Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Combiné Le Caire et croisière sur le Nil, à bord d'un sandal, pour une aventure pharaonique !

Vous aimerez...

  • Découvrir les pyramides de Gizeh avec la compagnie exclusive d'un égyptologue.
  • Naviguer sur le Nil dans une cabine privée d'un sandal, bateau à voile traditionnel d'Egypte.
  • Parcourir les plus beaux sites historiques de Louxor à Assouan : les temples de Philæ, Kôm Ombo et Karnak et la fameuse Vallée des Rois.
  • Rallier Louxor dans la brume du matin, en train de nuit : un voyage hors du temps !
  • Contempler le fleuve Roi et son ballet perpétuel de felouques...
BECUE Yves

Conseil du pro !

Goûtez au "karkadé", une infusion à base de fleurs d'hibiscus servie bien fraîche : délicieux et typiquement égyptien !

Votre aventure

Combiner Le Caire et une croisière sur le Nil pour vivre une expérience unique dans le sillage d'une incroyable civilisation, au cœur de paysages sublimes de la Nubie… Une jolie "phrase postale" pour un territoire qui nous fait tous rêver : L'Egypte ! Une aspiration, une tentation et une destination évidente pour tous les globe trotteurs...
Nomade vous propose d'explorer la terre mythique des pharaons pendant 10 jours du Caire à Assouan, en passant par Louxor et les plus beaux trésors égyptiens : Vallée des Rois, Pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos, Temples de Philae, Kom Ombo et Karnak.
Votre guide francophone vous emmènera, pas à pas, dans les ruelles du Caire pour une délicieuse introduction à la culture égyptienne, au plus prés des locaux. Train de nuit obligé pour vivre une expérience toujours locale et mettre vos pas dans ceux de Ramsés II, à Louxor. C'est ici que commencera votre aventure au fil du Nil : six jours en sandal, un bateau traditionnel, tout de bois et porté par deux voiles, sur lequel vous disposerez d'une cabine privative. Ponctuée d'escales dans les villages, les sites archéologiques et les palmeraies qui bordent le Nil, cette croisière en Egypte est une plongée au cœur de la vie d'hier et d'aujourd'hui du fleuve roi ! Et pour sublimer votre balade fluviale, le soir venu, vous savourerez vos dîners servis sur le pont à la lueur des bougies... Embarquez pour une aventure passionnante !
Lire la suite

  1. J1 Vol pour Le Caire

    Départ en fin de journée sur un vol direct à destination de l'Egypte et du Caire. A votre arrivée, votre chauffeur vous attend à l’aéroport pour vous déposer à votre hôtel. Il est temps pour vous de prendre le pouls de la capitale égyptienne !

    Marché dans les rues du Caire - Égypte
    Marché dans les rues du Caire - Égypte © Adwo/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
  2. J2 Visite du Caire et des pyramides de Gizeh - Train pour Louxor

    Ce matin, partez en compagnie de votre guide égyptologue en direction du plateau de Gizeh, situé à une vingtaine de kilomètres du Caire. Il est temps, pour vous, de faire un saut dans l’histoire, en découvrant les somptueuses pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos ! Pour les plus aventuriers d’entre vous, sachez qu’il est possible de visiter l’intérieur des pyramides. Pour vous remettre de vos émotions devant tant de merveilles, rien de mieux qu’un bon repas local !
    Vous poursuivez, ensuite, votre journée par le moins connu site de Sakkara où se trouve le superbe tombeau funéraire de Djeser, du nom du même pharaon ! C'est la première sépulture de roi en forme pyramidale et l’une des plus grandes en Egypte.
    Le soir venu, il vous faudra chercher un petit restaurant, pour, peut-être, gouter une spécialité locale telle que le Kochary, avant votre transfert vers la gare centrale pour embarquer dans le train de nuit à destination de Louxor.

