Destinations
Activités

Revenir aux voyages Tanzanie

Safari en Tanzanie, du Serengeti au Tarangire, via le cratère Ngorongoro et le lac Manyara, une aventure en 4x4 avec tente de toit

11 jours à partir de 2259 €

Je demande un devis

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • Autotour
  • Safari
  • En 4x4

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code TZN34L

Vous aimerez...

  • Partir à l’aventure à bord d’un 4X4 entièrement équipé pour la conquête des grands espaces
  • Echanger avec les tribus Hadzabe et Datogas dans la région du lac d'Eyasi.
  • Assister à la grande migration des herbivores dans le Serengeti.
  • Palabrer au coin du feu des campistes avec des selfdrivers du monde entier
  • Descendre au cœur du cratère Ngorongoro pour une journée grandiose de safari

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous avez la possibilité de réaliser cet itinéraire en lodge, en bivouac avec un 4x4 équipé camping (tente sur le toit) ou bien encore en alternant entre les deux options. Le tout avec une assistance francophone 24h/24h durant le voyage.

Conseil du pro !

De juillet à mi août, privilégiez un camp à l’extrême nord du Serengeti, pour assister à la grande migration des herbivores

C’est un voyage en autotour avec Tente de sur le toit orienté «migration et naissance» que nous vous proposons. Du cratère du Ngorongoro, véritable éden pour la faune sauvage, au parc Manyara, paradis ornithologique situé en bordure de la vallée du rift, vous serez subjugués par les nombreux gnous et zèbres qui se concentrent en d’immenses troupeaux dans les vastes plaines du Serengeti pour se nourrir de l’herbe verte après la saison des pluies. Vous noterez, aussi, la présence importante des prédateurs, comme les lions, guépards et hyènes. En fin de safari vous passerez une nuit dans la région du lac Eyasi à la rencontre des tribus Datoga et Hadzabe. Lire la suite

  1. J1 Destination Kilimandjaro !

    Départ en fin d’après midi sur votre vol international à destination de l’aéroport Kilimandjaro en Tanzanie. Vol avec une seule escale possible sur Air France, Ethiopian Airlines, KLM ou Qatar Airways. Nuit et prestations à bord.

    • à bord
  2. J2 Aéroport de Kilimandjaro - Arusha

    Arrivée en début ou milieu de journée, selon vos vols internationaux, à l’aéroport international de Kilimandjaro en Tanzanie.
    Accueil par notre correspondant francophone et transfert à votre lodge situé au pied du Mont Meru. Arusha est la capitale tanzanienne du safari, située au pied du mont Meru, à proximité du Kilimandjaro, des parcs nationaux Manyara, Tarangire et Ngorongoro, mais également pas très éloigné du Serengeti. Juste au nord, sur les pentes du mont Meru se trouve le parc national d'Arusha. Fin d’après midi libre pour vous détendre au lodge et étudier le tracé de votre aventure !
    En cas d’arrivée matinale sur Arusha, nous pourrons vous livrer votre véhicule 4x4 à l'aéroport, organiser votre ravitaillement et vous partirez directement sur le lac Manyara ou le parc national de Tarangire.

    Camping en tente sur le toit - Tanzanie
    Camping en tente sur le toit - Tanzanie © Niels van Gijn/J. Warburton-Lee/Photononstop
    • en lodge
  3. J3 Arusha - Mto Wa Mbu - Lake Manyara National Park

    Petit déjeuner et transfert au bureau du loueur pour la prise en charge de votre véhicule 4x4 de location. Notre correspondant vous fera alors un petit Briefing sur le safari en selfdrive, le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4.
    Départ ensuite en en direction du parc national du lac Manyara situé à moins de 3h d’Arusha, première étape qui marquera le véritable début de votre aventure.
    Une route goudronnée vous mènera dans un premier dans un premier tmps jusqu’ à Mto Wa Mbu, petit village réputé pour son artisanat local et son marché, avec ses innombrables fruits.
    Après un premier ravitaillement en eau et nourriture rendez-vous à l’entrée du parc national qui se situé à moins de cinq kilomètres du village, sur votre droite.
    En piste pour votre premier safari ! Vous traverserez tout d’abord une petite forêt d'acacias où vivent de très nombreux babouins et oiseaux exotiques avant de parcourir les plaines souvent peuplées de troupeaux de buffles et d’arriver au lac Manyara.
    Déjeuner pique nique au milieu des flamants roses qui peuplent les abords du lac, et poursuite de votre safari l’après midi. Vous pourrez observer d’assez près de nombreux éléphants, mais aussi des girafes et quelquefois apercevoir des lions se prélassant sur la branche d’un acacia, ce qui a fait la renommée de ce parc !
    En fin de journée, installation dans l’un des 2 campsites du parc, même si nous vous conseillons celui situé au niveau de la gate principal, il dispose de toilettes et douches collectives.

