São tomé | Voyage en petit groupe

São Tomé, le paradis retrouvé !

Découverte complète de l'île cacao : forêt équatoriale, plantations, lagons, mangrove et îles !

  • 12 jours
  • à partir de 2749€
  • prochain départ probable le 13/07/2019

Je réserve / pose une option

83% de satisfaction sur 18 avis Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

    • Une découverte complète de l'île: Fôret primaire, mangrove, plantations, lagons, îlots, savane de Baobabs, cascade d'Angolares etc...
    • La découverte des grandes plantations de cacao et de café.
    • Dormir dans des Roças au cœur de la nature pour un voyage dans l'Histoire de l'époque coloniale.
    • La croisière autour des îles de Santana et Das Cabras
    • L'écolodge à Jalé, lieu privilégié des tortues (éclosion des œufs entre Septembre à Avril)

Comparez et vous préfèrerez...

  • Nos groupes sont volontairement limités à 10 personnes pour une approche plus authentique de la destination et pour répondre aux réalités locales concernant la taille des hébergements.

Conseil du pro !

Comme toutes les petites destinations très peu développées pour accueillir les touristes, il faut être conscient que les hébergements sont de toutes petites capacités et en nombre très restreint ! Il est nécessaire de s'adapter aux réalités du pays.

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • à partir de 12 ans
  • En 4x4
  • Découverte


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code SAO20

Prenez part à cette aventure au cœur de l'île chocolat ! São Tome est un véritable petit paradis préservé, loin des touristes, elle a su conserver son authenticité, sa nature exubérante parfaitement préservée, son patrimoine architectural datant de l'époque coloniale et ses roças pour la plupart conservée à l'identique. Cette île unique en son genre, située en zone équatoriale offre des paysages sauvages et grandioses, comme sa forêt primaire au cœur du P.N Obo, sa mangrove et ses milliers de palétuviers, ses plages sauvages tantôt bordées de falaises, tantôt de couleurs bleue azur. Ce voyage très complet, vous permettra d'aborder en douceur cette île côté terre, comme côté mer, à pied, en pirogue, en 4X4 ou en bateau. Enfin, c'est autour des îles du Nord, propices à la baignade que nous profiterons d'une balade en bateau d'îlots en îlots pour profiter des eaux chaudes du lagon. Cerise sur le gâteau, nous dormirons à Jalé écolodge, lieu idéal pour l'observation de la ponte des tortues et de l'éclosion des œufs (entre Septembre et Avril) et dans des Roças, nichés au cœur de la nature pour un voyage au temps des colons! Paradis sauvage, paradis retrouvée, São Tomé recèle de surprises ! Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - São Tomé

    Vol international pour São Tomé. Accueil à l'aéroport et transfert pour rejoindre notre hébergement situé à São Tomé (ville) où nous passons la nuit. Nuit à l'hôtel Residencial Avenida ou équivalent.

    • à l'hôtel
  2. J2 São Tomé- Parc Naturel Obo (Bom Successo -Lagoa Amelia- Bombain)

    Accueil et petit déjeuner à São Tomé, puis transfert dans le Parc Naturel Obo. Véritable oasis de biodiversité, le Parc protège et valorise les merveilles de la nature santoméenne. Créé en 2006, il recouvre 235km² soit environ 30% de la superficie de l'île. Ce parc naturel recèle d'immenses richesses forestières, de magnifiques paysages et d’une grande diversité biologique. Véritable château d'eau de l'ile, il protège également les principales sources des fleuves de São Tomé. Outre la préservation de ces richesses, les missions de ce parc englobent la valorisation du patrimoine naturel (forêt primaire d’altitude) et culturel au niveau international à travers l'écotourisme.

    Nous partons à la découverte du jardin botanique de Bom Sucesso. Le jardin regorge d'arbres, d'orchidées et d'oiseaux exotiques. C’est également un lieu d'information sur la flore et particulièrement les orchidées avec plus de 100 espèces réunies. Nous continuons notre route au cœur de la forêt du parc, à 1488 mètres nous découvrons le Lagoa Amélia (lac de Amélia). Ce cratère volcanique a accumulé pendant des siècles l'eau de pluie et est bordée par des pétunias géants à plus de 2 mètres de haut. Il est aujourd’hui recouvert d'une couche végétale spongieuse, irrégulière et très épaisse qui affleure la surface de l'eau. Notre balade se poursuit au milieu des bégonias géants, des cascades et colonnes rocheuses, derniers témoins de l'ancienne activité volcanique.
    Nous reprenons les 4x4 pour pouvoir découvrir la magnifique cascade de S. Nicolau. Avec ses 30 mètres de hauteur, celle-ci est très impressionnante, surtout en saison des pluies. Il est également possible de rejoindre à pied S. Nicolau (1h30 de marche).

