Oman | Voyage en petit groupe

Sur les traces de Sir Thesiger

Wahibas Sands, Rub Al Khali et Dhofar : grand voyage sur les pas de Thesiger avec Christophe Migeon, spécialiste de l'explorateur

  • 14 jours
  • à partir de 4399€
  • prochain départ le 08/02/2020

Je réserve / pose une option

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Suivre à la trace les étapes des grandes expéditions de Sir Wilfred Thesiger en compagnie d'un spécialiste de l'explorateur.
  • Explorer les dunes du désert des Wahibas.
  • Piquer une tête dans les piscines naturelles des plus beaux wadis du Sultanat d'Oman.
  • Adopte le rythme saharien et bivouaquer sur les sables du Rub Al Khali.
  • Découvrir la région du Dhofar, encore très peu visitée.

Conseil du pro !

Avant de partir, nous vous recommandons de vous plonger dans la lecture du passionnant ouvrage de Christophe Migeon : " Wilfred Thesiger - Gentleman Barbare" . Un exemplaire du livre sera d'ailleurs offert à chaque participant.

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • à partir de 16 ans
  • Randonnée / trek
  • Culture & civilisations


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code OMA15S

Il a toujours détesté l'automobile, l'avion, le train et les femmes. A peu près dans cet ordre-là. Pour consacrer pleinement sa vie à l'aventure, Sir Wilfred Thesiger avait décidé d'éviter autant que faire se peut les pétarades du moteur à explosion et les tentations sulfureuses du beau sexe. C'était à ses yeux la condition sine qua non pour s'immiscer dans la niche étroite de l'exploration à l'ancienne et accrocher à son tour son portrait aux côtés des gloires de l'Empire victorien, comme Burton, Speke, Stanley ou Livingstone. Après avoir fait parler de lui en 1934 pour avoir été le premier occidental à se risquer dans la dépression du Danakil en Abyssinie et à en revenir entier à une époque où les Danakils avaient la fâcheuse habitude d'émasculer leurs visiteurs, notre bonhomme atteint une notoriété mondiale en traversant par deux fois le Rub Al Khali, ce grand néant du Sud arabique. Une épopée partagée avec ses chers compagnons bédouins, pimentée de longues méharées sous un soleil intraitable et de langues gonflées par la soif qu'il relatera plus tard dans son best-seller, le désert des déserts, un témoignage inégalé sur la «culture des sables». Au prix d'un vrai courage physique et d'une volonté sans faille, il parvient à le traverser.¤¤De 1945 à 1950, Thesiger a utilisé Oman comme base arrière de ses aventures. Des sables du Wahiba jusqu'aux confins du Rub al Khali, du Dhofar balayé par les pluies de mousson de juin à septembre jusqu'aux montagnes de l'intérieur où les imams contestaient naguère l'autorité du sultan, nous vous invitons à suivre les traces de ce personnage hors du commun. Les conditions de voyage devraient être moins pénibles : quand Thesiger devait souvent se contenter d'une poignée de dattes véreuses ou d'un cocktail d'eau saumâtre et de pisse de chameau, nos hôtes bédouins devraient pouvoir vous proposer des rafraîchissements et des plats plus ragoûtants. Pour mieux saisir sa personnalité et comprendre au fil de ses expéditions l'histoire complexe et tarabiscotée du sultanat, Christophe Migeon, journaliste et écrivain qui lui a consacré une biographie, vous accompagnera dans ce périple au délicieux parfum d'aventure. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - Mascate.

    Vol Paris / Mascate ( Province sur demande selon disponibilité). Accueil et transfert à l’hôtel.

    • à l'hôtel
  2. J2 Mascate - Wadi Shab - Wadi Tiwi - Qalhât - Ras Al Hadd.

