Afrique du sud | Voyage sur mesure

Nouveau

Rallye / Raid du Cap au Caire

La fièvre de la route, un rallye raid de près de 10 000 kms à travers les pistes les plus sauvages du continent noir

  • 34 jours
  • à partir de 9689€

Vous aimerez...

  • Partir en expédition à bord d’un 4X4 entièrement équipé pour la conquête des grands espaces
  • Revivre les grandes aventures des rallyes d'antan, un périple au cœur du continent noir
  • Vivre une expédition de 10.000 Kilomètres d’aventures sur les plus belles pistes d'Afrique
  • Palabrer au coin du feu des campistes avec des selfdrivers du monde entier
  • Traverser déserts, parcs nationaux, volcans et lacs pour rallier le Cap au Caire

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous avez la possibilité de réaliser cet itinéraire en lodge, en bivouac avec un 4x4 équipé camping (tente sur le toit) ou bien encore en alternant entre les deux options.
    Le tout avec une assistance francophone 24h/24h durant le voyage.

Conseil du pro !

Pour arpenter les pistes sableuses et franchir les dunes, il est important de maintenir un rapport peu élevé et une vitesse constante. Vous pouvez également baisser la pression des pneus et ainsi augmenter la surface de contact.

Infos clés !

  • Niveau physique : Sportif Sportif
    Vous avez le goût de l’effort. L’isolement, les conditions climatiques pas toujours favorables et les randonnées quotidiennes de 5 à 7h ne vous effraient pas. Sauf exception dûment indiquée, vous ne porterez pas de gros sac à dos. Voyager sportif, c’est prendre son passeport pour l’ailleurs et se donner les moyens de découvrir les zones les moins explorées de la planète, sur terrain accidenté ou sentiers non balisés, avec des dénivelés pouvant régulièrement friser, voire dépasser, les 1 000 m par jour et en moyenne. Certains voyages, peuvent comporter des passages en haute altitude. Très bonne condition physique, endurance et préparation exigée.
  • Autotour
  • Safari
  • En 4x4


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code SDN01L
  • coup de coeur

Huit frontières, le désert, les fauves, la savane, la forêt, des cratères, volcans et des grands lacs, voici les grandes étapes qu'il vous faudra traverser pour réussir cette expédition de 10 000 kms des nomades du monde moderne.¤Toute expédition suppose un but, une justification. Elle est logiquement l’aboutissement d’une idée définie. ¤Et pourtant nous serions bien en peine d’expliquer la genèse de cette aventure. Même si notre passion pour le continent noir et des grandes expéditions d’antan n’y sont pas étrangères.¤Arpenter les plus belles pistes d’Afrique, écouter dans la nuit le cœur des crapaud-buffles, le battement envoûtant du tam-tam et oublier au plus profond de la brousse les soucis de la vie quotidienne. Rien que pour cela cette aventure a un sens.¤Mais de toute évidence, le seul mobile valable pour se lancer dans une telle épopée est l’attrait pour l’aventure. ¤Les soucis mécaniques ? C’est inouï ce que le plus parfait ignare arrive à faire en brousse, quand le plus proche garage se trouve à des centaines de kilomètres. Nous nous sommes efforcés de créer un itinéraire regroupant les sites les plus spectaculaires et les moins connus du continent noir tout en gardant à l’esprit le but premier de cette l’aventure, à savoir traverser toute l’Afrique de son extrémité sud au point le plus au nord, du Cap au Caire en moins de 35 jours.¤Bien des aventuriers ont griffonné, sur une carte d’Afrique, l’ébauche d’un itinéraire, sans jamais se lancer dans l'aventure. Ce périple en est l'occasion.¤On ne vous garantit rien, les pannes mécaniques seront au rendez vous, les problèmes météorologiques aussi, aucun doute qu'il faudra également modifier le tracé de l'itinéraire durant le voyage, mais on vous garantit l'aventure d'une vie...¤Vous êtes la recherche de l’aventure, la vraie ? Vous l’avez trouvée ! Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris 5ème, rdv à la Montagne chez Nomade

    Pour cette première journée, nous vous donnons rendez-vous dans nos locaux, au 40 rue de la Montagne Sainte Geneviève au cœur du 5ème arrondissement à Paris.
    Avant de devenir une des (voir LA) références du voyage d’aventure, l’agence a débuté son histoire avec son association « Nomade Expéditions » en organisant des traversées à travers l'Afrique. Au départ de la place de la Montagne Sainte Geneviève, les explorateurs en herbe dormaient alors dans nos locaux avant de partir en 4x4 depuis l’agence avant de rejoindre les portes du Sahara.
    Les temps ont bien changé, et Nomade a bien grandi, mais nos locaux ont su garder cette ambiance qui ravira les passionnés d’aventure. Canoës, vélos, caissons hyperbare, tentes, matériel de camping, GPS et carte routières envahissent les bureaux des équipes.
    Cette journée sera l’occasion d’échanger avec nos quatre spécialistes du continent noir sur les différentes étapes du rallye, les sites à ne pas manquer, les temps de routes et les pistes à emprunter.
    Après un dernier verre à l’agence, vous passerez votre nuit dans un hôtel du 5ème, à proximité de nos locaux.

    • L'équipe de Nomade Aventure
      L'équipe de Nomade Aventure © Bertrand Rieger
    • La façade de l'agence Nomade Aventure en septembre 2017
      La façade de l'agence Nomade Aventure en septembre 2017 © Bertrand Rieger
      • à l'hôtel
    • J2 Vol pour l'Afrique du Sud et arrivée sur Cape Town

      Petit déjeuner à votre hôtel (appréciez bien vos derniers croissants), et transfert en taxi à l’aéroport Charles De Gaulle pour votre vol direct à destination de Cape Town.
      Ce vol d’une dizaine d’heures sera pour vous la dernière occasion de reconnaître les routes et pistes pour votre rallye, qui vous mènera de Cape Town, à l’extrême sud de l’Afrique, jusqu’au Caire, en passant par le Botswana, la Zambie, la Tanzanie, le Kenya, et enfin le Soudan. A l’aide de votre roadbook et de votre application, vous suivrez le tracé de cette longue route, qui vous indiquera ses étapes, son profil, ses campsites et ses particularités.
      Vous voilà arrivés à Cape Town. Air France aura franchi le continent noir à plus de 3000 mètres d’altitude, effaçant ainsi en moins de 11 heures plus de 13 000kms. Il vous faudra plus de 30 jours à bord de votre 4x4 pour effectuer le chemin retour !
      A votre arrivée en début de soirée, vous serez accueillis à l’aéroport par notre correspondant puis transférés à votre hôtel situé non loin du Waterfront.