    Nous continuons pour arriver à l'une des plus belles roças (Monte Café), que nous visitons, puis nous reprenons notre chemin direction la cascade de Bombain.
    Le trajet est absolument magnifique, la route serpente à flan de coteaux dans les plantations de cacaoyers.
    Nous passons la nuit au cœur de la nature santoméenne dans la roça de Bombain. Situé dans une ancienne plantation de café et de cacao, cette ancienne maison de maitre a été transformée en petit hôtel simple, aujourd’hui spécialisée dans l’élevage et dans les plants de mangoustan, fruit particulièrement savoureux. Cette Roça d'architecture coloniale a su garder toute l’atmosphère de son époque, ici on a le sentiment que c’est exactement comme au 15ème siècle dans la maison des maîtres. Bon voyage dans le temps ! (Attention une seule salle de bain, un peu sommaire, prévoir les lingettes pour les plus sensibles)

    TRANSFERT : 4X4, entre 2h et 2h30 , 45 km

    Randonnée entre Bombain et Claudino Faro - Parc naturel Obo - Sao Tomé-et-Principe
    Randonnée entre Bombain et Claudino Faro - Parc naturel Obo - Sao Tomé-et-Principe © Laetitia Ferreira
    • en roças
    • 3 heures
    • 450 m
    • 450 m
  3. J3 Bombain - Agua Izé- Playa das Sete Ondas - São João d’Angolares

    Depuis Bombaïm, nous partons en direction du sud par les chemins des plantations de Claudino Faro vouées surtout à la culture du cacao. Nous reprenons notre 4x4 en direction d’Agua Izé. Il s'agit de la plus grande plantation de cacao et de café encore en activité.
    Nous visitons l'usine de cacao ainsi que les ruines de l'ancien hôpital. Départ pour la Boca do Inferno. Nous pourrons observer un phénomène naturel d’une grande beauté provoqué par les vagues qui pénètrent dans un ravin étroit menant à une grotte trouée. L'eau s'accumule ensuite dans le trou pour créer une cascade d'eau qui monte dans l'air. Puis, nous nous arrêtons pour une baignade bien méritée sur l'incontournable plage de sable gris de Praia das Sete Ondas. Transfert pour la roça de São João d’Angolares.

    Hébergement situé au cœur d'une plantation de cacao qui offre un panorama exceptionnel sur les montagnes, la baie et l'océan. Très bien restauré, c’est un hébergement de bonne catégorie avec beaucoup de charme disposant d’un beau salon d’accueil avec une décoration soignée et de nombreux objets et meubles de l’époque coloniale. C’est sur la grande terrasse ouverte avec vue sur l’Océan que nous dînons et nous détendons dans les salons d’extérieurs.

    TRANSFERT : 4X4, entre 3h et 3h30 , 40 km

    Randonnée entre Bombain et Claudino Faro - Parc naturel Obo - Sao Tomé-et-Principe
    Randonnée entre Bombain et Claudino Faro - Parc naturel Obo - Sao Tomé-et-Principe © Laetitia Ferreira
    • en roças
    • 3,5 heures
    • 140 m
    • 280 m
  4. J4 São João de Angolares

    Découverte de la région de São João de Angolares. Les habitants de la région sont généralement pêcheurs et ont longtemps vécu séparés des autres populations. Leur identité culturelle est forte, marquée par l'histoire – voire la légende – qui leur confère une image de valeureux, voire redoutables résistants de la société esclavagiste. Nous visitons les plantations des roças de Soledade et Fraternidade datant du début du XXe siècle et conservant une grande partie de leurs structures d'origine. Située à 150 mètres d'altitude, elles surplombent un grand promontoire de la baie d'Angolares et offrent une vue magnifique sur la petite ville de São João. Départ pour l’embouchure du Rio Grande et arrêt sur une belle plage au pied du Pico Macuru pour une baignade. Retour à la roça de São João d’Angolares.

    Portrait d'enfants - Sao Tomé-et-Principe
    Portrait d'enfants - Sao Tomé-et-Principe © Laetitia Ferreira
    • en roças
    • 4,5 heures
    • 230 m
    • 230 m
  5. J5 São João dos Angolares – Ribeira Peixe- Praia Grande- Jalé

    Court transfert avec un point de vue saisissant sur le fameux Cao Grande (664m) jusqu’à la cascade de Ribeira Peixe. Baignade possible, puis nous partons pour une petite randonnée côtière entre plages, jungle, cours d'eau, mangrove et petites criques sauvages, jusqu’à rejoindre Praia Grande.

    La végétation change complètement, ficus, arbres à pins, palmiers, pandanus accrochés aux falaises, cocotiers, bananiers, flamboyants ou encore figuiers géants. Nombreux passages avec des points de vue sur la côte escarpés et où l’on se laisse facilement captivé par les vagues puissantes qui viennent s’écraser le long des falaises. Baignade possible dans les petites criques désertent.(Rando env 4h).

    Transfert à Jalé écolodge. Petits bungalows situés sur la plage. A la bonne période, (Juillet à Octobre) possibilité d’observer le passage des baleines à bosse ou des dauphins. Véritable paradis protégé pour la ponte les tortues (novembre- février).
    Temps libre pour la baignade.