    Wilfred Thesiger aurait sans doute froncé ses sourcils pompidoliens devant nos puissants 4X4. Lui emboiter le pas, soixante-dix ans après ses exploits, c'est nécessairement le trahir. L'équipement d'aujourd'hui incarne à lui seul tous les cauchemars de l'explorateur britannique.« Je suis allé en Arabie du Sud juste avant qu'il soit trop tard. D'autres assurément s'y rendront. (...) Mais en voiture et avec la radio » avait prédit cet indécrottable nostalgique du passé. Le progrès technologique a tout de même du bon et c'est donc en voiture que nous gagnerons les Wadi Shab et Wadi Tiwi pour une petite mise en jambes au cœur d’une végétation luxuriante émaillée de piscines naturelles. Baignades et trempettes avant de poursuivre en direction de Qalhât, ancien port médiéval considéré comme l'un des plus importants sites archéologiques d’Oman. D'autres explorateurs à l'ancienne comme Ibn Batuta et Marco Polo l'auraient visité. Continuation pour Ras Al Hadd. Bivouac en bord de mer. Après le dîner, visite guidée sur les sites de pontes des tortues de mer ( Ras Al Jinz).

    • en bivouac
    • 3 heures
  3. J3 et J4Ras Al Hadd - Al Bidiyah - Désert des Wahiba.

    Route vers le rougeoyant désert de Wahiba sillonné en son temps par l’explorateur Wilfred Thesiger. Nous entamons deux journées d’exploration de cette spectaculaire mer de sable.
    L'occasion pour les nostalgiques du Sahara depuis trop longtemps privés de désert de renouer avec les délices de la randonnée chamelière. Le rythme des bédouins devient peu à peu le vôtre. Ici, il y a trop peu d’arbres pour pouvoir compter sur une ombre salvatrice. De grands panneaux sont mis en place pour pouvoir vous faire profiter d'un peu de fraîcheur, un luxe qui aurait fortement déplu à Sir Wilfred ! Après la marche nous rejoignons le bivouac installé par l'équipe omanaise qui vous accueillera par les traditionnels thés ou cafés à la cardamone.

    • en bivouac
    • 6 heures
  4. J5 Wahiba - Al Bidiyah - Nizwa.

    Nous quittons le désert de Wahiba pour rejoindre Nizwa, l’ancien fief de l'imam qui contrôlait jadis tout l'intérieur d'Oman. L'infidèle Thesiger – bien trop fier de ses origines aristocratiques pour se convertir – a toujours pris soin d'éviter cette ville d'où l'intraitable chef religieux avait lancé une fatwa à son encontre. Il y a à peine un demi-siècle, ce territoire était encore moins connu que le Tibet. L'explorateur y consacrera sa dernière expédition arabique mais devra abandonner, harcelé jusqu'à l'épuisement par les tribus locales qui veulent sa tête. Aujourd'hui, le bon sultan Qaboos a repris le contrôle de la région et les tribus ont depuis été informées que tuer un chrétien n'est plus aussi méritoire qu'un pèlerinage à La Mecque. Nizwa charme désormais le voyageur par la fraîcheur de sa grande palmeraie. Nous aurons l'occasion de la découvrir avant de rejoindre le fort du XVIIe siècle récemment rénové qui domine la cité. Poursuite de la visite par le marché local où l’on peut trouver notamment les kandjars, fameux poignards omanais recourbés, qui ont fait le malheur des rhinocéros africains.

    • à l'hôtel
    • 3,5 heures
  5. J6 Nizwa - Khaluf - Sugar dunes.

    Découverte de l’étonnant souk à bestiaux de Nizwa puis cap plein est en direction de Khaluf pour assister au retour des pêcheurs avant de rejoindre les superbes dunes de l’Omani Sugar, encore moins fréquentées que celles du Wahiba.

    • en bivouac
    • 2 heures
  6. J7 Randonnée dans les Omani Sugar.

    Une journée complète de randonnée dans des sables aux grains si fins, si blancs, qu'ils semblent s'être échappé d'un paquet de sucre en poudre. Les dunes aveuglantes achèvent leur longue course sur le littoral indigo de la mer d’Arabie. Une poignée de villages de pêcheurs, oubliés du monde et du temps, assistent en silence aux noces furieuses du sable et des vagues.