      Vue sur Le Cap et la Montagne de la Table - Afrique du Sud
      Vue sur Le Cap et la Montagne de la Table - Afrique du Sud © Alex/fotolia.com
      • à l'hôtel
    • J3 Cape Town - Stellenbosch - Franschhoek - Montagu

      La route de Livingstone - Route des vins - 240kms +/- 03h00
      Matinée chargée pour cette première journée ! Votre fidèle compagnon de route, un Toyota Land Cruiser double cabine, entièrement équipé pour la conquête des grands espaces vous sera livré dés 8 heures sur le parking de votre hôtel. Après un petit briefing sur le matériel de camping mis à disposition, votre tente de toit et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4, départ pour le centre ville du Cap afin d’effectuer votre premier ravitaillement en eau, nourriture et essence.
      Il sera ensuite temps de commencer votre longue traversée.
      Pour cette première étape, nous vous avons concocté un court tracé de 200kms, une petite mise en jambe à la découverte de la route des vins jusqu’à l’historique ville thermale de Montagu. Campagne cosy et vignobles à foison seront au rendez vous. Vous traversez les trois grandes zones viticoles de région avec Stellenbosch, Paarl et Franschhoek. Attention à ne pas abuser des dégustations…

      Vignoble de Stellenbosch - Afrique du Sud
      Vignoble de Stellenbosch - Afrique du Sud © sara_winter/stock.adobe.com
      • en camping aménagé
    • J4 Montagu - Oudtshoorn - Beaufort West

      La route de Livingstone - Autruche, sex shop et route 62 - 460kms +/- 05h30
      Départ aujourd’hui pour une l’une des plus belle route d’Afrique du Sud, la route 62. Même si elle est moins populaire que sa petite sœur, la Garden Road, elle a su séduire les selfdrivers du monde entier par sa faible circulation, ses paysages désertiques et son brin d’excentricité !
      La N62 traverse certains vignobles de Cape Winelands avant de rejoindre le Little Karoo et la petite ville de Outshoorn. De nombreuses fermes d’élevage de bétails rythmeront les paysages de votre journée. En cours de route, deux choses à ne pas manquer. La première, le village arty de Barrydale avec ses nombreux cafés et la seconde, Ronnies Sex Shop, un des plus vieux pubs de la région. Ne pas y marquer un stop serait un sacrilège, juste histoire d’y prendre un café, une bière et ainsi découvrir ce lieu incongru où des centaines de soutiens-gorge et culottes sont suspendus au dessus du comptoir !
      Arrivée pour le déjeuner sur Oudtshoorn, célèbre pour ses élevages d’autruches puis longue remontée en direction du nord via la N12 afin de rejoindre en fin de journée la ville Beaufort West après une longue traversée du désert du Karoo. Les fadas de la piste pourront faire un court détour via le col du Swartberg qui relie le massif du même nom (la « montagne » noire en afrikaans) aux villes de Prince Albert et d'Oudtshoorn. Il est considéré comme le plus spectaculaire du pays, voire l'un des plus impressionnants du monde.

      • en camping aménagé
    • J5 Beaufort West - Carnarvon - Upington

      La route de Livingstone - Traversée du désert du Karoo, direction l'espace... - 525kms +/- 06h00
      Départ pour une longue journée de route sur la N63 en direction du nord et de la ville d’Upington, avec une traversée du désert du Karoo, le pays de la soif. Vous longerez tout d’abord Le Karoo National Park avant de parcourir les agglomérations de Loxon et de Carnarvon. Paysages désertiques, villages solitaires et élevages de bétails ponctuent la route. A votre arrivée sur Carnarvon vous ne pourrez pas louper le radiotélescope MeerKAT, qui est composé de 64 paraboles installées autour de la ville, dans les grands espaces arides du Karoo. MeerKat est relié à un télescope optique, MeerLICHT basé à 200kms à Sutherlan ainsi qu’à un réseau d'antennes disséminées dans l'outback australien, une première au monde.
      Poursuite de votre route vers le nord et la région de l’Orange River avec une arrivée prévue en fin d’après-midi sur Upington.
      Les plus courageux pourront poursuivre jusqu'aux célèbres Augrabies Falls, « lieu du grand bruit », sixième plus grandes cascades au monde, situées à une centaine de kilomètres d’Upington. D’une superficie de 820km2, le parc est principalement connu pour ses chutes, hautes de plus de 60 mètres, mais également pour sa plante la plus caractéristique, l’Aloé géante.

      • en camping aménagé
    • J6 Upington - Rietfontein - Askham

      La route de Livingstone - La cité perdue du Kalahari - 350kms +/- 03h15
      Aujourd’hui vous allez jouer aux aventuriers en partant à la recherche de la cité perdue du Kalahari, qui intrigue un bon nombre d’explorateurs depuis 1885. Pour l’histoire, la légende est née d’une exploration menée par Farini, un américain d’origine italienne, qui, lors de sa traversée du Kalahari à la recherche de diamants, ne trouva aucune pierre précieuse, mais une cité antique, digne de Great Zimbabwe. Celle-ci ne fut jamais retrouvée, mais le mystère demeure.
      Direction donc Rietfontein au sud du Kalahari, à quelques kilomètres de la frontière séparant l’Afrique du Sud de la Namibie, et du Kgalagadi Transfrontier Park. La fameuse cité aurait été découverte à une douzaine de kilomètres de la ville, près de la ferme de Klipkolk, en bordure du salar de Hakskeen Pan. Direction ensuite Askham via la R31, ville basée à la frontière du Botswana.

      • en camping aménagé
    • J7 Askham - Van Zylsrus - Kuruman

      La route de Livingstone - Mission 1 - 315kms +/- 04h00
      Départ aujourd’hui pour la ville de Kuruman, via les villages de Van Zylsrus et Hotazel dont la mine à ciel ouvert de manganèse, est l'une des plus grandes d'Afrique du Sud.
      Il vous faudra moins de 4 heures pour avaler les 315kms de bitume et ainsi rejoindre l’ancienne et première base des expéditions de Livingstone, ce missionnaire écossais devenu le plus célèbre des explorateurs du continent noir. A votre arrivée, partez pour une visite de la ville avec l’ancienne mission catholique de Robert Moffat, où vécut Livingstone durant une dizaine d’années. Mais la petite ville de Kuruman est également connue pour « l’œil de Kuruman », la plus importante source naturelle de l'hémisphère sud ! Elle forme un petit lac au centre de la ville, en bordure de la route N14.

      • en camping aménagé
    • J8 Kuruman - Mabotsa - Kolobeng - Gaborone

      La route de Livingstone - Mission 2 - 450kms +/- 05h30
      En piste pour une longue journée de route et le premier des 7 passages frontières de votre aventure. Après 325kms de route, vous quitterez l'Afrique du Sud pour rejoindre le Botswana via les villes de Vryburg et Mahikeng.
      Passage de la frontière au poste de Ramatlabama et direction Gaborone en traversant les 2 dernières missions où vécut Livinsgtone, à savoir celles de Mabotsa et de Kolobeng. Un tracé riche en histoire. Cette dernière, construite en 1847, est située à 3kms à l'ouest de Kumakwane et à 25kms à l'ouest de Gaborone, sur la route Thamaga-Kanye et peut encore se visiter.
      Installation à votre campsite dans la réserve de Mokolodi, petit sanctuaire de 3000 hectares à quelques kilomètres au sud de Gaborone et qui offre de nombreuses activités comme le tracking des rhinocéros, la rencontre avec les guépards ou encore des randonnées à vélo.

