Tanzanie | Voyage sur mesure
L'aventure des grands safaris et Zanzibar
Tanzanie | Voyage sur mesure
L'aventure des grands safaris et Zanzibar
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Un voyage safari exceptionnel alliant l'aventure à l’expérience inoubliable d’une nuit sous votre tente de toit, type «Out of Africa», montée au cœur des 4 plus grands parcs du nord de la Tanzanie !
De la migration des gnous du parc de Serengeti au paradis sauvage du Ngorongoro, en passant par le parc de Tarangire, l’un des plus beaux refuges de la grande faune Tanzanienne au parc Manyara, véritable paradis ornithologique, préparez-vous à vivre une expérience authentique.
Ainsi, nous vous proposons de profiter de ces sites d’exceptions dans une ambiance privilégiée… Robert Redford et Meryl Streep n’ont plus qu’à bien se tenir !
Départ en fin d’après midi sur votre vol international à destination de l’aéroport Kilimandjaro en Tanzanie. Vol avec une seule escale possible sur Air France, Ethiopian Airlines, KLM ou Qatar Airways. Nuit et prestations à bord.
Arrivée en début ou milieu de journée, selon vos vols internationaux, à l’aéroport international de Kilimandjaro en Tanzanie.Accueil par notre correspondant francophone et transfert à votre lodge situé au pied du Mont Meru. Arusha est la capitale tanzanienne du safari, située au pied du mont Meru, à proximité du Kilimandjaro, des parcs nationaux Manyara, Tarangire et Ngorongoro, mais également pas très éloigné du Serengeti. Juste au nord, sur les pentes du mont Meru se trouve le parc national d'Arusha. Fin d’après midi libre pour vous détendre au lodge et étudier le tracé de votre aventure !En cas d’arrivée matinale sur Arusha, nous pourrons vous livrer votre véhicule 4x4 à l'aéroport, organiser votre ravitaillement et vous partirez directement sur le lac Manyara ou le parc national de Tarangire.
Petit déjeuner et transfert au bureau du loueur pour la prise en charge de votre véhicule 4x4 de location. Notre correspondant vous fera alors un petit Briefing sur le safari en selfdrive, le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4.Départ ensuite en en direction du parc national du lac Manyara situé à moins de 3h d’Arusha, première étape qui marquera le véritable début de votre aventure.Une route goudronnée vous mènera dans un premier dans un premier tmps jusqu’ à Mto Wa Mbu, petit village réputé pour son artisanat local et son marché, avec ses innombrables fruits.Après un premier ravitaillement en eau et nourriture rendez-vous à l’entrée du parc national qui se situé à moins de cinq kilomètres du village, sur votre droite.En piste pour votre premier safari ! Vous traverserez tout d’abord une petite forêt d'acacias où vivent de très nombreux babouins et oiseaux exotiques avant de parcourir les plaines souvent peuplées de troupeaux de buffles et d’arriver au lac Manyara.Déjeuner pique nique au milieu des flamants roses qui peuplent les abords du lac, et poursuite de votre safari l’après midi. Vous pourrez observer d’assez près de nombreux éléphants, mais aussi des girafes et quelquefois apercevoir des lions se prélassant sur la branche d’un acacia, ce qui a fait la renommée de ce parc !En fin de journée, installation dans l’un des 2 campsites du parc, même si nous vous conseillons celui situé au niveau de la gate principal, il dispose de toilettes et douches collectives.
