Destinations
Activités

1 • Formalités

Passeport

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Visa

Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il faudra être protégé contre:
-diphtérie, tétanos, poliomyélite
-hépatites A et B
-typhoïde
-coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
-éventuellement rage (plus pour les résidents que pour les voyageurs)

Un certificat de sérologie VIH négative peut être exigé pour les résidents, et une sérologie positive peut entraîner l'expulsion.

Paludisme

Le paludisme est pratiquement absent. La protection par répulsifs sera suffisante.

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

En observant les conseils donnés dans nos recommandations générales, vous aurez toutes les probabilités d'échapper aux affections transmises par les aliments (typhoïde, choléra, hépatites A ou E, parasitoses digestives), par les bains en eau douce ou en mer, par les piqûres ou morsures d'animaux venimeux (vipères, scorpions), ou par les risques de coup de chaleur et de déshydratation des régions désertiques.
Est-il nécessaire de rappeler au voyageur qu'il est important de respecter les coutumes de pays où l'islam est présent partout et tout le temps.

3 • Géographie

Capitale

Doha

4 • Hommes et cultures

Population

817 052 habitants

5 • Transports

6 • Infos pratiques

Devise

QAR

Taux

Cours d'achat estimé : 1 QAR = 0.263468 Euros au 02/07/2022 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

PARIS
Adr. : 57, quai d'Orsay - 75007 Paris
Tél : 01.45.51.90.71
Fax : 01.45.51.77.07

Consulat

PARIS
(Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade)
Adr. : 57, quai d'Orsay - 75007 Paris
Tél : 01.45.51.90.71
Fax : 01.45.51.77.07

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.