Destinations
Activités

Revenir aux voyages Russie

Croisière sur un bateau polaire pour explorer Tchoukotka et l'île Wrangel à l'Extrême-Orient russe

16 jours à partir de 9699 €

Recevoir une alerte

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • À partir de 12 ans

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code RUS32

Vous aimerez...

  • Partir tel un explorateur à bord d'un navire de recherche polaire et océanographique
  • Explorer l'intérieur de l'île Wrangel et s'immerger dans une nature absolument intacte et unique
  • Vivre l'expérience de l'Extrême-Arctique que peu de gens ont eu la chance de voir
  • Rencontrer la faune sauvage de l'Arctique, un moment inoubliable
  • Assister à la régate et au festival annuel de Beringia, courses de bateaux en peau de morse ainsi que des spectacles et des jeux de groupes culturels ethniques.

Cette expédition incroyable traverse le cercle polaire arctique pour aller se faufiler entre les îles isolées et immaculées Wrangel et Herald. La croisière longe une partie importante de la côte sauvage du nord-est de la Sibérie et traverse l'étroit détroit de Béring, qui sépare la Russie des États-Unis d'Amérique, puis continue vers l'ouest le long de la côte de Tchoukotka avant de prendre le détroit de De Long er remonter plein Nord jusqu'à l'île sauvage Wrangel.

L'île Wrangel est un véritable musée à ciel ouvert où l'on peut découvrir une faune unique et une flore endémique qui vit sur les glaces presque toute l'année. Morses, ours polaires, baleines et des milliers d'oiseaux regroupés en colonies. L'îles Wrangel est le lieu où la flore arctique est la plus diverse et dense : on y trouve une abondance de fleurs résistantes au grand froid et une multitudes de choses à voir et à découvrir...
Lire la suite

  1. J1 Paris - Anadyr

    Vol vers Anadyr avec escale et changement d'appareil à Moscou. Vol de nuit Moscou/ Anadyr.

    Anadyr, Tchoukotka, est en avance de 11 heures sur Paris.

  2. J2 Arrivée à Anadyr et embarquement sur le bateau

    Prise en charge à l'aéroport et transfert vers le centre ville d'Anadyr. Si nous arrivons un peu tôt nous pouvons exploiter ce temps dans la visite de la ville en liberté, avant d’embarquer à bord du bateau.
    Le transfert vers le port s'effectue aux environs de 11h en fin de matinée. Après les vérifications habituelles, embarquement et installation dans les cabine. Un déjeuner nous sera servi aux alentours de 13h quand tout le monde sera installé. Premières prises de contact avec l'équipage du navire pour faire connaissance et pour faire le tour des consignes de sécurité à bord, les détails du déroulement de la croisière et les débarquements en Zodiac sur les îles et rives ). La croisière commencera en fin d’après midi, en direction d’Egvenikot.

    • à bord
  3. J3 Au 180e méridien

    Débarquement à Egvekinot, petite ville construite en 1946 par les prisonniers des Goulags pour servir comme port pour les riches complexes miniers de Lul’tin. Nous visiterons la ville, qui dispose d’un très beau musée.
    Nous ferons route à bord d’un véhicule tout terrain pour nous rendre à Lul’tin à travers une toundra arctique aux magnifiques paysages. Nous verrons le lieu de ''rencontre'' du Cercle polaire avec le 180e méridien. Ici il y a une ligne imaginaire qui divise l'hémisphère Est et l'hémisphère Ouest de la Terre. Déjeuner barbecue en plein air puis retour à bord et continuation de la navigation.

    Cap Waring - Île Wrangel - Russie
    Cap Waring - Île Wrangel - Russie © Gabrielle/stock.adobe.com
    • à bord
  4. J4 Chez les nomades de l'extrême

    Sur la route maritime qui mène à la baie de Kresta, se trouve le petit village d’élevage de rennes de Konergino. Cet élevage est une part importante de la culture et de l’économie locale des peuples indigènes. Cette pratique ancestrale est la même depuis des siècles, et les villageois continuent leur élevage comme le faisait leurs ancêtres avant eux. Ce sera pour nous l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette activité. Retour à bord et continuation de la navigation.

