Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

1 • Formalités

Passeport

Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Visa

Les ressortissants français sont soumis à l'obligation de visa pour les courts (moins de trois mois) comme pour les longs séjours (plus de trois mois). Il doit être sollicité auprès des représentations diplomatiques et consulaires gabonaises. Il convient de prévoir un délai minimum de trois semaines, entre le dépôt de la demande et l'octroi du visa. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l'arrivée. Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si une vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage la typhoïde et la rage.

Paludisme

La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline partout à Libreville comme en brousse ou en forêt. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

Autres risques

Leur prévention passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales.
Insistons sur l’hygiène alimentaire qui doit être une préoccupation permanente pour éviter non seulement une banale tourista mais surtout des affections plus préoccupantes (même si elles sont moins grave que chez des populations locales ) que seraient une typhoïde , une hépatite A , voire un choléra. La forme humaine de la fièvre hémorragique à virus Ebola frappe régulièrement par des résurgences épidémiques locales: il est préférable de ne pas consommer de viande de chasse, sinon de ne la consommer que très cuite et, bien sûr d'éviter le contact non protégé avec les excretions des malades (selles, vomissements).

3 • Géographie

Capitale

Libreville.

PIB

5700 $/habitant.

Point culminant

Mont Iboudji : 1580 mètres. Situé au sud de la Lopé, il est accessible par route et proche de la ville de Iboundji.

Climat

Au Gabon, on distingue trois régions climatiques :

Un climat équatorial typique dans la zone nord, caractérisé par quatre saisons, deux pluvieuses (septembre à décembre et de mars à juin) et deux saisons sèches qui s'intercalent aux saisons des pluies ;

Un climat équatorial de transition de zone centrale, caractérisé par une très grande saison des pluies qui laisse peu de place à la petite saison sèche et une grande saison sèche bien marquée ;

Un climat équatorial de transition du Sud Ouest et du Littoral, caractérisé par une longue saison sèche de 4 à 5 mois.

Géographie

Le Gabon est situé en Afrique Centrale, de part et d'autre de l'équateur. Il couvre une superficie de 268 670 km². Ses frontières sont délimitées au nord-ouest par la Guinée Equatoriale, au nord-est par le Cameroun et à l'est et au sud par le Congo-Brazzaville. A l'ouest, le Gabon s'ouvre sur l'Océan Atlantique avec 885 km de côtes.

Présentant deux massifs montagneux principaux ( les Monts de Cristal au nord-ouest et le massif du Chaillu au centre, le pays est essentiellement irrigué par deux fleuves : l'Ogooué, qui traverse le pays d'est en ouest (1200 km) et la Nyanga, plus au sud.

Le Gabon est divisé en neuf provinces administratives : l'Ogooué-Maritime (Port-Gentil), l'Ogooué-Ivindo (Makokou), le Moyen-Ogooué (Lambaréné), le Haut-Ogooué (Franceville), le Woleu-Ntem (Oyem), l'Ogooué-Lolo (Koula Moutou), Ngounié (Mouila), Nyanga (Tchibanga) et l'Estuaire (Libreville).

Economie

L'industrie est essentiellement dominée par le secteur pétrolier et les mines (manganèse et uranium). Le pétrole est en effet la principale ressource du pays depuis sa découverte au début des années 1970.

Le Gabon dispose d'autres ressources minérales, parmi lesquelles le manganèse et l'uranium occupent la place la plus importante. Le Gabon a des gisements considérables de manganèse, notamment à Bagombé.

Le traitement du bois de construction reste une industrie majeure (puisque la forêt occupe 75% du territoire).

L'industrie gabonaise quant à elle est encore très peu développée. Elle est principalement constituée par trois pôles actifs: un petit nombre d'industries de transformation, des raffineries et des industries pétrochimiques.

L'agriculture occupe 48 % de la population active, mais ne contribue que pour 9% au PIB.

Faune et flore

La flore et la faune gabonaises bénéficient de l'importante couverture forestière (qui représente 75% du territoire). On y a répertorié 150 espèces de mammifères, 650 d'oiseaux et 65 de reptiles.

4 • Hommes et cultures

Population

1 321 560 habitants.

Langue Officielle

Le français est la langue officielle.
Il est à noter d'ailleurs que cette langue est devenue la langue maternelle de plus de 30% des Librevillois.
Par ailleurs, le Gabon pratique une politique linguistique à deux volets, le premier portant sur la langue officielle, le second sur les langues gabonaises.

