Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Selfdrive à travers les parcs du nord zambien, chauves souris à Kasanka, bec-en-sabot à Bangweulu et fauves du South Luangwa

Vous aimerez...

  • Assister à la plus grande migration au monde, celle des chauves souris sur Kasanka
  • Partir à l’aventure à bord d’un 4X4 entièrement équipé pour la conquête des pistes africaines
  • Jouer à Daktari à la recherche du bec-en-sabot dans les marais de Bangweulu
  • Alterner les nuits en lodges confortables et en bivouacs sur le toit de votre 4x4
  • Pister les impressionnants troupeaux de buffles au parc national de North Luangwa

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous avez la possibilité de réaliser cet itinéraire en lodge, en bivouac avec un 4x4 équipé camping (tente sur le toit) ou bien encore en alternant entre les deux options.
    Le tout avec une assistance francophone 24h/24h durant le voyage.

Conseil du pro !

Prolongez votre aventure par quelques jours aux célèbres chutes Victoria, il existe de nombreux vols directs entre Lusaka et Livingstone !

Votre aventure

Au cœur de la Zambie, cet autotour vous fera découvrir les plus beaux et les plus sauvages parcs du pays. Au programme : Observation de la grande migration des chauves souris au parc de Kasanka, approche du fameux bec-en-sabot dans les marais de Bangweulu et safari au cœur des parcs de North et South Luangwa. A fil de la Great North Road, les rencontres avec les villages zambiens rythmeront également votre Road Trip. En bref, un voyage d’une grande richesse au sein d’une Afrique encore sauvage..
J1

Vol pour la Zambie !

Départ en fin d’après midi sur un vol international à destination de Lusaka en Zambie. Vol possible sur KLM, Qatar Airways, Ethiopian Airlines ou British Airways. Nuit et prestations à bord.

J2

Arrivée sur Lusaka

Arrivée dans la matinée sur Lusaka, vous serez accueillis à l’aéroport par notre partenaire local , qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit Briefing sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4. Départ ensuite pour le centre de la ville de Lusaka pour effectuer votre ravitaillement en eau, nourriture et essence. Installation pour la nuit en dans une guesthouse situé dans un quartier calme, à proximité du centre ville. Nuit à Pioneer Camp

Sur la route - Zambie
J3

Lusaka - Mkushi (290 km +/- 04h00)

Cette première étape marquera le véritable début de votre aventure ! Au volant de votre 4x4 départ en direction du nord et de Mkushi, sur la Great North Road, belle route goudronnée qui rallie Lusaka à Dar es Salam en Tanzanie sur près de 2000 kms.
En cours de route, vous traverserez les petites villes de Kabwe et de Kapiri Mposhi. Il ne s’agit pas de la plus belle étape de votre voyage, le tracé est emprunté par de nombreux camions en route pour Dar Es Salam.
Mais les rencontres seront au rendez vous et à votre arrivée n’héistez pas à faire un court détour jusqu’aux chutes de Changwena et de visiter le Fort Elwes perché à 1600m d’altitude, il offre avec une magnifique vue sur les collines de la région.
Nuti à Forest Inn

À l'hôtel
J4

Mkushi - Parc National de Kasanka (240 km +/- 03h00)

Ce matin, poursuite de votre raodtrip sur la Great North Road jsuqu’au village de Pensulo sur 150kms, avant de prendre sur votre gauche la piste D235. Il vous restera alors 80kms de piste pour rejoindre le parc national de Kasanka, situé au sud-ouest des plaines de Bangweulu. Avec des 450 km2, il s‘agit du plus petit parc du pays, mais offre une grande diversité de paysages, marais, vastes plaines, lac et forêts de Miombos seront le décor de vos deux journées de safaris. Le parc de Kasanka peut également se vanter d’abriter l'arbre le plus haut recensé en Afrique australe, un arbre Mofu qui domine la canopée, avec ses 65 mètres de hauteur.
Installation à votre lodge pour vos deux prochaines nuits.
Nuit à Wasa Lodge