    • en camping aménagé
  4. J4 Manyara – Serengeti National Park

    Petit déjeuner, et départ vers les grandes plaines sauvages du Serengeti en traversant la zone de conservation du Ngorongoro. La piste vous mènera dans un premier temps sur la crête du célèbre cratère d'où vous pourrez admirer la caldeira avant de redescendre par le versant nord via une longue piste en direction du parc national du Serengeti, prévoir environ 4h30 de trajet.
    Après la traversée de la zone de conservation du Ngorongoro, vous entrerez dans le Serengeti via la gate de Naabi Hill avant de rejoindre le centre du parc et le secteur de Seronera.
    Déjeuner pique-nique en cours de route. Après-midi consacrée à un safari dans le plus célèbre des parcs animaliers au monde mais également le plus vaste, avec 14763 km2 de plaines dans le prolongement du parc côté Kenya, avec le Masai Mara. En langage masaï, Serengeti signifie “plaines sans fin”. Ce parc fait partie du même et unique écosystème, comprenant : Serengeti, Masaï Mara, Loliondo, Ngorongoro, Maswa, Grumeti et Ikorongo.
    En fin de journée installation et nuit dans l’un des six campsites de Seronera, tous équipés de douches et toilettes collectives.
    Pensez à vous ravitailler en carburant avant de partir le lendemain sur les pistes de la grande migration des herbivores, une station service est installé non loin des campsites, à proximité de l’airstrip.

    Migration des gnous - Parc du Serengeti - Tanzanie
    Migration des gnous - Parc du Serengeti - Tanzanie © Eric Isselée/fotolia.com
    • en camping aménagé
  5. J5 Serengeti National Park

    Réveil au cœur de la savane, rangement du matériel de camping et départ avec votre 4x4 pour une journée complète de safari dans le parc national du Serengeti à la découverte de sa faune.
    Les immenses plaines de Serengeti où le regard porte à l’infini sont le cadre des migrations annuelles des gnous mais aussi de gazelles et de zèbres, représentant au total près de 2 millions d’herbivores. Ils vont et viennent en quête continuelle d’herbes, se déplacent vers l’ouest puis remontent vers le Nord pour atteindre la rivière Mara, frontière naturelle entre le Kenya et la Tanzanie.
    Renommé pour son abondance de guépards et de lions, le Serengeti est surtout célèbre pour la migration annuelle des herbivores : un spectacle exceptionnel de milliers de gnous et zèbres à perte de vue à la recherche des pâturages les plus verts ! Selon la période de l’année, nous vous conseillons de sillonner les pistes situées le long de la rivière Seronera, où des itinéraires balisés vous permettrons d’observer les nombreuses espèces, du lion à l’éléphants sans oublier les hippos et les nombreux herbivores durant la migration.

    Migration des animaux - Parc du Serengeti - Tanzanie
    Migration des animaux - Parc du Serengeti - Tanzanie © Mattia D'Antonio/fotolia.com
    • en camping aménagé
  6. J6 Serengeti - Aire de conservation du Ngorongoro

    Départ pour une dernière journée de safari le long de la rivière Seronera avant de redescendre plein sud en direction de l'Aire de conservation du Ngorongoro, située au sud-est du Serengeti. La traversée de cette zone, située non loin du cratère, sera l'occasion de découvrir les nombreux villages masai, d'arpenter les pistes du sauvage lac Ndutu, ou bien encore d'assister à la naissance des femelles gnous en janvier / février, avant leur remontée sur le Serengeti.

    Cratère du Ngorongoro - Tanzanie
    Cratère du Ngorongoro - Tanzanie © Sylvain Lenglart
    • en camping aménagé
  7. J7 Cratère Ngorongoro

    Départ pour ce qui sera certainement la plus belle étape de votre voyage avec le fameux cratère Ngorongoro. Comptez deux heures de conduite avant d'arriver au belvédère découvrant un panorama superbe sur la caldeira. Encore quelques kilomètres avant de bifurquer à droite sur la piste descendant vers le bureau des rangers. Formalités faites, vous entrerez dans cet amphithéâtre naturel de 20kms de diamètre et de 600 m de profondeur, un vrai paradis sauvage. Un maximum de 6 heures consécutives est autorisé dans le cratère pour pister le « Big Five » : l’éléphant, le lion, le buffle, le léopard et le rhinocéros. Go ! Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et considéré comme la 8ème Merveille du Monde, le cratère du Ngorongoro abrite une fabuleuse concentration de vie animale avec plus de 25.000 animaux, dont 500 espèces d'oiseaux et 50 espèces de mammifères.
    Déjeuner pique-nique au cœur du cratère dans la forêt de Lerai, continuation du safari puis remontée par la piste de sortie, au nord-est de la caldeira. Courte route sur la crete afin de rejoindre le Simba campsite.
    Ce dernier est idéalement installé sur la crête du cratère Ngorongoro (côté ouest) et bénéficie d’une vue magnifique sur la caldeira. Géré par les autorités du parc, il se situe à proximité du siège de la NCAA (Ngorongoro Conservation Area Authority) et non loin du Crater Lodge. Aucun souci de disponibilité, la réservation s’effectue directement sur place au niveau, de la gate, au prix de 30$ par personne.

