Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Nouveau

Voyage du nord au sud de l'Algérie : périple à travers les contrastes du pays avec une partie sur la célèbre route Transsaharienne

SMATTI Issa

Vous aimerez...

Par Issa, spécialiste Algérie
  • S'immerger dans Alger la Blanche, ses ruelles, ses musées, sa ville médiévale "la Casbah", son architecture coloniale et ses influences Ottomane
  • Comprendre l'histoire des sites gréco romains de Tipaza et de Djemila
  • S'émerveiller devant les sites naturel grandioses de Ghoufi et de Constantine
  • Essayer le train local et rouler sur une partie de la route Transsaharienne entre Bou Saada, Djelfa et Ghardaïa
  • Goûter aux délices locaux à travers les multiples spécialités gastronomiques locales proposées

Votre aventure

Embarquez pour un voyage en train envoûtant à travers l’Algérie où chaque étape révèle un pan captivant de l’histoire millénaire de ce pays attachant. Entre l’effervescence d’Alger la blanche et les ventes à la criée du marché aux puces de Ghardaïa, vous découvrez les ruines antiques de Djemila, contemplez les gorges majestueuses de Constantine et descendez dans celles de Ghoufi. Vous apprécierez rouler sur une partie de la mythique Route Transsaharienne où vous traverserez de hauts plateaux coincés entre les monts des Ouled Naïl et l'Atlas saharien avant d’atteindre la ville du « bonheur » Bou Saada. Vous l'aurez compris, de la Méditerranée au Sahara, on y trouve des paysages variés, une histoire passionnante et une culture vibrante car ici, chaque ville, chaque montagne, chaque dune et chaque palmeraie raconte une histoire unique de ce pays aux mille facettes.
J1

Vol pour Alger

Vol vers Alger (temps de vol environ 2 heures et 20 minutes). Accueil à l’aéroport et départ pour la visite de l’église Notre-Dame-d’Afrique, achevée en 1872. Si le temps le permet, nous déambulerons dans le centre-ville d’Alger à la rencontre des jeunes avides d’échanges avec les visiteurs venus d'ailleurs. Dîner dans un restaurant typique.

Bon à savoir : nos vols à destination d'Alger sont prévus entre 10:00 et 15:00. La visite de Notre-Dame-d’Afrique débutera une fois que tous les participants auront été accueillis. Pour ceux qui arrivent plus tôt, nous organiserons leur transfert à l'hôtel où ils pourront déposer leurs bagages à la réception en attendant que leurs chambres soient prêtes. Ils auront ensuite l'occasion de faire une balade en ville accompagnés d'un guide.

À l'hôtel
Culture et civilisations (3,5 heures )
J2

Trésors d'Algérie : la Tipaza des romains, Art et Nature à Alger

L'Algérie est le deuxième pays au monde après l'Italie, qui abrite le plus grand nombre de sites romains, nous commençons donc par la visite de l'un des plus beaux celui de Tipaza. Les fondateurs de la Tipaza avaient le sens de l’esthétique et n’avaient pas choisi le lieu d’édification de leur cité à cet endroit par pur hasard. La ville se faufile doucement à travers les pins de méditerranée jusqu'à une petite crique et une mer bleu turquoise. Ses murs de grès aux tons miel, son amphithéâtre, ses allées, les vestiges des marchés et ses bains, font de Tipasa l'un des plus beaux sites romains d'Afrique du Nord. Après ce voyage dans l'histoire antique du pays, nous nous arrêtons à l'un des nombreux restaurants de la ville qui servent du poisson frais pour y déjeuner en bord de mer.

Retour à Alger pour la visite du magnifique musée des beaux Arts où nous nous perdons dans ses ailes entre des œuvres parmi les plus belles du monde, c'est le plus grand musée d'art d'Afrique ouvert au public depuis le 5 mai 1930. Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Brugghen, Van Uyttenbroeck, Van Goyen, Monet, Matisse, Delacroix, Max-Pol Fouchet, Jean Alazard.

Pour terminer la journée en beauté, notre exploration d'Alger continue ainsi vers le Jardin d’Essai de Hamma, un joyau botanique de plus de 3 000 espèces végétales qui offre une véritable bouffée d'oxygène aux algérois. C'est aussi le lieu où a été tourné le premier Tarzan. Si le temps le permet, nous prenons le téléphérique pour nous rendre au Monument Des Martyres. Dîner au centre d'Alger et nuit à l'hôtel.

