Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Coupoles Ouzbèkes et sommets Tadjiks
OuzbékistanTadjikistanVoyage sur mesureRandonnée, trekAscensionCulture et civilisations

Combiné Ouzbékistan Tadjikistan avec trek engagé dans les Monts Fan et découverte de Samarcande, Boukhara et Tashkent

Niveau dynamique +
Âge minimum à partir de 16 ans
15 jours à partir de 3 750 €
Empreinte carbone
100% des émissions de CO2 de ce voyage sont absorbés
Code : OUZ11L
Ajouter à ma sélection
Carte Ouzbékistan : Coupoles Ouzbèkes et sommets Tadjiks

Vous aimerez...

  • S’émerveiller devant la splendeur de la place du Registan à Samarcande
  • Découvrir l’architecture d’influence soviétique des boulevards de Tashkent
  • Bivouaquer aux bords des lacs d’altitude aux eaux turquoises
  • Gravir le col de Chimtarga et ses 4780 m
  • Partager ses moments d’aventure avec l’équipe locale (guide, muletiers…)

Conseil du pro !

Avis aux lève-tôt : le lever du soleil sur le Régistan est un spectacle à ne pas manquer !

Votre aventure selon vos envies

Vivez une expérience unique à la croisée de deux mondes. Côté ouzbek, laissez-vous émerveiller par l’architecture somptueuse de Samarcande et Boukhara, et plongez dans la capitale Tachkent, où cohabitent influences orientales et soviétiques. Ces villes emblématiques de la Route de la Soie, offrent une richesse culturelle et historique exceptionnelle. Puis, franchissez la frontière pour le Tadjikistan et partez à l’assaut des Monts Fan. Arpentez les sentiers escarpés et découvrez des lacs émeraude étincelants, avant d’atteindre le col de Chimtarga à 4 780 m, point culminant d’un trek exigeant mais inoubliable. Une aventure où culture, nature et sensations fortes se rencontrent.
J1

Envol pour l'Ouzbékistan

Départ dans la journée sur un vol international à destination de Tachkent en Ouzbékistan. Possibilité de vol direct avec un départ par semaine avec la compagnie Uzbékistan Airways. Sinon, vols avec une escale avec Turkish Airlines. Nuit et prestations à bord.

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Dîner inclus - petit-déjeuner & déjeuner libres
Icône transfert En voiture avec chauffeur (~45 min)
Icône activité Visite culturelle (~5 h)
J2

Tashkent

Arrivée dans la matinée et accueil par votre guide francophone, qui vous accompagnera pour cette première journée sur le sol Ouzbek. Tashkent fut autrefois un grand centre commercial au croisement des routes caravanières reliant l’Europe et l’Asie, elle reste aujourd’hui un grand centre culturel. Visite de la ville : le mausolée de Kaffal Chachi, la medersa Abdul Kasim, la place de l’Indépendance, le bazar Chorsu, le square Amir Temour … Le mélange entre les sites historiques et l’architecture d’héritage soviétique rend la ville très singulière.

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En voiture avec chauffeur (~1 h)
Icône activité Visite culturelle (~5 h)
J3

Tashkent – Boukhara

Après le petit déjeuner, transfert à la gare de Tachkent pour prendre le train « Afrosiab » en direction Boukhara (le trajet est d’environ 4h15min). A votre arrivée à la gare de Boukhara (vers 13h), transfert à l'hôtel. Découverte libre de Boukhara, véritable « ville-musée » qui, avant la Révolution, comptait plus de 360 mosquées. Oasis surgie au cœur du désert rouge du Kyzyl Koum, la cité a su préserver son âme orientale et son atmosphère intemporelle. Longtemps surnommée « la Perle de l’Islam », Boukhara concentre à elle seule tout le génie architectural de l’Asie centrale, entre médersas majestueuses, minarets élancés et ruelles chargées d’histoire.

