Tanzanie | Voyage famille

Ma petite tribu en pays masai !

Safari en famille, au menu canoë sur le Lac Manyara, visite d'écoles, de villages masai, balade en velo et extension sur Zanzibar.

  • 12 jours
  • à partir de 3089€

Je demande un devis

100% de satisfaction sur 41 avis Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Partir en safari sur un itinéraire spécialement adapté aux familles
  • Naviguer en canoë sur le lac Manyara et see balader en vélo dans les villages Masai
  • Arpenter les pistes à bord de votre 4x4 privatisé en compagnie de votre guide francophone
  • Jouer à Daktari au cœur du cratère Ngorongoro et photographier les baobabs du Tarangire
  • Partir une journée en Vespa à la découverte de l'île de Zanzibar

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous partez sur un voyage réellement adapté aux familles, avec des étapes courtes et des activités variées comme une sortie en vélo, une balade en canoë, une visite d'une école ou bien encore une visite de village masai

Conseil du pro !

N'hésitez pas à prolonger votre aventure par un safari dans les grandes plaines du Serenegti sur le Serengeti

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • à partir de 6 ans
  • A Vélo / VTT
  • Safari
  • En 4x4


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code tzn21l
  • Famille

Le safari pour les familles, c’est par ici ! Ce safari spécialement adapté aux familles en quête d’animaux et de grands espaces vous fera découvrir les 3 plus grands parcs de la Tanzanie avec le mythique cratère Ngorongoro, le Tarangire et le Lac Manyara. Du cratère du Ngorongoro, véritable éden pour la faune sauvage, aux éléphants du Tarangire en passant par les rives du lac Manyara et ses nombreux flamants roses, vous serez au cœur d’une faune grouillante : élans, buffles, zèbres, antilopes, éléphants, félins… et aurez peut-être la chance de tomber « nez à nez » avec le grand koudou. Cette faune sauvage y évolue avec grâce et majesté, dans l'écrin de couleurs de la savane et des grands lacs, et vous serez au premier rang de ce magnifique spectacle offert par mère nature… L’authenticité et la proximité de la vie sauvage tanzanienne n’attendent plus que vous ! Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Vol pour Kilimandjaro

    Départ en fin d’après midi sur un vol international à destination de l’aéroport Kilimandjaro en Tanzanie. Vol avec une seule escale sur Air France, Ethiopian Airlines, KLM ou Qatar Airways. Nuit et prestations à bord.

    • à bord
  2. J2 Arrivée sur Arusha - kit safari pour les enfants !

    Temps de route approximatif : 1h15
    Arrivée à l’aéroport international de Kilimandjaro, accueil et assistance francophone à l’aéroport. Les enfants sont accueillis avec le kit Rafiki Explorer qui contient un sac en toile, un livre d'activités avec puzzles, jeux et une check list des animaux que vos enfants pourront voir pendant le safari, des crayons de couleurs, une casquette, des cartes postales et un abonnement pour le site internet du club Rafiki Explorer contenant une multitude de jeux, accessible en ligne après le séjour. Transfert à votre hôtel le Ilboru Safari Lodge, situé au pied du Mont Meru et très apprécié par les voyageurs pour se détendre après un votre vol international. Arusha est la capitale tanzanienne du safari, située au pied du mont Meru, à proximité du Kilimandjaro, des parcs nationaux Manyara, Tarangire et Ngorongoro, mais également pas très éloigné du Serengeti.

    Observation des oiseaux au lac Manyara - Tanzanie
    Observation des oiseaux au lac Manyara - Tanzanie © Jon Arnold Images/hemis.fr
    • en lodge
  3. J3 Arusha - Parc National du Tarangire

    Temps de route approximatif : 2h30
    Petit déjeuner à votre hotel, briefing préparatif, et départ en direction du parc national de Tarangire, situé dans la steppe Masaï non loin du lac Manyara et de la vallée du rift. Les paysages du parc national de Tarangire sont très différents des autres réserves. Situé à une altitude beaucoup plus basse, il bénéficie d'un climat chaud et humide qui développe une grande variété de végétation avec, en particulier, la profusion de gigantesques baobabs qui sont l'un des attraits de ce parc. Tarangire est un endroit magnifique à visiter car en saison sèche on observe d'immenses processions d'animaux qui se dirigent vers la rivière pour étancher leur soif. Les derniers recensements sont impressionnants : 30.000 impalas, 3.000 éléphants, 25.000 gnous, 6.000 buffles, pour ne donner que quelques chiffres. Déjeuner dans un lodge au cœur du parc, puis safari photo l’après-midi jusqu’au coucher du soleil.
    Installation, dîner et nuit au Lake Burunge Camp.