En lodge
J5

Sitatunga et migration des Chauves-Souris

Départ pour une journée complète de safari à la découverte de la faune et flore de Kasanka. Le parc est réputé pour l’observation de la rare antilope Sitatunga, également appelée guib d’eau. Ne manquez pas le poste d’observation de Fibwe, une plate forme situé à 18 mètres de hauteurs qui domine les marais de Kabapi, où de nombreux Sitatunga viennent régulièrement s’alimenter aux heures fraiches de la journée (fin d’après midi et tôt le matin).
De fin octobre à décembre, les plus chanceux pourront également assister à la plus grande migration de mammifères au monde, celle des chauves souris (plus de 8 millions !). Au coucher du soleil, peu avant la tombée de la nuit, vous assisterez à un spectacle extraordinaire, le ciel s’assombrit par des millions de chauves-souris à la recherche de nourriture.
Nuit à Wasa Lodge

En lodge
J6

Kasanka - Marais de Bangweulu

Poursuite de votre découverte des parcs isolés de Zambie avec comme prochaine destination les fameux marais de Bangweulu. Bangweulu est une vaste plaine inondable dont le nom signifie « l’endroit où l’eau rencontre le ciel », la zone est géré par African Parks, en collaboration avec les communautés locales.
Les 150kms de piste vous meneront dans un premier temps au parc de Lavushi avant de rejoindre l’entrée de la zone protégée au niveau du village de Chiundaponde.
Il vous restera alors une cinquataine de kilomètres à effectuer sur une piste en mauvaise état, bordée de nombreux villages.
Votre patience sera récompensée dès votre arrivée au campsite de Nsobe d’où vous découvrirez l’immense plaine qui s’étendra devant votre 4x4. Les emplacement de votre campsite sont situés sur de petits ilôts boisés. La soirée et le coucher de soleil sur la plaine sera un des moments forts de votre voyage.
Nuit à Nsobe Campsite

En bivouac
J7

Bangweulu, où l’eau rencontre le ciel !

Réveil matinal pour profiter pleinement de cette journée au bout du monde !
Gâteaux secs et café pour le petit déjeuner et départ pour le camp de base de Chikuni où sont installé les rangers en charge de la protection du secteur.
En chemin vous ne manquerez pas d’apercevoir les nombreux Lechwee noirs très présents dans la région.
A votre arrivée, vous croiserez certainement votre premier bec-en-sabot qui vit librement autour du camp après que des rangers l’aient récupéré dans une cage chez un particulier de la capitale Lusaka.
Vous partirez ensuite pour une sortie en bateau à la découverte des canaux de Bangweulu. Rencontre avec les pécheurs, observation des oiseaux, randonnées, approches des lechwee noires, rythmeront votre journée au cœur d’un des plus sauvages lieux d’Afrique australe.
Retour en fin de journée à votre campsite avec des étoiles plein les yeux.
Nuit à Nsobe Campsite

Observation des roussettes des palmiers - Parc national de Kasanka - Zambie
En bivouac
J8

Marais de Bangweulu - Chutes de Kundalila

Redescente plein sud jusqu’à la Great North Road avant de poursuivre sur une piste poussiéreuse jusqu’aux chutes de Kundalia. Il vous faudra une grosse demie journée de route pour avaler les 170 kilomètres de pistes, bordés de nombreux villages.
A votre arrivée, installation à votre campsite situé en amont des chutes. Le nom de Kundalia signifie en langue Bemba, « La colombe qui pleure ». L’histoire raconte que les premiers explorateurs tuaient des colombes pour leurs gésiers supposés contenir des poussières d’or, qu’elles ramassées en se nourrissant de vers.
Dans l’après midi départ pour une randonnée à la découverte du site, traversant ce paysage rocheux, la rivière Kaombe fait une chute de 70m de haut, formant une piscine naturelle en contrebas. Baignade et pause fraicheur seront au programme. Les plus courageux pourront se rendre en haut des chutes, le point de vue sur la vallée de Luangwa est magnifique.
Nuit au Kundalila Falls Campsite

En bivouac
J9

Kundalila - Mutinondo Wilderness (140 km +/- 04h00)

Dernière baignade dans la piscine naturelle et reprise de la Great North Road en remontant vers le nord sur 130kms kilomètres avant d’arriver sur la localité de Kalonje. En cours de route n’hésitez pas à vous ravitailler en eau et carburant. Vous prendrez ensuite la piste à votre droite sur une dizaine de kilomètres avant d’arrivée sur l’aire de conservation de Mutinondo. D’une superficie de 10 000 hectares, la réserve se compose d’une grande forêt de Miombos, de rivières, cascades et de quelques secteurs marécageux.
Arrivée en milieu de journée, installation à votre écolodge pour les deux prochaines nuits et rencontre avec les propriétaires qui tente de développer un tourisme responsable et de protéger les lieux, le tout en collaboration avec la population locale.
Nuit au Mutinondo Wilderness