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Application MyNomade
Icône transfert En train (~4 h 15), En voiture avec chauffeur (~30 min)
J4

Boukhara

Journée libre pour découvrir la ville à votre guise, votre application MyNomade en main, vous n’aurez que l’embarras du choix devant la richesse culturelle et architecturale de la ville. Commencez par le complexe Poï-Kalyan et son emblématique minaret, le Kalon. Visitez la Medersa Nodir Dévonbegui (1622-1623), conçue d’abord comme le caravansérail, puis le « koch » (les jumeaux) l’ensemble de deux medersas se faisant face : celle d’Oulougbek, édifiée en 1417 et la celle du Khan Abdelaziz.  Ne manquez pas la citadelle Ark qui fut la résidence fortifiée de l’Emir et de son harem jusqu’en 1920. Située sur la place du Reghistan, elle comportait des palais, des casernes, l’Hôtel des monnaies et la prison. Continuez vers les anciens bazars couverts où l’on vendait autrefois soieries, épices et bijoux : atmosphère authentique garantie.

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Application MyNomade
J5

Boukhara – Samarcande

Matinée libre puis transfert à la gare pour prendre le train en direction de Samarcande. Arrivée dans l’après-midi et transfert à votre hôtel. Samarcande, ville mythique. Ancienne étape de la Route de la Soie, ville phare de l’Orient à l’époque où Tamerlan en était le maître. A la vue de ses monuments, ses medersas, ses minarets, ses mosquées (aujourd’hui restauré) il semble que se révèlent à la fois les monuments d’une civilisation prestigieuse et l’expression d’un art arrivé à ses sommets. Le visage actuel de la vieille ville de Samarcande est celui que lui a donné au 14ème siècle l’empereur Tamerlan, qui en fait la prestigieuse capitale d’un immense empire s’étendant jusqu’à la mer Noire et au Pendjab, en Inde, y réunissant les savants les plus connus de son époque : poètes, architectes, peintres, astronomes…

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Application MyNomade
Icône transfert En train (~2 h 30), En voiture avec chauffeur (~30 min)
Train à la gare de Samarcande - Ouzbekistan
J6

Samarcande

Comme pour Boukhara, cette journée libre sera riche en possibilité et il vous faudra faire des choix. Vous visiterez le Régistan. Cet ensemble de majestueuses medersas, légèrement penchées, dont les espaces magnifiquement proportionnés sont couverts, presque jusqu’à l’excès de faïence et de mosaïques bleues, est la pièce maîtresse de la ville et le site architectural sans doute le plus impressionnant d’Asie centrale. Il est constitué des medersas d’Oulougbek, de Chir-Dor et de Tilla-Kari. Découvrez le Gour-Emir, la mosquée Bibi Khanoum et les vestiges de l’observatoire d’Oulougbek. Prenez le temps de flâner dans le bazar coloré de la ville « Siyab ».

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Application MyNomade
J7

Samarcande – Pendjikent - Artuch (2200 m)

Après le petit-déjeuner transfert à Jartepa, poste frontière terrestre entre l’Ouzbékistan et le Tadjikistan Après avoir réalisé les formalités douanières, vous continuez vers la vallée du Zeravshan et le campement de montagne d'Artuch. Votre trek dans les monts Fan (aussi appelés Fanskye) commencera ici. Rencontre avec l'équipe (guide francophone, cuisinier, muletiers) qui vous accompagnera pendant le trek. Cette région est un véritable joyau, regorgeant de lacs alpins et de sommets enneigés, située au carrefour de deux massifs majeurs du système Pamir-Alaï : les chaînes de Hissar et de Zeravshan. Première balade dans la vallée.

Icône hébergement Sous tente
Icône pensions Petit-déjeuner & dîner inclus - déjeuner libre
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En voiture avec chauffeur (130 km ~3 h)
Icône activité Randonnée (~1 h)
Icône altitude maximum Altitude max de 2200 m
Bazar de Pendjikent - Tadjikistan
J8

Artuch – Lacs de Kulikalon (2850 m)

C’est parti ! Chaussures de randonnée aux pieds, lancez-vous sur le sentier bien tracé qui vous mène aux lacs de Kulikalon, le long du versant d’éboulis de la partie ouest du bassin. L’ascension est régulière et offre une vue imprenable sur trois sommets : l’Adamtash (4 579 m), le Mirali (5 106 m) et le Maria (4 790 m), qui forment la célèbre paroi rocheuse de Kulikalon. Au pied de cette paroi s’étendent les magnifiques lacs turquoise de Kulikalon. Votre campement est installé dans une prairie verdoyante, sur les rives du lac Bibidjanat.