    Eléphant dans le parc national de Tarangire - Tanzanie
    Eléphant dans le parc national de Tarangire - Tanzanie © Tommy Girard
    • en lodge
  4. J4 Tarangire - visite de villages et balade avec un masai

    Après le petit-déjeuner, départ pour un second safari dans le parc de Tarangire. Retour au camp pour le déjeuner. Dans l’après midi deux activités sont prévues pour votre petite famille. Vous visiterez dans un premier temps un village authentique de la tribu Mbugwe, une opportunité de découvrir leur mode de vie et leurs traditions. Ensuite vous partirez à la découverte des grottes de Kondoa, célèbres pour ses peintures murales datant de plus de deux millénaires, relatant des évolutions de la région. En fin de journée, retour au lodge et départ pour balade autour du lac Burunge accompagnée d’un guide Masai jusqu’au coucher du soleil.
    Dîner et nuit au Lodge Lake Burunge Camp.

    Village Massaï dans le cratère du Ngorongoro - Tanzanie
    Village Massaï dans le cratère du Ngorongoro - Tanzanie © Tommy Girard
    • en lodge
  5. J5 Canoë sur le Lac Manyara - balade en vélo dans des villages

    Temps de route approximatif : 1h30
    Petit déjeuner au lodge et départ pour le parc du Lac Manyara. La visite du parc se caractérise par 3 différents paysages : la savane dans les plaines masais interrompue par la vallée du Rift, la fôret autour du lac et le lac lui-même. C'est un paradis pour les ornithologues avec plus de 40 espèces d'oiseaux. Mais, vous aurez également l'occasion de croiser buffles, babouins, léopards, impalas, girafes, hippopotames, et bien d'autres animaux ... Le matin, durant le safari, une sortie en canoë sur le lac Manyara sera organisée. Après un déjeuner pique nique dans le parc, vous partirez pour une sortie en vélo des villages de Mto Wa Mbu à la découverte des fermes et écoles. Diner et nuit au Ngorongoro Farm House

    Balade à vélo dans le parc national de Manyara - Tanzanie
    Balade à vélo dans le parc national de Manyara - Tanzanie © David Brunet
    • en lodge
  6. J6 Daktari au cœur du Cratère Ngorongoro

    Petit déjeuner, et départ pour le cratère Ngorongoro, assurément le parc le plus célèbre du monde. Vous descendrez pour un safari fantastique au cœur du cratère, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Cette caldeira de 20 km de diamètre et de 600 m de profondeur est un vrai paradis sauvage. Considéré comme la 8ème Merveille du Monde, le cratère du Ngorongoro abrite une fabuleuse concentration de vie animale avec plus de 25.000 animaux, dont 500 espèces d'oiseaux et 50 espèces de mammifères. Déjeuner pique-nique au cœur du cratère, continuation du safari puis remontée et courte route afin de rejoindre la région de Karatu et votre lodge

    Zèbres et flamants roses dans le cratère du Ngorongoro - Tanzanie
    Zèbres et flamants roses dans le cratère du Ngorongoro - Tanzanie © yurybirukov/stock.adobe.com
    • en lodge
  7. J7 Cratère Ngorongoro - Arusha - Zanzibar

    Temps de route approximatif : 2h15
    Départ après le petit déjeuner pour Arusha. Déjeuner pique-nique en cours de route. Selon vos horaires d’avion, possibilité de visite d’un centre artisanal à Mto Wa Mbu où la majeure partie des sculpteurs sont originaires du Mozambique et fabriquent de magnifiques statues en bois d’ébène. ll est également possible d’effectuer vos derniers achats à Arusha et profiter de l’ambiance et des commerces qu’offre cette petite bourgade avant votre vol à destination de Zanzibar. Arrivée en milieu d'après midi, accueil et transfert à votre hotel, le Kholle House, situé au cœur de Stone Town.

    • à l'hôtel
  8. J8 Stone Town - Jambiani

    Journée libre pour visiter la ville classée au Patrimoine de l’Unesco, Stone Town est un des endroits les plus fascinants de la Tanzanie. Représentant le vieux quartier de Zanzibar, vous aurez l’occasion de vous perdre dans ce labyrinthe de petites ruelles sinueuses et admirerez par la même occasion, les maisons imposantes, les balcons surplombants et les magnifiques portes en bois sculpté. Vous apprécierez aussi les minarets de mosquées et les temples hindous multicolores, véritables œuvres d’art… En fin d'après midi transfert à votre hôtel sur Jambiani l’un des endroits les plus vivants de la côte est. Ce petit village de pêcheurs pittoresque dispose de superbes plages bordées de cocotiers. L’eau y est magnifique, entre le turquoise et l’émeraude…Le cadre est idyllique pour y effectuer quelques balades à pied et surtout quelques baignades ! Nuit à The Loop Zanzibar.

