Où souhaitez-vous partir ?
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Revenir au voyage

Un système fiable d'avis en ligne

Départ du 11/05/2026
Satisfait
Catherine
Globe-trotteur - 14 avis - 20 voyages

L'anatolie orientale, il y a très longtemps que je rêvais d'y aller, et malgré les conflits très proches, le circuit m'a décidé. Même si le temps n'a pas été idéal, nous avons peu souffert de la pluie, et le soleil a été suffisamment présent pour qu'on puisse admirer sites culturels et sites naturels, qui sont comme je l'espérais magnifiques. Une grosse déception : l'absence d'excursion au Nemrut dag dong nous étions vraiment très proches, et ce n'est pas la proximité avec des frontières "critiques" qui le justifie, c'est vraiment dommage. Beaucoup de trajet, mais on le savait, par contre des journées se terminant tôt, pour arriver dans des hôtels quelquefois très excentrés et pour la grande majorité sans aucun intérêt...mais confortables. C'est donc bien un voyage tranquille, très tranquille...et assez peu dans l'esprit nomade, mais un beau voyage quand même.

Nomade Aventure La réponse de Nomade

Bonjour Catherine,
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de partager votre retour détaillé de votre voyage. Nous sommes ravis de lire que vous avez pu profiter des paysages et des sites culturels et naturels, malgré une météo parfois changeante.
Concernant l’excursion au Nemrut Dag, nous comprenons votre déception. Toutefois, cette zone est actuellement classée en zone fortement déconseillée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Quai d’Orsay). Dans ce contexte, nous faisons le choix de ne pas y organiser d’excursion afin de garantir la sécurité de nos voyageurs, qui reste notre priorité absolue, même si cela implique de renoncer à certains sites. Nous comprenons que cela puisse être frustrant, mais nous privilégions toujours des itinéraires sécurisés et conformes aux recommandations officielles.
S’agissant du rythme du circuit et des hébergements, nous avons bien pris note de vos remarques. Nous comprenons votre ressenti concernant certaines étapes plus tranquilles et des hôtels parfois excentrés. Nous mettons un point d’honneur à proposer des hébergements confortables, mais dans cette région, l’offre reste limitée, ce qui peut restreindre les possibilités de sélection. Nous faisons néanmoins au mieux pour optimiser les choix et allons analyser vos retours avec notre équipe locale afin d’étudier d’éventuelles améliorations.
Par ailleurs, en termes d’expériences, suite à certains retours, nous allons enrichir notre programme avec de nouvelles activités pouvant être intégrées aux prochains départs :
• La visite d’une coopérative de fabrication de fromage aux alentours de Kars
• Une rencontre avec des pêcheurs de la mer Noire à Trabzon (selon la météo et la saison)
Nous vous remercions encore pour votre retour, et sommes ravis de savoir que vous gardez malgré tout un beau souvenir de cette destination que vous attendiez depuis longtemps.
L’équipe Proche-Orient

Publié le 30/05/2026 Signaler cet avis
Satisfait
BabethYvon
Voyageur - 1 avis

Franchement dit :
L'Anatolie sans le Mont Nemrud c'est le Perou sans Machu Pichu . D'autres y sont allés.
Le caïque au lac de Van c'est un gros mensonge inutile . Le petit bateau de touristes à bancs et l'ile et son église sont très bien comme ça.
Les hotels 4* (+ ou - datés et déserts) sont trop loin des centres villes et la journée se termine à 17h . C'est pas "Nomades aventure" comme cadre. Sauf à Ordou et Sinop, très biens, au centre.
Attendez vous à de longs kilomètres sur des 4 voies . C'est grand.
Sinon il y a de belles choses à découvrir. Négociez le Nemrud .

