Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Voyage en Algérie : visite des sites numido-romains emblématiques, exploration de la région des Aurès et jeep à Ouled Djellal

SMATTI Issa

Vous aimerez...

Par Issa, spécialiste Algérie
  • Découvrir une grande partie de l'histoire antique et contemporaine de l'Algérie avec exploration des sites les plus emblématiques du pays : Tipaza, Timgad, Djemila et la casbah d'Alger.
  • Vivre la culture locale et partager une partie du quotidien des populations lors des balades dans les médinas et les souks.
  • Profiter d'un extraordinaire safari à Ouled-Djellal en jeep mythique de l'armée française.
  • Visiter les plus grandes cités : Alger la blanche, Constantine aux ponts suspendus, Biskra, la capitale des Ziban et de la datte, El-Oued au mille et une coupoles.

Conseil du pro !

Pour vous rendre compte de la beauté de l'Algérie, je vous conseille de regarder le film "Algérie vue du ciel" de Yann Arthus-Bertrand.

Biskra, Ouled Djellal, El Oued font partie de ce que l'on appelle les oasis du sud et dans cette région le palmier est roi, profitez de votre voyage pour goûter aux produits à base de dattes : makrout, sirop de dattes, dattes fourrées aux amandes...

Dans une oasis, on n'a rien, mais on ne manque de rien. Achille Tournier

Votre aventure

L'Algérie est l'un des pays les plus fascinants d'Afrique du Nord avec un passé et une histoire des plus riches. Ce grand territoire, qui fait 5 fois la France, combine un héritage culturel qui remonte à des millénaires et jouit de paysages parmi les plus spectaculaires au monde. À travers les époques, l'Algérie fut successivement occupée par les Romains, les Turcs et les Français, dont leurs empreintes sont encore visibles de nos jours. Aujourd'hui, ce pays d’une splendeur inégalée se révèle et peut se vanter d'un certain nombre de sites classés au patrimoine mondial par l'Unesco tels les grandioses sites antiques de Djemila et Timgad ou l'ancien port romain de Tipaza. Alger « la blanche », sa capitale animée, offre une architecture où se mélangent le style ottoman et le chic des bâtiments coloniaux avec sa casbah emblématique surplombant son port et ses palais. Constantine, « la ville des ponts suspendus », est pour sa part un défi architectural où nous saisissons l'occasion de notre passage pour nous promener dans sa vieille ville et vivre l’ambiance de sa casbah, de son marché ainsi que du palais Ahmed Bey. Nous poursuivons notre exploration dans les gorges de Ghoufi au cœur du massif des Aurès avant de rejoindre Biskra, la cité des Zibans connue pour ses délicieuses dattes. L’aventure se termine à bord d'anciennes jeeps de l'époque coloniale pour un safari dans le désert d'Ouled Djellal. Un programme riche et varié dans une Algérie qui ne demande qu'à être découverte !
J1

Vol pour Alger

Arrivée à Alger, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Repas non inclus. Temps libre afin de déambuler dans Alger en attendant l'arrivée de tous les participants en fonction de leurs horaires de vols. Un accompagnateur sera avec vous lors de cette immersion dans le vieux Alger.

À l'hôtel
J2

Premiers pas dans Alger

Aujourd’hui, nous découvrirons les incontournables d’Alger, la blanche. Direction le Mémorial du Martyr, ou Maqam Echahid, point de départ de notre immersion algéroise. Nous embarquons à bord du téléphérique pour profiter de la vue panoramique sur la baie d’Alger et descendons vers le jardin d’essai du Hamma. Ensuite, nous continuons notre déambulation dans les allées du musée national des Beaux-arts d’Alger. Niché sur la colline aux sangliers et surplombant le luxuriant jardin d’essai, il abrite plus de 8000 œuvres faites de tableaux et autres trésors. Sa somptueuse collection, composée de peintures de maîtres français et hollandais mais aussi de sculptures de Rodin ou Bourdelle, est considérée comme la plus importante d’Algérie, du monde arabe et de tout le continent africain. En quittant le musée, nous n’aurons qu’à traverser la route pour rejoindre le jardin du Hamma, considéré comme un des plus importants jardins d'acclimatation au monde, cité dans les écrits de Karl Marx, André Gide, Albert Camus ou Jacques Derrida. Déjeuner.

