Belgique - Pays-Bas | Voyage sur mesure
Amsterdam - Bruxelles, l'aventure électrique
Belgique - Pays-Bas | Voyage sur mesure
Amsterdam - Bruxelles, l'aventure électrique
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Allez déguster des frites chez Jef l'une des meilleures friterie de Bruxelles.
Rendez-vous ce matin sur le quai de la gare et embarquement à bord d'un train pour les Pays-Bas et la capitale Amsterdam. Prévoir 3H30 de transport au départ de Paris, en train direct. Départ également possible depuis les principales gares de l'hexagone.
Outre un engagement écologique, c'est aussi l'occasion d'admirer la campagne, le tout confortablement installé dans votre wagon. Arrivée dans la matinée, votre chambre d'hôtel sera disponible en début d'après-midi mais vous pourrez vous y rendre pour déposer vos bagages.
Amsterdam, l'un des joyaux de l'Europe.
Avec tant de choses à voir et à faire, vous ne pourriez rêver d’une façon plus dynamique de démarrer vos vacances. Si vous arrivez tôt, n'hésitez pas à vous promener pour admirer les maisons de ville du quartier des canaux du XVIIe siècle (classé au patrimoine mondial).
Petit déjeuner et remise de vos vélos électriques ainsi que de vos documents nécessaires à votre voyage. La première étape de l'itinéraire vous emmène sur les chemins du poumon vert de la Hollande. C'est un véritable paradis pour les cyclistes, avec des paysages caractéristiques de tourbières et de polders, de petites communautés agricoles et des villes historiques pittoresques comme Oudewater. C'est ici que les femmes accusées de sorcellerie fuyaient de toute l'Europe pour se réfugier. Terminez la journée à Gouda. Promenez-vous dans le centre-ville magnifiquement préservé et visitez l’ancien hôtel de ville et l’église Saint-Jean.
Etape relativement longue de 80 kilomètres, mais vous avez la possibilité de réaliser les 25 derniers kilomètres en train.
Le point culminant de la journée est l’une des attractions touristiques les plus populaires des Pays-Bas : Kinderdijk, vous y découvrirez le fameux complexe de moulins à vent dont les images sont connues dans le monde entier. Dix-neuf moulins à vent historiques s'élèvent vers le ciel dans un paysage typique Hollandais. Vous pourrez visiter un atelier authentique et découvrir comment ces moulins ont été construits et comment ils fonctionnent. Puis vous passerez la nuit à Dordrecht, l’une des plus anciennes villes des Pays-Bas. Ne manquez pas de visiter le quartier portuaire de la ville avec ses magnifiques bâtiments historiques.
Ce matin, remontez en selle, l'itinéraire vous mènera juste devant l'une des rares zones de marée d'eau douce restantes en Europe : le parc national de Biesbosch. Traversez ensuite un pont d'un kilomètre de long au-dessus de la rivière Hollands Diep, vous vous retrouverez alors dans le sud des Pays-Bas. Village après village, l'hospitalité brabançonne vous incitera à vous arrêter pour une tasse de café et une grosse part de tarte aux fruits.
Vous terminerez votre journée à Bergen op Zoom. Vieille de huit cents ans, cette ville aux ruelles étroites, aux vieilles places et aux monuments fastueux témoignent d'un riche passé. Avant de vous installer dans l’un des nombreux cafés avec terrasse, n’oubliez pas de jeter un œil au Markiezenhof, la fierté de la ville, ce manoir de style gothique tardif a été construit par la famille noble locale et sert aujourd'hui de musée et d'archives.
Aujourd'hui vous partez en direction de la Belgique.
Les paysages le long de la piste cyclable sont majoritairement boisés.
À la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique, reprenez votre souffle dans le Parc National de De Zoom – Kalmthoutse Heide, une jolie réserve naturelle transfrontalière. L'itinéraire vous emmène le long du fleuve Escaut qui vous conduira jusqu'au cœur historique et touristique d'Anvers.
C’est la plus grande ville de Flandre et la plus importante ville portuaire de Belgique. Après avoir visité le centre-ville historique, goutez à la bière belge, et visitez la brasserie De Koninck.
Après un court tronçon sur les rives de l'Escaut, changez de cap pour suivre la rivière Rupel, celle-ci est connue pour être la plus courte du Pays avec ses 10 kilomètres au total. Dans la région du même nom, briqueteries abandonnées et cheminées inutilisées sont les témoins silencieux d'un long passé industriel.