Distance parcourue par route : 120 km / env. 2h.40

À l'hôtel
Culture et civilisations (6 heures )
J3

À la découverte d'Alger médiévale - Train Sétif

À Alger, notre exploration nous conduit à travers les dédales enchanteurs de la Casbah, véritable joyau médiéval imprégné d'une histoire millénaire. Cette ancienne cité méditerranéenne recèle des trésors architecturaux uniques, témoignant du riche héritage de la ville. Parmi ses ruelles étroites se dressent d'anciennes demeures, des palais majestueux et des forteresses, tous imprégnés de l'esprit de siècles passés.

La Casbah d'Alger est bien plus qu'un simple quartier : elle est le reflet tangible d'une époque glorieuse révolue. Nous avons l'opportunité de visiter Dar Khedaoudj El Aâmia, autrefois le palais de la princesse éponyme, fille chérie du dey d'Alger. Aujourd'hui transformé en musée national depuis 1987, ce lieu nous plonge dans les fastes et les mystères de l'ancienne élite algéroise.

Après avoir savouré un déjeuner authentique dans un restaurant local, notre périple se poursuit à la découverte du bas d'Alger. Nous arpentons les rues animées, passant devant le Bastion 23, la place des Martyrs, et la majestueuse grande mosquée, emblèmes de la vie quotidienne et de la spiritualité de la ville. Nous nous imprégnons également de l'histoire moderne en admirant la place de l'Emir Abdelkader et en déambulant dans la célèbre rue Didouche Mourad, tout en contemplant les imposantes façades de la Grande Poste et de la fac d'Alger.

Le soir approchant, nous avons le choix entre un dîner dans un restaurant algérois ou à bord du train, en fonction du temps qu'il nous reste. Nous prenons le train en direction de Sétif, où nous passerons la nuit, continuant ainsi notre voyage à travers les trésors culturels de l'Algérie.

Départ du train à 18:43 - Arrivée Sétif : 23:25

À l'hôtel
Culture et civilisations (3 heures )
J4

Djemila la romaine et l'Élégance de Sétif"

Ce matin, nous partons pour une nouvelle aventure à la découverte de l'arrière-pays, où nous plongerons dans l'histoire fascinante de Djemila, également connue sous le nom de Kuikul. Perché à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce site antique révèle les vestiges impressionnants de la ville gréco-romaine. À travers ses places, temples, palais et arcs de triomphe, Djemila offre un témoignage remarquable de l'urbanisme romain dans les zones montagneuses. Les ruines de Djemila font de l'Algérie l'un des trésors mondiaux des vestiges romains.

Après cette immersion historique, nous retournons à Sétif, la deuxième plus haute capitale provinciale d'Algérie. Ses avenues ombragées d'arbres, agrémentées de fontaines et de théâtres, évoquent l'ambiance charmante des villes européennes. Pour le dîner, nous aurons le plaisir de déguster les saveurs locales dans un restaurant typique, avant de passer la nuit à l'hôtel.

Distance parcourue : 97 km / env. 2h.

Cité antique de Djemila - Wilaya de Sétif - Algérie
À l'hôtel
Culture et civilisations (4 heures )
J5

Train de Sétif à Constantine "Cirta", exploration de ses trésors

Nous nous rendons à la gare et entamons notre voyage en train vers l'Est en direction de Constantine, surnommée la cité des ponts suspendus. À notre arrivée, nous commençons la découverte de cette ville perchée au sommet d'une falaise, dominant les gorges de Rhummel, l'un des sites les plus anciens d'Algérie. Nous traversons le célèbre pont Sidi M'Cid et explorons Cirta, ancienne cité berbère de l'époque numide qui constitue le cœur historique de la Constantine moderne.

Ensuite, nous flânons à travers le musée national et le palais Ahmed Bey. D'inspiration ottomane, ce dernier est organisé autour de deux jardins et de trois cours plus petites agrémentées de fontaines en marbre. Nous terminons la journée par un dîner dans un restaurant local avant de rejoindre notre hôtel pour la nuit.

