Afrique du Sud - Botswana - Égypte - Kenya - Soudan - Tanzanie - Zambie | Voyage sur mesure
Rallye / Raid du Cap au Caire
Afrique du Sud - Botswana - Égypte - Kenya - Soudan - Tanzanie - Zambie | Voyage sur mesure
Rallye / Raid du Cap au Caire
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Pour arpenter les pistes sableuses et franchir les dunes, il est important de maintenir un rapport peu élevé et une vitesse constante. Vous pouvez également baisser la pression des pneus et ainsi augmenter la surface de contact.
Pour cette première journée, nous vous donnons rendez-vous dans nos locaux, au 40 rue de la Montagne Sainte Geneviève au cœur du 5ème arrondissement à Paris.
Avant de devenir une des (voir LA) références du voyage d’aventure, l’agence a débuté son histoire avec son association « Nomade Expéditions » en organisant des traversées à travers l'Afrique. Au départ de la place de la Montagne Sainte Geneviève, les explorateurs en herbe dormaient alors dans nos locaux avant de partir en 4x4 depuis l’agence avant de rejoindre les portes du Sahara.
Les temps ont bien changé, et Nomade a bien grandi, mais nos locaux ont su garder cette ambiance qui ravira les passionnés d’aventure. Canoës, vélos, caissons hyperbare, tentes, matériel de camping, GPS et carte routières envahissent les bureaux des équipes.
Cette journée sera l’occasion d’échanger avec nos quatre spécialistes du continent noir sur les différentes étapes du rallye, les sites à ne pas manquer, les temps de routes et les pistes à emprunter.
Après un dernier verre à l’agence, vous passerez votre nuit dans un hôtel du 5ème, à proximité de nos locaux.
Petit déjeuner à votre hôtel (appréciez bien vos derniers croissants), et transfert en taxi à l’aéroport Charles De Gaulle pour votre vol direct à destination de Cape Town.
Ce vol d’une dizaine d’heures sera pour vous la dernière occasion de reconnaître les routes et pistes pour votre rallye, qui vous mènera de Cape Town, à l’extrême sud de l’Afrique, jusqu’au Caire, en passant par le Botswana, la Zambie, la Tanzanie, le Kenya, et enfin le Soudan. A l’aide de votre roadbook et de votre application, vous suivrez le tracé de cette longue route, qui vous indiquera ses étapes, son profil, ses campsites et ses particularités.
Vous voilà arrivés à Cape Town. Air France aura franchi le continent noir à plus de 3000 mètres d’altitude, effaçant ainsi en moins de 11 heures plus de 13 000kms. Il vous faudra plus de 30 jours à bord de votre 4x4 pour effectuer le chemin retour !
A votre arrivée en début de soirée, vous serez accueillis à l’aéroport par notre correspondant puis transférés à votre hôtel situé non loin du Waterfront.
La route de Livingstone - Route des vins - 240kms +/- 03h00
Matinée chargée pour cette première journée ! Votre fidèle compagnon de route, un Toyota Land Cruiser double cabine, entièrement équipé pour la conquête des grands espaces vous sera livré dés 8 heures sur le parking de votre hôtel. Après un petit briefing sur le matériel de camping mis à disposition, votre tente de toit et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4, départ pour le centre ville du Cap afin d’effectuer votre premier ravitaillement en eau, nourriture et essence.
Il sera ensuite temps de commencer votre longue traversée.
Pour cette première étape, nous vous avons concocté un court tracé de 200kms, une petite mise en jambe à la découverte de la route des vins jusqu’à l’historique ville thermale de Montagu. Campagne cosy et vignobles à foison seront au rendez vous. Vous traversez les trois grandes zones viticoles de région avec Stellenbosch, Paarl et Franschhoek. Attention à ne pas abuser des dégustations…
La route de Livingstone - Autruche, sex shop et route 62 - 460kms +/- 05h30
Départ aujourd’hui pour une l’une des plus belle route d’Afrique du Sud, la route 62. Même si elle est moins populaire que sa petite sœur, la Garden Road, elle a su séduire les selfdrivers du monde entier par sa faible circulation, ses paysages désertiques et son brin d’excentricité !
La N62 traverse certains vignobles de Cape Winelands avant de rejoindre le Little Karoo et la petite ville de Outshoorn. De nombreuses fermes d’élevage de bétails rythmeront les paysages de votre journée. En cours de route, deux choses à ne pas manquer. La première, le village arty de Barrydale avec ses nombreux cafés et la seconde, Ronnies Sex Shop, un des plus vieux pubs de la région. Ne pas y marquer un stop serait un sacrilège, juste histoire d’y prendre un café, une bière et ainsi découvrir ce lieu incongru où des centaines de soutiens-gorge et culottes sont suspendus au dessus du comptoir !