    NB. Dû à la petite capacité d’hébergement de l’écologe, il est possible que certaines personnes soient hébergés dans l’hébergement situé à proximité ( Praia Inhame Lodge)

    TRANSFERT : 4X4, entre 1h30 et 2h00 , 40 km

    Randonnée entre Ribeira Peixe et Praia Grande - Sao Tomé-et-Principe
    Randonnée entre Ribeira Peixe et Praia Grande - Sao Tomé-et-Principe © Laetitia Ferreira
    • en bungalow
    • 4 heures
  6. J6 Mangrove et randonnée Jalé- Porto Alegre

    Ce matin, nous commençons en douceur avec une balade zen en pirogue au cœur de la mangrove. Nous découvrons la biodiversité de la rivière Malanza à bord d'une pirogue, guidé par un canoéiste de la communauté locale. Mangrove particulièrement bien préservée où les palétuviers règnent en maître et laissent quelques passages étroits où nous pouvons nous faufiler. Toute cette zone protégée forme un écosystème bien particulier. Une faune très diversifiée, notamment marine et ornithologique, vient s’y reproduire, faisant de cet endroit un formidable sanctuaire écologique. Possibilité d’y observer des Aigrettes, Martins pêcheurs, Cormorans, Nilans et petits singes Mona.
    Cette visite dure entre 1 et 2 heures.
    Petite randonnée l’après-midi de Porto Alegre, en passant par les plantations de cacao, puis sur le long de la plage jusqu’à Praia Jalé.

    Mangrove près de Jale - Sao Tomé-et-Principe
    Mangrove près de Jale - Sao Tomé-et-Principe © Laetitia Ferreira
    • en bungalow
    • 2 heures
  7. J7 Jalé – Praia Vanha – Monteforte – Cascade Angolares

    Court transfert à Praia Vanha où nous retrouvons le bateau pour rejoindre la partie Nord jusqu’à Monte Forte. Navigation le long de la superbe côte sauvage où se succèdent les pains de sucre basaltiques, les falaises pouvant faire une soixantaine de mètre tombant à pic dans l’Océan et envahies par une végétation exubérante. Paysages époustouflants totalement sauvages. Arrêt sur la plage de Sao Miguel, visite de la petite chapelle d’une ancienne Roça d’époque coloniale et pique nique sur la plage. Baignade possible. Suite du transfert bateau et débarquement sur la plage de Monteforte.

    L’Après midi, petite balade à la découverte des vallées encaissées et de la cascade d'Angolar d’une cinquantaine de mètre de haut (baignade conseillée). Paysages magnifiques aux allures du film « Avatar », parois abruptes recouvertes d’une végétation équatoriale où les degrés de vert offrent une palette de couleur irréelles. Pour y accéder, nous empruntons un tunnel creusé dans la montagne.

    Nuit au lodge de Mucumbli

    TRANSFERT : 4X4 : 1h00

    NB: en fonction de l'état de l’océan et des conditions météorologiques, il est possible que le guide reporte la traversée en bateau au lendemain.

    Cascade - Sao Tomé
    Cascade - Sao Tomé © Tommy Girard
    • en roças
    • 2 heures
  8. J8 Monteforte- Generosa- Ponta Figo- Neves

    Nous démarrons notre petite randonnée vers Generosa, puis dans les montagnes autour de Ponta Figo. Nous poursuivons jusqu’au village de Neves où nous déjeunons. Observation des méthodes traditionnelles de pêche. Retour à la Roça. Après midi détente et baignade sur la plage située à env. 100m de la Roça. Dans la partie Nord, le climat est plus sec, l’océan nettement moins agité, permettant de profiter davantage de la baignade.

    Nuit au lodge de Mucumbli

    TRANSFERT : 4X4, env 1h00

    Tortue marine
    Tortue marine © Sunnyrain/fotolia.com
    • en roças
    • 3 heures
  9. J9 Plantation de Santa Margarida- Agostinho Neto- Lagoa Azul- Sao T

    Transfert en 4x4, puis, petite marche à travers les plantations de cacao de Santa Margarida et les plantations de fleurs de Sao Tome, puis transfert en 4x4 à Agostinho Neto, visite de cette grande Roça de Cacao à l’architecture de pure tradition portugaise avec notamment dont la visite permet d’imaginer les différentes étapes de la culture ancestrale du cacao, telle que pratiquée sur l’île. Direction le Lagon Bleu ( Lagoa Azul), plage bordée de magnifique Baobab. Baignade dans une eau bleu turquoise Transfert à Sao Tomé. Nuit à l’hôtel Residencial Avenida ou équivalent.

    TRANSFERT : 4X4, 2h00

    Lagoa Azul - Sao Tomé-et-Principe
    Lagoa Azul - Sao Tomé-et-Principe © Laetitia Ferreira
    • à l'hôtel
    • 3 heures
  10. J10 Croisière îles de Santana et Das Cabras

    Croisière autour des îles de Santana et Das Cabras destinées au farniente agrémenté de “baignade et pique-nique à la plage”, sur l’un des petits îlots. Poursuite de la navigation jusqu’à Sete Pedras !
    Retour à Sao Tome ville. Diner avec musique traditionnelle. Nuit à l’hôtel Residencial Avenida ou équivalent.

    Pause sur une plage de Sao Tomé
    Pause sur une plage de Sao Tomé © Tommy Girard
    • à l'hôtel
  11. J11 et J12Sao-Tome –Paris

    Selon les horaires de vols : Visite de Sao Tome, marché (déjeuner libre) et transfert aéroport pour le vol en direction de Paris. Arrivée J12.

