97% de satisfaction sur 146 avis
Un système fiable d'avis en ligne
Le bilan de ce voyage est très très positif. Excellent suivi de dossier par Audrey tant sur le plan de l’organisation (réservation des billets train, avion, hôtel) que de l’information sur le contenu du voyage en totale adéquation avec ce que nous avons vécu. La proposition "Spectaculaires lacs italiens " est extrêmement riche, promenades rythmées par des visites de parcs somptueux, monuments et villages. Notre guide Felipe a été parfait ! Par sa très bonne connaissance des lieux, il nous a communiqué son enthousiasme pour nous faire découvrir la beauté de cette région et il nous a régalés d’excellents pique-niques avec des produits locaux. Hébergements de qualité que ce soit à Stresa au centre d’un bourg charmant ou a Lenno, au calme au bord du lac de Côme. Petit groupe de 13 personnes. Les échanges ont été nombreux, chaleureux et toujours intéressants.
Je garde un excellent souvenir de ce beau voyage !
Nous avons beaucoup apprécié ce voyage. L'hôtel est simple avec un accueil chaleureux et un personnel aux petits soins. La cuisine est bonne, le guide très à l'écoute et sympathique. Enfin le circuit est magnifique. Les 4 jours de marche sont assez intenses une journée de repos a la suite est à prévoir.
Les prestations sont tirées un peu trop vers le bas ! Dommage! peu de randonnées alors que ce séjour est classé dans les treks
Nous voilà rentrés avec encore plein d’images des beautés de Sienne,Pise et de Florence dans la tête. Si la ville de Florence est intéressante par ses monuments, Sienne nous a particulièrement plu par son atmosphère. Nous avons eu la chance de tomber sur le jour de la Sainte Catherine et la ville était en liesse (défilés en costume, etc…). Les points positifs de notre séjour :
- Le bon emplacement des hôtels et la gentillesse de l’accueil et surtout le premier hôtel à Florence => très bien (confort et petit déjeuner) et la terrasse de l'hôtel de Pise offre une magnifique vue sur la tour.
Comme nous le suggèrent si bien les conseillers Nomade, au delà de la découverte des incontournables, il faut flâner... Ainsi nous avons découvert à Pise un petit disquaire épatant et un superbe jardin aux roses sur les hauteurs de Florence. Le voyage est bien pensé. Les conseillers Nomade à l'ecoute de nos demandes (une journée de plus à Florence). Je recommande.
Ce périple, déjà très prometteur sur le papier, se révèle encore plus impressionnant une fois sur place.
Les parcours de randonnée sont particulièrement bien conçus et permettent de profiter pleinement de la beauté de la côte ligurienne, avec de superbes points de vue et des pauses judicieusement planifiées pour apprécier les paysages.
Un grand merci au guide, dont le professionnalisme et les connaissances ont véritablement enrichi l’expérience. Le programme a été élaboré avec soin, mêlant anecdotes et éléments historiques, pour une immersion complète. La découverte de la cuisine locale, organisée de manière fluide, constitue un véritable bonus du séjour.
Le véritable point fort reste toutefois l’attention portée au bien-être de chaque participant : une bienveillance constante qui a largement contribué à la qualité de l’expérience.
Enfin, l’hébergement, simple mais propre en adéquation avec le voyage.
J’ai participé à un circuit randonnée accompagnée dans la région de Portofino et des Cinque Terre avec Nomade Aventure, et je suis satisfaite de cette expérience.
Ce voyage a été une belle découverte, à la fois agréable et enrichissante. Les paysages sont magnifiques, et le programme bien équilibré.
Un point fort particulier pour l’accompagnement : notre guide Matteo a été exemplaire tout au long du séjour. À l’écoute, engagé et sincèrement investi, il a fait le maximum pour que chacun profite pleinement du voyage. Très cultivé, il a su partager de nombreuses informations intéressantes sur la culture locale, la gastronomie et l’histoire de la région, ce qui a vraiment enrichi l’expérience. Son sens de l’humour et son attention constante ont également contribué à créer une excellente ambiance de groupe.
Je recommande ce voyage à toute personne souhaitant découvrir cette région de manière active et authentique!
Je rentre très satisfaite de ce séjour. Les chemins ardus avec beaucoup de marches et quelques passages techniques ont permis d'apprécier de magnifiques point de vue sur la côte Ligure et d'aller de village en village, tous plus beaux les uns que les autres!
Remerciement à notre guide Mattéo toujours enthousiaste, dynamique qui a su créer une bonne cohésion, une synergie collective.