    • en bivouac
    • 5 heures
  7. J8 Omani Sugar - Ras Madrakah.

    Départ en direction Ras Madrakah, vaste étendue de plages désertes ponctuées seulement de quelques villages de pêcheurs encore dans leur jus. Bivouac en bord de mer.

    • en bivouac
  8. J9 Madrakah - Mirbat - Salalah.

    Longue route pour Mirbat, ancienne capitale du Dhofar qui fut un grand port commercial où transitaient entre autre les épices, l’or et les pur-sang. Visite du site avant de rejoindre Salalah d'où Thesiger a lancé dès 1945 ses premières expéditions dans la péninsule arabique.
    Installation à l’hôtel et après-midi libre.

    • à l'hôtel
  9. J10 Salalah - Thumrait – Ubar ( Iram) - Al Ashman - Rub Al khali.

    En remontant vers le nord, la route traverse d'abord les paysages arides des monts Qara, un petit massif montagneux traversé par Thesiger en novembre 1945 lors de sa toute première reconnaissance. Bientôt se dessinent à l'horizon les ruines d'Ubar, la fameuse cité perdue du désert. Selon le Coran, Allah le très miséricordieux, punit cette ville de débauchés en l'ensevelissant sous les sables. La Cité des mille piliers fut redécouverte en 1992. Visite des ruines de cette « Atlantis des sables » selon la formule de Lawrence d’Arabie. Nous rejoignons ensuite les dunes d’Al Ashman où nous retrouvons notre équipe de chameliers pour une première randonnée-immersion aux confins du Rub al Khali. Il est temps de larguer les amarres et de s'abandonner aux courants du désert. Aux fonds d'oueds sablonneux succèdent les clairs-obscurs des croupes dunaires. Le voyage prend désormais une tournure résolument thesigerienne au rythme lent et cadencé de la caravane chamelière.
    3h de marche avant la coucher du soleil.

    • en bivouac
    • 3,5 heures
  10. J11 Rub Al Khali.

    Journée d’exploration des franges méridionales de l' « Empty Quarter », rectangle de 1 200 km d'ouest en est sur 500 km de côté, rempli de sable et uniquement de sable. Le vent a laissé libre cours à sa fantaisie pour le pétrir en massifs dunaires, l'étirer en chaînes longitudinales, le soulever en dômes rebondis ou en croissants de barcanes. Un formidable bac à sable qui couvre tout le sud de l'Arabie depuis les collines du Yemen jusqu'au Golfe Persique. Les vents ont depuis longtemps effacé l'empreinte de ses pas, mais le fantôme de Thesiger n'a jamais été aussi présent.

    • en bivouac
    • 6 heures
  11. J12 Rub Al Khali - L'arbre à encens - Salalah.

    Dernière marche matinale dans les dunes du « Quart vide », avant de regagner Salalah.
    Nous quittons le Rub Al Khali et prenons la direction du Wadi Dawqat pour découvrir les fameux arbres à encens (Boswellia sacra) qui ont assuré la prospérité de l’Arabie pendant des millénaires.

    • à l'hôtel
    • 3 heures
  12. J13 Salalah - Musée du Dhofar - Wadi Darbat - Salalah

    Une visite du Musée du Dhofar nous fait revivre l’exploration du Rub Al Khali par l'explorateur à l'occasion d'une exposition des photos extraites de son carnet de voyage. C'est de Salalah que Thesiger a entamé sa traversée à dos de chameau du grand désert il y a plus de 60 ans.

    A environ une heure de Salalah, passage par le wadi Derbat fréquenté par les tribus amies de Thesiger, les Bayt Kathir et les Rashid. Le Darbat, connu pour sa fraîcheur en été et ses rives luxuriantes gorgées d’eau de pluie, a toujours été un havre de paix pour les bédouins pendant les périodes de grandes chaleurs.

