Pérou | Voyage sur mesure
La grande traversée du Pérou
Pérou | Voyage sur mesure
La grande traversée du Pérou
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Faites-vous un journal de bord pour y annoter toutes vos découvertes: vous aurez le temps de le compléter pendant les trajets en bus et cela constituera un superbe souvenir de voyage à lire et relire!
Embarquez pour un périple inoubliable en réalisant ce circuit de trois semaines à travers les plus beaux paysages et les plus incroyables sites culturels et historiques du Pérou. Votre traversée débutera dans le Sud dans la ville d'Arequipa et ses alentours avec la découverte du Canyon de Colca, puis vous atteindrez le Lac Titicaca où règne une atmosphère d'antan avant de mettre le cap vers Cusco. Vous arpenterez alors cette superbe ville coloniale et ses environs: la Vallée Sacrée, les sites Incas qui la jalonnent de Moray à Pisaq via Ollantaytambo sans oublier l'impressionnante Citadelle du Machu Picchu et les merveilles naturelles qui la composent comme les salines de Maras et la Montagne Vinicunca: la Rainbow Mountain! Vous ferez enfin route vers le Nord: cap sur Huaraz, ses lagunes andines et ses sites archéologiques, Wilkahuain et Chavin de Huantar! Vous gagnerez ensuite Trujillo où vous aurez notamment la possibilité de visiter Chan Chan, la plus grande ville précolombienne d'Amérique. Et votre aventure s'achèvera à Chachapoyas, une étape entre culture et nature : des chutes de Gocta aux sarcophages de Karajia et via la citadelle de Kuelap! Un circuit très complet pour découvrir le Pérou dans sa globalité des incontournables du Sud aux merveilles méconnues du Nord!
Départ aujourd'hui sur un vol international à destination de la capitale péruvienne: Lima.Vol direct possible avec Air France. Accueil et transfert privatif à votre hôtel. Fin de journée libre.
Petit déjeuner et transfert à l'aéroport pour votre vol à destination d'Arequipa. A votre arrivée, accueil francophone et transfert jusqu'à votre hôtel. Vous disposerez du reste de la journée pour découvrir la « ville blanche ». Nous vous conseillons la visite du centre colonial avec la place d’armes, la cathédrale, l’église et le couvent de la Compaña ainsi que le couvent Santa Catalina, véritable ville dans la ville avec ses ruelles bordées de maisons colorées.temps de route minimum: environ 1,5 heures de vol
Vous disposez de la journée pour profiter de la ville et de ses alentours. Nous vous suggérons de vous rendre aux miradors de Yanahuara et Cayma offrant une vue panoramique sur les fabuleux volcans environnants. Puis pour les plus sportifs pourquoi ne pas essayer un tour en VTT ou rafting afin de vivre une expérience unique!
Départ de votre hôtel à Arequipa, pour la vallée de Colca au cœur des Andes péruviennes jusqu’à Chivay. Après avoir contourné le volcan Misti, passage par la zone de Pampas Cañahuas, dominée par le Chachani, «Le Mirador des Andes» et Patapampa d´où l´on apprécie d'autres sommets de la région. Arrivée à Chivay pour le déjeuner. Après midi libre, possibilité d’aller aux bains thermaux (non inclus) de La Calera ou du village de Chivay.Temps de route minimum: 170km (+/-3h)
Départ tôt le matin à la Croix du Condor pour observer les condors. Sur la route halte aux différents miradors pour apprécier la vue sur le canyon de Colca. Déjeuner libre puis départ pour Puno en début d’après-midi en bus touristique. Arrivée et transfert à votre hôtel.Temps de route minimum: 300km (+/-5h)
Ce matin, vous êtes récupérés à votre hôtel puis transférés au port de Puno pour commencer votre Navigation sur le lac Titicaca (qui signifie « puma de pierre ») en excursion collective jusqu'aux îles flottantes des Uros, où les habitants aymaras construisent les célèbres barques en roseaux (totoras) amarrés à des piquets, leur évitant la dérive. La superficie des îles varie de quelques dizaines à quelques centaines de mètres carrées. Les habitants vivent de la pêche, de l'artisanat, de la chasse, de la collecte des œufs vendus à Puno. Vous continuez vers l'île d’Amantani. Découverte à pied de l’île : les habitants, aux vêtements traditionnels et colorés, vivent en autarcie dans un cadre extraordinaire face aux pics de la cordillère royale bolivienne. Vous déjeunerez dans une petite auberge locale. L’après midi vous continuerez votre exploration de l’île.Temps de route minimum: environ 4 heures de navigation