Mattéo a su s'adapter aussi aux conditions climatiques et a été très professionnel en gérant les différentes difficultés de chacun.
l'hôtel quoique un peu bruyant, mais propre avec un personnel très agréable et disponible, une nourriture très convenable, était bien situé par rapport au départ et retour des différentes randonnées.
Je recommande ce séjour en avril ou après l'été car déjà beaucoup de monde sur les entiers de randonnée et dans les villages à cette période.
Personnellement, je suis arrivée un peu plus tôt que la date du séjour pour profiter de Gênes, une belle ville qui mérite un détour.
Pas de problème de communication avec l'agence Nomade dans le choix, le paiement et la validation du voyage.
Sur place, Matteo notre guide est très sympathique et très professionnel; il sait maintenir une cohésion dans le groupe malgré les différences de niveaux. Les randonnées proposées sont magnifiques.
Hotel confortable, bien situé, avec du personnel sympathique et à l'écoute.
Restauration de qualité et variée tant pour les piques niques que pour les diners.
Petit déjeuner assez bien achalandé ( laitage , charcuterie , fromage , fruits, patisseries maison, viennoiserie et pain à l'italienne )
Au final : une belle destination et un encadrement de Matteo au top .
Un petit bémol : l' heure de rendez vous du 1er jour pourrait être avancée à 12h afin de bénéficier d'une demi journée de rando supplementaire.
Superbes paysages et très bon accueil de notre guide Matteo qui nous a transmis son énergie et enthousiasme pendant ces 4 jours. Une très belle découverte. Niveau physique difficile pour moi mais le groupe a ete patient et le guide très attentionné.
Sous couvert d'écologie on incite à faire le voyage aller retour en train sachant apparemment qu'il n'est pas rare que ça devienne une galère, pour nous surtout à l'aller, avons du négocier avec des responsables de trains, faire appel au guide à 22h30 le soir; dernière fois en train. Pour ce qui est du séjour que ce soit l'hôtel ou Matteo, nickel. L'hôtel propre, nos hôtes supers, la nourriture rien à redire. Quant à Matteo, la jeunesse, la condition, l'érudition, l'écoute, la gentillesse, enfin tout pour dire 10/10. Ce fut un plaisir de partager un peu plus de quatre jours avec lui.
Superbe semaine dans les Cinque Terre !
Bonne ambiance dans le groupe et un guide au top !
Nous avons passé un séjour inoubliable à Venise en famille. Notre guide, Irène était incroyable. D’une grande gentillesse, et surtout une excellente guide. Elle a su nous faire découvrir Venise et ses îles avec beaucoup de simplicité et d’émerveillement.
Merci à Nomade pour l’organisation, nous conseillons vraiment ce voyage. Sandra.
Notre séjour en van aménagé s'est très bien passé, avec une sensation de liberté, la toscane est vraiment magnifique ! Par contre j'ai trouvé que le séjour était cher par rapport aux prestations (sachant que c'est mon 3 ème séjour avec vitre agence ).
Guide sympa et compétent. Groupe également. Bonne nourriture. J'ai l'habitude de randonner. Si le niveau de 2 peut se justifier au vu du dénivelé général. Je mettrai plutôt 3 sur ce séjour car s'il y a finalement peu de monter, elles peuvent être très raides.
Guide génial et circuit très agréable.
Payages magnifiques.
Seul bémol a été le temps qui n'a pas été au rendez-vous 2 jours sur 4 de rando, dont une journée elles étaient même interdites pour cause de tempête.
Sachant que j'avais opté au départ pour la semaine suivante, qui elle a bénéficiée d'une météo magnifique, je suis un peu déçue d'avoir dû me greffer à la précédente afin de compléter le groupe.
Néanmoins, c'est une belle expérience, ma première en terme de voyage rando. Je suis prête à en refaire d'autres.
La réponse de Nomade
Bonjour, Merci beaucoup pour votre retour ! Nous sommes heureux que vous ayez apprécié le circuit, les paysages et la qualité de votre guide. Nous comprenons cependant votre déception concernant la météo, qui est parfois imprévisible et échappe à notre contrôle. C’est effectivement frustrant de ne pas pouvoir profiter pleinement des randonnées en raison de conditions climatiques défavorables. Nous espérons que cela n’a pas trop entaché votre expérience et que, malgré tout, cette première aventure en randonnée vous a donné envie de renouveler l’expérience. Nous serions ravis de vous accompagner à nouveau pour de futures aventures en pleine nature.