Arrivée pour le déjeuner sur Oudtshoorn, célèbre pour ses élevages d’autruches puis longue remontée en direction du nord via la N12 afin de rejoindre en fin de journée la ville Beaufort West après une longue traversée du désert du Karoo. Les fadas de la piste pourront faire un court détour via le col du Swartberg qui relie le massif du même nom (la « montagne » noire en afrikaans) aux villes de Prince Albert et d'Oudtshoorn. Il est considéré comme le plus spectaculaire du pays, voire l'un des plus impressionnants du monde.
La route de Livingstone - Traversée du désert du Karoo, direction l'espace... - 525kms +/- 06h00
Départ pour une longue journée de route sur la N63 en direction du nord et de la ville d’Upington, avec une traversée du désert du Karoo, le pays de la soif. Vous longerez tout d’abord Le Karoo National Park avant de parcourir les agglomérations de Loxon et de Carnarvon. Paysages désertiques, villages solitaires et élevages de bétails ponctuent la route. A votre arrivée sur Carnarvon vous ne pourrez pas louper le radiotélescope MeerKAT, qui est composé de 64 paraboles installées autour de la ville, dans les grands espaces arides du Karoo. MeerKat est relié à un télescope optique, MeerLICHT basé à 200kms à Sutherlan ainsi qu’à un réseau d'antennes disséminées dans l'outback australien, une première au monde.
Poursuite de votre route vers le nord et la région de l’Orange River avec une arrivée prévue en fin d’après-midi sur Upington.
Les plus courageux pourront poursuivre jusqu'aux célèbres Augrabies Falls, « lieu du grand bruit », sixième plus grandes cascades au monde, situées à une centaine de kilomètres d’Upington. D’une superficie de 820km2, le parc est principalement connu pour ses chutes, hautes de plus de 60 mètres, mais également pour sa plante la plus caractéristique, l’Aloé géante.
La route de Livingstone - La cité perdue du Kalahari - 350kms +/- 03h15
Aujourd’hui vous allez jouer aux aventuriers en partant à la recherche de la cité perdue du Kalahari, qui intrigue un bon nombre d’explorateurs depuis 1885. Pour l’histoire, la légende est née d’une exploration menée par Farini, un américain d’origine italienne, qui, lors de sa traversée du Kalahari à la recherche de diamants, ne trouva aucune pierre précieuse, mais une cité antique, digne de Great Zimbabwe. Celle-ci ne fut jamais retrouvée, mais le mystère demeure.
Direction donc Rietfontein au sud du Kalahari, à quelques kilomètres de la frontière séparant l’Afrique du Sud de la Namibie, et du Kgalagadi Transfrontier Park. La fameuse cité aurait été découverte à une douzaine de kilomètres de la ville, près de la ferme de Klipkolk, en bordure du salar de Hakskeen Pan. Direction ensuite Askham via la R31, ville basée à la frontière du Botswana.
La route de Livingstone - Mission 1 - 315kms +/- 04h00
Départ aujourd’hui pour la ville de Kuruman, via les villages de Van Zylsrus et Hotazel dont la mine à ciel ouvert de manganèse, est l'une des plus grandes d'Afrique du Sud.
Il vous faudra moins de 4 heures pour avaler les 315kms de bitume et ainsi rejoindre l’ancienne et première base des expéditions de Livingstone, ce missionnaire écossais devenu le plus célèbre des explorateurs du continent noir. A votre arrivée, partez pour une visite de la ville avec l’ancienne mission catholique de Robert Moffat, où vécut Livingstone durant une dizaine d’années. Mais la petite ville de Kuruman est également connue pour « l’œil de Kuruman », la plus importante source naturelle de l'hémisphère sud ! Elle forme un petit lac au centre de la ville, en bordure de la route N14.
La route de Livingstone - Mission 2 - 450kms +/- 05h30
En piste pour une longue journée de route et le premier des 7 passages frontières de votre aventure. Après 325kms de route, vous quitterez l'Afrique du Sud pour rejoindre le Botswana via les villes de Vryburg et Mahikeng.
Passage de la frontière au poste de Ramatlabama et direction Gaborone en traversant les 2 dernières missions où vécut Livinsgtone, à savoir celles de Mabotsa et de Kolobeng. Un tracé riche en histoire. Cette dernière, construite en 1847, est située à 3kms à l'ouest de Kumakwane et à 25kms à l'ouest de Gaborone, sur la route Thamaga-Kanye et peut encore se visiter.
Installation à votre campsite dans la réserve de Mokolodi, petit sanctuaire de 3000 hectares à quelques kilomètres au sud de Gaborone et qui offre de nombreuses activités comme le tracking des rhinocéros, la rencontre avec les guépards ou encore des randonnées à vélo.
