Sri lanka | Voyage en petit groupe

Le Sri Lanka en écolodge

Best of du Sri Lanka en écolodge. Entre découverte hors sentiers battus et safari au milieu d'une nature préservée !

  • 15 jours
  • à partir de 1989€
  • prochain départ probable le 03/08/2019

Je réserve / pose une option

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Dormir en écolodge, en immersion au plus proche de la nature
  • Découvrir la faune et la flore des parcs nationaux, à pied ou en safari
  • Randonner au cœur d'une nature sauvage et préservée
  • Gravir la mythique forteresse du Rocher du Lion
  • Visiter la ville de Kandy et son somptueux temple de la Dent

Comparez et vous préfèrerez...

    Et en prime chez Nomade, les frais de dossier sont inclus !

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • à partir de 18 ans
  • Découverte


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code SRI76
  • coup de coeur

Profitez de notre sélection d'écolodges triées sur le volet, au cœur d'une nature préservée, là où tout n'est que calme, sagesse et volupté. Les incontournables de l'aventure Sri-Lankaise ne seront pas en reste : Ascension de Sigiriya Rock, safari dans le Parc National d'Uda Walawe, visite de la ville de Kandy et son somptueux temple de la Dent ! Pour vivre au diapason d'une découverte authentique aux confins de l'Océan Indien ! Laissez-vous envoûter par le charme d'un Sri Lanka version nature. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - Colombo

    Départ de Paris. Vol jusqu'à Colombo.Repas et nuit à bord.

    • à bord
  2. J2 Colombo - Laksirigama

    Arrivée à l’aéroport de Colombo. Rencontre avec votre guide local puis transfert à Sigiriya. Après le déjeuner, installation à l’Eco Lodge. L’après-midi est libre.

    Fillette montant dans un tuk tuk - Sri Lanka
    Fillette montant dans un tuk tuk - Sri Lanka © nobleIMAGES/Alamy/hemis.fr
    Hébérgement voyage
    • voyage Indonésie
      en écolodge
      > voir les photos Refermer
  3. J3 Laksirigama - Polonnaruwa - Laksirigama

    Le matin, nous partons vers Polonnaruwa. Nous visitons à vélo et à pieds cette magnifique cité archéologique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Polonnaruwa était l’ancien siège du pouvoir des rois cinghalais et la capitale du Sri Lanka du XIème au XIIIème siècle. De cette époque il ne reste que des vestiges, dont des immenses statues de Bouddha taillées dans la pierre. Déjeuner chez l’habitant. Nous reprenons la route pour revenir vers Laksirigama. L’après-midi, un chef Sri Lankais renommé dans la région vous initie à la cuisine locale. De la cueillette des légumes dans le jardin bio, en passant par leur cuisson et jusqu’à la dégustation des currys, vous partagerez un moment convivial et cela sera le moment idéal pour faire plus ample connaissance avec vos compagnons de voyage. Nuit à l'éco lodge.

    Cité historique de Polonnaruwa - Province du centre - Sri Lanka
    Cité historique de Polonnaruwa - Province du centre - Sri Lanka © Bertrand Rieger
    Hébérgement voyage
    • voyage Indonésie
      en écolodge
      > voir les photos Refermer
  4. J4 Laksirigama - Ritigala - Sigirya - Laksirigama

    Le matin, nous partons en vélo vers Ritigala, réserve naturelle du cœur de la campagne Sri-lankaise. Nous marchons ensuite sur un chemin de pierres à travers la forêt et découvrons un magnifique site archéologique abritant les ruines d’un ancien monastère Bouddhiste. Après cette visite, nous retournons à Laksirigama avant de prendre la route vers Sigiriya et gravir le Rocher du Lion par un escalier construit à flanc de montagne. Haut de 370 mètres, ce vestige sri-lankais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO offre une vue à couper le souffle sur la jungle environnante. Dans une galerie creusée dans la paroi, vous admirerez les fresques représentant les « Demoiselles de Sigiriya » qui étaient, selon la légende, les courtisanes du roi Kasyapa. Retour à l’eco lodge pour la nuit.