L'équipe Europe
Ravie de mon séjour qui a débuté cependant par un souci de train lors d'un changement.Nous avons contacté l'Assistance de NOMADE AVENTURE qui a très vite réagi et réglé le problème. Notre guide était très sympathique et aux petits soins avec chacun d'entre nous. Vous indiquez niveau DYNAMIQUE (2 barres) ; je ne sais pas comment est défini le niveau à 3 barres mais je définirais ce voyage comme TRES DYNAMIQUE, à savoir 4 jours de marche avec des retours en toute fin d'après-midi, des dénivelés importants chaque jour (et non pas quelques dénivelés), des chemins escarpés (personnes impressionnées par les précipices s'abstenir). Je suis âgée pour ma part de 65 ans, pratique du sport 4 fois par semaine mais n'ai pas l'habitude de grimper ; il faut vraiment avoir un bon souffle et l'usage des bâtons est indispensable. Hôtel correct, repas délicieux (avec choix au niveau du menu) Personnel adorable. Pas la peine d'apporter des barres de céréales, le petit déjeuner était parfait.
Localisation hôtel top, a 5mn entre gare et mer, confort dans les chambres, personnel souriant et réactif si besoin.
Restauration avec choix des menus le soir top et variés. Repas pizza très bien. Piknik variés et suffisants. Pas besoin de prévoir barres de céréales car pt dej copieux.
Guide génial : a su répondre aux différents niveaux des participants et adapter les rando en fonction de la météo. Bonne osmose du groupe grâce à sa bonne humeur et son professionnalisme. Voir peut être à requalifier la difficulté des rando en 3 chaussures/5 (et pas 2) : les montées sont rudes et les marches peuvent être glissantes en descente. Voyages trains ok dommage que les correspondances soient si longues entre elles (1h30/2h).
ce sejour aurait mérité une plus grande précision a savoir qu il faut etre en tres tres bonne condition physique pour gravir des sentiers escarpés en foret et des forts dénivelés. or il n'est marqué qu un simple dynamisme.
Crapahuter en foret ne relève pas d'un plaisir mais du forcenat plutot. Je ne me serais pas inscrite si j'avais su ces difficultés.
Sinon le guide n'attendait pas toujours les derniers ce qui accentuait la difficulté.
Et les batons sont indispensables il faut absolument le préciser.
Les repas du soir a l hotel etaient bons mais les pique niques pas tres italiens dans le choix des produits.
Heureusement que j'avais une bonne condition sportive. Être dynamique n'est pas suffisant, il faut gérer les bâtons, les chemins escarpés, la rocaille, le dénivelé mais cela vaut le coup car nous sommmes récompensés pas des vues magnifiques.
Je trouve que le descriptif ne met pas assez l'accent sur les difficultés des randonnées.
Très bon séjour, malgré une fâcheuse "aventure" durant le trajet aller.En effet, une erreur de gare tard le soir nous a amenés à appeler le numéro d'urgence qui a tout de suite réagi,et trouvé une solution très bien expliquée.Le guide était très compétent,très sympathique et très arrangeant.L'hôtel très bien avec beaucoup de souplesse au niveau des repas.Très bonne urnourriture.Petit déjeuner tout à fait copieux et varié.Le personnel très à l'écoute,très gentil et très efficace.
L'hôtel est parfaitement situé,à 5mn de la gare (c'est très appréciable!) et du centre ville et de la mer,ça ne peut pas être mieux !
Par contre,les randonnées étaient très dures,très raides,voire dangereuses à certains moments.Chemins parfois très étroits et près du précipice.
Je suis très sportive,fais du footing 4fois par semaine et j'ai trouvé ça très difficile.
Peut-être vaudrait-il mieux indiquer la difficulté par 3 chaussures et faire une "sélection" à l'inscription pour bien prévenir les gens.
La réponse de Nomade
Bonjour, Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager votre expérience avec autant de détails. Nous sommes ravis de lire que, malgré un début de séjour un peu compliqué, vous avez pu compter sur notre service d’assistance, réactif et efficace, et que vous avez ensuite pleinement profité du séjour. Vos compliments sur Francesco, notre guide, sur l'hôtel, la restauration et le personnel nous touchent sincèrement – nous leur transmettrons avec grand plaisir. Concernant les randonnées, nous tenons à vous assurer que la sécurité de nos clients est une priorité absolue, partagée aussi bien par notre agence que par nos guides sur le terrain. À aucun moment, nos itinéraires ne sont pensés pour mettre qui que ce soit en danger. Nous prenons très au sérieux votre remarque sur la difficulté ressentie. Merci encore pour votre confiance et pour ce retour constructif. Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau, peut-être sur un itinéraire plus adapté à vos besoins.
L’équipe Europe
Ce séjour m'a permis de découvrir les lacs accompagnée d'un bon groupe. Informations essentielles de la part du guide. Prestations hôtelières avec un bon accueil, chambres et restaurants parfaits.