    Dans les rues du Caire - Egypte
    Dans les rues du Caire - Egypte © Stéphanie Battet
    • à l'hôtel
  3. J3 A Louxor, dans les pas de Ramsès II

    C’est ce matin que votre train marque l’arrêt en gare de Louxor !
    Un chauffeur vous attend pour vous déposer à votre hôtel où vous pourrez déposer vos affaires, avant d'aller parcourir l'ancienne capitale égyptienne. Il s'agit d'un véritable musée à ciel ouvert qui vous attend, dont la renommée n’est plus à faire : le musée de Louxor où sont conservés les sarcophages hérités du règne des pharaons, celui de la momification qui expose le fameux papyrus d'Ani, le souk toujours animé, coloré et parfumé...
    Le soir, vous aurez rendez-vous dans notre adresse coup cœur, un petit restaurant sans prétention mais avec une vue magnifique sur le Nil !

    • à l'hôtel
  4. J4 Les sphinx de Karnak

    Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec l’histoire ! Direction le temple de Karnak, le plus grand complexe religieux de l’Antiquité, situé au nord de Louxor. Ensuite, vous mettrez le cap sur Edfou en mini-bus, avant de rejoindre le débarcadère où vous attend votre sandal, les fameux bateaux à voiles typiques du Nil égyptien. Après avoir pris possession de votre cabine, votre navire s'élancera sur les flots du fleuve et vous vivrez votre premier coucher de soleil à bord : un moment toujours émouvant !

    Temple de Louxor - Vallée du Nil - Égypte
    Temple de Louxor - Vallée du Nil - Égypte © René Mattes/hemis.fr
    • à bord
  5. J5 Croisière sur le Nil

    La navigation vous permet de découvrir la vie des bords du Nil et les haltes dans les villages sont l'occasion de rencontres, aux abords des palmeraies et terres ensoleillées. Votre parcours vous emmène jusqu’aux carrières pharaoniques de Silsila, plus importantes carrière de grès de l'Égypte Antique, avant de faire escale pour la nuit aux îles de Farès, réputées pour ses maisons décorées.

    Égypte
    Égypte © Jean-Marc Toussaint
    • à bord
  6. J6 Navigation jusqu'au site de Kôm Ombo

    Poursuite de votre navigation jusqu'au au site de Kôm Ombo, un sanctuaire abritant l'un des temples égyptiens les mieux conservés, celui de Sobek et Haroëris. Celui-ci, construit sur les bords du Nil, bénéficie d’une superbe vue sur la palmeraie qui l’entoure !
    Profitez de la quiétude du site ainsi que du panorama, avant de retourner sur votre embarcation où un diner aux chandelles vous attendra sous la lumière dorée du soleil couchant...

    Croisière sur le Nil à bord d’un sandal - Égypte
    Croisière sur le Nil à bord d’un sandal - Égypte © Jean-Marc Toussaint
    • à bord
  7. J7 Cabotage jusqu'à Assouan, le joyau de l’Égypte du sud

    Direction le marché aux bestiaux de Daraw, quelques kilomètres plus au sud. Effervescent et traditionnel, ce marché est réputé pour ses chameaux et ses dromadaires, offrant un spectacle étonnant ! Votre promenade en bateau continue jusqu’à l’île de Ballouli, avant de rejoindre Assouan, porte de la Nubie et ancien fief du royaume de la Haute-Égypte.

    • à bord
  8. J8 Temple de Philae, souk et Old Catarcat

    Après un réveil au rythme du Nil, vous découvrirez l’île d'Aguilkia, connue pour son temple de Philae, l’un des plus pittoresques d’Egypte et sauvé des eaux par l’UNESCO, dans les années 60.
    Profitez, ensuite, de l’ambiance bucolique du souk d'Assouan, un passage inévitable et allez boire un verre au fameux Old Cataract, un palais royal reconverti en hôtel de luxe, situé en face des ruines des temples de l'île Éléphantine et à proximité du musée de la Nubie, qui lui aussi vaut le détour !
    En fin de journée, vous retrouvez votre embarcation, pour votre dernière nuit à bord de votre bateau sandal : l’occasion de profiter d’un dernier coucher de soleil sur le Nil...

    Le long du Nil - Égypte
    Le long du Nil - Égypte © Jean-Marc Toussaint
    • à bord
  9. J9 Les mystères de la Vallée des Rois

    Transfert en mini-bus, le matin, sur la rive gauche du Nil, pour rallier Louxor à la mythique Vallée des Rois et ses 63 tombes de pharaons du Nouvel Empire, dont Touthmôsis III, Ramsès III, Ramsès VI, Aménophis II, Ramsès IV et Mérenptah. Véritable culte depuis des décennies, la beauté, les richesses et les mystères de cette vallée ont contribué à forgé la légende de l'Egypte Antique et crée l'égyptomanie !
    En fin de journée, retour à Louxor pour la nuit.

