Sao tome | Circuit accompagné

Trek équatorial sur les traces du cacao !

Trek en forêt équatoriale, plantations de café, cacao, visites et plages sauvages !

  • 9 jours
  • à partir de 2099€
  • prochain départ garanti le 11/01/2018

Vous aimerez...

  • Un trek de 3 jours en forêt équatoriale et primaire, de plantations en plantations !
  • Les nuits dans les Roças bien préservés qui nous permettent de faire un voyage à l'époque coloniale
  • Les incontournables de l'île à pied : Le cratère de Lagoa Amélia, la baignade dans le lagon bleu, les bouches de l'enfer et la cascade d'Angolares!
  • L’accueil chaleureux et coloré des Sãotoméens
  • La balade en pirogue à travers la mangrove de Malanza et ses impressionnants méandres de palétuviers
  • La nuit dans l'écolodge à Jalé, lieu privilégié des tortues qui viennent pondre leurs œufs sur la plage au pied de nos bungalows et par chance, l'occasion aussi d'assister à l'éclosion des œufs! (Septembre à Avril)
  • Un petit groupe limité à 10 personnes.
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
      Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
    • à partir de 16 ans
    • Randonnée / trek
    • En 4x4


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code SAO11
    • coup de coeur

    Avis aux amateurs de trek en terre sauvage et préservée, ce voyage s'adresse à vous! ¤Sao Tome est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et du trek. Dotée d'une flore des plus luxuriante et d'une forêt équatoriale et primaire exceptionnelle, la découvrir au fil de nos pas est un... délice. Son histoire encore fortement imprégnée se traduit par les nombreuses roças (exploitation du cacao et du café) très bien préservées où l'on prend le temps de s'arrêter pour les visiter ou y passer la nuit. Moment magique où nous sommes transposés au 15ème siècle à l'époque coloniale. Ce trek à mi chemin entre l'histoire et la nature exubérante est assez unique, car il suit en majeure partie les traces de l'ancien chemin de fer qui ralliait les roças entre elles pour l'exploitation du cacao. Puis, c'est en pirogue, que nous partons à la découverte d'un écosystème totalement différent, la mangrove de Malanza et ses méandres de racines qui s'entremêlent. Le voyage à ce stade, nous réserve encore de nombreuses surprises: côte Ouest et ses falaises démesurés en bateau, une nuit dans un petit écolodge posé sur la plage pour une pause baignade ou découverte des la faune marine (en bonne saison), puis le Nord, avec la cascade d'Angolares et la savane de baobab qui s'étend jusqu'au lagon bleue ! São Tomé est unique, vous l'avez compris! > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Paris - São Tomé

      Vol international pour São Tomé. Accueil à l'aéroport et transfert pour rejoindre notre hébergement situé à São Tomé (ville) où nous passons la nuit. Nuit à l'hôtel Residencial Avenida ou équivalent.

      • à l'hôtel
    2. J2 Roça Agostinho Neto - Poiso Alto - Bom Sucesso

      Nous partons pour la Roça Agostinho Neto, une des grandes plantations de cacao à l'architecture des plus typiques de l'ère coloniale portugaise. Cette visite nous permet d’imaginer les différentes étapes de la culture ancestrale du cacao, telle que pratiquée sur l’île... Après une courte visite du site, nous rejoignons Poiso Alto, point de départ de la randonnée vers Bom Sucesso. Cette randonnée débute dans la forêt secondaire, parfumée de senteurs de caféiers, cacaoyers, canneliers. Elle se compose en partie de Jacquiers, Bambous, Flamboyants, hibiscus, girossol sauvage, bégonia géants, orchidées etc….
      Pique-nique en cours de route. Nous poursuivons la randonnée sur un terrain encore facile pendant quelques km.
      La fin de la randonnée peut se faire sur piste difficile. Dès lors que nous commençons à entrer dans la forêt primaire, la végétation change, cela devient de plus en plus de la jungle et le chemin se trace parfois à la machette. Installation au coucher du soleil dans notre hébergement situé dans le jardin botanique de Bom Sucesso, situé au cœur du Parc National Obo.

