1 • Formalités

Passeport

Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Le passeport doit avoir deux pages vierges en vis à vis pour l'apposition du visa.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

La demande de visa ougandais doit être faite auprès des services consulaires de l'ambassade. Dossier : formulaire de demande complété en deux exemplaires, avec une photo d'identité collée sur chaque exemplaire (pas agrafée) ; passeport (aux conditions précisées à la rubrique « passeport ») ; copie du billet d'avion ; copie du carnet international de vaccination, fièvre jaune effectuée ; lettre d'invitation ou attestation de réservation d'hôtel (nous contacter) ; règlement des frais de visa (90 euros, entrée simple).

Les personnes visitant aussi le Rwanda et/ou le Kenya à l'occasion de leur voyage en Ouganda peuvent demander un visa unique, East Africa Tourist Visa, pour ces trois pays. La demande doit en être faite auprès des services consulaires de l'ambassade du premier pays visité, ou par Internet. Le visa est valide 6 mois à partir de la date d'émission pour les Français, 3 mois pour les Belges et les Suisses.

Deux possibilités pour obtenir l'East Africa Tourist Visa, soit par Internet, soit à l'ambassade.

Par Internet
E-visa unique si l’Ouganda est le pays d’entrée :
https://visas.immigration.go.ug/
Les scan des documents suivant sont requis pour la demande en ligne : passeport (aux conditions précisées à la rubrique « passeport ») ; photo d’identité ; copie du billet d'avion ; itinéraire détaillé (nous contacter) ; carnet international de vaccination, fièvre jaune effectuée. Après avoir rempli et envoyé en ligne le formulaire de demande de visa (en langue anglaise), le demandeur recevra une réponse des services de l’immigration. Cette réponse devra être imprimée et remise au contrôle frontalier de l’immigration à l'arivée en Ouganda. La prise biométrique des empreintes et l’apposition d’une vignette visa seront alors effectuées. Le règlement des frais de visa se fait au moment de la délivrance (100 USD/personne, entrée simple).

A l'ambassade
Lorsque l'Ouganda est le pays d'entrée. Dossier : formulaire de demande complété, avec photo d'identité collée (pas agrafée) ; passeport (aux conditions précisées à la rubrique « passeport ») ; copie du billet d'avion ; copie du carnet international de vaccination, fièvre jaune effectuée ; lettre d'invitation ou attestation de réservation d'hôtel (nous contacter) ; attestation de règlement des frais de visa (90 euros pour les Français, 95 euros pour les Belges, 100 francs pour les Suisses).

Une taxe d’aéroport de 30 dollars est a payer à votre arrivée.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

La vaccination contre la fièvre jaune est à nouveau exigée à l'arrivée, suite à la réapparition (en janvier 2011) de la maladie dans le nord du pays. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Le médecin du centre de vaccinations internationales évaluera le ratio bénéfice-risque de la vaccination du voyageur senior.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
-diphtérie, tétanos, poliomyélite
-hépatites A et B
-coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
-mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
-typhoïde
-rage

Paludisme

La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.

Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou ses génériques), de Méfloquine (Lariam) ou de Doxycycline (Doxypalu) sur prescription médicale.

Autres risques

Leur prévention passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales, tant sur les risques sanitaires, en particulier alimentaires et sexuels, que sur les problèmes de sécurité.

3 • Géographie

Capitale

Kampala

PIB

Pib par habitant : 240 US$.

Point culminant

Le pic Marguerita du mont Ruwenzori culmine à 5110 mètres d'altitude.

Climat

L’Ouganda est sous climat tropical, avec une moyenne annuelle de 20°C. Les températures varient en fonction de la situation : le nord est plus chaud et sec, et les montagnes plus fraîches, avec la possibilité de chutes de neige sur les sommets.
Les mois les plus chauds sont entre décembre et février et la saison des pluies se situe entre avril et mai.

Géographie

L'Ouganda est un pays d'Afrique de l'Est. Il est aussi considéré comme faisant partie de l'Afrique des grands lacs, il est entouré par trois d'entre eux, le Lac Édouard, le Lac Albert et le Lac Victoria.
Il est également entouré par la République démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan et la Tanzanie. Le sud du pays englobe une vaste partie du lac Victoria.

Economie

Les principales recettes d'exportation de l'Ouganda proviennent de l'exportation du café.

