Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Arrivée à Sofia. Accueil, transfert et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Sofia.
Le voyage débute par l'ascension du plus haut sommet de Bulgarie et des Balkans. Vous serez ensuite transféré vers Borovets, la plus ancienne station de ski de montagne de Bulgarie, où de nombreux championnats du monde de sports d'hiver ont eu lieu. Vous emprunterez le téléphérique jusqu'au sommet de Yastrebets (2369 m d'altitude) où débutera votre randonnée. En marchant à travers des sentiers larges et panoramiques, vous passerez par la zone la plus élevée des pistes de ski et atteindrez le refuge Musala.
À partir de là, commence l'ascension vers le sommet, où la montagne devient rocailleuse. Une courte, mais très raide section, vous conduira jusqu'au puissant sommet de Musala. De là, des vues à couper le souffle sur les montagnes de Rila, de Pirin, Vitosha, et de Sredna Gora avec la majestueuse chaîne de montagnes des Balkans en arrière-plan vous attendent.
Après une pause au sommet, vous redescendrez par le même sentier jusqu'au téléphérique et retournerez à Borovets, avant le transfert vers Govedartsi. Vous passerez la nuit dans la région de Govedartsi.
Transfert vers le refuge Pionerska (1520 m d'altitude), situé juste après la zone de vacances de Panichishte. Prenez le télésiège pour atteindre le refuge des lacs de Rila (2150 m d'altitude) au sommet. Ensuite, vous entamez une randonnée en boucle dans le cirque des Sept Lacs de Rila où vous découvrirez la beauté fascinante des lacs glaciaires et des sommets imposants autour. Il s'agit d'une des randonnées les plus populaires en Bulgarie en raison de la beauté exceptionnelle des lacs. Le premier lac sur le chemin est The Kidney, suivi de The Eye (le lac de cirque le plus profond de Bulgarie - 37,5 m) et le plus haut, The Tear (2535 m d'altitude). Près de ce dernier lac, vous pourrez profiter de l'incroyable panorama sur tous les lacs, la montagne de Vitosha et la chaîne des Balkans en arrière-plan. Vous passerez par le pic Malyovitsa et descendrez dans la vallée du même nom. Court transfert vers un hôtel familial à Govedartsi. Nuit dans la région.
Transfert vers le monastère de Rila - le plus grand et le plus beau monastère de Bulgarie, ainsi que l'un des plus anciens d'Europe. Il est niché au cœur des pittoresques montagnes de Rila. Le cloître est un site spectaculaire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et constitue l'attraction touristique la plus visitée de Bulgarie, tant par les touristes locaux qu'étrangers. Derrière ses murs de 20 mètres de haut se trouvent des bâtiments monastiques impressionnants, une église et une chapelle ornées de remarquables peintures murales. Fondé au Xème siècle par Jean de Rila (Ivan Rilski), un ermite et mystique canonisé en tant que saint après sa mort, le monastère a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises au fil des siècles. Il a été construit tel qu'il est aujourd'hui par des maîtres bâtisseurs bulgares entre 1816 et 1847. L'ensemble architectural exquis impressionne par sa taille et sa combinaison habile de pierre et de bois. Les fresques peintes sur les murs sont à couper le souffle, et la décoration des plafonds extérieurs est incroyablement bien préservée et hautement détaillée. Sa beauté est à couper le souffle. Le monastère est entouré de puissants remparts, lui donnant l'apparence extérieure d'une forteresse. Après la visite du monastère, vous pourrez marcher jusqu'à la tombe de St Ivan Rilski (45 min aller-retour). Sur le chemin de Bansko, une visite aux pyramides de Stob s'impose. Marchez environ 45 minutes (aller simple) pour découvrir ce phénomène naturel. C'est un endroit magnifique et incroyable offrant de superbes vues, dont le paysage varie au fil des saisons. C'est sans aucun doute un repère où l'on peut ressentir la puissance de la nature bulgare. Il y a également une église en bas des pyramides qui mérite d'être vue. Après cela, transfert vers Govedartsi. Nuit à Bansko.