Nomade Aventure La réponse de Nomade

Bonjour Elisabeth,
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de partager votre retour sur ce voyage. Nous sommes heureux de lire que vous avez malgré tout apprécié les nombreuses découvertes qu’offre cette région de Turquie.
Comme nous avons également eu l’occasion de l’expliquer à vos co-voyageuses Catherine, Véronique et Françoise, le mont Nemrut ne faisait pas partie des sites visités dans le déroulé de l’itinéraire que vous avez validé lors de votre inscription.
Nous comprenons toutefois votre déception. Lors de la construction de ce voyage, sa situation géographique ne nous permettait pas de l’intégrer à l’itinéraire que vous avez réservé, la zone étant déconseillée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Quai d’Orsay). Dans ce contexte, nous faisons le choix de ne pas y organiser de visites, la sécurité de nos voyageurs étant notre priorité. Tous nos itinéraires sont élaborés en tenant compte de ces recommandations officielles.
Suite à vos retours, nous avons recontacté notre contact auprès du Ministère afin de savoir si la situation sur place a évolué et il semble que celle-ci pourrait prochainement permettre la réintégration de ce site emblématique d’Anatolie orientale. Nous sommes donc en train d’évaluer et de travailler sur une nouvelle version avec notre partenaire local.
Concernant les hébergements, nous comprenons votre ressenti. Comme nous avons également eu l’occasion de l’expliquer à vos co-voyageuses Catherine, Véronique et Françoise, l’Anatolie orientale est encore une région confidentielle de Turquie qui s’ouvre doucement au tourisme. Elle ne bénéficie donc pas encore des mêmes infrastructures touristiques que d’autres régions, comme la Cappadoce et la Lycie, qui ont clairement un temps d’avance. L’offre hôtelière au cœur de l’Anatolie orientale reste relativement limitée et nous faisons au mieux pour sélectionner des établissements offrant le meilleur compromis entre confort, emplacement et logistique du circuit. Nous prenons néanmoins note de vos remarques et les partagerons avec nos équipes afin d’évaluer si de nouvelles alternatives peuvent être envisagées à l’avenir.
S’agissant des temps de trajet, ceux-ci sont effectivement importants sur ce voyage et sont précisés dans la fiche technique que vous avez validée lors de votre inscription. Avec plus de 780 000 km², la Turquie est un pays vaste, environ une fois et demie plus grand que la France, et les distances entre certains sites incontournables sont conséquentes. Ces trajets font partie intégrante de la découverte de cette région aux paysages et patrimoines très variés.
Nous vous remercions encore pour votre retour, qui contribue à l’amélioration continue de nos voyages.

L’équipe Proche-Orient

Publié le 03/06/2026 Signaler cet avis
Satisfait
VERONIQUE
Explorateur - 1 avis - 3 voyages

Dans l ensemble belle découverte d une région peu touristique avec des sites remarquables notamment Divrigi. Bémol sur l absence au programme des visites de Mardin Urfa Gaziantep et surtout le mont Nemrud. L esprit Nomade n a pas toujours été présent notamment le choix des hôtels dont la majorité correspondent aux hôtels pour les grands cars et non les petits groupes avec souvent repas prévus sur place mais aussi le manque de rencontre avec les locaux (visites exploitations agricoles ou artisanat) et enfin manque de balades dans les sites naturels traversés qui auraient mérités des arrêts durant les longs trajets routiers. Incohérences dans le programme : sites fermés/ traversée en "caïque" inexistante ou autre).
L impression générale reste positive avec de très belles découvertes et un guide compétent et prévenant.

Nomade Aventure La réponse de Nomade

Bonjour Véronique,
Merci pour votre témoignage de confiance. Nous sommes ravis que vous ayez pu faire de belles découvertes, notamment le site remarquable de Divrigi, ainsi que de garder une impression globalement positive du voyage et de l’accompagnement de votre guide.
Concernant l’absence de certaines étapes comme Mardin, Urfa, Gaziantep ou encore le mont Nemrut, nous comprenons votre déception. Toutefois, ces zones se situent actuellement dans des secteurs classés en zone fortement déconseillée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Quai d’Orsay). Dans ce contexte, nous faisons systématiquement le choix de ne pas y organiser de passages afin de garantir la sécurité de nos voyageurs, qui reste notre priorité absolue. Nous privilégions toujours des itinéraires sécurisés et conformes aux recommandations officielles, même si cela implique de renoncer à certains sites.
S’agissant des hébergements, nous avons bien pris note de vos remarques. L’offre hôtelière étant limitée dans cette région, nous faisons au mieux pour sélectionner des établissements garantissant un bon niveau de confort et adaptés à la logistique du circuit. Nous entendons toutefois vos remarques et allons les partager avec notre équipe afin d’évaluer si des alternatives plus adaptées aux petits groupes peuvent être envisagées.
Concernant les rencontres locales et les immersions, il est vrai que cette région reste encore peu touristique et que le développement du tourisme y est récent et progressif. Cela limite parfois les possibilités de visites chez l’habitant ou d’ateliers artisanaux structurés, qui ne sont pas encore systématiquement accessibles ou organisés. Nous comprenons néanmoins votre attente et travaillons avec nos partenaires locaux pour enrichir progressivement ces expériences.
Dans cette dynamique, et suite aux retours récents de voyageurs, nous allons ajouter certaines activités pour les prochains départs :
1. Visite d’une coopérative de fabrication de fromage aux alentours de Kars
2. Rencontre avec des pêcheurs de la mer Noire à Trabzon (selon la météo et la saison)
Nous vous remercions encore pour votre retour et sommes heureux de savoir que vous gardez malgré tout de belles découvertes de ce voyage.
L’équipe Proche-Orient

Publié le 28/05/2026 Signaler cet avis
Peu satisfait
Françoise P.
Voyageur - 1 avis

Parcours intéressant : des sites exceptionnels et des hôtels confortables. Mais beaucoup de kilomètres et pas assez de visites : j'aurais aimé faire des micro-arrêts pour visiter une ferme, un petit musée local, faire une petite ballade. On aurait pu faire le même voyage avec un bus de 40 personnes et ce n'est pas ce que j'attendais de Nomade.
Je suis très déçue, d'autant plus que le voyage est cher.

