Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Circuit à vélo aux Pays-Bas à la découverte de l’arrière-pays amstellodamois avec son architecture et ses innombrables canaux.

A/R en train
BAUDRY Malorie

Vous aimerez...

Par Malorie, spécialiste Pays-bas
  • Vivre l'expérience d'un voyage à vélo à la découverte des forts de défenses Hollandais
  • Pédaler au rythme des rivières et canaux qui inondent le Pays
  • Dormir dans des hébergements de charme sur chacune de vos étapes
  • Explorer des paysages naturelles au guidon de votre petite Reine
  • Partir sur un voyage facilement accessible en train, au départ et au retour

Comparez et vous préfèrerez...

    Partir à l'aventure sans vous soucier de la logistique. Pédalez et nos équipes expertes du voyage à deux roues s'occupent de tout ! Mise à disposition des vélos, réservations du train, des hébergements, des trains, transfert des bagages...

Conseil du pro !

N'hésitez pas à nous interroger si vous voulez que l'on décale votre retour pour que vous puissiez rejoindre en train et visiter Amsterdam la capitale.

Votre aventure selon vos envies

Nulle part ailleurs dans le monde vous ne trouverez un système de défense aussi bien conservé et étendu qui utilise l’eau avec autant d’ingéniosité. Les Pays-Bas ont toujours été liés à l'eau, ayant adapté le paysage et construit des digues pendant des siècles. C’est pourquoi l’eau a toujours été une alliée de taille pour les Hollandais dans leurs systèmes de défense : en inondant délibérément les terres pour tenir les adversaires à distance – trop profonde pour patauger, trop peu profonde pour utiliser des bateaux. Aujourd'hui, cette ligne de flottaison verte avec ses villes fortifiées, ses forts, ses châteaux, ses bunkers et sa nature époustouflante est une région fabuleuse à explorer à vélo.
J1

France - Pays Bas (Utrecht) en train

Rendez-vous ce matin sur le quai de la gare et embarquement à bord d'un train pour les Pays-Bas et la ville d'Utrecht. Prévoir 4h de transport au départ de Paris, avec un changement à Amsterdam. Départ également possible depuis les principales gares de l'hexagone.
Outre un engagement écologique, c'est aussi l'occasion d'admirer la campagne, le tout confortablement installé dans votre wagon. Arrivée en fin de matinée et rendez-vous directement à votre hôtel située au cœur de la belle ville d'Utrecht, aussi surnommée la petite Amsterdam avec ses canaux et ses parcs qui rappellent la capitale.

Train aux Pays-Bas
À l'hôtel
J2

Wijk bij Duurstede, cette petite bourgade médiévale

Petit déjeuner et remise de vos vélos ainsi que de vos documents nécessaires à votre voyage. Il est alors l'heure de commencer cette belle aventure. Prenez la direction de Bunnik où vous pourrez si vous souhaitez découvrir comment les Hollandais se sont servis de l'eau comme moyen de défense en visitant le musée Waterline. En attendant, vous passerez devant de nombreux forts qui eux également ont servi de défense au Royaume. La journée se poursuit via le Fort Jutphaas à travers la ville historique de Vreeswijk et ses trois belles écluses.
Puis, vous pédalez vers l'île de Schalkwijk, un véritable musée en plein air pour les amoureux d'histoire et de nature. Vous croiserez de nouveau plusieurs forts méritant de détour sur votre chemin jusqu'à arriver à Wijk Bij Duurstede, une petite ville avec une grande histoire.

Kasteelpark à Wijk bij Duurstede - Ultrecht - Pays-Bas
À l'hôtel
À vélo (3 heures / 55 km )
37 m
34 m
J3

Leerdam, la ville du verre et du leerdamer

Ce matin vous traversez de beaux paysages fluviaux jusqu'à la ville historique de Culemborg. L'itinéraire se poursuit le long du Fort Everdingen, vous y découvrirez le magnifique port de la ville sur la rivière Lek. Un conseil, faites une pause dans la brasserie Duits & Lauret et dégustez une bière locale. L'itinéraire continue via la Diefdijklinie où vous découvrirez de nombreux bunkers. Continuez entre les vergers où se trouvent de beaux villages comme Acquoy avec sa tour penchée, Beesd avec les moulins à vent de la liberté et la seigneurie de Marienwaerdt.
Vous pouvez si vous le souhaitez traverser la rivière Linger à de nombreux endroits et ainsi raccourcir le parcours. Vous terminez votre journée aujourd'hui à Leerdam, la ville du verre des Pays-Bas depuis 1765 et du célèbre fromage Leerdamer.
Encore quelques kilomètres pour rejoindre la ville voisine, Asperen où vous passerez la nuit.

