1 • Formalités

Passeport

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Visa

Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

La demande doit se faire auprès des services consulaires de l'ambassade du Pakistan.

Documents demandés pour la constitution du dossier pour les ressortissants français :
1 : passeport original, valable 6 mois après la date de retour.
2 : une copie du passeport.
3 : 2 photos d’identité récentes (4,5 x 3,5 cm), originales et en couleur.
4 : un formulaire de demande de visa dûment rempli en lettres capitales et signé ; les formulaires sont téléchargeables sur les sites web des ambassades pakistanaises.
5 : une copie de la lettre d’invitation de notre correspondant local.
6 : les billets d’avion.
7 : une copie de bulletin de salaire ou autre justificatif socioprofessionnel prouvant la solvabilité du voyageur ; pour les personnes sans activité professionnelle, joindre une copie du dernier relevé de compte bancaire.
8 : attestation de congé annuel de l’employeur (rédigée par votre employeur sur papier à en-tête, précisant votre statut au sein de l'entreprise ainsi que les dates de
votre voyage) ; pour les personnes sans activité professionnelle, fournir un document qui atteste de la situation actuelle du voyageur, par exemple une attestation Pôle Emploi, titre de retraite, carte d’étudiant.

Tarifs (visa de 30 jours, entrée simple) : 42 euros pour les Français, 47 CHF pour les Suisses, 60 euros pour les Belges. Délai d´obtention, 1 à 2 semaines.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche rougeole pour les enfants. Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage, encéphalite japonaise pour des séjours prolongés en période de mousson, typhoïde, rage, vaccin anti-méningococcique A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix) en période épidémique.

Paludisme

La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs d’un paludisme (risque limité, surtout dans le sud du pays) mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Elle assurera une protection suffisante, sauf en période de mousson dans les régions côtières en bordure de l'océan Indien ; elle pourra alors être complétée, pour des séjours extra urbains, par la prise de chloroquine-proguanil (Savarine) ou d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques).

Autres risques

Leur prévention passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales. Insistons sur l’hygiène alimentaire qui doit être une préoccupation permanente pour éviter non seulement une banale tourista mais surtout des affections plus préoccupantes (même si elles sont moins grave que chez des populations locales) que seraient une typhoïde, une hépatite A, voire un choléra. Le nord du Pakistan est un pays de treks et de (très) haute montagne nécessitant la préparation au voyage des expéditions himalayennes. Le contexte politico-religieux actuel contre-indique malheureusement tout voyage touristique dans le pays.

3 • Géographie

Capitale

Islamabad

Point culminant

K2 (8611 m)

Climat

Situé au nord du Tropique du Cancer, le Pakistan est caractérisé par des variations extrêmes de températures selon les saisons et les lieux : neige sur les sommets, étés chauds et secs (humides pendant la mousson en juillet/août) coupés d’orages, hivers relativement froids. Dans les plaines, la température varie de 4° à 15° en janvier et de 30° à 45° en juin -juillet. Dans le sud, la sécheresse torride règne sur la côte. Jacobabad est l’un des points les plus chauds du globe (plus de 50°). A Islamabad, l’hiver est assez marqué pendant 2 à 3 mois (il peut y geler).
La pluviométrie est variable :
-12 cm/an dans le nord du Sind
-70 cm en moyenne dans le Pendjab
-125 cm au pied de l’Himalaya.
Malgré l’influence de la mousson en été, le pays est aride ; sa végétation et ses cultures dépendent de l’intensité des précipitations et surtout de l’irrigation.
En montagne, l’amplitude thermique est assez forte : la température peut dépasser les 30° le jour en fond de vallée et descendre la nuit très nettement en dessous de 0°.
Sur le Spantik, les températures peuvent être très basses (jusqu'à -20°) surtout la nuit et en cas de mauvais temps et/ou de vent.
Nota : il n'y a pas de mousson dans les territoires du nord, le massif du Nanga Parbat faisant barrage aux nuages.