En lodge
J10

Mutinondo Wilderness

Partez aujourd’hui explorer la réserve. De nombreuses activités s’offrent à vous, randonnées pédestres et équestres, safari, découverte de la flore, observation de la faune ou bien encore sortie en canoë sur la rivière. De magnifiques plantes, dont de magnifiques espèces d'orchidées ornent le secteur tout comme une grande diversité d’avifaune.
Vous l’aurez compris, après avoir arpenté les pistes zambiennes, cette journée sera parfaite pour vous reposer avant la reprise de votre route le lendemain matin.
Nuit au Mutinondo Wilderness

Pêcheur dans le Marais de Bangweulu - Zambie
En lodge
J11

Mutinondo - Shiwa N'Gandu (220 km +/- 04h00)

Poursuite de votre remontée en direction du nord et de l’un des plus surprenants lieux d’Afrique australe. En effet cette étape vous mènera au château de Shiwa N'Gandu !
A environ une douzaine de kilomètres à l'ouest de Great North Road et à mi-chemin entre les villages de Mpika et Chinsali. Erigé sur un domaine de 10 000 hectares, Ishiba Ngandu qui signifie " le lac du crocodile royal " en langue locale, a été construit dans les années 30 par un officier anglais. Appartenant toujours à la même famille, le château possède également une ferme qui compte plus de 1500 animaux. Avant l'arrivée de la Great North Road, les propriétaires étaient les seuls à emmener les touristes explorer le parc national du North Luangwa
De nombreuses activités sont possibles au départ du château, Game drive, balaldes en bateau sur le lac, sorties à cheval ou bien encore visite des sources d'eau chaude de Kapyshia..
Nuit au Kapishya Hot Springs Lodge

En lodge
J12

Shiwa N'Gandu - North Luangwa (100 km +/- 03h00)

Départ ce matin pour ce que de nombreux aventuriers considèrent comme la Mecque du safari, le North Luangwa National Park. Vous poursuivrez votre remonter de la Great North Road sur une quarantaine de kilomètres, jusqu’au village de Chitembo, avant d’emprunter une piste en direction du sud et du North Luangwa. Infrastructures quasi inexistantes, difficile d’accès, le parc accueille très peu de visiteurs, ce qui en fait tout son attrait !
Deux fois moins grand son petit frère du sud, le North Luangwa est un véritable paradis pour les amateurs de safari. Le parc est surtout réputé pour ses impressionnants troupeaux de buffles, ses fauves et la présence de nombreux d'élands.
Arrivée en milieu de journée à votre campsite, installation et en piste pour le safari !
Nuit au Natwange Community Campsite

Coucher de soleil sur la Rivière Luangwa - Zambie
En bivouac
J13

North Luangwa - Luambe National Park (170 km +/- 08h00)

Dernière exploration du North Luagwa avant de poursuivre vers le sud et le parc national de Luambe, via les villages Chama et de Chitungulu. Il s’agit de l’étape la plus longue de votre itinéraire, il vous faudra près de 8 heures pour avaler les 200 kilomètres de piste qui séparent les deux parcs nationaux. Une vraie aventure !
L’itinéraire vous fera passer par de nombreux villages zambiens, et de nombreux sourires vous accompagneront tout le long de la journée. Arrivée en toute fin de journée au Luambe National Park, sur les rives de la rivière Luangwa.
Avec ses 250km2, le parc bénéficie d’un écosystème similaire à ses voisins de South et North Luangwa, même si la faune est moins présente.
Nuit au Luangwa Wilderness Lodge

En lodge
J14

Luambe National Park - South Luangwa (105 km +/- 05h00)

L’aventure continue par le South Luangwa National Park, l’un des attraits majeurs du pays.
Il faudra encore vous armer de patience pour cette journée à travers les pistes zambiennes, la petite centaine de kilomètres entre les deux parcs nationaux nécessiteront environ 5 heures de route. Mais vous ne serez pas déçus, le temps passé sur les pistes sera récompensés par la beauté et la richesse faunique du parc le plus au sud de la vallée de la rivière Luangwa.
La concentration d’animaux le long de la rivière est tout simplement parmi les plus impressionnantes d’Afrique !
Selon votre heure d’arrivée à votre campiste, départ pour un premier safari au cœur de cet eden africain.
Nuit au Croc Valley Camp