      • en gîte
      • 7 heures
      • 420 m
    3. J3 Randonnée dans le Parc National Obo- Lagoa Amélia- Bombain

      Nous débutons la randonnée au cœur du Parc National Obo où s’épanouie la forêt d’altitude. Véritable oasis de biodiversité, le parc protège et valorise les merveilles de la nature santoméenne. (Plantes et arbres médicinaux). Depuis les hauteurs d’un ancien volcan, nous contemplons le panorama sur un ancien cratère abritant un véritable sanctuaire pour les oiseaux dont certains endémiques à l’île : le Lagoa Amélia (1475 m d’altitude). Nous descendons jusqu’au cratère tapissé de végétation et entourée d’arbres endémiques. La surface du cratère est surprenante, à tester !
      Ce cratère volcanique a accumulé pendant des siècles l'eau de pluie et garde plusieurs couches différentes jusqu’à la surface. Cela donne la sensation que l’on s’enfonce, mais guerre plus que si l’on marchait sur un épais tapis de mousse.

      Nous reprenons notre randonnée jusqu’au cœur de la forêt primaire. Cette partie de la randonnée est l’apothéose en terme de densité de végétation, on plonge dans une véritable forêt primaire équatoriale, digne de celles que l’on peut trouver en Afrique centrale (comme le P.N des Virungas).
      Fougères arborescentes, lichens, mousses à profusion sur les arbres, lianes et arbres de toutes sortes plus immenses les uns que les autres, bienvenue dans une nature démesurée, puissante et magnifique !

      Attention, les chemins sont humides, glissants, vos bâtons de marche seront bien utiles et cette partie de la randonnée requière une certaine concentration pour éviter les glissades. Pique-nique en cours de rando à proximité d'une ancienne plantation, la forêt secondaire réapparaît. Nous continuons notre rando jusqu’à BomBaim où s’épanouit une végétation dense et colorée. On peut y observer de nombreuses fleurs endémiques à l’île dont plusieurs variétés d’orchidées.

      Nuit à la roça Bombaim, l'idéal pour passer une nuit en plein cœur de la nature santoméenne. Cette Roça a su garder toute l’atmosphère de l’époque coloniale, ici on a le sentiment que c’est exactement comme au 15ème siècle dans la maison des maîtres. Bon voyage dans le temps ! (Attention une seule salle de bain, un peu sommaire, prévoir les lingettes pour les plus sensibles)

      • en roças
      • 6,5 heures
      • 300 m
      • 900 m
    4. J4 Bombaim - Bernardo Faro - São João dos Angolares

      Après le petit-déjeuner, nous quittons la plantation à pied à travers les chemins de plantations de Cacao et caféiers. Nous passons par la cascade de Bombaim, par le charmant petit village de Claudino Faro aux maisons couleurs bleue ciel. Enfin, nous descendons en longeant les falaises arborées jusqu’à Bernardo Faro à pied avec de nombreux points de vues.
      Nous reprenons nos 4x4 en direction de la mer et d'Água Izé.
      Sur le chemin, nous allons traverser une forêt luxuriante parcourue par de nombreux cours d'eau et cascades. Visite de la plus grande plantation de Cacao et de café à Agua Izé. (Toujours en activité, mais avec un rendement bien moins important qu’à l’époque coloniale). Visite de l’ancien hôpital.

      Arrêt à la Boca do Inferno (la bouche de l’enfer), puis baignade sur l'incontournable Praia das Sete Ondas. Transfert et nuit à la roça de São João d’Angolares.

      Hébergement situé au cœur d'une plantation de cacao qui offre un panorama exceptionnel sur les montagnes, la baie et l'océan. Très bien restauré, c’est un hébergement de bonne catégorie avec beaucoup de charme disposant d’un beau salon d’accueil avec une décoration soignée et de nombreux objets et meubles de l’époque coloniale. C’est sur la grande terrasse ouverte avec vue sur l’Océan que nous dînerons et pourrons nous détendre dans les salons d’extérieurs.

      • en roças
      • 6 heures
      • 300 m
    5. J5 São João dos Angolares – Ribeira Peixe- Praia Grande- Jalé

      Court transfert avec un point de vue saisissant sur le fameux Cao Grande (664m) jusqu’à la cascade de Ribeira Peixe. Baignade possible, puis nous partons pour une petite randonnée côtière entre plages, jungle, cours d'eau, mangrove et petites criques sauvages, jusqu’à rejoindre Praia Grande.