      • en camping aménagé
    • J9 Gaborone - Palla Road - Palapye

      La route de Livingstone - L'etreinte du Kalahari - 270kms +/- 03h00
      Vous quitterez ce matin la bouillante Gaborone en direction des magnifiques collines de Tswapong. La route A1 vous mènera plein nord sur 270kms jusqu’au village de Palapye, d’où vous bifurquerez vers l’est sur une vingtaine de kilomètre avant d’arriver à destination. Tswapong forme une chaîne de montagnes où se mêlent cascades et lagons au cœur d’une végétation luxuriante. Il s’agit certainement d’un des meilleurs endroits pour partir en randonnée au Botswana.
      Dans l’après midi de nombreuses activités s’offrent à vous. Partez à pieds jusqu'à la gorge de Moremi, la plus impressionnante du secteur de Tswapong. Vous y découvrirez, dans les collines, trois cascades et un magnifique lagon. Pour les amateurs d’ornithologie, vous pouvez vous rendre à la gorge de Malaka avec sa petite cascade. Le biotope très boisé des alentours est idéal pour l’observation des oiseaux. Et dernière possibilité, visite du secteur de Gootau, connu pour son implorante colonie de vautours du Cap, espèces menacées d’extinction. S’agissant d’un site de reproduction, vous devrez obtenir une autorisation auprès du chef de village avant d’accéder au site.

      • en camping aménagé
    • J10 Palapye - Francistown - Mosetse - Kubu Island

      La route de Livingstone - Nuit dans un 5000 étoiles... - 350kms +/- 04h30
      Poursuite de votre rallye en direction de la région typique des grands pans de l’Est du pays. Inscrits parmi les plus grands marais salants du monde, les pans de Makgadikgadi sont ponctués de dépressions salines blanchies au soleil, et d’îlots rocheux granitiques parmi lesquels le célèbre Lekhubu Island (ou île de Kubu). De prime abord inhospitalière, cette région désertique est pourtant le territoire des grands herbivores migrateurs tels que gnous et zèbres. A la saison des pluies, l’eau vient remplir les grandes cuvettes de Netwewe et Sowa, la végétation envahit les berges et la faune s’installe à demeure. Ainsi formés, les lacs accueillent également d’impressionnantes colonies de flamants roses.
      Nuit au campsite de Kubu Island, une île rocheuse de 10 m de haut sur 1km de long, sur laquelle ont grandi de magnifiques baobabs, créant un ensemble inattendu et particulièrement photogénique, situé en bordure de Sowa Pan. Passer une nuit ici, et particulièrement à la pleine lune, fait partie des instants magiques et inoubliables que le Botswana peut offrir.

      • en camping aménagé
    • J11 Kubu Island - Pandamatenga - Kasane - Livingstone

      La route de Livingstone - Au fil du Zambèze - 440kms +/- 06h00
      Poursuite de votre remontée du continent noir avec comme prochaine étape les chutes Victoria. Votre route vous mènera dans un premier temps sur Kasane via la ville frontière de Pandamatenga. En cours de route visite possible de Nata Bird Sanctuary à Nata ou de Elephant Sands.
      Passage ensuite de la frontière Botswana / Zimbabwe (il faut souvent s’armer de patience… !) avant d’arriver à Livinsgtone et aux Victoria Falls. Le Zambèze prend sa source au nord-ouest de la Zambie, traverse l’Angola et revient en Zambie avant d’incurver sa course dans la faille que le Docteur Livingstone nomma Victoria, en honneur de sa reine. Victoria Falls, l’endroit où le Zambèze, fleuve tranquille, s’élance dans le vide. Près de 100 mètres de chute sur plus d’un kilomètre et demi de large.
      A votre arrivée plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir l’une des 7 merveilles du monde : une balade pour les marcheurs, une croisière sur le Zambèze pour les plus fatigués ou bien encore une sortie en hélicoptère pour les plus chanceux ! Soirée à votre lodge avec en toile de fond le nuage de brume des célèbres chutes.

      En 4x4 sur un lac salé près de Kubu island - Makgadikgadi Pan - Botswana
      En 4x4 sur un lac salé près de Kubu island - Makgadikgadi Pan - Botswana © estivillml/stock.adobe.com
      • en camping aménagé
    • J12 Livingstone - Kalomo - Lusaka

      Au bout des pistes... - 485kms +/- 07h00
      Petit déjeuner et temps libre pour une dernière visite des chutes. Ne partez pas sans un cliché souvenir vous montrant au pied de la statue de David Livingstone.
      Après un ravitaillement en eau, nourriture et carburant, Il sera ensuite temps de reprendre la route, en direction de la capitale zambienne, Lusaka. Il vous faudra un peu moins de 7 heures pour boucler l’étape de 480kms, donc prévoyez un départ avant 11h00.
      Une belle route vous mènera jusqu’à la capitale via les bourgades de Kalomo et Mazabuka. Selon la durée consacrée à votre voyage, il est possible d’emprunter la piste traversant le Kafue National Park, mais il faudra prévoir 2 journées supplémentaires à votre périple.

      • en camping aménagé
    • J13 Lusaka - Kabwe - Mkushi

      Au bout des pistes - Great North Road - 300kms +/- 04h30
      Cette seconde étape de votre périple zambien vous fera prendre la direction du nord de la ville de Mkushi, sur la Great North Road, belle route goudronnée qui rallie Lusaka à Dar Es Salaam en Tanzanie sur près de 2000kms. Vous traverserez les villages de Kabwe et de Kapiri Mposhi. Il ne s’agit pas de la plus belle étape de votre voyage, le tracé est emprunté par de nombreux camions en route pour Dar Es Salaam, mais elle est indispensable pour rejoindre la frontière tanzanienne.
      Les rencontres et les sourires au bord de la route seront au rendez vous. A votre arrivée n’hésitez pas à faire un court détour jusqu’aux chutes de Changwena et de visiter le Fort Elwes perché à 1600m d’altitude, il offre une magnifique vue sur les collines de la région.