Départ du train à 12:30 - Arrivée Constantine : 14:30

Pont de Sidi M'Cid - Gorges du Rhummel - Algérie
À l'hôtel
Culture et civilisations (6 heures )
J6

Tiddis, trésor caché de l'histoire romaine - Train Biskra

Ce matin, nous nous dirigeons vers le nord-ouest, à environ trente kilomètres, jusqu'à la commune de Beni H'midane. Là, nous découvrons l'ancienne ville de Tiddis, un véritable trésor architectural. Cette ancienne cité militaire romaine, révélée par les fouilles de l'archéologue français André Berthier dans les années 40, se trouve perchée sur une colline à 650 mètres d'altitude, à l'entrée des gorges de Khreneg. Édifiée en escaliers, elle avait pour principale mission de protéger l'antique Cirta. Après cette visite enrichissante, nous retournons à Constantine pour embarquer à bord du train en direction de Biskra, où nous passerons la nuit

Départ du train à 16:40 - Arrivée Biskra : 20:19

À l'hôtel
Culture et civilisations (3 heures )
J7

Des Trésors de Biskra aux Balcons de Ghoufi

Notre exploration de Biskra, un foyer urbain saharien de premier plan et la capitale des Zibans, débute par une promenade à travers son souk animé et sa vieille ville. Ensuite, nous nous dirigeons vers l'oasis de Sidi-Okba, où les jardins verdoyants sont alimentés par les eaux du barrage de Foum El-Gherza. Nous avons la chance de visiter la mosquée Oqba Ibn Nafaâ, dont une partie remonte au VIIIe siècle, tout comme la magnifique porte de cèdre. Cette mosquée est vénérée comme l'une des plus anciennes du pays.
Après une pause déjeuner dans un restaurant local, nous reprenons notre route à travers les Balcons de Ghoufi, également connus sous le nom de "Rhoufi". Cette route spectaculaire nous conduit à travers un impressionnant cirque naturel, bordé par une multitude d'arbres fruitiers et de palmiers centenaires. Le canyon formé par l'oued Abiod, s'étendant sur environ 3 à 4 km, est dominé par des falaises abruptes de 200 mètres, où des habitations troglodytiques sculptées dans la roche témoignent d'une histoire ancienne. Nous explorons le canyon, découvrant ses rivières et sa luxuriante palmeraie, avant de contempler un magnifique coucher de soleil. Enfin, nous retournons à Biskra pour le dîner et la nuit.

Distance parcourue : 140 km / env. 3h.

Le canyon du Ghoufi - Batna - Algérie
À l'hôtel
Découverte (5 heures )
J8

Escapade à Bou Saâda : Héritage Culturel, Nature et Histoire

Nous parcourons une route serpentant à travers des palmeraies et des villages agricoles jusqu'à notre prochaine destination : la ville de Bou Saâda, renommée pour ses plantes aromatiques et médicinales ainsi que pour son élevage de moutons. À notre arrivée, nous dégustons des mets traditionnels dans un restaurant local typique, réputé dans la région. Ensuite, nous explorons la Zaouia d'El Hamel, faisant partie de la confrérie Rahmaniyya, un lieu mystique d'enseignement coranique et général datant du 11ème siècle. El Hamel est également un village dont l'architecture rappelle celle de la Casbah d'Alger, mais situé en plein cœur d'une zone désertique.

Nous visitons le musée et la tombe d'Etienne Dinet (1861-1929). Ce musée, établi par décret en 1993, est consacré à la mémoire et à l'œuvre du peintre devenu Nasreddine Dinet après ses voyages à La Mecque. L'artiste était à la fois peintre, dessinateur, illustrateur et théoricien.

Ensuite, nous nous rendons à la Cascade du Moulin Ferrero, une imposante structure à trois niveaux construite par le piémontais Antoine Ferrero au XIXe siècle.

Notre exploration se poursuit vers les ruines de la forteresse de Beni Hammad, perchée dans un site montagneux d'une beauté rare. Ces vestiges de la première capitale des émirs Hammadides, fondée en 1007 et démantelée en 1152, nous offrent un aperçu de la vie dans une ville musulmane fortifiée à cette époque. Sa mosquée, dotée d'une salle de prière de 13 nefs à 8 travées, est l'une des plus importantes d'Algérie.

Distance parcourue : 190 km / env. 4h.

Mosquée à El Hamel - Algérie
À l'hôtel
Culture et civilisations (4 heures )
J9

De Bou Saâda à Djelfa : Entre Tradition et Patrimoine

Aujourd'hui, nous empruntons une route sinueuse route, serpentant à travers des plateaux où la végétation change au gré de l'altitude et des caractéristiques du sol. Cette région est réputée pour ses cultures de blé et d'orge, ainsi que pour ses nombreux troupeaux de moutons et de chèvres. Djelfa est célèbre pour son élevage de moutons et pour la fabrication artisanale de la djellaba, une tunique en laine marron emblématique. C'est également le foyer ancestral de la tribu des Ouled Naïl, l'une des plus anciennes et des plus importantes d'Algérie, comptant environ 12 millions de membres dispersés à travers le pays. Notre journée comprend la visite du site archéologique de Oued Alliliga à Zakar, renommé pour ses pétroglyphes vieux de 7000 ans.