  10. J10 Louxor, vol retour

    Ce matin, votre chauffeur vous dépose à l'aéroport de Louxor, afin de prendre votre vol retour pour la France.

  11. N.B. :

    Notre équipe locale peut être amenée à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

  12. Comment personnaliser votre voyage ?

    Vous pouvez facilement allonger votre voyage et pourquoi ne pas pousser jusqu'en Jordanie pour visiter les merveilles de Petra ?

10 jours à partir de 2349 €

Je demande un devis

Niveau tranquille

Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelé (max 300m). Voyage accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.

En bateau
Découverte
Culture et civilisations

Nature

Culture

Rencontre
Code : EGY03L
Ajouter à ma sélection
Carte Égypte Combiné Le Caire et croisière sur le Nil

Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les taxes aériennes
  • La compensation carbone sur les prestations terrestres et aériennes
  • Les nuits en hôtel au Caire
  • La journée de visites guidées avec un guide francophone au Caire
  • Le déjeuner du J2 dans un restaurant local
  • Le train couchette entre Le Caire et Louxor avec dîner et petit-déjeuner à bord
  • Les nuits en hôtel à Louxor
  • Le transfert du Caire à la gare et de la gare de Louxor à l’hôtel
  • La croisière en sandal non privative en pension complète (en co-remplissage)
  • La présence sur le bateau de l'équipage (huit personnes) dont un guide francophone
  • L'assistance locale francophone durant le voyage
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergements sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement
  • Les frais de visa
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas non mentionnés dans le programme et les boissons
  • Les pourboires
  • Les entrées sur les sites lors des visites (prévoir environ 90€ par personne)

Prix avec aérien

Le prix indiqué « à partir de » est le prix minimum, sur la base de 4 participants, sous réserve de disponibilité.

En fonction de vos envies, des disponibilités et de la saison à laquelle vous voyagez ainsi que celle à laquelle vous réservez votre voyage, le prix peut évidement varier ! Le prix juste sera, in fine, établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

Notez que la fourchette de prix de ce voyage sur-mesure en Egypte s’étend entre 200 et 260 € par jour et par personne.

Fiche technique

1 • Détails du voyage

On dort où ?

Dans de petits hôtels au Caire et à Louxor, propres et confortables, avec des sanitaires privés.

Sur le Nil, vous dormez sur un sandal, bateau typiquement égyptien, en fer et en bois, équipé de deux voiles latines. Dans l'Égypte antique, ce petit bateau de charme, était autrefois utilisé pour transporter les pierres des carrières aux temples en construction. Aujourd'hui, aménagé confortablement, celui-ci est devenu le moyen de transport idéal pour découvrir l'intimité des rives du poumon de l'Égypte. Mesurant jusqu'à 23 mètres de long et 5 mètres de large, il dispose de petites cabines (3 à 6, en fonction du bateau) avec toilettes et salle de douche privatives, d'une grande "salle de séjour" sur le toit-terrasse où se déroule l'essentiel de la vie à bord et d'un petit salon intérieur. Les équipements sont surtout fonctionnels et la décoration traditionnelle !

A table !

Lors de votre passage au Caire, testez différents restaurants locaux ; certains avec votre guide francophone et d'autres en liberté.

Un cuisinier vous accompagnera à bord du sandal et vous préparera de délicieux repas, toujours cuisinés à partir de produits locaux. Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts, etc).

Dans le détail, cela donne :
- Petit-déjeuner de type européen (café, thé, pain, céréales, etc) ;
- Déjeuner à base de salades composées ;
- Collation au gouter (thé, dattes, etc) ;
- Dîner fait de plats chauds et locaux.

De l'eau potable est disponible à bord.

La toilette (et les toilettes)

Toilettes disponibles à bord dans chaque cabine et deux ou trois douches communes.

On se déplace comment sur place ?

En voiture ou en minibus lors de vos transferts, puis en train de nuit et en bateau (voir "On dort ou ?").