      • en camping aménagé
    • J14 Mkushi - Mpika - Shiwa N'Gandu

      Au bout des pistes - Hit The Road Jack ! - 450kms +/- 05h30
      Ce matin, poursuite de votre raodtrip sur la Great North Road en direction du nord et de l’un des plus surprenants lieux d’Afrique australe. En effet, cette étape vous mènera au château de Shiwa N'Gandu, à environ une douzaine de kilomètres à l'ouest de Great North Road et à mi-chemin entre les villages de Mpika et Chinsali. Erigé sur un domaine de 10 000 hectares, Ishiba Ngandu qui signifie " le lac du crocodile royal " en langue locale. Il a été construit dans les années 30 par un officier anglais. Appartenant toujours à la même famille, le château possède également une ferme qui compte plus de 1500 animaux. Avant l'arrivée de la Great North Road, les propriétaires étaient les seuls à emmener les touristes explorer le parc national du North Luangwa
      De nombreuses activités sont possibles au départ du château : Game drive, balades en bateau sur le lac, sorties à cheval ou bien encore visite des sources d'eau chaude de Kapyshia..

      • en camping aménagé
    • J15 Shiwa N'Gandu - Tonduma - Mbeya - Kitulo National Park

      Au bout des pistes - Le Serengeti des fleurs - 380kms +/- 07h00
      Poursuite de votre remontée de la Great North Road en direction de votre 5ème passage de frontière et de la Tanzanie.
      Après 270kms de route bitumée, à travers les villages zambiens de Chinzali et Kapoko vous passerez la frontière au niveau du poste de contrôle de Nakonde. Il vous restera ensuite une centaine de kilomètres à parcourir pour rejoindre la ville de Mbeya, située au sud-ouest de la Tanzanie. La ville se situe à 1700 m d’altitude et est entourée de plusieurs chaines de montagnes avec les monts Mbeya qui dominent au nord avec leurs 2 818 m d’altitude, les monts Poroto et le Mont Rungwe au sud qui frôlent les 3 000 m d’altitude.
      Pour les amoureux de la nature nous vous conseillons de poursuivre la piste sur 70kms jusqu’au parc national de Kitulo, le dernier né des parcs nationaux tanzaniens. Localement, le plateau de Kitulo est surnommé « Bustani ya Mung », le Jardin de Dieu, alors que les botanistes le surnomme le Serengeti des fleurs car il abrite l’un des plus beaux spectacles floraux du monde. Le plateau est occupé par plus de 350 espèces de plantes vasculaires, dont 45 variétés d’orchidées terrestres, qui éclosent en une exubérante symphonie de couleurs de novembre à avril. Le plateau de Kitulo est situé entre les monts de Kipengere, Poroto et de Livingstone, à près de 2 600 m d’altitude.

      • en camping aménagé
    • J16 Mbeya - Makambako - Iringa

      Au bout des pistes - Les lions de Ruaha - 340kms +/- 05h30
      Pour cette seconde étape en Tanzanie, route pour Iringa, petite ville située 1600 m d’altitude, le long de la rivière Little Ruaha, et point d’axe important pour le commerce entre Lusaka et Dar Es Salaam. A une cinquantaine de kilomètres de Mbeya, un arrêt s’impose à la réserve de Mpanga-Kipengere, célèbre pour la diversité de son biotope, avec la forêt Nyumba Nitu et les cascades de Kimani. Après une courte randonnée à la découverte de la biosphère, reprise ensuite de la route en direction d'Iringa et arrivée en début d’après midi.
      Partez à la découverte de ses marchés colorés, ses belles maisons coloniales et son ancien fort. Pour les amateurs, le centre ville regorge également de petites boutiques proposant une grande variété de WAX ! Il y en a pour tous les goûts.
      Vous pouvez également ajouter deux à trois journées supplémentaires à votre périple en explorant le Ruaha National Park, deuxième plus grand parc national de Tanzanie et surtout l'un des plus sauvages.

      Lion dans le parc national de Ruaha - Tanzanie
      Lion dans le parc national de Ruaha - Tanzanie © noelleherzog/fotolia.com
      • en camping aménagé
    • J17 Iringa - Izazi - Dodoma

      Au bout des pistes - Les vignobles tanzaniens - 270kms +/- 04h00
      Dernière étape avant de rejoindre les réserves du nord, considérées comme la Mecque du safari.
      Empruntez la N104 jusqu’à la ville de Izazi, avant de longer le barrage du lac Mtera jusqu’à Dodoma, la capitale du pays. Avant votre arrivée, ne ratez pas au sud ouest de la ville, le premier et seul vignoble tanzanien, situé à Bihawana. Petite dégustation et arrivée en milieu de journée sur la capitale. Tous les grands explorateurs ont séjourné sur Dodoma, qui se trouvait sur la route des grandes caravanes. La capitale abrite encore quelques beaux bâtiments coloniaux, dont la gare du Central Railway et la cathédrale catholique Saint-Paul.

      • en camping aménagé
    • J18 Dodoma - Babati - Lake Manyara National Park

      Au bout des pistes - le Lac Manyara - 420kms +/- 06h00
      Aujourd’hui direction les célèbres parcs du nord tanzanien et le Lake Manyara National Park.
      Après un passage par la ville de Babati, vous arriverez à Mto Wa Mbu, petit village réputé pour son artisanat local et son marché, avec ses innombrables fruits.
      Après un ravitaillement en eau et nourriture rendez-vous à l’entrée du parc national qui se situe à moins de cinq kilomètres du village, sur votre droite. Vous traverserez tout d’abord une petite forêt d'acacias où vivent de très nombreux babouins et oiseaux exotiques avant de parcourir les plaines souvent peuplées de troupeaux de buffles et d’arriver au lac Manyara.
      Déjeuner pique nique au milieu des flamants roses qui peuplent les abords du lac, et poursuite de votre safari l’après midi. Vous pourrez observer d’assez près de nombreux éléphants, mais aussi des girafes et quelquefois des lions se prélassant sur la branche d’un acacia, ce qui a fait la renommée de ce parc !
      En fin de journée, installation dans l’un des 2 campsites du parc, même si nous vous conseillons celui situé au niveau de la gate principale, il dispose de toilettes et douches collectives.

      Éléphant sur une piste du parc national du Lac Manyara - Tanzanie
      Éléphant sur une piste du parc national du Lac Manyara - Tanzanie © blickwinkel/Alamy/hemis.fr
      • en camping aménagé
    • J19 Lake Manyara National Park - Ngorongoro Crater

      Au bout des pistes - le cratère du Ngorongoro - 50kms +/- 01h30
      Départ pour ce qui sera certainement la plus belle étape de votre voyage avec le fameux cratère du Ngorongoro. Comptez deux bonnes heures de conduite avant d'arriver au belvédère révélant un superbe panorama sur la caldeira. Encore quelques kilomètres avant de bifurquer à droite sur la piste descendant vers le bureau des rangers. Formalités faites, vous entrerez dans cet amphithéâtre naturel de 20kms de diamètre et de 600 m de profondeur, un vrai paradis sauvage. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et considéré comme la 8ème Merveille du Monde, le cratère du Ngorongoro abrite une fabuleuse concentration de vie animale avec plus de 25.000 animaux, dont 500 espèces d'oiseaux et 50 espèces de mammifères. Un maximum de 6 heures consécutives est autorisé dans le cratère pour pister le « Big Five » : l’éléphant, le lion, le buffle, le léopard et le rhinocéros. Go !
      Déjeuner pique-nique au cœur du cratère dans la forêt de Lerai, continuation du safari puis remontée par la piste de sortie, au nord-est de la caldeira. Courte route sur la crête afin de rejoindre le Simba campsite. Ce dernier est idéalement installé sur la crête du cratère du Ngorongoro (côté ouest) et bénéficie d’une vue magnifique sur la caldeira. Géré par les autorités du parc, il se situe à proximité du siège de la NCAA (Ngorongoro Conservation Area Authority) et non loin du Crater Lodge. Aucun souci de disponibilité, la réservation s’effectue directement sur place au niveau de la gate, au prix de 30$ par personne.

