De 4 à 12 participants
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Ne faites pas l'impasse sur les bâtons de randonnée, essentiels sur les sentiers exigeants de La Réunion !
Nous embarquons depuis Paris dans la soirée pour notre vol de nuit à destination de Saint-Denis (départ de province sur demande).
Dîner et nuit à bord.
À bord
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Nous atterrissons dans la matinée sur l'île de La Réunion et sommes accueillis par notre chauffeur à l'aéroport. Nous sommes conduits à notre hôtel, idéalement situé dans le centre-ville de Saint-Denis. Nous disposons d'une après-midi libre pour visiter le chef-lieu de La Réunion. Nous pouvons nous promener à pied dans le centre historique : parcourir la rue de Paris et ses belles maisons coloniales, la rue animée du Maréchal Leclerc, le Jardin de l'Etat, puis le Barachois, en bord de mer, où sont exposés d'anciens canons de défense. En fin de journée, nous rencontrons notre guide local lors d'un apéritif de bienvenue et d'un dîner au restaurant.
NB : Nous préparons nos sacs de randonnée pour nos 5 prochains jours d'itinérance dans les cirques de Mafate et Cilaos. Nous récupérerons notre bagage principal le Jour 7 à Cilaos.
À l'hôtel - Central Hôtel (ou équivalent)
Dîner inclus - petit-déjeuner & déjeuner libres
En minibus privé (10 km ~15 min)
Départ matinal pour le début de notre trek sur le mythique sentier GRR2 qui traverse l'île dans sa diagonale nord-sud. Depuis le parking de Mamode Camp, nous débutons la randonnée en direction du refuge de la Roche Ecrite, situé à la plaine des Chicots. En chemin, nous traversons une forêt de cryptomérias et, avec un peu de chance, nous pourrions apercevoir le tuit-tuit, un petit oiseau endémique de la Réunion aujourd'hui menacé. Nous entamons notre descente vers le village de Dos d'Ane en poursuivant le GRR2 en direction de la plaine d'Affouches, au cœur d'une magnifique forêt de bois de couleurs et tamarins des hauts. Au fil de la marche, le majestueux cirque de Mafate se dévoile peu à peu à l'horizon...
NB : Notre bagage principal n'est pas disponible sur cette étape, nous le retrouvons le Jour 7 à Cilaos.
En gîte - Les Acacias (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En minibus privé (20 km ~45 min)
Randonnée
(15 km ~7 h)
Altitude max de 1850 m
Après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte du Cirque de Mafate. Peuplé à l’origine par des esclaves en fuite, il constitue aujourd'hui un symbole fort de l'île et reste le plus isolé des trois cirques de La Réunion, accessible uniquement à pied ou en hélicoptère. La randonnée du jour commence par une descente assez technique jusqu'au lieu-dit "Deux-Bras" puis, nous poursuivons en longeant le lit de la rivière des Galets, que nous traversons à quatre reprises à gué (passages avec blocs de pierre permettant d'éviter de mettre les pieds dans l'eau). Après un sentier relativement plat, l'itinéraire se redresse : nous attaquons une belle série d'ascensions ponctuées de nombreuses marches pour contourner le Piton Cabris, avant de rejoindre un léger faux-plat menant à l'îlet d'Aurère. Ce petit plateau, niché dans un relief tourmenté, fut autrefois un refuge pour les marrons, les esclaves en fuite.
Installation au gîte et repos bien mérité.
NB : Notre bagage principal n'est pas disponible sur cette étape, nous le retrouvons le Jour 7 à Cilaos.
En gîte - Auberge du Piton Cabris (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
Randonnée
(11 km ~5 h 30)
Altitude max de 952 m
Pour cette deuxième journée de trek dans le cirque de Mafate, nous traversons plusieurs îlets du Bas Mafate : îlet à Malheur, îlet à Bourse, îlet Grand-Place-les-Hauts et îlet Grand-Place. Typiques de la Réunion, les îlets sont de petits villages situés sur des plateaux cultivables isolés par des ravines. Nous entamons notre descente vers la passerelle de la rivière des Galets, avant de remonter sur le flanc ouest du cirque. Notre effort de la journée est largement récompensé à notre arrivée à l'îlet des Orangers, où nous nous installons dans un gîte perché qui offre une vue magnifique sur les reliefs des environs !
NB : Notre bagage principal n'est pas disponible sur cette étape, nous le retrouvons le Jour 7 à Cilaos.