Nous aurons l'occasion de découvrir un atelier familial où sont confectionnées les djellabas traditionnelles à partir de laine de mouton, puis de partager un déjeuner convivial au sein d'une famille locale. Nous passerons la nuit à l'hôtel à Djelfa.

Distance parcourue : 110 km / env. 1 h 45 min.

À l'hôtel
Culture et civilisations (3 heures )
J10

Etape au cœur de l'Algérie: De Djelfa à Ghardaïa

Nous reprenons la route vers Ghardaïa, un cité du désert établie en 1048. A notre arrivée, nous savourons un déjeuner composé de délices locaux avant d'entamer la découverte de cette oasis et cité ancienne, divisée en 5 ksours (villages perchés sur des collines), véritables trésors de cette vallée. Nous explorons le mausolée du cheikh Sidi Brahim, un monument inscrit au patrimoine national, érigé au 15ème siècle. Ensuite, nous déambulons dans les ruelles de la cité oasis, à la rencontre des habitants et pour apprécier l'architecture unique qui la caractérise.

Distance parcourue : 300 km / env. 4h 20 min.

En chambre d'hôtes
Culture et civilisations (3 heures )
J11

Émerveillement à Ghardaïa !

Après la visite spirituelle de la veille, nous allons déambuler dans la palmeraie de Ghardaïa pour comprendre son ingénieux système artisanal de distribution d’eau. Au cœur de cette oasis du désert, où chaque palmier semble être un gardien de la vie, nous plongeons dans l'histoire et la tradition de cette communauté qui a su, à travers les âges, maîtriser l'art de la gestion de l'eau dans un environnement aussi aride. Guidés par les habitants locaux, nous découvrons les canaux subtils et les techniques millénaires qui permettent aux palmiers de prospérer, tout en nourrissant les populations avoisinantes.

Notre exploration se poursuit par une flânerie dans le mythique souk de cette cité du désert. À travers ses ruelles étroites et sinueuses, nous sommes enveloppés par une atmosphère enivrante où se mêlent les couleurs vives des tapis, des tissus et des poteries, ainsi que les odeurs envoûtantes des épices fraîchement moulues.

Au détour d'une allée, nous sommes attirés par le son mélodieux des artisans travaillant le cuir, la poterie ou encore le métal. Nous nous arrêtons pour observer avec admiration leur dextérité et leur savoir-faire transmis de génération en génération. Chaque pièce exposée est le fruit d'un travail minutieux et passionné, reflétant l'âme et la culture de cette région.

En déambulant dans ce souk animé, nous découvrons l'authenticité et la richesse de l'artisanat local, véritable symbole de l'identité et de la résilience de la communauté de Ghardaïa. Chaque rencontre, chaque échange, nous transporte dans un univers où le temps semble suspendu, où le passé et le présent se mêlent harmonieusement, offrant aux visiteurs une expérience sensorielle et culturelle inoubliable.

Ghardaïa - Wilaya de Ghardaïa - Algérie
En chambre d'hôtes
Découverte (6 heures )
J12

Exploration au Cœur de Béni Isguen

Nous explorons Béni Isguen et son marché aux puces, là nous plongeons dans une atmosphère authentique et immersive, où le passé et le présent se mêlent harmonieusement pour créer une expérience inoubliable

Béni Isguen est une cité historique célèbre pour son architecture traditionnelle et son mode de vie préservé, reflétant l'héritage culturel et religieux de la région.

La cité de Béni Isguen se distingue par ses maisons en forme de cube blanchies à la chaux, qui sont agencées de manière à former des ruelles étroites et sinueuses. Ces ruelles sont conçues pour offrir une protection contre le soleil brûlant du désert et les vents violents. Les habitants de Béni Isguen sont réputés pour leur hospitalité et leur attachement aux traditions séculaires, notamment en ce qui concerne l'artisanat, l'agriculture et les pratiques religieuses.

Le marché aux puces de Béni Isguen est un lieu animé où se rassemblent les habitants et les visiteurs pour échanger une variété de biens, allant des produits artisanaux aux produits locaux en passant par les antiquités et les articles ménagers. Ce marché permet d'explorer la riche culture et l'histoire de la région à travers les échanges commerciaux et les rencontres avec les habitants.