Icône hébergement Sous tente
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône activité Randonnée (~4 h 30) Dénivelé positif650 m
Icône altitude maximum Altitude max de 2850 m
Arrivée au cirque de Koulikalon - Trek entre le lac Tchukurak et le lac Koulikalon - Tadjikistan
J9

Lacs de Kulikalon - Col d'Alaudin (3750 m) – Lacs d'Alaudin (2790 m)

Premier réveil sous la tente avant de vous remettre en marche. Le sentier s’élève et vous mène jusqu’au col d’Alaudin (3 750 m). Depuis le col, le décor s’ouvre d’un coup : la gigantesque paroi de Kulikalon, le lac Dushaha serti de roches sombres, et tout le système lacustre de Kulikalon qui scintille en contrebas. Devant vous s’étendent les lacs d’Alaudin, éclats bleutés nichés au cœur de la montagne, tandis qu’en toile de fond se dressent les géants glacés des monts Fan, tous culminant à plus de 5 000 m : le pic Chapdara (5 049 m), le pic Bodkhona (5 152 m) et le pic Zamok (5 020 m). Un véritable balcon sur l’aventure, où chaque sommet vous appelle.

Icône hébergement Sous tente
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône activité Randonnée (~6 h) Dénivelé positif915 m Dénivelé négatif980 m
Icône altitude maximum Altitude max de 3750 m
J10

Lacs d'Alaudin – Lacs Mutnye (3490 m)

Aujourd’hui, vous partez explorer les lacs Mutnye, dont les eaux d’un gris profond leur ont valu leur nom. Le sentier serpente d’abord le long du petit lac Piala, reconnaissable à sa forme arrondie, avant de vous mener au cœur des monts Fan, là où se nichent les majestueux lacs Mutnye. Autour de vous, les sommets dépassant les 5 000 m dominent le paysage. Vous posez votre camp dans ce cadre incomparable. Lorsque le soleil se couche, le spectacle devient magique, les montagnes s’embrasent de couleurs chaudes et se reflètent dans les eaux du lac, offrant un panorama à couper le souffle. 

Icône hébergement Sous tente
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône activité Randonnée (~4 h) Dénivelé positif700 m
Icône altitude maximum Altitude max de 3490 m
Trek vers le lac Moutnye (au loin, le lac Alaoudin) - Tadjikistan
J11

Lacs Mutnye – Cirque du Col de Chimtarga (4500 m)

La montée au cirque du col de Chimtarga ne présente aucune difficulté technique majeure, même si le dénivelé est important (+1000 m vous attendent). L'effort sera récompensé par de magnifiques panoramas sur les sommets dominants : le Chimtarga (5489 m) et l’Energiya (5120 m). Votre campement est situé à 4 500 m d'altitude au cœur de cet immense cirque rocheux qui forme une sorte d’amphithéâtre naturel. Vous êtes au pied du col, qui vous tend les bras. Ambiance haute montagne garantie !

Icône hébergement Sous tente
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône activité Randonnée (~6 h) Dénivelé positif1010 m
Icône altitude maximum Altitude max de 4500 m
Pic Chimtarga - Tadjikistan
J12

Cirque du Col - Col de Chimtarga (4780 m) – Lac Bolshoje Allo (3150 m)

Aujourd’hui, vous atteignez le point culminant du trek : le col de Chimtarga (4 780 m). Le panorama est à couper le souffle, d’un côté se dressent les pics Energiya et Chimtarga, de l’autre, les sommets du massif des lacs Mutnye. Au loin, au sud, apparaissent les géants de la chaîne de Hissar, et au nord, les crêtes imposantes de la chaîne de Zeravshan. Indéniablement le point d’orgue de votre aventure. Du col, le sentier plonge dans la vallée de la rivière Zindon Praviy, serpentant jusqu’au lac Bolshoje Allo, lové au pied d’immenses parois rocheuses verticales.