    En fin d'après midi, peu avant le coucher du soleil, balade dans le souk Al-Husn. C'est un petit marché en dehors de Salalah, dont les échoppes pittoresques proposent épices, encens et autres richesses du sultanat.

    • à l'hôtel
  13. J14 Salalah - Paris.

    Transfert à l'aéroport puis vol retour.

  14. N.B. :

    Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 08/02/2020
au ven. 21/02/2020
Prix TTC* adulte
4399 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4399 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 6 inscrits Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
options

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

*** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . L'accompagnement par un guide local francophone
    . Les services des chauffeurs, du cuisinier et des chameliers.
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)
    . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . Le vol international ou l'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous dans le cas où vous réservez le circuit sans aérien.
    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa
    . Le supplément chambre individuelle
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas à Mascate et à Salalah.
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3960€

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heure de marche, isolement, confort….

Niveau dynamique. La randonnée nécessite de fournir un effort soutenu, particulièrement en ce qui concerne les dénivelés. Ce circuit implique une bonne forme physique.Quelques week-ends de mise en jambes ne peuvent être que conseillés.

On sera combien ?

De 6 à 20 personnes.

On dort où ?

Selon les étapes de l'itinéraire :
En hôtel simple mai bien tenus.
En bivouac. Attention : Vous devrez monter et démonter vous - même votre tente. Si c'est votre première expérience de camping, notre équipe locale vous aidera à devenir autonome.

Chambre individuelle

Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 381€ selon les dates et disponibilités.

A table !

Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est achetée sur place.
Durant les bivouacs : petits déjeuners copieux, pique-niques le midi, dîners chauds le soir. Parfois, les repas sont pris dans des petits restaurants locaux qui proposent de la cuisine indienne ou à libanaise. Et pensez à emporter des pastilles purifiantes du style « Micropur » afin de purifier l’eau en jerrycan.

La toilette (et les toilettes)

En dehors de Mascate, Nizwa et Salalah, il n'y a pas de sanitaires sur le parcours du voyage merci de prévoir du papier toilette et un briquet pour le brûler après chaque utilisation afin d'éviter de le laisser dans la nature.

Suivez le guide !

Accompagnateur local francophone.

Un pro à vos côtés

Depuis 2002, Christophe Migeon réalise des sujets nature et voyage pour les grands titres de la presse généraliste (Figaro Magazine, Le Point) et spécialisée (Terre Sauvage, Les Cahiers de Science & Vie, Passion Rando...). Photographe et journaliste, il parcourt déserts, montagnes, milieux arctiques et fonds sous-marin à la recherche d'histoires piquantes et de personnages qui fleurent bon l'aventure. Lors de ses quatre périples à Oman, il a souvent croisé le fantôme de Wilfred Thesiger. L'an dernier, il a raconté la vie haute en couleur du fameux explorateur dans un livre paru chez Paulsen. Il est aussi l'auteur chez le même éditeur du Petit Manuel du Voyageur Polaire (2014) et de Abysses, une histoire des grands fonds (2015).

On se déplace comment sur place ?

Sur place en minibus et en 4x4.

Vos bagages voyagent aussi...

Les bagages sont transportés sur le/les 4x4 qui se chargent de la logistique du circuit.

Volez en bonne compagnie !

Vol sur compagnies aériennes régulières avec escale.
Turkish Airlines, Gulf Air, Emirates, Qatar Airways et autres compagnies selon disponibilités au moment de la réservation.

On se donne RDV où ?

Après que vous ayez établit votre visa et récupéré vos bagages, un représentant de notre équipe locale vous attendra à la sortie de l'aéroport avec un panneau Nomade-Aventure.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. L'accompagnement par un guide local francophone
. Les services des chauffeurs, du cuisinier et des chameliers.
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple)
. Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
- L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. Le vol international ou l'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous dans le cas où vous réservez le circuit sans aérien.
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Les frais de visa
. Le supplément chambre individuelle
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas à Mascate et à Salalah.
. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3960€