Marche jusqu'à la tombe de St Ivan Rilski (3.5km) - 1h30 : montée de 250 mètres/descente de 250 mètres.(3.5km) Marche jusqu'aux pyramides de Stob (1.5km) : 1h. montée de 150 mètres/descente de 150 mètres.
Aujourd'hui, après un court trajet en voiture jusqu'à la cabane de Gotse Delchev (à 1412 mètres d'altitude), d'où vous prendrez le télésiège jusqu'à Bezbog, situé le long du magnifique lac de Bezbog, vous gravirez le sommet de Polezhan (2851 mètres d'altitude), pendant environ 5 heures de randonnée. Le sentier serpente principalement en montée et en descente, souvent au milieu de buissons de pins de montagne. Le pic panoramique de Polezhan est unique dans le Pirin en raison du plus grand nombre de sommets et de lacs environnants que l'on peut admirer. Du point de vue panoramique époustouflant, vous pouvez voir le lac de Popovo et le lac de Gorno Polezhansko (à 2710 mètres d'altitude), le plus haut de Bulgarie. Vous redescendrez avec le télésiège et vous serez transféré à Bansko. Dîner et nuit à Bansko.
Aujourd'hui, vous partez gravir le sommet de Vihren (2914 mètres d'altitude), le plus haut sommet du Pirin et le deuxième plus haut de Bulgarie. En chemin, vous vous arrêterez pour voir l'arbre Baikusheva Mura. C'est un immense sapin blanc de 28mètres de haut et le deuxième arbre le plus ancien de Bulgarie (plus de 1300 ans) après le chêne Granit (1650 ans). Il porte le nom du garde forestier Baikushev qui l'a découvert en 1897.
Vous poursuivrez votre balade jusqu'au sommet de Vihren - un sommet massif en forme de pyramide composé de roches de marbre. Cette randonnée est la plus difficile de tout le circuit, mais elle en vaut la peine. La montée raide commence à partir de la cabane Vihren et continue à travers le cirque de Kazanite où des troupeaux de chamois des Balkans peuvent être observés. Sur le bord rocheux de Djamdjievi Skali, vous pourrez voir en abondance la très rare plante Edelweiss.
Une dernière ascension raide vous mènera au sommet imposant de Vihren, d'où vous pouvez admirer les vues fabuleuses tout autour. Vous redescendrez ensuite jusqu'à la cabane Vihren. Transfert et nuit à Bansko.
Transfert à Sofia. Visite guidée de la ville. Avec une histoire qui s'étend sur sept millénaires, Sofia est l'une des villes les plus anciennes d'Europe. Aujourd'hui, c'est un charmant point de rencontre entre passé et présent. « Grandit mais ne vieillit pas », telle est la devise de la capitale de la Bulgarie. C'est la plus grande ville de Bulgarie avec une population de 1,3 million de personnes. Située au pied de la montagne Vitosha, Sofia est approximativement au centre de la péninsule des Balkans. Pendant la visite guidée, vous visiterez les fortifications romaines de Serdika (le plus ancien bâtiment préservé de Sofia) et la Rotonde Saint-Georges du IVe siècle après J.-C., célèbre pour sa structure originale et ses fresques uniques, la cathédrale Alexandre-Nevski, le théâtre national Ivan Vazov, l'Assemblée nationale, l'église Sainte-Sophie. Sofia regorge également de délicieuses surprises offrant une vie de rue prospère et diversifiée, notamment des cafés en plein air et des marchés animés, ainsi que de nombreux parcs et jardins charmants pour se détendre. Nuit à Sofia.
Votre trek en Bulgarie touche à sa fin. Transfert à l`aéroport de Sofia en fonction des horaires du vol de référence pour Paris.
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage Dynamique.