      • en camping aménagé
    • J20 Crater Ngorongoro - Tarangire National Park - Arusha

      Au bout des pistes - Les baobabs du Tarangire National Park - 150kms +/- 02h30
      Après avoir assisté à un superbe lever de soleil depuis votre camp, départ en direction du 6ème plus grand parc tanzanien, le parc national du Tarangire. Il vous faudra environ 2 heures pour arriver à la gate principale du Tarangire. Le parc s'étend sur 2850 km² et abrite des espèces parfois difficiles à localiser ou même introuvables dans les autres parcs du Nord tels que le Gerenuk, le petit ou le grand Koudou, l’Oryx et l’élan. Ce parc est tapissé d’une végétation de baobabs géants (la plus grande concentration de planète), de nombreux acacias et de la rivière Tarangire qui serpente entre les collines verdoyantes, tant d’éléments qui ont participé à sa réputation.
      Après une matinée de safari à sillonner les pistes au milieu des baobabs, déjeuner pique nique dans le parc et reprise de la route en direction d’Arusha, capitale touristique du pays.
      Installation et nuit dans un lodge avec vue sur l’étape du lendemain, le célèbre Kilimandjaro.
      Les plus chanceux pourront prolonger l'aventure de quelques jours sur Zanzibar, avant de récupérer leur véhicule et ainsi rejoindre le Kenya.

      • en camping aménagé
    • J21 Arusha - Longido - Namanga - Amboseli

      Au bout des pistes - Le Kilimandjaro - 180kms +/- 03h30
      En piste pour votre 6ème passage frontière, et certainement le plus mythique; ce soir vous dormirez au pied du Kilimandjaro ! Première étape de votre journée, le village masai de Longido situé à une centaine de kilomètres d’Arusha avant de rejoindre le poste frontière de Namanga. Après les formalités d’usage, vous arriverez au Kenya. Il y a 25 millions d'années, le vaste plateau du Kenya s'est soulevé sous d'immenses pressions volcaniques. Ces violentes éruptions ont alors créé des zones de plissements montagneux et des crevasses, aujourd'hui appelées la vallée du Rift.
      Direction ensuite le Amboseli National Park, au pied du Kilimandjaro, via la piste C103.
      Vous arpenterez alors les pistes de l’un des plus vieux parcs du Kenya. Territoire ancestral, la plaine d’Amboseli est devenue Réserve Nationale en 1948 puis Parc National. Sa situation au pied du Kilimandjaro en a rapidement fait l’un des sanctuaires les plus fréquentés du Kenya. Dans l’après midi, départ pour un safari durant lequel vous aurez la chance d'observer d’importants troupeaux d’éléphants, des lions, des buffles, des phacochères, une centaine d'espèces d'oiseaux, dont de magnifiques autruches, des hyènes, des chacals, des girafes ou encore des zèbres.

      Parc national d'Amboseli - Kenya
      Parc national d'Amboseli - Kenya © Aflo/hemis.fr
      • en camping aménagé
    • J22 Amboseli - Emali - Athi River - Nairobi

      Au bout des pistes - Out of Africa - 215kms +/- 04h00
      Ce matin, vous laissez derrière vous le Kilimandjaro pour prendre la direction du nord et de la capitale kenyane, Nairobi, via les villages d’Eamli et d’Athi River.
      A votre arrivée, ne manquez pas le Giraffe Center ou bien encore l’ancienne ferme de Karen Blixen, célèbre auteur de « La ferme africaine », située à une dizaine de kilomètres de la capitale, au pied des monts Ngong. Cette visite sera l’occasion de vous plonger dans le mythique film « Out Of Africa ». Restitution ensuite de votre fidèle compagnon de route, votre Toyota Land Cruiser, et transfert à votre lodge.
      Vous venez d’effectuer les 2/3 de votre traversée. Une nuit de repos dans un lodge confortable sera bien méritée avant votre vol du lendemain pour Khartoum, avec au programme de cette fin d’aventure, la traversée du désert Nubien et une remontée jusqu’au Caire, au fil du Nil.

      • en camping aménagé
    • J23 Nairobi - Vol pour Khartoum

      Au fil du Nil - Out of Kenya, vol pour la mythique Khartoum
      Transfert à l'aéroport, formalités d’enregistrement et vol à destination de Karthoum, dans la haute vallée du Nil. Bienvenue en Nubie ! Ici, les pistes remplacent le goudron et la chaleur écrasante n'est l'égale que celle des rencontres humaines.
      Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Si le temps le permet, immergez vous dans les collections du Musée archéologique qui abritent entre autres deux beaux temples sauvés de l’inondation par l’UNESCO et déplacés de la région du lac Nasser (fermé le lundi). Ou bien vous pourrez aller vous perdre dans le plus grand souk du Soudan, coloré, parfumé et envoûtant.

      • en camping aménagé
    • J24 Khartoum - Naga - Mussawarat Es Sufra - Meroe

      Au fil du Nil - 6ème Cataracte, Road Movie à la nécropole de Méroé -- 250kms +/- 04h00
      Petit déjeuner et rencontre avec votre copilote, chauffeur / mécanicien, qui vous fera un briefing sur votre périple soudanais, avant de prendre la direction du nord. Vous traverserez les formations de granit de la 6ème Cataracte avant d’atteindre les dunes et les pyramides de la Nécropole de Méroé. En cours de route visite du petit bijou égypto-romain de Naga, perdu au milieu des acacias, l’ambiance autour des puits sera l’occasion de vos premières rencontres avec le peuple soudanais. Par un détour aux temples de Muzarawat, vous rejoindrez Méroé et votre campement en fin d’après midi.