Langue parlée

De nombreux dialectes soient couramment employés (fang, myéné, batéké, bapounou, ndzébi,...).
Comme la plupart des États d'Afrique subsaharienne, le Gabon est un pays multilingue. On compte près d'une cinquantaine de dialectes au Gabon, mais seul le fang, parlé par 32 % de la population constitue une langue importante, avec le mbédé (15 %) et le punu (10 %). Les autres langues gabonaises ne sont parlées que par de toutes petites communautés, parfois tout juste 5000 locuteurs, souvent moins. La plupart des langues gabonaises appartiennent à la famille bantoue.

Peuple

La population est répartie selon 54 ethnies (34,5 % de Fang, 17 % d'Aduma, 14 % de Bakota, 10,5 % d'Eshira).

Religion

La réligion catholique est la première du Pays, vient en suite la réligion musulmane et la réligion protestante.

Calendrier des Fêtes

1er janvier : Nouvel An.
Pâques et lundi de Pâques.
1er mai : Fête du Travail.
Pentecôte et lundi de Pentecôte.
25 juin: Fête de la Culture (elle dure 2 jours de suite)
15 août : Assomption.
1er novembre : Toussaint.
25 décembre : Noël.

Histoire

Les Portugais furent les premiers Européens à mettre le pied au Gabon en 1471. Ils dominèrent le pays jusqu'à l'arrivée des Hollandais en 1600. Ce n'est qu'en 1862 que la France en fit l'un de ses protectorats. Cette domination française dura jusqu'en 1960, année de l'indépendance du pays.
Les relations franco-gabonaises sont restées fortes depuis 40 ans, tant sur le plan économique que culturel.

Politique

Le pays est découpé en 9 provinces : Estuaire, Haut Ogooué, Moyen Ogooué, Ngounie, Nyanga, Ogooué-Ivindo, Ogooué-Lolo, Ogooué Maritime et Woleu Ntem.

Le Gabon a un régime présidentiel. Le premier président de la République gabonaise était Léon Mba. L'actuel président est Omar Bongo Ondimba.
En 1966, il est nommé Vice-Président de la République et, lors de l’élection présidentielle de mars 1967, le Président Léon Mba qui en avait fait son colistier de campagne est réélu. Après la mort du père de l’indépendance en novembre 1967, Omar Bongo Ondimba lui succède à la tête de l’Etat gabonais, conformément aux dispositions de la Constitution. Successivement réélu en 1973, 1980 et 1986, le Président Bongo Ondimba obtient aussi les suffrages de la majorité des électeurs gabonais, lors de la première élection présidentielle
multipartite de 1993, puis lors de la seconde en 1998.

Le Gabon est une république qui a adopté le 14 Mars 1991 la Constitution.

Célébrités

Dans la mémoire collective, il existe trois grandes personnalités dont deux qui ont marqué l'histoire du Gabon et le troisème vit encore:
- Léon Mba, premier président et père de l'indépendance du Gabon (dont un monument a été érigé à son éfugie)
- Le Capitaine Tchoréré, mort au front lors de la guerre de 1914 au côté des troupes françaises, vaillant soldat et héros de la nation gabonaise (un monument a été érigé à son éfugie)
- Pierre Claver Akénégué, fervant défenseur et port étendard de la musique gabonaise. Il est premier musicien gabonais à faire connaître la musique traditionnelle du Gabon hors de ses frontières.

Savoir-vivre

Le pourboire est soumis à votre libre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs nous vous conseillons au minimum l’équivalent de 1.5 € ou 2 $ par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides.
En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs, etc) les usages sont très variables. Nous vous conseillons de caler votre pourboire en fonction de l’économie locale : le prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes locales, etc vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront comme vous le faites naturellement chez vous de caler le montant de votre pourboire si celui-ci vous parait justifié.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Ne prenez pas de photos à la sauvette sans autorisation préalable de la personne dont vous souhaitez faire le portrait. De même, ne jamais photographier les bâtiments militaires, les aéroports...

Le marchandage : pour tout achat de souvenir il faut marchander, cette coutume qui allie ruse et subtilité est une «institution» qui fait partie intégrante de la vie locale.

Achat

L'artisanat gabonais est assez bien organisé et pour ramener des souvenirs du Gabon, il faut se rendre au Grand Village de "L'artisinat".C'est un grand marché couvert spécialisé, il est situé en plein centre ville. Mais il est conseillé d'avoir un guide local car les vendeurs augmentent immédiatement les prix des articles à la vue d'occidentaux.

Cuisine

La cuisine gabonaise est une cuisine simple.
La cuisine gabonaise est riche et variée en mets locaux dont les pricipaux sont:
- Le Niembouè (fait à base de poissons ou de crevettes, des épices et de l'huile de palme rouge...)
- Les Feuilles de manioc (fait à base de poissons fumés ou de la viande,feuilles de manioc une sorte d'épinard, épices...)
- Le Chocolat Indigène (fait à base de poissons, de crevettes ou de viande, chocolat rapée issu d'un fruit exotique de couleur cacao, épices...)