    • à bord
  5. J5 Exploration d'un paradis sur terre

    Exploration en Zodiac des côtes du sud de Tchoukotka, notre bateau amarrera dans la baie de Presbrazhenia tandis que nous nous immergeons dans une nature vierge et surprenante. Nous passons par une spectaculaire falaise un sanctuaire où nichent des milliers d'oiseaux une occasion en or pour prendre quelques clichés ! Ensuite nous jetons l’ancre à proximité d’un camp de chasseurs non loin Nunligren, un village à l'autre bout du monde ! Retour au bateau après le déjeuner et navigation plein Ouest.

    Paysage de la Tchoukotka  - Russie
    Paysage de la Tchoukotka - Russie © Svetlana/stock.adobe.com
    • à bord
  6. J6 L'extraordinaire site de Yttigran

    Aujourd'hui, nous partons vers un site archéologique d'une grande importance pour la recherche scientifique que l'on appelle l’allée des «Os de baleine», sur l’île d’Yttigran. Ce site date du 14ème siècle, son origine et son utilité sur le plan scientifique ont fait l’objet de plusieurs études et débats. Les restes de baleines s’étendent tout le long d’une plage sur plus de 500 mètres et des baleines grises sont fréquemment visibles à cet endroit. L'après midi, nous terminons notre journée dans les sources chaudes de Gil'mimyl.

    • à bord
  7. J7 Sur les traces des Inuits de Russie

    Journée importante où nous passons en plein milieu du détroit de Béring, c'est un lieu très fréquenté par les baleines blanches. A cet endroit, la Russie et les Etats-Unis sont à 100 km l'un de l'autre. Si le temps et les conditions maritimes le permettent, nous débarquerons près du cap Dejnev qui est le point le plus au Nord-Est de l’Eurasie. Ce cap est aussi appelé ‘’Le Grand nez de Tchoukotka’’. Nous visiterons la station météorologique abandonnée depuis plusieurs années ensuite nous continuons la découverte par le village abandonné Naukan qui était peuplé d'Inuits jusque dans les années 50. Les occupant du village avaient été déplacés à cause des tensions avec les Etats-Unis à l'époque et le risque de conflit armé.

    • à bord
  8. J8 Journée navigation vers les îles Wrangel

    Journée détente et repos à bord pendant que nous nous dirigeons vers les îles Wrangel. A bord du bateau, nous pouvons assister aux conférences sur les îles Wrangel : histoire, aménagement de territoire et les principaux occupants de ces îles, les ours.

    Île Wrangel - Russie
    Île Wrangel - Russie © Gabrielle/stock.adobe.com
    • à bord
  9. J9 à J11Trois jours d'exploration minutieuse des îles Wrangel

    A cause du réchauffement climatique qui s'est accéléré ces dernières années, les glaces des îles Wrangel diminuent de plus en plus ce qui entraine la diminution du nombre d'animaux sauvages dépendant de la calotte glaciaires et tout particulièrement l'ours polaire. Si les conditions le permettent, nous ferons un arrêt pour explorer ces terres lointaines et découvrir davantage la faune de la toundra. Nous consacrerons trois jours entiers à l'exploration des ces îles aux mille et une surprises ! Nous serons accompagnés par les gardes forestiers "rangers", qui nous guiderons à travers la glace de l’arctique et dans l'observation de la faune sauvage tels que les ours polaires. Nos journées sont bien sûr dictées, dans ces lieux inhospitaliers et et en même temps magiques, par les conditions de navigation et de météo.

    Morses sur l'Île Wrangel - Russie
    Morses sur l'Île Wrangel - Russie © Gabrielle/stock.adobe.com
    • à bord
  10. J12 Repos et détente sur le bateau pendant la navigation

    Aujourd'hui, un peu de temps libre et de repos après les 3 jours d'extrême magie mais aussi passés à fouiller des terres au climat rude et qui sollicite pas mal d'énergie de notre part. Nous pouvons assister à une conférence dédiée au festival Beringuia des chasseurs marins pendant que notre navire poursuit sa navigation vers d'autres terres et sous d'autres cieux...