    • à bord
  12. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    *Les fortes pluies tropicales peuvent provoquer des éboulements ou de fortes crues qui empêchent momentanément l’emprunt d’une voie d’accès (route, pont chaussée, piste…). Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et sont non contractuels. Les temps de randonnée peuvent évoluer en fonction de la condition physique du groupe ou encore des conditions météo. Il en est de même pour les temps de transfert en véhicule.

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 13/07/2019
au mer. 24/07/2019
Prix TTC* adulte
3999 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4199 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
probable Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
inscrits

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 07/09/2019
au mer. 18/09/2019
Prix TTC* adulte
2749 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2849 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2949 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
probable Voir notre prévision
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
prévisions
  • nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 3 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 21/09/2019
au mer. 02/10/2019
Prix TTC* adulte
2749 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2849 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2949 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 05/10/2019
au mer. 16/10/2019
Prix TTC* adulte
2749 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2849 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2949 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 16/11/2019
au mer. 27/11/2019
Prix TTC* adulte
2749 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2849 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2949 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 28/12/2019
au mer. 08/01/2020
Prix TTC* adulte
4199 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4299 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4399 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
probable Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

*** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

    • Le vol international Paris - São Tomé, en classe économique
    • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    • Les taxes aériennes
    • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
    • Les services de chauffeurs, de porteurs
    • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
    • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    • Les visites, et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)

    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    • Le supplément départ de province (sur demande)
    • Le supplément chambre individuelle (sur demande)
    • Les taxes d'hébergement (voir onglet "Budget sur place")
    • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    • Le déjeuner du J11
    • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
    • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
    • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1963€

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce séjour est d'un niveau tranquille +: entre niv 1 et 2.
Les marches sont comprises entre 2h et 4h30 par jour environ, avec peu de dénivelé, mais les chemins peuvent être glissants, en raison de la forte humidité.

On sera combien ?

De 4 à 10 personnes (exceptionnellement 11 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

• Nuits à l'hôtel, en roças, en gîte, en lodge

Il est important de savoir que les hébergements à Sao Tome ne prennent pas d'allotements ( de stocks pré réservés par les agences/ tour operator), il arrive même parfois que nous réservions avec un acompte et que peu de temps avant le départ, l'hôtelier nous indique que ce n'est plus possible...nous nous efforçons de faire changer ce type de fonctionnement, mais sans grand succès... (pour le moment)

Les noms des hébergements ci-dessous sont donnés à titre indicatif, ils sont soumis aux disponibilités.

- A São Tomé ville: l'hotel Residencial Avenida (ou équivalent)
Cet établissement est à 12 minutes à pied de la plage. Doté d'un restaurant, l'Hotel Residencial Avenida se trouve à São Tomé. Une connexion Wi-Fi est accessible gratuitement.
Les chambres climatisées disposent d'une télévision par satellite. Elles comprennent aussi un réfrigérateur. Toutes les chambres offrent une vue sur le jardin. La salle de bains privative est pourvue de serviettes.

- Bom Sucesso (ou équivalent)
Gîte d'étape au sein du Parc National Obô et du Jardin Botanique.
Salle de bain privative.

- Roça Bombaim (ou équivalent)
Ancienne plantation, cette maison de maître d'architecture coloniale transformée en petit hôtel simple, est un havre de paix. Idéale pour passer une nuit en plein cœur de la nature santoméene. Cette Roça a su garder toute l’atmosphère de l’époque coloniale, ici on a le sentiment que c’est exactement comme au 15ème siècle dans la maison des maîtres. Bon voyage dans le temps ! (Attention une seule salle de bain, un peu sommaire, prévoir les lingettes pour les plus sensibles)
Salle de bain commune.

- Roça São João de Angolares (ou équivalent)
Hébergement rural au cœur d'une plantation de cacao au panorama exceptionnel sur la côte Est de l'île
La Roça possède 6 chambres. Très bien restauré, c’est un hébergement de bonne catégorie avec beaucoup de charme disposant d’un beau salon d’accueil avec une décoration soignée et de nombreux objets et meubles de l’époque coloniale. C’est sur la grande terrasse ouverte avec vue sur l’Océan que nous dînerons et pourrons nous détendre dans les salons d’extérieurs.
Salle de bain privative

- Jalé écolodge. Petits bungalows situés sur la plage avec salle de bain privative et petite terrasse en bois.
NB. Dû à la petite capacité d’hébergement de l’écologe, il est possible que certaines personnes soient hébergées dans l’hébergement situé à proximité (Praia Inhame Lodge)

- Lodge de Mucumbli
Chaque bungalow a son histoire et sa personnalité, tous fabriqués avec des matériaux locaux (bois et pierres) et décorés avec des pièces produites par des artisans locaux, ils offrent une intimité, une tranquillité et une vue fantastique sur l'océan. Le matin, vous serez réveillé par les oiseaux chantant. Salle de bain privative

Nous prioriserons la réservation sur les hébergements cités précédement, en cas d’indisponibilité, il n'y a malheureusement peu ou pas d'équivalent. Les cas les plus problématiques sont les hébergements suivants:
- Gite Bom Sucesso (dispose de 3 chambres seulement) = hébergement alternatif : Guest House Efraim à Monte Café
- Roça São João (souvent complet) = proposition de remonter à São Tomé -pour y passer la nuit à l’hotel Praia ou Avenida
- Jalé Ecolodge (3 bungalow), Ecolodge Praia Inhame (souvent complet) = hébergement alternatif : Nguembu (http://www.nguembu.com/)
- Mucumbli (souvent complet) = hébergement alternatif "Monte Forte", mais plus sommaire.

