empire jusqu’à la période des Ptolémée. Ensuite, transfert vers la rive gauche pour le déjeuner avant de continuer vers la Vallée des Rois (rive ouest de Louxor), le site est situé dans une chaîne montagneuse.
Nous continuons avec Olivier vers le Temple de Médinet Habou et sa porte de feu qui donne accès à l’Autre Monde. Les Colosses de Memnon en quartzite rouge encadrent l'entrée du temple du haut de leur 10m60, ils représentent Amenophis III assis.
Après cette échappée culturelle nous serons transférés vers la ville Esna pour une autre échappée encore plus magique à bord d'une Dahabieh, l'emblématique embarcation du Nil. Nous découvrons les charmes d'un ancien bateau princier servant d’hôtel flottant aux riches préfets romains puis aux voyageurs fortunés du XIXe siècle. Nuit a bord de la Dahabieh.
Ce matin, nous naviguons en direction d'Edfou. Durant cette descente du fleuve, Olivier nous prépare un séminaire consacré à la civilisation du palmier sur les bords du Nil. Bien que la pierre ait beaucoup d'histoires à nous conter, la faune et la flore du fleuve-roi, témoignent elles aussi de l'Egypte au fil des siècles. Nous visitons ensuite le temple d’Edfou, et découvrons l'histoire d'Horus Behedetite et de la reine Hathor, datant des Ptolémées. Nuit à bord de la Dahabieh proche du Jabal Silsila .
Après quelques heures de navigation tranquilles, un peu avant d'atteindre Assouan, nous débarquons pour une visite des carrieres du Djebel Silsila et du temple de Kom Ombo, double temple dédié au dieu-faucon Haroëris (Horus l'ancien) et au dieu crocodile Sobek. Olivier nous racontera leurs histoires. Nuit à bord de la Dahabieh.
Nous continuons notre excursion sur le Nil avant d'amarrer notre Dahabieh à l'embarcadère de Daraw ou nous découvrons le gigantesque marché aux bestiaux où, dans une ambiance enfiévrée, les vendeurs et paysans marchandent les animaux, comptent leurs liasses de billets et se livrent à des surenchères bruyantes et endiablées. Nuit à bord de la Dahabieh.
Après un réveil matinal, nous serons transférés vers Abou Simbel.
Olivier Weber nous expliquera comment il a été amené à s’intéresser à ce sujet. Conférence sur l’histoire du Temple et l’incroyable déménagement lors de la construction du barrage Nasser dans les années 60, l’un des plus importants au monde. Nuit à Abou Simbel dans la Maison Nubienne, chez Fikry.
Temps de transfert : env. 290 km / env. 3h30
Nous découvrons le Grand Barrage d'Assouan. Nous rejoignons ensuite l'un des sites les plus représentatifs du mythe osiriaque : le temple d'Isis. Lui aussi déplacé suite à la construction du haut barrage, il trône depuis 1976 sur l'île d'Agilka non loin de Philae. Un décors somptueux et un temple légendaire lui permettent de compter parmi les plus beaux sites d'Egypte. Déjeuner dans un restaurant local avant de nous installer à l‘hôtel, qu'Olivier lui-même a choisi. Un lieu chargé d'histoire que l’écrivain ne manquera pas de nous compter.
Le Old Cataract Hôtel aussi appelé "La grande dame du Nil" a accueilli les plus illustres personnalités des siècles passés, d’Agatha Christie à Winston Churchill, de l’Agha Khan III au Tsar Nicolas de Russie.
Nous consacrons la journée à la visite d'Assouan, ville charnière entre le Soudan et le royaume des Pharaons noirs, dont les carrières de granite rose servaient à l'ensemble du pays pour orner les temples royaux.
Olivier nous parlera entre autre de la lutte de reconnaissance menée par le peuple nubien depuis la construction, dans les années 70, du haut barrage d'Assouan, responsable du déplacement de plusieurs sites historiques et villageois désemparés. Nuit à l'hôtel Old Cataract.