    Cratère du Ngorongoro - Tanzanie
    Cratère du Ngorongoro - Tanzanie © Tommy Girard
    • en camping aménagé
  8. J8 Cratère Ngorongoro – Lac Eyasi

    Après le petit déjeuner, route en direction de la région reculée et peu fréquentée du Lac Eyasi, d’une extrême beauté. Il vous faudra environ deux heures de piste pour rejoindre le lac qui forme une frontière naturelle avec l’escarpement de la vallée du Rift.
    Le tracé de la journée vous fera donc descendre du cratère via une piste carrossable, puis, peu de kilomètres avant la ville de Karatu, vous emprunterez une piste sur votre droite jusqu’à Eyasi. La région abrite notamment les tribus traditionnelles Datoga et Hadzabe, tribus nomades primitives, proche des bushmen sud-africains. Ce peuple de chasseurs-cueilleurs, nomades « bushmanoïde » subsiste encore dans cette région du monde.
    Dans l’après midi, départ pour une première découverte des villages et une randonnée sur les rives du lac.
    Installation et nuit à votre campsite situé au village de Gorofani.

    • en camping aménagé
  9. J9 Lac Eyasi – Tarangire National Park

    Petit déjeuner en brousse, et départ en direction du 6ème plus grand parc tanzanien, le parc national du Tarangire. A l’entrée du parc, n’oubliez pas de réserver votre campsite pour la nuit !
    Le Tarangire s'étend sur 2850 km² et abrite des espèces parfois difficiles à localiser ou même introuvables dans les autres parcs du Nord tels que le Gerenuk, le petit ou le grand Koudou, l’Oryx et l’élan. Ce parc est tapissé d’une végétation de baobabs géants (la plus grande concentration de planète), de nombreux acacias et de la rivière Tarangire qui serpente entre les collines verdoyantes, tant d’éléments qui ont participé à sa réputation. Après une matinée complète de safari, vous prendrez un déjeuner pique au coeur du parc. Reprise du safari l’après midi, pendant la saison sèche qui s’étend de juin à octobre, des milliers d'animaux y migrent pour s'approvisionner en eau dans le fleuve Tarangire.
    Installation en fin de journée à votre campsite qui est situé à moins de 5 kilomètres de la gate principale, au nord ouest du parc national. Il dispose de douches et toilettes collectives.

    Parc National Serengeti - Tanzanie
    Parc National Serengeti - Tanzanie © Fabrice Del Taglia
    • en camping aménagé
  10. J10 Tarangire - Arusha - Vol retour

    Après avoir assister à un superbe lever du soleil depuis votre campsite, départ pour Arusha et restitution de votre 4x4 au bureau du loueur. Selon vos horaires d’avion, possibilité de visite d’un centre artisanal à Mto Wa Mbu où la majeure partie des sculpteurs sont originaires du Mozambique et fabriquent de magnifiques statues en bois d’ébène. ll est également possible d’effectuer vos derniers achats à Arusha et profiter de l’ambiance et des commerces qu’offre cette petite bourgade
    Transfert ensuite à l'aéroport international pour votre vol retour ou encore votre éventuelle extension à Zanzibar, Pemba ou autre.
    Nuit et prestations à bord.

    • à bord
  11. J11 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.

  12. N.B. :

    Si vous cherchez de belles plages et une ambiance douce, l’archipel de Zanzibar est la destination parfaite pour terminer votre voyage en Tanzanie. L’île principale de Zanzibar combine charme et culture avec la vieille ville de Stone Town, inscrite au patrimoine de l’Unesco pour ses vieilles demeures et ses nombreux monuments historiques dont la Maison des Merveilles, aussi appelée «?Beit El-Ajaib, House of Wonders?» et le Palais Mtoni.
    Elle jouit également d’une nature généreuse avec ses lagons aux eaux bleu turquoise bordé de sable blanc, où il est si bon de se prélasser. Ce sera aussi l’occasion d’observer le balai des pêcheurs et des ramasseurs d’algues, voire de s’initier aux sports nautiques. Quelques autres petites iles complètent l’archipel : Chumbe, Pemba et Mafia qui offrent toutes des plages paradisiaques, autant d’occasion d’achever votre voyage en Tanzanie en toute sérénité !

  13. Comment personnaliser votre voyage ?

    Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.
    Vous pouvez facilement combiner la Tanzanie avec le Kenya.

Le prix comprend :

  • Le vol international et les taxes aéroportuaires
  • Un véhicule de location 4X4 Land Rover defender ou Land Cruiser, kilométrage illimité, un cric, un kit d’outils standards et 2 roues de secours.
  • L'assurance de votre véhicule.
  • L’accueil francophone à votre arrivée sur l’aéroport d’Arusha
  • L’hébergement sous tente sur le toit de votre véhicule 4x4
  • Le matériel de camping comme mentionné ci-dessous *
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners mentionnés au programme
  • Un roadbok complet et une assistance francophone 24h24 durant votre voyage
  • La compensation carbone sur vos vols internationaux.
  • L'assistance francophone durant le voyage

    * Votre équipement camping est composé :
    Tente sur le toit avec matelas, sacs de couchage, oreillers et draps.
    Table et chaises pliantes.
    Bidon d’eau, caisse de stockage, réchaud, lampe, bassine, chaises table, set de plats de cuisson, grille de barbecue, glacière
    Caisse vaisselle : couteaux, fourchettes, cuillères, cuillères à café, couteau à pain, couteau de cuisine, fourchette à barbecue, éplucheur, planche à découper, louche, râpe, ouvre bouteille, tire-bouchon, ouvre boite, tasses à café, bols, bouilloire, saladier

Le prix ne comprend pas :

  • Le carburant de votre véhicule
  • Les frais de campsite et les droits d'entrée dans les parcs et réserves nationaux.
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Les repas et boissons non mentionnés dans le programme

    *Attention permis international obligatoire, ou traduction par un traducteur assermenté

Prix avec aérien

A partir de 2989€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 2259€ / pers. base 4 aventuriers

Prix sans aérien

A partir de 2089€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 1359€ / pers. base 4 aventuriers

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Voyage itinérant avec nuits dans la savane, en campings.