Chambre individuelle

Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 159€ selon les dates et disponibilités.

A table !

Les petits déjeuners et dîners sont pris dans les hébergements.
Selon les journées, les déjeuners seront pris dans des restaurants locaux ou sous forme de pique-nique lors des journées de randonnée.

Manger est un plaisir, chaque jour renouvelé à São Tomé. La diversité des produits ainsi que les multiples origines culturelles en sont les raisons principales. Mais l'habitude santoméenne de se faire plaisir et de bien vivre fait le reste.

La gastronomie, santoméenne est teintée de ses différentes influences: cap verdienne, angolaise, brésilienne, portugaise... Elle est adaptée à la diversité de fruits, légumes, épices et surtout poissons de l'île. Parmi les plats traditionnels, citons le Calulu, ragout de viande ou poisson au riz agrémenté d'une sauce composée de nombreuses herbes et épices locales. La Feijoada, d’inspiration brésilienne est souvent présente sur les tables ainsi que les poissons en d'innombrables présentations (grillés, fumés, en sauce, aux épices inconnues des palais occidentaux..)

Eau :
Il est possible de s’approvisionner régulièrement en eau. Vous pouvez également vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone pour traiter l'eau (par mesure de sécurité) que vous allez consommer.
Pour éviter la déshydratation, buvez régulièrement en moyenne 3 à 4 litres d’eau par jour.

La toilette (et les toilettes)

• L'hôtel à São Tomé ville : Salle de bain et WC privé.
• Roças : Salle de bain commune ou privative (Prévoir des lingettes)
• Ecolodge/bungalows : Salle de bain privative

Suivez le guide !

Nos voyages sont encadrés par un accompagnateur local francophone, connaissant parfaitement son île. En général l'équipe se compose d'un guide et d'un chauffeur(s).

Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre chef d’expédition.

On se déplace comment sur place ?

• 4x4 ou Minibus
• Bateau
• Pirogue
• A pied

Dans l’univers de certaines ethnies, la notion d'exactitude horaire est des plus variables. Les guides sont là pour adapter le parcours en fonction de ce qui se produit, souvent sans préavis…Il peut y avoir des transferts en véhicule pendant la randonnée afin d’adapter l’itinéraire au niveau du groupe ou pour vous permettre de vivre les expériences les plus enrichissantes telles que les funérailles, les fêtes initiatiques ou autres fêtes traditionnelles.

Vos bagages voyagent aussi...

Vous emportez chaque jour un petit sac à dos avec vos affaires de la journée. Le reste de vos bagages est transporté jusqu'à votre hébergement par véhicule.

Volez en bonne compagnie !

La seule compagnie qui dessert l'île de Sao Tome est la compagnie portugaise TAP. Il y a une escale à Lisbonne et un stop à Accra (A Accra, vous n'avez pas besoin de sortir de l'avion).

Horaires d'avions, pré et post acheminement :

Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

Quelques sites utiles :

www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!

Important :

Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.

Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil)

On se donne RDV où ?

Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.

A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :
Residencial Avenida
São Tomé, Sao Tomé-et-Principe

NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.

2 • Budget

Le prix comprend :

• Le vol international Paris - São Tomé, en classe économique
• Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
• Les taxes aériennes
• L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
• Les services de chauffeurs, de porteurs
• Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
• L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
• Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
• Les visites, et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)

Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

• Le supplément départ de province (sur demande)
• Le supplément chambre individuelle (sur demande)
• Les taxes d'hébergement (voir onglet "Budget sur place")
• Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
• Le déjeuner du J11
• Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
• Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
• L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1963€

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

Budget sur place

La devise en vigueur à São Tomé est le Dobra de São Tomé (STD).

Le change de l'euro vers le dobra se fait sans problèmes sur place. Il est préférable d'arriver avec du liquide pour le change et éviter ainsi les commissions et taxes inutiles (3% pour des chèques-vacances, 6% pour les cartes bancaires et délai très long, jusqu'à 2 heures).

N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change et hôtels profitant des meilleurs taux. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change.

1 € = 24 449 STD (taux au 10/11/2017)

Budget sur place :

Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").

Nous estimons qu'un budget compris entre 150 et 200 € par participant devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles.

Taxes d'hébergement

Les taxes d'hébergement sont à payer directement sur place, chaque jour à l'hôtel. (3€/pers./jour, soit 30€ à payer à l'hôtel directement chaque jour)

Pourboires

Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.

Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.

L'usage veut que le pourboire soit de :
• 5 à 10% de la note dans les restaurants, bars....
• 2000 à 7000 dubra pour les services (porteurs, laveurs de voiture...)