    • à bord
  11. J13 La faune de l'île Kolyuchin (Kolyuchin Inlet)

    Ce matin, nous jetons l'encre sur les rives de l'île Kolyuchin. A certaines périodes de l’année, lorsque la glace se brise, les morses se regroupent sur l’île. Sur la côte Ouest de l’île, se trouve une ancienne station de recherche polaire abandonnée et datant des années 1990. Macareux, Guillemots et autres oiseaux passent au-dessus de nos têtes. Les seuls animaux qui peuvent compromettre notre découverte sont les ours polaires qui peuplent les côtes de ces îles.
    Cet après midi, nous continuons notre croisière vers les îles, où se trouve un important estuaire qui constitue un abri naturel pour tous les oiseaux. Possibilité de randonner et de continuer l'exploration de l’île pour prendre quelques photos.

    Macareux cornus - Tchoukotka - Russie
    Macareux cornus - Tchoukotka - Russie © Mike Korostelev/Biosphoto/Photononstop
    • à bord
  12. J14 Festival de la Béringie

    Aujourd’hui, nous assistons à l'inauguration du festival de la Béringie et à la régate annuelle, une course de kayaks « barides » ( kayaks en peau de morse) avec des spectacles folkloriques. C’est un festival aux couleurs locales les habitants des villages avoisinants. Il est organisé chaque année dans un village différent et cette année ça sera au village Lavrentia.
    Nous pouvons aussi participer au festival si nous le souhaitons. La partie la plus spectaculaire du programme des festivités est la foire de l'artisanat local, les chants folkloriques et les compétitions.

    • à bord
  13. J15 En mer

    En rentrant à Anadyr, nous nous remémorons les images et les expériences que nous avons vécues lors de cette expédition spéciale sur les traces des grands explorateurs.

    • à bord
  14. J16 Retour à la dure réalité

    Après le petit-déjeuner, nous serons ramenés à terre aux alentours de 11h et transférés à l'aéroport.

  15. N.B. :

    L'équipage peut être amené à modifier l'itinéraire de l'expédition mais aussi les horaires de navigation en raison de contraintes d'organisation, des conditions météorologiques, de problèmes avec des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité et à la santé des voyageurs.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . Le(s) vol(s) intérieur(s)
    . L'accompagnement par un guide local anglophone
    . Les services de chauffeurs pour les transferts
    . L'équipage du bateau
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en cabine double ou twin
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux pris lors des transports aériens)
    . Les visites et excursions mentionnées dans le programme
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . La lettre d'invitation pour l'btention du visa (envoyé entre 30 et 21 jours avant le départ)

    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
    . Le supplément cabine individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?"). Le
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
    . Les dépenses d'ordre personnel

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Niveau facile – rien de plus que de simples balades lors des visites.

On sera combien ?

De 40 à 50 personnes. Il s'agit d'une croisière qui regroupe des voyageurs venus de plusieurs pays sur un bateau affrété par les tours opérateurs pour mutualiser les coûts.

On dort où ?

Confort supérieur, toutes les nuitées dans des cabines confortables

Un bateau polaire
Le bateau: date de la construction - 1984, longueur - 71,6 m., largeur - 12,8 m., vitesse maximum - 12 nœuds ou 22,2
km/h, nombre de cabines - 28, nombre de passagers - 50 maximum.

A table !

Trois repas par jour à bord du bateau, cuisine à base de produits frais et poissons pêchés.
Si vous êtes végétarien ou si vous avez des préférences particulières faites-le nous savoir au moment de votre inscription pour que nous puissions prévenir et prévoir des menus adaptés pour vous.

Suivez le guide !

Guide local anglophone.

On se déplace comment sur place ?

En minibus pour les transferts et bateau durant la croisière

Le bateau : Spirit of Enderby
Spirit of Enderby est un navire d'exploration confortable à six ponts (type Akademik Shuleykin). Il a été construit en Finlande en 1993. Il est équipé d'installations de navigation modernes et dépasse la vitesse de 22,2 km/h.