Petit déjeuner, et départ vers les grandes plaines sauvages du Serengeti en traversant la zone de conservation du Ngorongoro. La piste vous mènera dans un premier temps sur la crête du célèbre cratère d'où vous pourrez admirer la caldeira avant de redescendre par le versant nord via une longue piste en direction du parc national du Serengeti, prévoir environ 4h30 de trajet.Après la traversée de la zone de conservation du Ngorongoro, vous entrerez dans le Serengeti via la gate de Naabi Hill avant de rejoindre le centre du parc et le secteur de Seronera.Déjeuner pique-nique en cours de route. Après-midi consacrée à un safari dans le plus célèbre des parcs animaliers au monde mais également le plus vaste, avec 14763 km2 de plaines dans le prolongement du parc côté Kenya, avec le Masai Mara. En langage masaï, Serengeti signifie “plaines sans fin”. Ce parc fait partie du même et unique écosystème, comprenant : Serengeti, Masaï Mara, Loliondo, Ngorongoro, Maswa, Grumeti et Ikorongo.En fin de journée installation et nuit dans l’un des six campsites de Seronera, tous équipés de douches et toilettes collectives.Pensez à vous ravitailler en carburant avant de partir le lendemain sur les pistes de la grande migration des herbivores, une station service est installé non loin des campsites, à proximité de l’airstrip.
Réveil au cœur de la savane, rangement du matériel de camping et départ avec votre 4x4 pour une journée complète de safari dans le parc national du Serengeti à la découverte de sa faune.Les immenses plaines de Serengeti où le regard porte à l’infini sont le cadre des migrations annuelles des gnous mais aussi de gazelles et de zèbres, représentant au total près de 2 millions d’herbivores. Ils vont et viennent en quête continuelle d’herbes, se déplacent vers l’ouest puis remontent vers le Nord pour atteindre la rivière Mara, frontière naturelle entre le Kenya et la Tanzanie.Renommé pour son abondance de guépards et de lions, le Serengeti est surtout célèbre pour la migration annuelle des herbivores : un spectacle exceptionnel de milliers de gnous et zèbres à perte de vue à la recherche des pâturages les plus verts ! Selon la période de l’année, nous vous conseillons de sillonner les pistes situées le long de la rivière Seronera, où des itinéraires balisés vous permettrons d’observer les nombreuses espèces, du lion à l’éléphants sans oublier les hippos et les nombreux herbivores durant la migration.
Départ pour une dernière journée de safari le long de la rivière Seronera avant de redescendre plein sud en direction de l'Aire de conservation du Ngorongoro, située au sud-est du Serengeti. La traversée de cette zone, située non loin du cratère, sera l'occasion de découvrir les nombreux villages masai, d'arpenter les pistes du sauvage lac Ndutu, ou bien encore d'assister à la naissance des femelles gnous en janvier / février, avant leur remontée sur le Serengeti.
Départ pour ce qui sera certainement la plus belle étape de votre voyage avec le fameux cratère Ngorongoro. Comptez deux heures de conduite avant d'arriver au belvédère découvrant un panorama superbe sur la caldeira. Encore quelques kilomètres avant de bifurquer à droite sur la piste descendant vers le bureau des rangers. Formalités faites, vous entrerez dans cet amphithéâtre naturel de 20kms de diamètre et de 600 m de profondeur, un vrai paradis sauvage. Un maximum de 6 heures consécutives est autorisé dans le cratère pour pister le « Big Five » : l’éléphant, le lion, le buffle, le léopard et le rhinocéros. Go ! Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et considéré comme la 8ème Merveille du Monde, le cratère du Ngorongoro abrite une fabuleuse concentration de vie animale avec plus de 25.000 animaux, dont 500 espèces d'oiseaux et 50 espèces de mammifères.Déjeuner pique-nique au cœur du cratère dans la forêt de Lerai, continuation du safari puis remontée par la piste de sortie, au nord-est de la caldeira. Courte route sur la crete afin de rejoindre le Simba campsite.Ce dernier est idéalement installé sur la crête du cratère Ngorongoro (côté ouest) et bénéficie d’une vue magnifique sur la caldeira. Géré par les autorités du parc, il se situe à proximité du siège de la NCAA (Ngorongoro Conservation Area Authority) et non loin du Crater Lodge. Aucun souci de disponibilité, la réservation s’effectue directement sur place au niveau, de la gate, au prix de 30$ par personne.