Dans l’après-midi, nous partons à la rencontre de Notre-Dame d'Afrique, l’une des rares basiliques chrétiennes en terre musulmane. Perchée à 124 m d'altitude et surplombant la ville de Bologhine, elle est l’œuvre de l'architecte français Jean-Eugène Fromageau qui l’acheva en 1872 après 14 ans de travaux. Nous pourrons admirer cette superbe bâtisse de style byzantin à l’extérieur et son architecture hispano-mauresque à l’intérieur. Temps libre dans le centre d’Alger.

Dîner typique et nuit à l'hôtel.

À l'hôtel
Culture et civilisations (5 heures )
J3

Découverte d’Alger la blanche à pied

Transfert vers le musée du Bardo. Descente de l'une des plus célèbres rues d'Alger, la rue animée de Didouche Mourad, jusqu'à la mythique Grande Poste en passant par la faculté historique d'Alger. Avant le déjeuner à la pêcherie, nous nous arrêterons à la place de l'Emir Abdelkader pour admirer la statue de ce héros de la résistance algérienne.

Nous partons en direction de bastion 23 et ses palais avant de nous enfoncer dans le légendaire quartier de la casbah. En chemin, nous pourrons admirer la mosquée Jedid, la place des Martyrs et la mosquée de Ketchaoua. Un tour dans le palais Dar Aziza s'impose quand cela est permis car il arrive qu'il soit soit fermé au public. C'est le modèle par excellence de l'architecture typique de la maison algéroise du XVIe siècle. Ce palais était un cadeau de mariage de Hussein Dey à sa fille Aziza, à l’occasion de son union avec le bey de Constantine en 1719.

La casbah d'Alger est un labyrinthe méditerranéen aux trésors pluricentenaires constitués d'anciennes demeures, de palais, du ruelles étroites et de forteresses qui sont depuis longtemps de véritables joyaux de l’architecture traditionnelle. Cette médina médiévale est le témoin encore debout du riche passé prestigieux de la ville d'Alger. Déjeuner à la Casbah au son de la musique Chaâbi.

Nous visiterons Dar Khedaoudj El Aâmia, palais de la princesse du même nom et fille adorée du dey d'Alger. Le palais est devenu un musée national depuis le 29 septembre 1987.

Dîner dans un restaurant local.

À l'hôtel
Culture et civilisations (5 heures )
J4

De Tipaza, la phénicienne au tombeau de la Chrétienne

Ce matin, nous prendrons la route en direction de Tipaza. Fondée par les Phéniciens, cette cité fut un comptoir commercial sur les rives de la Méditerranée. Aujourd’hui, elle abrite l’un des sites archéologiques les plus importants d’Algérie. Situé face à la mer Méditerranée, nous déambulerons dans les allées de ce lieu incontournable pour y découvrir ses vestiges gréco-romains. Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, Tipaza est surtout un formidable témoignage des traditions architecturales du Maghreb antique et des civilisations puniques et romaines de l’époque. Déjeuner de poisson en bord de mer.

Pour compléter ce voyage dans le temps, nous reprendrons notre route en direction de Sidi Rached pour admirer le Mausolée royal de Maurétanie plus souvent appelé ici le « tombeau de la Chrétienne ». Cet impressionnant édifice funéraire de forme circulaire est le fruit d’un métissage architectural, d’un côté local dans l’esprit « basina » et de l’autre de style pharaonique. Puis, nous reprenons la route côtière en direction de Tizi Ouzou. Dîner local et nuit à l'hôtel .

