Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Nouveau

Découverte en famille et en couleurs du monde maya, d'Antigua au lac Atitlán, de la Caraïbe à la jungle de Tikal, tout en douceur.

CANELLAS Guillaume

Vous aimerez...

Par Guillaume, spécialiste Guatemala
  • Combiner hauts plateaux volcaniques, fleuves paisibles, jungle et mer des Caraïbes
  • Explorer la mythique Tikal et d'autre sites mayas classés au Patrimoine de l'UNESCO
  • Flâner sur les marchés colorés plein de vie et à l’artisanat réputé
  • Faire connaissance avec la culture Garifuna, patrimoine culturel immatériel de l'humanité
  • Profiter de nombreux moments baignades en famille et dans des sites intimistes

Comparez et vous préfèrerez...

  • Petit groupe de maximum 12 personnes !
  • Vous baigner dans le Crater Azul : source d'eau turquoise au cœur de la végétation
  • Naviguer sur "la petite Amazone" du Guatemala à Rio Dulce

Conseil du pro !

Mille couleurs et une ambiance unique : c'est le marché de Chichicastenango et on parie que vous allez craquer. Prévoyez un peu de place dans votre bagage pour pouvoir le remplir de jolis souvenirs !

Votre aventure

Toute la famille embarque pour une expédition inoubliable de l'Altiplano à la Caraïbe, sur les traces des Mayas !
Nous foulerons une terre au tempérament de feu, avec le volcan Pacaya toujours en activité... Nous naviguerons entre moussaillons du lac Atitlan et ses petits villages indiens au site maya grandiose de Tikal, nous sillonnerons tout un pan de l'histoire Maya avec ses traditions vivaces et passionnantes. Un circuit au Guatemala époustouflant et très complet pour les grands et les petits, made in Nomade !
J1

Paris - Guatemala

Vol à destination de Guatemala City. Selon les horaires et disponibilités, vol de nuit possible avec arrivée le Jour 2 au matin. À notre arrivée à l'aéroport, nous serons accueillis par notre équipe locale francophone. Transfert à l'hôtel.

NB : selon le marché de l'aérien, votre jour d'arrivée et les jours d'ouverture du marché de Chichicastenango, il est possible que nous ré agencions les premiers jours de votre aventure pour ne rien rater !

Repas : déjeuner & dîner libres

À l'hôtel
J2

Sur les pentes du Volcan Pacaya

Le matin, nous prenons la route vers l'un des centres volcaniques les plus intéressants d'Amérique centrale.
Nous partons pour une balade où nous marcherons sur d'anciennes coulées de lave sur les flancs du volcan Pacaya, toujours en activité. Magnifique vue sur le cratère fumant et les autres volcans alentours.
Nous partirons ensuite à Retalhuleu. Pendant le trajet, notre route croise celle de majestueux volcans en activité comme l'Agua, l'Acatenango et le Fuego.
Nous passons la nuit au sein d'une finca locale, spécialisée dans la culture et l'exportation de café et de plantes tropicales.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 5h

Le sommet du Pacaya - Guatemala
Chez l'habitant
Randonnée (3,5 heures )
350 m
350 m
J3

Randonnée et découverte de la production de café

Nous nous préparons pour une balade dans la plantation de café et l'introduction aux différents procédés de production, de récolte et de transformation (lavage, séchage, tri...) depuis la plante jusqu´à la tasse, d´un produit sur lequel s´est bâti l´histoire du pays. C´est aussi l´occasion de se promener dans un environnement tropical et luxuriant exceptionnel, parmi d´autres cultures, comme les bananes, les ananas, les papayes ou encore le cacao !

Nous profitons d'une après-midi libre dans la plantation pour se détendre dans ce magnifique environnement tropical. Nous avons la possibilité de nous baigner dans la rivière qui traverse la plantation grâce aux piscines naturelles aménagées ou encore de faire de la tyrolienne à travers la plantation.