La route de Livingstone - L'etreinte du Kalahari - 270kms +/- 03h00
Vous quitterez ce matin la bouillante Gaborone en direction des magnifiques collines de Tswapong. La route A1 vous mènera plein nord sur 270kms jusqu’au village de Palapye, d’où vous bifurquerez vers l’est sur une vingtaine de kilomètre avant d’arriver à destination. Tswapong forme une chaîne de montagnes où se mêlent cascades et lagons au cœur d’une végétation luxuriante. Il s’agit certainement d’un des meilleurs endroits pour partir en randonnée au Botswana.
Dans l’après midi de nombreuses activités s’offrent à vous. Partez à pieds jusqu'à la gorge de Moremi, la plus impressionnante du secteur de Tswapong. Vous y découvrirez, dans les collines, trois cascades et un magnifique lagon. Pour les amateurs d’ornithologie, vous pouvez vous rendre à la gorge de Malaka avec sa petite cascade. Le biotope très boisé des alentours est idéal pour l’observation des oiseaux. Et dernière possibilité, visite du secteur de Gootau, connu pour son implorante colonie de vautours du Cap, espèces menacées d’extinction. S’agissant d’un site de reproduction, vous devrez obtenir une autorisation auprès du chef de village avant d’accéder au site.
La route de Livingstone - Nuit dans un 5000 étoiles... - 350kms +/- 04h30
Poursuite de votre rallye en direction de la région typique des grands pans de l’Est du pays. Inscrits parmi les plus grands marais salants du monde, les pans de Makgadikgadi sont ponctués de dépressions salines blanchies au soleil, et d’îlots rocheux granitiques parmi lesquels le célèbre Lekhubu Island (ou île de Kubu). De prime abord inhospitalière, cette région désertique est pourtant le territoire des grands herbivores migrateurs tels que gnous et zèbres. A la saison des pluies, l’eau vient remplir les grandes cuvettes de Netwewe et Sowa, la végétation envahit les berges et la faune s’installe à demeure. Ainsi formés, les lacs accueillent également d’impressionnantes colonies de flamants roses.
Nuit au campsite de Kubu Island, une île rocheuse de 10 m de haut sur 1km de long, sur laquelle ont grandi de magnifiques baobabs, créant un ensemble inattendu et particulièrement photogénique, situé en bordure de Sowa Pan. Passer une nuit ici, et particulièrement à la pleine lune, fait partie des instants magiques et inoubliables que le Botswana peut offrir.
La route de Livingstone - Au fil du Zambèze - 440kms +/- 06h00
Poursuite de votre remontée du continent noir avec comme prochaine étape les chutes Victoria. Votre route vous mènera dans un premier temps sur Kasane via la ville frontière de Pandamatenga. En cours de route visite possible de Nata Bird Sanctuary à Nata ou de Elephant Sands.
Passage ensuite de la frontière Botswana / Zimbabwe (il faut souvent s’armer de patience… !) avant d’arriver à Livinsgtone et aux Victoria Falls. Le Zambèze prend sa source au nord-ouest de la Zambie, traverse l’Angola et revient en Zambie avant d’incurver sa course dans la faille que le Docteur Livingstone nomma Victoria, en honneur de sa reine. Victoria Falls, l’endroit où le Zambèze, fleuve tranquille, s’élance dans le vide. Près de 100 mètres de chute sur plus d’un kilomètre et demi de large.
A votre arrivée plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir l’une des 7 merveilles du monde : une balade pour les marcheurs, une croisière sur le Zambèze pour les plus fatigués ou bien encore une sortie en hélicoptère pour les plus chanceux ! Soirée à votre lodge avec en toile de fond le nuage de brume des célèbres chutes.
Au bout des pistes... - 485kms +/- 07h00
Petit déjeuner et temps libre pour une dernière visite des chutes. Ne partez pas sans un cliché souvenir vous montrant au pied de la statue de David Livingstone.
Après un ravitaillement en eau, nourriture et carburant, Il sera ensuite temps de reprendre la route, en direction de la capitale zambienne, Lusaka. Il vous faudra un peu moins de 7 heures pour boucler l’étape de 480kms, donc prévoyez un départ avant 11h00.
Une belle route vous mènera jusqu’à la capitale via les bourgades de Kalomo et Mazabuka. Selon la durée consacrée à votre voyage, il est possible d’emprunter la piste traversant le Kafue National Park, mais il faudra prévoir 2 journées supplémentaires à votre périple.
Au bout des pistes - Great North Road - 300kms +/- 04h30
Cette seconde étape de votre périple zambien vous fera prendre la direction du nord de la ville de Mkushi, sur la Great North Road, belle route goudronnée qui rallie Lusaka à Dar Es Salaam en Tanzanie sur près de 2000kms. Vous traverserez les villages de Kabwe et de Kapiri Mposhi. Il ne s’agit pas de la plus belle étape de votre voyage, le tracé est emprunté par de nombreux camions en route pour Dar Es Salaam, mais elle est indispensable pour rejoindre la frontière tanzanienne.