Voyage correspondant parfaitement au programme "spectaculaires lacs Italiens" avec une attention particulière sur la faible émission CO2. Pas de surprise sur le budget, tout était conforme aux prévisions "Nomade Aventure". Les hôtels étaient eux aussi parfaitement conformes, bien situés et d'un bon niveau de confort.
L'ensemble de ce voyage a surtout était très positif, agréable, très rassurant et même confortable grâce à notre guide Felipe qui dès notre prise en charge, a fait preuve d'une attention de tous les moments pour chacun d'entre nous. Il a su gérer toutes les situations dans le calme, la douceur et une belle ambiance, sans négliger le côté culturel bien au contraire, mais aussi le volet sportif. Nous tenons à remercier Nomade Aventure de nous avoir fait voyager, rêver, savourer ces moments qui nous laissent de magnifiques souvenirs grâce surtout à Felipe.
Nous devons cependant attirer votre attention sur le niveau physique requis qui nous a semblé supérieur à "1-tranquille".
Très beau voyage avec un très bon guide 'Francesco'.
Les paysages sont magnifiques, et c'est un voyage qu'il faut faire au moins 1 fois dans sa vie.
Bonne ambiance de groupe (8 pers).
Le guide s'est adapté à la météo (pluie et houle) pour que le groupe puisse tout faire. MERCI FRANCESCO
Maintenant,
* le "pic-nic" était pour moi trop léger, basique, sans réelle spécialités ou plats signatures.
* je suis en bonne forme physique (je cours 15km par semaine) et je trouve que le voyage mérite "3" chaussures : dû à un dénivelé très important.
Mais le gros point noir, c'est le dimanche : une journée de perdue car petit village, pas grand choses a faire et/ou à visiter (hormis faire de la plage.)
Je pense qu'est une chose à revoir ou à mieux organiser.
La réponse de Nomade
Bonjour Christophe,
Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre retour. Nous sommes ravis que vous ayez globalement apprécié votre voyage et l’accompagnement de Francesco, qui a su s’adapter aux conditions météo pour vous faire profiter pleinement de chaque étape. Nous ne manquerons pas de lui transmettre vos chaleureux compliments.
Nous prenons note de vos remarques concernant le pique-nique et le niveau du circuit. Sachez que nous transmettrons votre retour à notre équipe de production et à nos partenaires afin d’améliorer la variété et la qualité des repas proposés. Quant à la difficulté du circuit, il est effectivement classé « 2 chaussures », mais nous pouvons comprendre que certains dénivelés aient pu sembler plus exigeants malgré une bonne condition physique.
Concernant la journée du dimanche, (le rendez-vous étant prévu à 17 h), elle est pensée pour permettre à l’ensemble du groupe d’arriver sereinement. Moneglia est un charmant village où en complément de la plage, il est possible faire quelques balades, et, grâce au train, des excursions à Gênes ou La Spezia sont facilement envisageables.
Nous espérons que vous gardez de beaux souvenirs de votre escapade et serions ravis de vous accompagner prochainement sur une nouvelle destination !
L’équipe Europe
Je vais , hélas, commencer par un avis mitigé dû à l'appréciation trop faible du niveau "tranquille" que vous avez attribué à ce voyage: la succession de journées de randos à 300/350 de dénivelés, le revêtement du sol des sentiers très pentus (galets parfois mouillés)rendaient la marche difficile pour les senior(e)s ou personnes à problème(même momentané).
Le guide (très attentif, compétent), les hotels étaient très bien choisis tant pour leur situation que pour leur confort et services SAUF celui de Milan!
Etant une habituée de vos propositions, je vous garde toute ma confiance pour l'avenir.
Un magnifique séjour à la découverte des lacs italiens
Excellent séjour bien ficelé avec un coup de coeur particulier pour l'île San Giulio sur le lac d'Orta. J'aurais aimé avoir une petite heure supplémentaire à certains endroits pour profiter et flâner notamment à Varenna (bien que consciente des horaires de bâteaux). Hébergement au top et mention particulière pour les repas servis au premier hôtel à Stresa. J'ai également beaucoup apprécié la balade matinale dans Milan la première journée. Une semaine réussie avec un groupe varié et épatant, et un guide très sympa.
Merci mille fois pour tous les jardins luxuriants, les églises, couvents et villas, et les lacs magnifiques que nous avons pu visiter. Cette semaine de découverte des spectaculaires lacs d'Italie porte très bien son nom et en vaut vraiment la peine. JE recommande vivement ce voyage.
Guide agréable et sympathique, belles variétés des activités, bon choix d'hotels. Par contre les randos auraient pu être un peu plus longues ou rajout d'un jour de randonnée (les jours des ballades touristiques)