Un voyage en Mongolie, c’est comme un bon livre qui vous fait réfléchir sur l’existence : il vous transforme car vous découvrez un mode de vie différent. Du désert de Gobi au massif de Khoridol Saridag en passant par les steppes centrales de l’Arkhangaï, la nature et les éléments rythment le quotidien des habitants de cet immense pays d’Asie centrale lové entre Chine et Russie. En petit groupe avec un guide local francophone, en famille ou en road trip sur mesure avec chauffeur rencontrez les nomades dans l’intimité de leurs campements. En Mongolie, l’aventure se vit aussi dans l’assiette quand vous goûtez au koumis, le lait de jument fermenté, ou aux délicieux buuz, les ravioles farcies à la viande de mouton. Une fois rassasié, partez en 4x4, à cheval, en VTT ou lors de randonnées époustouflantes, pour observer les chevaux sauvages de la vallée de l’Orkhon ou les troupeaux de chameaux qui gravissent les dunes de Bayan Gobi. Assistez à la rencontre insolite de la steppe et la taïga dans le parc national de Kögnö Kahn et dénichez volcans et lacs d’altitude, comme la perle bleue de Khövsgöl, lors de treks inoubliables dans le nord du pays. Entre deux explorations de sites naturels, les visites spirituelles dans les monastères d’Erdene Zuu ou Thövkhön vous font plonger dans une culture millénaire. Les légendes ne manquent pas sur ce territoire où l’histoire renvoie presque toujours au redoutable Gengis Khan, dont l’ombre plane encore sur la steppe. Dans l’immensité de la nature mongole, vous êtes souvent pris par le sentiment d’être seul au monde. C’est là que le temps se fige au cœur de ces steppes balayées par le vent. Et le voyage, unique, prend alors tout son sens.
Voyager en Mongolie offre une déconnexion totale. Au cœur des steppes qui s’apparentent parfois au vide, les nomades adoptent un mode de vie ancestral et fascinant qu’il est magnifique de côtoyer lors d’immersions marquantes. Les grands espaces offrent aux voyageurs la possibilité de se lancer dans des randonnées, du VTT ou des balades à cheval inoubliables. La faible densité du territoire génère des instants privilégiés pour observer des paysages sauvages et désertiques ! C’est un euphémisme de dire que vous avez peu de chance de croiser un de vos compatriotes ! Des sommets du Khangaï aux glaciers de l’Altaï en passant par le désert de Gobi ou la vallée de l’Orkhon, les panoramas sont à couper le souffle et semblent vous appartenir. Traverser des rivières à gué, camper près des nomades avec qui vous échangez, monter à cheval, trekker dans les montagnes, visiter des monastères bouddhistes à la spiritualité envoutante… Voilà autant de raisons de profiter d’un voyage en Mongolie. Si on devait ne dire qu’un seul mot, ce serait : inoubliable !
Au cœur de l’Asie centrale, la Mongolie est réputée pour ses steppes infinies faiblement peuplées. Mais on trouve aussi dans ce pays l’un des plus grands déserts au monde, des glaciers éternels, des lacs de montagnes aussi somptueux qu’immenses, des dunes et des monastères anciens d’une beauté renversante ! Des sites incontournables aux plus confidentiels, voici quelques-unes des pépites de Mongolie…
Un voyage en Mongolie, c’est l’assurance de pouvoir s’adonner à de nombreuses activités extérieures. Imaginez un circuit à cheval sur plusieurs jours qui vous mène de monastères en parcs nationaux, longeant des rivières et des montagnes… Ou la même chose lors d’échappées magiques en VTT ou de randonnées dans la steppe, goûtant à l’hospitalité des nomades qui vous accueillent pour une nuit dans leur yourte d’invités. Ces Immersions resteront gravées à vie ! Ces étapes vous font mesurer l’infinité de l’univers : la faible densité du pays garantit un ciel pur qui offre la possibilité d’observer les étoiles. Dans les régions plus montagneuses du nord, des treks vous permettent d’atteindre des lacs jalousement conservés par des sommets qui offrent des points de vue époustouflants. Dans le sud, le désert de Gobi se traverse en 4x4 mais quelle expérience aussi de gravir les pentes des dunes à dos de chameau… Et pour entrecouper tous ces instants de nature, poussez les portes de monastères bouddhistes à couper le souffle pour des visites spirituelles qui vous marquent à vie. Sans oublier les visites culturelles (musée d’histoire national, spectacles folkloriques…) qui rythment votre dernière halte à Oulan-Bator avant de rentrer à la maison.