Repas: déjeuner & dîner inclus.

Plantation de café
Chez l'habitant
J4

Marché de Solola et lac Atitlán

Ce matin, nous effectuons un transfert pour rejoindre Atitlán. En chemin, nous nous arrêtons pour visiter le marché de Sololá, un des plus authentiques des hautes terres, où s´échangent les produits de la côte pacifique (fruits tropicaux, fruits de mer, etc...) et ceux des hauts-plateaux (légumes, tissus, etc..). Le chef-lieu de l´ethnie cakchiquels est aussi réputé pour la beauté des costumes, aussi bien des femmes que des hommes, qui portent encore fièrement l´habit traditionnel (chapeau à larges bords et veste ornée de motif stylisés). Autour de leur pantalon, richement brodé, ils ceignent leurs reins d´une pièce de laine à carreaux bruns et blancs, destinée à les protéger du froid.

Fin d´après-midi libre au lac Atitlán où nous pouvons nous balader dans les villages alentours si l'envie nous prend.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 3h30

À l'hôtel
Randonnée (1 heure )
J5

Excursion en bateau à San Juan La Laguna et Santiago Atitlán

Le matin , nous faisons une courte traversée en bateau de 20 minutes vers le village de Santa Cruz La Laguna. Ce village a su conserver son aspect traditionnel, avec ses petites ruelles et ses maison d´adobe. Nous y faisons un détour pour y rencontrer la population, de l´ethnie cakchiquel.

Nous randonnons ensuite une heure le long de la rive ouest du lac Atitlán, sur un sentier parfois escarpé, emprunté par la population locale. C´est l´occasion de découvrir le style de vie des indiens cakchiquels, dans un décor grandiose.

Nous poursuivons en bateau vers le village de San Juan La Laguna durant 30 minutes avant d'arriver à destination. Nous visitons le village de San Juan La Laguna, appartenant à l'ethnie tzutuhil. Une association de femmes du village utilise toujours des teintures naturelles (comme la carotte ou encore la noix de coco) pour l´élaboration de certains tissus.

Nous continuons en bateau vers la rive sud du lac et le village de Santiago Atitlán durant environ 30 minutes. C'est le chef-lieu des mayas tzutuhil où subsistent des cultes ancestraux. Ce village a conservé une forte personnalité, forgée dans l´opposition farouche aux envahisseurs, puis à l´Église catholique dans la persistance de rituels mayas et syncrétiques (le Maximón), puis dans la résistance armée ou passive à la répression militaire des années 1970 à 1990. Les femmes tissent et brodent sur les huipiles et les pantalons masculins des mini-motifs colorés d´animaux du plus bel effet.


Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 2h

Santa Cruz La Laguna - Sololá - Guatemala
À l'hôtel
Multiactivité (4 heures )
J6

Marché de Chichicastenango et route vers Antigua

Après le petit-déjeuner, nous effectuons un transfert d'une heure et demie vers Chichicastenango. Nous flânons sur l’un des plus beaux marchés indiens de l’Amérique Latine. Au-delà des empilements de tout l´artisanat du pays, c´est aussi une débauche de couleurs et d’odeurs dans les étals de produits de consommation populaire. Les broderies des huipiles quichés se mêlent aux couleurs des fleurs et des fruits. Ce sont les indiens du pays Cakchiquel qui cultivent une grande part des légumes vendus au marché : pommes de terres, carottes, oignons, choux...

L´après-midi, nous continuons notre route vers Antigua.

Repas: déjeuner inclus & dîner libre
Transfert cumulé: environ 4h30

Portrait de jeunes femmes à Chichicastenango - Guatemala
À l'hôtel
Découverte (2 heures )
J7

Visite d'Antigua

Nous partons à la découverte d'Antigua, ville fondée par les conquistadors espagnols. Tout dans la ville rappelle son passé colonial, de ses rues joliment pavées à ses bâtisses d'une autre ère.
Le matin, nous arpentons la ville avec notre guide qui nous dévoile quelques secrets de son histoire.
L'après-midi sera libre pour que chacun puisse s'y promener à son rythme, flâner sur ses places et admirer ses monuments. Possibilité de réaliser un atelier d´élaboration du chocolat (en option).