En chambre d'hôtes
J13

Retour en France via Alger

Envol pour Alger suivi d’un vol pour Paris.

N.B. :

Comme en France, les trains peuvent parfois être en retard et sont influencés par les conditions du pays. Notre équipe locale fera tout ce qui est en son pouvoir pour trouver des solutions adaptées en cas d'imprévus. Dans ces moments, nous vous prions donc d'être patients et compréhensifs.

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

13 jours à partir de 2269 €
Prochain départ le 04/05/2024
Niveau tranquille
À partir de 8 ans
En train
Culture et civilisations

Nature

Culture

Rencontre
Code : ALG21
Ajouter à ma sélection
Carte Algérie : L’Algérie au fil des rails

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 04/05/2024
au jeu. 16/05/2024
Prix TTC*adulte
2359 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2399 €.
Départ
Confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
inscrits

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 01/06/2024
au jeu. 13/06/2024
Prix TTC*adulte
2269 €
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 28/09/2024
au jeu. 10/10/2024
Prix TTC*adulte
2269 €
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 19/10/2024
au jeu. 31/10/2024
Prix TTC*adulte
2439 €
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 09/11/2024
au jeu. 21/11/2024
Prix TTC*adulte
2269 €
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide francophone
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double ou twin
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
  • Le supplément chambre individuelle impossible dans les maisons d'hôtes (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1859€

Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Voyage tranquille mais qui nécessite une bonne forme physique pour pouvoir entreprendre de longs trajets en bus, en trains et changer de régime alimentaire. Les temps de visites sont approximatifs et dépendent des temps de trajets et du rythme de chacun. Les visites des villes comme Alger et Constantine se font à pied, ayez les chaussures adaptées et soyez prêt à marcher parfois de longues heures.

On sera combien ?

De 4 à 14 personnes (exceptionnellement 15 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Dans des hôtels de catégorie 3 à 4* normes locales et en maisons d'hôtes.

A table !

ATTENTION : les voyages au Sahara ne sont pas des voyages gastronomiques !

A la fin du mois de mars et au mois d'avril, en raison des fortes chaleurs, il est difficile voir impossible de conserver les fruits et légumes frais ainsi que la viande. Nous utiliserons donc davantage de boîtes de conserve.

Nourriture variée (Couscous, T’Aguilla « pain cuit dans le sable chaud », riz, pâtes, légumes) mais peu de viande. Les repas sont préparés par un cuisinier, chauds le soir (soupe, un plat, dessert et thé) et froids le midi (salade composée, dessert et thé).

Les repas sont préparés par un cuisinier avec des produits locaux. Les menus sont simples mais de bonne qualité. Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts...) ; apportez si vous voulez un quart (timbale) et un couteau.

Petit déjeuner de type européen : café, thé, pain, beurre...
Déjeuner : Salades composées, crudités…
Petite collation après midi : thé, dattes….
Dîner : Repas chauds, plats locaux …

LE BOIS
Il se fait rare en général. Il faut donc être économe. Nous l’utilisons seulement pour le rituel du thé et de la T’Aguilla. Le gaz est utilisé pour la cuisine.

L’EAU
C’est le bien rare par excellence, «Aman Iman», l’eau c’est la vie. Nous ne manquerons pas d’eau pour les boissons et pour la préparation des repas. L’eau que nous emportons dans les jerricans au départ de nos circuits est potable, nous l'utiliserons uniquement pour boire, se laver les dents et pour faire la cuisine (pas de douches !). Il faudra néanmoins la purifier avec des pastilles adaptées (©Micropur ou ©Hydroclonazone). Vous pouvez aussi emporter des sirops ou de l’antésite pour
atténuer le goût des pastilles et des jerricanes.

Conseil : Les barres de céréales sont des munitions énergétiques bienvenues pendant les randonnées.

La toilette (et les toilettes)

Dans le désert pas de douche, un récipient type ©Tupperware ou bassine est largement suffisant pour une toilette rapide. Les lingettes constituent une très bonne alternative pour ces quelques jours sans douches.
L'eau sera toujours disponible mais par respect des populations locales, évitons de la gaspiller...

En pleine nature, pas de WC non plus, aussi les papiers toilettes devront être brulés.

Suivez le guide !

Nos voyages sont encadrés par des accompagnateurs locaux francophones. En général, l’équipe se compose d’un guide et de chauffeurs pour le transport et les transferts.

On se déplace comment sur place ?

Les déplacements se font en trains locaux de transport de voyageurs et en bus. Nous vous prenons des sièges de première classe si les trains en sont dotés.