Faune et flore

L'Ouganda regorge d'une faune abondante et variée, disséminée dans l'ensemble du pays : éléphants, chimpanzés, buffles, gorilles...

4 • Hommes et cultures

Population

25 632 794 habitants

Langue Officielle

L’anglais est la langue officielle.

Langue parlée

les Ougandais parlent des langues bantoues ou nilo-sahariennes; les populations immigrées parlent des langues indo-iraniennes. Au total, on dénombre bien quelque 35 langues dans le pays.

Peuple

Les Ougandais appartiennent à deux grands ensembles ethniques et culturels: les Bantous (Bougandais ou Baganda, Banyankoles, Banyoro et Toro), qui représentent les trois quarts de la population et vivent dans la moitié sud du pays, et les populations nilotiques peuplant le Nord (Acholi, Karamojong et Langi). L’Ouganda abrite également de nombreux réfugiés (Rwandais, Soudanais, Congolais, etc.). Les ethnies les plus importantes sont les suivantes :
Bougandais (Baganda) : 17%, Karamojong : 12%, Basogo : 8%, Iteso : 8%, Langi : 8%, Basigu : 8 %, Acholi : 4%, Lugbara : 4%, Bunyoro : 3%, Batoro : 3%, Arabes : 1%.

Calendrier des Fêtes

1er janvier : jour de l’an.
10 janvier : fête du mouton.
26 janvier : anniversaire du Prophète.
23 février : férié.
8 mars : Fête des femmes.
1er mai : Fête du travail.
3 juin : fête des Martyrs d’Ouganda.
9 juin : fête Nationale des Héros.
25-26 décembre : Noël.
31 décembre : nouvel An.

Histoire

L'Ouganda, qui obtient son indépendance de la Grande-Bretagne en 1962, fait partie du Commonwealth.

Politique

L'Ouganda est une république à parti unique. Tous les citoyens ougandais sont membres du parti unique.

Célébrités

Idi Amin Dada: (17 mai 1924 - 16 août 2003) est un militaire et chef d’État ougandais au pouvoir entre le 25 janvier 1971 et le 11 avril 1979. Il a laissé l’image d’un dictateur fou, violent et sanguinaire.Un film lui a été consacré en 2006; "le dernier roi d'Ecosse" de Kevin Mac Donald.

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs, nous vous conseillons l’équivalent de 3 à 5 euros par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides. A l'hôtel, 1 euro par bagage au bagagiste (prévoir aussi de la petite monnaie pour les femmes de ménage).
En règle générale, le mieux est de caler votre pourboire sur l'économie locale : le prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d'en estimer le montant.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Achat

L'artisanat Ougandais est relativement pauvre, en tout cas l'artisanat à petit prix; les articles les plus intéressants proviendront du Congo voisin ou du Kenya; on retrouvera notamment dans les belles boutique de Kampala ou sur l'Equateur, de beaux objets, des peintures naïves, des textiles, des armes telles des lances, quelques statues dont bien sûr les Gorilles sculptés puis noircis au cirage sur du bois tendre.

Cuisine

On retrouve en Ouganda, les mets culinaires que l'on retrouve ailleurs en Afrique de l'Est avec quelques nuances.
- les mets sont souvent cuisinés avec des sauces au goût plus ou moins adapté à nos estomacs; l'usage d'épices est assez largement répandu même si dans les camps et lodges leur usage est limité.

- Il existe de très bonnes sauces aux cacahuètes qui sont un régal avec une viande de porc bien cuite. Le riz et autres féculents sont assez répandus.

- Il existe bien sûr beaucoup de fruits dont la banane est sans aucun doute le roi, sucrée ou salée, de toutes sortes. La patate douce est aussi très répandue tout comme l'ananas qui est le dessert quasi quotidien.

- Si de la bonne viande existe, on retrouve beaucoup de poissons issus des grands lacs et notamment du roi des lacs, le lac Victoria; la Perche du Nil y est très répandue et souvent très bien cuisinée, grillée.

- Bien qu'il soit un grand producteur de café et de thé, la qualité du thé ou du café bu en voyage reste assez légère; il est en effet très rare de pouvoir boire un vrai expresso.

Boisson

Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille capsulée. L’eau du robinet étant impropre à la consommation, on boira donc de l’eau minérale en bouteille. On s’abstiendra également de consommer des glaçons. En ce qui concerne l’eau minérale, on vérifiera que la bouteille n’a pas été ouverte.
Comme dans beaucoup de pays, la Bière est la boisson nationale; les brasseries sud africaines très présentes, développent des bières locales très bonnes (Eagle, Nile ou autre), les amateurs trouveront leur favorite! Un alcool de banane est également très bon et peut s'apparenter au Gin mais avec un goût de banane.

