Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Découverte du nord au sud des splendeurs de l'île Sainte-Lucie aux multiples facettes...

HOST Manon

Vous aimerez...

Par Manon, spécialiste Ste lucie
  • Faire l'ascension du Gros Piton, l'un des deux sommets surplombant la baie de Soufrière.
  • Vous balader dans le parc naturel Pigeon Island et monter aux ruines de Fort Rodney.
  • Vous détendre à Sulphur Springs, des sources sulfureuses de renommée mondiale.
  • Visiter le marché artisanal aux mille couleurs de Castries, capitale de Sainte-Lucie.
  • Découvrir les méthodes de fabrication du cacao et déguster des saveurs inattendues.
  • Dormir tout le long du voyage dans deux petites auberges confortables.
  • Être initié à la cuisine de Sainte-Lucie, un exquis mélange de saveurs créoles raffinées et surprenantes.

Comparez et vous préfèrerez...

  • Une exclusivité Nomade ! Ne tardez pas à venir découvrir cette belle île hors du commun et pleine de surprises !

Conseil du pro !

N'oubliez pas vos masque et tuba pour plonger dans les eaux limpides et profiter pleinement de ce monde marin féérique !

Votre aventure

Sainte-Lucie, destination confidentielle et préservée, vous accueille avec ses plages paradisiaques au sable fin et ses cascades, ses deux pitons majestueux qui s’élancent vers le ciel, la splendeur de ses forêts tropicales, et ses eaux bleu-vert hypnotisantes des Caraïbes. Les paysages de l’île, ses habitants, ses coutumes, ainsi que sa cuisine fusionnent pour former le cadre idéal d’un séjour inoubliable. Au cours de différentes randonnées dans la forêt tropicale, vous serez plongé au cœur d’une végétation luxuriante et tomberez sous le charme des spécimens les plus fascinants de la faune et de la flore. Vous partirez pour l’ascension d’un des sites les plus emblématiques de l’île : le Gros Piton, point volcanique situé sur la côte sud-ouest et inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2004.
Vous parcourrez Pigeon Island, l’incontournable parc naturel de Sainte-Lucie, monterez aux ruines de Fort Rodney, vestiges d'édifices anglais. Vous vous baladerez dans la ville de Soufrière au pied du volcan, puis vous profiterez d’un bain de boue purifiant à Sulphur Springs, la quintessence du traitement spa au naturel. Vous poursuivrez votre voyage en visitant une plantation de cacao et serez accueilli par un exploitant agricole qui vous expliquera en détail le mode de production et la culture des fèves.
Tout au long de votre aventure vous serez initié à la cuisine de Sainte-Lucie, un exquis mélange de saveurs américaines, européennes, indiennes et caribéennes.
Ce circuit sera complété par une croisière en catamaran au coucher du soleil le long de la côte Caraïbe pour admirer la beauté de cette île depuis la mer.
Ne tardez pas à venir découvrir toutes les merveilles et mystères de Sainte-Lucie et laissez-la vous inspirer !
J1

Envol pour Sainte-Lucie

Vol Paris/Sainte-Lucie. Départ de province possible sur demande. Accueil à l'aéroport international d'Hewanorra (dans le sud) par notre correspondant local puis transfert d'environ 1h30 jusqu'à notre hébergement à Gros Islet dans le nord de l'île. Dîner et nuit à notre auberge.

À l'auberge
J2

Randonnée dans la forêt de Piton Flore et visite de Castries

Après le petit déjeuner, transfert de 40min vers la forêt de Piton Flore. Situé à 400m d'altitude, ce site est célèbre pour sa forêt tropicale luxuriante et son abondante faune et flore. Nous partons en randonnée au cœur de la Forestiere et profitons de la beauté naturelle de ce paysage. En chemin, nous traversons Sainte-Lucie ainsi que les communautés environnantes de Babonneau et Forestiere. Retour à l'hôtel pour le déjeuner.

En début d'après-midi, départ en direction de Castries, capitale de Sainte-Lucie. Visite guidée à pied pour découvrir le marché aux fruits et légumes très coloré et le marché artisanal.
Au cours de cette balade, nous visitons la cathédrale centenaire de Dustan St. Omer, la bibliothèque construite grâce aux fonds de la Fondation Carnegie sans oublier le square Dereck Walcott (du nom du prix Nobel de littérature en 1992).

Dîner et nuit à l'auberge.