Ce trek est exigeant. Une bonne condition physique est requise pour les marches. Cependant, avec une bonne préparation physique et une expérience de randonnée, elle peut être abordable pour la plupart des personnes ayant accompli le circuit classique autour du Mont Blanc par exemple. En cas de difficulté, les randonneurs ayant une condition physique moins bonne peuvent choisir de sauter certaines des randonnées quotidiennes sans perturber le programme du reste du groupe
De 4 à 8 personnes.
A Sofia et entre les étapes, vous serez logés dans de petits hôtels familiaux
Vous pouvez choisir lors de votre inscription le supplément chambre individuelle, à partir de 159€ selon les dates et les disponibilités.
Guide local francophone
Sur place un minibus ou similaire sera affrété pour assurer les transferts et le transport des affaires.
Bulgaria air ou similaire assurera les vols internationaux de référence.
Pour les personnes voyageant sur le vol de référence, vous serez attendu à l'aéroport par votre guide puis transférez à votre hébergement. Pour ceux arrivant de province ou sur un autre vol que le vol de référence, vous aurez rendez-vous directement à l’hôtel pour rejoindre le guide et le reste du groupe (nous vous communiquerons une semaine avant votre départ le nom de l’hôtel et du guide ainsi que leurs coordonnées).
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie nationale est le lev (au pluriel : leva).
Le lev tourne autour de 0,51 € (décembre 2018). Les billets sont en coupures de 2, 5, 10, 20 et 50 leva (sigle international : BGN ; sigle national : Lv). Les pièces sont de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 stotinki et de 1 lev.
Compter entre 50 et 100€ pour le séjour complet.
Banques, change
Aucun problème pour changer l'argent liquide, on trouve partout (y compris dans les petites villes) des banques et des bureaux de change. Ils affichent des taux qui varient peu et ne prennent, en principe, pas de commission.
Attention toutefois : certains ont la fâcheuse habitude de modifier le taux applicable avec les clients étrangers : faites-vous bien confirmer combien vous recevrez avant de donner vos billets... ou allez dans une banque.
À noter, les bureaux de change ont des horaires d’ouverture plus étendus (en général du lundi au samedi de 9h à 18h, parfois aussi le dimanche – à Sofia notamment).
Cartes de paiement
C'est la façon la plus simple pour retirer du liquide : il y a des distributeurs automatiques un peu partout. Pour obtenir le meilleur taux de change, privilégiez les gros retraits plutôt que de multiplier les petites opérations.
Sinon, on peut payer avec sa carte Visa ou MasterCard dans les hôtels un peu chic et les stations-service (pas toutes !), de même que dans certains restos et boutiques. Ailleurs, mieux vaut prévoir du liquide.
La carte American Express est rarement acceptée.
Nous vous recommandons un montant entre 20 et 25€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Crème solaire à ne pas oublier.
- Elastoplast et double peau.
- Antidiarrhéique.
- Antalgique.
- 1 collyre.
- Médicament pour la gorge.
- 1 anti-inflammatoire.
- 1 antibiotique à spectre large.
- Vos médicaments personnels.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 sac de voyage avec cadenas.
Votre sac à dos :
Chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…). Contenance environ 35 litres.
Votre sac de voyage :
Il contiendra toutes vos affaires pour vos 8 jours de voyage. Pensez à voyager léger.
Toutes vos affaires devront être contenues dans un seul sac à dos ou sac de voyage.
- 1 pantalon de toile - short - T-shirt.
- 1 pull chaud ou polaire.
- 1 anorak ou veste Gore-Tex.
- 1 cape de pluie.
- 1 chapeau de soleil.
- chaussettes.
- 1 tenue de rechange confortable pour après les marches.
- 1 paire de chaussures de randonnée.
- 1 paire de chaussures légères pour l’étape.
- 1 maillot de bain + serviette.
La liste des vêtements doit être adaptée à la saison choisie.
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-bulgarie.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa obligatoire pour les ressortissants français pour tout séjour de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Carte Nationale d'Identité (CNI) ou passeport personnel en cours de validité pour les ressortissants français.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.