En lodge
J15

South Luangwa

Départ pour votre dernière étape de safari ! Toutes les bonnes choses ont une fin, donc avant vos deux journées de route pour rejoindre la capitale Lusaka, profitez bien de vos dernières heures en brousse et de toute la magie qu’offre le South Luangwa à ses (rares) visiteurs.
En fin d’après midi, retour à votre camp, aux simples mais confortables installations, bar, restaurant, petite piscine et hamacs sont à disposition des clients. sur les rives de la Luangwa pour observer les hippopotames.
Dernière soirée dans le bush sous les étoiles zambiennes.
Nuit au Croc Valley Camp

Hippopotames - Rivière Luangwa - Zambie
En lodge
J16

South Luangwa - Petauke (180km +/- 05h00)

Départ ce matin pour un dernier safari avant d'entamer votre retour sur la capitale zambienne. Après donc avoir observé une dernière fois les hippopotames sur la Luangwa, vous rejoindrez la ville de Petauke située à mi chemin entre Lusaka et le parc de South Luangwa.
Après la traversée des villes de Chiptata et Katete, et environ 5 heures de route, installation à votre lodge composé de petits chalets aux toits de chaume, et d’un agréable restaurant.
Nuit au Chimwemwe Lodge

J17

Petauke - Lusaka (105 km +/- 05h00)

Longue journée de route et retour sur Lusaka. Sur le trajet arrêt possible sur Mukunku et le Lower Zambezi National Park.
A votre arrivée sur la capitale zambienne, restitution de votre véhicule 4x4 au bureau du loueur, débriefe de votre aventure avec notre équipe et transfert à votre lodge le Pioneer Camp.

J18

Lusaka - Vol retour

Petit-déjeuner. Dernière matinée de libre avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur découverte du pays, nous pouvons prolonger votre aventure par quelques nuits dans le parc national de Kafue ou par les chutes Victoria et ainsi terminer votre aventure par une bulle de confort dans un des beaux lodges de Livingstone .

J19

Fin de votre aventure

Arrivée en début de matinée

N.B. :

Votre hébergement ?
Rien de tel que l’autonomie d’un 4x4 tout équipé quand on veut parcourir les territoires sauvages du Botswana. Quel sentiment de liberté ! Surtout quand, le soir venu, on n’a pas à déplier la double toile d’une tente classique, s’emmêler les pieds dans les tendeurs, peiner à enfoncer les sardines dans le sol…
Une tente sur le toit du 4x4 se déplie en quelques secondes, et assure un sentiment de sécurité bienvenu (insectes, reptiles et grosses bébêtes éventuelles sont tenus à distance) et un meilleur confort, étant plus loin du sol.
Le matin venu, la descente de l’échelle fait de vous un Neil Armstrong de la savane : « Un petit pas pour un homme, un bon de géant pour un aventurier ». Le mobilier de camping – table et chaises – est à l’avenant : tout aussi pliant, soigneusement rangé dans le coffre, il transforme illico votre campement improvisé en lodge mobile – l’authenticité et le contact direct avec la nature en plus.

Comment personnaliser votre voyage ?

Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.
Vous pouvez facilement combiner la Zambie avec l’Afrique du sud, le Mozambique, le Botswana ou le Zimbabwe.

19 jours à partir de 3479 €
Ce voyage est actuellement indisponible. Vous pouvez dès à présent consulter toutes nos idées d'aventures sur mesure ou contacter un conseiller.
Niveau tranquille
Autotour
Safari
En 4x4

Nature

Culture

Rencontre
Code : zam03l
Ajouter à ma sélection

Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux et taxes aériennes.
  • La location d’un véhicule 4x4 Toyota Hilux double cabine, kilométrage illimité.
  • Une à deux tentes sur le toit du véhicule en fonction du nombre de participants.
  • Tout l’équipement camping* nécessaire au bon déroulement du voyage
  • Un GPS pour vous faciliter l’orientation dans les réserves et trouver vos campsites
  • Le prêt d’un téléphone satellite inclus.
  • L’accueil à votre arrivée sur Lusaka.
  • Un briefing anglophone sur votre matériel de camping et les aspects techniques du véhicule.
  • L’assurance de votre véhicule
  • Les frais de nettoyage de votre véhicule.
  • L’assistance francophone durant le voyage.

