1 • Formalités

Passeport

Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les citoyens français et belges, valable 7 mois au moment de la demande pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention : le passeport ne doit pas porter de visa israélien.

Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Visa

Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Il est gratuit et s'obtient à l'arrivée sur présentation de son passeport. Attention ! Celui-ci ne doit pas contenir de visa israélien. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

Il n'est pas exigé de vaccination (sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit).

Vaccins conseillés

Comme toujours il est souhaitable d'être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.

Autres risques

On peut considérer que le Liban n’est pas plus que d’autres pays du bassin méditerranéen, un pays à risque sanitaire important pour le voyageur. Observez les conseils qui vous ont été donnés dans nos recommandations générales et adaptez-les à votre voyage. Vous aurez toutes les probabilités d'échapper aux diarrhées graves, aux parasitoses transmises par les bains en eau douce, aux risques liés aux animaux venimeux des déserts ou aux accidents de plongée. L'instabilité politico-religieuse de tout le Moyen-Orient nécessite, impérativement s'informer des conditions de sécurité dans la région (ou le quartier) qu'on se propose de visiter.

3 • Géographie

Capitale

Beyrouth

Climat

La fin du printemps (mai et juin) est la meilleure période pour visiter le Liban. Il ne pleut plus et il ne fait pas encore trop chaud. L'été est sec, ce qui rend la chaleur supportable. A l'automne, très agréable, les températures baissent, les pluies ne reviennent qu'en octobre-novembre. L'hiver est assez frais à Beyrouth. Les fins de journée sont très brumeuses en montagne. Neige en altitude de décembre à avril (ski de décembre à février).

4 • Hommes et cultures

Population

3 727 703 habitants

Calendrier des Fêtes

Ramadan, prévu du 24/09/2006 au 24/10/2006 environ.

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsqu'on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs, nous vous conseillons, au minimum, 5 euros par jour. Nous vous conseillons le double pour les guides ou les chauffeurs-accompagnateurs.
En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs, etc.) les usages sont très variables. Le mieux est d’aligner votre pourboire sur l´économie du lieu : les prix d´un soda ou d´un thé, d´un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant. Au restaurant, 10% du montant de l’addition sont dans la norme.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Si on vous invite à prendre un thé, un café, à fumer un narguilé ou si on vous offre une cigarette, acceptez de grand cœur. Si vous fumez, on appréciera que vous offriez en retour l’une de vos cigarettes.

Bien qu'il y ait à nouveau des plaques de rue et quelques numéros aux immeubles, les adresses comme nous les connaissons n'existent pas partout. Comment fait-on ? A Beyrouth, on vous indiquera l'immeuble "machin" dans la rue "bidule", ou dans le quartier "truc" ou encore à côté du magasin ou de l'hôtel "chose". Si vous demandez votre chemin, écoutez et notez les points de repère qu'on vous donnera. Les plans sont inutiles, les Libanais s'en servent rarement et vos interlocuteurs risqueraient de passer beaucoup de temps à s'orienter dessus.

Les hommes qui se connaissent bien (amis, collègues de travail...) s'embrassent lorsqu'ils se rencontrent. Les femmes aussi entre elles. C'est une coutume. Mais entre homme et femme, la bise est réservée au cercle familial (ou aux milieux cosmopolites).
Dans un contexte musulman, les femmes doivent adopter une tenue stricte (jambes et poitrine couvertes). Il conviendrait, pour un homme, de ne pas serrer la main d'une femme musulmane, surtout si elle est âgée. La salut se fait alors en portant la main droite sur son coeur. Ce geste accompagne d'ailleurs couramment les salutations verbales.

A un invité, on offre le café ou des cigarettes.

Souvent, pour répondre à une question, les Libanais lèvent les sourcils sans dire ni oui ni non. Sachez que cette mimique signifie "non".

En voiture, l'usage du klaxon est courant et même indispensable : c'est manifester qu'on arrive, qu'on est là. Les taxis l'utilisent pour se signaler à d'éventuels clients.

5 • Transports

6 • Infos pratiques

Devise

LBP

Taux

Cours d'achat estimé : 1 LBP = 0.000595 Euros au 15/09/2019 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

PARIS
Adr. : 3, villa Copernic - 75116 Paris
Tél : 01.40.67.75.75
Fax : 01.40.67.16.42

Consulat

PARIS
Section Consulaire
Adr. : 123, avenue Malakoff - 75017 Paris
Tél : 01.40.67.26.36/26.26
Fax : 01.40.67.26.27

MARSEILLE
Consulat général
Adr. : 2, avenue du Parc Borely - 13008 Marseille
Tél : 04.91.71.50.60
Fax : 04.91.77.26.75

Office de tourisme

Office du Tourisme Libanais
124 r Fbg St Honoré 75008 PARIS
tél : 01 43 59 10 36
fax : 01 43 59 11 99
http://www.ot-liban.com/

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.