En gîte - Gîte du Cirque (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
Randonnée
(14 km ~7 h)
Altitude max de 988 m
Après le petit déjeuner, nous continuons notre progression au cœur du Cirque de Mafate. Nous quittons le sentier du GRR2 pour rejoindre celui du GRR3, qui relie les îlets du Bas Mafate à ceux du Haut Mafate. Cette étape nous mène à travers des paysages sauvages particulièrement préservés, témoins de l'isolement unique du cirque. Nous traversons ensuite à gué la ravine du Maïdo puis la ravine Grand-Mère, avant d'atteindre l'îlet de Roche Plate, accroché à flanc de rempart à 1132 mètres. Nous profitons d'une pause pique-nique bien méritée au site naturel des Trois-Roches, célèbre pour son impressionnante chute d'eau et son décor minéral sculpté par la rivière. Une fois reposés et rafraîchis, nous attaquons la dernière ascension de la journée en direction de Marla, l'un des îlets emblématiques du Haut Mafate perché à 1600 mètres.
NB : Notre bagage principal n'est pas disponible sur cette étape, nous le retrouvons le Jour 7 à Cilaos.
En gîte - Chez Fanélie César (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
Randonnée
(13 km ~6 h 30)
Altitude max de 1624 m
Après le petit-déjeuner, nous partons pour l'ascension du célèbre Col du Taïbit. Ce passage offre une vue grandiose sur la partie supérieure du Cirque de Mafate, ainsi que sur le Cirque de Cilaos, entièrement cerné par des remparts vertigineux. Depuis le col, nous pouvons apercevoir les sommets mythiques de l'île : le Piton des Neiges (3 070 mètres), le Gros Morne (2 991 mètres) et le Grand Bénare (2 896 mètres). Après avoir profité de ce spectacle, nous entamons la descente vers le Cirque de Cilaos, le plus ensoleillé et le plus sec des trois cirques, réputé pour ses sources thermales, son artisanat de broderie, son vin et ses fameuses cultures de lentilles. Nous poursuivons notre randonnée jusqu'au village de Cilaos, que nous prenons le temps de visiter. En fin d'après-midi, nous nous installons au gîte où nous retrouvons notre bagage principal que nous conservons durant la nuit.
NB : Nous préparons nos sacs de randonnée pour nos 3 prochains jours d'itinérance dans les Cirques de Cilaos et de Salazie. Nous aurons à nouveau accès à notre bagage principal une vingtaine de minutes le Jour 11 à Bourg-Murat avant notre départ pour la randonnée.
En gîte - La Chapelle (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
Randonnée
(12 km ~6 h 30)
Altitude max de 2062 m
Après le petit déjeuner, nous débutons notre ascension en direction du Piton des Neiges, point culminant de La Réunion considéré comme le toit de l'océan Indien. Le sentier permet d'atteindre le sommet du rempart à travers une montée raide, composée de "marches d'escaliers" en lacets. En chemin nous traversons diverses forêts au coeur d'une végétation exubérante et profitons de nombreux points de vue aussi vertigineux que splendides sur le Cirque de Cilaos. Dans l'après-midi, nous arrivons au refuge de la Caverne Dufour situé à 2 475 mètres, où nous passons la nuit.
NB : Notre bagage principal n'est pas disponible sur cette étape, nous le retrouvons le Jour 11 à Bourg-Murat.
Au refuge - Refuge de la Caverne Dufour (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
Randonnée
(8 km ~5 h)
Altitude max de 2490 m
Lever très matinal ce jour : nous partons du gîte vers 4h du matin pour assister au lever du soleil depuis le Piton des Neiges, qui domine l'océan Indien du haut de ses 3 070 mètres. La montée se fait dans la nuit, à la lueur de nos lampes frontales, dans une atmosphère silencieuse. Nous atteignons le sommet aux premières lueurs de l'aube et assistons au lever du soleil sur l'île : les remparts, les pitons et les cirques se dévoilent petit à petit, sous nos yeux... un moment magique !
Après en avoir pris plein les yeux, nous descendons au refuge pour savourer un petit-déjeuner bien mérité avant d'entamer notre longue descente à travers la magnifique forêt de Bélouve. Nous empruntons un sentier souvent humide et boueux en bordure de rempart offrant de superbes vues sur le Cirque de Salazie. Nous arrivons en fin d'après-midi au gîte de Bélouve*.