Distance parcourue : 175 km / env. 2h50.

À l'hôtel
Culture et civilisations (4 heures )
J5

De Tigzirt vers Sétif par Béjaia

Balade dans les ruelles de Tigzirt, belle bourgade de la grande Kabylie avec son port de pêche artisanale.

Nous poursuivrons ensuite notre découverte et prenons la route côtière vers Sétif en passant par Béjaia en petite Kabylie "Bougie de son ancien nom français" et où nous déjeunons.

La cité de Sétif fut, tour à tour, durant l'Antiquité le royaume berbère de Numidie, puis sous l'empire romain la capitale de Maurétanie sétifienne, avant de devenir à l’époque coloniale la « ville martyre ». À notre arrivée, nous entamons un tour de la ville pour nous imprégner de son âme et de sa culture très liée au commerce. Dîner et nuit à l'hôtel.

Distance parcourue : 280 km / env. 4h.

À l'hôtel
Découverte (5 heures )
J6

Vestiges romains et superbes panoramas à Djemila

Ce matin, départ pour Djemila. Classée au patrimoine mondial par l'Unesco, Djemila abrite les vestiges romains de l'antique Cuicul. Perché à 900 m d'altitude, ce site stratégique n’a pas été choisi au hasard puisque qu’il était à la croisée des routes nord-sud. Nichée sur un promontoire montagneux entourée de ravins, Djemila fut difficile d'accès mais offre aujourd’hui un panorama spectaculaire sur les sommets alentours. Nous déambulerons à travers les vestiges de cette cité romaine composée de colonnes, d’arches, de forums, de théâtres, etc. Déjeuner chez une famille locale. Retour à Sétif pour la visite du magnifique musée. Nuit à Sétif

Distance parcourue : 70 km / env. 1h 20.

À l'hôtel
Culture et civilisations (5 heures )
J7

Constantine, la ville des ponts suspendus

Nous continuons notre route pour Constantine, ville majeure de l'histoire méditerranéenne. Capitale de la Numidie de 300 à 46 av. J.-C., l’ancienne Cirta finit par passer sous domination romaine. Son nom actuel fut l’œuvre de l’empereur Constantin Ier depuis 313. Aujourd’hui, elle est plus connue comme la ville des ponts suspendus.

Avant de débuter la visite de Constantine, nous découvrons l'antique ville de Tiddis, véritable joyau architectural. Cette cité militaire romaine fut mise à jour par l'archéologue français André Berthier dans les années 40. Nichée sur une colline à l'entrée des gorges de Khreneg à 650 m d’altitude et érigée en escaliers, cette forteresse avait pour principal objectif d'assurer la protection de l'antique Cirta. Nous reviendrons à Constantine pour poursuivre notre exploration. Déjeuner.

Nous débuterons l’après-midi par la visite du palais Ahmed Bey. D’inspiration ottomane, cette demeure s’articule autour de 2 jardins et 3 cours plus petites ornées de fontaines en marbre. Nous pourrons surtout y admirer plus de 2 000 m² de peintures qui décorent les murs de ce superbe palais. Elles représentent les différents voyages entrepris par Ahmed Bey au Caire, à Alexandrie, à Tripoli et à Istanbul entre 1818 et 1819. Prochaine étape de la journée le musée ethnologique de Cirta. Avec une collection de plus de 17 000 œuvres, le musée conserve des antiquités rares qui vont de la Préhistoire à la période islamique en passant par les époques romaines, byzantines et coloniales. Ultime étape de la journée, la mosquée Souk El Ghezal, témoignage de l'histoire ottomane de Constantine. Avant le dîner, nous irons nous balader sur les ponts suspendus de la ville, l’ADN même de cette ville unique. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

Distance parcourue : 140 km / env. 2h.