Pour le train, vous voyagerez dans des compartiments constitués de deux couchettes. Des draps propres ainsi que des oreillers et des couvertures sont fournis. Un petit lavabo avec de l'eau courante est a disposition dans le compartiment. Les toilettes partagées sont propres, en général, et pourvues de papier toilette.
Attention à la climatisation, parfois trop puissante !

Vos bagages voyagent aussi...

avec vous, y compris pendant la croisière !

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles... Dans ces moments adoptez la Nomade Attitude : patience et tolérance !

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les taxes aériennes
  • La compensation carbone sur les prestations terrestres et aériennes
  • Les nuits en hôtel au Caire
  • La journée de visites guidées avec un guide francophone au Caire
  • Le déjeuner du J2 dans un restaurant local
  • Le train couchette entre Le Caire et Louxor avec dîner et petit-déjeuner à bord
  • Les nuits en hôtel à Louxor
  • Le transfert du Caire à la gare et de la gare de Louxor à l’hôtel
  • La croisière en sandal non privative en pension complète (en co-remplissage)
  • La présence sur le bateau de l'équipage (huit personnes) dont un guide francophone
  • L'assistance locale francophone durant le voyage
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergements sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement
  • Les frais de visa
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas non mentionnés dans le programme et les boissons
  • Les pourboires
  • Les entrées sur les sites lors des visites (prévoir environ 90€ par personne)
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Pourboires

    Nous vous rappelons que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation.

    Néanmoins, la pratique du pourboire peut faire partie des traditions dans le tourisme et se fait dans le cadre d’un échange, en remerciement d’un travail donné mais ne représente en aucun cas une part du salaire.

    Pour votre séjour en bateau, il est de conseillé de verser environ 20€ de pourboire pour l'ensemble de l'équipe.
    Pour votre guide égyptologue au Caire, prévoir environ sept euros et environ quatre euros pour le chauffeur - par jour et par couple.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Nous suggérons d'emmener une petite pharmacie, contenant les médicaments suivants (liste non exhaustive) :

    - Aspirine/ Paracétamol
    - Comprimés diarrhéiques
    - Pastilles contre les maux de gorge
    - Tube de crème antiseptique
    - Crème pour piqûres d'insectes
    - Pansements et sparadraps
    - Médicaments ou articles de toilettes régulièrement utilisés

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans deux sacs :

    Prévoir un sac de voyage souple et solide avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Qu'il soit transporté sur le toit d'un minibus ou dans la cale d'un bateau, votre sac sera dans tous les cas sanglé, calé, soulevé et bâché un grand nombre de fois : évitez, par conséquent, les sacs rigides et les valises, difficiles à manipuler et préférez la solidité à l'esthétique. Limitez le poids au maximum !
    Sur le sandal, vous pouvez avoir vos bagages avec vous dans la cabine.

    Un petit sac à dos d'environ 30/40 litres pour vos affaires de la journée (polaire, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel et appareil photo), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion (attention à ne pas avoir dedans d'objets contondants : couteau, lime ou ciseaux à ongles, etc).

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport ou carte d’identité en cours de validité, valables au moins 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français et belges. Passeport (mêmes conditions de validité) pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Attention ! Il est impossible d'obtenir une autorisation de croisière sur le lac Nasser avec une carte d'identité. Dans cette éventualité, le voyageur devra disposer d'un passeport aux conditions requises. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités égyptiennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée ; même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité, elle ne sera pas reconnue par les autorités égyptiennes. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-egypte.pdf De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Le visa peut être délivré à l’ambassade d’Egypte, pour 38 euros, ou à l’arrivée en Egypte, pour l’équivalent de 25 dollars US environ. Voyageurs français et belges : en cas de voyage avec une carte d’identité (valable au moins 6 mois après la date de retour) et d’achat du visa à l’arrivée, prévoir deux photos d’identité. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Il est désormais possible de faire sa demande de visa en ligne (au moins 7 jours avant le départ), sur le site https://visa2egypt.gov.eg Visa d'un mois (entrée simple, 25 dollars US ; entrées multiples, 60 dollars US). Le demandeur doit fournir un scan de son passeport au format JPG ou PNG (le fichier ne dépassera pas 500 Ko et son nom ne comportera aucun espace ou caractère spécial). Toutefois des aléas dans la délivrance ce e-visa feront préférer le visa à l'arrivée, dans la mesure du possible. Les personnes voyageant avec un passeport diplomatique doivent obligatoirement faire une demande de visa préalable au voyage auprès du consulat égyptien. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Vaccins obligatoires

    Il n'est pas exigé de vaccination sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas, elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours, il est souhaitable d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, contre la typhoïde et la rage.