Icône hébergement Sous tente
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône activité Randonnée (~8 h) Dénivelé positif280 m Dénivelé négatif1670 m
Icône altitude maximum Altitude max de 4780 m
J13

Lac Bolshoje Allo – Archimaidan (2000 m) - Artouch

Vous poursuivez votre descente depuis la vallée de la rivière Zindon jusqu’à celle de l’Archimaïdan. Sur le chemin, vous franchissez un imposant éboulement, vestige du tremblement de terre de 1912 qui a donné naissance au lac Bolshoje Allo. Plus loin, le lac Maloje Allo se dévoile, avec ses eaux émeraude et turquoise, lové à 2 340 m d’altitude, un vrai joyau des monts Fan. Vous faites ensuite halte dans une bergerie traditionnelle, où l’on vous propose de goûter l’ayran, boisson lactée fermentée artisanale, saine et rafraîchissante, parfaite pour reprendre des forces. La descente finale vous conduit dans la vallée de l’Archimaïdan, où vous faites vos adieux à l’équipe qui vous a accompagné tout au long de cette aventure exceptionnelle. Transfert vers Artuch, point de départ de votre trek, avec des souvenirs plein la tête et des images de paysages qui resteront gravés à jamais.

Icône hébergement Chez l'habitant
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide local francophone
Icône transfert En voiture avec chauffeur (~1 h)
Icône activité Randonnée (~5 h) Dénivelé négatif1150 m
Icône altitude maximum Altitude max de 3110 m
Au bord de la rivière Archamidan - Trek entre Obisafed et Douba - Tadjikistan
J14

Artuch – Douchanbe

Après le petit déjeuner transfert en véhicule avec chauffeur à Douchanbe. Installation dans un hôtel dans le centre de Douchanbe (chambre à disposition jusqu’au transfert à l’aéroport dans la nuit). Vous disposez de l'après-midi pour découvrir la ville à votre rythme. Nichée entre montagnes et vallées, elle offre un mélange unique d’architecture moderne, d’héritage soviétique et de traditions tadjikes.

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Application MyNomade
Icône transfert En voiture avec chauffeur (220 km ~3 h 30)
Forteresse d'Hissar - Douchanbé - Tadjikistan
J15

Fin de votre aventure

Transfert à l’aéroport (les vols sont souvent très matinaux) et vols vers la France. Arrivée en France le jour même. Fin de nos prestations.

Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône transfert En voiture avec chauffeur (~30 min)

N.B. :

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Afficher tout l'itinéraire

Budget

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • L'accueil et l'assistance à l'aéroport à l'arrivée et au départ
  • L'hébergement en chambre / tente double ou twin en formule petit-déjeuner
  • Un guide local francophone à Tashkent le J2
  • Un guide de montagne francophone pendant le trek, du J8 au J13
  • Les services de muletiers et cuisinier pendant le trek
  • Le portage des bagages pendant le trek (par des chevaux / mules)
  • Le matériel de camping pendant le trek (voir rubrique « On dort où »)
  • La pension complète du J7 au soir au J14 au matin
  • Tous les transferts mentionnés dans l’itinéraire (liaisons hôtels, aéroports et gares)
  • Les billets de train Tashkent – Boukhara, Boukhara – Samarcande, Samarcande - Tashkent
  • L’accès au service "SOS-MAM" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi, sous réserve de compatibilité de votre téléphone
  • L'assistance francophone de notre correspondant local durant le voyage
    Notre assistance francophone avant, pendant et après votre aventure
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • La taxe touristique d'Ouzbékistan (40€/personne, à régler directement sur place)
  • Les visites et frais d'entrées sur les sites lors des journées non guidées
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (en Ouzbékistan, puis du J14 au J16)
  • Les boissons
  • Les éventuels pourboires et les dépenses à caractère personnel
  • Le supplément chambre / tente individuelle, si nécessaire (en cas de nombre impair)
  • Prix avec aérien