À l'hôtel
Découverte (5 heures )
J8

Timgad, le "Pompéi" de l’Afrique du Nord

Ce matin, nous quittons Constantine car nous avons rendez-vous avec l’un des sites majeurs de l’Unesco en Algérie. Bienvenue à Timgad, cité antique que l’on surnomme le "Pompéi" d’Afrique du Nord. Nous déambulerons dans les ruelles de ce joyau romain pour y contempler ses temples, ses thermes, son forum et son théâtre dans un superbe état de conservation. Nous ferons aussi une halte dans son musée pour y admirer de grandes mosaïques découvertes dans la région. Déjeuner avant de reprendre notre route en direction de Batna. Dîner et nuit à l'hôtel.

Constantine à Timgad : 119 km / env. 2h15
Distance parcourue : 225 km / env. 4h.

À l'hôtel
Culture et civilisations (3 heures )
J9

Balcons de Ghoufi ou le grand canyon algérien

Aujourd’hui, nous nous enfoncerons dans la célèbre région des Aurès pour explorer l’une des plus belles curiosités naturelles du pays. Nous ferons étape aux impressionnants Balcons de Ghoufi, plus souvent appelés « Rhoufi ». Nous serons envoutés par la beauté de ce long canyon au pied duquel s’élancent à perte de vue d’innombrables arbres fruitiers et autres palmiers séculaires. Creusé par le fleuve Abiod, ce canyon d’environ 3 ou 4 km de long est dominés par des falaises haute de 200 m avec, taillées en cascades dans sa roche, des habitations troglodytiques qui sont aujourd’hui inhabitées. Celles-ci offrent désormais aux visiteurs de passage un point de vue unique sur les couches géologiques des versants du canyon. Déjeuner.

Nous poursuivrons notre route en direction de Biskra, premier pôle urbain saharien et capitale des Zibans. Nous ferons une halte pour contempler l'oasis de Sidi-Okba dont les jardins sont irrigués par l'eau du barrage de Foum El-Gherza. Visite de la mosquée Oqba Ibn Nafaâ, dont une partie date du VIIIe siècle, comme la porte de cèdre. La mosquée est considérée comme l'une des plus anciennes du pays. À notre arrivée à Biskra, nous nous installerons dans notre hôtel.

Distance parcourue : 245 km / env. 4,3h.

À l'hôtel
Découverte (5 heures )
J10

Biskra, la capitale des Zibans

Nous débuterons notre journée par la visite de Biskra, de sa vieille ville et son souk. Nous poursuivrons vers les gorges et le pont romain d'El Kantara, une oasis au cœur du massif des Aurès. Kantara, littéralement "pont" en arabe, est un édifice romain situé dans les gorges. Unique point de passage qui enjambait l'Oued el Haï, il fut emprunté par les caravanes des nomades qui fuyaient la chaleur et l'aridité de leurs terres à la recherche de verdure plus présente
au nord. Après le déjeuner, nous descendrons plein sud-ouest en direction de la ville d'Ouled-Djellal. Nous nous installerons dans notre écolodge pour la nuit. Dîner traditionnel au cœur de sa palmeraie. Nuit en éco-lodge.

Distance parcourue : 187 km / env. 3h.

En écolodge
Découverte (4 heures )
J11

Safari à bord d'anciennes jeeps de l'armée française

Pour cette dernière journée, nous embarquerons dans nos jeeps de l'armée française pour un safari au cœur d’une nature unique. Nous découvrons la beauté des palmeraies, de la vielle ville et ses zaouias avant de nous attabler autour d'un délicieux barbecue dans l’une des palmeraies préparé par notre équipe locale. En fin de journée, transfert à El Oued.

Distance parcourue : 235 km / env. 3h.

À l'hôtel
Safari (4 heures )
J12

El Oued, oasis aux milles coupoles

Ce matin, nous déambulons dans la ville d’El Oued. Une belle ville oasis remplie de charme avec son marché de fruits et légumes. L’occasion idéale pour gouter aux dattes qui ont fait la réputation d’El Oued. Une halte sur les hautes dunes du désert nous permet de nous plonger dans un calme absolu après notre déjeuner de plats traditionnels. Nous pourrons observer que plusieurs vastes zones de ce désert ont été exploitées pour l’agriculture et la production d’énergie solaire. Le soir, nous rentrons à notre hôtel pour savourer notre dernier repas et nuit en Algérie.