Ce matin, vous embarquerez en excursion collective pour explorer l’île de Taquile à pied. Vous découvrirez au fil de votre balade un paysage plutôt sec et des cultures en terrasse. L'île est comme une grande communauté où chacun joue son rôle et où les revenus sont répartis équitablement entre chacun. Pendant la balade, vous aurez de jolis points de vue sur toute l'immensité du Lac Titicaca, un vrai bonheur pour les yeux! Vous retournerez sur Puno dans l’après midi. Installation à votre hôtel.Temps de route minimum: environ 4 heures de navigation
Après le petit déjeuner transfert à la gare routière pour prendre votre bus touristique à destination de Cusco. Vous traverserez le plateau du Colla. 70 kilomètres plus loin, vous passerez face au Rancho de La Raya marquant la limite entre l’Altiplano et la région de Cusco. Sur la route, vous visitez les sites de Raqqchi et de Andahuaylillas. Vous reprendrez la route en passant par Racchí d’où vous pourrez apprécier le spectaculaire sanctuaire inca, construit par Pachacutec en honneur au dieu Inca Wiracocha. Vous passerez par le lac Wacarpay qui offre une vue spectaculaire sur les montagnes qui se reflètent dans les eaux calmes. Arrivée à Cusco en fin d'après midi.Temps de route minimum: 390 km (+/- 7 heures)
Journée libre afin de découvrir comme bon vous semble la capitale inca et ses alentours.Quelques idées de découvertes:- Visiter les 4 principaux sites archéologiques situés dans la périphérie de Cusco : Q’enqo, Tambomachay, Pukapukara et enfin Saqsayhuamán, impressionnante forteresse qui fut construite sur une colline dominant la ville de Cusco. Ces sites sont accessibles facilement en bus.- Prendre un cours de cuisine et vous initier à la gastronomie péruvienne- Réaliser une activité outdoor comme le kayak ou le VTT- Profiter de l'un des "free walking tours" organisés à Cusco en compagnie d'un local
Aujourd'hui, vous aurez un chauffeur à disposition pour vous conduire à travers la Vallée Sacrée.Nous vous conseillons de vous rendre à Pisaq, l’une des forteresses les plus importantes de l’empire inca. La ville est également connue pour son marché coloré. Si vous y êtes le dimanche, la messe Quechua de 10h et le marché local hebdomadaire donnent à la ville une ambiance très authentique.Votre chauffeur vous conduira ensuite vers Ollantaytambo, où vous pourrez visiter librement le très beau site archéologique du même nom avant de prendre votre train pour Aguas Calientes où vous passerez la nuit.temps de route minimum: 120km en voiture (+/- 3 heures) et environ 115 km de train (+/- 3 heures)
Ce matin, vous prendrez une navette collective pour vous rendre à l'entrée de la majestueuse citadelle du Machu Picchu. Vous découvrez tous les trésors et secrets du site en compagnie de votre guide local francophone au cours d'une visite d'environ 2 heures. Redescente en bus vers Aguas Calientes en début d'après-midi où vous prendrez votre train en direction d'Ollantaytambo. A votre arrivée à la gare, transfert privatif vers votre hôtel à Ollantaytambo. Temps de route minimum: environ 35 km de train (+/- 1h40)
Vous commencerez la journée par la visite de la forteresse d’Ollantaytambo, impressionnante de par ses terrasses. Puis, en véhicule, vous partirez pour les salines de Maras. Elles sont exploitées de la même façon depuis l’époque inca. Vous poursuivez vers le laboratoire agricole de Moray, servant autrefois à tester la capacité d’acclimatation de certaines espèces végétales. Retour sur Cusco, Soirée libre.Temps de route minimum: 70km (+/- 2 heures)
Aujourd’hui vous partez visiter le légendaire Cerro Colorado, connu aussi sous le nom de « Rainbow Mountain » ou en français "la Montagne aux sept couleurs" (nom réel Vinicunca). Départ tôt le matin, pour découvrir cette montagne psychédélique aux sept couleurs située près du majestueux Ausangate (6372 m d’altitude). Retour sur Cusco en soirée.Temps de route minimum: 220 km en voiture (+/-5heures)
Selon votre heure de départ, dernière visite libre de Cusco avant votre transfert à l'aéroport pour votre vol vers Lima. Transfert au terminal terrestre puis trajet Lima Huaraz en bus de ligne confortable. Arrivée dans la soirée et installation à votre hôtel.Temps de route minimum: environ 1,5 heures de vol et 400km (+/- 7heures) de bus de ligne
Vous disposez de la journée libre pour profiter des activités réalisables dans la région.Possibilité de découvrir la Laguna 69, la Laguna Paron ou encore les sites archéologiques de Wilkahuain et de Chavin de Huantar.