    Rocher du Lion - Sigiriya - Sri Lanka
    Rocher du Lion - Sigiriya - Sri Lanka © Christian Kober/Photononstop
    Hébérgement voyage
    • voyage Indonésie
      en écolodge
      > voir les photos Refermer
    • 1,5 heures
    • 180 m
    • 180 m
  5. J5 Laksirigama - Dambulla - Matale - Riverstan

    Le matin, nous faisons route vers le sud et nous marquons un arrêt sur le chemin pour visiter les grottes de Dambulla. Cet ensemble de grottes sacrées abrite des centaines de statues de Bouddha et d’incroyables peintures murales datant du XVe siècle pour les plus anciennes. Depuis l’esplanade du « Golden Temple » apercevez, au loin, le Rocher du Lion de Sigiriya visité la veille ! Nous continuons notre route à destination de Matale où nous déambulons dans un jardin d’épices. Déjeuner chez l’habitant. L’après-midi, nous randonnons à travers une forêt qui regorge de plantations de caoutchouc, de poivre, de cacao ou encore de thé. Nous longeons la belle rivière Sudu Ganga « la rivière blanche » et nous terminons la marche en forêt. Retour au village puis continuation vers Riverstan pour la nuit.

    Sur un marché à Valaichchenai - Province de l'Est - Sri Lanka
    Sur un marché à Valaichchenai - Province de l'Est - Sri Lanka © Kay Maeritz/Look/Photononstop
    Hébérgement voyage
    • voyage Indonésie
      en écolodge
      > voir les photos Refermer
    • 2,5 heures
    • 60 m
    • 120 m
  6. J6 Riverstan - Rattota - Matale - Wattegama - Digana - Wepathana

    Le matin nous partons de Rattota pour une randonnée dans les montagnes et rizières environnantes. Nous évoluerons au milieu des splendides paysages sri-lankais. Notre marche se poursuit à travers forêts de pins, et villages cinghalais aux maisons colorées. Le midi, déjeuner traditionnel sur feuille de bananier. Continuation vers Digana. Sur la route, nous visitons un atelier de Batik (pièces de tissus faites à la main représentant généralement une personne, un animal ou un objet) et nous découvrons le procédé de fabrication de ces tissus colorés. En fin d’après-midi, arrivée à Wepathana et installation à l’éco lodge.

    Mont Knuckles - Sri Lanka
    Mont Knuckles - Sri Lanka © L. H. D.
    Hébérgement voyage
    • voyage Indonésie
      en écolodge
      > voir les photos Refermer
    • 2,5 heures
    • 90 m
    • 160 m
  7. J7 Wepathana

    Le matin, nous partons pour une randonnée dans la région de Wepathana. Nous marchons à travers la forêt et traversons des villages pittoresques, des rizières et des plantations de thé. Vous aurez l’occasion de rencontrer des riziculteurs et pourrez interagir avec eux. Nous passons à proximité de cours d’eau et les chemins que nous empruntons nous offrent des vues spectaculaires sur les montagnes, la jungle et les vallées environnantes. Déjeuner pique-nique, puis retour à l’eco lodge pour une après-midi de détente bien méritée.

    Hauteurs de Polwaththa Eco Lodges - Sri Lanka
    Hauteurs de Polwaththa Eco Lodges - Sri Lanka © L. H. D.
    • en écolodge
    • 5 heures
    • 150 m
    • 60 m
  8. J8 Wepathana - Kandy - Peradeniya - Maussawa

    Après le petit déjeuner, route vers Kandy, puis visite de la « capitale des montagnes ». On nomme Kandy ainsi car elle est entourée de montagnes et de collines verdoyantes. Cette ville sacrée est considérée comme étant la capitale religieuse du pays. Nous visitons le temple de la Dent, un temple bouddhiste abritant une relique de dent de Bouddha. Il est de rigueur de se couvrir les épaules et les jambes avant de pénétrer à l’intérieur. Cette visite nous plonge au cœur de la ferveur religieuse sri-lankaise. Nous continuons notre route et nous nous arrêtons dans le jardin botanique de Peradeniya, magnifique espace réunissant plus de 60 hectares des plus belles espèces tropicales du monde (arbres, fleurs, fruits, épices …). Déjeuner dans le jardin botanique. L’après-midi, route vers Maussawa et installation dans votre eco lodge.