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages voyagent avec vous dans le même véhicule de transport et de transferts.

Volez en bonne compagnie !

Vols avec la compagnie Air Algérie, Air France ou toutes autres compagnies aériennes desservant Alger.

Vol intérieur

Vol intérieur Ghardaïa Alger avec des compagnies locales autorisées par la direction de l'aviation civile.

On se donne RDV où ?

Transfert par 4x4 (6 passagers avec chauffeur par voiture), portage des bagages par chameaux et par ânes.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide francophone
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double ou twin
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
  • Le supplément chambre individuelle impossible dans les maisons d'hôtes (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1859€

    Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Vous pouvez apporter des € en espèces, le change se fait facilement sur place. Demandez à votre guide. Un budget de 150 à 250 € semble idéal.

    Pourboires

    Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.

    Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :

    Pour le guide et le chauffeur,
    Groupe de 2 à 3 participants : 5 € par jour par participant
    Groupe de 4 à 7 participants: 3 € par jour par participant
    Groupe de 8 participants et plus : 2 € par jour par participant


    Lors du safari en jeep, il est habituel de laisser 5 € par personne à l'équipe accompagnatrice. Là aussi, il s'agit d'un montant en fonction du nombre car si l'on est que 4 personnes, il est conseillé de donner 10 € par personne.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Crème solaire
    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme d'1.5L
    . Casquette ou un couvre tête pour se protéger du soleil
    . Un foulard pour les visites des lieux de cultes

    Attention ! Les jumelles sont strictement interdite en Algérie. En cas de possession dans vos bagages, celles-ci seront saisies, entraînant des démarches administratives contraignantes.

    Pharmacie personnelle

    Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
    . antalgiques (Paracetamol, Ibuprofène)
    . antidiarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
    . antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
    . antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
    . anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
    . antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
    bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
    . collyre pour les yeux
    . crème de protection pour les lèvres et la peau, vitamine C, crème pour les coups de soleil, brumisateur
    . gel pour les courbatures

    Attention : En cas de traitement médical, pensez à prévoir suffisamment de réserve pour toute la durée du séjour.

    On prend quels bagages ?

    . Une valise mais de préférence un sac de voyage souple de 60 litres. Attention, ne pas dépasser les 23 kg pour le poids en soute.
    . Un sac à dos d'env. 25/35L où vous y mettez les affaires dont vous aurez besoin pendant la journée.

    On met quoi dans la valise ?

    . Vos vêtements habituels
    . Une paire de chaussures de marche à tige longue pour les marches sur les sites et pour le safari
    . Une paire de baskets
    . Un maillot de bain pour le hammam
    . Un vêtement ample pour les visites des lieux de culte

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour, comportant deux pages vierges consécutives, sans tampon ni visa israéliens, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Attention ! les compagnies aériennes qui desservent l'Algérie nous demandent désormais de leur communiquer les coordonnées passeport de tous nos clients à destination de ce pays. Ces informations seront à fournir au moment de l'inscription au voyage.

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    La demande doit être faite auprès du consulat dont dépend votre domicile (dispositions spéciales pour Djanet, dans le cadre d'un voyage organisé par une agence, voir ci-dessous) ; liste des consulats avec départements pris en charge : www.amb-algerie.fr/reseau-consulaire/
    Délai d'obtention, une quinzaine de jour (faire sa demande suffisamment à l'avance). Un visa pour 90 jours coûte 85 euro, ou 90 francs suisses. Attention ! le demandeur doit être présent en personne au consulat lors de la demande et du retrait du visa.

    Pièces à fournir (ressortissants français uniquement). Passeport aux conditions indiquée au paragraphe « passeport » ; photocopie de la page identité (avec photo et signature) du passeport ; 2 formulaires de demande (motif du séjour : tourisme) imprimés, complétés en majuscules, datés et signés ; 2 photos d’identité originales, récentes et identiques, aux normes NF, en couleur ; 1 attestation de vols ou de voyage (fournie par l'agent de voyage) ; 1 invitation de notre correspondant local (attestation d’hébergement fournie par l'agent de voyage) ; 1 attestation d’assurance hospitalisation / rapatriement valable pour toute la durée du séjour (fournie au moment de l’inscription, si elle est souscrite auprès de nous).
    Certains consulats exigent en plus 1 copie du dernier bulletin de salaire, dernier relevé bancaire personnel (qui doit être positif) ; ou que l'attestation d'assurance hospitalisation / rapatriement soit un original et non une copie. La liste des pièces à fournir est à vérifier à la prise de contact avec le consulat concerné.
    Pour les autres nationalités, il est impératif de prendre contact avec les autorités algériennes présentes dans votre pays d’origine dès l’inscription au voyage.