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

Budget sur place

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

Pourboires

La monnaie locale est le rial omanais. Compte tenu que la plupart des repas sont inclus pendant votre séjour, un budget de 50 à 100 rials sont largement suffisant pour régler votre visa, vos repas non inclus et laisser un pourboire à l'équipe. Si vous comptez faire plus d'achats, prévoyez un budget plus important.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Nous suggérons d'emmener une petite pharmacie, contenant les médicaments suivants ( liste non exhaustive) :

    Aspirine/ paracétamol
    Comprimés diarrhéiques
    Pastilles contre les maux de gorges
    Tube de crème antiseptique
    Crème pour piqûres d'insectes
    Pansement et sparadrap
    Médicaments ou articles de toilette régulièrement utilisés

    On prend quels bagages ?

    - Sac de voyage (70 litres) ou sac à dos sans armature.
    - Petit sac à dos (30 litres) pour la journée.

    On met quoi dans la valise ?

    - Un duvet ( température confort -5 à 5 °C).
    - Une paire de chaussures pour la marche de type chaussures de trekking légères
    - Une paire de sandale en plastique pour marcher dans l'eau.
    - Une autre paire de tennis pour le soir lors des bivouacs.
    - Une paire de sandales pour le soir.
    - Chaussettes de laine et de coton.
    - Survêtement ou pyjama pour dormir.
    - Pantalons légers et amples en toile résistante
    - chemises à manches longues pour se protéger du soleil
    - Des tee-shirt techniques qui sèchent très rapidement
    - pull/sweat-shirt (1 ou 2 selon la saison)
    - Une veste coupe-vent et un pull chaud pour l'hiver ainsi qu'un anorak.
    - un chapeau, une casquette ou un keffieh local pour se protéger la tête.
    - Pour l'hiver, une veste polaire car les soirées peuvent être froides.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! A compter du 21 mars 2018, les représentations diplomatiques ne délivreront plus de visa. Celui-ci pourra être obtenu en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om (cliquer sur « register as user » et suivre la procédure ; paiement en ligne : 5 rials omanais pour un visa de 10 jours, 20 rials pour un visa de 30 jours). Pour un bon accès au site, utiliser le navigateur Internet Explorer. La réponse sera donnée par mail au demandeur, qui devra l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée en Oman. La validité du e-visa étant d'un mois à partir de la date d'émission, la demande doit se faire au plus tôt 30 jours avant la date d'arrivée à Oman.

    Formalités spécifiques

    Passeport valide 6 mois après la date de retour.

    Séjour jusqu’à 10 jours : 5 Rials omanais (environ 12 € selon le taux de change)
    Séjour entre 11 et 30 jours : 20 Rials omanais (environ 45 € selon le taux de change)

    Depuis le 21/03/2018, l’obtention du visa touristique ne pourra se faire qu’exclusivement sur Internet.
    Voici la procédure à suivre :

    - Allez sur le site https://evisa.rop.gov.om
    - Cliquez sur register as user
    - Login with username (e-mail) & password
    - Apply for visa
    - Payment

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement (séjour itinérant dans le désert de Wahiba), typhoïde, rage.

    Paludisme

    Il a complètement été éradiqué d´Oman.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    La population omanaise est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.

    En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.

    -de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
    -de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
    -de ne pas perturber les heures de la prière.
    -de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
    -de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
    -de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.

    Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.

    Climat

    De novembre à mars les températures sont idéales : de 25° à 30° pendant la journée et de 15° à 24° la nuit. En octobre et en avril, il fait plus chaud pendant la journée, mais les nuits apportent encore un peu de fraîcheur. Par contre, d´avril à septembre, une forte chaleur s’installe, accentuée par l´humidité de l´air sur la côte. L´amplitude thermique est caractéristique de ce climat (si les nuits sont, parfois, fraîches, le retour du soleil provoque une remontée rapide de la température).
    Les pluies sont rares en hiver. En juillet et août, la mousson arrose le sud et apporte une relative fraîcheur. La température de la mer varie de 20° à 28°, entre octobre et avril.