À l'hôtel
Découverte (4 heures )
J13

Retour en France

Toutes les bonnes choses ont une fin ! Vol direct pour Paris de la ville d'El Oued ou via Alger selon disponibilités et jours de rotation.

N.B. :

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

13 jours à partir de 2199 €
Prochain départ le 26/06/2024
Niveau tranquille
À partir de 8 ans
Découverte
Culture et civilisations

Nature

Culture

Rencontre
Code : ALG19
Ajouter à ma sélection
Carte Algérie : Couleurs d'Algérie

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du mer. 26/06/2024
au lun. 08/07/2024
Prix TTCadulte
2199 €
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du mer. 25/09/2024
au lun. 07/10/2024
Prix TTCadulte
2199 €
Départ
Dès 4 inscrits Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
inscrits

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du mer. 16/10/2024
au lun. 28/10/2024
Prix TTCadulte
2199 €
Départ
Dès 4 inscrits Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
inscrits

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du mer. 06/11/2024
au lun. 18/11/2024
Prix TTCadulte
2199 €
Départ
Dès 4 inscrits Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
options

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un accompagnateur local francophone
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double ou twin
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
  • Le supplément chambre individuelle impossible dans les maisons d'hôtes (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1789€

Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Voyage tranquille mais qui nécessite une bonne forme physique pour pouvoir entreprendre de longs trajets en bus et changer de régime alimentaire.

On sera combien ?

De 4 à 14 personnes (exceptionnellement 15 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Dans des hôtels de catégorie 4* normes locales et dans un magnifique éco-lodge dans une palmeraie à Ouled-Djellal. Du fait du nombre restreint de chambres, certains hébergements ne peuvent pas accorder des chambres individuelles, merci pour votre compréhension.

Voici la liste des hôtels prévus pour votre voyage. Veuillez noter que dans le cas où les chambres ne seraient pas disponibles dans les établissements mentionnés, nous vous proposerons des hôtels de catégorie et confort équivalents :

À Alger : Hôtel Space Telemly
À Tigzirt : Hôtel Mizrana
À Tizi Ouzou : Hôtel Ittourar
À Sétif : Hôtel Hamdani
À Constantine : Hôtel El Bey
À Timgad : Hôtel Hazem
À Biskra : Hôtel Les Zibans
À Ouled-Djellal : Ecoldge Harhoura
À El Oued : Grand Hôtel du Souf

La confirmation des hôtels listés dépendra de la disponibilité des chambres selon l’évolution des inscriptions sur le voyage. Nous vous assurons que tout changement sera effectué avec le souci de maintenir la même qualité et le même confort.

Suivez le guide !

Nos voyages sont encadrés par des accompagnateurs locaux francophones. En général, l’équipe se compose d’un guide et de chauffeurs pour le transport et les transferts.

On se déplace comment sur place ?

Les déplacements se font en bus ou en car selon le nombre. A Ouled-Djellal, le safari se fait à bord de jeep ouvertes, datant de l'époque de l'armée française qui ont été restaurées et équipées de ceintures de sécurité.

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages voyagent avec vous dans le même véhicule de transport et de transferts.

Volez en bonne compagnie !

Vols avec la compagnie Air Algérie.
Le retour sur Paris est prévu au départ de la ville d'El Oued

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un accompagnateur local francophone
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double ou twin
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
  • Le supplément chambre individuelle impossible dans les maisons d'hôtes (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1789€

    Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Vous pouvez apporter des € en espèces, le change se fait facilement sur place. Demandez à votre guide. Un budget de 150 à 250 € semble idéal.

    Pourboires

    Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.

    Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :

    Pour le guide et le chauffeur,
    Groupe de 2 à 3 participants : 5 € par jour par participant
    Groupe de 4 à 7 participants: 3 € par jour par participant
    Groupe de 8 participants et plus : 2 € par jour par participant

    Lors du safari en jeep, il est habituel de laisser 5 € par personne à l'équipe accompagnatrice. Là aussi, il s'agit d'un montant en fonction du nombre car si l'on est que 4 personnes, il est conseillé de donner 10 € par personne.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Crème solaire
    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme d'1.5L
    . Casquette ou un couvre tête pour se protéger du soleil
    . Un foulard pour les visites des lieux de cultes

    Attention ! Les jumelles sont strictement interdite en Algérie. En cas de possession dans vos bagages, celles-ci seront saisies, entraînant des démarches administratives contraignantes.

    Pharmacie personnelle

    Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
    . antalgiques (Paracetamol, Ibuprofène)
    . antidiarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
    . antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
    . antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
    . anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
    . antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
    bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
    . collyre pour les yeux
    . crème de protection pour les lèvres et la peau, vitamine C, crème pour les coups de soleil, brumisateur
    . gel pour les courbatures

    Attention : En cas de traitement médical, pensez à prévoir suffisamment de réserve pour toute la durée du séjour.

    On prend quels bagages ?

    . Une valise mais de préférence un sac de voyage souple de 60 litres. Attention, ne pas dépasser les 23 kg pour le poids en soute.
    . Un sac à dos d'env. 25/35L où vous y mettez les affaires dont vous aurez besoin pendant la journée.

    On met quoi dans la valise ?

    . Vos vêtements habituels
    . Une paire de chaussures de marche à tige longue pour les marches sur les sites et pour le safari
    . Une paire de baskets
    . Un maillot de bain pour le hammam
    . Un vêtement ample pour les visites des lieux de culte

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour, comportant deux pages vierges consécutives, sans tampon ni visa israéliens, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Attention ! les compagnies aériennes qui desservent l'Algérie nous demandent désormais de leur communiquer les coordonnées passeport de tous nos clients à destination de ce pays. Ces informations seront à fournir au moment de l'inscription au voyage.

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    La demande doit être faite auprès du consulat dont dépend votre domicile (dispositions spéciales pour Djanet, dans le cadre d'un voyage organisé par une agence, voir ci-dessous) ; liste des consulats avec départements pris en charge : www.amb-algerie.fr/reseau-consulaire/
    Délai d'obtention, une quinzaine de jour (faire sa demande suffisamment à l'avance). Un visa pour 90 jours coûte 85 euro, ou 90 francs suisses. Attention ! le demandeur doit être présent en personne au consulat lors de la demande et du retrait du visa.

    Pièces à fournir (ressortissants français uniquement). Passeport aux conditions indiquée au paragraphe « passeport » ; photocopie de la page identité (avec photo et signature) du passeport ; 2 formulaires de demande (motif du séjour : tourisme) imprimés, complétés en majuscules, datés et signés ; 2 photos d’identité originales, récentes et identiques, aux normes NF, en couleur ; 1 attestation de vols ou de voyage (fournie par l'agent de voyage) ; 1 invitation de notre correspondant local (attestation d’hébergement fournie par l'agent de voyage) ; 1 attestation d’assurance hospitalisation / rapatriement valable pour toute la durée du séjour (fournie au moment de l’inscription, si elle est souscrite auprès de nous).
    Certains consulats exigent en plus 1 copie du dernier bulletin de salaire, dernier relevé bancaire personnel (qui doit être positif) ; ou que l'attestation d'assurance hospitalisation / rapatriement soit un original et non une copie. La liste des pièces à fournir est à vérifier à la prise de contact avec le consulat concerné.
    Pour les autres nationalités, il est impératif de prendre contact avec les autorités algériennes présentes dans votre pays d’origine dès l’inscription au voyage.