Caractéristiques techniques :
. Longueur : 71 m,
. Largeur : 13 m,
. Nombre de passagers : 50
. Equipage : 30

A votre disposition :
. Restaurant
. Bars
. Bibliothèque
. Saunas
. Blanchisserie

Cabines :
. 2 Standard Triples
. 11 Standard Twins
. 4 Superior Decks
. 8 Superior Plus Decks
. 2 Mini Suite Decks
. 1 Grande Suite Deck
Chaque cabine se trouve sur un des ponts et dispose d'une fenêtre panoramique.

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages sont transportés par un bus vers le bateau dès votre arrivée. Vous disposez d'armoire de rangement dans votre cabine.

Volez en bonne compagnie !

Vols sur la compagnie russe Aeroflot

Vol intérieur

Vols intérieurs sur la compagnie russe Aeroflot ou sur l'une de ses filiale locale.

On se donne RDV où ?

Rendez-vous à la sortie de l'aéroport d'Anadyr après avoir passé le contrôle et récupéré vos bagages.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. Le(s) vol(s) intérieur(s)
. L'accompagnement par un guide local anglophone
. Les services de chauffeurs pour les transferts
. L'équipage du bateau
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en cabine double ou twin
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux pris lors des transports aériens)
. Les visites et excursions mentionnées dans le programme
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
. La lettre d'invitation pour l'btention du visa (envoyé entre 30 et 21 jours avant le départ)

. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
. Le supplément cabine individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?"). Le
. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
. Les dépenses d'ordre personnel

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

Budget sur place

La monnaie russe est le rouble. Dans toutes les villes et de nombreux gros villages de Russie, il est maintenant très facilement possible de retirer des roubles à l’aide d’une Carte Visa ou MasterCard auprès de distributeurs situés dans des banques, grands magasins ou halls d’hôtels, certains fonctionnant 24h/24. Si vous voyagez avec des euros, des bureaux de change vous permettront facilement de les changer dans les villes, très rarement dans les campagnes. En revanche, il peut s’avérer fastidieux d’échanger des Traveller’s Chèques.

Pourboires

Toutes les personnes qui composent l’équipe d'accompagnement (guides, chauffeurs, cuisiniers...) sont rémunérées pour leurs services et perçoivent un salaire correct et ils ne peuvent en aucun cas exiger un quelconque pourboire de votre part. Il est néanmoins d'usage d'exprimer sa satisfaction en laissant une gratification mais attention, si elle est en devise étrangère, ayez conscience que les pièces de monnaie et les billets abîmés, recollés ne seront pas échangeables dans les banques ou dans les bureau de change. De plus, merci de bien vouloir, pour des raisons de discrétion évidentes, glisser le pourboire que vous souhaiteriez laisser dans une enveloppe.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

Quel contrat choisir ?

  • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
  • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  • Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Une paire de jumelles
    . Chargeur et batterie de rechange pour appareil photo/téléphone
    . Appareil photo / Caméra vidéo
    . Vouchers et programme du voyage
    . Devises en euros, dollar
    . Adaptateur universel de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Prévoyez une trousse première urgence comprenant entre autres :
    . Médicaments contre le mal de mer
    . aspirine ou paracétamol,
    . comprimés anti-diarrhéique,
    . produit anti-septique,
    . sparadraps,
    . compresses stériles.

    Si vous avez des maladies individuelles, n'oubliez pas de prendre vos médicaments avec vous.

    On prend quels bagages ?

    Pour ce voyage dans des conditions confortables, vous pouvez prendre une valise ou un sac de voyage. Le sac en soute ne doit pas dépasser les 23 kg pour le transport aérien.

    On met quoi dans la valise ?