À l'auberge
Randonnée (3 heures / 4 km )
367 m
367 m
J3

Rando Millet et Barre de l'Isle et visite du PN de Pigeon Island

Petit déjeuner matinal puis transfert de 45min en direction de Millet. De là, nous commençons notre randonnée accompagnée d'un guide du département de la forêt. Millet est un petit village situé au cœur d'une grande forêt tropicale à l'intérieur de l'île. En chemin, nous traversons la vallée de Roseau et les communautés de Vanard et Millet. Le sentier serpente à travers les ruisseaux et nous découvrons une faune incroyablement dense : oiseaux, fougères géantes, royales... Nous profitons également de ce moment pour sentir les écorces du bois Lansan qui nous entourent. Sa sève est récoltée notamment pour éloigner les mauvais esprits. Déjeuner pique-nique en cours de route. Ensuite, nous quittons la forêt Millet (transfert de 25min) pour effectuer une seconde randonnée sur le sentier de Barre de l'Isle. Nous passons par le chemin vallonné car celui-ci nous offre d'incroyables vues sur les hautes terres intérieures.

En milieu d'après-midi, retour à notre auberge à partir de laquelle nous partons visiter le parc national de Pigeon Island. Presqu'île bordée par l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes, Pigeon Island est classé "Parc national historique" pour les ruines de Fort Rodney, lieu de bataille franco-britannique. Du haut de cet édifice datant du XVIIIe siècle, on peut admirer un très beau panorama sur l'île et, par temps clair, sur la Martinique. Lieu de rendez-vous des habitants du nord de l'île, les plages du parc sont très animées le week-end. En mai, le site devient encore plus festif en accueillant le festival international de jazz. Ce parc national possède également un petit musée et plusieurs baraquements militaires. Possibilité de nous balader jusqu'aux ruines de Fort Rodney. Retour à l'auberge en fin de journée.

Dîner et nuit à l'auberge.

Nombre d'heures d'activité :
Rando Millet : 1,54km, dénivelé +100m/-90 m. Altitude min 268m et max 323m. Durée d'environ 1h30.
Rando Barre de l'Isle : 2,9km, dénivelé +261m/-70 m. Altitude mini 268m et max 323m. Durée d'environ 2h45.

À l'auberge
Randonnée (5,5 heures )
J4

Randonnée sur la côte nord et catamaran jusqu'à Pigeon Island

Après avoir pris notre petit déjeuner, deux chemins de randonnée s'offrent à nous au nord de l'île : le chemin de Cap Estate ou celui de Cas-en-Bas. Peu importe le chemin choisi, cette belle randonnée nous mène jusqu'à la plage de Plantation Beach. Quelques zones étroites et des descentes abruptes nous attendent mais pas de panique, ce n'est pas d'un niveau difficile. À notre arrivée, déjeuner chez Marjorie et détente sur la plage de Cas-en-Bas.

Après le déjeuner, continuation de notre randonnée vers la Pointe Comerette et Esperance Harbour. Nous avons l'occasion de longer la plage et de croiser des ânes et des chevaux en totale liberté.

L’après-midi est consacrée à une sortie en catamaran pour admirer le coucher de soleil le long de la côte Caraïbe jusqu‘à la baie de Pigeon Island. Avec un peu de chance et si le temps le permet, nous aurons peut-être l'occasion de voir le célèbre rayon vert... Croisière inoubliable au rythme des musiques antillaises !

Retour à notre auberge en fin de journée. Dîner à l'hébergement.

Catamaran à Anse Chastanet - Sainte-Lucie
À l'auberge
Randonnée (6 heures / 21 km )
208 m
208 m
J5

Randonnée sentier Des Cartiers et relaxation à Sulphur Springs

Ce matin, transfert d'environ 1h pour rejoindre notre sentier de randonnée "Des Cartiers Trail", l'un des plus beaux parcours de l'île. Au départ de Micoud, nous partons à l’intérieur des terres, et traversons les plus belles forêts tropicales de Sainte-Lucie, un paradis naturel perdu. Accompagnés de notre guide, nous passons à travers la végétation et la partie montagneuse de cette forêt pour rejoindre le sommet à 1800m d'altitude. À notre arrivée, déjeuner pique-nique au sommet.

Dans l'après-midi, nous prenons la route vers les sources sulfureuses de Sulphur Springs. Ce site de renommée mondiale est connu pour ses incroyables bains de boue et ses eaux noires profondes. C'est le moment de nous prélasser dans les bains d'eau soufrée riche en minéraux et excellent pour la santé (conseil : mettez un vieux maillot de bain et évitez les couleurs claires).

Route pour Soufrière en fin d'après-midi et transfert à notre auberge. Dîner et nuit à l'auberge.