    Djanet
    Un visa peut être délivré à l'arrivée à Djanet aux ressortissants français, belges, luxembourgeois ou suisses voyageant avec une agence.
    Documents à fournir au voyagiste : passeport aux conditions indiquées à la rubrique « passeport » (scan en couleur bien lisible à envoyer à votre conseiller à l’inscription) ; le formulaire de demande de visa, complété et signé, à lui retourner par e-mail.
    A noter ! Notre correspondant sur place se charge des démarches d'obtention de votre visa à l'arrivée mais, à cette fin, il est impératif de nous envoyer votre copie passeport dès inscription (car la procédure reste lourde et longue) ou au moins 15 jours avant votre départ. De notre côté, à quelques jours de la date de départ, nous vous ferons parvenir une autorisation d'embarquer délivrée par les autorités algériennes et qui fait office d'accord pour l'obtention du visa à l'aéroport de Djanet.
    Prix du visa à régler à votre arrivée (merci d'avoir l'appoint) : 12 000 DZD (env. 85 euros) pour un visa d’une durée de 8 à 10 jours ; 14 000 DZD (env. 95 euros) pour un visa d’une durée de 10 à 15 jours.

    Attention ! il est interdit d'emporter une paire de jumelles en Algérie. Si vous en avez dans vos bagages, elles seront confisquées (tracasseries administratives à la clé).


    Formalités spécifiques

    Dans le cadre des voyages en groupe pour les français, les suisses, les belges, les luxembourgeois le visa est maintenant délivré à l’arrivée à Alger :

    Documents à nous fournir
    . Passeport valable au minimum 6 mois après le voyage (scan en couleur bien lisible à envoyer à votre conseiller à l’inscription).
    . Le formulaire de demande de visa complété et signé, à nous retourner par e-mail.

    IMPORTANT : notre correspondant sur place se charge de faire les démarches pour l'obtention de votre visa à l'arrivée mais pour cela il est impératif de nous envoyer votre copie passeport dès l’inscription car la procédure reste lourde et longue, 15 jours avant votre arrivée.

    De notre côté, à quelques jours de la date de votre départ, nous vous ferons parvenir une autorisation d'embarquer délivrée par les autorités algériennes et qui fait office d'accord pour l'obtention du visa à l'aéroport de Alger.

    Prix du visa à régler à votre arrivée à notre partenaire local qui aura avancé les fonds à votre place (merci d'avoir l'appoint)

    12.000 DZD (env. 85 €) pour un visa d’une durée de 8 à 10 jours.
    14.000 DZD (env. 95 €) pour un visa d’une durée de 10 à 15 jours.

    ATTENTION: le visa à l'arrivée dans les aéroports algériens est un visa de groupe accordé dans le cadre d'un voyage encadré et n'autorise pas le prolongement du séjour sans encadrement. Si vous voulez rester quelques jours de plus ou arriver plus tôt pour faire un tour en toute liberté, il vous faudra dans ce cas passer par les consulats d'Algérie en France et demander un visa en France avant votre départ.

    IMPORTANT :
    Une partie de ce voyage se déroule en zone orange sur le site du MAE (Ministère des Affaires Etrangères).

    Les autorités algériennes ont beaucoup travaillé sur la sécurité ces dernières années ce qui a incité les autorités françaises par le biais du ministère des Affaires étrangères (MAE), d'assouplir leur position sur la sécurité en Algérie, estimant qu’il est à nouveau possible de voyager en toute sécurité dans le pays. Néanmoins et soucieux de toujours honorer notre obligation d’information vis-à-vis de nos voyageurs, nous vous prions de consulter le lien sur la fiche du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) concernant l'Algérie et plus particulièrement les informations concernant l’onglet « Sécurité »

    [LIEN VERS LE SITE DU MAE

    Nous vous précisons que notre demande n’a pas pour but de décharger Nomade Aventure des obligations lui incombant au titre de l’organisation et de l’accomplissement de votre voyage mais de démontrer que vous avez été informé(e) de la situation en Algérie.