Cyclistes près de Leerdam - Hollande-Méridionale - Pays-Bas
À l'hôtel
À vélo (3 heures / 55 km )
30 m
30 m
J4

Gorinchem et son incroyable forteresse

Ce matin pédalez et découvrez le paysage fluvial du Waal. Le Bommelerwaard à Brakel et Poerderoijen entre le Waal et l'Afgedamde Maas forme l'extrémité sud-est de la nouvelle ligne de flottaison néerlandaise. L'un des points forts de cette journée est le château de Loevestein, magnifiquement situé au bord de la rivière, en pleine nature.
L'endroit à une histoire importante en tant que château médiéval, forteresse et prison.
Reprenez la route le long de la belle petite ville fortifiée de Woudrichem et passez devant le Fort Altena. Votre journée se termine à Gorinchem, l'une des plus belles forteresses des Pays-Bas avec ses remparts, ses imposants canons et ses moulins à vent. Le centre-ville propose de nombreux cafés sur la vieille place du marché.

Château de Loevestein - Zaltbommel - Pays-Bas
À l'hôtel
À vélo (3,5 heures / 55 km )
11 m
14 m
J5

Woerden et son marché aux fromages

Aujourd'hui, vous parcourez une partie de l'ancienne ligne d'eau Hollandaise qui a sauvé le Pays de la guerre contre les Espagnols et les Français il y a environ 350 ans. Vous traversez Nieuwpoort, l'une des plus petites villes fortifiées des Pays-Bas, construite vers 1200. Vous continuez ensuite par Schoonhoven, connue pour son surnom de cité d'Argent, en effet la ville possède une école d'orfèvrerie internationale.
La prochaine étape est la pittoresque Oudewater, avec ses célèbres écailles de sorcière, qui attirent des visiteurs du monde entier. La journée se termine dans la ville historique de Woerden, connue pour son marché aux fromages le samedi matin (avril-août). Promenez-vous parmi les anciens murs de la forteresse, profitez des canaux et dégustez des produits locaux.

À l'hôtel
À vélo (3,5 heures / 55 km )
24 m
25 m
J6

Abcoude, une nouvelle ville fortifiée

Après un délicieux petit-déjeuner à votre hôtel, vous remontez sur votre vélo pour une journée riche en découverte. L'itinéraire longe l'ancienne frontière romaine et passe devant les forts Wierickerschans et Bodegraven. Vous parcourez un paysage typiquement hollandais avec des pâturages plats ainsi que leurs vaches, des zones lacustres et des eaux vives. À Abcoude, admirez le Fort Abcoude et délassez vous dans l'un des cafés de la ville.

Moulin de Broekzijdse Molen à Abcoude - Utrecht - Pays-Bas
À l'hôtel
À vélo (4 heures / 60 km )
16 m
20 m
J7

Oud Loosdrecht et ses maisons colorées

Ce matin, longez la rivière Gein et découvrez aujourd'hui les rois, seigneurs, poètes et écrivains, qui ont vécu à Muiderslot pendant des siècles. Le château médiéval avec ses douves et ses remparts constituait une partie importante de la nouvelle ligne d'eau néerlandaise. Avant cela, vous longez le Fort Nigtevecht, un endroit paisible et époustouflant situé en pleine nature. Poursuivez jusqu'au prochain point culminant de ce périple, la forteresse de Naarden, construite au XVIIe siècle, sa forme en étoile lui confère un statut spécial.
La ville se distingue par ses monuments particuliers, ses boutiques, ses antiquaires, ses galeries, sa gastronomie et ses musées. Si vous souhaitez comprendre le passé médiévale de la Hollande nous vous conseillons une visite au musée de la forteresse hollandaise.
La randonnée à vélo se termine par un joli itinéraire le long de la rivière Vecht jusqu'à atteindre votre hébergement pour la nuit.

