Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Expédition à pied à travers la cordillère de Talamanca au Costa Rica, Safari P.N du Corcovado et fin sur les plages des Caraibes.

FERREIRA Laetitia

Vous aimerez...

Par Laetitia, spécialiste Costa rica
  • Traverser la cordillère de Talamanca à pied sur 7.5 jours de trek, une région encore inexplorée.
  • Découvrir la faune et la flore du P.N du Corcovado.
  • Être en communion avec la nature, de jour comme de nuit !
  • Vous baigner dans la mer des Caraïbes à l'issue du trek
  • Profiter des piscines naturelles, cascade et ponts suspendus de Los Campesinos.

Comparez et vous préfèrerez...

  • Vivre une véritable expédition inédite, au cœur de la nature sauvage.
  • Un trek engagé sur 7.5j avec une vraie traversée de la cordillère de Talamanca à pied et sans reprendre les 4X4 !

Conseil du pro !

  • Une préparation physique et mentale (notion d’isolement) est indispensable, ainsi qu’un goût prononcé pour l’aventure et un esprit de pionnier !
  • Votre aventure

    L'Amérique centrale comme vous ne l'avez jamais vue ! Telle est la promesse de cet itinéraire destiné aux aventuriers en quête d'insolite et désireux de tracer leur chemin hors des sentiers battus. Cette expédition au Costa Rica permet une traversée complète de la cordillère de Talamanca et la découverte de ses impressionnants écosystèmes ! De plaines aux forêts de montagne, via la mer des nuages, au contact d'une faune et d'une flore exceptionnelles, vous croiserez des milliers d'espèces de fleurs et de plantes, ainsi que de nombreux mammifères, oiseaux et reptiles. Un véritable paradis naturel préservé que l'homme a peu exploré... Prenez place à bord d'une aventure surprenante et engageante, aux confins de la chaîne de montagnes la plus sauvage d'Amérique centrale !
    J1

    Envol vers le pays de l'or vert!

    Vol de Paris à destination de San José (départ de province possible sur demande, selon disponibilités).

    À notre arrivée, nous sommes accueillis à l'aéroport et sommes transférés à notre hôtel. Après s'être installés, nous assistons à un briefing sur le déroulement du voyage.

    Repas: déjeuner & dîner libres

    À l'hôtel
    J2

    San José - Londres de Quepos- Los Campesinos ( Forêt, cascade)

    Après un petit déjeuner à l'hôtel, nous prenons le départ vers Londres de Quepos et Quebrada Arrollo. Nous nous arrêtons en cours de route sur le pont de Rio Tarcoles où vit une énorme colonie de crocodiles dont certains peuvent atteindre 5m de long. Nous continuons notre route au milieu de plantations de palmiers à huile, typiques de la région.

    Nous nous installons à l'écolodge et allons déjeuner. Nous profitons de l'après midi pour prendre un bon bol d'air et de nature brute à travers la forêt de la réserve de Los Campesinos, entre ponts suspendus, cascades cristallines et piscines naturelles. Temps libre pour se baigner dans les piscines naturelles.

    Retour à notre écolodge pour le diner et la nuit.

    Repas: déjeuner & dîner inclus
    Transfert cumulé : environ 4 heures.

    En écolodge
    Randonnée (2 heures )
    J3

    Londres de Quepos - P.N Marino Ballena - Drake Bay ( Corcovado)

    Nous prenons un petit déjeuner avant de rejoindre le Parc National Marino Ballena qui fut la première aire sauvage protégée du Costa Rica créée exclusivement pour ses ressources marines. De plus, c'est le premier parc marin d'Amérique centrale et figure en huitième position comme meilleur endroit pour l'observation des baleines au monde, selon National Geographic.

    Après avoir découvert le parc national Marino Ballena, nous déjeunons à Uvita et continuons notre chemin vers Sierpe. Une fois arrivés à destination, nous embarquons à bord d'un bateau pour rejoindre notre hébergement à Drake Bay.

    Nous nous installons au sein d'un camp de toile aménagé de lits, prises éléctriques et petit mobilier en bord de mer. Toutes les tentes sont spacieuses et disposent d'une petite terrasse en bois. Nous dinons sur la grande terrasse du restaurant (sous forme de buffet).