On dort où ?

La Tanzanie bénéficie d’une multitude de possibilités d’hébergements : hôtels, lodges, camps de toile et campings. Certains hébergements sont plus confidentiels, d’autres plus confortables et tous soigneusement intégrés dans leur environnement.

Dormir dans la brousse lors d’un voyage en Tanzanie est une expérience inoubliable. C’est l’occasion de vous coucher bercé par la rumeur de la savane et les bruits des animaux sauvages. C’est généralement possible en lodges ou en camps de toile permanents. Ils sont tous parfaitement sécurisés, équipés de tout le nécessaire et idéalement situés pour la réalisation d’un safari

Certains lodges en Tanzanie disposent de petites cabanes jusqu’à des grandes tentes, base double, triple ou familiale, équipées de lits confortables et salle de bain privée. Bar et salle à manger complètent le camp, et parfois même une piscine ! Lorsqu’elles sont nécessaires, les moustiquaires sont fournies.

Les campings, publics ou privés, sont équipés de blocs sanitaires collectifs et proposent des espaces pour les tentes et les véhicules. Ils proposent rarement des services de restauration.

A Zanzibar, les nuits se déroulent en hôtel ou en guesthouse dans le centre-ville de Stone Town ou en bord de plage. Ce sont toujours des petits établissements, toujours bien situés et équipés.

N'hésitez pas à consulter votre conseiller pour plus d'information et éventuellement adapter la gamme d’hébergement à votre convenance.

A table !

Durant votre road trip en Tanzanie, vous prendrez la plupart de vos repas à l’hôtel, en lodge, sur le campement ou au restaurant. La plupart du temps, durant les safaris avec guide, des paniers pique-niques seront prévus pour vos déjeuners.

Vous trouverez dans la plupart des établissements des thermos d’eau filtrée mis à disposition. De l’eau minérale en bouteille et des boissons sans alcool sont également proposées, parfois même gratuitement.

Pour vos voyages en autotour avec votre tente sur le toit du 4x4, tout le matériel de cuisine est fourni. Vous devez vous ravitailler au fil des étapes, auprès des échoppes que vous croiserez ou sur les camps. Notre équipe locale anglophone vous donnera, avec les clefs du 4x4, toutes les informations nécessaires.

La cuisine locale se compose essentiellement de plats de viande (poulet, bœuf, mais aussi chèvre ou « Nyama Choma » qui est de la viande grillée), d’Ugali, l’équivalent d’une bouillie de maïs, et de riz. Légumes et fruits sont très présents également. Sur les marchés, vous trouverez des produits frais de bonne qualité et bon marché. La côte de l’océan Indien et Zanzibar sont évidemment bien approvisionnés en poisson et fruits de mer. De nombreuses épices parfument souvent les plats : curry, coco, piments…

La toilette (et les toilettes)

Tous les camps, et évidement les hôtels, sont équipés de sanitaires. L’eau est rarement chaude, sauf dans les grands établissements.

Comme dans la plupart des autres pays d’Afrique, il convient de suivre un minimum de précautions durant votre voyage : se laver régulièrement, boire de l’eau en bouteille ou purifiée y compris pour se laver les dents, évitez les légumes crus, les fruits non pelés, les glaces...
Il est également conseillé de consulter votre médecin avant votre voyage en Tanzanie pour vérifier vos vaccinations et éventuellement les compléter.

Suivez le guide !

En selfdrive, vous serez votre propre guide !

Sur Zanzibar : séjour libre avec chauffeur pour les transferts hôtel-aéroport AR.

On se déplace comment sur place ?

A l’instar de quelques autres destinations africaines, la Tanzanie peut se découvrir en autotour, appelée « self-drive » localement. Et Explorer la Tanzanie en autonomie à bord de votre 4x4 est l’aventure par excellence, une expérience inoubliable ! Pour les autotours, un maximum de 4 personnes à bord est possible.

Votre aventure est ainsi prévue à bord d’un 4x4 avec tout le nécessaire pour que vous soyez autonome pendant toute la durée de votre voyage. Nous vous fournirons un véhicule de type Land cruiser ou Toyota Hilux, équipé d’une ou deux tentes de toit pliable. Tout le matériel de camping est également fourni : table et chaises pliantes,
réchaud, set de plats de cuisson, glacière. Caisse vaisselle : couteaux, fourchettes, cuillères, cuillères à café, planche à découper, louche, tasses à café, bols, verres à vins, saladier…

Notre équipe vous remettra sur place un carnet de route avec de nombreux tuyaux pour toujours garer son véhicule à plat, ranger ses affaires, autant d’astuces qui vous faciliteront le voyage.
Les étapes ont été prévues pour que vous ayez le temps de profiter de chaque instant de votre voyage, avec des trajets relativement courts.