À l'hôtel
À vélo (3,5 heures / 55 km )
15 m
12 m
J8

Utrecht, la boucle est bouclée

Aujourd'hui, vous continuez le long du Loosdrechtse Plassen cet ensemble de lac que vous aurez découvert la veille jusqu'à Loenen aan de Vecht, l'un des villages les plus charmants des Pays-Bas. De là, vous longez la rivière Vecht jusqu'à Breukelen, connue pour ses espaces ouverts le long de la rivière. Les méandres de la rivière Vecht vous emmènent jusqu'à Maarssen et les environs d'Utrecht. Vous y trouverez le Fort Aan de Klop, où vous pourrez déguster des produits locaux sur la terrasse du poste de garde anti-bombes. Après le fort, vous traversez la digue le long du Klopvaart puis vous arrivez à Utrecht où vous terminez ce beau voyage.
A votre arrivée, restitution de vos vélos à l'hôtel.

Maisons traditionnelles de l'Oudegracht - Utrecht - Pays-Bas
À l'hôtel
À vélo (2,5 heures / 35 km )
24 m
22 m
J9

Dernières balades dans la ville et retour en train

Profitez de cette dernière journée pour poursuivre votre visite de la ville profiter de la douceur de vivre qui règne à Utrecht en dégustant un café sur les bords des canaux. Puis embarquez dans votre train retour via Amsterdam qui vous ramènera vers la France.
C'est la fin d'une belle aventure.

N.B. :

Ce voyage est prévu avec un acheminement en train aller/retour, permettant de réduire votre empreinte carbone ! Il est néanmoins possible de réaliser ce même parcours, en empruntant l'avion et n'ayez crainte, nous absorbons 100% des émissions CO2 générées par ces trajets !

Comment personnaliser votre voyage ?

Cet itinéraire est prévu dans des hébergements 3 et 4*, il est possible de passer sur du confort plus simple, certaines étapes s'en trouveront un peu modifiée.

9 jours à partir de 1650 €
(vélo inclus)
Niveau tranquille
Découverte
Culture et civilisations
À vélo

Nature

Culture

Rencontre
Code : HOL03VL
Ajouter à ma sélection
Carte Pays-bas : A vélo entre forts et canaux

Budget

  • Les trajets en train France - Pays Bays, aller / retour
  • La mise à disposition d’un vélo tout chemin conçu pour l’aventure.
  • L’équipement de votre vélo avec une sacoche, un antivol, une pompe et un kit de réparation pour pallier à une éventuelle crevaison.
  • Le transfert des bagages entre les étapes.
  • Les nuits en hôtels 3 et 4* en formule petit déjeuner
  • Un carnet de voyage complet au format papier à l'arrivée en anglais
  • L’absorption à 100% des faibles émissions de CO2 générées par votre voyage (transports en train, nuits en hôtels et transferts des bagages).
  • Une assistance francophone 24h/24h pendant votre aventure à vélo.
  • Les transferts entre la gare et l'hôtel à Utrecht
  • Les boissons, repas et visites non mentionnés au programme
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Le supplément VAE (vélo à assistance électrique), 170€ par pers.

    Si vous voyagez en famille, on s'occupe du nécessaire pour transporter vos enfants : siège bébé, remorque, vélo suiveur ou bien encore attelage follow-me.
  • Prix avec aérien

    A partir de 1650€ / pers. base 2 ou 4 cyclotouristes.

    Budget

    Le prix comprend :

    • Les trajets en train France - Pays Bays, aller / retour
    • La mise à disposition d’un vélo tout chemin conçu pour l’aventure.
    • L’équipement de votre vélo avec une sacoche, un antivol, une pompe et un kit de réparation pour pallier à une éventuelle crevaison.
    • Le transfert des bagages entre les étapes.
    • Les nuits en hôtels 3 et 4* en formule petit déjeuner
    • Un carnet de voyage complet au format papier à l'arrivée en anglais
    • L’absorption à 100% des faibles émissions de CO2 générées par votre voyage (transports en train, nuits en hôtels et transferts des bagages).
    • Une assistance francophone 24h/24h pendant votre aventure à vélo.