Vous disposez d’une nouvelle journée libre pour approfondir votre découverte de la cordillère blanche.Dans la soirée, transfert au terminal terrestre et bus de nuit en direction de Trujillo. Nuit à bordtemps de route minimum: 310km (+/- 7heures)
Arrivée à Trujillo et transfert à votre hébergement où vous attend votre chambre. Vous disposez de la journée libre pour découvrir Trujillo.Dans la ville, vous pouvez visiter La Plaza de Armas, une place très colorée où se déroulent des scènes de vie quotidienne en toute simplicité, La Casa Urquiaga, le Musée d'Archéologie, La Casa de los Leones... autant de lieux culturels d'intérêt au sein de cette ville typique du Nord du pays.
Nouvelle journée libre pour découvrir Trujillo et surtout ses alentours. Possibilité de vous rendre sur le fabuleux site de Chanchan, qui n'est autre que la plus grande ville précolombienne d'Amérique, Les Huacas del Sol y de la Luna où l'on peut observer des peintures incroyablement conservées, La Dama de Cao dans le complet de El Brujo ou encore le village de pêcheur de Huanchaco. Les opportunités de visite sont nombreuses dans la région!
En fonction de vos horaires de bus, dernières visites libres à Trujillo et transfert au terminal terrestre et départ en bus de ligne, de nuit, pour Chachapoyas. Nuit à bord.Temps de route minimum: 650km (+/- 12 heures)
Arrivée à Chachapoyas et transfert à votre hébergement où vous attend votre chambre. Puis, vous disposez de la journée libre pour découvrir Chachapoyas. Possibilité de découvrir la citadelle de Kuelap, La chute de Gocta, les sarcophages de Karajia.La Citadelle de Kuelap était un haut lieu de la civilisation Chachapoyas d'où vous aurez une vue imprenable sur les environs. Les Sarcophages de Karajia sont d'incroyables tombes accrochées à la falaise: certainement l'un des sites les plus insolites du Pérou! Pour ceux qui souhaitent une escapade nature, les chutes de Gocta sont à voir absolument! Un écrin de nature où règle une atmosphère paisible.
Nouvelle journée libre pour découvrir Chachapoyas et les alentours. Nos coups de cœur: - Le Mausolée de Revash- Le Musée de Leymebamba- Les Chutes de Yumbila- Le Canyon del Sonche
Selon votre heure de départ, transfert à l'aéroport pour votre vol vers Lima. Connexion avec votre vol international. Nuit et prestations à bord. Temps de route minimum: 200km (+/-3h45)
Arrivée en France.
Au Pérou nous exauçons tous vos rêves les plus fous! Nous faisons du sur mesure! Sentez vous libres de nous demander des changements sur ce programme: plus court, plus long, plus sportif, plus tranquille nous ferons ce que vous voudrez.
A partir de 3749€/pers base 2 aventuriers A partir de 3549€/pers base 4 aventuriers
A partir de 2749€/pers base 2 aventuriersA partir de 2549€/pers base 4 aventuriers
Voyage de niveau tranquille accessible à toute personne en bonne condition physique. Notez qu'il s'agit d'un voyage se déroulant en altitude, vous pourrez vous sentir fatigués au début. Veillez à partir bien reposés, vous hydrater correctement sur place et à bien manger même si vous avez le sentiment d'avoir moins faim. Consultez votre médecin avant votre départ pour partir avec de précieux conseils pour bien gérer l'altitude.