    Zanzibar
    Zanzibar © photoange777 / Fotolia.com
    • à l'hôtel
  9. J9 Jambiani

    Journée libre pour visiter l’île. Nous vous conseillons ce matin la découverte des merveilleux jardins de plantes rares et des épices qui ont fait la renommée de l’île. Cannelle, noix de cajou et bien sûr clou de girofle. Des parfums étourdissants qui créent une féerie de senteurs. Vous goûterez une large variété de fruits tropicaux. Partez ensuite en fin d'après midi pour une randonnée à travers les cocoteraies le long des belles plages de sable blanc et de profiter pleinement du magnifique lagon qui s’offre à vous. Nuit à The Loop Zanzibar.

    • à l'hôtel
  10. J10 Jambiani - Visite de la région en Vespa !

    Distance : 30 kms.
    Vos authentiques Vespas vous seront livré à votre hôtel. Vous partirez ensuite à deux roues à la découverte des villages de Makunduchi puis de Kizimkazi. Visite de la coopérative féminine de Paje, centre de plantation et traitement des algues : Explication des méthodes de culture, de récolte, de séchage et de pilonnage des algues. Interaction avec les femmes. La plupart des femmes des villages du sud-est se concentrent sur l’exploitation des algues. Les algues cultivées et récoltées ici servent en particulier à la fabrication de produits cosmétiques. Les femmes de la coopérative fabriquent elles-mêmes des savons. Possibilité égelamen de partir pour une sortie en mer à la rencontre des dauphins. Retour à Jambiani et nuit à The Loop Zanzibar.

    Stone Town - Zanzibar
    Stone Town - Zanzibar © Marc Dozier/hemis.fr
    • à l'hôtel
  11. J11 Jambiani - Stone Town - Vol retour

    Dernière matinée de libre avant votre transfert à l'aéroport pour votre vol international retour et la fin de votre aventure tanzanienne. Nuit et prestations à bord.

    • à bord
  12. J12 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.

  13. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques.

  14. Comment personnaliser votre voyage ?

    Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant. Vous pouvez facilement combiner la Tanzanie avec le Kenya, l’Ethiopie ou le Mozambique.

Le prix comprend :

  • Le vol international et taxes aéroportuaires
  • L’accueil et l’assistance à l’aéroport
  • Tous les transferts indiqués
  • Le transport et safari photos à bord d’un véhicule 4x4 type “Land Cruiser”, équipé d’un toit ouvrant et d’une radio VHF, avec les services d’un chauffeur-guide francophone
  • Les repas et l’hébergement en lodges/hôtels comme précisé sur l’itinéraire
  • La visite d'un village authentique de la tribu Mbugwe
  • La visite guidée des villages de Mto Wa Mbu à vélo
  • Une balade guidée en canoé
  • Toutes les safaris photos, les activités mentionnées au programme et la visite du cratère selon programme
  • Les droits d'entrée dans les parcs et réserves nationaux, et taxes gouvernementales
  • Une 1/2 bouteille d’eau minérale par personne et par jour avec une glacière ou un mini frigo à bord du véhicule durant les safaris
  • Le vol Arusha / Zanzibar
  • Les transferts sur Zanzibar
  • L'hébergement en guest house sur Zanzibar, diner inclus.

Le prix ne comprend pas :

  • Les déjeuners sur Zanzibar et Arusha
  • Les assurances facultatives
  • Les éventuels pourboires
  • Les frais de Visa

Prix avec aérien

A partir de 3779 € par pers. / Base 2 participants
A partir de 3089€ / pers. sur la base d'une famille avec 2 adultes et 2 enfants

Prix sans aérien

A partir de 2879 € par pers. / Base 2 participants
A partir de 2189€ / pers. sur la base d'une famille avec 2 adultes et 2 enfants