Petit déjeuner en brousse, et départ en direction du 6ème plus grand parc tanzanien, le parc national du Tarangire. A l’entrée du parc, n’oubliez pas de réserver votre campsite pour la nuit !Le Tarangire s'étend sur 2850 km² et abrite des espèces parfois difficiles à localiser ou même introuvables dans les autres parcs du Nord tels que le Gerenuk, le petit ou le grand Koudou, l’Oryx et l’élan. Ce parc est tapissé d’une végétation de baobabs géants (la plus grande concentration de planète), de nombreux acacias et de la rivière Tarangire qui serpente entre les collines verdoyantes, tant d’éléments qui ont participé à sa réputation. Après une matinée complète de safari, vous prendrez un déjeuner pique au coeur du parc. Reprise du safari l’après midi, pendant la saison sèche qui s’étend de juin à octobre, des milliers d'animaux y migrent pour s'approvisionner en eau dans le fleuve Tarangire.Installation en fin de journée à votre campsite qui est situé à moins de 5 kilomètres de la gate principale, au nord ouest du parc national. Il dispose de douches et toilettes collectives.
Après avoir assister à un superbe lever du soleil depuis votre campsite, départ pour Arusha et restitution de votre 4x4 au bureau du loueur.Selon vos horaires d’avion, possibilité de visite d’un centre artisanal à Mto Wa Mbu où la majeure partie des sculpteurs sont originaires du Mozambique et fabriquent de magnifiques statues en bois d’ébène. ll est également possible d’effectuer vos derniers achats à Arusha et profiter de l’ambiance et des commerces qu’offre cette petite bourgade Transfert ensuite à l'aéroport domestique pour votre vol à destination de Zanzibar, une île au nom magique qui a fait le tour du monde avec ses plages paradisiaque.Arrivée en début d'après midi, accueil à l'aéroport et transfert à votre guesthouse nichée sur une plages de sable blanc à Jambiani l’un des endroits les plus vivants de la côte est.Ce petit village de pêcheurs pittoresque dispose de superbes plages bordées de cocotiers. L’eau y est magnifique, entre le turquoise et l’émeraude…Le cadre est idyllique pour y effectuer quelques balades à pied et surtout quelques baignades !Installation et nuit en petit bungalow avec accès direct sur la plage.
Ce matin nous vous conseillons de partir au nord de l'île, dans la région de Matemwe et de l'atoll de Mnemba pour une journée exceptionnelle en mer avec observation possible des dauphins. Vous découvrirez une magnifique zone marine protégée, moins connue et donc moins touristique que la baie de Menaie, où tous les touristes se rendent pour l'observation des dauphins.Dans l'après midi, visite possible d'une coopérative de femmes qui fabrique de jolis articles en kanga local. Retour à votre hôtel en fin de journée.Avec son architecture orienté vers la préservation de l’environnement, l’utilisation de matériaux recyclés et la valorisation de l’art Swahilie, ce dernier s’accorde en parfaite harmonie avec la nature environnante.
Pour ces deux journées, partez à la découverte de la région de Jambiani. Ainsi, vous aurez l’occasion de randonner à travers les cocoteraies le long des belles plages de sable blanc et de profiter pleinement du magnifique lagon qui s’offre à vous avec ses villages de pécheurs traditionnels.Pour déjeuner nous vous conseillons Le Rock Restaurant, une expérience à ne pas manquer. Installé sur un rocher de corail non loin de la plage de Michanwi Pingwe, l'accueil et la nourriture seront à la hauteur de la situation !
Aujourd'hui partez pour une visite de Stone Town la ville classée au Patrimoine de l’Unesco, l'un des endroits les plus fascinants de la Tanzanie.Vous aurez l’occasion de vous perdre dans ce labyrinthe de petites ruelles sinueuses et admirerez par la même occasion, les maisons imposantes, les balcons surplombants et les magnifiques portes en bois sculpté. Vous apprécierez aussi les minarets de mosquées et les temples hindous multicolores, véritables œuvres d’art… En bonnes adresses nous vous conseillons le Zanzibar Coffee House pour y déguster un excellent café ou le Rooftop, ou bien encore le Mercury Restauarant à la déco zanzibarite pour prendre un verre avec vue sur l'océan indien.Retour en fin d'après midi sur Jambiani.