Repas: déjeuner inclus & dîner libre

À l'hôtel
J8

Cap vers la côte Caraïbe

Après le petit déjeuner, nous prenons la route vers la côte Caraïbe.
En chemin, nous faisons une halte à Quirigua pour y visiter des ruines mayas datant du VIIIème siècle. Nous admirons ainsi certains monuments d'époque et des calendriers sculptés que le temps n'a pas effacé. Il s'agit de véritables trésors, contant à merveille l'histoire de la civilisation maya.
Après cette halte, nous prenons la route pour atteindre Puerto Barrios. De là nous prendrons un bateau pour rejoindre Livingston.
Nous sommes rapidement immergés dans une toute nouvelle ambiance, singulièrement orchestrée par une grande diversité d'ethnies comme les Indiens, les Ladinos et les Garifunas. Les Garifunas marquent d'ailleurs la ville de leur forte empreinte culturelle, reconnue patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 6h

Deux enfants à bord d'un canoë - Livingstone - Guatemala
À l'hôtel
J9

Navigation sur le Rio Dulce : faune & flore locale

Excursion d'environ 45min le matin en bateau vers Playa Blanca, une plage déserte à proximité des côtes bélizéennes. C´est le lieu idéal pour quelques heures de repos en famille sur une plage de sable blanc bordée de cocotiers (sanitaires et douche d´eau douce aménagés). A l´aller, nous avons la possibilité de s'arrêter aux cascades d´eaux douces de Siete Altares.
Retour à Livingston en début d´après-midi (45 min de bateau).

Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 1h30

À l'hôtel
J10

Navigation sur le Rio Dulce et arrivée à Raxruja

Ce matin, nous partons en bateau à moteur du rio Dulce vers le village du même nom (balade de 2h30 en bateau, visites comprises). A l´embouchure, le fleuve s´enferme entre deux parois calcaires abruptes garnies d´une épaisse couche de végétation tropicale. Puis le lit serpente entre les rives plus basses d´où jaillissent des sources d´eaux chaudes. Le site est aussi un refuge pour de nombreux oiseaux tropicaux qui se réfugient sur les petits îlots couverts de végétation.

Durant l´excursion nous visitons l´île aux oiseaux, les champs de nénuphars qui bordent la mangrove, les sources d´eaux chaudes et l´association communautaire "Ak Tenamit" qui, en plus de développer un artisanat à base de produits végétaux renouvelables, a créé une école pour les familles q’eqchi’s vivant dispersées dans les alentours.

Sur les rives du fleuve du Rio Dulce, nous visiterons le castillo de San Felipe, petit fortin que les Espagnols avaient construit à l´entrée du lac Izabal pour résister aux assauts des pirates, et qui commandait la route commerciale espagnole entre l´Atlantique et Antigua.

Route l'après-midi vers Raxruja, petit bourg à proximité des grottes de Candelaria.


Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 3h

À l'auberge
Multiactivité (2,5 heures )
J11

Candelaria - Sayaxché - Flores

Aujourd'hui, nous découvrons une partie du réseau karstique de Candelaria (balade d´1h environ dans la grotte), dont la longueur totale est de 22 kilomètres. Si l’on considère les affluents, les galeries annexes et les réseaux supérieurs, le développement total est estimé à plus de 80 kilomètres. Il s’agit du plus grand réseau souterrain d’Amérique Centrale.