Les rencontres et les sourires au bord de la route seront au rendez vous. A votre arrivée n’hésitez pas à faire un court détour jusqu’aux chutes de Changwena et de visiter le Fort Elwes perché à 1600m d’altitude, il offre une magnifique vue sur les collines de la région.
Au bout des pistes - Hit The Road Jack ! - 450kms +/- 05h30
Ce matin, poursuite de votre raodtrip sur la Great North Road en direction du nord et de l’un des plus surprenants lieux d’Afrique australe. En effet, cette étape vous mènera au château de Shiwa N'Gandu, à environ une douzaine de kilomètres à l'ouest de Great North Road et à mi-chemin entre les villages de Mpika et Chinsali. Erigé sur un domaine de 10 000 hectares, Ishiba Ngandu qui signifie " le lac du crocodile royal " en langue locale. Il a été construit dans les années 30 par un officier anglais. Appartenant toujours à la même famille, le château possède également une ferme qui compte plus de 1500 animaux. Avant l'arrivée de la Great North Road, les propriétaires étaient les seuls à emmener les touristes explorer le parc national du North Luangwa
De nombreuses activités sont possibles au départ du château : Game drive, balades en bateau sur le lac, sorties à cheval ou bien encore visite des sources d'eau chaude de Kapyshia..
Au bout des pistes - Le Serengeti des fleurs - 380kms +/- 07h00
Poursuite de votre remontée de la Great North Road en direction de votre 5ème passage de frontière et de la Tanzanie.
Après 270kms de route bitumée, à travers les villages zambiens de Chinzali et Kapoko vous passerez la frontière au niveau du poste de contrôle de Nakonde. Il vous restera ensuite une centaine de kilomètres à parcourir pour rejoindre la ville de Mbeya, située au sud-ouest de la Tanzanie. La ville se situe à 1700 m d’altitude et est entourée de plusieurs chaines de montagnes avec les monts Mbeya qui dominent au nord avec leurs 2 818 m d’altitude, les monts Poroto et le Mont Rungwe au sud qui frôlent les 3 000 m d’altitude.
Pour les amoureux de la nature nous vous conseillons de poursuivre la piste sur 70kms jusqu’au parc national de Kitulo, le dernier né des parcs nationaux tanzaniens. Localement, le plateau de Kitulo est surnommé « Bustani ya Mung », le Jardin de Dieu, alors que les botanistes le surnomme le Serengeti des fleurs car il abrite l’un des plus beaux spectacles floraux du monde. Le plateau est occupé par plus de 350 espèces de plantes vasculaires, dont 45 variétés d’orchidées terrestres, qui éclosent en une exubérante symphonie de couleurs de novembre à avril. Le plateau de Kitulo est situé entre les monts de Kipengere, Poroto et de Livingstone, à près de 2 600 m d’altitude.
Au bout des pistes - Les lions de Ruaha - 340kms +/- 05h30
Pour cette seconde étape en Tanzanie, route pour Iringa, petite ville située 1600 m d’altitude, le long de la rivière Little Ruaha, et point d’axe important pour le commerce entre Lusaka et Dar Es Salaam. A une cinquantaine de kilomètres de Mbeya, un arrêt s’impose à la réserve de Mpanga-Kipengere, célèbre pour la diversité de son biotope, avec la forêt Nyumba Nitu et les cascades de Kimani. Après une courte randonnée à la découverte de la biosphère, reprise ensuite de la route en direction d'Iringa et arrivée en début d’après midi.
Partez à la découverte de ses marchés colorés, ses belles maisons coloniales et son ancien fort. Pour les amateurs, le centre ville regorge également de petites boutiques proposant une grande variété de WAX ! Il y en a pour tous les goûts.
Vous pouvez également ajouter deux à trois journées supplémentaires à votre périple en explorant le Ruaha National Park, deuxième plus grand parc national de Tanzanie et surtout l'un des plus sauvages.
Au bout des pistes - Les vignobles tanzaniens - 270kms +/- 04h00
Dernière étape avant de rejoindre les réserves du nord, considérées comme la Mecque du safari.
Empruntez la N104 jusqu’à la ville de Izazi, avant de longer le barrage du lac Mtera jusqu’à Dodoma, la capitale du pays. Avant votre arrivée, ne ratez pas au sud ouest de la ville, le premier et seul vignoble tanzanien, situé à Bihawana. Petite dégustation et arrivée en milieu de journée sur la capitale. Tous les grands explorateurs ont séjourné sur Dodoma, qui se trouvait sur la route des grandes caravanes. La capitale abrite encore quelques beaux bâtiments coloniaux, dont la gare du Central Railway et la cathédrale catholique Saint-Paul.
Au bout des pistes - le Lac Manyara - 420kms +/- 06h00
Aujourd’hui direction les célèbres parcs du nord tanzanien et le Lake Manyara National Park.
Après un passage par la ville de Babati, vous arriverez à Mto Wa Mbu, petit village réputé pour son artisanat local et son marché, avec ses innombrables fruits.