    • en écolodge
  9. J9 Maussawa - Talawakelle - Diyathalawa - Belipola

    Le matin, temps libre au lodge. Vous pouvez profiter des environs en vous baladant, en vous baignant dans la rivière ou en observant la faune et la flore qu’offre cette magnifique forêt de 20 hectares. Puis, départ pour la gare de Talawakelle où nous embarquons dans un train local qui nous amène jusqu’à Diyathalawa. En route, nous passons au cœur de merveilleux paysages, et profitons de superbes vues sur les collines, les plaines et les rizières. A notre arrivée à la gare, transfert à Belipola et installation au lodge.

    En train à travers des plantations - Sri Lanka
    En train à travers des plantations - Sri Lanka © Tarik GOK/stock.adobe.com
    Hébérgement voyage
    • voyage Indonésie
      en écolodge
      > voir les photos Refermer
  10. J10 Belipola

    Aujourd’hui, nous intervenons sur le site de Belipola afin de participer à la restauration de l’écosystème du village. Certains seront amenés à travailler sur le développement de jardins biologiques chez les particuliers, d’autres aideront à l’installation d’infrastructures (poulailler, centre de transformation de produits agricoles…) qui pourront soit être utilisées par les villageois, soit servir de modèle pour encourager ceux-ci à accroitre leur production d’origine agricole. Parallèlement à ces actions, nous plantons des arbres dans le village. Ainsi, chacun participe directement au travail de restauration de l’écosystème. En fin d’après-midi, découvrez le village, allez à la rencontre des habitants, profitez d’un bain en rivière ou partez en trek vers les cascades alentours. Nuit à l’éco lodge.

    Plantation de thé à Haputale - Province d'Uva - Sri Lanka
    Plantation de thé à Haputale - Province d'Uva - Sri Lanka © Bertrand Rieger
    • en écolodge
  11. J11 Belipola - Ella - Udawalawe

    Après le petit déjeuner, nous partons en direction de Udawalawe. En chemin, nous nous arrêtons à Ella et faisons une marche à travers les plantations de thé et les forêts d’eucalyptus jusqu’au Little Adam’s Peak. Du sommet, nous avons une vue remarquable sur la vallée d’Ella. Nous quittons ensuite les régions montagneuses à destination du parc national d’Udawalawe. Arrêt aux Ravana Falls, puis déjeuner au parc. L’après-midi, départ pour un safari en Jeep. Le parc national accueille de nombreuses espèces animales tels que des oiseaux, crocodiles, cerfs tachetés, buffles sauvages, mais vous aurez également la chance d’observer des troupeaux d’éléphants sauvages, nombreux dans la région. Le soir, hébergement en camp de toile.

    Hébérgement voyage
    • voyage Indonésie
      en camp de toile
      > voir les photos Refermer
    • 1,5 heures
    • 90 m
    • 110 m
  12. J12 Udawalawe - Tangalle - Unawatuna

    Le matin, nous visitons l’Elephant Transit Home. Ce complexe est une maison de transition pour les éléphants orphelins. Après leur réhabilitation, les éléphants sont relâchés dans la nature, souvent dans le parc national d’Udawalawe. Nous partons ensuite en direction de la côte, jusqu’à Unawatuna, en passant par Tangalle. Ici se côtoient criques, petites baies et mer turquoise. Arrivée pour le déjeuner à l’hôtel. Fin de journée libre, vous pouvez profiter du bord de mer et de la plage de Jungle Beach.

    Tangalle - Sri Lanka
    Tangalle - Sri Lanka © Julien Monnerie
    Hébérgement voyage
    • voyage Indonésie
      en écolodge
      > voir les photos Refermer
  13. J13 Unawatuna

    Journée libre en pension complète. Dîner et nuit à l’hôtel.

    • en écolodge
  14. J14 Unawatuna - Galle - Colombo

    Le matin, nous partons pour la ville de Galle. Nous visitons cette ville fortifiée chargée d’histoire et marquée par les occupations portugaises, hollandaises et britanniques. Ancien port principal du Sri Lanka, Galle était l’une des étapes de la route des épices entre la côte Malabar (Inde du Sud) et le détroit de Malacca (Indonésie). Les bateaux y débarquaient cannelle, nacre, huile ou encore citronnelle. C’est au XVIIIe siècle que Galle atteint le sommet de son développement, lorsque le Sri Lanka devint l’une des places principales de l’empire colonial néerlandais. L’après-midi, route jusqu’à l’aéroport. Repas et nuit à bord.