    Djanet
    Un visa peut être délivré à l'arrivée à Djanet aux ressortissants français, belges, luxembourgeois ou suisses voyageant avec une agence.
    Documents à fournir au voyagiste : passeport aux conditions indiquées à la rubrique « passeport » (scan en couleur bien lisible à envoyer à votre conseiller à l’inscription) ; le formulaire de demande de visa, complété et signé, à lui retourner par e-mail.
    A noter ! Notre correspondant sur place se charge des démarches d'obtention de votre visa à l'arrivée mais, à cette fin, il est impératif de nous envoyer votre copie passeport dès inscription (car la procédure reste lourde et longue) ou au moins 15 jours avant votre départ. De notre côté, à quelques jours de la date de départ, nous vous ferons parvenir une autorisation d'embarquer délivrée par les autorités algériennes et qui fait office d'accord pour l'obtention du visa à l'aéroport de Djanet.
    Prix du visa à régler à votre arrivée (merci d'avoir l'appoint) : 12 000 DZD (env. 85 euros) pour un visa d’une durée de 8 à 10 jours ; 14 000 DZD (env. 95 euros) pour un visa d’une durée de 10 à 15 jours.

    Attention ! il est interdit d'emporter une paire de jumelles en Algérie. Si vous en avez dans vos bagages, elles seront confisquées (tracasseries administratives à la clé).


    Formalités spécifiques

    Dans le cadre des voyages en groupe pour les français, les suisses, les belges, les luxembourgeois le visa est maintenant délivré à l’arrivée à Alger :

    Documents à nous fournir
    . Passeport valable au minimum 6 mois après le voyage (scan en couleur bien lisible à envoyer à votre conseiller à l’inscription).
    . Le formulaire de demande de visa complété et signé, à nous retourner par e-mail.

    IMPORTANT : notre correspondant sur place se charge de faire les démarches pour l'obtention de votre visa à l'arrivée mais pour cela il est impératif de nous envoyer votre copie passeport dès l’inscription car la procédure reste lourde et longue, 15 jours avant votre arrivée.

    De notre côté, à quelques jours de la date de votre départ, nous vous ferons parvenir une autorisation d'embarquer délivrée par les autorités algériennes et qui fait office d'accord pour l'obtention du visa à l'aéroport de Alger.

    Prix du visa à régler à votre arrivée à notre partenaire local qui aura avancé les fonds à votre place (merci d'avoir l'appoint)

    12.000 DZD (env. 85 €) pour un visa d’une durée de 8 à 10 jours.
    14.000 DZD (env. 95 €) pour un visa d’une durée de 10 à 15 jours.

    ATTENTION: le visa à l'arrivée dans les aéroports algériens est un visa de groupe accordé dans le cadre d'un voyage encadré et n'autorise pas le prolongement du séjour sans encadrement. Si vous voulez rester quelques jours de plus ou arriver plus tôt pour faire un tour en toute liberté, il vous faudra dans ce cas passer par les consulats d'Algérie en France et demander un visa en France avant votre départ.

    IMPORTANT :
    Une partie de ce voyage se déroule en zone orange comme indiqué sur le site du MAE (Ministère des Affaires Etrangères).

    Les autorités algériennes ont beaucoup travaillé sur la sécurité ces dernières années ce qui a incité les autorités françaises par le biais du ministère des Affaires étrangères (MAE), d'assouplir leur position sur la sécurité en Algérie, estimant qu’il est à nouveau possible de voyager en toute sécurité dans le pays. Néanmoins et soucieux de toujours honorer notre obligation d’information vis-à-vis de nos voyageurs, nous vous prions de consulter le lien sur la fiche du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) concernant l'Algérie et plus particulièrement les informations concernant l’onglet « Sécurité »

    [LIEN VERS LE SITE DU MAE

    Nous vous précisons que notre demande n’a pas pour but de décharger Nomade Aventure des obligations lui incombant au titre de l’organisation et de l’accomplissement de votre voyage mais de démontrer que vous avez été informé(e) de la situation en Algérie.

    * Dans le dossier de votre voyage, vous recevrez la fiche MAE et la lettre d'information qu'il faudra nous retourner par mail en stipulant « Je reconnais avoir pris connaissance des informations reportées et décide de maintenir mon voyage en Algérie»

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination obligatoire (sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit).