Un voyage en Mongolie s’effectue surtout aux beaux jours pour profiter de la nature avec une météo plus clémente (entre mai et octobre). La meilleure saison pour s’y rendre dépend aussi du type de circuit privilégié : en véhicule, il est possible d’y aller de mai à octobre. Si vous optez pour un circuit avec randonnées à cheval, à vélo ou à pied, c’est mieux d’y aller entre juin et fin août, voire septembre car dès octobre, les températures chutent autour de 5°C. L’été, les températures remontent et dépassent les 20 °C, ce qui permet de profiter au maximum des activités à l’extérieur. La Mongolie est un pays très vaste qui s’étend sur 1,564 million de km2, soit trois fois la superficie de la France. Même si le climat est majoritairement continental, voire continental extrême, sa grande taille implique des variations d’une région à une autre. Le sud, où se trouve le désert de Gobi, est ainsi beaucoup plus sec que le nord, plus montagneux, qui connait davantage de précipitations. L’hiver, un froid extrême s’empare de la steppe et des chutes de neige peuvent nuire au bon déroulement d’un voyage dans le nord, surtout que les températures descendent jusqu’à -40°C.
Depuis le 4 janvier 2023, il n’y a plus besoin de visa pour certains voyageurs étrangers en Mongolie (Français, Belges et Suisses sont inclus) s’ils restent moins de 30 jours dans le pays. Cette décision temporaire des autorités mongoles reste en vigueur jusqu’au 1er janvier 2026. Elle facilite ainsi les déplacements des individus et aide au développement du tourisme. Vous avez besoin d’un visa pour vous (et chaque enfant si vous êtes en famille), si vous restez plus de 30 jours en Mongolie. En matière de devises étrangères, il n’y a aucune restriction. En cas de contrôle à votre arrivée, vous devez simplement faire mention de cette somme d’argent que vous pouvez ensuite changer en monnaie locale. Aussi, lors d’une arrivée en voiture en Mongolie, les conducteurs doivent se faire enregistrer auprès du département central des douanes à Oulan-Bator avant leur passage de frontière (un correspondant résidant en Mongolie peut le faire pour eux).
Ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, veillez à vous renseigner sur les formalités d’entrée en Mongolie sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ ou en consultant les informations sur le site de l’ambassade de Mongolie en France.
Si vous souhaitez rester plus de 30 jours en Mongolie, vous avez besoin d’un visa. Vous le sollicitez une fois sur place, auprès de l’Agence de l’immigration, de la naturalisation et des étrangers, dans les 7 jours suivant votre arrivée en Mongolie. Pour les séjours de moins de 30 jours, il n’y a pas besoin de solliciter de visa. Si vous avez plus de questions avant votre départ, n’hésitez pas à vous tourner vers l’ambassade de Mongolie en France. Elle se trouve à Boulogne-Billancourt et il existe aussi un consulat honoraire de Mongolie à Strasbourg.
Pour se rendre en Mongolie depuis la France, il faut prendre un vol avec escale. Généralement, la durée du voyage est de 12 à 17 heures en fonction du temps d’escale. Les voyageurs passent par Istanbul avec Turkish Airlines, ou par Pékin avec Air China. Le pays étant très vaste, il peut arriver d’emprunter des vols intérieurs entre Oulan-Bator, la capitale et la ville d’Ölgiy, à l’ouest. Mais la majorité des circuits impliquent des boucles afin de ne pas prendre d’autre avion et de profiter de la magnifique steppe sauvage au cours d’étapes qui constituent toujours un voyage dans le voyage.
Aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre en Mongolie mais il est toujours recommandé d’être à jour des vaccinations habituelles avant le voyage. Ainsi, il est conseillé de faire la mise à jour du vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et le rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. Comme avant chaque voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B sont recommandées. Le vaccin contre la rage peut être aussi proposée par un centre de vaccinations internationales afin de prévenir tout risque sur place. Globalement, il est recommandé de prévenir les éventuelles infections en ne prenant aucun risque en matière d’alimentation. Par exemple, prenez garde avec les jus de fruits frais vendus dans la rue, ils pourraient contenir des bactéries.
Aussi, lors de vos promenades en pleine nature, prenez garde aux piqûres de tiques car il existe plusieurs maladies virales. Couvrez-vous bien les membres et utilisez du répulsif sur les parties découvertes pour ne pas risquer de développer une encéphalite à tique ou la maladie de Lyme au cours de votre voyage.