      La végétation change complètement, ficus, arbres à pins, palmiers, pandanus accrochés aux falaises, cocotiers, bananiers, flamboyants ou encore figuiers géants. Nombreux passages avec des points de vue sur la côte escarpés et où l’on se laisse facilement captivé par les vagues puissantes qui viennent s’écraser le long des falaises. Baignade possible dans les petites criques désertent.(Rando env 4h).

      Transfert à Jalé écolodge. Petits bungalows situés sur la plage. A la bonne période, (Juillet à Octobre) possibilité d’observer le passage des baleines à bosse ou des dauphins. Véritable paradis protégé pour la ponte les tortues (novembre- février).

      Temps libre pour la baignade ou possibilité d’organiser une deuxième randonnée avec le guide sur place pour les plus motivés. (De Porto Alegre, en passant par les plantations de cacao, puis sur le long de la plage jusqu’à Praia Jalé)

      NB. Dû à la petite capacité d’hébergement de l’écologe, il est possible que certaines personnes soient hébergés dans l’hébergement situé à proximité (Praia Inhame Lodge)

      Rando entre 4 et 6h selon programme choisie.

      • en bungalow
      • 5 heures
    6. J6 Jalé – Praia Vanha – Monteforte : Mangrove et côte Ouest

      Ce matin, nous commençons en douceur avec une balade zen en pirogue au cœur de la mangrove. Nous découvrons la biodiversité de la rivière Malanza, guidé par un canoéiste de la communauté locale. Mangrove particulièrement bien préservée où les palétuviers règnent en maître et laissent quelques passages étroits où nous pouvons nous faufiler.
      Toute cette zone protégée forme un écosystème bien particulier. Une faune très diversifiée, notamment marine et ornithologique, vient s’y reproduire, faisant de cet endroit un formidable sanctuaire écologique. Possibilité d’y observer des Aigrettes, Martins pêcheurs, Cormorans, Nilans et petits singes Mona.
      Cette visite dure entre 1 et 2 heures.

      Court transfert à Praia Vanha où nous retrouvons le bateau pour rejoindre la partie Nord jusqu’à Monte Forte. Navigation le long de la superbe côte sauvage où se succèdent les pains de sucre basaltiques, les falaises pouvant faire une soixantaine de mètre tombant à pic dans l’Océan et envahies par une végétation exubérante. Paysages époustouflants totalement sauvages.
      Arrêt sur la plage de San Miguel, visite de la petite chapelle d’une ancienne Roça d’époque coloniale et pique nique sur la plage. Suite du transfert bateau. (env. 3h de bateau).
      Fin d'après midi libre avec possibilité de baignade sur les plages du Nord, plus calme et propices à la baignade.

      Nuit à l'hôtel Mucumbli.

      NB: en fonction de l'état de l’océan et des conditions météorologiques, il est possible que le guide reporte la traversée en bateau au lendemain.

      • en roças
    7. J7 Monteforte - Ponta Figo – Cascade Angolares- São Tomé

      Montée dans les contreforts du Pico de São Tomé. Découverte des vallées encaissées et de la cascade d'Angolar d’une cinquantaine de mètre de haut (baignade conseillée). Paysages magnifiques aux allures du film « Avatar », parois abruptes recouvertes d’une végétation équatoriale où les degrés de vert offrent une palette de couleur irréelles.
      Pour y accéder, nous empruntons une série de tunnels creusés dans la montagne. Prévoir des vielles baskets car certains passages se font dans l’eau jusqu’à mi-mollet ou dans la « boue ». De même, il est nécessaire de prévoir pour cette matinée une lampe frontale, car un des tunnels est long et se fait dans l’obscurité la plus totale sur env. 400 mètres.

      Court transfert au Lagon Bleu (Lagoa Azul), plage bordée de magnifique Baobab. Baignade dans une eau bleu turquoise. Retour à Sao Tomé. Arrivée en fin de journée à São Tomé pour un dernier dîner au bord de la mer avec musique traditionnelle. Nuit à l'hôtel Residencial Avenida (ou équivalent).