    Repas: déjeuner & dîner inclus.
    Transfert cumulé : environ 2h30 de route + 1h de navigation

    En camp de toile (voir l'hébergement)
    Découverte (2 heures )
    J4

    Parc national Corcovado (Station San Pedrillo) / Drake Bay

    Tôt le matin nous prenons un petit déjeuner au campement, puis départ en bateau pour le magnifique Parc National du Corcovado, à la station San Pedrillo. Durant la navigation, nous avons la possibilité d’observer des dauphins (toute l’année) et des baleines à bosse (de juillet à septembre).

    Nous débarquons puis partons en randonnée dans la forêt tropicale du parc national de Corcovado avec un guide naturaliste local. Durant notre marche, nous pouvons y observer une flore et une faune locale (Singes araignées, singes hurleurs, singes capucins, tapirs, ratons laveurs, coatis, aras macaw, trogons, pics, hérons tigres, pécaris etc.). Cette forêt est remplie d'une biodiversité incroyable dans une nature exubérante, nous continuons de marcher afin d'atteindre la plage de San Pedrillo (selon les conseils du guide et les conditions climatiques). Nous prenons un déjeuner pique-nique sur l'aire de repas du parc, puis nous retournons à Drake Bay en bateau. Fin de journée libre où nous pouvons profiter des lieux.

    Repas: déjeuner & dîner inclus

    En camp de toile
    Safari (4 heures )
    J5

    Drake Bay - Sierpe - Las Sabánas

    Après le petit déjeuner au campement, nous effectuons un transfert en bateau jusqu'à Sierpe, puis nous continuons le trajet en minibus vers Buenos Aires. Une fois arrivés au pied de la cordillère de Talamanca, nous déjeunons avant d'entamer notre ascension du premier tronçon en 4x4 et continuons à pied jusqu'au premier bivouac près de la division continentale. Nous terminons la journée en dînant et nous passons la nuit au campement.

    Repas : déjeuner & dîner inclus
    Transfert cumulé : 1h de navigation + environ 2h30 de route.

    Station San Pedrillo - Parc national du Corcovado - Costa Rica
    Au campement
    Randonnée (3,5 heures )
    720 m
    1540 m
    J6

    Trek jour 1 : Las Sabánas - Río Dúrika

    Après le petit déjeuner au campement, nous entamons notre premier jour de trek, ascension jusqu'au sommet de la division continentale. C'est le plus haut point du trek à travers la cordillère de Talamanca.

    Nous prenons un déjeuner pique-nique puis nous continuons jusqu'à la rivière Dúrika et nous nous installons au second campement près de la rivière. Diner et nuit au campement.

    Repas: déjeuner & dîner inclus

    Au campement
    Randonnée (9 heures / 13 km )
    800 m
    1540 m
    J7

    Trek jour 2 : Río Dúrika - Río Lori

    Après le petit déjeuner au campement, nous descendons le long de la rivière Dúrika jusqu'à la jonction avec la rivière Lori. Une fois là-bas, nous déjeunons et continuons notre route jusqu'au point où la rivière Lori va chercher sa source de la rivière Coén. Enfin, nous descendons jusqu'au canyon et la cascade Coén et nous nous installons au sein de notre troisième campement avant d'y dîner et d'y passer la nuit.

    Repas: déjeuner & dîner inclus

    Au campement
    Randonnée (9 heures / 13 km )
    J8

    Trek jour 3 : Río Lori - Quebrada

    Petit déjeuner au campement. Bien que notre objectif soit de descendre la rivière jusqu'à la partie basse de Talamanca, marcher le long de la berge à cette altitude est très difficile à cause des grosses pierres, des pentes escarpées et des forts courants. Nous optons donc pour une marche à travers la montagne, en montant et descendant les pentes en direction du nord jusqu'à atteindre une ravine. Déjeuner durant la marche et installation du quatrième campement. Dîner et nuit au campement

    Repas: déjeuner & dîner inclus

    Au campement
    Randonnée (9 heures / 14 km )
    J9

    Trek jour 4 : Quebrada - Fila Bugu

    Pour ce quatrième matin de trek, nous prenons le petit déjeuner au campement puis partons pour notre ascension jusqu'à la Fila Bugu et progressons le long de l'arrête durant plusieurs heures.

    Nous déjeunons et descendons par une pente abrupte jusqu'à la confluence de la rivière Tapari et de la rivière Coén où l'eau de la rivière y est très claire. Nous installons notre quatrième campement avant d'y dîner et de passer la nuit au campement.