    Paludisme

    Il peut être présent dans les zones rurales du delta du Nil, mais surtout dans le Fayoum, où une protection individuelle contre les piqures de moustique (produits répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées) sera suffisante sans qu'il soit indispensable d'y adjoindre une prévention médicamenteuse par Nivaquine.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    La population égyptienne est en majorité de confession musulmane, avec une minorité copte. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer : nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que les bermudas trop courts.

    En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes :

    -Surveillez son comportement et restez réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc).
    -S’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
    -Ne pas perturber les heures de la prière.
    -Pénétrez pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
    -Ne pas photographier les gens sans leur consentement.
    -Ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.

    Dans les édifices religieux musulmans et coptes, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte. Ainsi, dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.

    Climat

    Pays saharien ? Définitivement oui ! Même si la côte est plus méditerranéenne que désertique...

    Si Alexandrie bénéficie d’un climat méditerranéen, celui du Caire est semi-désertique. Le mot « chauffage » est, pour ainsi dire, inconnu en Egypte... Disons qu'il fait, en général, plus doux sur la côte et plus sec à l´intérieur ; qu´il arrive, en hiver, que quelques journées soient grises et que les nuits soient fraîches dans le désert. Sur le Nil, la chaleur, même en été, n'est jamais écrasante, car le fleuve joue un rôle de régulateur thermique !

    Le désert Libyque est le plus sec de la planète et les écarts de température y sont spectaculaires ! Les gelées nocturnes sont fréquentes, en hiver. En revanche, un taux d’humidité faible rend la chaleur diurne supportable.

    L’amplitude thermique est importante également dans le sud du Sinaï, au relief montagneux.

    Faune et flore

    Faune et flore sont nettement nilotiques : palmiers et papyrus dominent et le roseau est omniprésent ! Curieusement, plus de la moitié de la flore de ce pays désertique est une flore aquatique.

    La faune est essentiellement aviaire ; le Nil est un axe migratoire important. On observera, encore, sur ses bords, la plupart des oiseaux qui figurent sur les bas-reliefs de l´époque pharaonique : divers canards, ibis, cigognes, grande variété de hérons, aigrettes et spatules. Ne cherchez pas de faune sauvage : elle n´a plus de place dans l’immense jardin qu´est devenue la vallée du Nil ! Même le fameux crocodile du Nil, a quasiment disparu...

    Alors, on se consolera en regardant les buffles d'eau : domestiqués, ils peuvent évoquer malgré tout, leur cousin sauvage d'Afrique noire !

    Télécommunications

    Si vous avez un abonnement adéquat, vous pourrez vous servir de votre portable en Egypte (système GSM, comme en Europe). Mobinil et Click se partagent le marché et couvrent toute la vallée du Nil.

    Nous vous conseillons, cependant, de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de celui-ci) et de vous renseigner, également, sur le coût d'une ouverture de ligne internationale.

    Décalage horaire

    L'Egypte est à GMT+2.

    En hiver, il y a donc une heure de décalage avec la France : quand il est midi à Paris, il est 13h00 au Caire.
    En été, il n'y a pas de décalage horaire.

    Electricité

    220 volts. Prises à deux fiches rondes, de type européen.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
  • Vos avis

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Christine ayant fait le voyage Découverte du Caire et croisière sur le Nil

    Christine,
    Partie le 18/10/2019
    Très satisfait

    Égypte, Découverte du Caire et croisière sur le Nil

    A l'élaboration de ce voyage, Nomade Aventure a été à l'écoute de nos demandes et desirata.

    Voyage fantastique en Sandal avec un équipage au top et un guide passionné et passionnant.
    Prolongation au Caire de 2 jours (un peu juste) Il y a tant à voir.
    L'accueil et le départ aux aéroports,...(...)

    10 jours
    à partir de 2349€
    Je demande un devis
    Carte Égypte Combiné Le Caire et croisière sur le Nil