NB : Notre bagage principal n'est pas disponible sur cette étape, nous le retrouvons le Jour 11 à Bourg-Murat.
* En cas d'indisponibilité au gîte de Bélouve, cette nuit se déroulera en gîte à la Plaine de Palmistes ou à la Plaine des Cafres.
En gîte - Gîte de Bélouve (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
Randonnée
(6 km ~8 h)
Altitude max de 3050 m
Après le petit-déjeuner, nous pénétrons au cœur de la réserve biologique de la forêt de Bélouve. Nous évoluons dans cette forêt primaire luxuriante habitée par une faune et une flore endémique dans un décor digne de Jurassic Park ! Cette très belle randonnée nous conduit à un point de vue imprenable sur le gouffre du Trou de Fer, l'une des plus belles cascade de La Réunion qui se déverse sur plus de 300 mètres de hauteur. Nous retournons au gîte pour profiter d'un agréable pique-nique avec un panorama spectaculaire sur le cirque de Salazie. Après le déjeuner, nous empruntons le sentier GRR1 en direction du Cirque de Salazie et du village d'Hell-Bourg, unique village en dehors de la Métropole à être classé parmi les "plus beaux villages de France" ! Arrivés à Hell-Bourg, nous partons explorer les charmantes rues bordées des superbes cases créoles.
NB : Notre bagage principal n'est pas disponible sur cette étape, nous le retrouvons le lendemain à Bourg-Murat.
En gîte - Chez Alice (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
Randonnée
(12 km ~5 h)
Altitude max de 1530 m
Après le petit-déjeuner, nous sommes transférés à Bourg-Murat au cœur de la plaine des Cafres, nichée entre le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de la Fournaise. En poursuivant sur le GRR2, nous découvrons des paysages spectaculaires et extrêmement variés. Nous traversons d'abord les plaines et pâturages, puis pénétrons dans une forêt de cryptomérias avant d'atteindre le superbe panorama du Nez de Bœuf, qui surplombe le canyon impressionnant de la rivière des Remparts. Le sentier longe ensuite plusieurs anciens cratères où la nature a largement repris ses droits, avant de rejoindre le Piton Textor. Nous terminons notre marche dans un univers plus minéral, maqué par un volcanisme récent, en traversant la sublime plaine des Sables et ses paysages dignes d'une autre planète, jusqu'au gîte du Piton de la Fournaise.
NB : Notre bagage principal est disponible une vingtaine de minutes à Bourg-Murat pour alléger nos sacs de randonnée et prendre des affaires de rechange avant d'être à nouveau transféré. Nous le récupérons le Jour 13 à Saint-Gilles-les-Bains.
En gîte - Gîte du Volcan (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
En minibus privé (70 km ~2 h)
Randonnée
(14 km ~5 h)
Altitude max de 2404 m
Ce matin, nous partons à la découverte du volcan actif du Piton de la Fournaise (2 632 m). Nous descendons dans l'Enclos Fouqué et pénétrons dans l'immense caldeira (la plus jeune) de 150 mètres de profondeur, au centre de laquelle se trouve le Piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs du Monde. Nous rejoignons d'abord le cratère Formica Léo avant de débuter notre ascension du cratère Dolomieu à travers différentes coulées de lave. Tout au long de notre ascension nous profitons de points de vue exceptionnels sur l'enclos Fouqué dans un décors de lave séchée et de roches volcaniques. Un spectacle unique au beau milieu de l’Océan Indien ! Nous pique-niquons au sommet du volcan avant de redescendre par le même chemin pour retourner au gîte.
NB : Notre bagage principal n'est pas disponible sur cette étape, nous le retrouvons le Jour 13 à Saint-Gilles-les-Bains.
En gîte - Gîte du Volcan (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide local francophone
Randonnée
(12 km ~6 h)
Altitude max de 2480 m
Après le petit-déjeuner, nous traversons la Plaine des Sables vers le Sud où nous commençons notre randonnée dans un paysage lunaire envoûtant. Nous abordons la descente sur des anciennes coulées de basalte. Du minéral au végétal, des fougères aux rivières, nous découvrons bassins, cascades, arches et tunnels. La rivière Langevin est l'un des plus beaux endroits de La Réunion, le sentier peu fréquenté est une immersion totale dans un lieu riche en découvertes autant sur la flore et la faune que sur la géologie. Nous terminons notre trekking et notre grande traversée de La Réunion à la cascade de Grand Galet, l'une des plus belles cascades de l’île !