    Repas: déjeuner & dîner inclus

    Au campement
    Randonnée (10 heures / 14 km )
    J10

    Trek jour 5 : Fila Bugu - Rios Tapari et Coén

    Après le petit déjeuner au campement, nous prenons la route pour les terres chaudes des pleines de Talamanca. Nous descendons le long de la rivière en contournant les différents obstacles naturels. Nous déjeunons durant la marche jusqu'à Grand Coén et installons notre cinquième campement au bord de la rivière. Nous dînons et passons la nuit au campement.

    Repas: déjeuner & dîner inclus
    Transfert cumulé: environ 4 heures

    Au campement
    Randonnée (4,5 heures )
    850 m
    J11

    Trek jour 6 : Rios Tapir et Coén - Alto Coén

    Ce matin, nous prenons un petit déjeuner au campement avant d'entamer une descente le long de la rivière jusqu'au premières maisons du village indigène Cabecar d'Alto Coén. Une fois arrivés au village, nous déjeunons chez une famille indigène. Nous passons la fin de journée dans le petit village à la découverte des coutumes indigènes Cabecar. Enfin, nous dînons et passons la nuit au village d'Alto Coén.

    Repas : déjeuner & dîner inclus

    Cours d'eau dans la forêt - Territoire Bri Bri - Costa Rica
    Au campement
    Randonnée (6 heures / 10 km )
    J12

    Trek jour 7 : Alto Coén - Sepecue - Puerto Viejo de Talamanca

    Après un bon petit déjeuner chez l'habitant, nous partons pour une longue journée de marche jusqu'à la rivière Telire où vit la majorité de la population de Talamanca. Nous arrivons à Sepecue où nous prenons le bus pour Bribri, la plus grande ville de la cordillère de Talamanca. De là, nous effectuons un transfert jusqu'à Puerto Viejo. Nous nous installons à l'hôtel et dînons à Puerto Viejo de Talamanca puis nous y passons la nuit.

    Repas : déjeuner & dîner inclus

    À l'hôtel
    Randonnée (9,5 heures / 24 km )
    450 m
    J13

    Puerto Viejo de Talamanca

    Pour cette matinée, nous prenons un petit déjeuner et profitons d'un temps libre pour profiter de la plage. Le déjeuner est compris dans une soda locale (petit restaurant local).

    Activités possibles en option : ( Voir rubrique "Activités optionnelles" en fiche technique)
    Snorkeling Tour dans le parc national de Cahuita.

    A. Snorkeling : Le tours se développe dans un bateau avec une capacité de 15 personnes avec capitaine et guide, autour du Parc national du Cahuita ou nous pouvons faire environ 2 heures de snorkeling autour du plus grand récif corallien plus important du Costa Rica avec la possibilité d'observer 35 espèces différentes de coraux, 123 espèces de poissons tropicaux, 3 espèces de requins, 6 espèces de murènes, 3 espèces d'oursins, 140 mollusques, 44 crustacés, algues, 128 tortues de mer, concombres mer, des éponges de mer, homards, crevettes et plus encore…

    B. Après la plongée, un snack avec des fruits tropicaux de saison et de l'eau fraîche en bouteille puis commence la deuxième étape du tour : promenade dans les sentiers avec de notre guide qui nous mène à travers les différentes parties de Punta Cahuita et le village de Cahuita (3,5 km) où nous pouvons observer différents types de serpents (boas, Bocaraca, velours, paillettes, le mica, Ranera etc.) des paresseux, des singes à face blanche, des singes hurleurs, des fourmiliers, tatous, des ratons laveurs, des papillons morpho bleu, plusieurs sort des oiseaux, beaucoup des variétés des plantes médicinales, les orchidées arbres, les fougères, les broméliacées, etc ..

    Repas : déjeuner & dîner inclus

    Plage caraïbeenne - Puerto Viejo - Limon - Costa Rica - Amérique centrale
    À l'hôtel
    J14

    Puerto Viejo de Talamanca - San José

    Après un petit déjeuner nous avons du temps libre pour profiter de la plage. Nous déjeunons, puis rejoignons San José en car ( Navette) ou minibus. Une fois arrivés à San José, nous nous installons à notre hôtel.