Pour votre dernière journée sur l'île, nous vous donnons rendez vous dans une des nombreuses fermes aux épices qui ont fait la renommée de l’île. Cannelle, noix de cajou et bien sûr clou de girofle. Des parfums étourdissants qui créent une féerie de senteurs. Vous goûterez une large variété de fruits tropicaux. Cette excursion vous permettra d’apprendre les secrets de la culture des épices et souvent, pour la première fois, de connaître les arbres ou graines que nous utilisons quotidiennement dans notre cuisine.Départ ensuite pour Jozani Forest, située non loin de votre hôtel, il s'agit de l’unique forêt au monde où l’on peut observer des Colobes rouges, beaux singes à crinière blanche et au dos roux, une espèce endémique à Zanzibar.Dans l'après midi les plus aventuriers pourront louer un scooter et ainsi sillonner les nombreuses piste de la région de Jambiani.
Petit déjeuner et dernière matinée de libre avant votre transfert à l'aéroport pour votre vol international retour et la fin de votre aventure tanzanienne. Nuit et prestations à bord.
Arrivée en début de matinée.
Votre hébergement ?Rien de tel que l’autonomie d’un 4x4 tout équipé quand on veut parcourir les territoires sauvages de la Tanzanie. Quel sentiment de liberté ! Surtout quand, le soir venu, on n’a pas à déplier la double toile d’une tente classique, s’emmêler les pieds dans les tendeurs, peiner à enfoncer les sardines dans le sol…Une tente sur le toit du 4x4 se déplie en quelques secondes, et assure un sentiment de sécurité bienvenu (insectes, reptiles et grosses bébêtes éventuelles sont tenus à distance) et un meilleur confort, étant plus loin du sol.Le matin venu, la descente de l’échelle fait de vous un Neil Armstrong de la savane : « Un petit pas pour un homme, un bon de géant pour un aventurier ». Le mobilier de camping – table et chaises – est à l’avenant : tout aussi pliant, soigneusement rangé dans le coffre, il transforme illico votre campement improvisé en lodge mobile – l’authenticité et le contact direct avec la nature en plus..
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant). Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Adaptateur de prise électrique
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date d'arrivée en Tanzanie, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Un e-visa a été mis en place par les autorités tanzaniennes. Documents requis : une photo d’identité scannée et un scan passeport au format jpeg ou png, taille maximale 300 kb + billet d’avion retour (ou attestation de voyage) au format pdf, taille max 1 mb. Coût, 50 dollars US ; délai ordinaire d'obtention, 10 jours. Demande en ligne sur le site https://eservices.immigration.go.tz/visa/ Il est aussi possible d'obtenir un visa à l’arrivée en Tanzanie, aux points d’entrée suivants : aéroport Dar es Salaam, Arusha, Zanzibar, Kilimandjaro Airport. Tarif, 50 dollars US, payables en liquide (pas d'euros) ou par carte bancaire (il est recommandé de disposer de la somme en espèces, en cas de panne du terminal). Désormais, en plus de l’habituelle Arrival Declaration Card, le voyageur doit compléter un formulaire de demande de visa au guichet des services d’immigration. Dans son ensemble, la procédure peut être longue, aussi l'e-visa est-il recommandé. Zanzibar Taxes touristiques à régler sur place : elles ont pour but de développer les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires : 1 dollar US par personne et par nuit à régler directement aux hôtels lors du séjour du client ; 1 dollar US par personne par personne à régler à l’aéroport au départ de Zanzibar pour les vols domestiques. Depuis le 1er novembre 2018, les voyageurs quittant la Tanzanie en avion doivent s'acquitter d'une taxe de 5 dollars US par personne. A régler en espèces. Attention ! Depuis juin 2019, il est interdit d'importer quelque sac en plastique que ce soit en Tanzanie (Zanzibar comprise). Les voyageurs veilleront donc à ne pas en emporter dans leurs bagages et à laisser dans l'avion ceux qu'ils pourraient avoir à bord avant de débarquer. Les contrevenants s'exposent à des amendes importantes.