    Galle - Ceylan - Sri Lanka
    Galle - Ceylan - Sri Lanka © Giocoso Paolo/Sime/Photononstop
    • à bord
  15. J15 Paris

    Arrivée à l'aéroport de Paris.

  16. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    La fête de la Perahera a lieu à Kandy pendant la pleine lune de l’Esala. Les sri-lankais célèbrent cette fête en l’honneur de la relique sacrée de Bouddha conservée dans le temple de la Dent. Durant cette période de réjouissances, vous assisterez à des manifestations culturelles, illuminations, chants et danses traditionnelles.
    Le départ suivant permet d’assister à cette magnifique fête : 03 août 2019

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 03/08/2019
au sam. 17/08/2019
Prix TTC* adulte
2399 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2499 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2959 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
probable Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 19/10/2019
au sam. 02/11/2019
Prix TTC* adulte
2089 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2139 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2289 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
probable Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
inscrits
options
prévisions
  • nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 3 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du dim. 17/11/2019
au dim. 01/12/2019
Prix TTC* adulte
1989 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2089 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2289 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
probable Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du dim. 15/12/2019
au dim. 29/12/2019
Prix TTC* adulte
2039 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2089 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2289 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
probable Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

*** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . Le transport en minibus climatisé de l'arrivée jusqu'au départ
    . Le safari en jeep dans le parc National d'Udawalawe
    . Le billet de train en troisième classe entre Talawakelle et Diyathalawa
    . L'accompagnement par un guide local francophone pendant toute la durée du circuit
    . Les entrées et visites de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
    . La location des vélos pour visiter le site archéologique de Polonnaruwa et Ritigala
    . L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners
    . Les permis photo
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
    . Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "Où dormir")
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Le permis de vidéo au temple de la Dent
    . Le transfert privatif en cas de vol distinct du groupe
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1389€

1 • Détails du voyage

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Eco Lodges en pleine nature (ou similaire suivant les disponibilités):

- The Other Corner (J2, J3 et J4)
- Sir Johns Bunglow (J5)
- Polwaththa Eco Lodge (J6 et J7)
- Maussawa Eco Lodge (J8)
- Maison de Belipola (J9 et J10)
- Athgira Rivercamp (J11)
- Jungle Village by Thawthisa (J12 et J13)

Suivez le guide !

Chauffeur guide francophone.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. Le transport en minibus climatisé de l'arrivée jusqu'au départ
. Le safari en jeep dans le parc National d'Udawalawe
. Le billet de train en troisième classe entre Talawakelle et Diyathalawa
. L'accompagnement par un guide local francophone pendant toute la durée du circuit
. Les entrées et visites de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
. La location des vélos pour visiter le site archéologique de Polonnaruwa et Ritigala
. L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners
. Les permis photo
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
. Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "Où dormir")
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Le permis de vidéo au temple de la Dent
. Le transfert privatif en cas de vol distinct du groupe
. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1389€

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 50€ et 60€ par participant à partager entre les membres de l'équipe accompagnatrice (guide - env. 30€ et chauffeurs - env. 20€).

Prévoyez également quelques pourboires à remettre aux différents intervenants lors de votre voyage:
- bagagistes: environ 50 roupies par bagage
- serveurs: environ 30 roupies par personne par repas
- guides locaux lors des randonnées: environ 400-500 roupies par personne
- gardiens de vos chaussures à l'entrée d'un temple: environ 30 roupies par personne

Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

Attention, vous avez peut être remarqué des incohérences dans les pourboires entre notre fiches pays et notre fiche technique, ou encore en cherchant des informations par vous-même sur internet. Nous tenons à vous préciser que le montant que nous proposons est valable pour un circuit en groupe de plusieurs jours avec guide et chauffeurs. Si vous faites un circuit privatisé, ou en petit groupe, dans d’autres conditions, alors le montant des pourboires sera proportionnel aux prestations que vous avez réservées et donc possiblement plus élevé. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers si vous souhaitez plus d’informations à ce niveau.

Il peut être judicieux de créer une 'cagnotte' commune entre les participants pour gérer les pourboires aux intervenants ci-dessus et les frais inhérents au voyage. Dans ce cas, prévoir environ 1500 roupies par personne pour tout le voyage.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Crème solaire haute protection
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

    Pharmacie personnelle

    Apportez vos médicaments personnels (produit anti-moustique, élastoplast, antalgique, antiseptique intestinal, crème solaire, collyre et antibiotique à large spectre, Betadine)

    On prend quels bagages ?