En fin d'après-midi, nous sommes transférés au lagon de Saint-Gilles-les-bains où nous retrouvons notre bagage principal.
À l'hôtel - Exsel Ermitage (ou équivalent)
Petit-déjeuner & déjeuner inclus - dîner libre
Guide local francophone
En minibus privé (100 km ~2 h 30)
Randonnée
(15 km ~7 h)
Altitude max de 2334 m
Après l'effort, le réconfort ! Nous profitons aujourd'hui d'une journée libre au bord du lagon. Protégé par un récif corallien, le lagon de la Réunion est un endroit propice à la baignade et au snorkeling (nage avec masque et tuba). Ses eaux translucides peu profondes abritent des centaines d'espèces de poisons tropicaux qu'on ne se lasse pas d'observer. Un véritable aquarium à ciel ouvert !
De multiples activités optionnelles sont réalisables : location de kayaks et de paddles, croisière en mer pour observer les baleines en saison (entre juin et octobre) ou le coucher du soleil, survol de l’île en parapente, ou encore visite du marché artisanal de Saint-Paul, haut en parfums et en couleurs. Nous sommes transférés à l'aéroport en fin d'après-midi pour embarquer à bord de notre vol de nuit pour la Métropole.
Diner et nuit à bord. Arrivée à Paris ou ville de province dans la matinée du Jour 15.
NB : Il est possible de prolonger votre séjour à Saint-Gilles ou sur l'île Maurice. N'hésitez pas à nous consulter.
À bord
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
En minibus privé (50 km ~1 h)
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Plus encore que sur nos voyages plus « classiques », votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation, de transport, de conditions météorologiques, d’événement inattendu, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe. Il faudra être ouverts aux impondérables qui construiront également le caractère unique de votre aventure.
Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2600€

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce trek est d'un niveau sportif : vous avez le goût de l’effort. L’isolement, les conditions climatiques pas toujours favorables et les randonnées quotidiennes de 5 à 7h ne vous effraient pas. Sauf exception dûment indiquée, vous ne porterez pas de gros sac à dos. Voyager sportif, c’est prendre son passeport pour l’ailleurs et se donner les moyens de découvrir les zones les moins explorées de la planète, sur terrain accidenté ou sentiers non balisés, avec des dénivelés pouvant régulièrement friser, voire dépasser, les 1 000 m par jour et en moyenne. Certains voyages, peuvent comporter des passages en haute altitude. Très bonne condition physique, endurance et préparation exigée.
Étapes de 4 à 7h30 de marche à pied qui demandent une condition physique très soutenue compte tenu de la durée du séjour : 15 jours dont 110 jours de randonnée avec des dénivelés dépassant régulièrement les 1000 mètres. Les dénivelés des Jours 6, 7, 8 et 13 comportent des dénivelés plus importants de 1200 à 1800 m.
Les reliefs de La Réunion étant très escarpés, les sentiers de La Réunion comportent de nombreuses marches augmentant l'effort à fournir et accentuant la pression sur les genoux. Ce voyage est déconseillé aux personnes ayant des genoux fragiles.
Un petit groupe de 4 à 12 randonneurs.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
Aussi, nous pouvons éventuellement maintenir ce voyage en dessous de 4 participants moyennant un supplément "petit groupe" et l'accord de tous les participants.
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 135€, selon les dates et disponibilités.
Il est indispensable de prévoir un Tupperware hermétique (couvercle à clapets recommandé), ainsi que des couverts réutilisables et un gobelet pour les piques-niques du midi.
Petits-déjeuners :
Le matin, un petit déjeuner composé de pain, beurre, confitures locales, fruits de saison, jus de fruits et boissons chaudes (et parfois d'oeufs, de gâteaux ou de yaourts) est servi dans les gîtes et à l'hôtel.
Déjeuners :
Le midi, pendant les randonnées, un pique-nique généralement composé d'une salade complète ou d'un sandwich, de fromage, de charcuterie ou d'œufs et de fruits ou d'un gâteau local est préparé par le gîte de la veille ou par le guide.
Le déjeuner du Jour 2 à Hell-Bourg est prévu dans un restaurant local.
Les déjeuners au lagon de Saint-Gilles du Jour 12 et du Jour 13 sont libres. De nombreux restaurants sont accessibles à pied depuis l'hôtel.