Après un ravitaillement en eau et nourriture rendez-vous à l’entrée du parc national qui se situe à moins de cinq kilomètres du village, sur votre droite. Vous traverserez tout d’abord une petite forêt d'acacias où vivent de très nombreux babouins et oiseaux exotiques avant de parcourir les plaines souvent peuplées de troupeaux de buffles et d’arriver au lac Manyara.
Déjeuner pique nique au milieu des flamants roses qui peuplent les abords du lac, et poursuite de votre safari l’après midi. Vous pourrez observer d’assez près de nombreux éléphants, mais aussi des girafes et quelquefois des lions se prélassant sur la branche d’un acacia, ce qui a fait la renommée de ce parc !
En fin de journée, installation dans l’un des 2 campsites du parc, même si nous vous conseillons celui situé au niveau de la gate principale, il dispose de toilettes et douches collectives.
Au bout des pistes - le cratère du Ngorongoro - 50kms +/- 01h30
Départ pour ce qui sera certainement la plus belle étape de votre voyage avec le fameux cratère du Ngorongoro. Comptez deux bonnes heures de conduite avant d'arriver au belvédère révélant un superbe panorama sur la caldeira. Encore quelques kilomètres avant de bifurquer à droite sur la piste descendant vers le bureau des rangers. Formalités faites, vous entrerez dans cet amphithéâtre naturel de 20kms de diamètre et de 600 m de profondeur, un vrai paradis sauvage. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et considéré comme la 8ème Merveille du Monde, le cratère du Ngorongoro abrite une fabuleuse concentration de vie animale avec plus de 25.000 animaux, dont 500 espèces d'oiseaux et 50 espèces de mammifères. Un maximum de 6 heures consécutives est autorisé dans le cratère pour pister le « Big Five » : l’éléphant, le lion, le buffle, le léopard et le rhinocéros. Go !
Déjeuner pique-nique au cœur du cratère dans la forêt de Lerai, continuation du safari puis remontée par la piste de sortie, au nord-est de la caldeira. Courte route sur la crête afin de rejoindre le Simba campsite. Ce dernier est idéalement installé sur la crête du cratère du Ngorongoro (côté ouest) et bénéficie d’une vue magnifique sur la caldeira. Géré par les autorités du parc, il se situe à proximité du siège de la NCAA (Ngorongoro Conservation Area Authority) et non loin du Crater Lodge. Aucun souci de disponibilité, la réservation s’effectue directement sur place au niveau de la gate, au prix de 30$ par personne.
Au bout des pistes - Les baobabs du Tarangire National Park - 150kms +/- 02h30
Après avoir assisté à un superbe lever de soleil depuis votre camp, départ en direction du 6ème plus grand parc tanzanien, le parc national du Tarangire. Il vous faudra environ 2 heures pour arriver à la gate principale du Tarangire. Le parc s'étend sur 2850 km² et abrite des espèces parfois difficiles à localiser ou même introuvables dans les autres parcs du Nord tels que le Gerenuk, le petit ou le grand Koudou, l’Oryx et l’élan. Ce parc est tapissé d’une végétation de baobabs géants (la plus grande concentration de planète), de nombreux acacias et de la rivière Tarangire qui serpente entre les collines verdoyantes, tant d’éléments qui ont participé à sa réputation.
Après une matinée de safari à sillonner les pistes au milieu des baobabs, déjeuner pique nique dans le parc et reprise de la route en direction d’Arusha, capitale touristique du pays.
Installation et nuit dans un lodge avec vue sur l’étape du lendemain, le célèbre Kilimandjaro.
Les plus chanceux pourront prolonger l'aventure de quelques jours sur Zanzibar, avant de récupérer leur véhicule et ainsi rejoindre le Kenya.
Au bout des pistes - Le Kilimandjaro - 180kms +/- 03h30
En piste pour votre 6ème passage frontière, et certainement le plus mythique; ce soir vous dormirez au pied du Kilimandjaro ! Première étape de votre journée, le village masai de Longido situé à une centaine de kilomètres d’Arusha avant de rejoindre le poste frontière de Namanga. Après les formalités d’usage, vous arriverez au Kenya. Il y a 25 millions d'années, le vaste plateau du Kenya s'est soulevé sous d'immenses pressions volcaniques. Ces violentes éruptions ont alors créé des zones de plissements montagneux et des crevasses, aujourd'hui appelées la vallée du Rift.
Direction ensuite le Amboseli National Park, au pied du Kilimandjaro, via la piste C103.
Vous arpenterez alors les pistes de l’un des plus vieux parcs du Kenya. Territoire ancestral, la plaine d’Amboseli est devenue Réserve Nationale en 1948 puis Parc National. Sa situation au pied du Kilimandjaro en a rapidement fait l’un des sanctuaires les plus fréquentés du Kenya. Dans l’après midi, départ pour un safari durant lequel vous aurez la chance d'observer d’importants troupeaux d’éléphants, des lions, des buffles, des phacochères, une centaine d'espèces d'oiseaux, dont de magnifiques autruches, des hyènes, des chacals, des girafes ou encore des zèbres.