      Naga - Soudan
      Naga - Soudan © Astride Ayrole
      • en camping aménagé
    • J25 Meroe - Atbara - Karima

      Au fil du Nil - 4ème et 5ème Cataractes, sur la pistes des Pharaons noirs - 380kms +/- 04h30
      Poursuite de votre traversée du pays, en remontant la piste jusqu'au village d'Atbara, où vous traverserez le Nil pour pénétrer au coeur du désert de Bayuda. Départ ensuite vers l'ouest via la piste menant à Karima. Vous traverserez alors la zone délimitée par la boucle formée par le Nil entre la 4ème et la 6ème cataracte. Les nostalgiques des grandes traversées seront servis avec au menu de cette étape mythique, montagnes de basalte noir, vastes étendues de galets, paysages désertiques, traversées d'oueds asséchés et rencontres avec les nomades Hassanya et Manasir.
      Ces derniers établissent généralement leurs camps de base à proximité des rares puits d’eau, avec leurs caravanes et leurs troupeaux de chameaux et de bétail.
      Peu de kilomètres avant votre arrivée, première visite des Pyramides de Nuri et découverte du village d’El Kurru où se trouve l’une des nécropoles de l’ancienne capitale, Napata.
      Non loin d’ici, selon votre heure d'arrivée, partez à la découverte d'une forêt pétrifiée qui étonne avec d'énormes troncs fossilisés par centaines.
      En fin d'après midi, vous traverserez ensuite le Nil pour rejoindre le village de Karima aux pieds du Jebel Barkal.

      • en camping aménagé
    • J26 Karima - Jebel Barkal - Old Dongola - Kerma - Tombos

      Au fil du Nil - 3eme Cataracte, Nubie, la traversée du désert - 220kms +/- 03h30
      Avant de poursuivre votre aventure vers le nord et l'Egypte, départ pour le Jebel barkal ("montagne" en arabe), véritable repère dans le désert de Nubie, qui est visible à des dizaines de kilomètres dans le désert. Au pied de cette magnifique montagne de grès rouge, considérée comme sacrée depuis les temps anciens, fut installé un grand temple dédié aux pharaons du Nouveau Règne et à leur chef, Amon, aujourd'hui classé par l'UNESCO au patrimoine mondial. Béliers en granit sculptés, bas-reliefs et d'antiques pyramides situées non loin vous ramènent plusieurs millénaires en arrière.
      Il est temps de reprendre le volant pour rejoindre Old Dongola qui rappelle les premiers temps des chrétiens coptes avec ses temples et églises érigées sur les rives du Nil.
      Au fil du Nil, sur sa rive ouest et via la nouvelle route d’asphalte qui traverse une partie du désert, vous entrerez dans la partie centrale de la Nubie. Ici, la population vit dans de petits villages aux maisons colorées et ornées de motifs floraux, parmi les dunes de sable jaune et les palmiers. Les échanges avec les selfdrivers et l'hospitalité sont coutumiers, n'hésitez pas à accepter une tasse de thé épicé ! Tard dans l’après-midi, vous atteindrez votre campement dans la région de Tombos.

      • en camping aménagé
    • J27 Tombos - Wawa (Soleb) - Wadi Halfa

      Au fil du Nil - 2ème Cataracte, la piste des 40 jours - 400kms +/- 05h30
      Dernière étape au royaume des pharaons noirs et reprise de la route jusqu'au village de Wawa
      Pour les amateurs, laissez votre véhicule, et traversez le Nil à bord d'un bateau de pécheur pour rejoindre le temple de Soleb, le plus beau temple égyptien de tout le Soudan
      Après la visite, poursuite de la route jusqu'à la frontière égyptienne et la petite ville de Wadi Halfa.
      Vous traverserez les petits villages nubiens de Abri et Semna en empruntant une des pistes les plus mythiques du continent noir, la 'Darb el-arbayn' ('chemin des 40 jours'), dont le nom indique la durée qu'il fallait aux caravanes d'esclaves et de marchandises venues de l'Afrique noire, pour rallier les états du Darfour à la ville d'Assiout en Egypte.
      Installation à votre hôtel en centre ville de Wadi Halfa, à l'extrème nord du pays, en bordure du lac Nasser.

      • à l'hôtel
    • J28 Wadi Halfa - Ashkait - Abu Simbel

      Au fil du Nil - Passage de frontière, bout du monde & No Man's Land - 70kms +/- 01h30
      Aujourd’hui, départ à la fraîche pour atteindre la frontière égyptienne. Vous laisserez votre véhicule 4x4 à votre copilote soudanais qui se chargera de le ramener sur la capitale, Khartoum.Après avoir passé la frontière soudanaise (la 8ème du voyage!) par un bus local et une fois franchies les formalités pour pénétrer sur le territoire égyptien, vous serez pris en charge par notre équipe égyptienne qui vous accompagnera pour le reste du voyage. Gardons à l’esprit que le passage de la frontière peut prendre de longues heures !
      Arrivée en fin d’après-midi à Abu Simbel et repos bien mérité dans votre chambre d'hôtel, avec vue sur lac Nasser. Selon votre heure d'arrivée, ne manquez pas les deux temples situés en centre ville et érigés face au Nil.

      Abou Simbel - Égypte
      Abou Simbel - Égypte © Alessandro Laporta / fotolia.com
      • en camping aménagé
    • J29 Abu Simbel - Lac Nasser - Assouan / (280kms +/- 03h30)

      Au fil du Nil - 1ère Cataracte, Lac Nasser, une mer en plein désert -/ 280kms +/- 03h30
      Petit déjeuner avec une vue imprenable sur le lac Nasser, et remise de votre véhicule 4x4 de location, le troisième et dernier de votre périple après ceux qui vous ont permis de rallier Cape Town à Nairobi et Karthoum à Wadi Halfa.
      Aujourd'hui direction Assouan situé à moins de 300kms plus au nord, via la N75, une belle route goudronnée qui offre un panorama magnifique sur le lac Nasser.
      Selon votre heure de départ, arrivée en milieu de journée et après midi repos pour flaner dans les ruelles de la ville ou profiter d'une ballade en felouque sur le Nil.

      Temple de Philae - Assouan - Égypte
      Temple de Philae - Assouan - Égypte © OT égypte
      • à l'hôtel
    • J30 Assouan - Edfou - Esna - Louxor

      Au fil du Nil - Louxor - 220kms +/- 03h00
      Reprise de la route en longeant le Nil jusqu'à Louxor, via les sites de Edfou et Esna. Arrivée en milieu de journée et départ pour une première découverte de la ville. Un véritable musée à ciel ouvert dont la renommée historique n’est plus à faire. En guise d'amuse-bouche, pourquoi ne pas faire un saut au musée de Louxor où sont conservés les sarcophages hérités du règne des pharaons ou encore le musée de la Momification afin de poursuivre votre incursion dans le monde antique ? Le soir rendez-vous dans notre adresse coup cœur, petit restaurant sans prétention mais avec une vue superbe sur le Nil.

