Destinations
Activités

1 • Formalités

Passeport

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités allemandes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante :http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-allemagne.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole, coqueluche et, éventuellement, rage.

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche et extraction quotidiennes de l’insecte; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

3 • Géographie

Capitale

Berlin

PIB

Le PIB par habitant est de 29 400 euros (France : 28 369 €).

Point culminant

La Zugspitze qui culmine à 2 962 mètres d'altitude.

Climat

L’Allemagne possède un climat tempéré, avec des températures comprises entre 10 et 25°C au printemps. Les hivers peuvent être froids avec des températures pouvant descendre jusqu’à -5°C.
Plus précisément, le Nord-Ouest de l’Allemagne bénéficie d’un climat océanique tempéré, influencé par la présence de la Mer du Nord et la Mer Baltique. A l’opposé, le Sud de la Bavière possède un climat de montagne et l’Allemagne de l’Est un climat continental avec une forte influence des masses d’air venant de Sibérie.

Géographie

L’Allemagne partage ses frontières avec la Pologne et la République Tchèque à l’Est, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France à l’Ouest, la Suisse et l’Autriche au Sud et le Danemark au Nord.
L'Allemagne est baignée par la Mer du Nord au Nord-Ouest et la Mer Baltique au Nord-Est. On trouve de grandes plaines au Nord, des montagnes moyennes au centre (Harz, Taunus, Erzgebirge…) et des massifs plus importants dans la Forêt Noire et les Alpes Bavaroise à l’extrême Sud. L’Allemagne possède sur son territoire certains des plus grands fleuves d’Europe : le Rhin, le Danube et l’Elbe.

Economie

L’Allemagne est la première puissance économique de l'Union européenne. Elle figure au 4e rang mondial derrière les États-Unis, le Japon, la République populaire de Chine mais devant le Royaume-Uni et la France.Elle possède pour cela de nombreux atouts : un marché intérieur important, une population active qualifiée grâce l'apprentissage professionnel, et un niveau de vie élevé. Le commerce extérieur représente un tiers du PNB : avec un volume d’exportations de 734 milliards d’euros (2004). Le principal moteur de ce commerce extérieur est l’industrie, dont le pourcentage dans le total des exportations se situe à quelque 84% (2004).
L'économie allemande dispose d'un réseau de communication de première qualité: le plus long réseau autoroutier d'Europe, un réseau ferré particulièrement dense et trois axes navigables, le Rhin premier fleuve mondial pour le frêt, La liaison Rhin-Main-Danube et le canal du Mittelland.

Faune et flore

L’Allemagne possède une flore et une faune très riches avec 13 parcs nationaux et 80 parcs naturels régionaux. Un peu moins de 30% du territoire allemand est couvert par la forêt, source d’un grand nombre de légendes et histoires pour enfants. Au Nord, on trouve de grandes landes et tourbières couvertes de bruyère, tandis que la Forêt-Noire et le Sud de la Bavière possèdent un écosystème de moyenne et haute-montagne. Les animaux sauvages les plus présents sont les cerfs, sangliers, écureuils, renards. On trouve également, dans les moyennes montagnes reculées de Saxe ou de Bavière, des loups, lynxs, castors, marmottes et chamois.

4 • Hommes et cultures

Population

En 2013, la population est estimée à 80,5 millions habitants.

Langue Officielle

La langue officielle est l'allemand.

Langue parlée

Un petite partie des Berlinois parle un dialecte local : le Berlinish. De plus, le français et l’anglais sont très répandus dans l’ensemble du pays.

Peuple

L’Allemagne a accueilli une grande partie des réfugiés de l'ex-Yougoslavie ainsi que beaucoup de Turcs.

Religion

Les protestants et les catholiques sont les plus nombreux dans le pays. Avec l’immigration de la population turque, on peut aussi compter des musulmans. Et le reste de la population est partagée entre les religions minoritaires et les athées.