Au bout des pistes - Out of Africa - 215kms +/- 04h00
Ce matin, vous laissez derrière vous le Kilimandjaro pour prendre la direction du nord et de la capitale kenyane, Nairobi, via les villages d’Eamli et d’Athi River.
A votre arrivée, ne manquez pas le Giraffe Center ou bien encore l’ancienne ferme de Karen Blixen, célèbre auteur de « La ferme africaine », située à une dizaine de kilomètres de la capitale, au pied des monts Ngong. Cette visite sera l’occasion de vous plonger dans le mythique film « Out Of Africa ». Restitution ensuite de votre fidèle compagnon de route, votre Toyota Land Cruiser, et transfert à votre lodge.
Vous venez d’effectuer les 2/3 de votre traversée. Une nuit de repos dans un lodge confortable sera bien méritée avant votre vol du lendemain pour Khartoum, avec au programme de cette fin d’aventure, la traversée du désert Nubien et une remontée jusqu’au Caire, au fil du Nil.
Au fil du Nil - Out of Kenya, vol pour la mythique Khartoum
Transfert à l'aéroport, formalités d’enregistrement et vol à destination de Karthoum, dans la haute vallée du Nil. Bienvenue en Nubie ! Ici, les pistes remplacent le goudron et la chaleur écrasante n'est l'égale que celle des rencontres humaines.
Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Si le temps le permet, immergez vous dans les collections du Musée archéologique qui abritent entre autres deux beaux temples sauvés de l’inondation par l’UNESCO et déplacés de la région du lac Nasser (fermé le lundi). Ou bien vous pourrez aller vous perdre dans le plus grand souk du Soudan, coloré, parfumé et envoûtant.
Au fil du Nil - 6ème Cataracte, Road Movie à la nécropole de Méroé -- 250kms +/- 04h00
Petit déjeuner et rencontre avec votre copilote, chauffeur / mécanicien, qui vous fera un briefing sur votre périple soudanais, avant de prendre la direction du nord. Vous traverserez les formations de granit de la 6ème Cataracte avant d’atteindre les dunes et les pyramides de la Nécropole de Méroé. En cours de route visite du petit bijou égypto-romain de Naga, perdu au milieu des acacias, l’ambiance autour des puits sera l’occasion de vos premières rencontres avec le peuple soudanais. Par un détour aux temples de Muzarawat, vous rejoindrez Méroé et votre campement en fin d’après midi.
Au fil du Nil - 4ème et 5ème Cataractes, sur la pistes des Pharaons noirs - 380kms +/- 04h30
Poursuite de votre traversée du pays, en remontant la piste jusqu'au village d'Atbara, où vous traverserez le Nil pour pénétrer au coeur du désert de Bayuda. Départ ensuite vers l'ouest via la piste menant à Karima. Vous traverserez alors la zone délimitée par la boucle formée par le Nil entre la 4ème et la 6ème cataracte. Les nostalgiques des grandes traversées seront servis avec au menu de cette étape mythique, montagnes de basalte noir, vastes étendues de galets, paysages désertiques, traversées d'oueds asséchés et rencontres avec les nomades Hassanya et Manasir.
Ces derniers établissent généralement leurs camps de base à proximité des rares puits d’eau, avec leurs caravanes et leurs troupeaux de chameaux et de bétail.
Peu de kilomètres avant votre arrivée, première visite des Pyramides de Nuri et découverte du village d’El Kurru où se trouve l’une des nécropoles de l’ancienne capitale, Napata.
Non loin d’ici, selon votre heure d'arrivée, partez à la découverte d'une forêt pétrifiée qui étonne avec d'énormes troncs fossilisés par centaines.
En fin d'après midi, vous traverserez ensuite le Nil pour rejoindre le village de Karima aux pieds du Jebel Barkal.
Au fil du Nil - 3eme Cataracte, Nubie, la traversée du désert - 220kms +/- 03h30
Avant de poursuivre votre aventure vers le nord et l'Egypte, départ pour le Jebel barkal ("montagne" en arabe), véritable repère dans le désert de Nubie, qui est visible à des dizaines de kilomètres dans le désert. Au pied de cette magnifique montagne de grès rouge, considérée comme sacrée depuis les temps anciens, fut installé un grand temple dédié aux pharaons du Nouveau Règne et à leur chef, Amon, aujourd'hui classé par l'UNESCO au patrimoine mondial. Béliers en granit sculptés, bas-reliefs et d'antiques pyramides situées non loin vous ramènent plusieurs millénaires en arrière.
Il est temps de reprendre le volant pour rejoindre Old Dongola qui rappelle les premiers temps des chrétiens coptes avec ses temples et églises érigées sur les rives du Nil.