    A partir de 4450€ / personne base 2 aventuriers
    A partir de 3750€ / personne base 4 aventuriers

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Trek de 6 jours, avec plus de 4000m de dénivelé (+/-) au total, et le passage d'un col en haute altitude, à 4750m.
    Une très bonne condition physique et une expérience préalable de la randonnée en montagne est exigée ou à défaut de cette expérience, un caractère pugnace est nécessaire pour entreprendre ce voyage. Notez que malgré les nombreuses montées et descentes parfois raides, l’acclimatation à l’altitude est progressive. Durant le trekking buvez beaucoup d’eau ! La déshydratation entraîne les crampes, l’entorse, la tendinite et… le mal des montagnes !

    On dort où ?

    Nuits à l'hôtel en chambre double/twin en Ouzbékistan et à Douchanbé.
    Nuits sous tente pendant le trek au Tadjikistan du J7 au J14 au matin.
    Le matériel de camping fourni comprend: une tente à double toit, les matelas, une tente de toilette, une tente de cuisine, une petite tables et des petits tabourets pliants

    A table !

    Les repas seront libres en Ouzbékistan et à Douchanbé.
    Un cuisinier vous accompagnera lors du trek au Tadjikistan.

    La cuisine ouzbèke est de style familial, mêlant les influences orientales et russes. Le plov, plat national, est souvent servi lors des fêtes dans de petites gargotes. Il s'agit d'un mélange de légumes, de riz et de viande (mouton, bœuf ou poulet), que les Ouzbèks apprécient de manger avec les mains.
    Sur la table, on trouve fréquemment un assortiment de nombreux légumes tels que courgettes, aubergines, chou, pommes de terre, tomates, poivrons, coings, ainsi que de la vigne farcie et des chachliks ou brochettes grillées. On y trouve également du potiron buglama cuit à la vapeur et des nouilles servant de base à des plats comme le hunon et les rouleaux farcis de viande et de pomme de terre. Tous ces plats sont généralement accompagnés de nons, de grandes galettes de pain traditionnel.
    Pour les boissons, il est conseillé d'éviter l'eau du robinet et de préférer les boissons capsulées, le thé vert, le katik (yaourt liquide) ou même la vodka. Les nombreux petits restaurants traditionnels offrent l'opportunité de découvrir le mode de vie quotidien des Ouzbèks dans une ambiance chaleureuse et à des prix abordables.

    La toilette (et les toilettes)

    Une "tente toilette" sera montée à proximité de chaque camp lors du trek.

    Suivez le guide !

    Un guide Ouzbek francophone vous accompagnera le J2 pour la visite de Tashkent et vous présenter son pays et la région.
    Au Tadjikistan, un guide de montagne Tadjik francophone vous accompagnera du J8 au J13. Il sera accompagné d'un cuisinier et de muletiers.
    Vous serez également accompagnés de notre fidèle application MyNomade, sur laquelle vous retrouverez votre jour par jour détaillé et de nombreux points d’intérêts à visiter au cours de votre aventure, ainsi que des lieux où vous restaurer sur le pouce ou dans des restaurants.

    On se déplace comment sur place ?

    Un chauffeur et un véhicule privé vous accompagneront pour vos transferts (aéroports, gares, hôtels).
    Principaux trajets en train en Ouzbékistan et en véhicule au Tadjikistan.

    ATTENTION : pour réserver des billets de train, nous aurons besoin du scan en COULEUR de votre passeport et ceci au moment de votre inscription. Si vous ne pouvez le faire à l'inscription, merci de nous le transmettre, SANS relance de notre part, au plus tard à 30 jours de la date de départ.

    Vos bagages voyagent aussi...

    En véhicule pendant les transferts routiers.
    Pendant le trek, des muletiers guideront leurs mules pour porter vos bagages:
    - pour 2 personnes, nous prévoyons 3 mules/2 muletiers
    - pour 3 ou 4 personnes, nous prévoyons 4 mules /2 muletiers
    - pour 5 personnes, nous prévoyons5 mules /3 muletiers
    - pour 6 personnes, nous prévoyons 6 mules /3 muletiers
    - pour 7 personnes, nous prévoyons 7 mules /4 muletiers
    - pour 8 ou 9 personnes, nous prévoyons 8 mules /4 muletiers

    Volez en bonne compagnie !