    Repas: déjeuner inclus & dîner libre
    Transfert cumulé : environ 5h30 de route

    À l'hôtel
    J15 et J16

    Vol San José - France

    Pour cette dernière matinée sur le sol Costa Ricien, nous prenons un petit déjeuner à l’hôtel. Selon les horaires de vol, temps libre pour visiter San Jose à notre guise, puis nous effectuons le transfert vers l’aéroport. Arrivée en France le J16

    Repas : déjeuner & dîner libres

    À bord

    N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    Ce voyage ne sera jamais effectué deux fois de la même manière puisqu'il n'existe pas réellement de sentiers de trek définis. Aussi, le programme est volontairement peu détaillé et donné à titre indicatif.

    Activités optionnelles

    SNORKELING J13 :
    Prix par personne (avec transporte A/R):
    Full Tour (Promenade + Snorkeling) :
    • Prix personnes : 68,45 $USD P/P à partir du 01/07/2023

    Uniquement Snorkeling :
    • Prix personnes : 68,45 $USD P/P à partir du 01/07/2023

    Uniquement Promenade :
    • Prix personnes : 51,50 $USD P/P à partir du 01/07/2023

    16 jours à partir de 5699 €
    Prochain départ le 12/10/2024
    Niveau sportif +
    À partir de 18 ans
    Randonnée, trek
    Observation des animaux

    Nature

    Culture

    Rencontre
    Code : COS80
    Ajouter à ma sélection
    Carte Costa rica : L'expé Transtalamanca !

    Dates de départ et prix

    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du sam. 12/10/2024
    au dim. 27/10/2024
    Prix TTC*adulte
    5699 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 5799 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5899 € pour les derniers inscrits.
    Départ
    Dès 5 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

    Qui est inscrit ?

    Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nombre de voyageurs

    Numéro de téléphone

     

    Le prix comprend :

    • Le vol international ainsi que les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    • Les transferts en minibus, bateaux, 4X4.
    • L'accompagnement par un guide local francophone ( J1 à J14)
    • L'accompagnement par le guide local spécialiste du trek dans cette région du Jour ( J5 à J12)
    • Les services de porteurs en soutien, pendant le trek ( J5 à J12)
    • L'hébergement en chambre double pour les nuits en hôtel.
    • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception du dîner du J1 et J14)
    • Téléphone satellite en cas d'urgence.
    • Le matériel de camping (tente, matelas de sol)
    • L'acheminement des bagages jusqu'à Puerto Viejo de Talamanca.
    • Les visites avec les droits d'entrées des sites et parcs indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    • Les activités prévues et mentionnées au fil de l’itinéraire (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    • L’accès au service SOS-MAM : service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude et accessible 24h/24 – 7j/7,
    • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
    • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
    • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    • Les repas indiqués comme libres dans le programme (le dîner J1 et J14)
    • Les éventuels services supplémentaires de porteurs.
    • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 4509€

    Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

  • Niveau 5: SPORTIF +

    Vous avez le goût de l’effort. L’isolement, les conditions simples d'un bivouac dans la nature et les randonnées quotidiennes de 4h à 10h avec des dénivellés ne vous effraient pas.

    Durant les 7.5 jours de trek:
  • Distance totale du trek de Transtalamanca : entre 70 km et 90 Km
  • Dénivelé positif total approximatif : +3.450 mètres.
  • Dénivelé négatif total approximatif : - 4.900 mètres.
  • Nombre approximatif d'heures de marche par jour : env.4h la première demi journée, puis entre 6h et 9h ensuite chaque jour.

    Plongé en pleine nature pendant plusieurs jours consécutifs. Marches itinérantes en autonomie, loin de toutes infrastructures. Il est nécessaire de prendre en compte la notion d’isolement. Une préparation physique et mentale est indispensable, ainsi qu’un goût prononcé pour l’aventure et un esprit de pionnier.

    Attention ce programme s'adresse aux personnes expérimentées de haut niveau de trekking. Il faut penser que les sentiers dans la forêt tropicale, surtout pendant la saison des pluies peuvent comporter de nombreuses difficultés que l'on ne trouverait pas dans les pays non tropicaux. Par exemple : marcher avec des bottes en caoutchouc sur un terrain difficile à cause de la boue, des racines et souvent il faut ouvrir le passage à l'aide d'une machette et nombreuses irrégularités du terrain avec montées et descentes. Le trek représente environ 80 kilomètres de marche avec des dénivelés parfois importants et avec immersion dans une nature tropicale sauvage. L’épais couvert végétal peut accroître la difficulté ressentie, aussi, les conditions météo des régions tropicales peuvent être très changeantes: chaud, humide, pluie ou tout à la fois !