Au fil du Nil, sur sa rive ouest et via la nouvelle route d’asphalte qui traverse une partie du désert, vous entrerez dans la partie centrale de la Nubie. Ici, la population vit dans de petits villages aux maisons colorées et ornées de motifs floraux, parmi les dunes de sable jaune et les palmiers. Les échanges avec les selfdrivers et l'hospitalité sont coutumiers, n'hésitez pas à accepter une tasse de thé épicé ! Tard dans l’après-midi, vous atteindrez votre campement dans la région de Tombos.
Au fil du Nil - 2ème Cataracte, la piste des 40 jours - 400kms +/- 05h30
Dernière étape au royaume des pharaons noirs et reprise de la route jusqu'au village de Wawa
Pour les amateurs, laissez votre véhicule, et traversez le Nil à bord d'un bateau de pécheur pour rejoindre le temple de Soleb, le plus beau temple égyptien de tout le Soudan
Après la visite, poursuite de la route jusqu'à la frontière égyptienne et la petite ville de Wadi Halfa.
Vous traverserez les petits villages nubiens de Abri et Semna en empruntant une des pistes les plus mythiques du continent noir, la 'Darb el-arbayn' ('chemin des 40 jours'), dont le nom indique la durée qu'il fallait aux caravanes d'esclaves et de marchandises venues de l'Afrique noire, pour rallier les états du Darfour à la ville d'Assiout en Egypte.
Installation à votre hôtel en centre ville de Wadi Halfa, à l'extrème nord du pays, en bordure du lac Nasser.
Au fil du Nil - Passage de frontière, bout du monde & No Man's Land - 70kms +/- 01h30
Aujourd’hui, départ à la fraîche pour atteindre la frontière égyptienne. Vous laisserez votre véhicule 4x4 à votre copilote soudanais qui se chargera de le ramener sur la capitale, Khartoum.Après avoir passé la frontière soudanaise (la 8ème du voyage!) par un bus local et une fois franchies les formalités pour pénétrer sur le territoire égyptien, vous serez pris en charge par notre équipe égyptienne qui vous accompagnera pour le reste du voyage. Gardons à l’esprit que le passage de la frontière peut prendre de longues heures !
Arrivée en fin d’après-midi à Abu Simbel et repos bien mérité dans votre chambre d'hôtel, avec vue sur lac Nasser. Selon votre heure d'arrivée, ne manquez pas les deux temples situés en centre ville et érigés face au Nil.
Au fil du Nil - 1ère Cataracte, Lac Nasser, une mer en plein désert -/ 280kms +/- 03h30
Petit déjeuner avec une vue imprenable sur le lac Nasser, et remise de votre véhicule 4x4 de location, le troisième et dernier de votre périple après ceux qui vous ont permis de rallier Cape Town à Nairobi et Karthoum à Wadi Halfa.
Aujourd'hui direction Assouan situé à moins de 300kms plus au nord, via la N75, une belle route goudronnée qui offre un panorama magnifique sur le lac Nasser.
Selon votre heure de départ, arrivée en milieu de journée et après midi repos pour flaner dans les ruelles de la ville ou profiter d'une ballade en felouque sur le Nil.
Au fil du Nil - Louxor - 220kms +/- 03h00
Reprise de la route en longeant le Nil jusqu'à Louxor, via les sites de Edfou et Esna. Arrivée en milieu de journée et départ pour une première découverte de la ville. Un véritable musée à ciel ouvert dont la renommée historique n’est plus à faire. En guise d'amuse-bouche, pourquoi ne pas faire un saut au musée de Louxor où sont conservés les sarcophages hérités du règne des pharaons ou encore le musée de la Momification afin de poursuivre votre incursion dans le monde antique ? Le soir rendez-vous dans notre adresse coup cœur, petit restaurant sans prétention mais avec une vue superbe sur le Nil.
Au fil du Nil - La mer Rouge - 305kms +/- 04h00
Poursuite de votre remontée du Nil jusqu'à la petite ville de Qena d'où vous prendrez la N60 en direction de la côte occidentale de la mer rouge. Arrivée sur Port Safaga avant de remonter au sur Hurghada situé à une cinquantaine de kilomètres plus au nord. Cette dernière est certainement la station balnéaire la plus connue du pays, elle est surtout renommée pour ses plongées sous marine en mer rouge. Pour profiter du spot, n'hésitez pas à prolonger votre aventure de quelques jours, les amateurs de farniente et de plongée se régaleront.
Au fil du Nil - le Golfe de Suez - (460kms +/- 06h00)
Et voilà, nous y sommes, la dernière étape de votre aventure. Il vous faudra avaler les 460kms de bitume le long du golfe de Suez pour rejoindre le Caire et conclure votre grande traversée du continent noir ! Après avoir traversée les villes de Ras Gharib et de Zafarana vous arriverez en fin de journée sur la capitale égyptienne. Rendez vous à votre hôtel situé en centre ville du Caire où vous serez rejoint par un membre de l'équipe pour un premier débriefing autour d'une coupe de champagne. Pour cette dernière soirée nous vous réservons la meilleure table de ville, vous l'aurez bien mérité !