    Il existe des vols directs pour l'Ouzbékistan avec la compagnie aérienne locale, ou bien des vols avec escale, généralement avec Turkish Airlines. Cette dernière est l'une des rares compagnies à desservir et Tashkent et Douchanbé.
    Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience, bonne humeur et tolérance.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • L'accueil et l'assistance à l'aéroport à l'arrivée et au départ
  • L'hébergement en chambre / tente double ou twin en formule petit-déjeuner
  • Un guide local francophone à Tashkent le J2
  • Un guide de montagne francophone pendant le trek, du J8 au J13
  • Les services de muletiers et cuisinier pendant le trek
  • Le portage des bagages pendant le trek (par des chevaux / mules)
  • Le matériel de camping pendant le trek (voir rubrique « On dort où »)
  • La pension complète du J7 au soir au J14 au matin
  • Tous les transferts mentionnés dans l’itinéraire (liaisons hôtels, aéroports et gares)
  • Les billets de train Tashkent – Boukhara, Boukhara – Samarcande, Samarcande - Tashkent
  • L’accès au service "SOS-MAM" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi, sous réserve de compatibilité de votre téléphone
  • L'assistance francophone de notre correspondant local durant le voyage
    Notre assistance francophone avant, pendant et après votre aventure
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • La taxe touristique d'Ouzbékistan (40€/personne, à régler directement sur place)
  • Les visites et frais d'entrées sur les sites lors des journées non guidées
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (en Ouzbékistan, puis du J14 au J16)
  • Les boissons
  • Les éventuels pourboires et les dépenses à caractère personnel
  • Le supplément chambre / tente individuelle, si nécessaire (en cas de nombre impair)
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Le change en somoni pour le Tadjikistan et en Sum pour l'Ouzbékistan se fait sur place. Munissez-vous d'euros ou de dollars US en petites coupures. En cas de nécessité, il est possible de retirer i à l’aide d’une carte visa à Douchanbé ou dans les grandes villes en Ouzbékistan. En montagne emportez de la petite monnaie locale ; les gens des villages ne peuvent faire l’appoint sur de grosses coupures. Budget : c’est une somme qui est très variable en fonction des visites que vous effectuerez à Boukhara et Samarcande, du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non incluses et de votre générosité sur les pourboires... Cependant, nous estimons qu’entre 300 et 350 € par participant devrait être suffisant.

    Pourboires

    Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.

    Nous vous suggérons de prévoir :
    6 à 8€/jour/pers. pour le guide
    5€/jour/pers pour le chauffeur
    2 à 3€/jour/pers. pour le cuisinier
    2 à 3€/jour/pers. pour le muletiers

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Nous vous conseillons les articles suivants :
    - Produit anti-moustiques
    - Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
    - Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
    - Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
    - Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
    - Anti nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
    - Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
    - Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
    - Collyre pour les yeux
    - Crème pour les coups de soleil
    - Brumisateur
    - Pastilles de purification de l’eau de type Micropur ou hydroclonazone

    On prend quels bagages ?

    Durant le trek, vos bagages seront portés par des chevaux ou mules d'étape en étape.
    Optez donc un sac de sport ou un sac marin ou un sac à dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise ni de sac rigide avec armature. Les sacs portés par des animaux ne doivent contenir que le strict nécessaire au trekking.
    Prévoyez également un sac à dos d'une contenance de 30L pour les randos quotidiennes.

    Des affaires pourront être laissées à Artuch au début du trek le J7 au soir. Vous les récupèrerez le J13 à la fin du trek. Il va vous être demandé d'essayer de vous alléger au maximum. Les chevaux/mules ne pouvant passer le Col de Chimtarga, le portage en fin de trek sera assuré par des porteurs.

    On met quoi dans la valise ?