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Période du Ramadan
    Cette période, de 28 à 30 jours, n’empêche pas le déroulement de votre voyage. Votre équipe locale vous préparera vos repas comme à l’habitude. Pour elle, le jeûne commence 1h avant le lever du soleil et la rupture se fait en fin de journée. Pour la période du Ramadan, nous vous demandons d'être respectueux des traditions islamiques du pays. Il faut donc être tolérant et avoir une grande ouverture d'esprit. Il faut, aussi, comprendre qu'une petite fatigue pourrait se faire sentir sur vos équipes locales pendant la journée. Cette année le ramadan devrait débuter le 24/03 et se terminer le 24/04/23, les dates étant en fonction de l'apparition de la lune.

    Décalage horaire

    -1 heure en été et en hiver même heure qu’en France.

    Electricité

    220 V. Prise française.

    Bibliographie

    “Sahara, marche avec moi” Edition Alternatives 2009 = en vente chez Nomade Aventure (33 € au lieu 35 € pour les clients Nomade, soit 5 % de réduction).
    Ce livre consacré au Sahara est un voyage à deux dimensions : dans l’espace et dans le temps. Il a deux poumons : peinture et parole.
    D’abord, le récit de la vie de Lakhdar Khellaoui, Touareg né au Niger en 1959. Une vie d’un romanesque époustouflant. Lakhdar raconte, autour du feu, l’extraordinaire parcours de sa vie nomade.
    Puis le carnet de voyage du peintre et écrivain voyageur Simon, réalisé lors de deux marches fabuleuses au Tassili, en 2001 et en 2008, guidées par Lakhdar. Les deux hommes se sont rencontrés en 1984 au Sahara ; les hasards chevaleresques de la vie ont fait d’eux des frères voyageurs. L’un allait vers le Nord, l’autre allait vers le Sud ; à la croisée de leurs chemins de vie inversés, ils ont trouvé la fraternité. Ce livre en découle…

    •"Guide Bleu du Sahara". Ed. Hachette.
    •"Hommes et montagnes du Hoggar" de O. Bernezat. Editions Glenat (Pour le Quotidien des Touareg).
    •"Carnets sahariens" de Frison Roche. Editions Flammarion.
    •"Bivouac sous la lune" de Frison Roche. Editions Arthaud.
    •"Terre des hommes" de St. Exupéry. Editions Folio.
    •"Désert". Hors série n°5 de la Revue Autrement.
    •Méharées" de T. Monod. Editions Actes Sud.
    •"Touareg, la tragédie" de Mano Dayak. Editions Lattes.
    •"Exploration du Sahara" de Jean Marc Durou. Editions Actes Sud.
    •Sahara, l’appel du désert de Durou (Hazan)
    •Tassili des Ajjers de Malika Hachid
    •L’art au Sahara de Y et C qauthier au Seuil.
    •Petit Dictionnaire de la vie nomade Françoise Bonardel Editions Entrelacs 2006
    •« Itinérance au Désert » de Pierre Gilloire Edition du Rocher

    SITES INTERNET
    •Le site de l’Institut du Monde Arabe constitue une mine d’informations sur le monde arabe. 75012, 1 rue Fossé Saint-Bernard. Tel : 01.40.51.38.38
    http://www.imarabe.org
    •Un site de passionnés pour la protection de l’environnement saharien.
    http://www.saharafragile.org

    Petit conseil librairie
    Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte dans l’une des librairies Voyageurs du Monde, vous y trouverez une trentaine de collections de guides, un large choix de littérature de voyages, de beaux livres, des récits, les différents peuples et leurs coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville…bref…une adresse en « or » !

    Les différentes adresses :
    Bordeaux : 28 rue Mably / Tél. : 05 57 14 01 45
    Grenoble : 16 Bd Gambetta / Tél. : 04 76 85 95 91
    Lille : 147 Bd de la Liberté / Tél. : 03 20 06 76 30
    Lyon : 5 Quai Jules Courmont 69002 Lille / Tél. : 04 72 56 94 50
    Marseille : 25 rue Fort Notre Dame 13001 Marseille / Tél. : 04 96 17 89 26
    Nice : 4, rue du Maréchal Joffre / Tél. : 04 97 03 64 65
    Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37

    Cartographie

    Algérie : 1/800 000 - 1/2 000 000 Carte – Carte pliée, 18 décembre 2009
    Carte Michelin Afrique nord et ouest nr 953

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    13 jours
    à partir de 2269€
    Voir les dates de départ