      • à l'hôtel
      • 6 heures
      • 150 m
    8. J8 et J9Sao Tomé - Paris

      Journée soumise aux impératifs aériens. Si les horaires de vols nous le permettent, nous avons du temps libre pour visiter la ville de Sao Tomé. Suivant l'horaire de votre vol retour, transfert aéroport et envol pour Paris. Arrivée à Paris le J9.

      • à bord
    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du jeu. 11/01/2018
    au ven. 19/01/2018
    Prix TTC* adulte
    2199 € Il ne reste que 5 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2299 €.
    Départ
    confirmé Voir qui est inscrit
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    vous
    inscrits
    options

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    Dates
    du sam. 20/01/2018
    au dim. 28/01/2018
    Prix TTC* adulte
    2399 € Il ne reste que 0 places à ce prix. Le prochain prix sera de 0 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2399 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    confirmé Voir qui est inscrit
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dernières places
    vous
    inscrits

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    Dates
    du sam. 17/02/2018
    au dim. 25/02/2018
    Prix TTC* adulte
    2299 € Il ne reste que 0 places à ce prix. Le prochain prix sera de 0 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2299 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    complet
    S'inscrire Poser une option
    COMPLET
    Dates
    du sam. 05/05/2018
    au dim. 13/05/2018
    Prix TTC* adulte
    2299 € Il ne reste que 1 place à ce prix. Le prochain prix sera de 2499 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2599 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    probable Voir notre prévision
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    vous
    options

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    Dates
    du sam. 16/06/2018
    au dim. 24/06/2018
    Prix TTC* adulte
    2199 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2299 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2399 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    probable Voir notre prévision
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    vous
    prévisions
    • nous prevoyons à ce jour d’enregistrer encore 4 inscription(s)

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    Dates
    du sam. 14/07/2018
    au dim. 22/07/2018
    Prix TTC* adulte
    2299 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2399 €.
    Départ
    probable
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 11/08/2018
    au dim. 19/08/2018
    Prix TTC* adulte
    2299 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2399 €.
    Départ
    probable
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 22/09/2018
    au dim. 30/09/2018
    Prix TTC* adulte
    2199 € Il ne reste que 5 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2299 €.
    Départ
    probable
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 06/10/2018
    au dim. 14/10/2018
    Prix TTC* adulte
    2099 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2199 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2299 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 2 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 27/10/2018
    au dim. 04/11/2018
    Prix TTC* adulte
    2149 € Il ne reste que 6 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2199 €.
    Départ
    Dès 2 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 15/12/2018
    au dim. 23/12/2018
    Prix TTC* adulte
    2099 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2199 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2299 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 2 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    *** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de 5 voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Qui est inscrit ?

    Vous pouvez être informé sur le sexe des voyageurs inscrits ou ayant posé une option, ainsi que sur leur lien de proximité (si c’est une famille, des amis, personne seule,...).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !.

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Le prix ne comprend pas

    • Les taxes d’hébergement (3€/pers./jour, soit total de 21€) à payer à l'hôtel directement chaque jour.
    • Le déjeuner du J8
    • Le supplément départ de province (sur demande)
    • Le supplément hébergement en chambre en individuel (sur demande)
    • Les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles et les activités en option.

    L’assurance annulation et/ou rapatriement facultative (voir rubrique « Assurances »)

    En cas de maladie ou d'accident en brousse, dans la majeure partie des endroits, nous n'avons accès ni à la radio ni au téléphone. Il n'y a que vous, l'accompagnateur, les guides locaux et la population locale. Alors pas d'imprudence. Votre contrat d'assurance / assistance est entre les mains de votre accompagnateur et nous vous en donnons un à l'inscription. Si vous avez votre propre assurance, n'oubliez pas d'en prendre une copie (et le numéro) et d'en donner un exemple à l'accompagnateur.
    NOTE : Quel que soit l'accident, il faut contacter l'assurance... les médecins du pays et les médecins de l'assurance décident de la suite à donner. C'est important car toute décision non conforme à la leur, implique une non prise en charge de l'Assureur.

