Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

1 • Formalités

Passeport

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les citoyens européens (passeport impératif pour se rendre au Groenland). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités danoises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-danemark.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.


2 • Santé

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

3 • Géographie

Capitale

Copenhague

PIB

Le PIB par habitant est de 37 000 € (26 000 € en France).

Point culminant

Le Yding Skovoj culmine à 173 mètres d'altitude.

Climat

L'hiver y est très long, mais jamais vraiment froid (rarement en dessous de -5°) en raison de l'influence maritime qui procure un climat vraiment tempéré. Le jour le plus court (21 décembre), le soleil se lève vers 08h30 et se couche vers 15h30.
L'été, la "côte d'azur" des pays scandinaves offre des températures qui varient entre 18 et 25°. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, tous les danois sont aux terrasses des cafés, sur les plages, dans les parcs, pour se faire bronzer et profiter au maximum des bienfaits du soleil.

Géographie

Le Danemark est le plus petit des pays scandinaves. Il est formé de 400 îles dont les plus importantes sont la presqu'île du Jutland, la Fionie, le Sealand. Une centaine sont habitées. Ses 7300 km de côtes déchiquetées sont composés de fjords, de presqu'îles et de belles grandes plages. L'intérieur du pays offre de nombreux lacs, des paysages vallonnés et de denses forêts.

Economie

Le Danemark est le pays le plus riche de l'union européenne. La productivité de l'agriculture danoise est impressionnante : chaque agriculteur peut nourrir 140 personnes. Avec 60% du territoire en terres cultivables et 7% de prairies, la Danemark se place, dans ce domaine, deuxième, juste derrière les Pays Bas.
La pêche représente 4% des exportations, alors que l'industrie emploie un nombre croissant de personne notament pour l'extraction du pétrole en mer du nord.
Les services fournissent les 2/3 du PNB, le tourisme représentant une partie importante de ce secteur.

Faune et flore

La forêt couvre près de 11% du pays ; les conifères, les hêtres, les chênes et les frênes en constituent les principales essences. On trouve également plusieurs variétés de fougères et de mousses. Le Danemark compte des mammifères comme le chevreuil, le cerf, le renard, l’écureuil et le lièvre ainsi que 300 espèces d’oiseaux. Une abondante faune aquatique (morues, sprats, harengs)fait de la pêche une activité importante.

4 • Hommes et cultures

Population

5 447 000 habitants

Langue Officielle

Le Danois

Langue parlée

Le Danois mais l'anglais est trés répandu.

Peuple

La majorité de la population est d’origine scandinave. Il y a des groupes d’Inuits et de Féroëns, venant des territoires autonomes Groenland et des îles Féroé. Près de la frontière allemande, il y a la seule minorité officielle de Danemark, la minorité allemande qui s'appele même Groupe Ethnique Allemande (environ 10% de la population).
Les immigrants représentent 8,9% de la population danoise.

Religion

Plus de 80% de la population est de religion Luthérienne. Le reste de la population appartient pour sa plus grande part aux autres églises chrétiennes, ou sont musulmans.

Calendrier des Fêtes

Noël (tout est fermé du 24 au 26 décembre), Nouvel an (tout est fermé le 31 décembre et le 01 janvier), ascension, Pentecôte (les danois célèbrent 2 jours)...
Pâques : tout est fermé pendant 3 jours.
4ème vendredi après Pâques : jour des prières.
Il existe également de nombreuses fêtes et festivals locaux.

Histoire

Le Danemark est l'un des plus vieux royaume du monde. Les vikings ont largement contribué à la montée en puissance de ce petit pays. Ils dominèrent toute la Scandinavie en tant que guerriers, mais aussi et surtout en tant que marchands. Copenhague fût fondée au XIIème siècle et devint une importante étape commerciale qui fit largement concurrence à la ligue Hanséatique.
Après s'être allié à la Suède et à la Norvège, le Danemark domine et s'impose face aux puissances germaniques.
Jusqu'au début du XIXème siècle, le Danemark aura mainmise sur la Norvège.
Le Danemark fut sous l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, c'est un pays industrialisé dont le niveau de vie est parmi les plus élevés du monde.

Politique

Le Danemark, monarchie constitutionnelle, est le plus ancien royaume d'Europe. Margrethe II, reine depuis 1972, assure la continuité d'une lignée ininterrompue de rois dont le premier fut Gorm le Vieux, il y a plus de 1000 ans. Hommes et femmes votent à partir de 18 ans et élisent, par scrutin direct, les membres de l'assemblée législative : le Folketing. La répartition des mandats détermine la constitution du gouvernement. La tradition veut qu'un ou plusieurs partis centristes exercent le pouvoir. Le Danemark est membre de l'UE depuis 1973.