Ensuite nous poursuivons notre route vers Sayaxché, village situé au bord du río de la Pasion. Bateau sur le rio de la Pasion d´abord, puis sur les eaux cristallines de la rivière Pucté vers sa source. Nous découvrons en fin de parcours un lieu paradisiaque et enchanteur ! Les eaux qui jaillissent de la terre calcaire forment plusieurs piscines naturelles d´eaux cristallines, appelées "crater azul", à cause de sa forme circulaire. La clarté des eaux permet d´observer la faune et la flore subaquatique à plusieurs mètres de profondeur : nénuphars, plantes aquatiques, poissons, etc. Baignade possible et très conseillée dans ce petit paradis en pleine nature sauvage ! Retour en bateau vers Sayaxché. Transfert par la route vers Flores.


Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: environ 4h30

Grottes de Candelaria - Guatemala
À l'hôtel
Multiactivité (3 heures )
J12

Visite de Tikal et retour à la capitale

Ce matin, nous visitons l'exceptionnel site archéologique de Tikal où l'on trouve d'importants vestiges de la civilisation maya précolombienne.
Située au milieu d'une jungle luxuriante et bercée par les cris d'une faune variée (singes hurleurs, perroquets), Tikal est l'une des plus grandes citées mayas connues à ce jour. Nous admirons ses imposantes pyramides témoignant de la puissance de la ville pendant la période classique. Nous rentrons ensuite à notre hébergement à Flores.


Repas: déjeuner & dîner inclus.
Transfert cumulé: environ 2h de route

Site archéologique de Tikal - Guatemala
En lodge
J13

Vol domestiques Flores - Guatemala City

Nous passons une journée libre à Flores pour se détendre et profiter de la ville ou de la piscine de l'hôtel.

Dans l'après-midi, nous effectuons un transfert à l´aéroport de Flores, vol intérieur d'une heure vers Guatemala City et nuit à l´hôtel.

Repas: déjeuner & dîner libres.

À l'hôtel
J14 et J15

Retour en France

Départ vers l'aéroport de Guatemala City puis vol transatlantique pour la France. Arrivée le jour 15.

Repas: déjeuner & dîner libres

À bord

N.B. :

Vous ne trouvez pas de départ sur vos dates ?
Jusqu’à six mois avant, demandez nous d’ouvrir un nouveau groupe (*selon disponibilités aériennes) !

Activités optionnelles

  • Si vous souhaitez prolonger ou avancer votre voyage, vous avez la possibilité de réserver des prestations supplémentaires :

  • Hôtel à Guatemala City : 99 € par chambre et par nuit (1 ou 2 personnes)
  • Transfert à l’aéroport : 45 € le trajet
  • 15 jours à partir de 3899 €
    Prochain départ le 19/10/2024
    Niveau tranquille
    À partir de 6 ans
    Découverte
    Culture et civilisations

    Nature

    Culture

    Rencontre
    Code : GUA01F
    Ajouter à ma sélection
    Carte Guatemala : Guatemala·la·laire

    Dates de départ et prix

    Dates
    Prix TTC
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du sam. 19/10/2024
    au sam. 02/11/2024
    Prix TTCadulte
    3899 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3999 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4199 € pour les derniers inscrits.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 21/12/2024
    au sam. 04/01/2025
    Prix TTCadulte
    4299 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4399 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4599 € pour les derniers inscrits.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 08/02/2025
    au sam. 22/02/2025
    Prix TTCadulte
    3899 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3999 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4199 € pour les derniers inscrits.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 15/02/2025
    au sam. 01/03/2025
    Prix TTCadulte
    4099 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4199 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4399 € pour les derniers inscrits.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 22/02/2025
    au sam. 08/03/2025
    Prix TTCadulte
    3999 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4099 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4299 € pour les derniers inscrits.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 05/04/2025
    au sam. 19/04/2025
    Prix TTCadulte
    3999 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4099 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4299 € pour les derniers inscrits.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 12/04/2025
    au sam. 26/04/2025
    Prix TTCadulte
    3999 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4099 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4299 € pour les derniers inscrits.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 19/04/2025
    au sam. 03/05/2025
    Prix TTCadulte
    3999 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4099 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4299 € pour les derniers inscrits.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 18/10/2025
    au sam. 01/11/2025
    Prix TTCadulte
    3999 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4099 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4299 € pour les derniers inscrits.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

    Qui est inscrit ?

    Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nombre de voyageurs

    Numéro de téléphone

     

    Le prix comprend :

    • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
    • L'accompagnement par un guide local francophone
    • Les services d'un chauffeur hispanophone
    • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
    • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
      - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
      Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
    • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

    Le prix ne comprend pas :

    • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
    • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
    • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
    • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    • Les repas indiqués comme libres dans le programme : dîners des J1, 6, 7, 13 / déjeuner du J13 et l'éventuel déjeuner du J14 si vol en fin de journée.
    • La taxe d'entrée et de sortie du territoire (Guatemala / Honduras) : 6 USD env
    • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2734€

    Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Ce circuit est de niveau "tranquille" et principalement axé sur la découverte des sites mayas. Les balades vont de 1 à 4h à rythme facile. Voyage accessible à toute personne en bonne santé physique.

    On sera combien ?

    Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.

    Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 3 à 5 personnes. La capacité maximale du groupe est de 10 à 12 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple ou binôme.

    On dort où ?

  • Vous serez logés à l'hôtel tout au long de votre parcours, et en finca (grande propriété agricole) à Retalhuleu.

  • À Guatemala City
    Hôtel Best Western Plus Stofella (ou équivalent) - https://stofella.com/
    L'hôtel dispose d'un restaurant et du Wifi. Les chambres sont climatisées.

  • Retalhuleu
    Nuit en pleine nature, à l´intérieur d´une plantation de café, hébergement authentique et simple dans la maison des propriétaires. Salles de bain partagées. Une dizaine de chambres.

  • À Panajachel
    Hôtel DOS MUNDOS (ou équivalent) - https://www.hotelsdosmundos.com/pana/
    Les chambres comprennent une salle de bains privative et une télévision à écran plat. Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible dans toutes les parties. Une piscine extérieure est disponible.

  • À Antigua Guatemala
    Posada Hermano Pedro (ou équivalent) - http://www.hotelposadahermanopedro.com/
    Hôtel avec restaurant et Wifi. Il est idéalement situé dans le centre d'Antigua, à deux rues du mythique Arco de Santa Catalina.

  • À Livingston
    Hôtel Villa Caribe (ou équivalent). http://www.villasdeguatemala.com/esp/villa-caribe
    Avec salle de bain privée et piscine, au bord de la plage.

  • À Raxruja
    Hôtel Cancuen (ou équivalent) - pas de site Internet
    Hôtel situé au cœur d'une végétation dense non loin de la rivière. Chambre simples et propres.

  • À Flores
    Hôtel Casona de la Isla (ou équivalent) - https://hotelesdepeten.com/wp/es/hotel-casona-de-la-isla/
    L'hôtel dispose du Wifi, d'une piscine extérieure + bain à remous et donne sur le lac Peten Itza. Joli cadre.

    Les hébergements sont donnés à titre indicatif. En cas d'indisponibilité, vous serez hébergés dans des établissements de même standard.
  • A table !

    Les repas sont pris dans des restaurants ou petites cantines locales.

    Pour les repas libres, il y a un large choix de restaurants à Antigua et Guatemala, ainsi que dans les villes touristiques, permettant ainsi de vous restaurer selon votre budget et vos affinités.

    Il est important de nous signaler tout régime particulier ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas en conséquence.