    Specificités du voyage

    LA NATURE:
    La nature a été bien généreuse avec ces petites îles: Un sol fertile d'origine volcanique, un climat équatorial, des altitudes variant du niveau de la mer à plus de 2000m le tout baigné par les courants chauds de l'océan atlantique. Toutes ces conditions réunies ont permis un environnement et une bio-diversité exceptionnels sur terre comme au fond de l'eau.

    Ce patrimoine et sanctuaire écologique sont préservés grâce à la constitution du Parc Naturel OBO géré par l'organisme ECOFAC. Il s'étend sur une zone de près de 300km² sur São Tomé mais aussi à Principe sur des écosystèmes variés tels que des mangroves (forêts de palétuviers), coteaux volcaniques, plages sauvages, forêt primaire équatoriale, et même savane ...
    Il existe de nombreuses espèces d'oiseaux, des myriades d'orchidées et autres plantes épiphytes toutes endémiques à São Tomé.
    L'océan n'est pas en reste. LES TORTUES:
    La tortue Luth, espèce menacée, vient pondre au sud de l'ile sur la Praia (plage) Jalé, en toute quiétude, grâce à un programme de protection et suivi de la ponte d'ECOFAC.
    São Tomé est un lieu privilégié sur le plan environnemental à bien des titres. Ce n'est pas un hasard si plusieurs espèces de tortues marines ont choisi ses plages pour pondre leurs fragiles œufs...
    Un spectacle inoubliable
    Observer la ponte des tortues marines ou assister à l'éclosion de leurs œufs est un spectacle aussi rare qu'inoubliable.
    Entre septembre et avril, les différentes espèces de tortues marines se succèdent sur les plages des alentours de Morro Peixe. Elles viennent de nuit creuser un nid et mettre leurs œufs à l'abri.
    30 jours d'incubation plus tard, les premiers œufs éclosent et les minuscules tortues se ruent instinctivement vers la mer pour y trouver une relative sécurité dans leur élément naturel.
    Au cours d'une ronde nocturne, avec un des gardes de conservation, vous pourrez observer la ponte, marquer et mesurer les tortues venant pondre etc... Par la suite vous aiderez au transfert des œufs vers un nid creusé par l'homme bien à l'abri des prédateurs et autres dangers. (crabes, chiens)
    Si vous êtes chanceux vous pourrez participer à la remise à l'eau des tortues ayant pondu un mois plus tôt..

    De Juillet à Octobre les baleines visitent les eaux autour de São Tomé et se déplacent pour leurs zones d'alimentation.

    GEOGRAPHIE:
    Un des plus petits états du monde
    Sa superficie totale est de 1001 km², ce qui fait de São Tomé & Principe, l'un des plus petits États de la planète. La plus grande île, São Tomé s’étend sur 864 km². La capitale, qui porte le nom de l’île, se situe au Nord-est et regroupe plus du tiers de la population totale.
    La population est estimée à 187,356 habitants, selon le recensement de juin 2012.
    Sur l'île de Principe, la population est d'environ 7,500 habitants pour 137 km². pour plus d'informations vous pouvez cliquer sur le lien suivant: http://www.statistiques-mondiales.com/sao_tome.htm
    La forêt, dense et luxuriante est partout présente. Les cours d'eau sont également nombreux sur l'archipel. Parmi les sommets les plus importants on distingue : le Pico de S. Tomé avec 2024 mètres (le point culminant des deux îles), le Pico Pinheiro, le Pico Cabundé, le Pico Papagaio et le Pico de Cão Grande. Ce dernier constitue une référence du paysage de São Tomé.

    Un peu d'Histoire

    L'île de São Tomé fut découverte le 21 Décembre 1470 par deux navigateurs portugais, Pêro Escobar et João de Santarém au service d’un riche marchand, João Gomes.
    Le peuplement de São Tomé commence en 1493 par l'introduction de trois populations sur l'île jusqu'alors inhabitée : D'une part, des bagnards portugais sont envoyés sur les nouvelles terres pour, officiellement avoir une chance de rédemption, mais en réalité, c'est afin de s'en débarrasser et avoir de la main d'œuvre sur ces nouvelles terres. D'autre part, des populations des zones côtières du golfe de Guinée sont réduites au rang d'esclave. Enfin, 2000 enfants juifs espagnols orphelins sont envoyés sur l'île. C'étaient des enfants de familles juives espagnoles ayant fui l'Espagne lors de l'inquisition. A ces trois populations, se sont joints des colons et des militaires portugais. Au milieu du XVIe siècle, São Tomé est l’un des principaux producteurs mondiaux de canne à sucre. L'île est une étape du trafic d'esclaves entre l’Afrique et le Brésil. Au cours des deux siècles suivant, les révoltes d’esclaves, notamment celle de 1585, les maladies survenues dans les plantations, et la piraterie, firent fuir la plupart des planteurs vers l'Amazonie.