Nuits en hôtels et chez l'habitant. Ces hébergements sont tous propres et bien situés.Nous attirons votre attention sur les nuits chez l’habitant :Il s’agit de chambre ou chacun aura un matelas et un oreiller. Aujourd'hui la plupart des maisons ont une douche mais pas d’eau chaude. Vos hôtes vous donneront une bassine avec de l'eau chaude pour vous laver.Dormir chez l’habitant implique de se confronter à un quotidien qui n’est pas le nôtre. Il convient d’accepter et de respecter le mode de vie de vos hôtes et nos différences. Le contact n’est pas toujours aisé et une distance peut s’installer, ne vous en offusquez pas et ayez toujours à l’esprit qu’il ne s’agit pas de folklore. Il est de votre responsabilité de vous adapter aux comportements de votre famille d’accueil. Nous vous remercions par avance d’honorer ce choix d’hébergement, malgré un confort que certains jugeront spartiate, mais qui permet de riches expériences faites d’échanges et de partage.Vous passerez également deux nuits à bord de bus de ligne. C'est un moyen de transport local très plébiscité et pratique. Vous serez sur des sièges "semi-cama" qui s'inclinent à 140° et permettent un bon confort. Le bus est doté de toilettes. Attention à la clim qui est parfois très forte, prévoir: bonnet, gant et doudoune!
La majeure partie des repas sont libres, nous vous encourageons à tester les petits restaurants locaux. Certains déjeuners pourront être pris sous forme de pique-niques.
Sachez que l’eau chaude est disponible quasiment partout, mais généralement ... pas longtemps ! Partez donc du principe que vos douches seront parfois fraîches.
La visite du Machu Picchu se fera avec un guide local francophone et les visites du Canyon de Colca, Lac Titicaca et Montagne Vinicunca avec un guide hispano/anglophonne.
Le type de transport est très varié : en transfert privatisés, bus collectifs, bateaux, train et vols domestiques.Pendant les transferts, et notamment les pauses, veillez à vos affaires personnelles et évitez de les laisser à la vue de tous.
Vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, Air France, Lantam, Air Europa, American Airlines (en cas de transit par les Etats-Unis, le formulaire ESTA est nécessaire).Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile. Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyageDe 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyageDe 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyageA moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.
a monnaie péruvienne est le Sol. Vous pouvez emportez des Euros ou des dollars U.S et une carte de Crédit (retraits possibles dans les grandes villes : Lima, Cuzco, Arequipa…).Il faudra prévoir pour les frais d'entrées sur les sites: Lima et Arequipa 5 à 10 USD par site; Cusco le billet Touristique Général nécessaire pour la visite de Pisaq, Ollantaytambo Moray, Huchuysqoso et Maras (75$). Pour les sites du Nord, selon les visites que vous effectuerez, comptez environ 75$.Budget à prévoir pour les repas : entre 5 et 15 USD par personne
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli pour que vous passiez le meilleur voyage possible. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 2 à 3 USD par jour et par personne pour la visite d'un site avec guide et la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.
. Lunettes de soleil . Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale . Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Adaptateur de prise électrique
Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez:• Vitamine C ou polyvitamine• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent• Anti-diarrhéique (type Imodium…) • Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)• Pommade anti-inflammatoire• Collyre (poussière, ophtalmie)• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)• Bande adhésive élastique (Elastoplast)• Jeu de pansements adhésifs • Compresses désinfectantes• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)• Traitement pour rhume et maux de gorge• Crème type Biafine pour les brûlures• Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ; Diamox en comprimés (sur prescription médicale).Vous pourrez offrir toute ou partie de votre mini-pharmacie à l’équipe locale, ou un dispensaire, hôpital ou organisation médicale à but non lucratif, avant votre départ.
Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur vos billets d’avions.Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les véhicules ou sur les mules. (Évitez les valises). C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules à certaines étapes, vous le retrouverez le soir. A certaines étapes, il pourra vous être suggéré de laisser une partie de vos affaires à l’hôtel pendant quelques jours, afin de ne pas s'encombrer inutilement.Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes. C'est le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Il peut être utile d´avoir dans l'avion de quoi"survivre" pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas (ça arrive...) ; soit: chaussures de marche, nécessaire de toilette et quelques vêtements chauds !