    Cet itinéraire est d’une grande importance historique depuis l'époque des premier colonisateurs, les personnes qui s’aventurent à faire cette exploration sont de vrais montagnards ! Il est important de souligner que ce n'est pas une route touristique, mais un itinéraire très peu connu, avec des difficultés réelles, liées aux changements topographiques du terraine à cause de la pluie et des vents, la boue, la densité de la vaste forêt vierge et l’humidité entre 85% - 95% avec des changements brusques de température entre 7º et 25º. Pendant le trajet, il aura forcément des modifications ou des changements d’itinéraires selon les difficultés que vous allez découvrir jour après jour, pendant votre expédition !

    A noter, ce voyage ne se fait jamais deux fois de la même façon ! Des changements ou alternatives serons toujours mises en place à cause d'éventuel problèmes naturels comme : Chutes d'arbres, hauteur d'eau ou courant dans les rivières ou autres obstacles sur les sentiers. Nous vous donnons une estimation des kilomètres, temps de marche et dénivelés, l'itinéraire est donné à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels. Le programme pourra être modifié en tout moment par le guide à cause des conditions climatiques et/ou obstacles sur les sentiers.

    Avant l'inscription au voyage, chaque participant devra faire un entretien téléphonique par WhatsApp ou vidéo-conférence avec notre guide chef d'expédition, pour lui permettre d’évaluer la condition physique et mentale du participant.
  • On sera combien ?

    Groupe de 5 personnes minimum, jusqu'à 10 maximum. Il est possible de garantir ce voyage dès la base 3 ou 4 personnes avec un supplément petit groupe et uniquement si l'ensemble des participants l'accepte.

    On dort où ?

  • Quelques nuits se déroulent à l'hotel :

  • À San José – Hôtel Villa Tournon : http://www.hotelvillatournon.com
  • À Drake Bay – Corcovado Tent Camp (ventillateur, prises éléctriques): https://www.corcovado.com
  • À Londres de Quepos – Los Compesinos : https://www.loscampesinosecolodge.com
  • À Puerto Viejo – La Isla Inn Cahuita : https://www.hotelislainn.com/en/ & Puerto Viejo

    Les hébergements sont donnés à titre indicatif. En cas d'indisponibilité, vous serez hébergés dans des établissements de standing équivalent.

    Vous serez logés en duo en fonction du remplissage du groupe (hommes et femmes séparés). Si vous avez des préférences (couples, amis voyageant ensemble, etc.), il est important que vous nous le signaliez à l'inscription. Un supplément sera à régler avant le départ si vous souhaitez une chambre individuelle (sous réserve de disponibilités).

    Pendant le trek, toutes les nuits se déroulent en bivouac, en pleine nature. Il n'y a aucune installation sanitaire. Les tentes et matelas de sol seront fournis sur place. (Voir la rubrique "équipement").
  • A table !

    Un plat typique au Costa Rica se compose d'une viande ou d'un poisson accompagné de salade, haricots rouges, riz et bananes plantains comme l'illustre le fameux "casado". Les "tamales" sont des chaussons garnis de légumes et viande cuits à l'étouffée dans une feuille de bananier. Enfin, ne manquez pas de goûter un ceviche, du poisson cru mariné dans du citron, de l'ail, de l'oignon, des piments et de la coriandre : un délice !

    Les repas pris pendant le trek seront des repas lyophilisés. Vous pouvez prévoir des petits extras personnels (fruits sec, barres). Prévoyez des pastilles micropur ou des gourdes purificatrices pour traiter l'eau des rivières.

    La toilette (et les toilettes)

    Pendant le trek, elle se fera au gré des rivières que nous croiserons, vous pouvez emporter également des lingettes. Savon biodégradable neutre.

    Suivez le guide !

    Notre guide francophone du Costa Rica vous accompagenra tout au lon du voyage, il sera secondé par Benjamin sur le trek. Benjamin est spécialiste du trek et précisément originaire de cette transtalamanca. Ils ont entre leurs mains la réussite de votre voyage, n’hésitez donc pas à leurs poser des questions et, surtout, à suivre leurs conseils. Ils seront secondés de porteurs pour le trek.