    La cuisine guatémaltèque est assez basique, principalement préparée à base de viande (bœuf, poulet, porc), riz, haricot noir, bananes plantains frites et tortilla de maïs.
    Sur le littoral caribéen et dans le Peten, on peut goûter des plats à base de poisson ou de fruits de mer tels que le ceviche ou le "tapado", bouillon de fruits de mer et de bananes vertes au lait de coco.
    Le "jocon" est un plat traditionnel très répandu au Guatemala : il se compose de poulet nappé d'une sauce aux tomates vertes, tomates, oignon vert, coriandre et de piment.
    Ce sera également l'occasion de déguster de nombreux fruits exotiques (ananas, bananes, papaye, pitaya), souvent servis sous forme de jus.


    La toilette (et les toilettes)

    Tous les hébergements disposent de toilettes et de salle de bains. Dans certains cas, la salle de bain peut être partagée.

    Suivez le guide !

    Vous serez accompagnés d'un guide local francophone du J1 au J14. Il a en charge de vous faire passer un beau séjour au Guatemala, n'hésitez pas à lui poser vos questions et suivre ses conseils.

    On se déplace comment sur place ?

    Vous vous déplacerez en minibus privé et bateau (Lac Atitlan et Rio Dulce).

    Vos bagages voyagent aussi...

    Les gros bagages sont pris en charge par le véhicule tous les jours. Vous ne porterez au quotidien que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo, eau, maillot de bain, etc..)

    Volez en bonne compagnie !

    Vous volerez sur des compagnies régulières : American Airlines, Delta Airlines, United Airlines, Air France

    Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.

    Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.

    Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.

    Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
    Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.

    On se donne RDV où ?

    Vous serez accueilli par votre guide francophone à l'aéroport de Guatemala City. Celui-ci se trouvera à l'arrivée de votre vol muni d'une pancarte "Nomade Aventure".

    -Attention !
    Par expérience et pour éviter toute confusion à votre arrivée à l’aéroport de Guatemala :
    >Après le passage de la douane (inspection de votre valise), veillez à bien prendre la sortie sur votre DROITE. Votre guide vous y attendra, à coté du “café Barreto”.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services d'un chauffeur hispanophone
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme : dîners des J1, 6, 7, 13 / déjeuner du J13 et l'éventuel déjeuner du J14 si vol en fin de journée.
  • La taxe d'entrée et de sortie du territoire (Guatemala / Honduras) : 6 USD env
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2734€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Activités optionnelles

  • Si vous souhaitez prolonger ou avancer votre voyage, vous avez la possibilité de réserver des prestations supplémentaires :

  • Hôtel à Guatemala City : 99 € par chambre et par nuit (1 ou 2 personnes)
  • Transfert à l’aéroport : 45 € le trajet
  • Budget sur place

    La monnaie nationale du Guatemala est le Quetzal. 1€ = 8 GTQ env.
    Au Guatemala, le dollar reste la devise plus pratique et courante (règlement et change).
    Pour les repas libres, compter entre 5 à 10 € par repas par personne.

    Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
    Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
    Aussi, nous vous recommandons un montant de 2 à 3 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un guide local (intervention à la journée par ex).

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • Lunettes de soleil
  • Gourde isotherme (1 L min.)
  • Lampe de poche et/ou lampe frontale
  • Crème solaire haute protection
  • Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
  • Papier de toilette (biodégradable si possible)
  • Serviette de toilette à séchage rapide
  • Protections auditives anti-bruit
  • Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
  • Adaptateur de prise électrique
  • Pharmacie personnelle

  • Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :

  • Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
  • Anti-diarrhéique (type Immodium…)
  • Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
  • Pommade anti-inflammatoire
  • Collyre (poussière, ophtalmie)
  • Jeu de pansements adhésifs
  • Traitement pour rhume et maux de gorge
  • Crème type Biafine pour les brûlures
  • Répulsif anti-moustique
  • On prend quels bagages ?

  • Nous vous recommandons de prendre un bagage principal et un bagage à main pour le quotidien :

  • Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car facile à ranger dans les véhicules.
    C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir à votre hébergement. A certaines étapes, il pourra vous être suggéré de laisser une partie de vos affaires à l’hôtel pendant quelques jours, afin de ne pas s'encombrer inutilement.

  • Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac contiendra les affaires que vous porterez pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir le pique-nique lors de certaines étapes.
    C'est le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Il peut être utile d´avoir avec soi de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée, au cas où le bagage en soute s'égare : chaussures de marche, nécessaire de toilette, médicaments et quelques vêtements de rechange.

    Le poids autorisé est de 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion lors de l'envoi de la convocation.
    Notez que le service de bagage en soute tend à devenir une option payante par la plupart des compagnies aériennes, pour les vols nationaux comme internationaux et que cette tendance sera bientôt la norme. Nous privilégions encore des vols incluant cette prestation lorsque cela est possible, votre conseiller vous préviendra dans le cas inverse.

    Nous vous invitons à voyager le plus léger possible : outre l’aspect pratique évident lors de votre voyage, c’est également un moyen efficace de réduire son empreinte carbone. Moins de poids dans l’avion, c’est moins de kérosène dégagé et tous les kilos comptent ! Évitez donc tout le superflu, privilégiez des vêtements adaptés à la saison, optez pour une trousse de toilette légère avec des produits solides ou « tout en un », préférez un support électronique pour vos lectures. Faites le pour vous, pour nous et pour la planète !


    Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac allant en soute.

    Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
    Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

    Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
  • Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
  • On met quoi dans la valise ?

    Vêtements légers en coton: T-shirt, pull ou polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon de trekking (ou en toile résistante), jean ou jogging, short, cape de pluie, maillot de bain, chapeau ou casquette.

    Chaussures : choisir des chaussures de randonnée légères déjà faites à vos pieds.
    Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir (tennis légères, tongs).

    Nomade Aventure a commencé à équiper ses équipes locales avec des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France, dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée au Guatemala, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses, pour un séjour de moins de 3 mois. Il faudra néanmoins présenter un billet de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Attention ! Tout voyageur entrant ou sortant du Guatemala doit faire une déclaration de douane en ligne sur le site https://farm2.sat.gob.gt/declaDelViajeroGt-web/pages/public/declaracionJuradaDelViajero.html
    La déclaration faite, un QR code est fourni qui doit être conservé.

    Formalités spécifiques

  • INFORMATIONS COVID-19

    Pour les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 et à respecter avant votre départ, vous recevrez un mail récapitulatif complet quelques jours avant de prendre l’avion.

    D’ici là, veuillez vous informer :
  • auprès de votre conseiller-e.
  • sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

    Dernières informations en notre possession (à confirmer toujours) :
  • Aux frontières françaises : Plus aucune contrainte depuis le 01/08/2022, fin de l’Etat d’urgence sanitaire.
  • Aux frontières guatémaltèques : Plus aucune contrainte depuis le 08/08/2022.


    -ATTENTION !
    Depuis septembre 2023, le formulaire pour passer la douane guatémaltèque (à l’entrée + à la sortie du territoire) doit être rempli en ligne (il n’y a plus de version papier et nous ne pouvons plus le faire pour nos voyageurs).
    >Quel délai ? Avant l’embarquement.
    >Où ? Via le lien suivant : https://farm2.sat.gob.gt/declaDelViajeroGt-web/pages/public/declaracionViajero.xhtml

    -Une fois que vous avez indiqué le code pour accéder au système vous pourrez sélectionner la langue (espagnol ou anglais).
    -Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevrez un code QR que vous devrez montrer aux autorités d´immigration à l’aéroport de Guatemala. Nous vous recommandons de l’avoir disponible sur votre téléphone, mais également de l’imprimer, par prudence.
    (*si vous imprimez le code QR veillez à imprimer en petit, pas sur la page complète, au quel cas le lecteur digital des autorités d´immigration ne pourra pas le lire).