N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide)

Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 40 € et 50 € par participant pour cette caisse commune.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    • Lunettes de soleil
    • Bâtons de marche
    • Gourde isotherme (1 L min.)x2
    • Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)(Prévoir des piles de rechange)
    • Crème solaire haute protection
    • Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    • Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    • Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    • Papier toilette (biodégradable si possible)
    • Serviette de toilette à séchage rapide
    • Serviette de plage
    • Lingettes
    • Protections auditives anti-bruit
    • Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    • Sacs plastique pour protéger vos vêtements de la pluie et de l'humidité
    • Sacs pour détritus
    • Drap de sac et taie d'oreiller (Facultatif)


    Photos/vidéos :

    Munissez-vous de ce dont vous aurez besoin au niveau cartes mémoires ou pellicules (100 et 200 ASA), batteries… On peut parfois en trouver sur place mais les prix ne sont pas toujours plus intéressants et les dates de validité parfois dépassées. Un objectif de 200mm est un minimum, nous vous recommandons un 300mm… (les 400mm sont parfaits mais très onéreux et prennent énormément de place).

    Si vous apportez une caméra, nous vous recommandons d'emporter avec vous suffisamment de batteries, un système de recharge et un adaptateur allume-cigares. L'approvisionnement en électricité de la plupart des pays que nous visitons est en 220-240 volts avec une fiche à 3 points que vous pourrez utiliser lors de vos nuits en hôtel et en auberge. Il est possible de recharger la caméra vidéo à partir de la batterie du véhicule, en utilisant un allume-cigare 12 volts (cette possibilité est laissée à la discrétion du guide, et ne sera pas autorisée s'il y a un risque pour l'autonomie du véhicule). Le fonctionnement de celui-ci ne vous est en aucun cas garanti.

    Appareil numérique: Nous recommandons d'acheter des batteries très longue durée. Idem pour les cartes de mémoires, prendre une (ou plusieurs) carte de grande capacité (4 Go) et pas seulement 5 photos comme sont souvent équipés les appareils photos numériques à la vente.
    NB. Il vaut mieux prendre 2 cartes mémoires de 4 Go plutôt qu’une carte de 8 Go. Comme le proverbe le dit si bien : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

    Pharmacie personnelle

    En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus :

    • Un traitement antipaludéen
    • Des antalgiques
    • Collyre pour les yeux
    • Une crème de protection pour les lèvres et la peau
    • Vitamine C
    • Une crème apaisante pour les coups de soleil
    • Un gel pour les courbatures
    • Un nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.)
    • Un anti diarrhéique et un antiseptique intestinal
    • Bandages, sparadraps et élastoplasts
    • Une pince à épiler et une aiguille pour les échardes
    • Lotion anti-insectes
    • Hydroclonazone, Aquatabs ou Micropur ( facultatif)

    Avant de quitter le pays, vous pourrez offrir votre mini-pharmacie (si vous le désirez) à l’équipe locale, un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés par ceux-ci.

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg

    Bagage 20kg :
    Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...)

    Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.

    Bagage à main 5Kg :
    Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.

    En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport, nous vous conseillons fortement d’emporter avec vous le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.

    En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
    • Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
    • Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
    • Coordonnées personnelles.

    Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc

    Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
    Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

    Quelques précisions concernant le vol de bagages :
    Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

    NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.

    On met quoi dans la valise ?

    • Vêtements légers de préférence en coton (bermudas, pantalons, t.shirt).
    • Chemises à manches longues (offrant une excellente protection contre le soleil et les moustiques et évitant une trop grande déshydratation)
    • Vêtements légers, couvrant bras et jambes pour les randonnées en forêt primaire
    • Pull ou fourrure polaire.
    • Cape de pluie (entre mai et octobre).
    • Chaussures de randonnée légères
    • Sandales ou tennis
    • Maillot de bain

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide trois mois après la date de retour pour les ressortissants français et belges. Passeport valide six mois après la date de retour pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses (pour un séjour de moins de 15 jours). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Tout client effectuant un séjour sur l'île de Principe doit s'acquitter d'une taxe de tourisme d'un montant de 5 euros par personne payable sur place à l'hôtel.

    Formalités spécifiques

  • Papiers :

    Pour des séjours d'une durée inférieure à 15 jours,

  • Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa.
  • Passeport en cours de validité

    Pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

    Si vous voyagez avec vos enfants,

    Sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


    ==> Si vous souhaitez prolonger votre séjour à Sao Tome, un visa de 30 jours est possible à 20€ par personne
    Pour les demandes de traitement urgent : 40 € par personne avec retour sous 48h

    Pour une validité de séjour de 30 jours maximum, autorisant 1 entrée dans le pays.
    L'entrée dans le pays doit avoir lieu dans les 120 jours à compter de la délivrance du visa.
    Les demandes sont traitées sous 4 jours ouvrables
    En France, les visas peuvent être obtenus auprès du Consulat à Marseille ou à Paris.

    Les documents à fournir sont :
    Passeport (document original) en cours de validité (plus de 6 mois après la date de retour)
    1 photo par personne
    1 formulaire par personne complété et signé
    Téléchargez le formulaire ici :
    formulaire_visa
    formulaire_visa.doc 101,00 kB
    1 attestation d'émission de billet aller/retour pour São Tomé & Principe ou copie du billet ( une copie d'option du billet n'est pas acceptée)
    1 enveloppe pré-adressée, affranchie en "recommandé" ou 1 enveloppe Chronopost pour le retour
    le règlement par chèque bancaire à l'ordre du Consulat de São Tomé & Principe


  • Vaccins obligatoires

    La vaccination contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire, même si elle reste recommandée, pour les voyageurs en provenance directe d'Europe (en particulier de France ou du Portugal), mais elle est impérative pour ceux qui auront fait un stop dans un pays où la maladie est présente (Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, les deux Congo ou la Guinée Equatoriale). Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si une vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre diphtérie,tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue), rougeole pour les enfants et moins systématiquement, typhoïde, rage surtout pour les enfants.