Calendrier des Fêtes

Début janvier : Epiphanie (Bade-Wurtemberg, Bavière et Saxe-Anhalt).
1er mai : Fête du Travail. Fête du printemps (manifestation la plus importante de l'ex-RDA) et festivités du Rhin en flammes (de Bonn à Linz).
Mai : Festival musical de Dresde.
Mi-mai : Carnaval des cultures à Berlin (Kreuzberg).
Fin mai : Fête-Dieu (Bade-Wurtemberg, Bavière, Hesse, Rhénanie, Sarre).
De juin à septembre : Bonner Sommer. Festival d'été de Bonn. Concerts de jazz, rock, hip hop, musique classique et reggae sur la place du marché.
Juin-juillet : Festival "Kissinger Sommer" de Bad Kissingen.
Début juillet : Classic Open Air de Berlin. Concerts de musique classique au Gendarmenmarkt.
Juillet : Festival de l'Opéra de Munich.
Juillet-août : Festival d'été de Cologne. Concerts et spectacles musicaux réalisés par des ensembles venus du monde entier.
Juillet-août : Festival de Bayreuth.
Août : Ringfest de Cologne. Festival de musiques du monde à ciel ouvert.
Début août : Festival international de la bière de Berlin.
Fin septembre : Oktoberfest. Fête de la Bière, à Munich et Stuttgart ainsi que le marathon de Berlin.
3 octobre : Fête Nationale.
31 octobre : Fête de la Réforme (Saxe seulement).
11 novembre : Début de la saison des carnavals de Cologne, Düsseldorf, Mayence, Bonn, Munich et en Forêt-Noire (à 11h11 précises).
De fin novembre à fin décembre : Marchés de Noël dans toutes les villes. Les plus réputés de ces marchés se déroulent à Berlin, Dresde, Brême, Hambourg, Lübeck et Göttingen.

Politique

Les alliés occidentaux ont réintroduit une structure fédéraliste en l'Allemagne en 1949. Le but était de préserver l'unité de la partie occupée par les occidentaux en empêchant le retour d'une Allemagne trop puissante sur le plan politique. Le fonctionnement du système politique allemand est donc régi depuis 1949 par une constitution appelée Loi fondamentale (Grundgesetz). La cour constitutionnelle qui siège à Karlsruhe veille à son respect. Depuis cette date, l'Allemagne est donc une république fédérale, composée d'abord de 11 Länder(après la fondation du Bade-Wurtemberg en 1952 et l'intégration de la Sarre en 1957), puis de 16 depuis 1990. Depuis la réunification des deux Allemagnes la capitale fédérale est Berlin. Les pouvoirs exercés par la seule Fédération concernent les affaires étrangères, la défense, la nationalité, la monnaie, les frontières, le trafic aérien, les postes et télécommunications, et une partie du droit fiscal. Le Parlement allemand est composé de deux chambres, le Bundestag, élu au scrutin mixte pour quatre ans, et le Bundesrat (Conseil fédéral) qui comprend 68 représentants des gouvernements des Länder. Chaque Land donne ses voix pour ou contre une loi.
Chaque Land a sa propre constitution (Verfassung). Il est aussi doté d'un Parlement (Landtag) et d’un gouvernement (Landesregierung) issu de la majorité du Landtag. Il est souverain en matière de culture (enseignement, théâtre, musique, etc.), d'organisation des services de police, de droit communal. La Fédération peut élargir les compétences des Länder par des prescriptions-cadres : l'enseignement supérieur, l'aménagement du territoire, la protection de la nature et la conservation des sites naturels sont passés de la compétence de la fédération à celle des Länder. Enfin, les Länder ont la responsabilité de faire respecter les décisions fédérales sur leur territoire. Chacun des Länder peut également lever des impôts. De ce fait, 36% des impôts directs collectés reviennent aux Länder, l'État fédéral en recevant près de 50% et les communes se partageant le reste. La loi fondamentale n'a pas délimité strictement certains domaines législatifs : pour le droit civil, le droit pénal, le droit économique, le droit du travail, la politique du logement, la politique énergétique, la circulation routière ou encore la gestion des déchets, les Länder peuvent légiférer à condition que l'État fédéral l'autorise. Celui-ci ne peut intervenir pour légiférer que pour un besoin uniforme à l'échelle nationale.
Une des particularités de la démocratie allemande est l'institutionnalisation du rôle des partis politiques : représenter les citoyens et leur apporter une formation politique.

Savoir-vivre

Le pourboire est soumis à votre libre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs nous vous conseillons au minimum l’équivalent de 1.5 € ou 2 $ par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides.
En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs, etc) les usages sont très variables. Nous vous conseillons de caler votre pourboire en fonction de l’économie locale : le prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes locales, etc vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront comme vous le faites naturellement chez vous de caler le montant de votre pourboire si celui-ci vous parait justifié.
Les allemands sont d’une nature très disciplinée, ainsi évitez donc les petits retards. En Allemagne, on n'embrasse sur les deux joues que les personnes que l'on connaît bien. De plus traversez la rue que lorsque le feu est vert pour les piétons (risque d’amende).
Ce qui compte en Allemagne, c’est le professionnalisme, quelles que soient votre apparence. Ne vous offusquez donc pas si le réceptionniste de votre hôtel 4 étoiles a 3 piercings et 2 tatouages bien en vue. Les Allemands disent les choses de manière très directe, et sans non-dits, ce qui constitue une très grande différence avec la culture française.
Les discussions concernant la seconde guerre mondiale sont encore assez sensibles : les Allemands commencent seulement à retrouver une certaine fierté vis-à-vis de leur pays.