    Equipements et matériel technique :
    . Sac de couchage chaud + drap sac (température de confort en extrême -5C°/-10C°) et drap de sac.
    . Chaussures de trek imperméables à tige longue adaptées aux pieds, et à semelle offrant une bonne adhérence, éviter les chaussures neuves
    . Une paire de sandales de rando, adhérence pour les traversées de rivières par exemple.
    . Chaussettes adaptées aux chaussures de randonnée (tenant bien le mollet), 3 à 4 paires, en prévoir au moins une bien chaude
    Une paire de gants de haute montagne et gants léger
    . Couverture de survie
    . Une veste coupe vent avec capuche (Gore Tex)
    . Gilet ou veste (duvet ou Thermolite) ou anorak chaud pour le soir
    . Pull en polaire
    . Pantalon chaud et coupe vent
    . Sandale ou baskets pour l'après activité
    . Pantalon de trekking et un pantalon confortable pour le soir de type survêtement
    . Facultatif, un sur-pantalon imperméable et respirant
    . Short, pantacourt, ou pantalon convertible pour les parties basses
    . Sous-vêtements techniques, l’idéal, 2 à manches courtes et 1 à manches longues
    . Collant fin (à mettre sous le pantalon si froid ou pour dormir)
    . T-shirts, sweat-shirt, chemise manches longues (contre les coups de soleil)
    . Sacs plastiques (pour doubler le sac à dos et le sac de transport – étanchéité)
    . Cape de pluie

    Il faut obligatoirement avoir les bras et les jambes couvertes pour visiter les lieux saints. En général, se vêtir sobrement est recommandé pour ne pas choquer la population qui est en majorité musulmane (même si la jeunesse locale a tendance à outrepasser ces règles). Pantalons, jupes longues, chemises à manches longues, tuniques sont donc à privilégier.

    NOTE : L'Asie centrale est à dominance musulmane et bien que les ouzbeks soient tolérants, un minimum de décence est conseillé dans les vêtements. Nous déconseillons fortement les shorts et les jupes trop courtes, ainsi que toute tenue indécente. Ayez des habits de préférence en coton, confortables pour le voyage. Si vous voyagez en automne ou au printemps, pensez aux soirées qui peuvent être fraîches. Un lainage et une veste sont alors indispensables.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Attention ! En cas de voyage combiné avec un autre pays de la zone, on sera attentif à la durée de validité du passeport exigée par ce pays (généralement 6 mois).

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.


    Les mineurs.

    France

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.

    Belgique

    Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
    Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
    Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.

    Suisse

    Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.

    Canada

    Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement


    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    A compter du 1er février 2019, les voyageurs français, belges et suisses sont dispensés de visa pour un séjour de moins de 30 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    On notera que les enfants, jusqu'à 16 ans, munis d'un passeport individuel aux conditions requises et accompagnés de leurs responsables légaux, sont dispensés de visa pour la durée du visa (90 jours maximum) accordé à leurs accompagnateurs.

    Il n'est désormais plus nécessaire de faire de déclaration de devises à l'arrivée si l'on n'apporte pas plus de 2000 dollars US (ou l'équivalent en euros, francs suisses, livres, etc.) en espèces.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants, typhoïde, rage.

    Les tiques peuvent être responsables de plusieurs maladies dont seule l’encéphalite à tiques peut être prévenue par la vaccination. La protection contre les autres risques liés aux morsures de tiques (maladie de Lyme, borrélioses…) justifie le port de vêtements couvrants (de la tête aux pieds) en randonnée, la recherche quotidienne et l’extraction des tiques (en vérifiant que la totalité du corps de l'acarien ait été extirpée - avec un tire-tique ou une pince à épiler). Les répulsifs « peau et vêtements » habituels (Insect Ecran, Cinq sur Cinq) ont une action modérée. Un traitement antibiotique (doxycycline) n’est justifié qu’en cas de réaction inflammatoire au point d’extraction.