Géographie

Le Pakistan possède des frontières avec l'Iran (900 km) au sud-ouest, l'Afghanistan (2 400 km) à l'ouest et au nord, la Chine (520 km), au nord-est et l'Inde (2 900 km) sur tout son côté est. La côte sud est bordée par la mer d'Oman avec 1 050 km de littoral.
Le relief est formé de hauts sommets dans le nord (dont le K2 qui, à 8 611 m d'altitude, est le 2e point culminant du monde, mais aussi le Nanga Parbat, 8 125 m, le Gasherbrum, 8 068 m, le Broad Peak, 8 047 m, le Gasherbrum II, 8 035 m...), de montagnes arides à l'ouest, d'un plateau inhospitalier dans le sud-ouest, du désert du Cholistan dans le sud-est et de plaines alluviales dédiées à l'agriculture partout ailleurs.
C'est dans ces plaines (environ 1/3 du territoire), qu'est regroupée la majeure partie de la population. Long de 2 900 km, l'Indus (qui prend sa source au Tibet), traverse le pays du nord au sud sur 2 500 km et se jette dans la mer d'Oman par un immense delta.

4 • Hommes et cultures

Population

165 803 560 habitants

Langue Officielle

Ourdou (langue nationale)

Langue parlée

Anglais, penjabi (48%), pachto (13%), sindhi (12%), cachemiri, baloutche, hindko, brahoui.

Peuple

Pendjabis, Sindhis, Pachtous , Baloutches, Muhadjirs (immigrants de l'Inde à l'époque de la séparation et leurs descendants).

Religion

Musulmans 97% (Sunnite 77%, Chiite 20%), Chrétiens, Hindouistes et autres 3%. La religion officielle de l’Etat est l’Islam.

Savoir-vivre

Le pourboire est soumis à votre libre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs nous vous conseillons au minimum l’équivalent de 1.5 € ou 2 $ par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides.
En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs, etc) les usages sont très variables. Nous vous conseillons de caler votre pourboire en fonction de l’économie locale : le prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes locales, etc vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront comme vous le faites naturellement chez vous de caler le montant de votre pourboire si celui-ci vous parait justifié.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Tenue correcte de rigueur, ni short, ni décolleté. Comme dans tous les pays musulmans, une tenue vestimentaire décente est recommandée. Elle vous permettra d'être bien considéré et facilitera le dialogue lors de vos visites dans les villes et villages.
Pour les visites de sites religieux, il faut se couvrir la tête d'une écharpe
Evitez les séjours en période de Ramadan
Des lois sévères régissent la consommation d'alcool qui est interdite en public

Achat

Vêtements en laine, tapis, maroquinerie, cuivre, bois sculpté, bijoux en or en argent…
Dans les boutiques d’Etat, les prix sont fixes. En revanche, il faut absolument marchander dans les bazars.

Cuisine

D’une manière générale, la cuisine pakistanaise est moins épicée que sa voisine indienne. Elle est influencée par les traditions persanes, turques et arabes. Au Pakistan on consomme de la viande (mouton, bœuf et poulet) cuisinée sous forme de ragoût ou sous forme de ’’brochettes’’ (les fameux kebabs). En accompagnement, on trouve des légumes, des lentilles, du riz et des galettes de blé. L’importation de viande de porc (sous toutes ses formes) est interdite….

Boisson

Le Pakistan est un pays officiellement sans alcool : la consommation n'est possible que dans les grands hôtels sous certaines conditions.

5 • Transports

6 • Infos pratiques

Argent

Il vaut mieux emporter des espèces (de préférence des US dollars) en petites coupures.

Electricité

220 volts. Prises de type françaises. Un adaptateur peut toutefois s’avérer utile.

Horaire

GMT + 5
Lorsqu'il est midi en France: en été il est 15h00 au Pakistan et en hiver 16h00.

Devise

PKR

Taux

Cours d'achat estimé : 1 PKR = 0.005673 Euros au 19/06/2019 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

Ambassade du Pakistan à Paris
Adr. : 18, rue Lord Byron - 75008 Paris
Tél : 01.45.62.23.32
Fax : 01.45.62.89.15

Ambassade et consulat du Pakistan en Suisse :
47 Bernastrasse 3005 Berne (9h/13h30 et 14h/17h)
( (031) 350 17 90
parepberne@bluewin.ch

Consulat général du Pakistan en Suisse :
48 Stampfenbachstrasse 8035 Zurich
( (079) 413 09 37
Khan.Khan@bluewin.ch

Ambassade du Pakistan en Belgique :
57, avenue Delleur 1170 Watermael-Boitsfort
( 02.673.80.07
parepbrussels@skynet.be

Consulat

PARIS
(Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade)
Adr. : 18, rue Lord Byron - 75008 Paris
Tél : 01.45.62.23.32
Fax : 01.45.62.89.15

LYON
Consulat général Honoraire
Adr. : 19, place Tolozan - 69001 Lyon
Tél : 04.78.27.28.28
Fax : 04.78.07.91.46

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.