    .Cape de pluie ou veste coupe-vent imperméable (avec capuche!)
    . Pull POLARTEC ou similaire
    . Pantalon et veste coupe-vent imperméables (type GORE-TEX, EVENT, SIMPA-TEX)
    . Chemises à manches longues ou sweat-shirts
    . Short et maillot de bain
    . Tee-shirts
    . Veste en duvet
    . Veste en polaire ou pull chaud
    . Pantalon confortable pour le soir
    . Gants de laine ou en polaire et bonnet chaud
    . Gants ou moufles chauds

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité (avec au moins trois pages libres consécutives), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Pour obtenir un visa, on fournira : – passeport + une photocopie de la page portant la photo du titulaire, – le formulaire officiel de demande de visa, – une photo d'identité, couleur, récente (moins de 6 mois), – l'original de l'attestation d'assurance rapatriement reconnu par le consulat de Russie (attention, l’attestation doit bien indiquer en son titre « attestation d’assurance » et doit couvrir la totalité de la durée du circuit avec mention du montant de la couverture, frais médicaux et rapatriements, qui doit être égale ou supérieure à 11 000 euros), – voucher et confirmation en russe, – les ressortissants non français d’un pays membre de l’Union Européenne résidant en France doivent également présenter une attestation de domicile (délivrée par la mairie dont dépend le domicile). Idem pour la Belgique. Pour les résidents non suisse en Suisse, un permis de séjour. Le coût du visa dépend du délai d’obtention et non de la date de demande. Les frais consulaires varient de 105 à 180 euros environ. Pour un voyage se déroulant entre juin et septembre, les visas peuvent être traités selon la procédure d’urgence, à l’initiative de l’administration consulaire russe, même si les documents ont été déposés à l'avance (ou traités par le consulat de Russie à Marseille ou Strasbourg), ce qui implique un surcoût. Dans le cas où nous nous chargeons de la demande, ces frais d'urgence seront facturés. Pour faire établir un visa à un mineur voyageant avec un seul de ses parents ou avec des parents ne portant pas le même nom que lui, il faudra fournir une copie du livret de famille (pages d'état civil). Depuis le 1er juillet 2019, les voyageurs français, belges et suisses peuvent obtenir en ligne un visa gratuit pour visiter l'enclave de Kaliningrad : https://evisa.kdmid.ru/en-US La demande doit être faite au plus tôt 20 jours avant le départ ; au plus tard, 4 jours. Délai de délivrance annoncé, 4 jours. Ce visa est valable 30 jours pour une durée de 8 jours non prolongeable. En plus des informations demandées par le formulaire, on fournira une photo d'identité au format .jpg (récente, moins de 6 mois). Attestation d'assurance maladie rapatriement valable pour la Fédération de Russie obligatoire. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    Pour voyager en Russie vous devez obligatoirement être en possession d'un visa touristique. Il vous sera délivré pour une durée maximum de 30 jours. Votre passeport doit être encore valable 6 mois après l'expiration du visa demandé et comprendre au moins deux pages consécutives libres.

    Pour faciliter l'obtention du visa, Nomade vous fournira une invitation délivrée par notre partenaire local entre 30 et 21 jours avant la date de départ.

    Pour obtenir un visa, nous vous conseillons de passer par les services de :

    Centre de visas russes à Paris (VHS)
    Centre d`appel: +33 (0)1 71 93 96 96
    Fax: +33 (0)1 71 93 96 99
    E-mail: info@vhs-france.com
    Heures d’ouverture du Centre de visas pour la Russie:
    Du lundi au vendredi, de 9:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00.
    Fermé le samedi et le dimanche.
    Centre d’affaires « Élysées 26 », 1er étage 19 rue de Ponthieu, 75008 Paris ou accès par l’entrée située au 26,
    avenue des Champs-Élysées (en traversant par la galerie commerciale)

    Délai d'obtention 4-10 jours prix 60€ frais d'obtention incluses.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
    - diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
    - hépatites A et B ;
    - coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
    - pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

    Paludisme

    Absent, mais le risque d’affections transmises par morsures de tique (encéphalite à tiques, maladie de Lyme) nécessite, en été, une protection efficace (répulsifs et vêtements couvrants) contre ces insectes dès que l’on sort des villes.

    6 • Le pays

    Décalage horaire

    Anadyr, Tchoukotka, Russie est en avance de 11 heures sur Paris.
    Quand il est vendredi 12:00 à Paris, il est le vendredi 23:00 à Anadyr, Tchoukotka, Russie

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.