    * Votre équipement camping est composé :
    Tente sur le toit avec matelas, sacs de couchage, oreillers et draps.
    Bidon d’eau, caisse de stockage, réchaud, lampe, bassine, chaises table, frigo électrique, set de plats de cuisson, grille de barbecue, glacière
    Caisse vaisselle : couteaux, fourchettes, cuillères, cuillères à café, couteau à pain, couteau de cuisine, fourchette à barbecue, éplucheur, planche à découper, louche, râpe, ouvre bouteille, tirebouchon, ouvre boite, tasses à café, bols, bouilloire, saladier
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • Le carburant de votre véhicule
  • Les droits d'entrée dans les parcs (environ 140 euros par véhicule)
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas non mentionnés ou indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboire

Prix avec aérien

A partir de 4339€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 3479€ / pers. base 4 aventuriers

Prix sans aérien

A partir de 3439€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 2579€ / pers. base 4 aventuriers

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Aucun entraînement spécifique requis.

On dort où ?

La Zambie propose différents types d'hébergements. Du palace au camping, il y en a pour tous les budgets. Les hébergements de catégorie moyenne sont d'un rapport qualité/prix avantageux, notamment les Camp et Tented Camp.
La Namibie offre également dans la catégorie supérieure la plupart des meilleurs lodges du continent africain, ainsi que des hôtels de très bon standing.
Partout, les tarifs varient sensiblement d'une saison à l'autre, avec d'importantes augmentations pendant les vacances scolaires d'été (juillet-aout). Durant cette période, il est fortement conseillé de réserver longtemps à l’avance.

On se déplace comment sur place ?

En Zambie, disposer d’un véhicule de location est la meilleure façon de se déplacer, la plupart des routes principales sont excellentes et il existe quelques routes secondaires intéressantes à explorer.
Pour la prise en charge de votre véhicule, le permis de conduire international est obligatoire.
Si vous le souhaitez, votre conseiller pourra vous organiser des transferts ou vous mettre à disposition un chauffeur / guide francophone durant l’intégralité de votre séjour.

Volez en bonne compagnie !

Se rendre en Zambie est à la fois facile et pratique. Afin de vous éviter de nombreuses et longues escales, nous vous conseillons de partir sur Qatar Airways, Ethiopian Airlines ou KLM.

On se donne RDV où ?

Si vous optez pour un voyage comprenant vos vols internationaux, nous vous conseillons de vous rendre à l'aéroport 3 heures avant le départ.
Dans le cas contraire, Notre correspondant vous attendra à votre arrivée sur l'aéroport de Windhoek et vous remettra vos documents de voyage.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux et taxes aériennes.
  • La location d’un véhicule 4x4 Toyota Hilux double cabine, kilométrage illimité.
  • Une à deux tentes sur le toit du véhicule en fonction du nombre de participants.
  • Tout l’équipement camping* nécessaire au bon déroulement du voyage
  • Un GPS pour vous faciliter l’orientation dans les réserves et trouver vos campsites
  • Le prêt d’un téléphone satellite inclus.
  • L’accueil à votre arrivée sur Lusaka.
  • Un briefing anglophone sur votre matériel de camping et les aspects techniques du véhicule.
  • L’assurance de votre véhicule
  • Les frais de nettoyage de votre véhicule.
  • L’assistance francophone durant le voyage.

    * Votre équipement camping est composé :
    Tente sur le toit avec matelas, sacs de couchage, oreillers et draps.
    Bidon d’eau, caisse de stockage, réchaud, lampe, bassine, chaises table, frigo électrique, set de plats de cuisson, grille de barbecue, glacière
    Caisse vaisselle : couteaux, fourchettes, cuillères, cuillères à café, couteau à pain, couteau de cuisine, fourchette à barbecue, éplucheur, planche à découper, louche, râpe, ouvre bouteille, tirebouchon, ouvre boite, tasses à café, bols, bouilloire, saladier
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le carburant de votre véhicule
  • Les droits d'entrée dans les parcs (environ 140 euros par véhicule)
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas non mentionnés ou indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboire
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :
    . Un antalgique.
    . Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
    . Un antibiotique à large spectre.
    . Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un anti-vomitif.
    . Un désinfectant, des pansements, des compresses stériles et de la bande adhésive.
    . Un antiseptique.
    . Un veinotonique.
    . De la crème solaire et de la Biafine.
    . Un collyre.
    . Des pastilles pour purifier l'eau.
    . Un répulsif contre les moustiques ; veuillez vous reporter à la rubrique "Santé".