    Paludisme

    Le paludisme sévit en toutes saisons. La protection contre les moustiques par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants protégera aussi contre d’autres insectes vecteurs d’autres maladies parasitaires ou virales. La prévention médicamenteuse devra être assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Pour vos achats :

    Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçants ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.

    Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nouriiture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.


    Pour vos balades :

    Vous entrez sur des territoires où les traditions sont encore très ancrées. Veillez donc lors de vos balades et de vos excursions à adopter des tenues correctes et décentes.

    Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.

    Fêtes et jours fériés à São Tomé & Principe :

    01/02 - Carnaval : il a lieu au mois de février. La date est variable d'une année sur l'autre.
    04/01 - Fête du Roi Amador
    03/02 - Fête des Martyrs de la Libération
    21/02 - Mercredi des Cendres
    06/04 - Vendredi Saint
    22/04 - Fête de la ville de São Tomé
    01/05 - Fête du Travail
    25/05 - Jour de l'Afrique
    12/07 - Fête Nationale
    06/09 - Jour des Forces Armées
    30/09 - Jour des Nationalisations
    01/11 - Toussaint
    21/12 - Fête des Accords d'Alger
    25/12 - Noël

    Un peu d'Histoire

    L'île de São Tomé fut découverte le 21 Décembre 1470 par deux navigateurs portugais, Pêro Escobar et João de Santarém au service d’un riche marchand, João Gomes.
    Le peuplement de São Tomé commence en 1493 par l'introduction de trois populations sur l'île jusqu'alors inhabitée : D'une part, des bagnards portugais sont envoyés sur les nouvelles terres pour, officiellement avoir une chance de rédemption, mais en réalité, c'est afin de s'en débarrasser et avoir de la main d'œuvre sur ces nouvelles terres. D'autre part, des populations des zones côtières du golfe de Guinée sont réduites au rang d'esclave. Enfin, 2000 enfants juifs espagnols orphelins sont envoyés sur l'île. C'étaient des enfants de familles juives espagnoles ayant fui l'Espagne lors de l'inquisition. A ces trois populations, se sont joints des colons et des militaires portugais. Au milieu du XVIe siècle, São Tomé est l’un des principaux producteurs mondiaux de canne à sucre. L'île est une étape du trafic d'esclaves entre l’Afrique et le Brésil. Au cours des deux siècles suivant, les révoltes d’esclaves, notamment celle de 1585, les maladies survenues dans les plantations, et la piraterie, firent fuir la plupart des planteurs vers l'Amazonie.

    C'est en 1822, lors de l'indépendance du Brésil, que de nombreux colons portugais quittent le Brésil pour rejoindre São Tomé & Principe, où ils possédaient de grandes plantations. Ils apportent avec eux les richesses du nouveau monde et des cacaoyers comme plantes ornementales. C'est ainsi que le cacao a quitté pour la première fois le continent américain et qu'a été donné à São Tomé le surnom de "berceau du cacao africain".
    La richesse de la terre et les conditions climatiques particulièrement favorables ont permis un développement rapide de la culture du cacao sur les îles, culminant en 1913 à 36.000 tonnes, faisant de São Tomé le premier producteur mondial. C'est la période du développement des roças, les grandes plantations vivant en autarcie avec pour certaines, plusieurs milliers de travailleurs.
    Au milieu du 20ème siècle, des révoltes éclatent, suivies de répressions, et les plantations périclitent rapidement. L’indépendance de São Tomé & Principe est proclamée le 12 Juillet 1975.
    Le premier Président de la République, Manuel Pinto da Costa, suivit une orientation marxiste-léniniste.
    Les régimes qui suivirent avec les Présidents Miguel Trovoada, Fradique Menezes, et à nouveau Manuel Pinto da Costa (actuellement en exercice) firent place à une démocratie de type multi-partiste.

    Un pays indépendant depuis 1975
    ** Organisation politique **
    République Démocratique depuis 1975
    Régime semi-présidentiel depuis 1990
    Le Président est élu pour 5 ans (rééligible une fois).
    Le Gouvernement est dirigé par un Premier Ministre choisi par le parti majoritaire avec l'accord du Président de la République.
    L’ Assemblée Nationale, élue pour 4 ans, est constituée de 55 députés.
    L'ouvrage ci-dessous a été publié à la suite de la première rencontre des Ministres responsables de l’ Administration Électorale des Pays Africains de Langue Portugaise et du Portugal en juillet 1994. L’objectif de cette rencontre à Lisbonne était de créer une politique commune dans le domaine de la législation, notamment de la loi électorale.
    Ainsi, on peut y trouver la Constitution santoméene, la Loi électorale et d’autres lois supplémentaires.