    C'est en 1822, lors de l'indépendance du Brésil, que de nombreux colons portugais quittent le Brésil pour rejoindre São Tomé & Principe, où ils possédaient de grandes plantations. Ils apportent avec eux les richesses du nouveau monde et des cacaoyers comme plantes ornementales. C'est ainsi que le cacao a quitté pour la première fois le continent américain et qu'a été donné à São Tomé le surnom de "berceau du cacao africain".
    La richesse de la terre et les conditions climatiques particulièrement favorables ont permis un développement rapide de la culture du cacao sur les îles, culminant en 1913 à 36.000 tonnes, faisant de São Tomé le premier producteur mondial. C'est la période du développement des roças, les grandes plantations vivant en autarcie avec pour certaines, plusieurs milliers de travailleurs.
    Au milieu du 20ème siècle, des révoltes éclatent, suivies de répressions, et les plantations périclitent rapidement. L’indépendance de São Tomé & Principe est proclamée le 12 Juillet 1975.
    Le premier Président de la République, Manuel Pinto da Costa, suivit une orientation marxiste-léniniste.
    Les régimes qui suivirent avec les Présidents Miguel Trovoada, Fradique Menezes, et à nouveau Manuel Pinto da Costa (actuellement en exercice) firent place à une démocratie de type multi-partiste.

    Un pays indépendant depuis 1975
    ** Organisation politique **
    République Démocratique depuis 1975
    Régime semi-présidentiel depuis 1990
    Le Président est élu pour 5 ans (rééligible une fois).
    Le Gouvernement est dirigé par un Premier Ministre choisi par le parti majoritaire avec l'accord du Président de la République.
    L’ Assemblée Nationale, élue pour 4 ans, est constituée de 55 députés.
    L'ouvrage ci-dessous a été publié à la suite de la première rencontre des Ministres responsables de l’ Administration Électorale des Pays Africains de Langue Portugaise et du Portugal en juillet 1994. L’objectif de cette rencontre à Lisbonne était de créer une politique commune dans le domaine de la législation, notamment de la loi électorale.
    Ainsi, on peut y trouver la Constitution santoméene, la Loi électorale et d’autres lois supplémentaires.

    Taux d'alphabétisation : 75%, un des plus élevés en Afrique.
    Espérance de vie : 65 ans.
    Taux de croissance de la population : 2.2 % /an.
    Principales ressources : Cacao, café, huile de palme, noix de coco, vanille, fleurs, pèche et tourisme.
    Langue officielle : Portugais. Le français est la première langue étrangère parlée.
    Monnaie : Dobra (non convertible : se munir d'euros). 1 euro = 24.500 std.
    Capitale : São-Tomé.
    Heure locale : GMT : 1h de moins qu'en France l'hiver et 2h de moins l'été.
    Religion : Catholique à plus de 80%.
    Régime Politique : République Démocratique, Président de la République élu tous les 5 ans au suffrage universel direct.
    Gastronomie : Une gastronomie riche et variée basée sur le poisson et les fruits de mer. Des plats aux multiples influences : Cachupa capverdienne, feijoada brésilienne, caldeirada portugaise et kalulu, le plat santoméen par excellence. A savourer sans modération !

    CLIMAT:
    Le climat est un climat tropical équatorial avec des températures variant de 25°C à 30°C et des précipitations fréquentes. L'amplitude thermique est d'environ 3°C.

    On observe quatre saisons à São Tomé et Principe : deux sèches et deux humides.

    La principale saison sèche, appelée « Gravana » s’étend de mai à septembre
    Lla seconde saison sèche, appelée « Gravanito », est plus courte et s’étend de janvier à février.