    On prend quels bagages ?

    Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs :
    1 - Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
    2 - Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

    On met quoi dans la valise ?

    Attention ! Une tenue décente est recommandée. Pas de short, de caleçon ni de décolleté pour ne pas choquer les villageois et pour éviter les coups de soleil ravageurs.
    . Chaussures de marche : elles doivent être solides, bien tenir le pied et la cheville.
    . Chaussures légères (tennis) ou sandales et chaussettes pour visiter les monastères et les lieux de culte.
    . Pantalon léger et/ou bermudas : éviter les shorts courts.
    . Tee-shirt, chemise ou sweat-shirt : évitez les vêtements décolletés.
    . Pull-over chaud ou veste en fibre polaire.
    . Veste en duvet.
    . Coupe-vent ou anorak léger.
    . Foulard.
    . Chapeau

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés.

    Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Attention : Si vous transitez par l’Afrique du Sud pour vous rendre en Zambie, vous devrez obligatoirement présenter un passeport comportant 2 pages blanches consécutives et côte à côte (page de droite et page de gauche) lorsque celui ci est ouvert. Dans le cas contraire, l’accès à l’appareil ou au territoire sud africain lors de votre transit peut vous être refusé.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Le plus sûr est de faire établir son visa à l'arrivée à l'aéroport ou au poste frontière. Il est payable en espèces et en dollars américains (50 USD par personne pour une entrée).

    Le KAZA UNIVISA, valable pour la Zambie et le Zimbabwe, peut aussi être demandé aux entrées suivant. Zambie : Kenneth Kaunda International Airport ; Harry Mwanga Nkumbula International Airport ; frontière Victoria Falls ; frontière Kazungula (possibilité de demande en ligne pour une entrée côté zambien). Zimbabwe : Harare International Airport ; Victoria Falls International Airport ; frontière Victoria Falls ; frontière Kazungula. Il est valable 30 jours et coûte 50 dollars US.

    Attention ! pour les vols internationaux, une taxe de sécurité de 3 dollars US est exigible au départ de tous les aéroports zambiens, elle s'ajoute à l'habituelle taxe de départ.

    Vaccins obligatoires

    Un certificat valide de vaccination contre la fièvre jaune n'est exigé à l'arrivée que pour les voyageurs en provenance (transit compris) de pays où la maladie peut sévir, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (la Tanzanie, par exemple). En tout état de cause, la conjugaison des raisons administratives et des raisons médicales (gravité de la maladie, efficacité de la vaccination en dehors de rares contre-indications évaluées par le médecin du centre agréé) nous font recommander la vaccination contre la fièvre jaune à tous les voyageurs en Zambie.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout il est important d'être immunisé contre diphtérie,tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole, et en fonction de la durée et du type du voyage contre typhoïde, rage.

    Paludisme

    La première des protections est la protection individuelle contre les moustiques (et les autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées, présentes dans les camps et lodges.

    Le paludisme est présent partout, en ville comme en brousse ; le choix de traitement préventif devra donc se faire entre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    La réapparition de la trypanosomiase humaine (maladie du sommeil), transmise par les mouches tsé-tsé, dans le très fréquenté South Luangwa National Park justifie la nécessité d'être encore plus rigoureux sur la protection vectorielle.

    6 • Le pays

    Climat

    Pour la Zambie, il est important de noter que les saisons sont inversées par rapport aux nôtres et Noël se fête au moment le plus chaud de l’année !
    La saison commence avec la saison sèche (d’avril à octobre), période très agréable pour voyager : le soleil est très présent, il ne fait pas trop chaud et l’air est sec. La saison des pluies se situe entre le moins de novembre et le mois de mars, l’été austral. Les pluies tombent sous forme d’orages et d’averses, ce qui n’empêche jamais très longtemps le soleil de briller.

    Décalage horaire

    La Zambie est à GMT+2, c'est-à-dire :
    • En hiver, il y a 1 heure de décalage (il est 12h00 en France quand il est 13h00 au Malawi)
    • En été, il n'y a pas de décalage horaire

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    19 jours
    à partir de 3479€
    Ce voyage est actuellement indisponible. Vous pouvez dès à présent consulter toutes nos idées d'aventures sur mesure ou contacter un conseiller.