Achat

Les souvenirs sont multiples dans le pays tels que les horloges et les coucous de la Forêt-Noire, les jouets de Nuremberg ainsi que la porcelaine de Meissen. C’est dans les villes de l’Est que les amateurs d’art pourront trouver des livres et des partitions.

Cuisine

La cuisine allemande est très riche, elle contient beaucoup de viande de porc, de pommes de terre, de choux, de harengs et de fromages. Il y a aussi les 300 sortes de pain et les 1 200 pâtisseries différentes. Mais c’est l’emblématique saucisse qui reste l’ingrédient phare des plats allemands. Les spécialités sont nombreuses. Entre autre, les knoedels de Bavière (boules de mie de pain farcies et cuites au bouillon), les bretzels de Francfort, le jambon de Westphalie, l'agneau des prés salés et le hareng de Hambourg.

Boisson

Parmi les alcools, on pourra compter sur les vins allemands qui ressemblent à si méprendre aux vins alsaciens. Mais c’est surtout pour la bière que l’Allemagne est reconnue avec plus de 1 200 brasseries qui commercialisent 5 000 marques de bières. Les amateurs d'alcools forts pourront goûter le schnaps.

5 • Transports

Route

L'Allemagne possède l'un des meilleurs réseaux routiers d'Europe.
La ceinture de sécurité est obligatoire sur la totalité du territoire.
En théorie, et sauf indication contraire, la vitesse n'est pas limitée sur les autoroutes allemandes. Toutefois, de plus en plus de portions limitées à 80 ou à 100 km/h succèdent soudainement à des portions non limitées, entraînant souvent des carambolages à la suite de freinages brutaux des conducteurs allemands soucieux d'un strict respect de la réglementation. Cette conduite "en accordéon" peut surprendre un conducteur français habitué à une vitesse plus régulée. Il est donc recommandé en règle générale de ne pas dépasser 130 km/h sur les portions non limitées.

Taxi et location

Le taxi n’est pas moins cher qu’en France. Dans les grandes villes il existent des taxis (Frau-Taxi) réservés uniquement aux femmes qui désirent se déplacer de nuit.
(le chauffeur est une femme qui vous dépose à la porte de votre immeuble et s'assure que vous rentrez chez vous sans encombre).

Train

Le train est bon marché en Allemagne et confortable. Les horaires sont respectés à la lettre et les grèves assez rares. Il existe plusieurs lignes à grande vitesse, parcourues par des trains appelée "ICE", principalement entre les grandes villes.
Pour les grandes liaisons intérieures (notamment avec l'est du pays), la différence de prix entre l’avion et le train est parfois très faible.

Avion

Les villes de Berlin, Brême, Cologne/Bonn, Dusseldorf, Francfort, Hambourg, Hannover, Munich, Nuremberg et Stuttgart aetWesterland/Sylt (en été seulement) sont parfaitement desservies par la compagnie nationale Lufthansa et plusieures autres compagnies aériennes. L'aéroport de Francfort est le centre des vols intérieurs et tous les aéroports d'Allemagne se trouvent à environ 50 minutes de vol.

6 • Infos pratiques

Décalage

GMT+1. Il n'y a pas de décalage horaire avec la France.
L'Allemagne passe à l'heure d'été et à l'heure d'hiver au même moment qu'en France c'est à dire le dernier dimanche du mois de mars pour l'été et le dernier dimanche du mois d'octobre pour l'hiver.

Argent

Le paiement par eurochèques est beaucoup plus répandu que le payement par carte de crédit. Les Allemands utilisent beaucoup l'argent liquide. Les endroits où vous pouvez régler par carte bancaire sont moins nombreux qu'en France, et le montant minimum pour un règlement par carte, est souvent supérieur à celui existant en France. Néanmoins, de nombreux distributeurs situés dans les villes acceptent la plupart des cartes.

Electricité

220 Volts. Les prises sont identiques aux prises françaises. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir un adaptateur, ni un transformateur.