Nous reprenons la felouque au départ de l'embarcadère de l'hôtel pour nous diriger vers les ruine du monastère St Siméon autrefois nommé Deir Anba Samaan. Le monastère est situé sur la rive ouest du Nil en face à l'ile d'Eléphantine et à deux kilomètres de la rive du fleuve. Il fût construit au VIIIème siècle et est l'un des trois plus grands monastères d'Egypte. Il abrite une église à trois nefs, des cellules et des magasins.
Déjeuner libre avant le transfert en soirée à la gare, train couchette (1ère classe) pour le Caire. Dîner dans le train compris.
Petit déjeuner dans le train compris. Arrivée au Caire en matinée puis nous reprenons le bus pour Alexandrie. A l'arrivée, transfert à notre hôtel. C'est autour d'un verre, qu'Olivier nous conte quelques unes de ses passionnantes histoires sur l'Egypte.
Nuit au Windsor Palace Hotel Alexandrie.
Conférence : les écrivains égyptiens, de Neguib Mahfouz et Albert Cossery à Alaa El Aswany
Visite D'Alexandrie : le matin visite du Catacombe de Kom El Choqafa ensuite la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, la Bibliotheca Alexandrina (établissement trilingue : arabe, français, anglais), construite approximativement à l'emplacement de l'édifice antique de la bibliothèque d'Alexandrie. Déjeuner avant de prendre la route vers le Caire et nuit à l'hôtel Sofitel El Gezireh.
Distance de transfert : 220 km / env. 3h
Transfert vers l'aéroport et envol sur Paris.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
PrivatiserLe groupe est constitué de 12 personnes maximum encadré par le guide local, les membres de l'équipages et par Monsieur Olivier Weber lui-même.
Nous avons choisi pour vous des hébergement très confortables dont plusieurs faisant partie de l'histoire de l'Egypte et détaillés comme suit :
. 2 nuits au Caire à l'hôtel Sofitel El Gezireh qui surplombe le Nil à Zamalek, dans le centre-ville du Caire
. 2 nuits à Assouan au Old Cataract Hôtel aussi appelé "La grande dame du Nil" accueillis les plus illustres personnalités des siècles passés, d’Agatha Christie à Winston Churchill, de l’Agha Khan III au Tsar Nicolas de Russie.
. 2 nuits à Alexandrie au Windsor Palace Hotel, luxueux hôtel historique datant du début du XXe siècle,
. 1 nuit à Abou Simbel dans La Maison Nubienne, chez Fikry. Une auberge calme, dans le style traditionnel et des chambres d’hôtes, avec vue sur le lac. Beaucoup mieux que les rares hôtels à l’européenne à Abou Simbel.
. 4 nuits en cabine confortable sur notre Dahabieh affrétée tout spécialement pour ce voyage.
Durant la croisière vous dormirez à bord d'un dahabieh dans des cabines privées en chambre double ou en twin selon vos souhaits.
LE DAHABIEH :
Durant l’Égypte ancienne, les dahabiehs étaient des bateaux à voiles destinés aux voyages royaux. Aujourd’hui, remis au goût du jour pour le transport et les croisières touristiques, ce sont des embarcations très agréables et spacieuses, de 30 à 45 m de long, permettant de naviguer au rythme du courant et du vent (pas de moteur). Le pont est une véritable terrasse flottante, pensée pour le farniente, la contemplation et l’immersion dans la vie paysanne des rives du Nil. À l’instar des sandals et des felouques, cette embarcation offre une liberté totale de navigation en permettant de faire escale partout. En cas de manque de vent et de courant et afin de ne pas prendre de retard sur le programme, un remorqueur accompagne le dahabieh. Navigation de jour uniquement.
À votre inscription une fiche bateau plus détaillée vous sera communiquée.
Une équipe de cuisiniers accompagne les voyageurs tout au long de la croisière et préparera des spécialités typiques du pays avec des produits frais et locaux. La nourriture est excellente !