L'ambiguïté persiste depuis plusieurs années quant à l'obligation ou non de la vaccination contre la fièvre jaune à l'arrivée en Tanzanie.En théorie, et l'OMS et le ministère français des affaires étrangères le confirment, elle n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant d'Europe par un vol direct, ou avec un stop aérien dans un pays où ne sévit pas la maladie (Turquie, Emirats, etc.), mais elle peut l'être en cas de stop de plus de 12 heures dans un pays où sa présence est possible, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (Ethiopie, Kenya, voire Tanzanie continentale pour les voyageurs à Zanzibar après un safari).Elle peut aussi l'être pour les entrées terrestres (safaris combinés Kenya-Tanzanie) ou maritimes.En pratique, devant la complexité et la variabilité de la législation locale, nous recommandons la vaccination aux voyageurs non vaccinés, hors rares contre-indications, autant pour des raisons administratives (par exemple, un stop aérien court peut, pour des motifs techniques, se prolonger au delà des 12 heures), que pour des raisons sanitaires (même exceptionnelle, la fièvre jaune n'est pas absente de Tanzanie). Rappelons que la validité de la vaccination a été prolongée à vie (sauf si elle a été faite au cours d'une grossesse, avant l'âge de 2 ans, ou en cas d'immunodépression). Les voyageurs vaccinés antérieurement, quelle qu'ait été la date de la vaccination, devront le faire mentionner sur leur « carnet jaune » par un centre de vaccinations internationales.
Comme partout, il est important d’être « à jour » des rappels de vaccination contre diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite et, pour les enfants, rougeole-oreillons-rubéole. Une immunité contre l’hépatite A (d’origine alimentaire), acquise par le vaccin ou par contact muet avec le virus (vérifiable par recherche d’anticorps protecteurs), est importante. Les vaccinations contre la rage, la typhoïde ou l’hépatite B, pourront être proposées en fonction de l’âge, du type de voyage et des habitudes du voyageur.
La protection contre les piqûres de moustiques et de mouches sera capitale partout où ils peuvent sévir (jusqu’à 1500 mètres, au-delà desquels ils sont inactifs). Les réserves et parcs nationaux du sud (Selous, Ruaha, Mikumi) sont en plaine, le risque de maladies vectorielles y est présent. L’altitude des parcs et réserves du nord (Serengeti, Tarangire, Manyara, Ngorongoro) varie entre 1000 et 3500 mètres et la prise d’un traitement préventif devra être adaptée à l’itinéraire et à la durée du safari en zone impaludée. Pour les séjours à Zanzibar, le risque de paludisme peut être présent en ville à Stonetown et sur toute l’île, sachant cependant que les zones hôtelières du littoral sont « démoustiquées » régulièrement et que les risques de maladies vectorielles y sont moindres. Partout où le paludisme peut sévir, un traitement préventif devra être prescrit : atovaquone-proguanil (Malarone ou générique) ou doxycycline. Rappelons la contre-indication absolue de la méfloquine (Lariam) en altitude, ce qui concerne les voyageurs qui envisagent une ascension du Kilimandjaro. D’autres affections pouvant être transmises par les moustiques (fièvre jaune, dengue, chikungunya, zika) et plus exceptionnellement par les mouches tsé-tsé (maladie du sommeil), la prise du traitement préventif du paludisme ne dispense pas de l’utilisation des répulsifs peau et vêtements et des moustiquaires des camps et lodges.
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?