1 • Détails du voyage

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et taxes aéroportuaires
  • L’accueil et l’assistance à l’aéroport
  • Tous les transferts indiqués
  • Le transport et safari photos à bord d’un véhicule 4x4 type “Land Cruiser”, équipé d’un toit ouvrant et d’une radio VHF, avec les services d’un chauffeur-guide francophone
  • Les repas et l’hébergement en lodges/hôtels comme précisé sur l’itinéraire
  • La visite d'un village authentique de la tribu Mbugwe
  • La visite guidée des villages de Mto Wa Mbu à vélo
  • Une balade guidée en canoé
  • Toutes les safaris photos, les activités mentionnées au programme et la visite du cratère selon programme
  • Les droits d'entrée dans les parcs et réserves nationaux, et taxes gouvernementales
  • Une 1/2 bouteille d’eau minérale par personne et par jour avec une glacière ou un mini frigo à bord du véhicule durant les safaris
  • Le vol Arusha / Zanzibar
  • Les transferts sur Zanzibar
  • L'hébergement en guest house sur Zanzibar, diner inclus.
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les déjeuners sur Zanzibar et Arusha
  • Les assurances facultatives
  • Les éventuels pourboires
  • Les frais de Visa
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date d'arrivée en Tanzanie, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Il est possible de l'obtenir à l’arrivée en Tanzanie, aux points d’entrée suivants : aéroport Dar es Salaam, Arusha, Zanzibar, Kilimandjaro Airport. Tarifs : 50 dollars US : payables en liquide (pas d'euros). Désormais, en plus de l’habituelle Arrival Declaration Card, le voyageur doit compléter un formulaire de demande de visa au guichet des services d’immigration. Un e-visa vient d’être mis en place par les autorités tanzaniennes ; le site de demande réclamant pour le moment que l’on parle swahili, l’option visa à l’arrivée est à privilégier - tarif identique. Délivré également par les services consulaires tanzaniens à l’étranger (plutôt plus cher). On vous demandera, dans ce cas, une photo d´identité par personne, une attestation de voyage ou une facture, un formulaire de demande de visa complété et le règlement (espèces ou mandat-lettre, en cas de demande par correspondance). Délai d´obtention : 48 heures (15 jours, par correspondance). Zanzibar Taxes touristiques à régler sur place : elles ont pour but de développer les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires : 1 dollar US par personne et par nuit à régler directement aux hôtels lors du séjour du client ; 1 dollar US par personne par personne à régler à l’aéroport au départ de Zanzibar pour les vols domestiques. Attention ! A partir du 1er novembre 2018, les voyageurs quittant la Tanzanie en avion devront s'acquitter d'une taxe de 5 dollars US par personne. A régler en espèces.

    Vaccins obligatoires

    L'ambiguïté persiste depuis plusieurs années quant à l'obligation ou non de la vaccination contre la fièvre jaune à l'arrivée en Tanzanie.
    En théorie, et l'OMS et le ministère français des affaires étrangères le confirment, elle n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant d'Europe par un vol direct, ou avec un stop aérien dans un pays où ne sévit pas la maladie (Turquie, Emirats, etc.), mais elle peut l'être en cas de stop de plus de 12 heures dans un pays où sa présence est possible, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (Ethiopie, Kenya, voire Tanzanie continentale pour les voyageurs à Zanzibar après un safari).
    Elle peut aussi l'être pour les entrées terrestres (safaris combinés Kenya-Tanzanie) ou maritimes.
    En pratique, devant la complexité et la variabilité de la législation locale, nous recommandons la vaccination aux voyageurs non vaccinés, hors rares contre-indications, autant pour des raisons administratives (par exemple, un stop aérien court peut, pour des motifs techniques, se prolonger au delà des 12 heures), que pour des raisons sanitaires (même exceptionnelle, la fièvre jaune n'est pas absente de Tanzanie). Rappelons que la validité de la vaccination a été prolongée à vie (sauf si elle a été faite au cours d'une grossesse, avant l'âge de 2 ans, ou en cas d'immunodépression). Les voyageurs vaccinés antérieurement, quelle qu'ait été la date de la vaccination, devront le faire mentionner sur leur « carnet jaune » par un centre de vaccinations internationales.

    Vaccins conseillés

    Comme partout, il est important d’être « à jour » des rappels de vaccination contre diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite et, pour les enfants, rougeole-oreillons-rubéole. Une immunité contre l’hépatite A (d’origine alimentaire), acquise par le vaccin ou par contact muet avec le virus (vérifiable par recherche d’anticorps protecteurs), est importante. Les vaccinations contre la rage, la typhoïde ou l’hépatite B, pourront être proposées en fonction de l’âge, du type de voyage et des habitudes du voyageur.