Célébrités

Hans Christian Andersen, auteur de contes tels que "Les Habits neufs de l'empereur" et "Le vilain petit canard".
Karen Blixen et Hans Scherfig, écrivains.
Le cinéma danois a très souvent été recompensé avec des réalisateurs comme :
- Gabriel Axel, à qui l'on doit le festin de Babette
- Bille august, palme d'or à Cannes en 1988 avec Pelle le Conquérant
- Lars Von Trier, réalisteur du célèbre Dancer in the dark, palme d'or à Cannes en 2000 avec dans le rôle principal, l'islandaise Björk.
Soren Kierkegaard, philosophe existentialiste ; Niels Bohr, physicien ; Tycho Brahe, l’astronome.

Savoir-vivre

Le service est inclus partout. Pas de tradition de pourboire.

Rien de particulier, si ce n'est que se baigner partout et par n'importe quel temps fait partie de la coutume danoise et qu'il est impératif d'essayer.

Achat

Pour vos enfants, pensez au Légo, invention danoise.
Vous pourrez trouver de très jolies verreries, textiles, objets en bois et tout article de design qui fait la renommée du Danemark.

Cuisine

La gastronomie se développe tout doucement et le Danemark propose quelques bonnes spécialités, comme
les "smorebrod". Ces "tartines" sont le repas de midi de nombreux danois. Elles sont composées de tranches de pain de seigle et sont accomodées de toutes les façons, avec de la viande, du hareng, du saumon, de la salade, des pommes de terre...
Les pâtisseries ne sont pas très raffinées, mais très bonnes. Elles sont souvent à base de cannelle et pâte d'amandes.
Pour ceux qui souhaitent manger rapidement, vous trouverez à tous les coins de rue des "stands" à hot-dogs.

Boisson

La bière est la boisson la plus fréquente, compte tenu de son prix tout à fait abordable (Carlsberg, Tuborg, Odense).
Pour information : les magasins ne sont pas autorisés à vendre de l'alcool le samedi après 17h00.

5 • Transports

Route

Le réseau routier est excellent, mais il y a peu de panneaux. Il est quelquefois difficile de se repérer. Il faut se munir d'une bonne carte.
Les autoroutes sont gratuites, mais il existe des ponts à péage (les deux plus chers sont celui reliant Copenhague à Malmö et le Storebaelt qui relie la Fionie au Sealand).

Quelques particularités locales :
Respecter bien les limitations de vitesse. 110km/h sur autoroute - 80km/h sur route et 50km/h en agglomération.
Vos feux de croisement doivent rester allumés le jour.
Il n'y a pas de station essence sur les autoroutes.
Avant votre départ, procurez vous une carte verte (internationale) afin de bénéficier des avantages de votre police d'assurance sur place.

Taxi et location

Les loueurs sont très répandus mais il est fortement conseillé de réserver votre voiture avant le départ compte tenu de la forte demande.
Le taxi pratique des prix assez élevé (en relation avec le niveau de vie du pays). Préférez donc le vélo. Il est possible de les louer dans certaines gares et de les mettre à bord des trains, ferries...

Train

Des trains express (IC3) relient les grandes villes entre elles et la capitale environ toutes les heures. Ils sont très confortables. Il existe même des compartiments correspondant à votre situation (compartiments pour les personnes allergiques, pour les enfants, pour les gens bruyants etc...).
Il existe des cartes inter-rail qui vous permettent de bénéficier des réductions sur tout le réseau.

Avion

Il existe quelques lignes intérieures au départ de la capitale.

6 • Infos pratiques

Décalage

GMT+1. Il n'y a pas de décalage horaire avec la France.

Argent

Couronne Danoise.
Cartes de crédit acceptées à peu près partout. Distributeurs largement présents y compris dans les petites villes. Banques ouvertes en général du lundi au vendredi de 9h30 à 16 h.

Electricité

220 Volts. Les prises sont identiques aux prises françaises. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir un adaptateur, ni un transformateur.

Horaire

Magasins ouverts en général de 9 h à 17 h du lundi au vendredi. Le samedi, ils sont fermés tout l'après-midi.
Quelques grand magasins restent ouverts le week-end malgré tout.

Média

La plupart des hôtels proposent des bouquets satellites avec chaînes françaises (au minimum TV5).
Les chaînes locales ont souvent des programmes sous-titrés en anglais.
Nombreuses éditions de journaux locaux. Presse "people" très développée et surtout concernant tout ce qui touche la famille royale.

Poste

Bureaux de poste partout et ouverts toute la journée de 9h/10h à 17h/18h du lundi au vendredi. Le samedi de 9h à 12h. Les boites aux lettres sont reconnaissables à leur couleur rouge foncé.

Téléphone

Cartes téléphoniques en vente dans les petites épiceries, kiosques ou office du tourisme. Cabines disponibles à peu près partout.
Pour appeler le Danemark depuis la France : 00 45 suivi du numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis le danemark : 00 33 suivi du numéro de votre correspond (sans le zéro).

Internet

Cyber-cafés dans toutes les villes de quelque importance avec connexion haut débit.

Couverture GSM

Excellente couverture, les portables français passent sans difficulté dans tout les pays. Vérifier tout de même auprès de votre opérateur l'accessibilité de votre ligne avant de partir.