Diners :
Le soir, pendant le trek, un diner chaud et copieux aux saveurs de la cuisine créole : samoussas, bouchons, cari poulet, rougail saucisse... accompagné de riz, de grains (lentilles), de légumes et d'un dessert est servi dans les gîtes. Un verre de rhum arrangé aux saveurs locales est généralement servi le soir dans les gites.
Les dîners au lagon de Saint-Gilles du Jour 11 et du Jour 12 sont libres. De nombreux restaurants sont accessibles à pied depuis l'hôtel.
Les boissons ne sont pas incluses. Nous vous recommandons de vous munir de gourde(s) ou de poche à eau de 2L minimum pour les randonnées que vous pourrez remplir dans les gîtes et aux sources que vous croiserez en chemin.
Au refuge du Piton des Neiges l'eau est rare et elle n'est pas potable. Le refuge vend des bouteilles d'eau minérale, pensez à prendre du liquide pour vous en procurer.
Pendant le trek, les sanitaires sont partagés entre les différentes chambres et dortoirs. Les serviettes et les produits de douche ne sont pas fournis.
Pour la nuit au refuge du Piton des Neiges, il n'est pas possible de prendre une douche, pensez à emporter des lingettes biodégradables ou un gant de toilette.
Pour la nuit à Saint-Gilles, les chambres bénéficient de salles de bain privatives.
Ce circuit est accompagné du Jour 3 au Jour 13 par un guide local francophone accompagnateur en moyenne montagne spécialisé en zone tropicale, diplômé d’État.
Pour votre sécurité, écoutez les conseils de votre guide.
Deux sacs sont nécessaires pour la réalisation de ce voyage : 1 sac de randonnée pour le Trek et 1 bagage principal.
Sac à dos de randonnée : Pendant le trek, chacun porte son sac à dos de 40 à 60 litres pouvant contenir le pique-nique de la journée, les gourdes/poches à eau, un vêtement de pluie, une veste chaude, l’appareil photo…Et surtout des vêtements de rechange et votre nécessaire de toilette pour les journées d'autonomie pendant lesquels vous n'aurez pas accès à votre bagage principal. Pensez à prévoir une cape de protection imperméable pour protéger votre sac à dos en cas de pluie.
Bagage principal : Le bagage principal (valise ou idéalement grand sac souple de 80 à 100 litres ne dépassant pas 20kg) doit pouvoir contenir les affaires de rechange pour l'ensemble du voyage. Nous vous recommandons de l'équiper d'une étiquette bagage indiquant de façon bien visible votre prénom et votre nom afin de pouvoir bien identifier votre bagage lors de chaque transfert.
Les bagages principaux sont acheminés de Mamode Camp à Cilaos, de Cilaos à Bourg-Murat et et de Bourg-Murat à Saint-Gilles-les-bains.
Vous passerez donc 4 nuits dans le Cirque de Mafate puis 3 nuits au refuge du Piton des Neiges, au gîte de Bélouve et au gîte de Hell-Bourg puis 2 nuits au volcan sans accès à votre bagage principal.
Veuillez noter qu'à Bourg-Murat, vous disposerez d'un accès d'une vingtaine de minutes à votre bagage principal, pour alléger votre sac de randonnée et accéder à vos affaires de rechange, avant que celui-ci soit transféré à Saint-Gilles.
Vols internationaux :
Les vols aller-retour pour la Réunion s'effectuent sur des lignes de compagnies régulières (Air Austral, Corsair, Air France, Air Caraïbes, Air Mauritius...) et sont directs entre Paris et Saint-Denis. Les vols sont généralement effectués de nuit avec une arrivée dans la matinée du lendemain. Les vols sont sélectionnés en fonction des disponibilités lors de votre inscription.
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires par les compagnies aériennes.
Attention : Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charles de Gaulle). Vous pourrez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on peut vous demander votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local qui figurent sur votre convocation aérienne.
La réussite de toutes nos aventures nécessite un état d'esprit de curiosité, confiance et bonne volonté, ainsi que des rapports de convivialité et de solidarité. Le respect est également une condition indispensable pour le "vivre ensemble" et "l'échange". La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, ainsi que le respect des traditions locales.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2600€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg.
Bagage 20kg :
Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise souple. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous le retrouverez le soir sur certaines étapes. Sur ce bagage nous vous recommandons de mettre une inscription bien visible (étiquette bagage) avec votre prénom et votre nom afin de pouvoir bien identifier votre bagage lors de chaque transfert.
Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.
Bagage à main 5Kg :
Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant votre trek, nous recommandons un sac à dos de randonnée de 40L à 60L. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : pique-nique, gourde, appareil photo, polaire, veste de pluie, affaires de rechanges et nécessaire de toilette pour 2 nuits.
En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport de Saint Denis, nous vous conseillons fortement d’emporter le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage en cabine. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.
En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
Coordonnées personnelles.
Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc.
Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.
Quelques précisions concernant le vol de bagages :
Nomade Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté notre assurance « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre.
Passeport ou carte nationale d’identité, en cours de validité, pour les ressortissants français ou pour ceux d’un autre pays de l’Union Européenne. Pour les Suisses, passeport en cours de validité. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Nous vous conseillons donc de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Pour toute extension du voyage à d’autres îles de l’océan Indien, n’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités d’accès (validité passeport, visa…) propres à la destination concernée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants.
Absent, mais le risque d'autres affections justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustiques (vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika) : la dengue est présente et en extension, quant au chikungunya, s'il ne revêt pas l'importance de l'épidémie de 2005-2006, qui a touché toute l’île, il doit rester une préoccupation individuelle et collective.
Attention : si votre voyage comprend une extension à l'Île Maurice, un Passeport en cours de validité au moins 6 mois après le retour est obligatoire.
L'île de la Réunion bénéficie d’un climat tropical adouci par l’influence de l’océan Indien et des alizés.
La Réunion bénéficie toute l’année d’un ensoleillement intense sur les côtes ouest et sud. La variété des microclimats réunionnais (120 microclimats répertoriés !) permet, au cours d’une seule journée, de goûter à la chaleur du bord de mer et à la fraîcheur des « hauts » (reliefs montagneux et volcaniques de l’intérieur de l’île) en parcourant de faibles distances. Située dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées par rapport à l’hémisphère nord.
On distingue 2 saisons principales :
L'hiver austral qui correspond à la saison sèche et plus fraiche s'étend de Mai à Octobre. La journée, les températures oscillent en moyenne entre 22°C et 25°C sur les côtes et entre 5°C et 15°C en montagne. L'eau du lagon avoisine les 23°C. Les alizés entretiennent une atmosphère agréable et douce, sans chaleur excessive. Dans l’intérieur, la température fraîchit en fonction de l’altitude. La fin de la saison sèche est la période des floraisons.
L'été austral qui correspond à la saison chaude et humide s'étend de Novembre à Avril. La journée, les températures s'élèvent au dessus de 30°C sur les côtes et l'eau du lagon avoisine les 27°C. Les précipitations peuvent être importantes, bien que concentrées sur de courtes périodes. Les cascades sont particulièrement spectaculaires et la végétation est luxuriante. C'est la saison idéale pour profiter des fruits exotiques. La période cyclonique s'étend de mi-janvier à début mars.
Les intersaisons (avril-mai et octobre-novembre) qui offrent un très bon équilibre entre températures agréables, ensoleillement et peu d'humidité sont particulièrement agréables.
Points d'attention :
Pendant l'hiver austral, il peut geler aux refuges du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise (-5°C possibles en ressenti). Il est important de prévoir des vêtements chauds et couvrants, notamment une bonne polaire, ainsi qu'un bonnet, un cache cou/foulard et une paire de gants pour l'ascension du Piton des Neiges.
Les pluies tropicales peuvent être violentes. Il est important de prévoir une bonne veste imperméable, une cape de pluie (en avril et en novembre/décembre) et une protection imperméable pour votre sac à dos de randonnée.
Tout au long de l'année, il est essentiel de se protéger des rayons du soleil avec une crème solaire haute protection SPF50+ et un chapeau couvrant.
La Réunion est probablement l’un des endroits sur la planète où la météo est la plus imprévisible avec plus de 100 microclimats sur un petit territoire (qui s’étend d’environ 80 kms du Nord au Sud et de 60 kms d’Ouest en Est). Le temps peut donc être très changeant et variable selon où l’on est situé, mais c’est également grâce à ces phénomènes climatiques que la Réunion jouit de paysages aussi grandioses et d’une si grande biodiversité. Nous vous déconseillons fortement de regarder les prévisions météos à + de 24h à l’avance car celles-ci ne sont pas fiables. Il existe néanmoins des tendances récurrentes avec un temps globalement ensoleillé sur tout le territoire en début de matinée et des nuages qui viennent progressivement se former dans les Hauts de l’île (Cirques, Plaines et Volcan). L’est de l’île est globalement plus humide avec une pluviométrie pouvant être importante dans certains secteurs (surtout en fin de journée) alors que l’Ouest de l’île reste souvent très sec surtout d’avril à décembre avec très peu de pluviométrie.