Boisson

Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille capsulée.

La REGAB, c'est le nom de la bière gabonaise produite par la SOBRAGA (la Société des Brasseries du Gabon).
Il existe aussi d'autres boissons locales alcoolisées tels que:
- Le Vin de Palme (fait à base du jus des palmiers)
- Le Moussoungou (fait à base de jus de canne à sucre)

5 • Transports

Route

Le réseau routier est goudronné sur tous les axes principaux, son état reste variable.Mais sachez que sur 7 500 km de routes, seulement 620 km sont goudronnés.Avec ou sans chauffeur, un véhicule 4 x 4 est fortement conseillé.

Taxi et location

Minibus et taxis de brousse sont très chers.

Il existe de nombreux loueurs de véhicules dans toutes les grandes villes. Mais il est conseillé d'avoir un guide lorsqu'on ne connaît pas la ville car les panneaux indicatifs ne sont pas trés nombreux.
Sogatra (Société Gabonaise du Transport Urbain) est l'unique compagnie nationale urbaine de Libreville.

Train

Transgabonais, relie Libreville (à 20 kilomètres de la ville) à Franceville.

Avion

Les trois aéroports de Libreville, Port-Gentil et
Franceville, sont de classe internationale.

Il existe deux aéroports locaux à Lambaréné et Moanda.

Créer en 2006, Gabon Airlines est la nouvelle compagnie aérienne privée, prenant ainsi la succession de la défunte compagnie nationale Air Gabon.

Elle dessert pour le moment les villes de Paris et de Marseille, certaines villes africaines et quelques vols à l’intérieur du pays.


Les compagnies aériennes privées: Air Service Gabon et Gabon Express n'effectuent que les vols domestiques.

6 • Infos pratiques

Décalage

GMT +1 soit par rapport à la France - 1 heure en été.(lorsqu'il est 12h00 à Paris il est 11h00 à Libreville) et aucun en hiver

Argent

La monnaie est le franc CFA (XAF), divisé en 100 centimes.
L'euro est la seule devise qui s'échange sans problème. L'utilisation des cartes de crédit Visa, American Express et MasterCard est très limitée.
Dans les principales villes vous trouverez des distributeurs automatiques.

Electricité

220 Volts. Les adaptateurs ne sont pas nécessaires.

Horaire

Les banques : de 7h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30 du lundi au vendredi.
Les boutiques : de 8h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 du lundi au samedi. Certains magasins sont fermés le lundi.

Média

Tous les journaux sont en français, dont L'Union, le premier quotidien du pays.
La R.T.G ( La Radio Télévision Gabonaise) est la principale chaîne nationale d'information audiovisuelle et d'écoute, détenue par l'Etat gabonais.
Il existe aussi des chaînes de télévision et de radio privée.

Poste

L'O.P.T(L'Office des Postes et des Télécommunications)est la Compagnie Nationale des Postes et des Télécomunications du Gabon. Entreprise de l'Etat gabonais.
Le temps d'acheminement d'une lettre du Gabon vers la France est d'environ 2 semaines.

Téléphone

Pour appeler de France vers le Gabon : composez le 00 + 241 + le numéro du correspondant.
Du Gabon vers la France : composez le 00 + 33 + le numéro du correspondant (sans le 0 initial).

En dehors de la compagnie nationale des télécommunications gabonaise (Gabon Télécom) qui gère les lignes de téléphones fixes et des téléphones portables (Libertis Gabon filiale de Gabon Télécom), il existe également deux grands opérateurs privés de la téléphonie portable notamment:
- Celtel Gabon
- Télécel Gabon
Le Gabon dispose de l'un des meilleurs réseaux des télécommunications de la sous-région Afrique Centrale.

Internet

Le Gabon dispose d'un réseau internet géré par la compagnie nationale des télécommunications (Gabon Télécom).
Le faible taux d'équipement des ménages en ordinateurs a entrainé la multiplication des Cyber Café dans les grandes villes notamment Librevile la capitale politique du Gabon.

Couverture GSM

Pour plus de détails contactez le service clientèle de votre opérateur.

Devise

XAF

Taux

Cours d'achat estimé : 1 XAF = 0.001524 Euros au 24/04/2024 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

PARIS
Adr. : 26 bis, avenue Raphaël - 75116 Paris
Tél : 01.44.30.22.30
Fax : 01.42.24.62.42

Consulat

PARIS
Consulat général
Adr. : 26 bis, avenue Raphaël - 75016 Paris
Tél : 01.44.30.22.30
Fax : 01.45.24.07.18

Office de tourisme

Il est existe un service culturel du Gabon au sein de l'Ambassade du Gabon à Paris, faisant Office de tourisme.

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.