L’état des routes principales est relativement correct, c’est plus aléatoire pour les routes secondaires dont l’état varie selon la saison. A l’intérieur des parcs, il y a essentiellement des pistes, plus ou moins praticables selon la météo. La conduite se fait à gauche et les règles de circulation sont assez bien respectées, clignotants mis à part (comme partout). La vitesse est limitée à 80km/h sur les routes de Tanzanie et 40 à 50 km/h dans les parcs nationaux pour les safaris.

Les contrôles routiers sont assez fréquents, durant lesquels vous devrez alors présenter systématiquement vos papiers et restez courtois. Il est peu recommandé de conduire la nuit car il n’y a pas (sinon très peu) d’éclairage public et c’est strictement interdit dans les parcs nationaux de Tanzanie !
Vous trouverez des stations essence dans les grandes villes et en périphérie. Elles sont un peu plus rares dans les régions reculées, donc vous devrez être prévoyants et penser à vous ravitailler dès que vous approchez le tiers du réservoir. Notez que le prix de l’essence est bien moins cher qu’en France, de l’ordre de 50% environ.

Lorsque vous roulez, respectez bien les distances de sécurité entre les véhicules. Sur les pistes, cela vous évitera de rouler dans la poussière et c’est encore le meilleur moyen de débusquer la faune... Par ailleurs, gardez toujours vos distances avec les animaux, pour votre sécurité et pour leur bien être également ; et pour maximiser vos chances d’apercevoir des animaux sauvages durant vos safaris, et notamment le « big five », partez tôt, dès que le soleil se lève !

Pour conduire votre propre véhicule, vous devez disposer d’un permis de conduire international ; valable trois ans, sa délivrance est gratuite mais peut prendre quelques semaines ou d’une traduction de permis de conduire assermentée. Il faut toujours emmener votre permis de conduire français en complément.

Vos bagages voyagent aussi...

Nous vous recommandons d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise plus difficile loger dans l’habitacle d’un 4x4) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.
Les chauffeurs s’occupent du chargement et du transport de vos équipements, mais vous devrez prendre vos sacs et les rassembler à proximité du véhicule.

Volez en bonne compagnie !

Vous volerez sur des compagnies régulières, dans la catégorie de votre choix.

Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’aviation civile.

Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourrez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.

Notez que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports. Les bagages en cabines ne doivent pas dépasser certaines dimensions et leur poids est limité. De nombreux éléments sont strictement interdits (couteau, briquet...). Vos produits de toilette ne sont acceptés que dans un sac en plastique transparent d’une quantité inférieure à 100 ml, exception faite des médicaments et des aliments pour bébé.

Le gouvernement tanzanien interdit l’utilisation du sac en plastique dans tout le pays pour protéger son environnement. Des contrôles sont opérés dès l’aéroport pour les confisquer et sensibiliser les voyageurs. Sont tolérés ceux destinés aux médicaments, produits alimentaires et articles de toilette pour l’avion.

Vol intérieur

Sur la plupart des lignes intérieures le poids des bagages est limité à 23 kg par personne et les bagages souples sont imposés.

On se donne RDV où ?

Si vous optez pour un voyage comprenant vos vols internationaux, nous vous conseillons de vous rendre à l'aéroport 3 heures avant le départ.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les taxes aéroportuaires
  • Un véhicule de location 4X4 Land Rover defender ou Land Cruiser, kilométrage illimité, un cric, un kit d’outils standards et 2 roues de secours.
  • L'assurance de votre véhicule.
  • L’accueil francophone à votre arrivée sur l’aéroport d’Arusha
  • L’hébergement sous tente sur le toit de votre véhicule 4x4
  • Le matériel de camping comme mentionné ci-dessous *
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners mentionnés au programme
  • Un roadbok complet et une assistance francophone 24h24 durant votre voyage
  • La compensation carbone sur vos vols internationaux.
  • L'assistance francophone durant le voyage

    * Votre équipement camping est composé :
    Tente sur le toit avec matelas, sacs de couchage, oreillers et draps.
    Table et chaises pliantes.
    Bidon d’eau, caisse de stockage, réchaud, lampe, bassine, chaises table, set de plats de cuisson, grille de barbecue, glacière
    Caisse vaisselle : couteaux, fourchettes, cuillères, cuillères à café, couteau à pain, couteau de cuisine, fourchette à barbecue, éplucheur, planche à découper, louche, râpe, ouvre bouteille, tire-bouchon, ouvre boite, tasses à café, bols, bouilloire, saladier
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le carburant de votre véhicule
  • Les frais de campsite et les droits d'entrée dans les parcs et réserves nationaux.
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Les repas et boissons non mentionnés dans le programme

    *Attention permis international obligatoire, ou traduction par un traducteur assermenté
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    La monnaie locale est le Tanzanian Shilling (Tsh). Les dollars américains sont également acceptés. Attention, les billets en dollars US antérieurs à 2006 ne sont pas acceptés.
    La plupart des camps, lodges et magasins acceptent les cartes de crédit (si le paiement est accepté par carte de crédit, ils vous chargent de 5%. Il n’y a pas beaucoup de bureaux de changes, vous en trouverez seulement à l’arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro, en centre-ville d’Arusha et à Stone Town à Zanzibar. C’est pourquoi il est important d’échanger votre monnaie avant le départ, pour ne pas perdre de temps sur place ni être à court d’argent.