Habillement : une veste en Goretex avec capuche ou un vêtement de pluie chaud, pull-over ou polaire, sous-vêtements longs, légers et chauds, chaussettes chaudes, chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, et quelques vêtements plus légères, adaptés aux températures chaudes.Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée de moyenne montagne. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.
Passeport obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses, valide au moins 6 mois après la date d'entrée sur le territoire péruvien. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français. Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis : DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa nécessaire pour un séjour inférieur à 3 mois pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. A l'entrée au Pérou, les voyageurs remplissent la fiche d'information de la Tarjeta Andina de Migracion. Désormais, ce document ne leur est plus rendu tamponné ; il est conservé et numérisé par les services de l'immigration. Au moment de quitter le territoire péruvien, il suffit au voyageur de présenter son passeport visé à l'arrivée.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales. Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement typhoïde, rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika, virus Oropuche) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La protection médicamenteuse, non nécessaire dans le reste du pays, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Dans certaines communautés éloignées, souvenez-vous que la langue maternelle des autochtones n'est évidemment pas l'espagnol, mais l'aymara ou le quechua. Merci donc de votre patience et votre compréhension à l'égard de vos guides locaux qui vous accompagneront sur quelques étapes (en plus de votre accompagnateur francophone).Vous pouvez emporter des éléments traditionnels de votre région ou de votre culture pour les partager avec vos hôtes. Mais il est inutile d’emporter des cadeaux notamment pour les enfants rencontrés au fil du séjour. Ces pratiques ont tendance a développer la mendicité et dénaturer les relations entre les locaux et les étrangers. Il reste possible de faire des dons de jouets, de vêtements ou de médicaments auprès d’associations, de dispensaires ou même d’écoles, des lors que la démarche est structurée et encadrée.Attention à ne pas les appeler "Indio" qui est péjoratif pour les andins. Vous serez peut être étonnés par les inégalités qui règnent entre les ethnies et les peuples, selon qu'ils soient descendants des Espagnols, métis, « indigenos » ou descendants d'esclaves.Le contact avec les "indigenos" peut parfois s'avérer délicat. Ceux-ci peuvent vous paraître indifférents, ce qui est tout à fait compréhensible. Vous devez donc prendre votre temps pour vous intégrer parmi la population et comprendre l'âme des natifs.
Le temps est dans l’ensemble ensoleillé et sec de mai à octobre, si bien qu’il est souvent dit qu’il s’agit de la meilleure période pour visiter ces régions. L’amplitude thermique diurne est importante ; s’il fait généralement bon dans la journée, en soirée, la nuit et le petit matin, les températures oscillent entre fraîches et froides. Au-dessus de 4000 m, elle peut même chuter jusqu'à -20°C la nuit, notamment au printemps sur l'altiplano.
Le Pérou abrite un véritable trésor de biodiversité grâce à sa gamme varié de climats et reliefs.Dans les hauts plateaux et les zones d’altitude vous aurez surement la chance d’apercevoir: alpaga, vigogne, lama, chinchilla, condor, aigle, mouette des Andes, flamants…
De nombreuses cabines permettent des liaisons internationales.Pour appeler la France depuis le Pérou, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres(sans le 0 initial).Pour appeler le Pérou depuis la France, il faut composer le 00 + 51 + indicatif de la ville + le numéro du correspondant. Tous les hôtels sont raccordés au réseau international, mais, les communications y sont plus chères. Le réseau des téléphone portable au Pérou est bon, mais nous vous conseillons de contacter votre opérateur avant le départ pour plus de détails. Tous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certains villages.
Le Pérou est à GMT-5, c'est à dire :- en été, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 6h00 du matin à Lima).- en hiver, il y a 7 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 5h00 du matin à Lima).
Vous pouvez trouver les fiches A, B et C selon les pays, mais les plus fréquentes sont de type C comme en France. Emporter donc un adaptateur universel.Le voltage est de 220 volts. Certains hôtels étant équipés en 110 volts, il peut être judicieux de prévoir également un transformateur de voyage.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments là, adoptez la Nomade attitude : patience, sourire et tolérance.
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?