    Un pro à vos côtés

    Benjamin, anthropologue de formation est un excellent guide Tico, basé à Pejibaye à Cartago. Il est également professeur de français à l'Alliance Française pendant son temps libre. Spécialiste des treks au Costa Rica depuis de nombreuses années, il vous accompagne sur la Transtalamanca, l'un des treks les plus emblématiques du pays, marqué par une immersion totale dans la forêt primaire, avec de brusques changements d'altitude et de végétation. Il s'agit d'une randonnée difficile et passionnante où vous devrez vous frayer un chemin à la machette là où même un cheval ne pourrait y accéder ! Il connaît parfaitement les communautés indigènes (il a beaucoup appris d'elles). Benjamin est un personnage très cultivé, passionné et attachant !

    On se déplace comment sur place ?

    Outre le trek, vous effectuerez les transferts indiqués dans le programme en minibus, 4X4, bateaux ou navette partagée.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Les affaires que vous n'utiliserez pas pendant le trek seront stockées en lieu sûr à San José le J6 au matin, et vous les retrouverez uniquement au retour le J12 au soir. Il vous faudra donc prévoir un sac de 50 à 60 litres pour transporter vos affaires durant toute la durée du trek.

    Pour le trek, 1 porteur peut porter maximum 16 kilos.
    Il y a 1 porteur pour 3 personnes, qui va porter uniquement la nourriture, le matelas et la tente du voyageur. Les voyageurs portent leurs affaires personnelles et 2 litres de l'eau par jour (maximum 8 à 10 kilos)

    La répartition par porteur: environ 4,5 kilos pour la nourriture déshydrate + 1 tente single 1,5 kilo + 1 matelas de Yoga 300 gramme = 6,3 kilos + Cuisine et bombonne à gaz 2 kilos + nourritures et affaire du porteur 8/ 10 kilos, soit en poid total 16 kg.

    Cette organisation nous permet de ne pas être trop nombreux sur l'expédition. Si toutefois vous souhaitez solliciter exclusivement les services d'un porteur, vous pouvez nous contacter.
    Éventuels services supplémentaires de porteurs.
    - Le porteur 50 $US par jour, soit env.350$ pour le trek (jusqu`à 8 kilos, puis,15 dollars supplémentaire pour chaque 5 kilos): veuillez nous l'indiquer au moment de la réservation.

    Volez en bonne compagnie !

    Vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, Air europa, Air France , American Airlines, Air Canada etc.
    Notez qu'en cas de transit par les Etats-Unis ou Canada, le formulaire ESTA ou AVE est nécessaire.

    Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.

    Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.

    Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

    On se donne RDV où ?

    Votre guide vous attend à l’aéroport avec une pancarte au nom de Nomade Aventure.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales.

    Pour réaliser ce trek dans les meilleures conditions, la solidarité et un moral à toute épreuve seront vos alliés.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international ainsi que les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Les transferts en minibus, bateaux, 4X4.
  • L'accompagnement par un guide local francophone ( J1 à J14)
  • L'accompagnement par le guide local spécialiste du trek dans cette région du Jour ( J5 à J12)
  • Les services de porteurs en soutien, pendant le trek ( J5 à J12)
  • L'hébergement en chambre double pour les nuits en hôtel.
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception du dîner du J1 et J14)
  • Téléphone satellite en cas d'urgence.
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol)
  • L'acheminement des bagages jusqu'à Puerto Viejo de Talamanca.
  • Les visites avec les droits d'entrées des sites et parcs indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • Les activités prévues et mentionnées au fil de l’itinéraire (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L’accès au service SOS-MAM : service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude et accessible 24h/24 – 7j/7,
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (le dîner J1 et J14)
  • Les éventuels services supplémentaires de porteurs.
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 4509€

    Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Activités optionnelles

    SNORKELING J13 :
    Prix par personne (avec transporte A/R):
    Full Tour (Promenade + Snorkeling) :
    • Prix personnes : 68,45 $USD P/P à partir du 01/07/2023

    Uniquement Snorkeling :
    • Prix personnes : 68,45 $USD P/P à partir du 01/07/2023

    Uniquement Promenade :
    • Prix personnes : 51,50 $USD P/P à partir du 01/07/2023

    Budget sur place

    La monnaie locale au Costa Rica est le colon.
    Au Costa Rica, le dollar reste une devise plus pratique et courante (règlement et change). Vous pourrez retirer la monnaie locale ainsi que des dollars dans la plupart des distributeurs du pays.
    Le plus simple reste de retirer des Colones avec votre carte bancaire à votre arrivée à l’aéroport.

    Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
    Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
    Aussi, nous vous recommandons un montant de 5 à 8 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur, un porteur ou un guide local (intervention à la journée par exemple).

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • Sac de couchage confort 2º.
  • Serviette de toilette à séchage rapide
  • Adaptateur de prise électrique
  • Lunettes de soleil
  • Une bonne paire de chaussures de randonnée (légères pour après les bottes)
  • Chaussure type crocs pour le campement.
  • Bottes en caoutchouc (Indispensable !)
  • Chaussettes (type footballeur) de protection pour les bottes en caoutchouc.
  • Un bon sac à dos pour le trekking et les randonnée (50-60 litres environ).
  • Lampe frontale « vraiment étanche » avec des piles.
  • Couteau.
  • Fromage sec.
  • Barres de céréales.
  • Gourde de 2litre minimum.
  • Chocolat noir (non-Lait)
  • Crème solaire haute protection
  • Une petite trousse de toilette.
  • Une bonne cape de pluie ou veste imperméable.
  • Combustible Solide Fuel 20 X 4 G.
  • Maximum 3 rechanges de vêtements pour le trek



  • Pharmacie personnelle

  • Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez

  • Médicaments contre la douleur: paracétamol ou équivalent
  • Anti-diarrhéique (type Immodium…)
  • Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
  • Pommade anti-inflammatoire
  • Collyre (poussière, ophtalmie)
  • Jeu de pansements adhésifs
  • Traitement pour rhume et maux de gorge
  • Crème type Biafine pour les brûlures
  • Répulsif anti-moustique
  • Médicaments contre le mal de mer

    En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.
  • On prend quels bagages ?

    Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion.

    Pour le trek, prévoyez un sac à dos de trek n’excédant pas 50/60 litres.
    Vous pourrez également prévoir un autre petit sac qui contiendra votre gourde, appareil photo etc.

    On met quoi dans la valise ?

    Lors du trek, veillez à voyager léger, inutile de prévoir trop de change. Prévoyez du change pour trois jours, cela sera suffisant. Prévoyez également une tenue pour être au sec après les journées de trek.

    Vêtements légers à séchage rapide T-shirts, 1 pull ou polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon de trekking (ou en toile résistante) ou jogging ou legging long, cape de pluie, maillot de bain, chapeau ou casquette, sous vêtements.

    Chaussures : choisir des chaussures de randonnée à tige montante déjà faites à vos pieds et une paire de bottes.
    Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre le soir.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide 1 jour au-delà de la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
    Le passeport doit avoir une validité d'au moins six mois à compter de la date de sortie des Etats-Unis.

    ESTA. Tous les voyageurs français se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :

    AVE. A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
    L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
    Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
    Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
    Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pour un séjour de moins de 180 jours, pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.


    Vaccins obligatoires

    La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas, actuellement, exigée des voyageurs arrivant d’Europe ou des USA. En revanche, elle peut l’être de ceux venant de pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique latine (où la maladie est présente), cela même si la vaccination y est seulement recommandée. En l’absence de vaccin, il est raisonnable, avant le départ, de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères sur l’état présent de la législation costaricienne (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs).

    Vaccins conseillés

    Il faudra, bien sûr, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, la rougeole surtout pour les enfants. Et, éventuellement, si le voyage est aventureux, contre la typhoïde et la rage. Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).

    Paludisme

    Le paludisme est en voie d'éradication du Costa-Rica. Il peut être présent sur la côte caraïbe (province de Limon, Tortuguero) sous une forme mineure. La prise d’un traitement préventif par Nivaquine n'est, cependant, pas indispensable Mais partout, la protection individuelle contre les piqûres de moustiques doit être rigoureuse, pour éviter la transmission d’autres maladies (la dengue, voire chikungunya ou le virus Zika).

    SOS-MAM : Service médical 24h/24 – 7j/7

    Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.

    Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.

    Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.

    Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.

    Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.

    Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Il est de coutume de saluer nos interlocuteurs par un "Pura Vida", une expression locale qui sert aussi à manifester sa satisfaction.