    A Zanzibar, une taxe de séjour est à régler sur place, 1,5$US par personne et par nuit à l’hôtel.

    TANAPA, est un organisme en charge de la préservation des parcs nationaux tanzaniens, ainsi que de leur exploitation touristique ; les autres réserves sont gérées par des organisations privées distinctes. Chacun applique des frais d’entrées qui s’étendent par jour et par personne et sont relativement élevés : de 30 à 100 $US par personne et par jour, auxquels s’ajoute encore les véhicules (jusqu’à 300 $US).
    Au total, on approche, en moyenne, les 500€ par personne pour la totalité d’un voyage en Tanzanie !
    Certains doivent se régler à l’entrée des parcs, mais uniquement par carte bancaire, quand d’autres impliquent une préinscription et doivent se régler en liquide… Mais ne vous inquiétez pas, ils sont inclus dans votre tarif et on s’occupe de tout !

    Pourboires

    En Afrique de l’Est, l’usage du pourboire est largement répandu. Cette gratification est laissée à votre seule appréciation, c’est pourquoi nous ne l’incluons pas dans nos tarifs. Elle variera selon votre niveau de satisfaction de votre chauffeur-guide. Il est bon de prévoir également un pourboire pour le personnel des hôtels, camps, lodges, ainsi que pour les porteurs à l’aéroport.
    Suggestions (toutes les sommes indiquées ci-dessous sont par personne. Pour les enfants, divisez la somme par 2) :
    -Lors d’un safari privatif : 10USD à 12USD par jour et par personne
    -Si excursion supplémentaire réservée sur place (balade à pied dans la brousse tanzanienne, balade en bateau à Zanzibar, safari en montgolfière dans le Serengeti …) : 5USD à 10USD par personne.
    Personnels des hébergements :
    -Porteurs : 1USD par bagage et par trajet
    -Serveurs : 1 USD à 2USD par repas

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

    En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

    Quel contrat choisir ?

  • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
  • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  • Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    Des jumelles et un appareil photo avec un zoom (idéalement 70-200, voire un 150-600 mm) sont vivement conseillés, pour ne pas dire indispensables. N’hésitez pas à emporter plusieurs batteries et privilégier les prises de vues aux aurores afin de bénéficier d’une meilleure lumière !
    Un anti-moustique est recommandé, ainsi que le port de vêtements sombres (privilégiez le kaki, marron et beige), à manches longues.

    Et la trousse classique du voyageur : Lunettes de soleil, chapeau, foulard, adaptateur électrique, lampe frontale…

    Pharmacie personnelle

    Une petite trousse à pharmacie est également recommandée, prenez conseil auprès de votre médecin ou votre pharmacien.

    On prend quels bagages ?

    Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs :
    1 - Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
    2 - Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

    On met quoi dans la valise ?

    Nous vous conseillons d’emporter des vêtements légers et confortables, pas trop longs à sécher. T-shirts en coton manches longues ou courtes pour la journée (moustiques), des chemises à manches longues pour le soir, des pantalons en toile et optez pour des bermudas plutôt que des shorts.
    Evitez les couleurs vives, car elles peuvent effrayer les animaux. Nous vous recommandons des couleurs naturelles comme le beige, le kaki, le marron et le vert foncé (couleurs prédominantes dans la savane). En raison de l’altitude en Tanzanie, les différences de température sont importantes entre l’aube et le milieu de la journée. Prévoyez un pull et un coupe-vent ou une doudoune légère pour les premières heures de la journée. Les nuits et les débuts de matinée sont plutôt fraîches. Des vêtements chauds sont à prévoir : lainages, polaires et des pantalons. Selon la période de votre voyage, il vous fait des vêtements adaptés au climat. Entre avril et juin et en novembre, c’est la saison des pluies, prévoir donc une veste imperméable, légère et compacte. Chaussures plates et confortables.

    Enfin, emportez une trousse de toilette avec vos produits usuels que vous compléterez avec une crème solaire.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date d'arrivée en Tanzanie, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Un e-visa a été mis en place par les autorités tanzaniennes. Documents requis : une photo d’identité scannée et un scan passeport au format jpeg ou png, taille maximale 300 kb + billet d’avion retour (ou attestation de voyage) au format pdf, taille max 1 mb. Coût, 50 dollars US ; délai ordinaire d'obtention, 10 jours. Demande en ligne sur le site https://eservices.immigration.go.tz/visa/ Il est aussi possible d'obtenir un visa à l’arrivée en Tanzanie, aux points d’entrée suivants : aéroport Dar es Salaam, Arusha, Zanzibar, Kilimandjaro Airport. Tarif, 50 dollars US, payables en liquide (pas d'euros) ou par carte bancaire (il est recommandé de disposer de la somme en espèces, en cas de panne du terminal). Désormais, en plus de l’habituelle Arrival Declaration Card, le voyageur doit compléter un formulaire de demande de visa au guichet des services d’immigration. Dans son ensemble, la procédure peut être longue, aussi l'e-visa est-il recommandé. Zanzibar Taxes touristiques à régler sur place : elles ont pour but de développer les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires : 1 dollar US par personne et par nuit à régler directement aux hôtels lors du séjour du client ; 1 dollar US par personne par personne à régler à l’aéroport au départ de Zanzibar pour les vols domestiques. Depuis le 1er novembre 2018, les voyageurs quittant la Tanzanie en avion doivent s'acquitter d'une taxe de 5 dollars US par personne. A régler en espèces. Attention ! Depuis juin 2019, il est interdit d'importer quelque sac en plastique que ce soit en Tanzanie (Zanzibar comprise). Les voyageurs veilleront donc à ne pas en emporter dans leurs bagages et à laisser dans l'avion ceux qu'ils pourraient avoir à bord avant de débarquer. Les contrevenants s'exposent à des amendes importantes. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