    Le même processus devra être effectué pour la sortie du pays (avant votre départ). Vous verrez alors avec votre guide, si vous souhaitez l’imprimer.
  • Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin exigé à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.

    Vaccins conseillés

    Il faudra, comme partout, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et rougeole, surtout pour les enfants et éventuellement, pour un voyage « aventure », contre la typhoïde et la rage.

    Paludisme

    La protection individuelle contre les moustiques est capitale, même si le risque de paludisme est limité (surtout en saison sèche) et absent au dessus de 1500 m, altitude de Guatemala Ciudad. On utilisera des répulsifs efficaces ; le soir, on portera des vêtements couvrants ; on dormira sous des moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine ne sera nécessaire qu'en cas de séjour prolongé en zone rurale pendant la saison des pluies.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Attention à ne pas les locaux "Indios", terme très péjoratif pour les amérindiens. Vous serez peut être étonnés par les inégalités qui règnent entre les différents groupes ethniques selon qu'ils soient descendants des Espagnols, métis, « indigenas » ou descendants d'esclaves.
    Le contact avec les locaux peut parfois s'avérer délicat. Ceux-ci peuvent vous paraître indifférents, ce qui est tout à fait compréhensible. Vous devez donc prendre votre temps pour vous intégrer parmi la population et comprendre l'âme des natifs.

    Climat

    On distingue 2 principales saisons au Guatemala : la saison sèche allant de novembre à mai, et la saison humide allant de juin à octobre. Les pluies sont malgré tout assez fréquentes toute l'année dans la région tropicale du Peten. Dans les plaines, sur le littoral Caraïbe et la côte Pacifique, les températures sont relativement chaudes toute l'année, oscillant entre 25 et 30°. Sur l'altiplano et donc en altitude, le climat est plus frais, notamment le soir où les températures peuvent chuter très sensiblement.

    Faune et flore

    Le Guatemala possède une faune et flore abondante grâce à la diversité de sa géographie et de ses écosystèmes. Dans les montagnes du centre on trouve des forêts de pins et de chênes, tandis que les mangroves peuplées de palétuviers se situent sur les deux côtes.
    Au nord du pays, dans l'immense jungle tropicale du Peten, on peut observer une faune riche : aras, toucans, puma, ocelot, tapir, singe hurleur, crocodile et jaguar.
    Le quetzal, majestueux oiseau et emblème du pays, vit dans les zones de moyenne montagne dans les forêts d'altitude. Il est devenu de plus en plus difficile à observer à cause de la déforestation dans ses zones d'habitat.

    Télécommunications

    Pour appeler de la France vers le Guatemala, composer l'indicatif 00 502 + numéro à 8 chiffres du correspondant.

    Pour appeler du Guatemala vers la France, composer l'indicatif 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0)

    Renseignez vous auprès de votre opérateur concernant les tarifs et conditions d'appel au Guatemala.

    Le wifi est accessible dans la plupart des zones touristiques, surtout dans les restaurants et hôtels. Il y a également de nombreux cybercafés dans les villes.

    Décalage horaire

    Le Guatemala est à GMT-6. En hiver, il y a 7 heures de décalage avec la France : quand il est midi à Toulouse, il est 5 heures du matin à Guatemala Ciudad. En été, il y a 8 heures de décalage avec la France : quand il est midi à Toulouse, il est 4 heures du matin à Guatemala Ciudad.

    Electricité

    Au Guatemala le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates, il faut se munir d'un adaptateur.

    Bibliographie

    Guide Ulysse Guatemala
    Guide du Routard Mexique Guatemala Belize
    Moi, Rigoberta Menchu, d'Elisabeth Burgos, aux éditions Gallimard
    Monsieur le Président, de Miguel Angel Asturias, aux éditions Flammarion
    Dictionnaire insolite du Guatemala, de Romain Perrier aux éditions Cosmopole

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    15 jours
    à partir de 3899€
    Voir les dates de départ