La Mongolie n’est pas un pays dangereux. Comme partout, une petite délinquance peut sévir avec des pickpockets ou des vols à la tire dans les grandes villes, en l’occurrence ici à Oulan-Bator, la capitale. Prenez donc garde à vos effets personnels lorsque vous vous promenez dans les transports en commun, ou les lieux bondés comme la place Sükhbaatar (Oulan-Bator) ou le fameux Grand magasin d’État (Oulan-Bator), haut lieu du shopping en Mongolie. Il peut aussi arriver que certains individus vous sollicitent pour vous vendre de la drogue mais on vous recommande de rester éloigné du trafic de stupéfiants pour n’avoir aucun problème au cours de votre voyage en Mongolie.
Avec un petit groupe passionné de voyages, dans l’intimité familiale ou en sur mesure avec chauffeur, découvrez comment parcourir les steppes, déserts et montagnes de Mongolie…
Un circuit en petit groupe en Mongolie (15 aventuriers maxi !), c’est une expérience inoubliable de voyage au cœur des steppes d’Asie centrale à des dates programmées. Un guide local francophone assure le bon déroulé de votre circuit qui peut vous mener dans le désert de Gobi ou sur les pentes des montagnes et volcans du nord. Pénétrez les monastères d’Erdene Zuu, de Thövkhön ou d’Amarbayasgalant lors de visites spirituelles aussi poignantes que marquantes. Si vous êtes sportif, partez explorer les immenses steppes et reliefs de Mongolie à cheval, en rando ou en vtt pour d’incroyables activités à l’extérieur. Vos bagages vous suivent en voiture et vous avez juste à vous éclater tout en admirant cette nature unique. Si le sport, ce n’est pas ou plus pour vous, voyagez confortablement en 4x4 ou mini-bus et délectez-vous du panorama depuis la route ! Peu importe le mode de transport ou le type de circuit choisi, chacun aura droit au même réconfort le soir : de délicieux repas traditionnels préparés par des nomades chez qui vous dormez sous des yourtes au confort garanti ou bien en bivouac au cœur de la nature, réchauffé par la douceur d’un feu de camp réconfortant.
Partir en voyage sur mesure en Mongolie, c’est aller où l’on veut, quand on veut et avec qui on veut ! Si vous êtes deux aventuriers ou plus (en famille ou entre amis baroudeurs), dessinez un itinéraire à partir d’une page blanche ou suivez un circuit concocté par un conseiller spécialiste. En Mongolie, tout est possible en sur mesure ! Vous pouvez randonner à cheval dans les steppes ou partir en trek dans les montagnes du Khoridol Saridag au nord, loin des sentiers battus. Vous pouvez aussi opter pour un autotour avec chauffeur et un guide francophone qui vous accompagnent au cœur du mythique désert de Gobi. Ensuite, arrêtez-vous dans les plus beaux monastères du pays et le soir, séjournez dans des camps de nomades, installé sous de confortables yourtes. À votre rythme, vous découvrez un mode de vie singulier en goûtant à ce quotidien si spécial ! Et pour vous rassurer tout au long de votre périple, l’appli MyNomade vous accompagne avec son assistance francophone 24h/24 et fonctionne même hors connexion pour répertorier les sites d’intérêt qui jalonnent votre itinéraire.
Un voyage en famille en Mongolie, c’est l’assurance de développer le goût pour l’aventure de vos petits explorateurs en quête de découvertes avec d’autres tribus (en petit groupe) ou seulement vos enfants ou petits-enfants et vous (en sur mesure). Accompagné d’un guide francophone pédagogue, toute la famille plonge dans l’héritage de Gengis Khan et la passionnante culture mongole. Vous observez la faune locale (chevaux sauvages, oiseaux migrateurs…) dans la nature et vous vous immergez dans la vie nomade. Balades à cheval ou en chariot tiré par les yacks, préparation du lait, fabrication de tir à l’arc, participation à des jeux mongols, visite de monastères à couper le souffle… Ces activités ludiques sont taillées sur mesure pour les enfants et rythment ce voyage pensé pour les familles avec des temps de trajets courts (entre 1h30 et 3h30 à l’exception du dernier qui dure 5 h) et des haltes qui permettent de prendre votre temps et laisser les enfants se dépenser (jamais plus d’1 h de marche par jour). En fin de journée, vos petits débriefent leurs expériences incroyables mais vivent encore des moments intenses en observant les étoiles depuis les campements nomades et les bivouacs où l’on savoure de délicieux diners avant de confortables nuits en yourte ou en tente !