Au fil du Nil -
Ce matin partez avec votre véhicule en direction du plateau de Gizeh situé à environ 20kms du Caire. Il est temps pour vous de faire un saut dans l’histoire en découvrant les somptueuses pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Pour les plus aventuriers d’entre vous, sachez qu’il est possible de visiter l’intérieur des pyramides. En espérant que ce tombeau ne soit pas votre tombeau !
Appréciez le superbe Sphinx ! Pour vous remettre de vos émotions devant tant de merveilles quoi de mieux qu’un bon repas local ? Suivez le guide c’est par là que ça se passe... Vous poursuivez votre visite par le site moins connu de Sakkara, où se trouve le superbe tombeau funéraire de Djeser (du nom du même pharaon). La particularité du site réside dans le fait que ce fut la première sépulture de roi à avoir une forme pyramidale. Ce complexe est l’un des plus grands jamais construit en Egypte.
Retour au Caire, restitution de votre véhicule à l'aéroport, qui marquera la fin de votre aventure et de votre grande traversée. Embarquement pour votre vol retour. Nuit et prestations à bord.
Arrivée en début de matinée.
Votre hébergement ?
Rien de tel que l’autonomie d’un 4x4 tout équipé quand on veut parcourir les immenses étendues du continent africain. Quel sentiment de liberté ! Surtout quand, le soir venu, on n’a pas à déplier la double toile d’une tente classique, s’emmêler les pieds dans les tendeurs, peiner à enfoncer les sardines dans le sol…
Une tente sur le toit du 4x4 se déplie en quelques secondes, et assure un sentiment de sécurité bienvenu (insectes, reptiles et grosses bébêtes éventuelles sont tenus à distance) et un meilleur confort, étant plus loin du sol.
Le matin venu, la descente de l’échelle fait de vous un Neil Armstrong de la savane : « Un petit pas pour un homme, un bon de géant pour un aventurier ». Le mobilier de camping – table et chaises – est à l’avenant : tout aussi pliant, soigneusement rangé dans le coffre, il transforme illico votre campement improvisé en lodge mobile – l’authenticité et le contact direct avec la nature en plus.
A partir de 11939€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 10790€ / pers. base 4 aventuriers
A partir de 9690€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 8489€ / pers. base 4 aventuriers
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les enfants voyageant seuls, leur passeport doit être valable au moins 4 moins à compter de la date de retour (voir paragraphe ci-dessous). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Eswatini / Swaziland, Lesotho et Zimbabwe), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Depuis le mois de novembre 2019, les autorités sud-africaines autorisent les mineurs étrangers (ressortissant de pays dispensés de visa) à entrer en Afrique du Sud munis de leur seul passeport (valide quatre mois au moins à partir de la date de retour et comportant au moins deux pages vierges en vis-à-vis), qu'ils soient accompagnés de leurs deux parents, de l'un des deux ou d'une tierce personne.
Par précaution, vous pouvez vous munir de l’information publiée par le ministère de l’Intérieur sud-africain (Department of Home Affairs) à imprimer ou à télécharger (en anglais) sur le lien suivant : http://www.dha.gov.za/index.php/statements-speeches/621-updated-advisory-new-requirements-for-children-travelling-through-south-african-ports-of-entry
Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! à l'aéroport d´Hoedspruit, une taxe locale est à payer (sur l’un des trajets, aller ou retour, seulement).
En théorie, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs ayant récemment séjourné ou simplement transité dans l'un des 42 pays d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire (voir carte dans nos news santé).
Une modification importante a été mise en ligne par le ministère de la santé du gouvernement d'Afrique du Sud : il n'y a plus d'obligation vaccinale ni pour les voyageurs arrivant de Tanzanie, ni surtout pour ceux qui reviennent de Zambie après une extension aux chutes Victoria.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Absent des grandes villes (Johannesburg, Le Cap, Durban) et de leurs alentours, il est très présent dans les provinces touristiques du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal où se trouvent les grands parcs animaliers, mais aussi dans la province du Limpopo frontalière du Botswana. En safari, les voyageurs devront, d’une part, se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) et, d’autre part, impérativement prendre un traitement antipaludique préventif : atovaquone (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Si le paludisme n'est présent que dans des régions définies, le risque d'autres maladies vectorielles, en particulier chikungunya et dengue, existe partout hors des grandes villes et justifie que la protection contre les piqûres de moustiques soit rigoureuse pendant tout le voyage.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 7h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) pouvant atteindre ou dépasser les 1000 m, sur terrain accidenté ou sentiers non balisés, parfois en haute altitude. Excellente condition physique, endurance et préparation exigées.