Nomade Aventure La réponse de Nomade

Bonjour Françoise P,
Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre retour détaillé. Nous sommes heureux d’apprendre que vous avez apprécié les sites visités ainsi que le confort des hébergements.
Concernant les temps de trajet, ils sont bien indiqués dans notre fiche technique. Ils peuvent être importants sur ce type de circuit, en raison des distances entre les différentes étapes. Nous entendons néanmoins votre remarque concernant le souhait de davantage de pauses et de visites intermédiaires, et la transmettons à notre équipe afin d’étudier d’éventuelles améliorations du rythme du voyage.
Enfin, sur la question du prix, celui-ci s’explique en partie par la forte inflation que connaît la Turquie ces dernières années, avec un taux d’environ +30 %, nettement supérieur à celui observé en Europe. Cette hausse impacte directement les coûts locaux (hébergements, transports, prestations), ce qui nous oblige à ajuster nos tarifs afin de maintenir la qualité des services proposés.
Nous espérons malgré tout que vous gardez de beaux souvenirs de ce voyage.
L’équipe Proche-Orient

Publié le 30/05/2026 Signaler cet avis
Départ du 06/10/2025
Très satisfait
Elisabeth
Baroudeur - 1 avis - 2 voyages

La première semaine du circuit a été particulièrement riche et intense car les endroits visités étaient chargés d’histoire et de trésors culturels. Pour la deuxième semaine, je recommanderais des adaptations dans le choix des sites (pourquoi avoir fait l’impasse sur Sumela, par exemple ?) et dans le tracé du parcours. Petite déception au niveau de la nourriture, liée au fait que notre guide privilégiait les repas à l’hôtel plutôt que dans les restaurants locaux. Je suis très contente des conditions de transport, dans un minibus super confortable et avec un chauffeur très professionnel et extrêmement attentif et prévenant. J’aurais aimé un guide connaissant mieux les sites et davantage enclin à parler avec nous de son pays et de ses particularités. Peut-être était-ce dû à la langue ? Pour une première expérience avec Nomade, je suis très satisfaite de ce voyage, qui correspond à celui que je rêvais de faire. Merci !

Publié le 28/10/2025 Signaler cet avis
Satisfait
MICHELE
Explorateur - 2 avis - 4 voyages

Publié le 24/10/2025 Signaler cet avis
Satisfait
MARIE-LAURE
Globe-trotteur - 7 avis - 13 voyages

Circuit passionnant, des sites hittites proches d'Ankara jusqu'aux confins orientaux de l'Anatolie près des frontières iranienne, arménienne et géorgienne. Il faudrait toutefois revoir le programme qui comporte des incohérences de parcours et mentionne des sites introuvables.
Une mention spéciale pour le chauffeur à la conduite irréprochable et à la gentillesse inépuisable. En ce qui concerne le "guide", c'était plutôt un accompagnateur qui mettait à profit le voyage pour se remettre à niveau en français et découvrir certains sites. Heureusement pour nous, la plupart des panneaux explicatifs dans les sites et les musées étaient aussi en anglais.

Publié le 22/10/2025 Signaler cet avis
Départ du 04/08/2025
Satisfait
Jean-Paul
Baroudeur - 1 avis - 2 voyages

J'ai bien aimé ce voyage pour la diversité des paysages et des lieux culturels visités. Beaucoup d'heures de route en arrivant sur la mer Noire, avec des sites moins intéressants. Il serait d'ailleurs judicieux de revoir le programme des journées 10 et 11 : le temps de trajet important ne permet pas de respecter pleinement les activités prévues, et ne laisse pas suffisamment de marge pour le repos du chauffeur. Nous avons dû adapter le programme de la journée 11 en conséquence.

Publié le 21/08/2025 Signaler cet avis
Satisfait
ISABELLE
Explorateur - 2 avis - 3 voyages

Voyage intéressant pour découvrir l’est de la Turquie. Beaucoup de route certains jours (5 a 6 h ) avec des visites pas toujours très intéressantes ; nous n’avons pas trouvé des grottes que nous aurions du visiter ( près de Gerisun) à croire que les personnes qui ont fait ce circuit n’ étaient pas allées sur place . Nous avons longé les côtes de la mer Noire sur plusieurs centaines de km sans s’être baigner ce qui est dommage et un peu frustrant. Le guide et le chauffeur étaient parfait et ont beaucoup contribué à la réussite de ce voyage

Publié le 20/08/2025 Signaler cet avis
Vos émissionsde CO2  absorbées à 100% Vos émissions
de CO2 en
partie absorbées
Voyagiste responsable labellisé Un voyagiste
engagé pour un
tourisme durable
Des guides francophones expérimentés Des guides
francophones
expérimentés
MyNomade, l'application tout-en-un MyNomade
l'application
tout-en-un
Le voyagiste français le plus récompensé Le voyagiste
français le
plus récompensé
Satisfaction client sur nos voyages 95% de
satisfaction
Illustration newsletter
L'aventure à emporter

Toutes les semaines, ne loupez rien de nos idées voyages, conseils, nouveautés...