La Mongolie est la promesse d’une aventure inoubliable à cheval, en randonnée ou en autotour. Ses steppes sauvages, son mode de vie nomade, ses monastères, ses montagnes imprenables et son infini désert de Gobi offrent la possibilité de circuits exceptionnels en voyage sur mesure, en famille ou en petit groupe. En voici quelques exemples…
Ce voyage en Mongolie en petit groupe (maximum 15 personnes) va ravir les marcheurs avides de rencontres avec les nomades qui mènent leurs troupeaux de yacks, chevaux ou chameaux à travers la steppe ! Pas moins de 10 randos sont au programme de ce trek qui vous conduit des steppes de l’Arkhangaï au parc national de Naiman Nuur, dans les pas d’un guide francophone qui connait la région comme sa poche. À l’exception de la dernière randonnée qui dure 1 h, toutes les autres nécessitent entre 4 h et 7 h de marche quotidienne : il faut donc être prêt pour ce voyage dans les steppes mongoles, surtout qu’il y a du dénivelé positif à avaler (entre 200 et 700 m chaque jour). Toutes ces incroyables marches se font au cœur d’une nature qui n’en finit jamais de vous étourdir de beauté : la majestueuse vallée de l’Orkhon et sa cascade, les 8 lacs du parc national de Naïmann, l’écosystème singulier du parc national de Khögnö-Khan… Les visites culturelles ne manquent pas non plus avec des passages par le monastère d’Erdene-Zuu, celui de Thövkhön ou encore de Gandan, inauguré en 1996 par le Dalaï Lama. Niveau orga, tout est pensé pour marcher tranquille lors de ce trek en Mongolie : soit vos bagages suivent par la route, soit ils sont transportés par les yacks qui vous accompagnent sur les chemins. En yourte ou en tente pour passer la nuit, vous ne manquez pas non plus de réconfort lors de vos repas de fin de rando, préparés par un cuisinier qui vous fait goûter à toutes les spécialistes mongoles… Miam !
La route rien que pour vous, avec qui vous voulez, quand vous voulez : avec ces ingrédients, vous obtenez la recette idéale pour un voyage sur mesure en Mongolie en 4x4 avec un chauffeur et un guide francophone. Assis confortablement dans votre véhicule, vous posez vos yeux sur ces paysages qui font la réputation du cœur de la Mongolie : le désert de Gobi et ses dunes ainsi que les steppes infinies. Au total, ce sont plus de 2 000 km que vous parcourez en 2 semaines riches de visites culturelles et rencontres avec les nomades qui vous font goûter à la gastronomie locale : les buuz (ravioles de viande de mouton), le tsuivan (soupe de nouilles à la viande), l’aïrag ou koumis (lait de jument fermenté)… Vous passez chaque nuit en yourte pour découvrir un quotidien singulier qui vous marque à vie. Entre deux étapes, profitez si vous le souhaitez d’une respiration avec une petite rando ou une balade à cheval dans la steppe avant de reprendre votre road-trip au cours duquel vous ne manquez rien grâce à l’appli MyNomade. Elle fonctionne même hors connexion et répertorie tous les sites d’intérêt de votre itinéraire tout en vous fournissant une assistance francophone 24H/24…
« C’est alors que je l’aperçus sur son cheval. Il était seul, immobile, et pourtant, pareille à l’ombre de l’aigle sur l’agneau né du matin, sa silhouette haute et lointaine découpée dans le ciel nous écrasait. Il était le vent. » L’écrivain Homéric décrit en ces mots la rencontre d’un cavalier mongol avec Tèmudjin, futur Gengis Khan… Aurez-vous la possibilité d’apercevoir ce mirage du passé au cours d’un inoubliable voyage à cheval en Mongolie ? Lors de cette randonnée équestre dans la vallée de l’Orkhon et dans le parc national de Khögnö Khan, en petit groupe ou en sur mesure, vous parcourez les steppes le jour et dormez la nuit à la belle étoile ou sous yourte, chez l’habitant. Une fois votre galop 3 en poche (prérequis indispensable pour participer à l’aventure), vous chevauchez votre monture de 3 à 6 h par jour tout en vous émerveillant d’une nature unique qui ne s’offre qu’à vous. Niveau organisation, tout est rodé : vos bagages vous suivent par la route et vous les retrouvez à chaque étape où vous dégustez de délicieux dîners traditionnels !