À l'auberge
Randonnée (5 heures / 20 km )
622 m
208 m
J6

Ascension du Gros Piton et visite d'une plantation de cacao

Petit déjeuner matinal puis transfert d'environ 20min vers le village Fond Gens Libre. À notre arrivée, nous nous préparons pour l'ascension du Gros Piton, le plus emblématique des deux pitons de l'île. Ils sont classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 2004 et sont la signature de l'île. Ces deux gigantesques pics luxuriants culminent à plus de 700m. Un sentier a été spécialement conçu pour permettre aux plus courageux d'admirer le paysage en hauteur, une vue à couper le souffle. Une bonne condition physique est nécessaire pour cette ascension mais pour les moins sportifs, il y a la possibilité de s'arrêter à mi-chemin (la seconde moitié de la montée est plus raide). À l’issue de la randonnée, nous pouvons nous rafraîchir au Piton Falls et profiter de la beauté des lieux.

En début d’après-midi, nous partons visiter le domaine de Fond Doux. Situé à Soufrière, ce domaine se trouve sur une plantation de cacao de 55 hectares. Lors de cette visite, l'exploitant agricole nous explique en détail le mode de production du cacao ainsi que sa culture. Il nous apprend à transformer des fèves de cacao pour fabriquer notre propre barre de chocolat que nous dégustons par la suite !

Retour à notre auberge en fin d'après-midi.

À l'auberge
Ascension (6 heures / 9 km )
577 m
583 m
J7

Randonnée de En Bas Saut et détente aux cascades

Après avoir pris notre petit déjeuner, départ de notre hébergement en direction de Fond St Jacques (25min) pour démarrer notre randonnée de En Bas Saut.

À notre arrivée, accompagnés d'un guide, nous commençons notre parcours à travers la partie la plus cachée de la forêt, entre végétation luxuriante et cascades. La forêt pluviale (appelée aussi Rain Forest) est relativement préservée et couvre une surface très importante. Nous découvrons des centaines de plantes, plus époustouflantes les unes que les autres et d'impressionnantes formations rocheuses. Déjeuner pique-nique au pied de la cascade et baignade rafraîchissante.

Retour à l'auberge puis, le soir, dîner barbecue organisé sur la plage de Soufrière. Ambiance conviviale garantie avec les locaux et dernière soirée sur cette île "branchée" des Caraïbes.

À l'auberge
Randonnée (3 heures / 7 km )
38 m
285 m
J8 et J9

Retour en France

Aujourd'hui, matinée libre pour profiter de nos derniers instants à Sainte-Lucie. Possibilité de déambuler sur la plage de Soufrière ou au village. En fonction de l'horaire du vol, transfert à l'aéroport pour prendre votre vol retour pour la France. Repas libres.

À bord

N.B. :

Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié pour des raisons météorologiques ou tout autre événement inattendu. Sur place, le guide local, seul juge de la situation, fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements s'ils surviennent.

9 jours à partir de 2799 €
Prochain départ le 01/12/2024
Niveau dynamique
Randonnée, trek
Découverte

Nature

Culture

Rencontre
Code : SLU01
Ajouter à ma sélection
Carte Ste lucie : Majestueuse Sainte-Lucie

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du dim. 01/12/2024
au lun. 09/12/2024
Prix TTC*adulte
3299 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3399 €.
Départ
Dès 4 inscrits Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
inscrits

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du ven. 17/01/2025
au sam. 25/01/2025
Prix TTC*adulte
2999 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3199 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du ven. 14/02/2025
au sam. 22/02/2025
Prix TTC*adulte
3299 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3399 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3499 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du ven. 14/03/2025
au sam. 22/03/2025
Prix TTC*adulte
3299 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3399 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3499 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du ven. 11/04/2025
au sam. 19/04/2025
Prix TTC*adulte
2999 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3199 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du mer. 21/05/2025
au jeu. 29/05/2025
Prix TTC*adulte
3299 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3399 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3499 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du mer. 04/06/2025
au jeu. 12/06/2025
Prix TTC*adulte
2799 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2899 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2999 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du ven. 05/12/2025
au sam. 13/12/2025
Prix TTC*adulte
2999 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3199 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international Paris/Sainte-Lucie, en classe économique
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide local francophone + guide touristique sur certaines randos
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L’hébergement en petite auberge de 15 chambres avec petit déjeuner continental en chambre double
  • Les déjeuners pique-nique & les dîners (entrée, plat, dessert, eau) - à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

  • Le supplément départ de province (sur demande)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • L’hébergement en chambre (ou tente) individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément ad hoc
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1873€

Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Séjour Dynamique du fait des nombreuses randonnées nécessitant un bon niveau physique.
Pour l'ascension du Gros Piton le jour 6, une bonne condition physique est nécessaire pour cette ascension mais pour les moins sportifs, il y a la possibilité de s'arrêter à mi-chemin (la seconde moitié de la montée est plus raide)

Ce circuit s'adresse à des bons randonneurs, mais pas à des athlètes. Une bonne condition physique est nécessaire, ainsi que le gout de la vie en pleine nature.