    Il convient d'être correctement vêtu en toutes circonstances de se comporter avec courtoisie. Ne vous laissez pas aller à des démonstrations d'affection ostentatoires en public et sachez que le nudisme ou les seins nus ne sont pas tolérés sur les plages.

    Ne vous y trompez pas : "Libre de Humo" ne signifie pas "Libre de fumer" mais "Libéré de la fumée" ! Les Costariciens ne fument pas, sinon très peu, et il est strictement interdit de fumer ou vapoter à peu près partout dans le pays, y compris dans l'enceinte des hôtels, sur les plages et dans les parcs naturels. Les seuls espaces tolérés sont les trottoirs, les parkings et les espaces aménagés dans certaines enceintes privées (généralement au bout du jardin). La loi a été renforcée récemment et les récalcitrants s'exposent à de fortes amendes. C'est l'occasion idéale de faire une petite "cure sans tabac"...

    Les courants marins peuvent être forts, notamment sur la côte Pacifique, parfois même sans que cela soit apparent en surface. Il convient de rester prudent lorsque vous vous baignez, de ne pas s’éloigner au large et d'éviter d'y aller seul. Prenez conseil auprès de votre guide ou des locaux !

    Climat

    Le pays jouit d'un climat tropical marqué par deux saisons : l’une sèche, de décembre à avril, l'autre humide, de mai à novembre.
    Cela étant, le pays est marqué par une multitude de micro climats (plus de 150 : tempéré sur la Vallée Centrale, très humide sur ses façades maritimes, plus chaud au nord ouest...) et quelque soit la saison, vous n’êtes jamais à l'abri d'une ondée, ni d'un gros coup de soleil !
    Les températures sont relativement constantes, tout au long de l'année, avec 20°C en moyenne. A San José, les minimales annuelles affichent 15°C au minimum et les maximales 26°C !) Sur les littoraux, le thermostat peut grimper au delà de 30°c, tandis que dans la cordillère centrale, il peut frôler les 10°c. Notez que l'humidité peut accentuer ces tendances.

    Faune et flore

    Malgré sa petite taille, le Costa Rica abrite environ 3 % de la biodiversité mondiale, avec 500 000 espèces végétales dont 1400 variétés d'orchidées, 433 espèces d'oiseaux, 160 espèces de reptiles, et plus de 120 mammifères dont le fameux jaguar. Ses eaux accueillent également de nombreux mammifères marins, dont de nombreuses tortues et des cétacés !
    Ces écosystèmes sont parfaitement protégés et encadrés par des structures officielles : parcs nationaux ou réserves privées. Les règlements y sont stricts et leur fréquentation est souvent soumise à des quotas journaliers (par exemple, le parc du Corcovado accueille au maximum 200 visiteurs par jour). Il est évident qu'il faut minimiser l'impact de notre passage à nos seules traces de pas et revenir avec l'ensemble de nos effets, y compris nos déchets.
    La rencontre de toutes ces espèces reste cependant aléatoire : cela dépend notamment de la saison et des conditions climatiques. Les chances sont plus fortes tôt le matin, dès le lever du soleil. Aussi, notez qu'une attitude discrète facilite ces découvertes : marchez donc doucement, tendez l'oreille et ouvrez l’œil !

    Télécommunications

    Indicatif du Costa Rica pour appeler depuis l'étranger : 00 506

    Décalage horaire

    En été il y a 8h de moins au Costa Rica, 7h de moins en hiver.
    Quand il est 18h à Bordeaux, il est 10h ou 11h du matin à San José selon la saison

    Electricité

    Au Costa Rica le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.

    Bibliographie

    "Le maître de café", de Olivier Bleys : un road trip drôle et familial, entre l'Italie et le Costa rica, qui nous en apprend beaucoup sur le grain de café et sa torréfaction.
    "Où le regard ne porte pas..." (Tome 2) de Georges Abolin & Olivier Pont : un bande dessinée faite d'aventure et d'amitié, dont une partie se déroule au Costa Rica.
    "Costa Rica", Gallimard : guide complet avec des anecdotes historiques et des renseignements pratiques.

    A noter qu'au cinéma, "1492 Christophe Colomb", de Ridley Scott, avec Gérard Depardieu, a en grande partie été tourné au Costa Rica ; ainsi que Jurassic Park.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    16 jours
    à partir de 5699€
    Voir les dates de départ