    La principale saison humide, appelée « época de chuva », s’étend de mars à avril (qui sont les mois les plus chauds) et annonce des précipitations importantes suivies de périodes très lumineuses ; la seconde saison humide est observée d’octobre à décembre.



    Fêtes et jours fériés à São Tomé & Principe :

    01/02 - Carnaval : il a lieu au mois de février. La date est variable d'une année sur l'autre.
    04/01 - Fête du Roi Amador
    03/02 - Fête des Martyrs de la Libération
    21/02 - Mercredi des Cendres
    06/04 - Vendredi Saint
    22/04 - Fête de la ville de São Tomé
    01/05 - Fête du Travail
    25/05 - Jour de l'Afrique
    12/07 - Fête Nationale
    06/09 - Jour des Forces Armées
    30/09 - Jour des Nationalisations
    01/11 - Toussaint
    21/12 - Fête des Accords d'Alger
    25/12 - Noël

    Budget sur place

    La monnaie locale est le Dobra de Sao Tomé. 1€ = 24500 STD
    Taux de change au 08/03/2016.

    Le budget est très variable ; il dépend du nombre de souvenir que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 150-200€ par participant devrait être suffisant. Il faut de préférence emporter de l'argent liquide. A votre arrivée, le guide vous donnera toutes les infos sur les banques où les taux de change et frais sont les plus compétitifs. Notre astuce : nous regroupons tous les euros du groupe et effectuons le change global afin de ne payer qu’une fois les frais de transaction.

    Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place. Nous vous conseillons très fortement de prendre conseil auprès de votre guide avant d’effectuer le change car il est la personne la mieux placée pour vous conseiller sur les endroits ou bureaux de changes où vous pourrez obtenir les meilleurs taux.

    Cartes de paiement : Elles sont en général acceptées (Visa et / ou Mastercard) dans les banques et les grands hôtels des capitales. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques (commission de 6%) il faudra d'abord vous présenter à l'accueil afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter.

    Aérien

    HORAIRES D AVION, PRE ET POST ACHEMINEMENT
    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    Transport

    Les transferts sont effectués en véhicule 4X4 ou minibus. Vous ne portez qu'un petit sac à dos. Tout le reste est transporté par le véhicule.

    Groupe

    2 à 10 personnes. A moins de 2 personnes, soit Nomade vous proposera de maintenir le voyage moyennant un supplément avec votre accord, soit Nomade annulera le voyage au plus tard 21 jours avant le départ.

    Nourriture

    Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif.

    Selon les journées, les déjeuners seront pris dans des restaurants locaux ou sous forme de pique-nique lors des journées de randonnée.

    Il est possible de s’approvisionner régulièrement en eau. Il est indispensable de vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone pour traiter l'eau (par mesure de sécurité) que vous allez consommer. Pour éviter la déshydratation, buvez régulièrement en moyenne 3 à 4 litres d’eau par jour.


    Manger est un plaisir, chaque jour renouvelé à São Tomé.
    La diversité des produits ainsi que les multiples origines culturelles en sont les raisons principales. Mais l'habitude santoméenne de se faire plaisir et de bien vivre fait le reste.

    La gastronomie, santoméenne est teintée de ses différentes influences: cap verdienne, angolaise, brésilienne, portugaise...
    Elle est adaptée à la diversité de fruits, légumes, épices et surtout poissons de l'ile.
    Parmi les plats traditionnels, citons le Calulu, ragout de viande ou poisson au riz agrémenté d'une sauce composée de nombreuses herbes et épices locales.
    La Feijoada, d'inspriation brésilienne est souvent présente sur les tables ainsi que les poissons en d'innombrables présentations (grillés, fumés, en sauce, aux épices inconnues des palais occidentaux..)

    Hébergement

    Établissements de tourisme rural, au confort simple mais authentique. ( Les noms des hébergements ci-dessous sont donnés à titre indicatif, ils sont soumis aux disponibilités)

    - A São Tomé ville: l'hotel Residencial Avenida (ou équivalent)
    Cet établissement est à 12 minutes à pied de la plage. Doté d'un restaurant, l'Hotel Residencial Avenida se trouve à São Tomé. Une connexion Wi-Fi est accessible gratuitement.
    Les chambres climatisées disposent d'une télévision par satellite. Elles comprennent aussi un réfrigérateur. Toutes les chambres offrent une vue sur le jardin. La salle de bains privative est pourvue de serviettes.