Longez ensuite la Dyle et entrez dans la vieille ville de Malines jusqu’au clocher de la cathédrale Saint-Rombaut. C'est peut-être le meilleur endroit pour faire une pause pour le déjeuner. D’ailleurs, les frites belges sont considérées comme les meilleures au monde, pourquoi pas les tester. Reprenez votre périple jusqu'à arriver dans la ville de Louvain. C'est une bourgade agréable où les maisons les plus anciennes datent des XIVe et XVe siècles.
Ne manquez pas le Grand Béguinage : comptant 100 maisons, il fut créé en 1234 comme communauté de célibataires.
Terminez votre exploration sur l'Oude Markt (place du vieux marché), surnommée « le plus long comptoir de bar du monde » en raison du grand nombre de bars et de cafés sur la place.
C'est parti pour votre dernière journée sur le routes de Belgique. Les collines du Brabant belge et la vaste forêt de Soignes vous guideront jusqu'à la capitale. (Si vous souhaitez raccourcir votre chemin, vous pouvez choisir de prendre un train dans l’une des gares situées le long du parcours). L'attraction principale de Bruxelles est la fantastique Grote Markt (Grande Place du Marché). A proximité, la petite statue du Manneken Pis attire toujours les foules.
Votre visite à Bruxelles peut également impliquer de délicieuses gaufres chaudes, du chocolat, de la bière, des délices culinaires...
A votre arrivée, déposez vos fidèles montures à l'hôtel avant de partir profiter de votre dernière soirée à Bruxelles pour expérimenter les bars et brasseries de la ville.
Profitez de cette dernière journée pour poursuivre la visite de la capitale. Puis embarquez dans votre train qui vous ramènera vers la France (départ possible plusieurs fois par jour sur des trains directs vers Paris et autres gares de l'hexagone)
C'est la fin d'une belle aventure.
Ce voyage est prévu avec un acheminement en train aller/retour, permettant de réduire votre empreinte carbone ! Il est néanmoins possible de réaliser ce même parcours, en empruntant l'avion et n'ayez crainte, nous absorbons 100% des émissions CO2 générées par ces trajets !
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller expert du voyage à deux roues. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables d’un voyage à vélo aux Pays-Bas.
A partir de 1550€ / pers. base 2 ou 4 cyclotouristes.
Ce voyage à véloentre les Pays Bas et Bruxelles est accessible au plus grand nombre En effet, avec très peu de dénivelés il est totalement recommandé pour une première expérience en tant que cyclotouriste. Quelques étapes sont un peu plus longues mais il est possible de prendre des trains pour les raccourcir. Dans votre carnet de voyage, beaucoup de propositions de visites vous auront été faites mais n’hésitez pas à vous renseigner de votre côté car entre nature et patrimoine ce périple sera riche en découverte et saura satisfaire tous les goûts.
Sachez que sur notre itinéraire pour votre confort, il est possible de louer des vélos à assistance électrique.
Pendant ce périple vos dormirez dans hôtels 3 et 4* normes locales.
Pour que vous puissiez vous arrêter à votre guise dans des restaurants lors de votre périple seuls les petit-déjeuner sont inclus. Nous vous conseillons de vous arrêter sur les marchés ou dans les petits restaurants pour gouter à la gastronomie locale
Tous vos hébergements disposent de sanitaires. Soyez éco-responsables : privilégiez des produits ménagers ainsi que des cosmétiques naturels et solides. Conditionnés en petits formats et biodégradables, ils sont plus faciles à stocker, réduisent votre impact environnemental et évitent une fuite dans les sacoches ! Également, préférez des serviettes de toilette à séchage rapide, elles génèrent moins d’humidité dans vos sacoches.
En vélo pardi ! C’est ça l’avantage de la bicyclette, c’est votre moyen de locomotion entre deux destinations et une fois délesté de vos sacoches ça sera aussi votre moyen de vous promener dans les villes et villages que vous visiterez. De plus, les sites touristiques sont toujours équipés de parking à vélo, vous pourrez donc y laisser vos montures bien attachées avec leur antivol !
Le transfert de vos bagages est organisé par nos soins (1 bagage de 20 kilos par personne, il devrai être étiqueté à les étiquettes bagages remises par nos prestataires sur place), pour transporter votre nécessaire pour la journée (gourdes, vêtement de pluie, crème solaire, veste, etc...) une sacoche vous est fournie en même temps que votre vélo.
Rendez-vous directement au premier hôtel, pour ce voyage les arrivées se font le lundi de mai à septembre.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités néerlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-paysbas.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.