Depuis 2010, les Pitons, Cirques et Remparts de l’île de la Réunion sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, soit 40% du territoire.
Situation environnementale :
Les sites de pique-nique sont choisis en général pour leur beauté. Aidez nous à les conserver intacts. Ne rien laisser derrière vous : utilisez les sacs poubelle pour vous débarrasser de vos ordures. Nous ne laissons aucun déchet sur place.
N’oubliez pas d’emporter avec vous un sac réutilisable (type tote-bag). Cela vous servira notamment pour faire des petites courses mais également au marché forain, plutôt que d’utiliser une abondance de sacs plastiques.
Recommandations relatives à la protection de l’environnement :
Au cours de votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser les fossiles ou pétrifications, sable, plantes. Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le cours de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine fera peut être l’objet d’études et qu’il représentera un élément indispensable à la compréhension de la période du néolithique. Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu dans le meilleur des cas à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas à des amendes ou des peines de prisons.
L'Oxybenzone présent dans les crèmes solaires est dangereux pour les jeunes coraux et menace leur avenir crucial dans les océans. Privilégiez une crème solaire certifiée biologique et labellisée qui respecte l’environnement.
Appels et SMS :
Depuis le 15 Juin 2017, la réglementation mise en place par la Commission européenne stipule que l'utilisation de son forfait mobile depuis un pays qui fait partie de l'espace économique européen (ce qui est le cas de l’île de la Réunion – valable pour tous les pays membres de l'Union Européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège) ne doit pas faire l'objet de surfacturation. Cela concerne :
• Les appels vers n'importe quel pays de l'espace économique européen ;
• Les appels provenant de n'importe quel pays de l'espace économique européen ;
• Les SMS envoyés vers n'importe quel pays de l'espace économique européen ;
• La connexion à internet mobile depuis n'importe quel pays de l'espace économique européen.
Pour bénéficier de votre forfait téléphonique (appels + utilisation des données internet 3G/4G selon votre forfait), il vous faudra penser à activer les données en itinérance.
N.B : Même si les frais d'itinérance en Europe ont été supprimés, l'enveloppe internet à laquelle vous avez accès avec votre forfait mobile peut varier entre la France et l'étranger. Pensez à vérifier les conditions de votre forfait avec votre opérateur avant de voyager.
WIFI :
À La Réunion, les hôtels, une partie des restaurants, des bars, et mêmes certains espaces publics disposent du wifi gratuit. Mieux que la connexion 3G et 4G, le wifi permet de profiter d’un débit parfois supérieur. Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype, permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – ces applis sur son smartphone. Elles détectent automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même application.
L'île de la Réunion est sur le fuseau horaire GMT+4
En été (de fin mars jusqu’à fin octobre) il y a 2h de décalage (quand il est 14h en métropole, il est 16h sur l'île de la Réunion)
En hiver (de fin octobre jusqu’à fin mars) il y a 3h de décalage (quand il est 14h en métropole, il est 17h sur l'île de la Réunion).
Courant alternatif de 220/240 volts à 50 hertz. A La Réunion les prises murales sont prévues pour les mêmes fiches à deux broches que celles utilisées en France métropolitaine.
IMPORTANT : Concernant la recharge de vos appareils électriques (téléphones portables, appareils photos, etc.), il faut savoir que la plupart des dortoirs/chambres des gîtes d’étape ne sont pas équipés de prises électriques, il est donc d’usage de charger ses appareils électriques dans les salles communes ou de demander au gérant du gîte, lors du dîner par exemple, s’il peut vous recharger vos appareils électriques et ainsi les récupérer en
fin de repas. Un chargeur portatif léger (power bank) peut être utile en accessoire supplémentaire si vous avez de nombreux appareils à chargement électrique (smartphone, GPS, lampe frontale, appareil photo, etc.)
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 7h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) pouvant atteindre ou dépasser les 1000 m, sur terrain accidenté ou sentiers non balisés, parfois en haute altitude. Excellente condition physique, endurance et préparation exigées.