Le matin, petits déjeuners typiques égyptiens
Le midi, choix de salades mixtes
Le soir, mix grill BBQ et soupes orientales
Prévenir en cas d’allergies ou autres.
Repas sur le pont du bateau (ou dans le salon, selon la température).
Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts...) ; apportez si vous voulez un couteau et une gourde pour éviter d'acheter des bouteilles en plastiques lors de vos excursions.
Conseil : Les barres de céréales et fruits secs sont des munitions énergétiques bienvenues pendant les randonnées et visites.
EAU : Des bonbonnes d'eau potable seront à votre disposition sur le bateau pour vous hydrater et remplir vos gourdes.
A bord de la Dahabieh, chaque cabine possède une douche et un sanitaire privé.
Pour gérer les visites et le groupe, un guide local francophone sera là aux côtés d'Olivier.
Olivier Weber est un écrivain, grand reporter, diplomate et ancien correspondant de guerre. Prix du Livre Européen et Méditerranéen, Prix de l'Aventure, Prix Amerigo Vespucci, Prix Joseph Kessel, Prix Albert Londres. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et à l'occasion des 40 ans de la disparition de Joseph Kessel, Olivier Weber livre son Dictionnaire amoureux du "Lion", ce voyageur révolté au faciès de baroudeur et au regard tendre ; un témoin parmi les hommes.
En bus, en felouque, en Dahabieh et en train.
Les bagages vous suivent à bord de la dahabieh et dans les véhicules lors des transferts et transports.
Vols sur compagnie charter ou régulière selon disponibilité au moment de la réservation Egyptair ou Air Cairo (agréé par la direction Générale de l'Aviation Civile).
Après avoir établi votre visa et récupéré vos bagages, un représentant de notre équipe locale vous attendra à la sortie de l'aéroport avec un panneau Nomade-Aventure
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas que des imprévus sont toujours possibles ; dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience, tolérance et capacité d’adaptation.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.
L'unité monétaire est la Livre égyptienne divisée en 100 piastres. Vous pouvez emporter des euros ou des dollars en espèces que vous changerez sur place en arrivant à l'aéroport du Caire. En Egypte, les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des établissements et vous pourrez facilement trouver des bureaux de change au Caire, à Louxor et à Assouan. Nous estimons vos besoins à 150 à 200 € (Visas, pourboires...).
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons, sur ce sujet, fidèle à notre ligne directrice à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Néanmoins, la pratique du pourboire peut faire partie des traditions dans le tourisme et se fait dans le cadre d’un échange en remerciement d’un travail donné mais ne représente en aucun cas une part du salaire. Il est donc de bon aloi de donner 50 € de pourboire pour l'équipe et par client, selon votre appréciation, du service et la taille de votre groupe. Comptez par exemple 25 euros pour l'équipage et 25 autres pour le guide, le chauffeur et les gardiens de temples, ce qui fait 50€ par personne de pourboire.
NB. Une petite idée… il vous est possible (facultatif) en cours de circuit de faire une caisse commune avec les autres participants qui servira à distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie).
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Nous suggérons d'emmener une petite pharmacie, contenant les médicaments suivants (liste non exhaustive) :
- Aspirine/ paracétamol
- Comprimés diarrhéiques
- Comprimés contre le mal des transports
- Pastilles contre les maux de gorges
- Tube de crème antiseptique
- Crème pour piqûres d'insectes
- Pansement et sparadrap
- Médicaments ou articles de toilette régulièrement utilisés
- Un sac de voyage ou une valise + un sac à dos pour les affaires de la journée et pour les sorties.
- Chaussures : choisissez des chaussures de type "raid" ou de randonnée de moyenne montagne, à semelles épaisses mais souples, en toile. Préférez les chaussures avec bon maintien des chevilles.
- Pantalons de toile larges, légers, confortables et passe-partout. Pour la randonnée, on peut prendre un pantacourt.
- Chemises/Tee-shirts : 2 ou 3 chemises de préférence à manches longues pour éviter les coups de soleil Le tee-shirt est aussi conseillé, mais attention aux coups de soleil…
- Le chèche : c'est une pièce de tissu en coton (environ 5 m de long) que portent les nomades.