    * Dans le dossier de votre voyage, vous recevrez la fiche MAE et la lettre d'information qu'il faudra nous retourner par mail en stipulant « Je reconnais avoir pris connaissance des informations reportées et décide de maintenir mon voyage en Algérie»

    BON A SAVOIR : Nous souhaitons vous informer que le processus d'obtention des visas de groupe à Alger peut être parfois long. Nous vous prions de rester calmes et patients. Veuillez noter que l'obtention de visas à l'arrivée à Alger est une procédure récente pour les autorités aéroportuaires, nécessitant diverses vérifications de leur part. Merci de votre compréhension.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination obligatoire (sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit).

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Période du Ramadan
    Cette période, de 28 à 30 jours, n’empêche pas le déroulement de votre voyage. Votre équipe locale vous préparera vos repas comme à l’habitude. Pour elle, le jeûne commence 1h avant le lever du soleil et la rupture se fait en fin de journée. Pour la période du Ramadan, nous vous demandons d'être respectueux des traditions islamiques du pays. Il faut donc être tolérant et avoir une grande ouverture d'esprit. Il faut, aussi, comprendre qu'une petite fatigue pourrait se faire sentir sur vos équipes locales pendant la journée. Cette année le ramadan devrait débuter le 24/03 et se terminer le 24/04/23, les dates étant en fonction de l'apparition de la lune.

    Décalage horaire

    -1 heure en été et en hiver même heure qu’en France.

    Electricité

    220 V. Prise française.

    Cartographie

    Algérie : 1/800 000 - 1/2 000 000 Carte – Carte pliée, 18 décembre 2009
    Carte Michelin Afrique nord et ouest nr 953

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Vos avis

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Claudine ayant fait le voyage Couleurs d'Algérie

    Claudine,
    Partie le 17/04/2024
    Très satisfait

    Algérie, Couleurs d'Algérie

    Bonjour, Globalement j'ai été très satisfaire de ce voyage et surtout de découvrir ce pays que je ne connaissais pas. Une belle découverte ! Certes il y a eu quelques désagréments, des approximations, des ratés, des manquements. Sachant que ce pays renaît très lentement au tourisme après plus de 15...(...)

    Avatar de MARTINE ayant fait le voyage Couleurs d'Algérie

    MARTINE,
    Partie le 20/09/2023
    Très satisfait

    Algérie, Couleurs d'Algérie

    Un grand merci à Nomade Aventure de m'avoir permis de réaliser ce voyage extraordinaire, rempli d'émotions. L'accueil de la population tout autant inattendu que spontané et chaleureux, des paysages à couper le souffle furent une belle découverte. C'est un très beau circuit très riche en histoire...(...)

    Avatar de Hervé ayant fait le voyage Couleurs d'Algérie

    Hervé,
    Parti le 20/09/2023
    Très satisfait

    Algérie, Couleurs d'Algérie

    Bonjour, Je suis très satisfait de ce voyage qui a répondu à mes attentes et bien davantage. Outre un circuit bien construit et la beauté des sites antiques, des villes et des paysages d'Algérie, j'ai surtout été frappé de l'accueil du peuple algérien auquel je ne m'attendais pas ou dans tous les...(...)

    Avatar de Marie-Hélène ayant fait le voyage Couleurs d'Algérie

    Marie-Hélène,
    Partie le 03/05/2023
    Très satisfait

    Algérie, Couleurs d'Algérie

    Circuit très complet pour découvrir les grands sites romains et d'autres moins connus tout aussi beaux et intéressants. permet aussi de voir différentes régions et de mesurer l'étendue du pays et la diversité des paysages jusqu'aux oasis du sud. Ce circuit permet aussi de multiples contacts avec la...(...)

    13 jours
    à partir de 2199€
    Voir les dates de départ