Devise

DKK

Taux

Cours d'achat estimé : 1 DKK = 0.133991 Euros au 26/05/2024 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

Ambassade du Danemark en France
77, avenue Marceau - 75116 Paris
Tel : 0144312121
Fax : 0144312188
Email : paramb@um.dk
Web : www.amb-danemark.fr

Ambassade de France au Danemark
Kongens Nytorv 4 - 1050 Copenhague K
Tel : 004533670100
Fax : 004533939752
Email : presse@ambafrance-dk.org
Web : www.ambafrance-dk.org

Ambassade royale du Danemark en Belgique
Rue d'Arlon 73, B - 1040 Bruxelles
Tel : 022330900
Web : www.mbbruxelles.um.dk

Ambassade du Danemark en Belgique
Oster Allée 7 - 2100 Copenhague
Tel : 004535250200
Fax : 004535250211
Email : copenhagen@diplobel.be
Web : www.diplomatie.be/copenhagenfr

Consulat

En France, il existe un consulat du Danemark dans les villes suivantes : Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, Brest, Caen, Calais, Cayenne, Cherbourg, Dunkerque, Fort-de-France, Le Havre, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Papeete, Paris, Perpignan, Pointe-à-Pitre, Port de Bouc, Porto Vecchio, Rouen, St Malo, Strasbourg et Toulouse.

En Belgique, les fonctions consulaires sont assurées par l'ambassade.

Office de tourisme

Il n'y a pas d'office de tourisme danois en France. Vous pouvez cependant consultez le site Internet suivant : www.visitdenmark.com , ou vous rendre à la Maison du Danemark :
142, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris
Tel : 0156591740
Email : mdd@maisondudanemark.dk

En Belgique, n'hésitez pas à vous rendre à l'ambassade pour toutes informations touristiques :
Rue d'Arlon 73, B - 1040 Bruxelles
Tel : 022330923

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quel que soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

La défense de l'environnement est une préoccupation importante pour des danois. Ils furent parmi les premiers en Europe à prendre conscience de sa dégradation. Le Danemark occupe la première place en matière de consommation d'énergies renouvelables. En effet, il est leader mondial en éoliennes car dans certaines régions du pays le vent y est omniprésent. Si le Danemark est aujourd’hui leader dans le domaine des énergies renouvelables c’est parce que le pays a été profondément marqué par la crise pétrolière de 1973, le gouvernement a donc réagi en mettant en place une politique d’économies, de conservation de l’énergie (dimanches sans voitures, chasse aux gaspillages…) et a continué dans la voie des énergies renouvelables.
En ce qui concerne l’eau, les danois l’économisent puisque sur les 10 dernières années ils ont réduit leur consommation d’eau d’environ 30 %. La qualité de l’eau est bonne, sur les 7300 km de côtes danoises, seulement 8 km de plages étaient déconseillés à la baignade en 2004. Le drapeau bleu est largement présent sur les plages et les marinas au Danemark, c’est le signe international délivré après une série de tests qui certifient que l’eau de baignade est claire, propre, que l’hygiène est respectée, et que les autorités locales savent comment procéder pour la maintenir propre. Toutefois l'eau peut être propre et sans danger même quand le drapeau bleu n’apparait pas.
Il ya aujourd’hui 1 409 stations d’épuration des eaux usées, dont 25 suffisamment importantes pour épurer les eaux usées de plus de 100 000 personnes. Les premières stations construites gardaient les matières organiques contenues dans les eaux usées, aujourd’hui, la plupart des stations éliminent également le phosphore et l’azote. De nos jours, beaucoup des cours d’eau sont suffisamment propres pour avoir retrouvé une population de truites relativement importante.
La qualité de l’air elle aussi est satisfaisante, depuis 1997 l’air que l’on respire dans les villes danoises est plus pur que ne l’exigent les directives de l’Union Européenne. Les rejets de plombs dans l’atmosphère ont tellement diminués qu’ils ne sont même plus mesurables, cela a été rendu possible grâce à l’utilisation croissante de l’essence sans plomb par la population danoise. De plus, le gouvernement a rendu obligatoire l’installation de catalyseurs sur les moteurs des voitures afin de limiter la pollution.
Par ailleurs, le Danemark a mis en place un programme appelé « destination 21 ». Une Destination 21 peut être une commune ou une région où l’industrie locale du tourisme et les acteurs concernés travaillent ensemble afin de concilier activités touristiques, protection de la nature, respect de la culture ainsi que des intérêts économiques et sociaux propres à l’équilibre d’une région. L’un des traits importants de ce programme c’est la garantie de pouvoir se passer de la voiture autant que possible. Ce souci de la nature a été à l’origine d’un label spécifique à l’industrie hôtelière, la clé verte, qui certifie qu’un établissement a fait un effort particulier dans le domaine de la protection de l’environnement et remplit des critères précis au terme d’une inspection régulière.
Enfin, le Danemark recevra en Décembre 2009 la Conférence mondiale des Nations Unies sur le changement climatique afin de remplacer le Protocole de Kyoto qui arrive prochainement à termes.