1 • Formalités

Passeport

Passeport en cours de validité.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour un séjour inférieur à 90 jours.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

Il n'y a en pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.

Vaccins conseillés

Les vaccins habituels devront être faits, en particulier, contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole pour les enfants et en fonction du type de voyage et de la saison la typhoïde et, plus pour les résidents que pour les voyageurs, encéphalite japonaise, en période de circulation du virus.

Paludisme

Le paludisme est absent mais la protection individuelle contre les piqûres rendue nécessaire par le risque d'autres affections (dengue).

Autres risques

Ce sont les problèmes alimentaires, environnementaux et comportementaux, auxquels vous aurez toutes les probabilités d'échapper en suivant les conseils qui vous ont été donnés dans nos recommandations générales. Insistons sur les risques de maladies sexuellement transmissibles (SIDA, syphilis et hépatite B)et de "maladies des mains sales" (typhoïde, hépatites A et E, choléra). L’apparition dans certaines régions d’Asie du Sud-Est et en particulier à Hong-Kong et dans le sud de la Chine continentale, en 2003, du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, de la grippe aviaire (moins problématique car le risque est nul pour le voyageur qui ne fréquente pas les élevages de volaille) nécessite de s’informer auprès du ministère des affaires étrangères de la réalité du risque local au moment du voyage.

3 • Géographie

Capitale

Macao

4 • Hommes et cultures

Population

469 903 habitants

5 • Transports

6 • Infos pratiques

Devise

MOP

Taux

Cours d'achat estimé : 1 MOP = 0.105476 Euros au 11/12/2017 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

Macao étant une "région administrative spéciale" de la Chine, sa représentation diplomatique est assurée par la Chine :
Ambassade de Chine - Paris
Adr. : 11, avenue George V - 75008 Paris
Tél : 01.47.23.34.45
Fax : 01.47.20.24.22
Web : http://www.amb-chine.fr

Consulat

Macao étant une "région administrative spéciale" de la Chine, sa représentation diplomatique est assurée par la Chine :
ISSY-LES-MOULINEAUX
Section Consulaire
Adr. : 9, avenue Victor Cresson - 92130 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01.47.36.77.90 (légalisation) 01.47.36.02.58(visas)
Fax : 01.47.36.34.46

MARSEILLE
Consulat général
Adr. : 20, boulevard Carmagnole - 13008 Marseille
Tél : 04.91.32.00.00 / 00.01
Fax : 04.91.32.00.09

STRASBOURG
Consulat général
Adr. : 35, rue Bautain - 67000 Strasbourg
Tél : 03.88.45.32.33 / 32.32
Fax : 03.88.45.32.23

Office de tourisme

Macao n'a pas d'office de tourisme en France. On consultera le site officiel du Macau Government Tourist Office :
http://www.macautourism.gov.mo/index.html

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.