    Taux d'alphabétisation : 75%, un des plus élevés en Afrique.
    Espérance de vie : 65 ans.
    Taux de croissance de la population : 2.2 % /an.
    Principales ressources : Cacao, café, huile de palme, noix de coco, vanille, fleurs, pèche et tourisme.
    Langue officielle : Portugais. Le français est la première langue étrangère parlée.
    Monnaie : Dobra (non convertible : se munir d'euros). 1 euro = 24.500 std.
    Capitale : São-Tomé.
    Heure locale : GMT : 1h de moins qu'en France l'hiver et 2h de moins l'été.
    Religion : Catholique à plus de 80%.
    Régime Politique : République Démocratique, Président de la République élu tous les 5 ans au suffrage universel direct.
    Gastronomie : Une gastronomie riche et variée basée sur le poisson et les fruits de mer. Des plats aux multiples influences : Cachupa capverdienne, feijoada brésilienne, caldeirada portugaise et kalulu, le plat santoméen par excellence. A savourer sans modération !

    Climat

    Le climat est un climat tropical équatorial avec des températures variant de 25°C à 30°C et des précipitations fréquentes. L'amplitude thermique est d'environ 3°C.

    On observe quatre saisons à São Tomé et Principe : deux sèches et deux humides.

    • La principale saison sèche, appelée « Gravana » s’étend de Mai à Septembre
    • La seconde saison sèche, appelée « Gravanito », est plus courte et s’étend de Janvier à Février.
    • La principale saison humide, appelée « época de chuva », s’étend de Mars à Avril (qui sont les mois les plus chauds) et annonce des précipitations importantes suivies de périodes très lumineuses
    • La seconde saison humide est observée d’Octobre à Décembre.

    Faune et flore

    La nature a été bien généreuse avec ces petites îles: Un sol fertile d'origine volcanique, un climat équatorial, des altitudes variant du niveau de la mer à plus de 2000m le tout baigné par les courants chauds de l'océan atlantique. Toutes ces conditions réunies ont permis un environnement et une bio-diversité exceptionnels sur terre comme au fond de l'eau.

    Ce patrimoine et sanctuaire écologique est préservé grâce à la constitution du Parc Naturel OBO géré par l'organisme ECOFAC. Il s'étend sur une zone de près de 300km² sur São Tomé mais aussi à Principe sur des écosystèmes variés tels que des mangroves (forêts de palétuviers), coteaux volcaniques, plages sauvages, forêt primaire équatoriale, et même savane ...
    Il existe de nombreuses espèces d'oiseaux, des myriades d'orchidées et autres plantes épiphytes toutes endémiques à São Tomé. L'océan n'est pas en reste.

    Les tortues :

    La tortue Luth, espèce menacée, vient pondre au sud de l'ile sur la Praia (plage) Jalé, en toute quiétude, grâce à un programme de protection et suivi de la ponte d'ECOFAC. São Tomé est un lieu privilégié sur le plan environnemental à bien des titres. Ce n'est pas un hasard si plusieurs espèces de tortues marines ont choisi ses plages pour pondre leurs fragiles œufs... Un spectacle inoubliable
    Observer la ponte des tortues marines ou assister à l'éclosion de leurs œufs est un spectacle aussi rare qu'inoubliable. Entre septembre et avril, les différentes espèces de tortues marines se succèdent sur les plages des alentours de Morro Peixe. Elles viennent de nuit creuser un nid et mettre leurs œufs à l'abri. 30 jours d'incubation plus tard, les premiers œufs éclosent et les minuscules tortues se ruent instinctivement vers la mer pour y trouver une relative sécurité dans leur élément naturel.

    Au cours d'une ronde nocturne, avec un des gardes de conservation, vous pourrez observer la ponte, marquer et mesurer les tortues venant pondre etc... Par la suite vous aiderez au transfert des œufs vers un nid creusé par l'homme bien à l'abri des prédateurs et autres dangers (crabes, chiens). Si vous êtes chanceux vous pourrez participer à la remise à l'eau des tortues ayant pondu un mois plus tôt..

    De Juillet à Octobre les baleines visitent les eaux autour de São Tomé et se déplacent pour leurs zones d'alimentation.

    Télécommunications

    Indicatif international santoméen : + 239

    Décalage horaire

    São Tomé est à l'heure GMT, c'est à dire
    • En été, quand il est 12h à Paris, il est 10h à São Tomé
    • En hiver, quand il est 12h à Paris, il est 11h à São Tomé

    Electricité

    Le courant est partout de 220 volts et les prises sont identiques à celles présentes en France. Aucun adaptateur n’est donc nécessaire.

    Bibliographie

    Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    Cartographie

    Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    Carte São tomé Voyage découverte sao tome
    Téléphone

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Aimée ayant fait le voyage São Tomé, le paradis retrouvé !

    Aimée,
    Partie le 07/10/2017
    Très satisfait

    São Tomé, São Tomé, le paradis retrouvé !

    Nous avons été très enchantés de notre voyage. Les hébergements sont très bien. Ils sont très propres, même si certains sont "rustiques". les personnes nous ont très bien accueillis. Nous avons toujours bien mangé (des plats locaux). Brice (notre guide) a été très attentionné avec nous. Les...(...)

    São Tomé

    L’aventure (presque) comme si vous y étiez ! voir la vidéo
    Capture video voyage Sao Tome Nomade Aventure