Vous en trouverez sur place. C'est utile comme foulard, comme couvre-chef et cela protège du vent et du sable. A défaut, prenez tout ce que vous voulez pour vous couvrir. La casquette à visière large est très pratique.
- Chaussettes : prévoir des chaussettes fines pour les randonnées et plus épaisses pour le soir.
- Pulls ou polaire pour le soir.
Passeport ou carte d’identité en cours de validité, valables au moins 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français et belges. Passeport (mêmes conditions de validité) pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Attention ! Il est impossible d'obtenir une autorisation de croisière sur le lac Nasser avec une carte d'identité. Dans cette éventualité, le voyageur devra disposer d'un passeport aux conditions requises.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités égyptiennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée ; même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité, elle ne sera pas reconnue par les autorités égyptiennes.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-egypte.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Le visa peut être délivré à l’ambassade d’Egypte, pour 38 euros, ou à l’arrivée en Egypte, pour l’équivalent de 25 dollars US environ. Voyageurs français et belges : en cas de voyage avec une carte d’identité (valable au moins 6 mois après la date de retour) et d’achat du visa à l’arrivée, prévoir deux photos d’identité. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est désormais possible de faire sa demande de visa en ligne (au moins 7 jours avant le départ), sur le site https://visa2egypt.gov.eg
Visa d'un mois (entrée simple, 25 dollars US ; entrées multiples, 60 dollars US). Le demandeur doit fournir un scan de son passeport au format JPG ou PNG (le fichier ne dépassera pas 500 Ko et son nom ne comportera aucun espace ou caractère spécial). Toutefois des aléas dans la délivrance ce e-visa feront préférer le visa à l'arrivée, dans la mesure du possible.
Les personnes voyageant avec un passeport diplomatique doivent obligatoirement faire une demande de visa préalable au voyage auprès du consulat égyptien.
Merci de nous communiquer les documents suivant au moment de votre inscription :
. Diplôme de plongée pour les plongeurs certifiés
. Certificat médical de non interdiction de plongée de moins de 1 an
. Certification de non contre-indication en nage et apnée pour les plongeurs non-certifiés.
. Attestation d’assurance pour la plongée
VISA : Un passeport ou carte d'identité valide (valable encore six mois après la date retour de votre voyage) est nécessaire. Visa obligatoire, il est délivré sur place, à l'arrivée à l'aéroport et coûte environ 25 USD. Prévoir une photo d'identité qui vous sera également demandée.
Dès votre INSCRIPTION merci de nous faire parvenir un scan de votre passeport (page avec la photo) à l’adresse mail suivante après votre inscription : acma@nomade-aventure.com
Il n'est pas exigé de vaccination sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas, elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Comme toujours, il est souhaitable d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, contre la typhoïde et la rage.
Il peut être présent dans les zones rurales du delta du Nil, mais surtout dans le Fayoum, où une protection individuelle contre les piqures de moustique (produits répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées) sera suffisante sans qu'il soit indispensable d'y adjoindre une prévention médicamenteuse par Nivaquine.
La population égyptienne est en majorité de confession musulmane avec une minorité copte.
Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.
En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.
- de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
- de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
- de ne pas perturber les heures de la prière.
- de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
- de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
- de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.
Dans les édifices religieux musulmans et coptes, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.
L'Egypte est à GMT+2, il y a donc une heure de décalage avec la France en hiver (quand il est midi à Paris, il est 13h00 au Caire).
220 volts. Prises à deux fiches rondes, de type européen ou plus petites (dans ce cas, utiliser un adaptateur).
. VIGIES DU NIL Broché – 16 mai 2007 de OLIVIER BONNEL (Auteur), OLIVIER WEBER (Auteur).
. NÉFERTITI de Violaine Vanoyeke - L'Harmattan.
. L'Affaire Toutânkhamon par Christian Jacq - Roman historique - Pocket
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.