5 • Transports

Route

L'état des routes est globalement bon; dès que l'on sort des grands axes ou dans les réserves, leur qualité sera très variable. Il faut compter une moyenne kilométrique de 50km/h en réserve et de presque 90km/h sur les grands axes (Kampala/Fort Portal ou Bunyonyi/Kampala).
Les véhicules (4X4) sont suffisamment confortables pour compenser un état des routes variable notamment dans les zones humides (Kibale, QENP et Bwindi) où la moindre pluie peut entraîner des enlisements; cela permet néanmoins des expériences intéressantes et un contact assez sympathique avec la population.
Il est important de noter que les expéditions partent rarement avec un seul véhicule; la capacité d'assistance est donc rapide; l'assistance du Bush étant une règle sacrée, le risque de dormir dans le bush suite à un blocage est nul.

Avion

Il n'existe pas de compagnie intérieure en Ouganda et les aéroports sont rares en dehors d'Entebbe (seul aéroport international du Pays).
La seule solution pour gagner du temps est de faire appel à des compagnies aériennes privées proposant des vols privés vers tous les centres d'intérêt du pays; il s'agit de compagnies sûres mais leurs prix sont très souvent prohibitifs !!

6 • Infos pratiques

Décalage

L’Ouganda est à GMT+3, c’est-à-dire :
- en été, il y a une heure de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Kampala).
- en hiver, il y a deux heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 14h00 à Kampala).

Argent

La monnaie locale est le shilling ougandais (UGS).
Les dollars américains, euro et livre sterling sont acceptés dans le pays.
Les chèques de voyage et cartes de crédit (de type VISA) ne sont acceptés que dans Kampala.
Mieux vaut payer en espèces (dollars, shilling ougandais ou euros).
Les banques ouvrent de 8h00 à 12h00 du lundi au jeudi et jusqu’à 13h00 le vendredi.

Electricité

220 volts. Prises à trois fiches, différentes des fiches françaises. Vous devez vous munir d'un adaptateur universel.

Téléphone

Pour appeler l’Ouganda depuis la France, il faut composer le 00 + 256 + l’indicatif de la région sans le 0 initial + le numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis l’Ouganda, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire sans le 0 initial).

Couverture GSM

Nous vous conseillons pour plus de détail de contacter votre fournisseur d'accès avant de partir.

Devise

UGX

Taux

Cours d'achat estimé : 1 UGX = 0.000235 Euros au 10/12/2017 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

PARIS
13 avenue Raymond Poincaré
75116 PARIS
Tél : 01 56 90 12 20
Fax : 01 45 05 21 22
Internet : http://www.ugandaembassy.fr.tc

BRUXELLES
Adr. : 317, avenue Tervuren
1150 Bruxelles
Tél : 00 32 2 762 5825
Fax : 00 2 2 763 0438

Consulat

BRUXELLES
(Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade)
Adr. : 317, avenue Tervuren
1150 Bruxelles
Tél : 00 32 2 762 5825
Fax : 00 2 2 763 0438

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quel que soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente les problèmes environnementaux spécifiques à l'Ouganda.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

L’augmentation rapide de la population ougandaise est certainement un facteur important de déforestation : il a fallu élargir le domaine des terres agricoles ; 93% de l’énergie consommée par le pays proviennent de la biomasse (matières organiques sources d’énergie : ici le bois de chauffage, en premier lieu)… Et l’économie prend le relais, qui voit l’agriculture assurer 85% des recettes à l’exportation et employer plus de 75% des actifs. En vingt ans, le tiers des couverts forestiers a disparu. Néanmoins, les programmes nationaux de lutte contre la pauvreté et de développement rural ont adopté une ligne « sustainable ». La croissance a permis d’envisager de nouveaux équilibres entre « conservation » et « développement ». La situation sanitaire et l’éducation des populations rurales se sont améliorées. La coopération internationale, allemande en particulier, est impliquée dans de nombreux projets. A l’échelon régional, l’Ouganda est engagé dans le Programme hydrologique intergouvernemental en Afrique de l’Est et participe au projet GRASP (Great Apes Survival Partnership) des Nations Unies pour la préservation des grands singes.