    Faune et flore

    Parmi la riche flore omanaise, relevons le Boswellia, ou arbre à encens, qui pousse au sud, dans le Dhofar, et le palmier dattier (cultivé sur 20 000 h environ). Contrairement à certaines idées reçues, faune et flore sont étonnamment présentes dans le désert. On y rencontre diverses variétés de gerboises, de souris, de lièvres et de fennecs, la chèvre thar, la hyène, le varan du désert, le lézard dharb, des serpents (dont le redoutable cobra du désert et la vipère à cornes), des scorpions, des scarabées, des sauterelles… Les dromadaires, bien sûr, sont des silhouettes familières aux Omanais. La réserve naturelle de Qurm (« mangrove »), sur la côte de Mascate, retiendra les ornithologues : mouettes, hirondelles, hérons, guêpiers, canards… Cinq espèces de tortues marines fréquentent les côtes (la période mai-novembre est la meilleure pour observer la ponte et l’éclosion des tortues à Ras al-Hadd - pointe est).

    Télécommunications

    Bonne couverture. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) sur les modalités d’accès au réseau local.

    Décalage horaire

    Oman est à GMT+4, c’est à dire :

    - 3 heures de décalage en hiver (lorsqu’il est 12h00 à Avignon, le est 15h00 à Mascate) ;
    - 2 heures de décalage en été (lorsqu’il est 12h00 à Avignon, il est 14h00 à Mascate).

    Electricité

    220 volts ; prises britanniques (3 fiches plates) ou européennes standard. En général, les hôtels fournissent des adaptateurs, il est néanmoins plus sûr d’en emporter un.

    Bibliographie

    Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » !

    Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37

    Cartographie

    Cartes IGN au 1 000000e (en vente chez tous les libraires)
    Les cartes détaillées au 100000e peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Nos actions locales

    Nous avons décidé de ne plus utiliser de sacs plastiques pour vos pique-niques. Ils sont désormais enveloppés dans des sacs en papier.

    De même les assiettes en plastique très polluantes sont dorénavant remplacées par des assiettes métalliques que vous pouvez emporter dans votre sac à dos pour la journée.

    Votre bivouac est nettoyé avant le départ de l'équipe. Une aide de votre part pour laisser le site propre sera chaleureusement appréciée.

    Nous voyageons dans un milieu naturel fragile, que nous avons le devoir de respecter. Chaque visiteur est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque ou pique nique. Nous ne devons rien laisser derrière nous qui pollue les sites ou marque notre passage, même si ces consignes ne sont pas toujours respectées par les autochtones. Ainsi, utilisons des sacs poubelle et emportons tout ce qui pourrait avoir un impact écologique sur l’environnement (conserves, bouteilles, plastiques …), brûlons tout ce qui peut l'être, dont le papier hygiénique, les emballages carton, les mégots de cigarettes pour les fumeurs... Piles et briquets doivent absolument être rapportés en France ; merci de proscrire également les aérosols. Préférez utiliser des lingettes biodégradables, du savon … que l’ont trouve facilement dans les commerces et qui ne sont pas forcément plus chers.

    Au cours de votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser mortiers, fossiles ou pétrifications, sable, plantes et feuilles, roches volcaniques, corail mort... Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine fera peut être l’objet d’études et qu’il représentera un élément indispensable à la compréhension de ce dernier. La répétition de ce geste sur plusieurs années et par plusieurs milliers de visiteurs peut avoir un impact dramatique et immédiat pour l’écosystème ; soyez vigilants.

    Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent toujours procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu, dans le meilleur des cas, à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas, à des amendes ou des peines de prison.

    Prolongez votre aventure !

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    • voyage Indonésie

      Oman

      Cap sur le Musandam!

      • Multiactivité (Nature)
      • 4 jours
      • à partir de 1399€
      voir plus de détails
    • voyage Indonésie

      Zanzibar

      Zanzibar, perle de l'Océan indien!

      • (Culture | Rencontre | Nature)
      • 5 jours
      • à partir de 1349€
      voir plus de détails