    - Bom Sucesso (ou équivalent)
    Gîte d'étape au sein du Parc National Obô et du Jardin Botanique.
    Salle de bain privative.

    - Roça Bombaim (ou équivalent)
    Ancienne plantation, cette maison de maître d'architecture coloniale transformée en petit hôtel simple, est un havre de paix. Idéale pour passer une nuit en plein cœur de la nature santoméene. Cette Roça a su garder toute l’atmosphère de l’époque coloniale, ici on a le sentiment que c’est exactement comme au 15ème siècle dans la maison des maîtres. Bon voyage dans le temps ! (Attention une seule salle de bain, un peu sommaire, prévoir les lingettes pour les plus sensibles)
    Salle de bain commune.

    - Roça São João de Angolares (ou équivalent)
    Hébergement rural au cœur d'une plantation de cacao au panorama exceptionnel sur la côte Est de l'île
    La Roça possède 6 chambres. Très bien restauré, c’est un hébergement de bonne catégorie avec beaucoup de charme disposant d’un beau salon d’accueil avec une décoration soignée et de nombreux objets et meubles de l’époque coloniale. C’est sur la grande terrasse ouverte avec vue sur l’Océan que nous dînerons et pourrons nous détendre dans les salons d’extérieurs.
    Salle de bain privative

    - Jalé écolodge. Petits bungalows situés sur la plage avec salle de bain privative et petite terrasse en bois.
    NB. Dû à la petite capacité d’hébergement de l’écologe, il est possible que certaines personnes soient hébergées dans l’hébergement situé à proximité (Praia Inhame Lodge)

    - Lodge de Mucumbli (ou équivalent)
    Chaque bungalow a son histoire et sa personnalité, tous fabriqués avec des matériaux locaux (bois et pierres) et décorés avec des pièces produites par des artisans locaux, ils offrent une intimité, une tranquillité et une vue fantastique sur l'océan. Le matin, vous serez réveillé par les oiseaux chantant. Salle de bain privative



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Sao tome Randonnée trek de sao tome
    La tribu
    Julien Leveque

    Ibrahim, votre spécialiste Sao tome

    Plus sociable qu’Ibrahim, chez Nomade, connaît pas ! Incarnation de l’optimisme, et pourvu d’un sens du contact à vous défriser une permanente, il excelle aussi dans l’art de sentir les gens. Et dieu sait qu’il aime les gens.

    Père guinéen, mère sénégalaise, Ibou est avant tout d'origine peulh. Il naît à Paris dans les seventies. Enfant, il entame sa longue carrière de baroudeur par...
    plusieurs virées en Afrique pour voir sa famille.

    Pourtant, ce sont les chiffres qui lui mettent le grappin dessus. BTS comptabilité (la voie de ses parents) : un choix de raison, plus qu’une réelle vocation, qui met définitivement à mal ses rêves de devenir gardien de but, ou champion d’athlétisme.

    C’est à l’armée qu’Ibou a le déclic qui lui fait embrasser le domaine du tourisme. Il vous racontera les circonstances exactes (une histoire de plage et de djembé…).

    Il s’attaque alors à des études dans le domaine, et, fort de plusieurs expériences au sein de grands TO, et sur le terrain, il revient en France et intègre la tribu Nomade en 2007.

    D'abord bien installé au sein du secteur Afrique, Ibrahim propose aujourd'hui toutes les destinations. Véritable cador sur bien des destinations, il a toujours faim d’aventures, et ne manquera pas de vous embarquer avec lui !

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage MAROC

    MAROC

    A l'école du désert

    • 8 jours
    • à partir de 879€
    > Par ici l’aventure !
    voyage MAURITANIE

    MAURITANIE

    Dunes et oasis de l’Amatlich

    • 8 jours
    • à partir de 999€
    > Par ici l’aventure !
    voyage TANZANIE

    TANZANIE

    Rando Kilimandjaro, voie Machame

    • 10 jours
    • à partir de 2049€
    > Par ici l’aventure !