    Un passeport dont la validité est au moins égale à 6 mois à compter de la date d'arrivée en Tanzanie est exigé par les autorités tanzaniennes.
    Important : Le visa est obligatoire. Nous vous recommandons vivement de réaliser votre demande de visa en ligne avant le départ, via le lien suivant : https://eservices.immigration.go.tz/visa/
    Il reste possible de faire votre demande dès votre arrivée en Tanzanie, mais la procédure est longue et peut avoir des répercussions importantes sur le temps passé à l'aéroport.

    Vaccins obligatoires

    L'ambiguïté persiste depuis plusieurs années quant à l'obligation ou non de la vaccination contre la fièvre jaune à l'arrivée en Tanzanie.
    En théorie, et l'OMS et le ministère français des affaires étrangères le confirment, elle n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant d'Europe par un vol direct, ou avec un stop aérien dans un pays où ne sévit pas la maladie (Turquie, Emirats, etc.), mais elle peut l'être en cas de stop de plus de 12 heures dans un pays où sa présence est possible, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (Ethiopie, Kenya, voire Tanzanie continentale pour les voyageurs à Zanzibar après un safari).
    Elle peut aussi l'être pour les entrées terrestres (safaris combinés Kenya-Tanzanie) ou maritimes.
    En pratique, devant la complexité et la variabilité de la législation locale, nous recommandons la vaccination aux voyageurs non vaccinés, hors rares contre-indications, autant pour des raisons administratives (par exemple, un stop aérien court peut, pour des motifs techniques, se prolonger au delà des 12 heures), que pour des raisons sanitaires (même exceptionnelle, la fièvre jaune n'est pas absente de Tanzanie). Rappelons que la validité de la vaccination a été prolongée à vie (sauf si elle a été faite au cours d'une grossesse, avant l'âge de 2 ans, ou en cas d'immunodépression). Les voyageurs vaccinés antérieurement, quelle qu'ait été la date de la vaccination, devront le faire mentionner sur leur « carnet jaune » par un centre de vaccinations internationales.

    Vaccins conseillés

    Comme partout, il est important d’être « à jour » des rappels de vaccination contre diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite et, pour les enfants, rougeole-oreillons-rubéole. Une immunité contre l’hépatite A (d’origine alimentaire), acquise par le vaccin ou par contact muet avec le virus (vérifiable par recherche d’anticorps protecteurs), est importante. Les vaccinations contre la rage, la typhoïde ou l’hépatite B, pourront être proposées en fonction de l’âge, du type de voyage et des habitudes du voyageur.

    Paludisme

    La protection contre les piqûres de moustiques et de mouches sera capitale partout où ils peuvent sévir (jusqu’à 1500 mètres, au-delà desquels ils sont inactifs). Les réserves et parcs nationaux du sud (Selous, Ruaha, Mikumi) sont en plaine, le risque de maladies vectorielles y est présent. L’altitude des parcs et réserves du nord (Serengeti, Tarangire, Manyara, Ngorongoro) varie entre 1000 et 3500 mètres et la prise d’un traitement préventif devra être adaptée à l’itinéraire et à la durée du safari en zone impaludée. Pour les séjours à Zanzibar, le risque de paludisme peut être présent en ville à Stonetown et sur toute l’île, sachant cependant que les zones hôtelières du littoral sont « démoustiquées » régulièrement et que les risques de maladies vectorielles y sont moindres. Partout où le paludisme peut sévir, un traitement préventif devra être prescrit : atovaquone-proguanil (Malarone ou générique) ou doxycycline. Rappelons la contre-indication absolue de la méfloquine (Lariam) en altitude, ce qui concerne les voyageurs qui envisagent une ascension du Kilimandjaro. D’autres affections pouvant être transmises par les moustiques (fièvre jaune, dengue, chikungunya, zika) et plus exceptionnellement par les mouches tsé-tsé (maladie du sommeil), la prise du traitement préventif du paludisme ne dispense pas de l’utilisation des répulsifs peau et vêtements et des moustiquaires des camps et lodges.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    La Tanzanie recense plus de de 100 ethnies différentes, dont les fameux Maasaï. Ces derniers sont des nomades, regroupés au nord du pays dans la région de Longido. On trouve également les chasseurs-cueilleurs Hadzabe près du lac Eyasi et les tribus Chagga et Datoga sur les contreforts du Kilimandjaro et du mont Méru. Au cours de votre voyage en Tanzanie, vous aurez l‘occasion de les rencontrer les uns ou les autres sur les marchés ou lors de vos balades…
    Les ethnies côtoyées peuvent être rétives aux photographies. Afin d’éviter tout problème, amorcer un contact au préalable et demander l’autorisation. Il vous sera parfois demandé un effort financier, généralement modique. Ne vous formalisez pas si vous tenez à votre photo…