      Temple de Louxor - Vallée du Nil - Égypte
      Temple de Louxor - Vallée du Nil - Égypte © René Mattes/hemis.fr
      • en camping aménagé
    • J31 Louxor - Qena - Port Safaga - Hurghada

      Au fil du Nil - La mer Rouge - 305kms +/- 04h00
      Poursuite de votre remontée du Nil jusqu'à la petite ville de Qena d'où vous prendrez la N60 en direction de la côte occidentale de la mer rouge. Arrivée sur Port Safaga avant de remonter au sur Hurghada situé à une cinquantaine de kilomètres plus au nord. Cette dernière est certainement la station balnéaire la plus connue du pays, elle est surtout renommée pour ses plongées sous marine en mer rouge. Pour profiter du spot, n'hésitez pas à prolonger votre aventure de quelques jours, les amateurs de farniente et de plongée se régaleront.

      • à l'hôtel
    • J32 Hurghada - Ras Gharib - Ain Soukhna - Le Caire

      Au fil du Nil - le Golfe de Suez - (460kms +/- 06h00)
      Et voilà, nous y sommes, la dernière étape de votre aventure. Il vous faudra avaler les 460kms de bitume le long du golfe de Suez pour rejoindre le Caire et conclure votre grande traversée du continent noir ! Après avoir traversée les villes de Ras Gharib et de Zafarana vous arriverez en fin de journée sur la capitale égyptienne. Rendez vous à votre hôtel situé en centre ville du Caire où vous serez rejoint par un membre de l'équipe pour un premier débriefing autour d'une coupe de champagne. Pour cette dernière soirée nous vous réservons la meilleure table de ville, vous l'aurez bien mérité !

      Les pyramides de Gizeh - Égypte
      Les pyramides de Gizeh - Égypte © Pakhnyushchyy/stock.adobe.com
      • à l'hôtel
    • J33 Le Caire - Vol retour

      Au fil du Nil -
      Ce matin partez avec votre véhicule en direction du plateau de Gizeh situé à environ 20kms du Caire. Il est temps pour vous de faire un saut dans l’histoire en découvrant les somptueuses pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Pour les plus aventuriers d’entre vous, sachez qu’il est possible de visiter l’intérieur des pyramides. En espérant que ce tombeau ne soit pas votre tombeau !
      Appréciez le superbe Sphinx ! Pour vous remettre de vos émotions devant tant de merveilles quoi de mieux qu’un bon repas local ? Suivez le guide c’est par là que ça se passe... Vous poursuivez votre visite par le site moins connu de Sakkara, où se trouve le superbe tombeau funéraire de Djeser (du nom du même pharaon). La particularité du site réside dans le fait que ce fut la première sépulture de roi à avoir une forme pyramidale. Ce complexe est l’un des plus grands jamais construit en Egypte.
      Retour au Caire, restitution de votre véhicule à l'aéroport, qui marquera la fin de votre aventure et de votre grande traversée. Embarquement pour votre vol retour. Nuit et prestations à bord.

      • à bord
    • J34 Fin de votre aventure

      Arrivée en début de matinée.

    • N.B. :

      Votre hébergement ?
      Rien de tel que l’autonomie d’un 4x4 tout équipé quand on veut parcourir les immenses étendues du continent africain. Quel sentiment de liberté ! Surtout quand, le soir venu, on n’a pas à déplier la double toile d’une tente classique, s’emmêler les pieds dans les tendeurs, peiner à enfoncer les sardines dans le sol…
      Une tente sur le toit du 4x4 se déplie en quelques secondes, et assure un sentiment de sécurité bienvenu (insectes, reptiles et grosses bébêtes éventuelles sont tenus à distance) et un meilleur confort, étant plus loin du sol.
      Le matin venu, la descente de l’échelle fait de vous un Niel Armstrong de la savane : « Un petit pas pour un homme, un bon de géant pour un aventurier ». Le mobilier de camping – table et chaises – est à l’avenant : tout aussi pliant, soigneusement rangé dans le coffre, il transforme illico votre campement improvisé en lodge mobile – l’authenticité et le contact direct avec la nature en plus.

    Le prix comprend :

    • Le vol international, aller sur Cape Town retour du Caire, et les taxes aéroportuaires
    • Le vol Nairobi Khartoum, taxes incluses
    • Un véhicule de location 4X4 Toyota Land Crusier Double cabine, kilométrage illimité, radio, climatisation et 2 roues de secours.
    • L'assurance Super Cover de votre véhicule.
    • L'équipement camping de votre 4x4*
    • Les frais de restituion du véhicule sur Nairobi et au Caire.
    • Le prêt d’un Kayak pliable (modèle biplace) préinstallé dans le coffre du 4x4
    • L’accueil francophone à votre arrivée sur l’aéroport de Cape Town.
    • Le prêt d'un téléphone satellite
    • La réservations des nuits en campsites, lodges ou hôtel selon les étapes.
    • Tous les transferts mentionnés.
    • Un roadbok complet et une assistance francophone 24h24 durant votre voyage
    • Une carte routière de tous les pays traversés, remises avant votre départ.
    • La compensation carbone sur vos vols internationaux.
    • Une gourde en inox pour limiter l’usage des bouteilles plastiques

      * Votre équipement camping est composé :
      Tente sur le toit avec matelas, sacs de couchage, oreillers et draps.
      Bidon d’eau, caisse de stockage, réchaud, lampe, bassine, chaises table, frigo électrique, set de plats de cuisson, grille de barbecue, glacière
      Caisse vaisselle : couteaux, fourchettes, cuillères, cuillères à café, couteau à pain, couteau de cuisine, fourchette à barbecue, éplucheur, planche à découper, louche, râpe, ouvre bouteille, tire-bouchon, ouvre boite, tasses à café, bols, bouilloire, saladier

    Le prix ne comprend pas :

    • Le carburant de votre véhicule
    • Les droits d'entrée dans les parcs (environ 380 euros par véhicule)
    • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
    • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    • Les repas non mentionnés ou indiqués comme libres dans le programme
    • Les boissons et éventuels pourboires

      *Attention permis international obligatoire, ou traduction par un traducteur assermenté

    Prix avec aérien

    A partir de 11939€ / pers. base 2 aventuriers
    A partir de 10739€ / pers. base 4 aventuriers

    Prix sans aérien

    A partir de 9689€ / pers. base 2 aventuriers
    A partir de 8489€ / pers. base 4 aventuriers

    1 • Détails du voyage

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  2. Le vol international, aller sur Cape Town retour du Caire, et les taxes aéroportuaires
  3. Le vol Nairobi Khartoum, taxes incluses
  4. Un véhicule de location 4X4 Toyota Land Crusier Double cabine, kilométrage illimité, radio, climatisation et 2 roues de secours.
  5. L'assurance Super Cover de votre véhicule.
  6. L'équipement camping de votre 4x4*
  7. Les frais de restituion du véhicule sur Nairobi et au Caire.
  8. Le prêt d’un Kayak pliable (modèle biplace) préinstallé dans le coffre du 4x4
  9. L’accueil francophone à votre arrivée sur l’aéroport de Cape Town.
  10. Le prêt d'un téléphone satellite
  11. La réservations des nuits en campsites, lodges ou hôtel selon les étapes.
  12. Tous les transferts mentionnés.
  13. Un roadbok complet et une assistance francophone 24h24 durant votre voyage
  14. Une carte routière de tous les pays traversés, remises avant votre départ.
  15. La compensation carbone sur vos vols internationaux.
  16. Une gourde en inox pour limiter l’usage des bouteilles plastiques