    Sécurité MAE

    Le site du ministère des affaires étrangères français classe une partie des pays traversés en rouge. En tant que tour opérateur de voyage, nous avons un devoir d’information.
    Veuillez trouver ci-contre, le lien du ministère des affaires étrangères: MAE Tadjikistan
    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tadjikistan/
    Au cours de ce voyage, nous passons le jour 7 par la zone frontalière entre Samarcande et Pendjikent, bande frontalière qui se situent en zone rouge sur le site du MAE (ministère des Affaires Etrangères).
    Comme indiqué: "Zone frontalière avec l’Ouzbékistan : les déplacements dans cette zone, en dehors des routes et des postes-frontières, sont déconseillés en raison de la possible présence de mines."
    Vous passerez la frontière par le poste-frontière de Jartepa/Pendjikent, très fréquenté. Il n'y adonc pas de risque sur cette zone.
    De manière générale, nous sommes en communication constante avec notre équipe et nos partenaires sur place, et nous vous prions de croire que nous n’opérerions pas de séjours si nous avions le moindre doute sur la sécurité de nos voyageurs.

    Formalités spécifiques

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses.

    SOS-MAM : Service médical 24h/24 – 7j/7

    Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.

    Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.

    Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.

    Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.

    Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.

    Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Traditions d'accueil et de respect
    Les peuples Ouzbeks et Tadjiks sont très accueillants. Comme au Kirghizistan, il est coutume de se déchausser avant de pénétrer dans une maison, tout en conservant ses chaussettes. Si vous êtes invité à partager le thé, le lait de jument fermenté ou la vodka, attendez-vous à une hospitalité généreuse. Dans les familles musulmanes, la main droite est toujours utilisée pour prendre la nourriture. Le pain est tenu en haute estime et offert comme marque d'hospitalité ; il ne faut jamais le poser à l'envers sur la table ni jeter les restes dans la rue. En Ouzbékistan, il est également important de montrer du respect envers les aînés. Lors des salutations, les hommes se serrent la main en disant "salom" ou "salom aleikoum", souvent en plaçant la main gauche sur le cœur en signe de respect supplémentaire.

    Merci de faire attention aux comportements à adopter lors des visites des campements nomades ou des rencontres avec les locaux. Renseignez-vous auprès de votre guide afin d'éviter de blesser et de vexer vos hôtes.
    L'Asie Centrale est à dominance musulmane et bien que sa population soit tolérante, un minimum de décence est conseillé au niveau vestimentaire. Nous déconseillons fortement les shorts et les jupes trop courtes, ainsi que toute tenue indécente.

    Faune et flore

    Les monts Fan abritent une biodiversité riche et unique. La faune y comprend des cervidés, des renards, des lynx, ainsi que des aigles royaux et des hiboux des brumes qui dominent le ciel.
    La flore se compose de conifères anciens, de mousses luminescentes et de plantes rares capables de résister au froid et aux vents violents, certaines ayant des propriétés médicinales.

    Télécommunications

    - De la France vers l'Ouzbékistan : 00 + 998 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
    - De la France vers le Tadjikistan : 00 + 992 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
    - Appel vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).
    - Indicatif de Tachkent : 71 ou 712 (si le numéro contient respectivement 7 ou 6 chiffres).
    - Portables : vous pouvez recevoir vos messages sur vos portables dans la plupart des villes. Vérifiez le montant des communications auprès de votre opérateur habituel.
    - Internet : de très nombreux hôtels et guest-houses sont reliés à Internet.

    Décalage horaire

    L’Ouzbékistan et le Tadjikistan sont à GMT+5, c’est à dire :
    - 4 heures de décalage en hiver (lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 16h00 à Tachkent et Douchanbé)
    - 3 heures de décalage en été (lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 15h00 à Tachkent et Douchanbé)

    Electricité

    En Ouzbékistan et au Tadjikistan, les prises de courant sont de type C et F ce qui correspond aux prises que l'on a en France. Vous n’avez donc pas besoin d’un adaptateur. Courant alternatif fonctionnant sur 220 Volts.

    Bibliographie

    Lonely Planet "Asie centrale"
    Les routes de la soif, de Cédric Gras
    Des monts célestes aux sables rouges, d'Ella Maillart
    Tamerlan, de Jean Paul Roux

    Cartographie

    Carte CENTRAL ASIA édition GIZI MAP disponible dans les commerces spécialisés

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    15 jours
    à partir de 3750€