    Climat

    Avec son climat tropical, la Tanzanie jouit de conditions favorables permettant d’y voyager quasiment toute l’année. On note cependant plusieurs saisons différentes, sèche ou humide. Les périodes sèches s’étendent de juin à octobre puis de décembre à février et sont très favorables pour des séjours dans tout le pays ; la seule grande saison des pluies courre de mi-mars à mai et une petite saison humide sévit de novembre à décembre, où prévalent des averses brèves qui tombent généralement en fin d'après-midi.
    Il faut noter que si les pluies peuvent être intenses, elles sont relativement chaudes, ne durent jamais toute la journée et sévissent très rarement plusieurs jours consécutifs. Ceux qui tiennent absolument à de bonnes conditions climatiques privilégieront donc un voyage entre juin et septembre, période très ensoleillée avec des températures clémentes.
    Zanzibar jouit d’un climat équatorial avec des températures douces tout au long de l’année, entre 22°C et 26°C, et une saison plus sèche de juin à septembre. Le mois de mai est souvent marqué par des pluies abondantes.

    Faune et flore

    Les réserves et les parcs nationaux de la Tanzanie sont parmi les plus beaux du monde et la destination reine pour ceux qui rêvent d’apercevoir les animaux sauvages dans leur environnement naturel, et notamment le fameux «?big five?» : Lion, Léopard, Eléphant, Rhinocéros et Buffles. Un quart du pays est protégé par des aires de conservation (parcs nationaux, réserves)
    On trouve au nord du pays les parcs les plus emblématiques, notamment le Parc National de Serengeti et le Cratère du Ngorongoro. Les autres parcs sont moins réputés mais aussi moins convoités et pas moins sauvages (ni moins beaux?!) Ils peuvent être explorés tout au long de l’année (ou quasiment, pour certains), mais certaines saisons sont plus propices que d’autres à l’observation ou coïncident avec des évènements particuliers tel que la grande migration des Gnou (janvier/février).
    De juin à octobre, la lumière est particulièrement favorable dans le cratère de Ngorongoro. Le lac Manyara n’est pas en reste et est le paradis des ornithologues entre juin et octobre. C’est dans le parc national du Serengeti qu’on observe la grande migration qui rassemble des millions d’individus, Gnous et Zèbres en tête ; elle se déroule en plusieurs étapes, sur de longs mois, mais l’étape la plus courue se déroule entre janvier et février, quand les plaines de Ndutu ont été verdies par la saison des pluies. C’est aussi à cette période que les femelles donnent naissance...
    Cependant, rassurez-vous, il y a des animaux tout au long de l’année, dispersés aux quatre coins de chaque parc !

    Télécommunications

    Le réseau téléphonique couvre principalement les zones urbaines et très peu les réserves naturelles. Le coût d’un appel international est souvent élevé, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant votre départ.
    L’indicateur pour téléphoner de France en Tanzanie est 00 255 ; celui pour téléphoner de Tanzanie en France : 00 33
    Vous pourrez accéder à internet via des cybercafés présents dans les grandes villes, sinon depuis les grands hôtels, à des prix abordables. Acheter une carte sim locale pour votre smartphone est également une bonne option.

    Décalage horaire

    La Tanzanie est sur le fuseau horaire de GMT+3, soit une heure d’avance sur celui de la France. Ainsi, quand il est midi à Marseille, il est 13h00 à Arusha. Il n’y a aucun changement d’horaire en cours d’année

    Electricité

    Les prises électriques correspondant au format de 3 fiches plates. Il est recommandé d’emporter un adaptateur pour votre voyage en Tanzanie.
    Les camps et les lodges sont alimentés par des générateurs, ce qui limite le débit. Veillez à recharger régulièrement vos batteries et à en emporter plusieurs idéalement.

    Bibliographie

    Livre :
    Ernest Hemingway : Les neiges du Kilimandjaro
    Ernest Hemingway : Les vertes collines d'Afrique
    Joseph Kessel : Le lion
    Guillaume Jan : Le baobab de Stanley
    William Boyd : Comme neige au soleil
    Adam Shafi Adam : Les girofliers de Zanzibar
    Alexandre Kauffmann : Black museum

    Film :
    Sydney Pollack : Out of Africa

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    Voyage Tanzanie

    Zanzibar

    Quand y’en a marre y’a Zanzibar !

    • Bien-être
    • 6 jours
    • à partir de 365€
    Voir plus de détails
    Voyage Tanzanie

    Tanzanie

    Extension VTT autour du Kilimandjaro

    • A Vélo / VTT (Culture | Rencontre)
    • 5 jours
    • à partir de 1170€
    Voir plus de détails
    Voyage Tanzanie

    Zanzibar

    Île de Mafia, paradis sauvage

    • Bien-être (Rencontre | Nature)
    • 5 jours
    • à partir de 1235€
    Voir plus de détails
    Voyage Tanzanie

    Tanzanie

    Ascension du Mont Méru

    • Randonnée / trek (Nature)
    • 4 jours
    • à partir de 1420€
    Voir plus de détails
    Voyage Tanzanie

    Tanzanie

    Selous et Mikumi, le sud sauvage

    • Safari (Nature)
    • 6 jours
    • à partir de 1640€
    Voir plus de détails