    * Votre équipement camping est composé :
    Tente sur le toit avec matelas, sacs de couchage, oreillers et draps.
    Bidon d’eau, caisse de stockage, réchaud, lampe, bassine, chaises table, frigo électrique, set de plats de cuisson, grille de barbecue, glacière
    Caisse vaisselle : couteaux, fourchettes, cuillères, cuillères à café, couteau à pain, couteau de cuisine, fourchette à barbecue, éplucheur, planche à découper, louche, râpe, ouvre bouteille, tire-bouchon, ouvre boite, tasses à café, bols, bouilloire, saladier
  17. Le prix ne comprend pas :

  18. Le carburant de votre véhicule
  19. Les droits d'entrée dans les parcs (environ 380 euros par véhicule)
  20. Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  21. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  22. Les repas non mentionnés ou indiqués comme libres dans le programme
  23. Les boissons et éventuels pourboires

    *Attention permis international obligatoire, ou traduction par un traducteur assermenté
  24. Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  25. Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  26. Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  27. Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  28. vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  29. en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  30. vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  31. Quel contrat choisir ?

  32. Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  33. Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  34. 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. En outre, le passeport devra comporter deux, ou trois, pages vierges (selon les vols et les escales), pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Concernant les voyageurs français, pour entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls les passeports lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005, sont acceptés. Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site service public : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Swaziland et Lesotho), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour. La République d'Afrique du Sud a édicté une réglementation stricte afin de protéger les mineurs. Tout mineur (personne de moins de 18 ans), quelle que soit sa nationalité, qui entre ou sort d'Afrique du Sud, devra présenter aux services d'immigration lors du contrôle aux frontières (aéroports, ports...), en complément de ses documents administratifs (passeport, et visa le cas échéant), les documents suivants émis en anglais (originaux ou copies certifiées conformes à l'original) ou traduits en anglais par un traducteur assermenté. 1 - Le mineur voyage avec ses deux parents : son passeport personnel ; la copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté, ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. Il n’y a aucune condition relative à la date de délivrance de ces documents. Le livret de famille pourra également être présenté pour justifier des filiations. 2 - Le mineur voyage avec un seul de ses deux parents non séparés : les documents du point 1 ; une autorisation de sortie du territoire bilingue (affidavit bilingue : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/#entree) renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité certifiée conforme à l’original. Cette autorisation doit dater de moins de 6 mois à la date du voyage. Pour faire certifier la signature apposée sur l'autorisation, les voyageurs prendront contact avec la mairie de leur domicile (gratuit), ou avec un notaire (payant), ou encore de l’ambassade d’Afrique du Sud (cf. modèle en anglais). 3 - Le mineur voyage avec l'un de ses parents, l'autre étant décédé : les documents du point 1 ; l’acte de décès du parent traduit par un traducteur assermenté, ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès. 4 - Le mineur voyage avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement : les documents des points 1 et 2. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie du parent ne voyageant pas, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant, traduit en anglais par un traducteur assermenté. 5 - Le mineur voyage accompagné d’un adulte qui n'est ni l'un ni l'autre de ses parents : les documents des points 1 et 2, la déclaration sur l’honneur devant être signée des deux parents ; les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports des deux parents ; les coordonnées complètes des parents. 6 - Le mineur voyage seul : les documents du point 1 ; une autorisation de sortie du territoire datée de moins de 6 mois des deux parents (ou d’un seul selon la situation de famille), accompagnée d’une copie de leur pièce d’identité certifiée conforme à l’original (cf. 2 et 3) ; les coordonnées détaillées des parents ; une lettre d’invitation de la personne qui accueille le mineur en Afrique du Sud portant son adresse et ses coordonnées complètes (téléphone, courriel) ; une copie de la pièce d’identité, du passeport, éventuellement du visa ou d'un document prouvant la résidence permanente de la personne accueillant le mineur sur le territoire sud-africain. Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! à l'aéroport d´Hoedspruit, une taxe locale est à payer (sur l’un des trajets, aller ou retour, seulement).

    Vaccins obligatoires

    En théorie, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs ayant récemment séjourné ou simplement transité dans l'un des 42 pays d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire (voir carte dans nos news santé).
    Une modification importante a été mise en ligne par le ministère de la santé du gouvernement d'Afrique du Sud : il n'y a plus d'obligation vaccinale ni pour les voyageurs arrivant de Tanzanie, ni surtout pour ceux qui reviennent de Zambie après une extension aux chutes Victoria.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

    Paludisme

    Absent des grandes villes (Johannesburg, Le Cap, Durban) et de leurs alentours, il est très présent dans les provinces touristiques du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal où se trouvent les grands parcs animaliers, mais aussi dans la province du Limpopo frontalière du Botswana. En safari, les voyageurs devront, d’une part, se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) et, d’autre part, impérativement prendre un traitement antipaludique préventif : atovaquone (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    Si le paludisme n'est présent que dans des régions définies, le risque d'autres maladies vectorielles, en particulier chikungunya et dengue, existe partout hors des grandes villes et justifie que la protection contre les piqûres de moustiques soit rigoureuse pendant tout le voyage.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  35. Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  36. Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  37. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  38. N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  39. Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  40. Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  41. Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  42. Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  43. Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  44. Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  45. Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  46. Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  47. Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  48. Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  49. NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  50. encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  51. veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  52. respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  53. respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  54. informer de façon transparente et sincère ;
  55. s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  56. Carte Afrique du sud Rallye Raid Afrique
    Téléphone

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de JEROME ayant fait le voyage Cape Town & Kruger, un voyage eco-friendly

    JEROME,
    Parti le 20/02/2018
    Très satisfait

    Afrique du Sud, Cape Town & Kruger, un voyage eco-friendly

    Notre voyage a été une véritable réussite grâce à l'engagement des équipes de nomade. Nous nous y sommes pris pourtant très tardivement et avions des exigences pas faciles à satisfaire mais Nomade a su relever le défi.
    Une première étape dans la River Blyde valley où nous avons pu apprécier la...(...)

    Voir le voyage
    Avatar de Hélène ayant fait le voyage Sur les pistes du Kruger en Autotour

    Hélène,
    Parti le 23/10/2018
    Très satisfait

    Afrique du Sud, Sur les pistes du Kruger en Autotour

    Voyage extrêmement bien organisé, vols, location du véhicule, choix des hébergements...
    Super conseil d'Amandine qui a su nous convaincre de louer une voiture et de faire les safaris par nous même dans le Kruger... ce qui nous a permis des observations privatives et intimes...
    Accueil et...(...)

    Voir le voyage