    Le prix ne comprend pas :

    • Les transferts entre la gare et l'hôtel à Utrecht
    • Les boissons, repas et visites non mentionnés au programme
    • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
    • Le supplément VAE (vélo à assistance électrique), 170€ par pers.

      Si vous voyagez en famille, on s'occupe du nécessaire pour transporter vos enfants : siège bébé, remorque, vélo suiveur ou bien encore attelage follow-me.

    Prix avec aérien

    A partir de 1650€ / pers. base 2 ou 4 cyclotouristes.

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Ce voyage à vélo aux Pays Bas est accessible au plus grand nombre En effet, avec très peu de dénivelés il est totalement recommandé pour une première expérience en tant que cyclotouriste. Avec des étapes ne dépassant pas les 60 kms vous ne passerez jamais plus de 6 heures sur vos vélos sur des routes très plates. Dans votre carnet de voyage, beaucoup de propositions de visites vous auront été faites mais n’hésitez pas à vous renseigner de votre côté car entre nature et patrimoine ce périple sera riche en découverte et saura satisfaire tous les goûts.
    Sachez que sur notre itinéraire pour votre confort, il est possible de louer des vélos à assistance électrique.

    On dort où ?

    Pendant ce périple vos dormirez dans hôtels 3 et 4* normes locales.

    A table !

    Pour que vous puissiez vous arrêter à votre guise dans des restaurants lors de votre périple seuls les petit-déjeuner sont inclus. Nous vous conseillons de vous arrêter sur les marchés ou dans les petits restaurants pour gouter à la gastronomie locale.

    La toilette (et les toilettes)

    Tous vos hébergements disposent de sanitaires. Soyez éco-responsables : privilégiez des produits ménagers ainsi que des cosmétiques naturels et solides. Conditionnés en petits formats et biodégradables, ils sont plus faciles à stocker, réduisent votre impact environnemental et évitent une fuite dans les sacoches ! Également, préférez des serviettes de toilette à séchage rapide, elles génèrent moins d’humidité dans vos sacoches.

    On se déplace comment sur place ?

    En vélo pardi ! C’est ça l’avantage de la bicyclette, c’est votre moyen de locomotion entre deux destinations et une fois délesté de vos sacoches ça sera aussi votre moyen de vous promener dans les villes et villages que vous visiterez. De plus, les sites touristiques sont toujours équipés de parking à vélo, vous pourrez donc y laisser vos montures bien attachées avec leur antivol !

    Vos bagages voyagent aussi...

    Le transfert de vos bagages est organisé par nos soins (1 bagage de 20 kilos par personne, il devrai être étiqueté à les étiquettes bagages remises par nos prestataires sur place), pour transporter votre nécessaire pour la journée (gourdes, vêtement de pluie, crème solaire, veste, etc...) une sacoche vous est fournie en même temps que votre vélo.

    On se donne RDV où ?

    Rendez-vous directement au premier hôtel, pour ce voyage des arrivées peuvent être proposées tous les jours.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les trajets en train France - Pays Bays, aller / retour
  • La mise à disposition d’un vélo tout chemin conçu pour l’aventure.
  • L’équipement de votre vélo avec une sacoche, un antivol, une pompe et un kit de réparation pour pallier à une éventuelle crevaison.
  • Le transfert des bagages entre les étapes.
  • Les nuits en hôtels 3 et 4* en formule petit déjeuner
  • Un carnet de voyage complet au format papier à l'arrivée en anglais
  • L’absorption à 100% des faibles émissions de CO2 générées par votre voyage (transports en train, nuits en hôtels et transferts des bagages).
  • Une assistance francophone 24h/24h pendant votre aventure à vélo.
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les transferts entre la gare et l'hôtel à Utrecht
  • Les boissons, repas et visites non mentionnés au programme
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Le supplément VAE (vélo à assistance électrique), 170€ par pers.

    Si vous voyagez en famille, on s'occupe du nécessaire pour transporter vos enfants : siège bébé, remorque, vélo suiveur ou bien encore attelage follow-me.
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités néerlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
    Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-paysbas.pdf

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    9 jours
    à partir de 1650€
    Je demande un devis

    Choisir le train

    + de paysages, - de CO2
    Voyagez en train en Europe avec Nomade