    Paludisme

    La protection contre les piqûres de moustiques et de mouches sera capitale partout où ils peuvent sévir (jusqu’à 1500 mètres, au-delà desquels ils sont inactifs). Les réserves et parcs nationaux du sud (Selous, Ruaha, Mikumi) sont en plaine, le risque de maladies vectorielles y est présent. L’altitude des parcs et réserves du nord (Serengeti, Tarangire, Manyara, Ngorongoro) varie entre 1000 et 3500 mètres et la prise d’un traitement préventif devra être adaptée à l’itinéraire et à la durée du safari en zone impaludée. Pour les séjours à Zanzibar, le risque de paludisme peut être présent en ville à Stonetown et sur toute l’île, sachant cependant que les zones hôtelières du littoral sont « démoustiquées » régulièrement et que les risques de maladies vectorielles y sont moindres. Partout où le paludisme peut sévir, un traitement préventif devra être prescrit : atovaquone-proguanil (Malarone ou générique) ou doxycycline. Rappelons la contre-indication absolue de la méfloquine (Lariam) en altitude, ce qui concerne les voyageurs qui envisagent une ascension du Kilimandjaro. D’autres affections pouvant être transmises par les moustiques (fièvre jaune, dengue, chikungunya, zika) et plus exceptionnellement par les mouches tsé-tsé (maladie du sommeil), la prise du traitement préventif du paludisme ne dispense pas de l’utilisation des répulsifs peau et vêtements et des moustiquaires des camps et lodges.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Prolongez votre aventure !

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    • voyage Indonésie

      Zanzibar

      Île de Mafia, paradis sauvage

      • Bien-être (Culture | Rencontre | Nature)
      • 5 jours
      • à partir de 1235€
      voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Tanzanie

      Ascension du Mont Méru

      • Randonnée / trek (Culture | Nature)
      • 4 jours
      • à partir de 1420€
      voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Tanzanie

      Selous et Mikumi, le sud sauvage

      • Safari (Rencontre | Nature)
      • 6 jours
      • à partir de 1640€
      voir plus de détails
    La tribu
    Julien Leveque

    Mathieu, votre spécialiste Tanzanie

    Ils y sont allés, ils nous en parlent...

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Guillaume ayant fait le voyage Les grands safaris de Tanzanie
    Guillaume,
    parti le 14/08/2017
    TRES SATISFAIT

    TANZANIE , Les grands safaris de Tanzanie

    Super voyage en Tanzanie!

    > lire la suite Voir le voyage
    Avatar de CÉCILE ayant fait le voyage Safari & plages de Zanzibar
    CÉCILE,
    partie le 03/08/2018
    TRES SATISFAIT

    TANZANIE , Safari & plages de Zanzibar

    Nous sommes très satisfaits du voyage réalisé en Tanzanie : safari, randonnées et mer à Zanzibar. Voyage familial qui s'est déroulé comme discuté avec les agents de Nomade. Choix des guides et de la majorité des logements au top. Un seul logement a été en deçà de ceux souhaités.

    > lire la suite Voir le voyage
    Avatar de Benoît ayant fait le voyage Les grands safaris de Tanzanie
    Benoît,
    parti le 06/10/2017
    SATISFAIT

    TANZANIE , Les grands safaris de Tanzanie

    Un voyage inoubliable! L'ascension du kilimenjaro est une aventure humaine unique! Et Le guide était excellent. La partie safari fut très bien également malgré un guide pas très empathique. La découverte de cette faune si variée est incoyable. Enfin le Zanzibar est un paradis encore épargné par des foules de touristes trop importantes. Je pense qu octobre est une excellente période pour découvrir ce pays. Fin de la saison safari et pas la haute saison pour le kili également.

    > lire la suite Voir le voyage
    Avatar de Julie ayant fait le voyage Safari & plages de Zanzibar
    Julie,
    partie le 31/07/2018
    TRES SATISFAIT

    TANZANIE , Safari & plages de Zanzibar

    Magnifique voyage

    > lire la suite Voir le voyage

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage NAMIBIE

    NAMIBIE

    La Namibie sous les étoiles

    • 19 jours
    • à partir de 2129€
    > Par ici l’aventure !
    voyage TANZANIE

    TANZANIE

    Les grands safaris de Tanzanie

    • 9 jours
    • à partir de 3369€
    > Par ici l’aventure !
    voyage AFRIQUE DU SUD

    AFRIQUE DU SUD

    L'Afrique du Sud avec votre chauffeur privé

    • 12 jours
    • à partir de 3139€
    > Par ici l’aventure !