Horaire

Les magasins sont généralement ouverts de 9h00 à 20h00 en semaine, jusqu'à 16 h le samedi et jusqu'à 18h00 les quatre samedis précédant Noël. Cependant ils sont fermés le dimanche et les jours fériés.

Média

Avec plus de 30 millions de quotidiens qui sortent chaque jour des imprimeries, la presse allemande est l’une des plus puissante d’Europe avec des journaux tel que le Build, le Die Welt, le Frankfurter Allgemeine Zeitun ,le Die Zeit et le Die Süddeutsche Zeitung.
Pour la télévision, l’Allemagne possède deux chaînes principales : l'ARD et le ZDF.

Poste

Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 ainsi que le samedi de 8h00 à 12h00, sauf dans les gares des grandes villes et dans les aéroports où ils restent ouverts plus longtemps et parfois même le dimanche.

Téléphone

Pour appeler l'Allemagne depuis la France : 00 + 49 (indicatif du pays) + indicatif de la ville (Berlin : 30 ; Cologne : 221 ; Dresde : 351, Francfort : 69 (ouest) et 335 (est) ; Hambourg : 40 ; Leipzig : 341 ; Munich : 89) + numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis l'Allemagne : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0.

Internet

Nombreux cyber café dans les principales villes.

Couverture GSM

Bonne couverture sur l'ensemble du territoire. Vérifier tout de même auprès de votre opérateur l'accessibilité de votre ligne avant de partir.

Devise

EUR

Taux

1

7 • Adresse utiles

Ambassade

Ambassade d'Allemagne en France
24, rue Marbeau - 75116 Paris
Tél. : 01 53 64 76 70
Fax : 01 53 64 76 88
Web : https://allemagneenfrance.diplo.de/

Ambassade d'Allemagne en Belgique
Rue Jacques de Lalaing / J. de Lalaingstraat, 8-14 - 1040 Bruxelles
Tel. : 02 787 18 00
Fax : 02 787 28 00
Email : info@bruessel.diplo.de
Web : www.bruessel.diplo.de/Vertretung/bruessel/nl/Stratseite.html

Ambassade d'Allemagne en Suisse
Willadingweg, 78 - 3006 Berne
Tél. : 0031 359 41 11
Fax : 031 359 44 54
Email : info@bern.diplo.de
Web : www.bern.diplo.de


Consulat

En France, section consulaire de l'ambassade et consulats généraux à Bordeaux (35, cours de Verdun, 33000) ; Lyon (33, boulevard des Belges, 69458) ; Marseille (338, avenue du Prado, 13295) ; Strasbourg (6, quai Mullenheim, 67000).

En Belgique, les fonctions consulaires sont assurées par l'ambassade.

Consulat d'Allemagne à Genève
49, rue de Moillebeau - 1209 Genève
Tél. : 0022 734 66 06
Fax : 0022 734 66 08
Email : genf@hk-diplo.de
Web : www.deutscher-honorarkonsul-genf.ch

Office de tourisme

Site de l'Office national de Tourisme allemand : www.germany.travel/

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

Les premiers signes de préoccupation pour l’environnement en Allemagne sont apparus dans les années 70.
En 1978, un label de qualité, « l’ange bleu », a fait son apparition pour certifier les produits écologiques, un peu plus tard est né le label « point vert », il désigne les emballages qui peuvent être recyclables. D’ailleurs le tri sélectif est une pratique très répandue en Allemagne et le pays économise environ 4 millions d’euros par an en coûts de matières premières et d’énergie en recyclant les matières premières secondaires.
Depuis 1994, la protection de l’environnement est devenue une priorité pour le gouvernement allemand et tous les organes d’Etat doivent prendre en compte ce paramètre dans leurs décisions. La politique allemande en matière d’environnement repose sur 3 principes, le principe de prévention et de protection, le principe du pollueur-payeur et le principe de coopération entre les différents Etats.
Actuellement, environ 4 millions d’allemands sont membres d’organisations en faveur de la protection de l’environnement comme « Amis de la Terre Allemagne » ou encore « Greenpeace ». En 2008, un groupe d’entreprises allemandes, leaders au niveau international dans différents secteurs comme Volkswagen ou encore Weleda se sont engagées dans l'initiative "Business & Biodiversity" lancée par le Ministre fédéral allemand de l'environnement, Sigmar Gabriel. Ces entreprises s’engagent à développer une politique de management environnementale afin de limiter l’impact négatif de leurs activités sur l’environnement.