L’expression « sortir des sentiers battus » prend tout son sens lors de cet incroyable périple de 21 jours pour traverser la Mongolie d’est en ouest (ou d’ouest en est, le circuit est adaptable). Ce voyage en Mongolie s’effectue en petit groupe avec un guide francophone qui vous fait découvrir des perles naturelles préservées comme le glacier du Tsambagarav, tout en vous racontant la fabuleuse épopée de Gengis Khan, qui a réussi à créer un empire immense dont la Mongolie est l’héritière. Les quatre délicieux lacs bleus de Tolbo, Khyargas, Terkhiin Tsagaan et Khar-Us (accessibles grâce à des randos abordables de 2 à 3 h maxi) jalonnent votre itinéraire qui vous fait aussi traverser les dunes de Bor-Hyarin et les plus beaux parcs nationaux. Vous êtes aussi envoûté par l’atmosphère des marchés locaux et par la spiritualité qui se dégage des monastères bouddhistes dont vous franchissez les portes. À chaque étape, immergez-vous dans le quotidien singulier des nomades et goûtez à la gastronomie traditionnelle généreusement servie avant de dormir confortablement en pleine nature, sous yourte ou en tente. Et si l’envie vous prend, vous pouvez monter à cheval (en option) pour une inoubliable cavalcade dans les steppes mongoles…
Participer à des jeux traditionnels mongols, observer des animaux sauvages, découvrir la vie singulière des nomades ou visiter des monastères bouddhistes à couper le souffle : voilà tous les atouts d’une aventure familiale en Mongolie, en compagnie d’un guide francophone et pédagogue. L’immersion dans le quotidien des nomades qui vivent sous yourte constitue le fil rouge de ce voyage en Mongolie en famille que vous vivez avec d’autres tribus (en petit groupe) ou dans l’intimité de vos proches (en sur mesure). Les trajets restent courts pour convenir aux familles (entre 1h30 et 3h30 à l’exception du dernier qui dure 5 h) tout en offrant la possibilité d’apprécier la nature mongole et la richesse de sa faune avec les oiseaux migrateurs et les chevaux sauvages « Tahki ». Lors des haltes, un panel d’activités ludiques s’offre aux enfants pour qu’ils se dépensent sans pour autant les fatiguer (jamais plus d’1 h de marche). Faire avancer les troupeaux, préparer le lait, dresser une yourte, confectionner un arc, se faire tirer en chariot par les yacks, monter à cheval ou participer aux jeux mongols (courses de chevaux et ramassage d’osselets)… Que d’émotions à vivre ! Le soir, c’est le temps des inoubliables nuits en tente ou sous yourte où l’on observe les étoiles sans télescope, utilisant les techniques mongoles pour se repérer dans la steppe. Des étoiles qui resteront pour toujours dans les yeux de vos petits aventuriers !
Un voyage combiné entre la Mongolie et la Chine, son géant voisin, c’est l’assurance de jongler entre visites culturelles, visites spirituelles et activités extérieures au cœur d’une nature époustouflante ! Voici comment associer ces deux pays…
Évoquer la Chine et la Mongolie renvoie à de grandes pages de l’histoire, lorsque les deux civilisations se disputaient l’hégémonie en Asie centrale. Pour découvrir l’héritage de ces cultures millénaires à la fois si proches et si lointaines, vous êtes accompagné par un guide local francophone différent pour chaque pays. Commencez cette aventure en petit groupe (12 aventuriers maxi !) par le « Triangle d’or » (Pékin, Pingyao et Xi’an) et les incontournables de Chine (Grande muraille, armée en terre cuite, Cité interdite…). Vous rejoignez ensuite en avion la Mongolie pour une plongée dans les steppes centrales où vous vous régalez d’activités à l’extérieur après avoir profité des visites culturelles en Chine. Randos (de 2h30 maxi) dans le parc national de Khögnö-Khan et le long de la vallée de l’Orkhon et immersions dans la vie nomade rythment la visite de la Mongolie. Les hébergements offrent une complémentarité d’un côté à l’autre de la frontière : aux nuits en hôtel et en guest-houses en Chine, succèdent les merveilleuses veillées sous yourte ou tente en Mongolie, pour être au plus près de la nature et du mode de vie des populations locales. Les papilles voyagent aussi doublement avec deux gastronomies qui ont en commun de délicieuses ravioles (jiaozi en Chine et buuz en Mongolie)… Et des spécificités dont vous vous régalez tout au long de ces 18 jours inoubliables !
La Mongolie, pays des steppes, des nomades et des chevaux sauvages, est le rendez-vous des amoureux de nature qui aiment les rencontres et les immersions dans des quotidiens déroutants… Alors, pour savoir si vous êtes fait pour un voyage en Mongolie, c’est par ici :