    Sac de voyage souple ou sac à dos
    Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée (appareil photo, cape de pluie, repas du midi etc)

    On met quoi dans la valise ?

    Chaussures de marche, solides et imperméables.
    Vêtements décontractés, légers.
    Petit imperméable ou cape de pluie
    Chemisettes
    Tee-shirts
    Pantalons de toile
    Shorts
    Pull-over chaud ou sweat-shirt polaire
    Chaussettes en coton, chaussettes montantes pour la randonnée
    Maillot de bain
    Chapeau

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    ETA (Electronic Travel Authorization) obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. L’obtention doit être préalable à l’embarquement (elle se fait sur le site www.eta.gov.lk) et l’autorisation est valable 3 mois pour 30 jours ; elle coûte 35 dollars US environ (gratuite pour les enfants de moins de 12 ans). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.

    Important : Le gouvernement Sri-Lankais a récemment décidé d'accorder temporairement une gratuité de visa pour les touristes ressortissants de l'Union Européenne ainsi que pour d'autres pays. Cette mesure s'applique pour les voyageurs souhaitant se rendre au Sri-Lanka entre le 01er Mai et le 31 Octobre 2019. Aucune démarche pour obtenir le e-visa ne sera alors nécessaire, un visa gratuit vous sera délivré directement à votre arrivée sur place.

    Pour des départs avant le 01er Mai ou après le 31 Octobre, il vous faut obtenir un visa (ou plutôt une autorisation ETA) est obligatoire et à obtenir en ligne via le site www.eta.gov.lk uniquement. Coût : 35$ par personne à régler par CB en ligne. L'autorisation ETA est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
    Cette démarche est à effectuer uniquement à réception de votre convocation (environ 15 jours avant le départ) car vous y trouverez les numéros de vols et une adresse au Sri Lanka, qui vous seront demandés sur le formulaire.
    Vous recevrez votre autorisation ETA finale moins de 48h après avoir effectué votre demande. Veillez à bien renseigner votre adresse email car vous ne recevrez ce document que par email.
    Il se peut que l'autorisation ETA ne vous soit pas envoyée du tout. Pas d'inquiétude, il s'agit d'un bug récurrent du site. Dans ce cas, cliquez sur l'onglet 'vérifier l'état' ou 'check status', normalement votre demande apparaîtra comme 'approved'. Imprimez cette page, vous pourrez la présenter à la place de l'autorisation ETA.
    Ce visa est obligatoire pour les ressortissants de tous les pays sauf les Maldives et Singapour.

    Attention à ne pas vous tromper de site et aux sites frauduleux! La page de résultats de Google n'affiche pas le site officiel en premier. Vérifiez bien l'adresse dans la barre d'adresse. Si celle-ci est différente de celle mentionnée plus haut ou si le site affiche un montant autre que 35$ (ex: 39.99€ ou 55€), c'est que vous n'êtes pas sur le bon. Pour votre demande de visa, veuillez utiliser uniquement le site internet suivant : http://www.eta.gov.lk/slvisa/.

    Attention: Le site pour réaliser votre visa en ligne peut rencontrer des difficultés, sachez qu'il est possible de faire votre visa directement sur place pour 5$ de plus soit un total de 40$.

    Vous pouvez également passer par notre partenaire Visa express, compter 69 € TTC

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.

    Vaccins conseillés

    Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, tuberculose, hépatites A et B, rougeole pour les enfants, typhoïde, le sous-continent indien étant une région très infectée, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), rage en cas de séjour prolongé en zone rurale.

    Paludisme

    Le paludisme, qui a sévi dans de nombreuses régions, y compris touristiques, est en voie d’éradication. La prévention médicamenteuse n’est plus nécessaire, mais cela ne doit pas dispenser de se protéger des moustiques, vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika : répulsifs (peau et vêtement) et moustiquaires hors des villes en altitude (Nuwara Eliya, Kandy).

    6 • Le pays

    Bibliographie

    Romans:
    Le fantôme d'Anil de Michael Ondaatje
    Colombo-Chicago de Mary-Anne Mohanraj
    Les larmes de Ceylan de Philippe Gilbert

    Guides:
    Guide Bleu Evasion
    Le Petit Futé
    Lonely Planet

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.