On sera combien ?

De 4 à 12 personnes.

On dort où ?

  • Nuits essentiellement en petite auberge. Les hébergements sont simples, propres, fonctionnels et toujours bien situés.

    Liste des hébergements à titre indicatif :
  • 4 nuits au Alize Inn à Gros Islet, une petite auberge de 15 chambres confortables.
  • 3 nuits au Sugarmon dans le sud à la Soufrière, une petite auberge de 12 chambres confortables.
  • A table !

    Tous les repas sont compris dans le voyage.
    Les petits déjeuners sont pris à l'hébergement avant le départ des randonnées, les déjeuners sont pour la majorité des repas pique nique et les dîners sont servis sur le lieu de l'hébergement.

    L’eau du robinet est potable toutefois nous vous conseillons de préférer l’eau en bouteille.

    Pour les coups de fatigue, n'hésitez pas à emporter des barres céréales ou des biscuits. Nous pouvons par ailleurs nous approvisionner très régulièrement en eau potable tout au long du voyage.

    Suivez le guide !

    Un seul et unique guide local francophone nous accompagne du jour 2 au jour 7. Sur certaines randonnées, un guide touristique sera présent.
    Il a en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à lui poser des questions et à suivre ses conseils.

    On se déplace comment sur place ?

    Transports terrestres en véhicule (taxi et mini bus) et à pied.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Les sacs sont transportés par véhicule ou laissés à l'auberge.

    Nous vous recommandons d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.

    Il arrive parfois des problèmes d’acheminement de vos bagages lors du vol aller et que votre bagage manque à l’arrivée. Il faut systématiquement ouvrir un dossier aussitôt auprès de la compagnie aérienne. Elle a la charge de vous le remettre dés que possible. Indiquez donc votre itinéraire et les coordonnées de notre correspondant local.
    Nous vous recommandons, pour parer à ce problème et ne pas gâcher votre voyage, de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une journée type de votre voyage : chaussures, maillot de bain, pantalon de trekking, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance), lunettes de soleil et appareil photo.
    Nous sommes parfaitement conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre l'ensemble de votre voyage.

    Volez en bonne compagnie !

  • Vous volerez sur des compagnies régulières : Air France, Corsair Airlines ou Virgin Atlantique.

    Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.

    Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.

    Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

    Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
    Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

    Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
  • Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
  • On se donne RDV où ?

    A votre arrivée à l'aéroport, le guide local francophone vous attendra pour vous acheminer jusqu'à votre auberge.

    Esprit du voyage

    La réussite de toutes nos aventures nécessite un état d'esprit de curiosité, confiance et bonne volonté, ainsi que des rapports de convivialité et de solidarité. Le respect est également une condition indispensable pour le "vivre ensemble" et "l'échange".

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international Paris/Sainte-Lucie, en classe économique
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • L'accompagnement par un guide local francophone + guide touristique sur certaines randos
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L’hébergement en petite auberge de 15 chambres avec petit déjeuner continental en chambre double
  • Les déjeuners pique-nique & les dîners (entrée, plat, dessert, eau) - à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le supplément départ de province (sur demande)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • L’hébergement en chambre (ou tente) individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément ad hoc
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1873€

    Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Etant une île anglophone, la monnaie est le Dollar des Caraïbes orientales (XCD).
    Sur place, les cartes de crédits sont accepter par les commerçants mais veuillez à prévoir de l’argent liquide entre 200$EC et 300$EC par personne.

    Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Mais notez que si le pourboire est de moins en moins pratiqué sous nos latitudes, il est resté une habitude culturelle forte à Sainte-Lucie !

    Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales. Le pourboire doit être accordé en
    fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour. N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires qui interviennent au cours du circuit et qui vous quitte avant la fin du voyage (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide).
    Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 15$EC et 20 $EC par participant pour cette caisse commune.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • Lunettes de soleil
  • Gourde isotherme (1 L min.)
  • Lampe de poche et/ou lampe frontale (prévoir des piles de rechange)
  • Crème solaire haute protection
  • Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
  • Maillot de bain / short de bain / serviette de bain
  • Masque et tuba
  • Serviette de toilette à séchage rapide
  • Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
  • Lotions anti moustiques
  • Appareil photo
  • Tenue et chaussures adaptées pour la randonnée
  • Chargeur téléphonique
  • Un adaptateur de prise électrique

  • Pharmacie personnelle

  • En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour toute la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels avec, en plus :
  • Des antalgiques
  • Collyre pour les yeux
  • Une crème de protection pour les lèvres et la peau
  • Vitamine C
  • Une crème apaisante pour les coups de soleil
  • Un gel pour les courbatures
  • Un nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.)
  • Un anti diarrhéique et un antiseptique intestinal
  • Bandages, sparadraps et élastoplasts
  • Une pince à épiler et une aiguille pour les échardes
  • Des pastilles Micropur pour purifier l’eau, même si vous aurez la possibilité d’acheter de l’eau en bouteille, c’est toujours utile.
  • On prend quels bagages ?

    Prévoyez 2 bagages :

    Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les transports. Évitez les valises !
    C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Sont autorisés 18 à 23 kg maximum par personne, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur votre convocation ou vos billets d’avions. Pendant le voyage, ce sac contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.

    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable.
    Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, vêtements, etc. ainsi que vos affaires fragiles et de valeur (appareil photo) ou vos éventuels médicaments.
    Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes !
    C'est aussi le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Comme indiqué par ailleurs, il peut être utile d´avoir avec soi, en cabine, un petit kit de survie pour les premiers jours si votre bagage en soute était égaré.

    Nous vous rappelons que même si Sainte-Lucie est une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de toujours veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels, notamment les plus précieux, sans surveillance.

    On met quoi dans la valise ?

  • Garde-robe légère en toile, lin ou coton
  • Une cape de pluie
  • Un coupe vent
  • Des pantalons de toile, bermudas
  • Chemises en coton, t-shirts
  • Pull laine polaire fine
  • Des chaussettes en coton
  • Un maillot de bain
  • Une serviette de bain
  • Une polaire (en fonction de la période choisie)
  • Des chaussures de trek légères (prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Rodez-les avant le départ si elles sont neuves). Choisissez plutôt des chaussures de moyenne montagne type "Goretex" semelle type "Vibram"
  • Des chaussures de rechange pour la ville ou vous détendre le soir (baskets ou sandales)


  • 5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d'identité (pour les séjours de moins de 15 jours uniquement) ou passeport en cours de validité (+ billet aller/retour) pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Le visa n'est pas nécessaire pour les séjours de moins de 28 jours.

    Formalités spécifiques

    COVID :
    À compter du 5 septembre 2022, toutes les mesures d’entrées sur le territoire de Sainte Lucie ont été levées pour toutes les personnes indépendamment de leur statut vaccinal.

    Cependant, avant votre arrivée sur le territoire, tous les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne sur le site : https://www.stlucia.org/en/covid-19/

    Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie régulièrement mis à jour.

    Vaccins obligatoires

    La vaccination contre la fièvre jaune, qui n'est pas obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des Etats Unis, peut être exigée de ceux qui arrivent de pays où la maladie peut être présente (Afrique sub-saharienne, mais surtout Amérique du Sud : Guyane, Venezuela, Brésil, Colombie, Equateur, Argentine, Paraguay, Bolivie, Pérou).

    Vaccins conseillés

    Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).

    Paludisme

    Même si le paludisme a disparu, le risque de dengue, chikungunya et Zika, justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires).

    6 • Le pays

    Climat

    Sainte-Lucie présente un climat de type tropical tempéré en raison des alizés, avec des températures stables et élevées tout au long de l’année. Celle-ci varient entre 23°C en janvier et 31°C en juin. La saison sèche s’étend de janvier à mai pour laisser place à la saison des pluies de juin à décembre.

    Télécommunications

    Internet est présent dans les structures touristiques et souvent par Wifi. Digicel est le réseau mobile GSM le plus utilisé. Le préfixe de Sainte-Lucie est le 758.

    Décalage horaire

    Votre voyage se déroulera avec un décalage par rapport à la France de -5 heures. Quand il est 12h à Paris, il n'est encore que 7h du matin à Castries.

    Electricité

    Le courant électrique est de 220 volt. Les prises électrique sont à 3 branches plates, donc, pensez à prendre un adaptateur.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    9 jours
    à partir de 2799€
    Voir les dates de départ